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Membre inscrit Relax sur le forum Climatisation

a posté 10 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour à tous,
Alors voilà, le pro est venu, il a mis un p'tit coup de tournevis sur une valve côté sortie de l'UE, du gaz est sorti en pression donc il en a déduit qu'il y avait du gaz.
Puis il a posé son mano sur une des sorties de l'UE (celle reliant le tube ayant le plus gros diamètre), l'aiguille s'est stabilisée à 1/4 de la gamme. Ensuite on a démarré la clim en mode chauffage, le compresseur a bien démarré mais l'aiguille n'a jamais bougé alors qu'il m'a expliqué qu'elle aurait dû grimpé au moins au 2/3 de la gamme.
Ensuite même manip mais en mode clim et là pareil l'aiguille est resté stable au 1/4 de la gamme et n'a absolument pas évolué vers les 2/3 attendus.
Conclusion du pro : Le compresseur est mort, il tourne bien électriquement mais côté mécanique, il ne monte plus en pression donc il est HS.
Le changement de compresseur coûterait plus qu'une clim neuve donc résultat des courses, il faut changer les deux unités (intérieure + extérieure) et en plus je ne peux même pas la remplacer moi-même car il faut récupérer le gaz de l'installation actuelle avant de la démonter !!!

Vive les pompes à chaleur, ça a un rendement meilleur que le chauffage classique et donc ça fait économiser des sous... enfin en théorie !!!
Merci à tous.
Alors voilà, le pro est venu, il a mis un p'tit coup de tournevis sur une valve côté sortie de l'UE, du gaz est sorti en pression donc il en a déduit qu'il y avait du gaz.
Puis il a posé son mano sur une des sorties de l'UE (celle reliant le tube ayant le plus gros diamètre), l'aiguille s'est stabilisée à 1/4 de la gamme. Ensuite on a démarré la clim en mode chauffage, le compresseur a bien démarré mais l'aiguille n'a jamais bougé alors qu'il m'a expliqué qu'elle aurait dû grimpé au moins au 2/3 de la gamme.
Ensuite même manip mais en mode clim et là pareil l'aiguille est resté stable au 1/4 de la gamme et n'a absolument pas évolué vers les 2/3 attendus.
Conclusion du pro : Le compresseur est mort, il tourne bien électriquement mais côté mécanique, il ne monte plus en pression donc il est HS.
Le changement de compresseur coûterait plus qu'une clim neuve donc résultat des courses, il faut changer les deux unités (intérieure + extérieure) et en plus je ne peux même pas la remplacer moi-même car il faut récupérer le gaz de l'installation actuelle avant de la démonter !!!
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Vive les pompes à chaleur, ça a un rendement meilleur que le chauffage classique et donc ça fait économiser des sous... enfin en théorie !!!
Merci à tous.
23 novembre 2018 à 00:53
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Merci JIMA, si ce n'est que ça, ça me rassure beaucoup.
Je vais donc m'appuyer sur vos conclusions, qui correspondent aussi à celles des autres intervenants de ce fil de discussion que je remercie aussi.
Je vais prendre contact dès demain avec des frigoristes de Bordeaux en leur faisant part de tous ces éléments, histoire qu'ils ne fassent pas le déplacement de 60 km pour rien.
Merci à tous pour m'avoir aidé.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements, en espérant que ce soit seulement un problème de recharge de gaz auquel j'ajouterai une demande de recherche de fuite.
Cordialement.
Je vais donc m'appuyer sur vos conclusions, qui correspondent aussi à celles des autres intervenants de ce fil de discussion que je remercie aussi.
Je vais prendre contact dès demain avec des frigoristes de Bordeaux en leur faisant part de tous ces éléments, histoire qu'ils ne fassent pas le déplacement de 60 km pour rien.
Merci à tous pour m'avoir aidé.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements, en espérant que ce soit seulement un problème de recharge de gaz auquel j'ajouterai une demande de recherche de fuite.
Cordialement.
30 octobre 2018 à 23:36
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Bonjour,
Résultat des investigations de la matinée :
- Un 1er essai pour répondre à Dom... mais hélas non, l'échangeur arrière de l'UE ne tiédit pas du tout.
A la fin de cet essai le compresseur a déclenché comme d'habitude et la LED301 clignotait deux fois.
Ensuite je suis passé à la "procédure de JIMA.
- Mise en service en version clim... j'ai constaté que dans cet état l'électroaimant de la v4v n'était pas alimenté... j'ai laissé tourné et ne voyant pas venir de déclenchement, j'ai arrêté la machine avec la télécommande.
- Ensuite j'ai passé tant bien que mal des aimants le long de la v4v, j'ai tapoté la où je pouvais le corps de la vanne avec un maillet d'horloger...
- Ensuite j'ai remis en service en chauffage (peut-être que ce n'était pas exactement ce que demandait JIMA) et là... plus de déclenchement du compresseur !!!
- Un autre essai en suivant confirme aussi le non déclenchement du compresseur par surcharge.
- Ensuite j'ai réalisé un 3ème essai en laissant l'installation tourner plus longtemps. Cela a abouti finalement au déclenchement du compresseur par surchauffe du compresseur (LED 301 clignote 6 fois).
Voilà, au cours de tout ça j'ai bien constaté que l'électrovanne présente des signes de bon fonctionnement (alimentation en 35/36V, clic d'enclenchement mécanique, chauffe du bobinage)
D'ailleurs au sujet de la chauffe, j'ai tenté de mesurer les températures des différentes tubulures à la sortie de la v4v et en fait leur élévation de température semble très liée à l'augmentation de température de la bobine (environ 50 degrés) mais ensuite 10cm plus loin la températures des tubulures redescend très vite, la conduction a ses limites.
Résultat des investigations de la matinée :
- Un 1er essai pour répondre à Dom... mais hélas non, l'échangeur arrière de l'UE ne tiédit pas du tout.
A la fin de cet essai le compresseur a déclenché comme d'habitude et la LED301 clignotait deux fois.
Ensuite je suis passé à la "procédure de JIMA.
- Mise en service en version clim... j'ai constaté que dans cet état l'électroaimant de la v4v n'était pas alimenté... j'ai laissé tourné et ne voyant pas venir de déclenchement, j'ai arrêté la machine avec la télécommande.
- Ensuite j'ai passé tant bien que mal des aimants le long de la v4v, j'ai tapoté la où je pouvais le corps de la vanne avec un maillet d'horloger...
- Ensuite j'ai remis en service en chauffage (peut-être que ce n'était pas exactement ce que demandait JIMA) et là... plus de déclenchement du compresseur !!!
- Un autre essai en suivant confirme aussi le non déclenchement du compresseur par surcharge.
- Ensuite j'ai réalisé un 3ème essai en laissant l'installation tourner plus longtemps. Cela a abouti finalement au déclenchement du compresseur par surchauffe du compresseur (LED 301 clignote 6 fois).
Voilà, au cours de tout ça j'ai bien constaté que l'électrovanne présente des signes de bon fonctionnement (alimentation en 35/36V, clic d'enclenchement mécanique, chauffe du bobinage)
D'ailleurs au sujet de la chauffe, j'ai tenté de mesurer les températures des différentes tubulures à la sortie de la v4v et en fait leur élévation de température semble très liée à l'augmentation de température de la bobine (environ 50 degrés) mais ensuite 10cm plus loin la températures des tubulures redescend très vite, la conduction a ses limites.
30 octobre 2018 à 12:33
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Bonjour Jima,
En réalité je ne faisais pas vraiment mumuse avec ma télécommande
mais j'ai hélas, peut-être juste fait une mauvaise manip avec les boutons.
Quoiqu'il en soit, votre hypothèse m'intéresse. Donc pour réaliser votre proposition d’intervention, je coupe l'alim et ensuite je crois comprendre qu'il faut que je tapote au maillet caoutchouc la vanne v4v tout en la soumettant au flux magnétique d'un aimant que je placerai préalablement au plus prés de la vanne.
Si c'est ça la bonne manip, j'imagine qu'il va falloir que je trouve un aimant puissant (genre aimant de haut-parleur) pour qu'il soit capable de faire manœuvrer le tiroir, qui plus est, s'il est coincé ?
En réalité je ne faisais pas vraiment mumuse avec ma télécommande

Quoiqu'il en soit, votre hypothèse m'intéresse. Donc pour réaliser votre proposition d’intervention, je coupe l'alim et ensuite je crois comprendre qu'il faut que je tapote au maillet caoutchouc la vanne v4v tout en la soumettant au flux magnétique d'un aimant que je placerai préalablement au plus prés de la vanne.
Si c'est ça la bonne manip, j'imagine qu'il va falloir que je trouve un aimant puissant (genre aimant de haut-parleur) pour qu'il soit capable de faire manœuvrer le tiroir, qui plus est, s'il est coincé ?
27 octobre 2018 à 16:53
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Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
@ PL
Oui, la ventilation de l'UI fonctionne tout à fait correctement lors de la demande de chauffage. Le problème ne semble pas provenir de l'UI.
@ Dom
Merci pour ces infos techniques, c'est très intéressant.
Concernant le coût de l'intervention, je ne me leurre pas du tout sur le montant. Ce n'est pas ça mon problème, même si comme tout le monde, je me passerais bien de ce genre de dépense.
En fait, mon problème essentiel est que je ne voudrais pas engager des dépenses successives qui aboutiraient, in fine, soit à une dépense inutile (exemple changer la carte électronique car ça je peux le faire seul pour moins cher) soit à un prix proche de celui d'une clim neuve aujourd'hui. C'est juste pour ça que je cherche à investiguer avant, histoire de savoir s'il vaut mieux tenter une réparation ou s'il vaut mieux acheter une autre clim... même si je sais très bien qu'en présence d'une panne, les prévisions sont difficiles voire impossibles tant qu'on n'a pas découvert la cause réelle.
@ PL
Oui, la ventilation de l'UI fonctionne tout à fait correctement lors de la demande de chauffage. Le problème ne semble pas provenir de l'UI.
@ Dom
Merci pour ces infos techniques, c'est très intéressant.
Concernant le coût de l'intervention, je ne me leurre pas du tout sur le montant. Ce n'est pas ça mon problème, même si comme tout le monde, je me passerais bien de ce genre de dépense.
En fait, mon problème essentiel est que je ne voudrais pas engager des dépenses successives qui aboutiraient, in fine, soit à une dépense inutile (exemple changer la carte électronique car ça je peux le faire seul pour moins cher) soit à un prix proche de celui d'une clim neuve aujourd'hui. C'est juste pour ça que je cherche à investiguer avant, histoire de savoir s'il vaut mieux tenter une réparation ou s'il vaut mieux acheter une autre clim... même si je sais très bien qu'en présence d'une panne, les prévisions sont difficiles voire impossibles tant qu'on n'a pas découvert la cause réelle.
27 octobre 2018 à 13:26
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OK pour la vérif Dom mais là je ne pourrai pas la réaliser avant lundi ou mardi, je ferai le compte rendu dès que possible.
Pour le thermomètre laser, je le trouve très pratique et peu importe la précision. Il peut par exemple indiquer une évolution de température plus sensiblement que le doigt ou capter une température hors de portée des doigts, bref je le trouve pratique.
Quant à la prise de température sur le petit tuyau sortie UE, j'avais également posé l'index dessus mais cela n'a fait que confirmer l'indication du thermomètre laser, c'est à dire aucune montée en température du petit tuyau à la sortie de l'UE.
Votre diagnostic semble rejoindre celui de AAC et ce n'est pas pour me déplaire car en fait cela signifierait que mon installation n'est même pas en panne (sous réserve de fuite évidemment).
Mais je pense à un truc, la panne est arrivée subitement lorsque je manipulais la télécommande alors que l'installation était en mode chauffage. Au point que je pensais avoir moi-même créé la panne par une mauvaise manip de la télécommande (genre passage par erreur d'un seul coup de chauffage à clim).
Tout ça pour dire que la panne étant arrivée subitement pendant le fonctionnement, ça me laissait plutôt penser à une vraie panne alors que si c'est un problème de charge de gaz, la panne n'aurait-elle pas dû prendre l'aspect d'une perte progressive du rendement de l'installation dans le temps avec une baisse progressive de l'efficacité du chauffage (que je n'ai pas constatée) ?
Pour le thermomètre laser, je le trouve très pratique et peu importe la précision. Il peut par exemple indiquer une évolution de température plus sensiblement que le doigt ou capter une température hors de portée des doigts, bref je le trouve pratique.
Quant à la prise de température sur le petit tuyau sortie UE, j'avais également posé l'index dessus mais cela n'a fait que confirmer l'indication du thermomètre laser, c'est à dire aucune montée en température du petit tuyau à la sortie de l'UE.
Votre diagnostic semble rejoindre celui de AAC et ce n'est pas pour me déplaire car en fait cela signifierait que mon installation n'est même pas en panne (sous réserve de fuite évidemment).
Mais je pense à un truc, la panne est arrivée subitement lorsque je manipulais la télécommande alors que l'installation était en mode chauffage. Au point que je pensais avoir moi-même créé la panne par une mauvaise manip de la télécommande (genre passage par erreur d'un seul coup de chauffage à clim).
Tout ça pour dire que la panne étant arrivée subitement pendant le fonctionnement, ça me laissait plutôt penser à une vraie panne alors que si c'est un problème de charge de gaz, la panne n'aurait-elle pas dû prendre l'aspect d'une perte progressive du rendement de l'installation dans le temps avec une baisse progressive de l'efficacité du chauffage (que je n'ai pas constatée) ?
26 octobre 2018 à 21:48
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Je ne connais pas la valeur indiquée par les manos lors de l'intervention des professionnels, j'imaginais qu'ils connaissaient leur job et donc je ne suis pas intervenu.
Je prends bien note de la nécessité du changement des valves en fin d'intervention, merci.
Je prends bien note de la nécessité du changement des valves en fin d'intervention, merci.
26 octobre 2018 à 14:43
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Bonjour Dom-Aom,
Merci pour l'info, effectivement, j'avais positionné le multimètre sur alternatif car en fait je n'avais pas connaissance de la tension à mesurer, donc OK pour les 35V continu.
Côté UI, il n'y a absolument aucun air chaud, même pas tiède qui sort par la ventilation.
Côté UE, il n'y a aucune élévation de température sur les deux tuyaux de sortie (le petit et le gros). Ils restent tous les deux à température ambiante (mesure effectuée avec un thermomètre laser).
Merci pour l'info, effectivement, j'avais positionné le multimètre sur alternatif car en fait je n'avais pas connaissance de la tension à mesurer, donc OK pour les 35V continu.
Côté UI, il n'y a absolument aucun air chaud, même pas tiède qui sort par la ventilation.
Côté UE, il n'y a aucune élévation de température sur les deux tuyaux de sortie (le petit et le gros). Ils restent tous les deux à température ambiante (mesure effectuée avec un thermomètre laser).
26 octobre 2018 à 13:04
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Merci AAC pour votre réponse rapide.
Vous avez l'air très catégorique sur la cause de la panne et tant mieux car la panne semble bien moins compliquée à résoudre que je ne le pensais.
Si j'ai bien compris, les professionnels qui sont venus vérifier mon installation en panne, auraient juste, en posant leurs manos, vérifié la pression mais pas la charge. Ils avaient pourtant l'air sûr de leur diagnostic en m'assurant que côté gaz tout était OK.
Par curiosité, qu'aurait-il fallu de plus que les manos pour vérifier cette charge ?
Donc d'après votre analyse, il ne me reste plus qu'à demander à un pro de venir vidanger mon circuit, de faire une recherche de fuite et ensuite de réinjecter une charge adéquate et tout devrait refonctionner normalement, c'est bien ça ?
Vous avez l'air très catégorique sur la cause de la panne et tant mieux car la panne semble bien moins compliquée à résoudre que je ne le pensais.
Si j'ai bien compris, les professionnels qui sont venus vérifier mon installation en panne, auraient juste, en posant leurs manos, vérifié la pression mais pas la charge. Ils avaient pourtant l'air sûr de leur diagnostic en m'assurant que côté gaz tout était OK.
Par curiosité, qu'aurait-il fallu de plus que les manos pour vérifier cette charge ?
Donc d'après votre analyse, il ne me reste plus qu'à demander à un pro de venir vidanger mon circuit, de faire une recherche de fuite et ensuite de réinjecter une charge adéquate et tout devrait refonctionner normalement, c'est bien ça ?
26 octobre 2018 à 11:06
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Bonjour à tous,
Je viens faire appel à vos compétences vu que les miennes sont très limitées en matière de clim.
Je possède un ensemble Hitachi Shirokuma RAF-50FX8/RAC-50FX8 qui ne fonctionne plus ni en mode chauffage ni en mode climatisation.
Pour m'affranchir d'une fuite de gaz éventuelle, j'ai fait venir des professionnels qui, après vérification, m'ont assuré que la pression était bonne donc pas de problème de fuite. Mais leur savoir faire s'arrêtaient là, ils m'ont dit sans trop d'assurance, que c'était peut-être un problème de la vanne trois voies sur l'unité extérieure.
J'ai cherché et trouvé d'autres professionnels qui peuvent venir effectuer un diagnostic mais c'est déjà 250 euros mini et encore je ne suis pas sûr qu'ils trouvent exactement la panne du 1er coup et donc de réparations en réparations, je sens vite arriver la même dépense que changer directement l'unité extérieure.
Sauf que certains m'ont déclaré qu'elle ne se fabriquait plus et le problème c'est que je tiens à ma console intérieure.
Donc avant de jouer les 250 euros de diagnostic voire de jouer les 500 euros de carte électronique, j'ai décidé d'investiguer dans l'unité extérieure avec l'aide d'internet (recherche de doc, forum, etc).
Résultats :
- L'ensemble à la mise en service, les deux unités démarrent bien.
- L'unité intérieure ne semble pas avoir de soucis.
- Sur l'unité extérieure, le ventilateur démarre ainsi que le compresseur qui atteint un premier palier de vitesse et la LED 303 s'allume.
- Au bout de 30 secondes environ, le compresseur accélère pour atteindre un deuxième palier de vitesse, puis environ 90 secondes après, il accélère de nouveau pour atteindre un troisième palier de vitesse.
- Puis au bout de quelques minutes dans cet état, le compresseur s'arrête brutalement, la LED 303 et la LED 302 sont éteintes et la LED 301 clignote deux fois.
- Pendant tout ce cycle de démarrage, l'électroaimant de la vanne trois voies est alimenté, environ 77 V (mais est-ce la bonne tension ?), la bobine semble bien excitée car elle est tiède et il y a bien attraction magnétique d'un tournevis sur l'extérieur de la bobine (mais peut-être attraction trop faible...)
Selon le tableau d'auto-diagnostic, le clignotement "deux fois" de la LED 301 correspond à :
- Colonne 1 (Nom de l'auto-diagnostic) : Une coupure du courant de crête
- Colonne 2 (Détails) : Le courant de crête du compresseur a dépassé la limite maximum.
- Colonne 3 Point de contrôle principal) : (1) Module d'alimentation du système ; (2) Compresseur ; (3) P.W.B.
J'en déduis que globalement l'unité extérieure s'arrête par protection surcharge du compresseur mais j'ignore ce qui provoque cette surcharge.
J'imagine que ni le compresseur (2) ni son module d'alimentation (1) ne sont en cause vu que le compresseur effectue plusieurs paliers de montée en vitesse mais il semble qu'il "attend" quelque chose.
- Peut-être une manœuvre de la vanne 3 voies qui ne se ferait pas ? Pourtant elle est alimentée mais je ne sais pas si sa tension est correcte ?
- Peut-être vanne 3 voies coincée ou mécaniquement HS ?
- Ou peut-être est-ce tout simplement la carte électronique (PWB) qui n'envoie plus les bonnes instructions à tout ce petit monde ?
Voilà, j'espère avoir était clair, même si, pour simplifier, j'ai volontairement négligé dans les explications de parler du tout premier passage en protection provoquant alternativement l'éclairage LED302 puis LED 301, situation qui arrive que lorsque le compresseur est froid mais qui ne se reproduit plus ensuite. Je pense que ça n'amène rien de plus pour le diagnostic, vu qu'allumée séparément, l'une ou l'autre correspond à une surcharge du compresseur.
Voilà, mes compétences s'arrêtent là, et les vôtres ?
Merci par avance pour votre aide.
Je viens faire appel à vos compétences vu que les miennes sont très limitées en matière de clim.
Je possède un ensemble Hitachi Shirokuma RAF-50FX8/RAC-50FX8 qui ne fonctionne plus ni en mode chauffage ni en mode climatisation.
Pour m'affranchir d'une fuite de gaz éventuelle, j'ai fait venir des professionnels qui, après vérification, m'ont assuré que la pression était bonne donc pas de problème de fuite. Mais leur savoir faire s'arrêtaient là, ils m'ont dit sans trop d'assurance, que c'était peut-être un problème de la vanne trois voies sur l'unité extérieure.
J'ai cherché et trouvé d'autres professionnels qui peuvent venir effectuer un diagnostic mais c'est déjà 250 euros mini et encore je ne suis pas sûr qu'ils trouvent exactement la panne du 1er coup et donc de réparations en réparations, je sens vite arriver la même dépense que changer directement l'unité extérieure.
Sauf que certains m'ont déclaré qu'elle ne se fabriquait plus et le problème c'est que je tiens à ma console intérieure.
Donc avant de jouer les 250 euros de diagnostic voire de jouer les 500 euros de carte électronique, j'ai décidé d'investiguer dans l'unité extérieure avec l'aide d'internet (recherche de doc, forum, etc).
Résultats :
- L'ensemble à la mise en service, les deux unités démarrent bien.
- L'unité intérieure ne semble pas avoir de soucis.
- Sur l'unité extérieure, le ventilateur démarre ainsi que le compresseur qui atteint un premier palier de vitesse et la LED 303 s'allume.
- Au bout de 30 secondes environ, le compresseur accélère pour atteindre un deuxième palier de vitesse, puis environ 90 secondes après, il accélère de nouveau pour atteindre un troisième palier de vitesse.
- Puis au bout de quelques minutes dans cet état, le compresseur s'arrête brutalement, la LED 303 et la LED 302 sont éteintes et la LED 301 clignote deux fois.
- Pendant tout ce cycle de démarrage, l'électroaimant de la vanne trois voies est alimenté, environ 77 V (mais est-ce la bonne tension ?), la bobine semble bien excitée car elle est tiède et il y a bien attraction magnétique d'un tournevis sur l'extérieur de la bobine (mais peut-être attraction trop faible...)
Selon le tableau d'auto-diagnostic, le clignotement "deux fois" de la LED 301 correspond à :
- Colonne 1 (Nom de l'auto-diagnostic) : Une coupure du courant de crête
- Colonne 2 (Détails) : Le courant de crête du compresseur a dépassé la limite maximum.
- Colonne 3 Point de contrôle principal) : (1) Module d'alimentation du système ; (2) Compresseur ; (3) P.W.B.
J'en déduis que globalement l'unité extérieure s'arrête par protection surcharge du compresseur mais j'ignore ce qui provoque cette surcharge.
J'imagine que ni le compresseur (2) ni son module d'alimentation (1) ne sont en cause vu que le compresseur effectue plusieurs paliers de montée en vitesse mais il semble qu'il "attend" quelque chose.
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- Peut-être une manœuvre de la vanne 3 voies qui ne se ferait pas ? Pourtant elle est alimentée mais je ne sais pas si sa tension est correcte ?
- Peut-être vanne 3 voies coincée ou mécaniquement HS ?
- Ou peut-être est-ce tout simplement la carte électronique (PWB) qui n'envoie plus les bonnes instructions à tout ce petit monde ?
Voilà, j'espère avoir était clair, même si, pour simplifier, j'ai volontairement négligé dans les explications de parler du tout premier passage en protection provoquant alternativement l'éclairage LED302 puis LED 301, situation qui arrive que lorsque le compresseur est froid mais qui ne se reproduit plus ensuite. Je pense que ça n'amène rien de plus pour le diagnostic, vu qu'allumée séparément, l'une ou l'autre correspond à une surcharge du compresseur.
Voilà, mes compétences s'arrêtent là, et les vôtres ?
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Merci par avance pour votre aide.
25 octobre 2018 à 18:19
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