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Membre inscrit Climax sur le forum Climatisation
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a posté 9 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour,
la revue Elektor propose un test complet d'un mosfet avec un multimètre. Je le mets à la disposition des membres du forum :
Elektor 6cda834d 515c 42f7 a032 fddf0425b0d3.pdf
la revue Elektor propose un test complet d'un mosfet avec un multimètre. Je le mets à la disposition des membres du forum :
Elektor 6cda834d 515c 42f7 a032 fddf0425b0d3.pdf
16 décembre 2012 à 09:38
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Je pense que j'ai dû faire une mauvaise soudure en laissant une goutte d'étain entre la grille et le drain ...
J'ai pourtant vérifier avec une loupe, mais pas assez puissante on dirait...
Là j'ai plus le temps, mais la semaine prochaine je verrai si je peux récupérer quelque chose.
En attendant je sue toujours à grosses gouttes !
J'ai pourtant vérifier avec une loupe, mais pas assez puissante on dirait...
Là j'ai plus le temps, mais la semaine prochaine je verrai si je peux récupérer quelque chose.
En attendant je sue toujours à grosses gouttes !
13 décembre 2012 à 17:07
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Bonjour !
Les tests de mosfet avec un multimètre ne sont pas très clairs sur internet. En mode continuité, le mien bipe si je touche le drain et la source. Idem si je touche la grille et le drain, mais pas si je touche la grille et la source.
Est-ce le comportement normal ?
Les tests de mosfet avec un multimètre ne sont pas très clairs sur internet. En mode continuité, le mien bipe si je touche le drain et la source. Idem si je touche la grille et le drain, mais pas si je touche la grille et la source.
Est-ce le comportement normal ?
13 décembre 2012 à 13:06
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Merci pour le manuel.
C'est bien la carte inverter qui a un problème. En ouvrant le boitier j'ai constaté une petite trace de brûlure (photo 1).
J'ai décidé de dessouder le mosfet associé (irfbe20) associé.
Comme le revendeur de composants n'avait pas d'équivalent, il m'a refilé un buz91a, alors qu'une recherche Google montre que le buz77a est équivalent. Mais après l'avoir soudé et avoir remis la clim en route, ça a cramé d'autres composants.
Je ne sais pas si le buz91 était disproportionné par rapport au circuit ou si j'ai mal soudé... :(
Quoiqu'il en soit les cartes inverter sont très fragiles ici. Rien que dans l'immeuble une quinzaine de clim Airwell sont à changer à cause de cartes inverter HS !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est bien la carte inverter qui a un problème. En ouvrant le boitier j'ai constaté une petite trace de brûlure (photo 1).
J'ai décidé de dessouder le mosfet associé (irfbe20) associé.
Comme le revendeur de composants n'avait pas d'équivalent, il m'a refilé un buz91a, alors qu'une recherche Google montre que le buz77a est équivalent. Mais après l'avoir soudé et avoir remis la clim en route, ça a cramé d'autres composants.
Je ne sais pas si le buz91 était disproportionné par rapport au circuit ou si j'ai mal soudé... :(
Quoiqu'il en soit les cartes inverter sont très fragiles ici. Rien que dans l'immeuble une quinzaine de clim Airwell sont à changer à cause de cartes inverter HS !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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12 décembre 2012 à 19:55
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Oui c'est bien ça. La led fault clignote sur les temps 1, 2, 4 de la led status, ce qui donne comme code 11010.
D'après le tableau il faudrait lire de droite à gauche, mais je suis peut-être là influencé par mes habitudes d'informaticien.
Quoiqu'il en soit je pense que le constructeur a produit un code ésotérique de manière à ce que la maintenance et la réparation soient aux mains d'un personnel formé à prix coûtant.
Le but n'étant pas de faciliter la vie de l'usager, mais c'est là un autre débat.
J'ai constaté que le ventilateur de l'UE s'arrêtait de tourner au bout de moins de 3 minutes.
Le compresseur serait bloqué par une sécurité à cause d'un manque de fluide ? Je n'ai pas de manomètre et le matériel pour frigoriste ne se vend pas en grande surface. Il faut commander sur internet. Je ne saurais vous dire la pression basse pression du fluide.
En tout cas merci de participer à la discussion.
BP
D'après le tableau il faudrait lire de droite à gauche, mais je suis peut-être là influencé par mes habitudes d'informaticien.
Quoiqu'il en soit je pense que le constructeur a produit un code ésotérique de manière à ce que la maintenance et la réparation soient aux mains d'un personnel formé à prix coûtant.
Le but n'étant pas de faciliter la vie de l'usager, mais c'est là un autre débat.
J'ai constaté que le ventilateur de l'UE s'arrêtait de tourner au bout de moins de 3 minutes.
Le compresseur serait bloqué par une sécurité à cause d'un manque de fluide ? Je n'ai pas de manomètre et le matériel pour frigoriste ne se vend pas en grande surface. Il faut commander sur internet. Je ne saurais vous dire la pression basse pression du fluide.
En tout cas merci de participer à la discussion.
BP
07 décembre 2012 à 11:50
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Il y a effectivement un code pour le compresseur seul (compressor overcurrent en anglais).
J'ai essayé de prendre une petite vidéo des diodes clignotantes pendant 30s, mais elle fait 15 Mo et elle n'est pas très bonne (tremblement, reflets).
J'ai pas de pince ampèremétrique pour mesurer le courant.
Difficile de se faire une idée sans outils adéquats.
J'ai essayé de prendre une petite vidéo des diodes clignotantes pendant 30s, mais elle fait 15 Mo et elle n'est pas très bonne (tremblement, reflets).
J'ai pas de pince ampèremétrique pour mesurer le courant.
Difficile de se faire une idée sans outils adéquats.
05 décembre 2012 à 17:51
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Bonjour.
Si j'ai bien compris le code il signifierait ipm fault. Est-ce une sécurité qui met le compresseur hors circuit en cas de fuite du fluide réfrigérant. Ce matin un réparateur m'a parlé de condo au téléphone. Mais c'est un dc inverter, je n'ai pas remarqué de condo en démontant le capot.
De toute façon je fais être obligé de faire appel à un réparateur vu que je n'ai pas de matériel.
Si j'ai bien compris le code il signifierait ipm fault. Est-ce une sécurité qui met le compresseur hors circuit en cas de fuite du fluide réfrigérant. Ce matin un réparateur m'a parlé de condo au téléphone. Mais c'est un dc inverter, je n'ai pas remarqué de condo en démontant le capot.
De toute façon je fais être obligé de faire appel à un réparateur vu que je n'ai pas de matériel.
04 décembre 2012 à 15:56
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Bonjour,
Pour l'UI j'ai relevé WDI 9 230V R410 et pour l'UE GC 9 RC DCI 230V R410A.
Je joins deux photos de pas très bonne qualité des plaques signalétiques.
Merci c'est très sympa pour vos réponses rapides.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour l'UI j'ai relevé WDI 9 230V R410 et pour l'UE GC 9 RC DCI 230V R410A.
Je joins deux photos de pas très bonne qualité des plaques signalétiques.
Merci c'est très sympa pour vos réponses rapides.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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02 décembre 2012 à 07:27
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Bonjour,
Dans l'appartement où j'habite il y a un split inverter Airwell installé (gc 9 pour l'unité extérieure) et je n'ai plus d'air froid qui sort de l'unité intérieure (j'ai mesuré 29°C : c'est la température de la pièce, je suis à La Réunion).
J'ai ouvert le capot de l'unité extérieure et j'ai vu qu'il y avait les diodes status et fault qui clignotaient, mais je sais pas lire ce code ! Est-ce qu'il faut compter à partir de la première syncro entre les deux diodes ?
Je vous joins une photo que j'ai prise lorsque j'ai ouvert le capot.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans l'appartement où j'habite il y a un split inverter Airwell installé (gc 9 pour l'unité extérieure) et je n'ai plus d'air froid qui sort de l'unité intérieure (j'ai mesuré 29°C : c'est la température de la pièce, je suis à La Réunion).
J'ai ouvert le capot de l'unité extérieure et j'ai vu qu'il y avait les diodes status et fault qui clignotaient, mais je sais pas lire ce code ! Est-ce qu'il faut compter à partir de la première syncro entre les deux diodes ?
Je vous joins une photo que j'ai prise lorsque j'ai ouvert le capot.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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01 décembre 2012 à 20:26
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