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Membre inscrit REM84 sur le forum Climatisation

a posté 3 messages sur le forum Climatisation :
Tout d’abord, merci pour votre retour.
Que pensez-vous des suites à donner ? Faut-il que je m’inquiète vis à vis de la législation ?
Je ne suis pas spécialement pour la délation, et je ne souhaite pas nuire à ce technicien, mais au-delà de mon cas, je me dis qu’il pourra recommencer à l’avenir. Faut-il avertir un organisme comme la DGCCRF, faut-il déposer une main courante... et à la fois j’imagine que face à ma réaction il se sera peut-être dit qu’il est temps d’arrêter de jouer avec le feu...
Et comme vous dites ce genre de personne nuit tellement à votre profession...
Que pensez-vous des suites à donner ? Faut-il que je m’inquiète vis à vis de la législation ?
Je ne suis pas spécialement pour la délation, et je ne souhaite pas nuire à ce technicien, mais au-delà de mon cas, je me dis qu’il pourra recommencer à l’avenir. Faut-il avertir un organisme comme la DGCCRF, faut-il déposer une main courante... et à la fois j’imagine que face à ma réaction il se sera peut-être dit qu’il est temps d’arrêter de jouer avec le feu...
Et comme vous dites ce genre de personne nuit tellement à votre profession...
14 novembre 2017 à 21:45

Je pense m'être trompé de section, j'aurais dû poster dans "litiges travaux"....
Je post donc le message là-bas.
Merci pour votre compréhension.
Je post donc le message là-bas.
Merci pour votre compréhension.
14 novembre 2017 à 15:07

Bonjour à tous.
J'écris pour la première fois sur ce forum afin de faire part d'une malheureuse expérience et afin d'avoir vos conseils pour la suite.
Je suis propriétaire d'une maison équipée d'une climatisation réversible Hitachi.
Je passe rapidement sur les détails, mais suite à quelques déboires, j'ai décidé de déplacer une unité intérieure.
Je me suis donc renseigné sur divers forums, dont celui-ci, afin de voir comment faire, mais, me rendant compte des impacts sur l'environnement et sur mon installation, j'ai vite compris que seul un professionnel pouvait s'en charger.
J'ai donc fait appel à une société spécialisée (dont je tairais le nom pour le moment) afin de réaliser la récupération du gaz r410a.
J'ai reçu le mail suivant :
bonjour, pour la récup du gaz des deux appareils
forfait déplacement, temps et traitement gaz
190€ HT soit 209€ TTC (tva 10%)
Cordialement.
Le RDV a eu lieu ce matin, et, après quelques conseils sur mon installation, à ma grande stupéfaction, le technicien a ouvert les vannes de l'unité extérieure, laissant s'échapper le gaz du circuit. Immédiatement, je lui fait remarquer qu'il est en train de libérer du gaz dans l'atmosphère, soulignant l'effet catastrophique sur l'environnement, ce à quoi ce technicien a répondu : "ce n'est que 100 grammes au maximum, ça aurait été pareil avec mon appareil".
La scène a duré 4-5 minutes, pendant lesquelles le gaz s'échappait, et je culpabilise car j'aurais dû me montrer plus virulent et lui demander de refermer, mais sur l'instant, je n'ai pas su comment réagir, me contentant de lui faire remarquer que j'avais de gros doutes sur la qualité de son intervention...
Une fois les vannes refermées, lui expliquant que j'avais lu sur divers forums les techniques de récupération, la législation, la sécurité et les impacts sur l’environnement, et que tout ce qu'il avait fait ne me semblait pas conforme (c'est un euphémisme), le technicien m'a dit "je pense qu'il vaut mieux pour tout le monde que je m'en aille".
Il est donc parti, sans faire de facture, j'ai même eu la bêtise de lui donner un billet de 20€ pour le déplacement et les conseils.
Que dois-je faire selon vous ?
Je ne m'y connais pas mais j'ai l'impression d'avoir eu en face de moi un technicien pas pro du tout, qui se fiche royalement de l'environnement et de l'écologie, qui aurait pu m'arnaquer si je n'étais pas monté avec lui sur le toit...
En somme un mélange de colère et de sentiment de culpabilité d'avoir contribué à la dégradation de l'environnement.
Merci pour vos éclairages.
Cordialement.
J'écris pour la première fois sur ce forum afin de faire part d'une malheureuse expérience et afin d'avoir vos conseils pour la suite.
Je suis propriétaire d'une maison équipée d'une climatisation réversible Hitachi.
Je passe rapidement sur les détails, mais suite à quelques déboires, j'ai décidé de déplacer une unité intérieure.
Je me suis donc renseigné sur divers forums, dont celui-ci, afin de voir comment faire, mais, me rendant compte des impacts sur l'environnement et sur mon installation, j'ai vite compris que seul un professionnel pouvait s'en charger.
J'ai donc fait appel à une société spécialisée (dont je tairais le nom pour le moment) afin de réaliser la récupération du gaz r410a.
J'ai reçu le mail suivant :
bonjour, pour la récup du gaz des deux appareils
forfait déplacement, temps et traitement gaz
190€ HT soit 209€ TTC (tva 10%)
Cordialement.
Le RDV a eu lieu ce matin, et, après quelques conseils sur mon installation, à ma grande stupéfaction, le technicien a ouvert les vannes de l'unité extérieure, laissant s'échapper le gaz du circuit. Immédiatement, je lui fait remarquer qu'il est en train de libérer du gaz dans l'atmosphère, soulignant l'effet catastrophique sur l'environnement, ce à quoi ce technicien a répondu : "ce n'est que 100 grammes au maximum, ça aurait été pareil avec mon appareil".
La scène a duré 4-5 minutes, pendant lesquelles le gaz s'échappait, et je culpabilise car j'aurais dû me montrer plus virulent et lui demander de refermer, mais sur l'instant, je n'ai pas su comment réagir, me contentant de lui faire remarquer que j'avais de gros doutes sur la qualité de son intervention...
Une fois les vannes refermées, lui expliquant que j'avais lu sur divers forums les techniques de récupération, la législation, la sécurité et les impacts sur l’environnement, et que tout ce qu'il avait fait ne me semblait pas conforme (c'est un euphémisme), le technicien m'a dit "je pense qu'il vaut mieux pour tout le monde que je m'en aille".
Il est donc parti, sans faire de facture, j'ai même eu la bêtise de lui donner un billet de 20€ pour le déplacement et les conseils.
Que dois-je faire selon vous ?
Je ne m'y connais pas mais j'ai l'impression d'avoir eu en face de moi un technicien pas pro du tout, qui se fiche royalement de l'environnement et de l'écologie, qui aurait pu m'arnaquer si je n'étais pas monté avec lui sur le toit...
En somme un mélange de colère et de sentiment de culpabilité d'avoir contribué à la dégradation de l'environnement.
Merci pour vos éclairages.
Cordialement.
14 novembre 2017 à 14:01
