FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre frankykyky

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit frankykyky sur le forum Climatisation

frankykyky
a posté 2 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Des avis ?
28 août 2023 à 10:41
forum consulter ce sujet Conseils choix quadri ou tri+mono split

Bonjour.

J'ai fais des devis pour installer une clim réversible pour une pièce de mon RDC + les 3 chambres de l'étage.

J'ai deux devis à des tarifs quasiment identiques avec du matériel équivalent de la même gamme Mitsubishi, la seule différence est qu'un est avec une seule unité extérieur (qui fait jusque 5 splits, mais 4 utilisés dans mon cas) et l'autre avec deux unités extérieur : un tri-split + un mono split

Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients des deux solutions ? quadrisplit (MXZ-5F102VF-E1 10,2kW) vs mono + tri (MXZ-3F54VF3-E1 5,4kW + MSZ-APY2VGK 4,2kW)
Les unités intérieurs sont identiques : 3 gamme AP 1,5kW et 1 gamme AY 4,2kW

Je me pose également la question niveau consommation électrique : pour le froid pas de problème, la clim fonctionnera dans les 4 pièces quand il fera trop chaud, quelques semaines par an.

Mais pour le chauffage j'ai déjà une chaudière gaz, le but sera de réduire la conso de gaz grâce à ces 4 splits, mais dans ce cas, le chauffage sera principalement utilisé sur le split du RDC car j'ai moins besoin de chauffer les chambres :
Dans ce cas, est-ce que une seule grosse unité extérieur permet de tourner pour alimenter un seul split sans trop consommer ? ou ça sera largement plus qu'avec un tri-split qui ne tourne pas et juste un mono qui chauffe ? (la puissance absorbée totale nominale du MXZ-5F102VF est noté à 2280W, mais je ne trouve pas l'info sur une puissance "de croisière" ou minimale (ou au moins un ordre de grandeur), par exemple pour maintenir une température de 21 au RDC et sans chauffer les chambres ?)

Pour les éventuelles pannes, je pense que les deux solutions ont leur avantages et inconvénients : 1 unité : si en panne, plus rien ne fonctionne, mais comme ça sera un second moyen de chauffage ce n'est pas bloquant, et en mode clim je pourrai m'en passer. 2 unités : tout ne sera pas en panne, mais deux fois plus de risque qu'une panne arrive. Donc dans mon cas ça ne sera pas forcément un critère principal de choix.
N'hésitez pas si vous voyez d'autres choses ou si vous avez des conseils / remarques ! biggrin
Merci.
21 juillet 2023 à 12:05
forum consulter ce sujet Conseils choix quadri ou tri+mono split

Publicité