FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Oleg64

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit Oleg64 sur le forum Climatisation

Oleg64
a posté 4 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Merci pour votre réponse.

Non, je n'ai pas la possibilité de rapprocher l'UI d'une évacuation intérieure. J'ai déjà réfléchi au recours à une pompe de relevage dans l'UI mais, vue la configuration des lieux, l'installation d'une dérive conduisant vers l'évacuation des eaux usées n'est pas envisageable.

Quant à la solution Vapobox, je n'y crois pas non plus.
Reste toujours le recours à un bac d'évaporation de condensats qui pourrait être bien plus efficace a priori.
Apparemment, personne ici ne semble l'avoir essayé. Mais si c'était le cas, j'aimerais bien avoir un retour.
Cordialement.
19 février 2024 à 09:08
forum consulter ce sujet Problème d'évacuation de condensat sur balcon en copropriété

Bonjour.

Merci pour votre intervention.
SI, il y a bien une gouttière mais distante d'environ 3 mètres de mon balcon.
Un raccord serait trop visible en façade et refusé par la copropriété.

Sans oublier non plus que l'installation de ce raccord en hauteur par l'installateur nécessiterait un engin à nacelle pour l'installer au niveau du quatrième étage.
14 février 2024 à 07:40
forum consulter ce sujet Problème d'évacuation de condensat sur balcon en copropriété

Publicité

Merci à vous pour ces premières réponses.

D'après Climatisation76, un simple bac à condensat et sans sortie d'eau pourrait suffire.
D'après PL, il pourrait bien y avoir plusieurs litres de condensat par jour lorsqu'il fera chaud.
Donc deux réponses différentes.

Après que j'ai informé l'installateur du fait que le Syndic acceptait l'installation à condition de modifier le système d'évacuation en façade vers la pelouse du bas, celui-ci m'a dit :" mettez un seau d'eau et videz-le à la fin de chaque journée."

Je crains que ce ne soit pas la bonne solution parce qu'au cas où il y aurait des périodes de forte évacuation de condensat, je me vois mal vider un seau rempli toutes les heures !
Craignant le pire dans certaines circonstances (balcon inondé etc), je préférerais opter pour une solution pérenne et vraiment sécurisante sur le long terme.

C'est pourquoi je renouvelle ma question sur ces deux possibilités d' évacuations en vous demandant ce que vous en pensez :
1) Vapobox évacuation clim qui semblerait convenir à mon cas (climatisation d’été uniquement comme cela est précisé dans la présentation du produit) : https://www.climatic-boutique.com/produit/evacuation-condensats-clim/

Mais je n’ai aucune idée de l’efficacité réelle de ce produit surtout si la production de condensat est importante en atteignant facilement le litre d’eau par heure en pleine chaleur sur mon balcon.

2) Le bacs d’évaporation de condensats, beaucoup plus chers, qui semblent plutôt destinés à des usages professionnels (congélateurs d’entreprises etc) et dont je ne suis pas sûr qu’ils conviendraient à mon usage particulier précis (mode clim d’été pour quelques semaines chaudes d’été).
https://www.climservice.fr/49-bac-d-evaporation-des-condensats

Merci d'avance pour vos nouveaux retours à ce sujet.
Bien Cordialement.
12 février 2024 à 11:59
forum consulter ce sujet Problème d'évacuation de condensat sur balcon en copropriété

Bonjour.

Je suis un particulier propriétaire d’un T2 de 43 m² au quatrième étage d’une résidence.
Je souhaite faire installer dans mon salon une climatisation réversible split (2500 kW) avec unité extérieure sur mon balcon.

Je précise que je réside dans le sud en France, que mon appartement étant remarquablement bien isolé, que ce n’est pas pour le chauffage que je l’utiliserai (en plein hiver, il fait toujours 21 ° dans mon appartement sans même utilisation des radiateurs !) mais c’est seulement pour l’été.

Mon appartement donne plein sud et l’été, et j’ai souvent entre 45 à 48° sur mon balcon tandis que 28° au grand maximum à l’intérieur. C’est trop chaud pour moi. J’aimerais faire baisser jusqu’à environ à 24° grâce à une climatisation réversible destinée donc à ne fonctionner que par les moments de grandes chaleurs.

J’ai demandé une autorisation qui m’a été accordée par mon syndic sous réserve de modification de mon projet d’évacuation de condensat. J’avais en effet pensé à un rejet par une goulotte dépassant de quelques centimètres à l’extérieure de mon balcon avec rejet du condensat vers la pelouse du bas mais qui n’aurait pas épargné la façade.

Il y aurait la possibilité de la pompe de relevage mais impossible à mettre en place en fonction de l’éloignement vers le lieu d’évacuation des eaux usées.

Il y aurait aussi la possibilité du bac de récupération à vider régulièrement mais je n’ai aucune idée de la quantité d’eau de condensat produite à l’heure et j’ai bien peur que cela ne devienne une corvée avec risque d’inondation et de détérioration de la surface de mon balcon par les condensats au cas où j’aurais oublié d’assurer.
En fait, je me tourne vers vous pour voir ce que vous pensez de ces deux éventuelles solutions possibles :

1) Vapobox évacuation clim qui semblerait convenir à mon cas (climatisation d’été uniquement comme cela est précisé dans la présentation du produit) : https://www.climatic-boutique.com/produit/evacuation-condensats-clim/

Mais je n’ai aucune idée de l’efficacité réelle de ce produit surtout si la production de condensat est importante en atteignant facilement le litre d’eau par heure en pleine chaleur sur mon balcon.

2) Le bacs d’évaporation de condensats, beaucoup plus chers, qui semblent plutôt destinés à des usages professionnels (congélateurs d’entreprises etc) et dont je ne suis pas sûr qu’ils conviendraient à mon usage particulier précis (mode clim d’été pour quelques semaines chaudes d’été)
https://www.climservice.fr/49-bac-d-evaporation-des-condensats

Toutefois quand même, quelques questions sur ces produits :
a) Comment fonctionne ce genre de bac et élimine-t-il bien TOUS les condensats évacués ? C’est mon principal souci.
b) Par ailleurs est-il bruyant et quand faut-il le nettoyer ?
c) en fonction de toutes les indications que je viens de vous donner, lequel de vos modèles conviendrait le mieux dans mon cas  dans la large gamme de produits (et de tarifs) proposée ici ?
d) comment le connecter à mon unité extérieure ? Cela sera-t-il seulement possible en fonction du modèle que j’ai choisi ?

Le modèle de mon unité extérieure sera un Atlantic-Fujitsu A0YG9 KMCC-UE. Puissance frigorifique nominale= 2,5 kw/h Puissance calorifique nominale = 2,8 kw/h

https://www.yesss-fr.com/fiche/atlantic-clim-et-ventilation-872105-aoyg-9-kmcc-ue-unit-ext-rieure-climatiseur-mural-takao-m2 -2500w

Le modèle de mon unité intérieure est de même marque : il s’agit d’un Atlantic Fujitsu ASYG9 KMCE UI Type mural TAKAO M2  :
Merci d’avance pour vos conseils.
10 février 2024 à 14:32
forum consulter ce sujet Problème d'évacuation de condensat sur balcon en copropriété