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Membre inscrit Pikes_peak sur le forum Climatisation

a posté 5 messages sur le forum Climatisation :
Re-bonjour,
Merci Dom-Aom pour les explications sur le principe de fonctionnement du capteur à effet hall.
Pour la petite histoire je pensais que les capteurs de niveau des cafetières réagissaient simplement à l'aimant mécaniquement par contact en réagissant avec l'aimant. Bref.
Je préfère le faire sur table pour ne pas prendre de risque.
Je n'ai pas d'alimentation 100V à courant continu, cependant comme le moteur prend 320V je propose d'en faire une en improvisant un pont redresseur à diodes pour redresser le 220V et un gros condensateur, ça devrait bien me donner quelque chose comme du 200V continu.
L'alimentation 15V je dois bien avoir un chargeur de PC portable ou de chargeur de batterie de visseuse qui devrait faire l'affaire. Je dois même avoir une ou 2 vieilles alimentation de PC non portable, de mémoire il y a au moins du 5V et du 12V là dessus.
Pour la commande en 5V, je peux aussi utiliser un chargeur de portable.
Reste l'oscilloscope pour surveiller le signal de la vitesse de rotation, je devrais trouver ça chez un ami.
Donc reste plus qu'à connecter toutes les masses ensemble est à brancher. Est-ce que vous pensez que je peux le tenter comme ça ?
Comme j'aime bien comprendre comment sont faites les choses, j'ai recherché un peu de documentation sur ce type de moteur et j'ai trouvé le principe suivant. Est-ce que c'est le même principe de fonctionnement dans ce moteur ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci Dom-Aom pour les explications sur le principe de fonctionnement du capteur à effet hall.
Pour la petite histoire je pensais que les capteurs de niveau des cafetières réagissaient simplement à l'aimant mécaniquement par contact en réagissant avec l'aimant. Bref.
Je préfère le faire sur table pour ne pas prendre de risque.
Je n'ai pas d'alimentation 100V à courant continu, cependant comme le moteur prend 320V je propose d'en faire une en improvisant un pont redresseur à diodes pour redresser le 220V et un gros condensateur, ça devrait bien me donner quelque chose comme du 200V continu.
L'alimentation 15V je dois bien avoir un chargeur de PC portable ou de chargeur de batterie de visseuse qui devrait faire l'affaire. Je dois même avoir une ou 2 vieilles alimentation de PC non portable, de mémoire il y a au moins du 5V et du 12V là dessus.
Pour la commande en 5V, je peux aussi utiliser un chargeur de portable.
Reste l'oscilloscope pour surveiller le signal de la vitesse de rotation, je devrais trouver ça chez un ami.
Donc reste plus qu'à connecter toutes les masses ensemble est à brancher. Est-ce que vous pensez que je peux le tenter comme ça ?
Comme j'aime bien comprendre comment sont faites les choses, j'ai recherché un peu de documentation sur ce type de moteur et j'ai trouvé le principe suivant. Est-ce que c'est le même principe de fonctionnement dans ce moteur ?
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02 novembre 2021 à 11:27

Bonjour à tous,
Merci tam pour l'info, j'ai trouver 2 éléments intéressants dans ce document :
1/ L'arbre de détection afin d'identifier si le FAN ou le PCB est HS
2/ Le schéma d'implantation du PCB
Le voici, à toutes fins utile pour d'autres utilisateurs.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Merci tam pour l'info, j'ai trouver 2 éléments intéressants dans ce document :
1/ L'arbre de détection afin d'identifier si le FAN ou le PCB est HS
2/ Le schéma d'implantation du PCB
Le voici, à toutes fins utile pour d'autres utilisateurs.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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02 novembre 2021 à 10:45
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Bonjour et bon dimanche à tous,
Je viens de faire quelques mesures pour trouver le fil du capteur de rotation. Il s'avère que c'est bien le 3-6 car à la mise sous tension de l'UI sur le 3-5 on voit bien une évolution de la tension par le système.
De plus lorsque j'active l'interrupteur dans l'UI pour inhiber le moteur du bas, la tension en 3-5 reste bien à 0V sur le moteur du bas.
Ceci étant j'en ai profité pour re-tester le 3-6 et toujours pas d'évolution de la tension, la valeur reste à 0,36V quelques soit l'angle ou la vitesse sur les 2 moteurs (en démontant le dessus de l'UI et avec un petit bâton en bois j'ai fait tourner le moteur du bas).
Concernant les manipulations précédentes, malheureusement c'est sûr que le moteur a été débranché sous tension étant donné que même UI éteinte la carte alimente toujours les moteurs.
En ce qui concerne le capteur tachy à effet hall je me trompe probablement, mais j'ai tendance à penser que l'effet hall (une bobine normalement) va gérer de la tension alternative fonction de la vitesse de rotation du rotor du moteur. Donc je devrais avoir un lien entre la tension alternative et la vitesse ?
Si vous avez une méthodologie pour tester le moteur, je la veux bien pour essayer. Enfin cela me donnera une idée de si je suis capable de le faire ou non dans un premier temps.
Merci en tout cas.
Je viens de faire quelques mesures pour trouver le fil du capteur de rotation. Il s'avère que c'est bien le 3-6 car à la mise sous tension de l'UI sur le 3-5 on voit bien une évolution de la tension par le système.
De plus lorsque j'active l'interrupteur dans l'UI pour inhiber le moteur du bas, la tension en 3-5 reste bien à 0V sur le moteur du bas.
Ceci étant j'en ai profité pour re-tester le 3-6 et toujours pas d'évolution de la tension, la valeur reste à 0,36V quelques soit l'angle ou la vitesse sur les 2 moteurs (en démontant le dessus de l'UI et avec un petit bâton en bois j'ai fait tourner le moteur du bas).
Concernant les manipulations précédentes, malheureusement c'est sûr que le moteur a été débranché sous tension étant donné que même UI éteinte la carte alimente toujours les moteurs.
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En ce qui concerne le capteur tachy à effet hall je me trompe probablement, mais j'ai tendance à penser que l'effet hall (une bobine normalement) va gérer de la tension alternative fonction de la vitesse de rotation du rotor du moteur. Donc je devrais avoir un lien entre la tension alternative et la vitesse ?
Si vous avez une méthodologie pour tester le moteur, je la veux bien pour essayer. Enfin cela me donnera une idée de si je suis capable de le faire ou non dans un premier temps.
Merci en tout cas.
31 octobre 2021 à 10:19
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Bonjour,
Merci Dom-Aom pour votre aide et votre retour aussi rapide.
J'ai toujours manipulé la connectique sur la carte avec l'UI éteinte, mais je viens de vérifier, même éteinte, il y a le 320V sur la connectique du moteur.
Ceci étant, lors du remontage du nouveau moteur j'avais disjoncté tout le système donc pas de courant.
J'ai procédé aux mesures :
Moteur 1 (haut) :
3-1 = 320V
3-4 = 14,50V
3-5 = 0,8V
3-6 = 0,36V quelque soit la position du moteur tourné à la main (idem lorsque le système affiche le défaut environ 3 minutes après la mise en route de l'UI)
Il y a exactement les mêmes mesures avec le moteur "HS" (du coup est-il vraiment HS ?)
Moteur 2 (bas) :
3-1 = 320V
3-4 = 14,52V
3-5 = 0,8V
3-6 = 0,36V j'ai aucun accès pour le faire tourner, je n'ai pas vu si la tension varie.
Existe-t-il un schéma de principe de cette carte électronique ?
Le mouvement du moteur est mesuré par un codeur incrémental ? Si oui j'imagine que mon problème vient de là. Et c'est bizarre cette tension de 0,36V ?
Merci Dom-Aom pour votre aide et votre retour aussi rapide.
J'ai toujours manipulé la connectique sur la carte avec l'UI éteinte, mais je viens de vérifier, même éteinte, il y a le 320V sur la connectique du moteur.
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Ceci étant, lors du remontage du nouveau moteur j'avais disjoncté tout le système donc pas de courant.
J'ai procédé aux mesures :
Moteur 1 (haut) :
3-1 = 320V
3-4 = 14,50V
3-5 = 0,8V
3-6 = 0,36V quelque soit la position du moteur tourné à la main (idem lorsque le système affiche le défaut environ 3 minutes après la mise en route de l'UI)
Il y a exactement les mêmes mesures avec le moteur "HS" (du coup est-il vraiment HS ?)
Moteur 2 (bas) :
3-1 = 320V
3-4 = 14,52V
3-5 = 0,8V
3-6 = 0,36V j'ai aucun accès pour le faire tourner, je n'ai pas vu si la tension varie.
Existe-t-il un schéma de principe de cette carte électronique ?
Le mouvement du moteur est mesuré par un codeur incrémental ? Si oui j'imagine que mon problème vient de là. Et c'est bizarre cette tension de 0,36V ?
30 octobre 2021 à 16:35
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Bonjour,
Je possède une installation clim Mitsubishi qui a 12 ans et le ventilateur du haut d'un module MFZ-KA25VA E2 ne fonctionne plus. Code défaut 3 clignotement sur la 1ere LED et la 2eme éteinte => Failure FAN UP
Donc j'en ai commandé un nouveau mais le moteur ne tourne toujours pas et toujours le même code défaut
En regardant j'ai trouvé le post suivant : Recherche carte électronique T2WL3V450 pour clim Mitsubishi MFZ-KA25VA E1
Il est indiqué de vérifier les points suivantes :
- Si la grosse résistance de 3,9 Ohms n'est pas HS => Elle est OK
- La tension de l'alim au borne du condensateur => un peu plus de 12V, je suppose que c'est OK
- Vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit aux bornes du condensateur 400V, il y en a pas même si les 2 moteurs sont branchés = Au tester j'ai une résistance infinie donc j'imagine que le régulateur n'est pas HS
Suite à cela me suis dit que pour être certain que tout est OK je dois mesurer en condition réelles, j'ai tout rebranché avec la carte sortie en faisant attention de toucher à rien !
Bilan des courses :
- Aux bornes du condensateur 400V j'ai 320V => J'imagine OK
- Aux bornes du moteur haut j'ai 320V entre le rouge et les 4 autres fils du moteur. C'est probablement normal aussi.
Je vois pas d'où peut venir le problème. Je suis à court d'idée et si vous en avez je suis tout ouïe.
Je vous remercie d'avance de les partager avec moi.
Je possède une installation clim Mitsubishi qui a 12 ans et le ventilateur du haut d'un module MFZ-KA25VA E2 ne fonctionne plus. Code défaut 3 clignotement sur la 1ere LED et la 2eme éteinte => Failure FAN UP
Donc j'en ai commandé un nouveau mais le moteur ne tourne toujours pas et toujours le même code défaut
En regardant j'ai trouvé le post suivant : Recherche carte électronique T2WL3V450 pour clim Mitsubishi MFZ-KA25VA E1
Il est indiqué de vérifier les points suivantes :
- Si la grosse résistance de 3,9 Ohms n'est pas HS => Elle est OK
- La tension de l'alim au borne du condensateur => un peu plus de 12V, je suppose que c'est OK
- Vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit aux bornes du condensateur 400V, il y en a pas même si les 2 moteurs sont branchés = Au tester j'ai une résistance infinie donc j'imagine que le régulateur n'est pas HS
Suite à cela me suis dit que pour être certain que tout est OK je dois mesurer en condition réelles, j'ai tout rebranché avec la carte sortie en faisant attention de toucher à rien !
Bilan des courses :
- Aux bornes du condensateur 400V j'ai 320V => J'imagine OK
- Aux bornes du moteur haut j'ai 320V entre le rouge et les 4 autres fils du moteur. C'est probablement normal aussi.
Je vois pas d'où peut venir le problème. Je suis à court d'idée et si vous en avez je suis tout ouïe.
Je vous remercie d'avance de les partager avec moi.
29 octobre 2021 à 15:06
