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Membre inscrit L_alsacien sur le forum Climatisation

a posté 9 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Mes pièces livrées depuis Chine et Mouser, j’ai remplacé sur la carte d’alimentation :
- La varistance (finalement, elle semble ok , le point noir au dessus de la protection plastique est possiblement une trace de contrôle qualité…)
- L’optocoupleur
- Le pont de diode DB301
- La capa C302 de 33µF 400V
- Fusible FU1 T3.15A
- Et le régulateur IC301 MA8910
Première étape : Je raccorde l’arrivée 230VAC, sans raccorder la carte de commande, ni moteurs
Le fusible ne claque pas. Une bonne chose.
Deuxième étape : Je raccorde toutes les liaisons (carte de commande et moteurs), je remets sous tension. J’appuie sur le bouton poussoir de façade, l’unité s’allume, le moteur de clapet pilote le volet jusqu’en butée, et la LED verte se met à clignoter (voir vidéo). Je suppose que cela indique un dysfonctionnement.
Je n’ai pas trouvé de détail dans le service manual.
Finalement, cela s’éteint, le fusible est grillé.
Autrement dit, retour à la case départ.
J’ai encore des jeux de pièces, mais que faire d’autres pour assurer un dépannage correct ?
Je pense redéposer le pont de diodes et le régulateur, et vérifier les capa, transistors et diodes aux alentours
Des idées ? Merci...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mes pièces livrées depuis Chine et Mouser, j’ai remplacé sur la carte d’alimentation :
- La varistance (finalement, elle semble ok , le point noir au dessus de la protection plastique est possiblement une trace de contrôle qualité…)
- L’optocoupleur
- Le pont de diode DB301
- La capa C302 de 33µF 400V
- Fusible FU1 T3.15A
- Et le régulateur IC301 MA8910
Première étape : Je raccorde l’arrivée 230VAC, sans raccorder la carte de commande, ni moteurs
Le fusible ne claque pas. Une bonne chose.
Deuxième étape : Je raccorde toutes les liaisons (carte de commande et moteurs), je remets sous tension. J’appuie sur le bouton poussoir de façade, l’unité s’allume, le moteur de clapet pilote le volet jusqu’en butée, et la LED verte se met à clignoter (voir vidéo). Je suppose que cela indique un dysfonctionnement.
Je n’ai pas trouvé de détail dans le service manual.
Finalement, cela s’éteint, le fusible est grillé.
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Autrement dit, retour à la case départ.
J’ai encore des jeux de pièces, mais que faire d’autres pour assurer un dépannage correct ?
Je pense redéposer le pont de diodes et le régulateur, et vérifier les capa, transistors et diodes aux alentours
Des idées ? Merci...
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29 mars 2024 à 17:49

Viel Dank Dom.
Je ne suis pas un grand expert.
Mais que penser des diodes qui me retournent des tensions proches, en direct et reverse (multimètre position Diode) ?
Normalement, on devrait avoir OL et u 0.5 - 0.8V
J'ai ce phénomène sur tout une liste :
Mesure directe / inverse
D301 : 0.57 / 2.04
D303 : 0.42 / 0.56
ZD301 : 0.66 / 0.87 (Zener je suppose)
D311 : 0.58 / OL
D302 : 0.58 / OL
Ca en fait pas mal, ...
Cela est peut être dû aux condensateurs du voisinage...
De toute façon n'ayant pas les références, je vais pas les déposer une à une pour les vérifier, ne pouvant pas les remplacer.
Je vais commander la courte liste de pièces (S1WB, MA8910, l'opto SP2501 et de Fu T3.15)
Après remontage, si cela ne le fait pas, on passera à l'achat d'une carte - en cassant la tireline
Je ne suis pas un grand expert.
Mais que penser des diodes qui me retournent des tensions proches, en direct et reverse (multimètre position Diode) ?
Normalement, on devrait avoir OL et u 0.5 - 0.8V
J'ai ce phénomène sur tout une liste :
Mesure directe / inverse
D301 : 0.57 / 2.04
D303 : 0.42 / 0.56
ZD301 : 0.66 / 0.87 (Zener je suppose)
D311 : 0.58 / OL
D302 : 0.58 / OL
Ca en fait pas mal, ...
Cela est peut être dû aux condensateurs du voisinage...
De toute façon n'ayant pas les références, je vais pas les déposer une à une pour les vérifier, ne pouvant pas les remplacer.
Je vais commander la courte liste de pièces (S1WB, MA8910, l'opto SP2501 et de Fu T3.15)
Après remontage, si cela ne le fait pas, on passera à l'achat d'une carte - en cassant la tireline
03 mars 2024 à 17:00

Le condo C302 déposé, il reste bien que 5 ohms à cet endroit.
(Je croyais reconnaitre Strasbourg, mais c'est la cathédrale de Cologne héhé)
(Je croyais reconnaitre Strasbourg, mais c'est la cathédrale de Cologne héhé)
03 mars 2024 à 16:27

Oui, sur le condo de 33 µF qui suit directement, j'ai 5.5 ohms fixe.
03 mars 2024 à 15:53
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Merci Dom-Aom pour la réponse (de Strasbourg ? ici coté Mulhouse
)
J'ai déposé le pont. L'ohmmètre au borne de la grosse 2.5 µF 400V, valeur monte graduellement (M ohms).
Comme indiqué sur mon message retardé, le CI est MA8910.
J'ai l'impression que celui-ci ne se trouve pas chez Mouser (mais des boutiques AE en proposent).

J'ai déposé le pont. L'ohmmètre au borne de la grosse 2.5 µF 400V, valeur monte graduellement (M ohms).
Comme indiqué sur mon message retardé, le CI est MA8910.
J'ai l'impression que celui-ci ne se trouve pas chez Mouser (mais des boutiques AE en proposent).
03 mars 2024 à 15:52
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En complément, le diagramme et relevé de pont.
J'ai zoomé sur varistance. 470 apparait et me conforte dans ma proposition de référence ci-dessus.
J'ai mesuré l'optocoupleur NEC coté diode, j'ai 0.5V dans les deux sens. Cela ne me semble pas nominal.
Sur le CI MA8910, également des tension de 0.5 dans les deux sens entre 6 et 7. (https://datasheetspdf.com/pdf-file/645253/ETC/MA8910/1)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.



J'ai zoomé sur varistance. 470 apparait et me conforte dans ma proposition de référence ci-dessus.
J'ai mesuré l'optocoupleur NEC coté diode, j'ai 0.5V dans les deux sens. Cela ne me semble pas nominal.
Sur le CI MA8910, également des tension de 0.5 dans les deux sens entre 6 et 7. (https://datasheetspdf.com/pdf-file/645253/ETC/MA8910/1)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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
03 mars 2024 à 15:19
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En complément j'ai mesuré le pont redresseur avec le multimètre position diode.
Il est également HS.
Voir pièce jointe.
Le modèle à commander serait S1WB(A)60B-7062 je pense.
Coté Varistor, je pense sélectionner MOV-14D471KTR Varistances 470volts 14mm
Il est également HS.
Voir pièce jointe.
Le modèle à commander serait S1WB(A)60B-7062 je pense.
Coté Varistor, je pense sélectionner MOV-14D471KTR Varistances 470volts 14mm
03 mars 2024 à 11:57
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Bonjour.
Sur l'une des trois UI (le modèle FLXS50BVMB Daikin installé verticalement, en bas de mur), plus de réponse à la télécommande et au bouton de façade. Après avoir ouvert, je constate : Fusible FU1 T3.15A grillé.
J'ai réessayé en remplaçant par F3.0A (disponible à la maison, pas de temporisé disponible), il se grille à nouveau.
Je déconnecte le moteur FAN M, et remplace le Fu, il se grille à nouveau.
Les résistances entre broches FAN sont relevés, moteur statique :
- 288 ohms entre Blanc/Rouge (à la rotation manuelle du moteur, R augmente à priori)
- 182 ohms entre Noir/Rouge (à la rotation manuelle du moteur, R augmente à priori)
- 106 ohms entre Blanc/Rouge (à la rotation manuelle du moteur, R diminue à priori)
Je constate des traces noirs sur la varistor verte V1 à coté du fusible (Voir photo).
Est-ce que le remplacement de V1 seul serait à tenter ? Je n'ai pas trouvé de BOM de la PCB EX498 (sérigraphie 2P084361-1, Part number 1275388, pièce de rechange 127538J).
Quelqu'un aurait-il la référence équivalente ?
Puis-je tester le comportement sous tension après dépose de V1 et Fu en place ?
Merci d'avance.
Sur l'une des trois UI (le modèle FLXS50BVMB Daikin installé verticalement, en bas de mur), plus de réponse à la télécommande et au bouton de façade. Après avoir ouvert, je constate : Fusible FU1 T3.15A grillé.
J'ai réessayé en remplaçant par F3.0A (disponible à la maison, pas de temporisé disponible), il se grille à nouveau.
Je déconnecte le moteur FAN M, et remplace le Fu, il se grille à nouveau.
Les résistances entre broches FAN sont relevés, moteur statique :
- 288 ohms entre Blanc/Rouge (à la rotation manuelle du moteur, R augmente à priori)
- 182 ohms entre Noir/Rouge (à la rotation manuelle du moteur, R augmente à priori)
- 106 ohms entre Blanc/Rouge (à la rotation manuelle du moteur, R diminue à priori)
Je constate des traces noirs sur la varistor verte V1 à coté du fusible (Voir photo).
Est-ce que le remplacement de V1 seul serait à tenter ? Je n'ai pas trouvé de BOM de la PCB EX498 (sérigraphie 2P084361-1, Part number 1275388, pièce de rechange 127538J).
Quelqu'un aurait-il la référence équivalente ?
Puis-je tester le comportement sous tension après dépose de V1 et Fu en place ?
Merci d'avance.
03 mars 2024 à 10:13
