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
a posté 57 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Cet après-midi, mon réfrigérateur était éteint, les deux fusibles sur les deux cartes électroniques étaient grillés.
J'ai changé les fusibles par des neufs mais rien n'y a changé, toujours hors service.
Mes connaissances sont limitées mais j'ai testé que le voyant passait bien par les deux fusibles sur les deux cartes mais il doit y avoir autre chose.
Je vous remercie d'avance pour toute aide pour réparer ce frigo.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Cet après-midi, mon réfrigérateur était éteint, les deux fusibles sur les deux cartes électroniques étaient grillés.
J'ai changé les fusibles par des neufs mais rien n'y a changé, toujours hors service.
Mes connaissances sont limitées mais j'ai testé que le voyant passait bien par les deux fusibles sur les deux cartes mais il doit y avoir autre chose.
Je vous remercie d'avance pour toute aide pour réparer ce frigo.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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02 juillet 2023 à 21:48
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Bonjour,
Aliexpress
Cordialement.
Xb
Aliexpress
Cordialement.
Xb
17 septembre 2018 à 16:59

Bonjour,
Je ne retrouve plus la série de messages dans laquelle toutes les explications ont été données en détail (???)
Bref ! Pour résumer rapidement, j'avais changé la carte contrôle par une neuve (y compris la carte power board mais par une occasion reconditionnée et aussi la carte filter par une neuve).
Après installation des nouvelles cartes ==> court-circuit sur le module IPM de la carte Power Board.
Suite à ce court-circuit j'ai changé le module IPM de la carte Power Board par un neuf, après redémarrage le même problème d'origine du ventilateur est revenu... il ne tournait plus du tout , alors j'ai changé le module IPM de contrôle du ventilateur de la "Power Control" qui avait été acheté neuve chez Mitsubishi, et après ce nouveau changement le ventilateur et la clim fonctionnent de nouveau parfaitement
En espérant que cela pourra vous aider.
Bonne soirée.
Je ne retrouve plus la série de messages dans laquelle toutes les explications ont été données en détail (???)
Bref ! Pour résumer rapidement, j'avais changé la carte contrôle par une neuve (y compris la carte power board mais par une occasion reconditionnée et aussi la carte filter par une neuve).
Après installation des nouvelles cartes ==> court-circuit sur le module IPM de la carte Power Board.
Suite à ce court-circuit j'ai changé le module IPM de la carte Power Board par un neuf, après redémarrage le même problème d'origine du ventilateur est revenu... il ne tournait plus du tout , alors j'ai changé le module IPM de contrôle du ventilateur de la "Power Control" qui avait été acheté neuve chez Mitsubishi, et après ce nouveau changement le ventilateur et la clim fonctionnent de nouveau parfaitement
En espérant que cela pourra vous aider.
Bonne soirée.
16 septembre 2018 à 21:48

Moi non plus (je suis informaticien de formation et je n'y connaissais absolument rien en électronique).
Vous pouvez vous faire aider sur ce site car il y a des techniciens très compétents en la matière si vous vous sentez d'attaque.
Si vous ne retrouvez plus les cartes électroniques, il y a toujours moyen de retrouver les modules ou composants à changer sur le net.
Pour plus d'infos sur ma réparation, vous pouvez aller voir la question 4550 : Fusible grille clim Mitsubishi MXZ-3A54VA qui est la suite de ce problème.
Vous pouvez vous faire aider sur ce site car il y a des techniciens très compétents en la matière si vous vous sentez d'attaque.
Si vous ne retrouvez plus les cartes électroniques, il y a toujours moyen de retrouver les modules ou composants à changer sur le net.
Pour plus d'infos sur ma réparation, vous pouvez aller voir la question 4550 : Fusible grille clim Mitsubishi MXZ-3A54VA qui est la suite de ce problème.
16 septembre 2018 à 19:04

Bonjour.
Oui c'était la carte contrôle, plus précisément le module IPM de la carte contrôle qui commande le ventilateur qui déconnait.
Je l'ai commandé sur le net (alibaba) malgré que la carte PC était censée être neuve, je l'ai changée, et bingo, mon ventilateur s'est remis à marcher normalement.
Bonne chance à vous.
Oui c'était la carte contrôle, plus précisément le module IPM de la carte contrôle qui commande le ventilateur qui déconnait.
Je l'ai commandé sur le net (alibaba) malgré que la carte PC était censée être neuve, je l'ai changée, et bingo, mon ventilateur s'est remis à marcher normalement.
Bonne chance à vous.
16 septembre 2018 à 14:54

Merci pour l'info.
La LDF c'est "Livraison Directe Fournisseur". Le vendeur ne gère pas le stock qui est géré par le constructeur dans ce cas.
Bon week-end.
La LDF c'est "Livraison Directe Fournisseur". Le vendeur ne gère pas le stock qui est géré par le constructeur dans ce cas.
Bon week-end.
07 avril 2018 à 20:23

Bonjour,
Je confirme que les 2 résistances sont de très faible valeur même si je n'ai plus en tête leur valeur exacte.
En ce qui concerne ma carte CONTROL, elle venait directement du dépôt MITSUBISHI car le vendeur du net pratique la LDF. Qu'est-ce qui vous fait penser que cette carte n'aurait pas été neuve ?
J'aurais aussi une question sur les fusibles. J'ai acheté des fusibles T2A250V (les 5 pour 3,5€) pour remplacer celui de la carte FILTER qui était un T2AL250V.
J'ai regardé sur le net et il semble qu'il y a une grosse différence de prix entre ces 2 types de fusible.
Pourriez-vous m'expliquer quelle est la différence, s'il y en a une, entre ces deux fusibles qui sont tous les deux temporisés?
Dans ceux que j'ai achetés, T2A250 c'est un fil simple et celui d’origine, c'est un fil enroulé autour d'un isolant on dirait.
Merci d'avance pour vos réponses.
Xavier
Je confirme que les 2 résistances sont de très faible valeur même si je n'ai plus en tête leur valeur exacte.
En ce qui concerne ma carte CONTROL, elle venait directement du dépôt MITSUBISHI car le vendeur du net pratique la LDF. Qu'est-ce qui vous fait penser que cette carte n'aurait pas été neuve ?
J'aurais aussi une question sur les fusibles. J'ai acheté des fusibles T2A250V (les 5 pour 3,5€) pour remplacer celui de la carte FILTER qui était un T2AL250V.
J'ai regardé sur le net et il semble qu'il y a une grosse différence de prix entre ces 2 types de fusible.
Pourriez-vous m'expliquer quelle est la différence, s'il y en a une, entre ces deux fusibles qui sont tous les deux temporisés?
Dans ceux que j'ai achetés, T2A250 c'est un fil simple et celui d’origine, c'est un fil enroulé autour d'un isolant on dirait.
Merci d'avance pour vos réponses.
Xavier
07 avril 2018 à 14:12

Bonjour,
J'ai écarté par sécurité les 3 condo, merci du conseil.
Pour la carte CONTROL neuve à 240 € , elle est arrivé emballée dans un carton Mitsubishi en provenance direct du dépôt Mitsubishi à 41 500 MER. Le vendeur de pièce détachée du net ne fait que de la LDF.
Cela dit, à qui se fier alors pour avoir du matériel 100% fiable (?).
Pour en revenir aux histoires de protection contre les incendies, mon problème d'origine était du à une souris qui a provoqué un incendie sur la carte FILTER. La carte Filter a brûlée en partie, ce qui a fait fondre les schémas du couvercle de protection du groupe extérieur.
Il ne doit donc pas y avoir une protection à 100% contre les incendies. C'est tout de même inquiétant.
J'aimerai bien trouver un moyen pour éviter qu'une bête puisse s'infiltrer de nouveau dans le groupe.
C'est pas évident car, elle peut s'introduire très facilement même par la grille de protection du ventilateur.
Bonne journée.
Xavier
J'ai écarté par sécurité les 3 condo, merci du conseil.
Pour la carte CONTROL neuve à 240 € , elle est arrivé emballée dans un carton Mitsubishi en provenance direct du dépôt Mitsubishi à 41 500 MER. Le vendeur de pièce détachée du net ne fait que de la LDF.
Cela dit, à qui se fier alors pour avoir du matériel 100% fiable (?).
Pour en revenir aux histoires de protection contre les incendies, mon problème d'origine était du à une souris qui a provoqué un incendie sur la carte FILTER. La carte Filter a brûlée en partie, ce qui a fait fondre les schémas du couvercle de protection du groupe extérieur.
Il ne doit donc pas y avoir une protection à 100% contre les incendies. C'est tout de même inquiétant.
J'aimerai bien trouver un moyen pour éviter qu'une bête puisse s'infiltrer de nouveau dans le groupe.
C'est pas évident car, elle peut s'introduire très facilement même par la grille de protection du ventilateur.
Bonne journée.
Xavier
04 avril 2018 à 10:32

Il s'agit des 2 résistances R937A et R937B montées sur la borne "-" du CN801 opposée au fusible placé sur la borne "+" (cf. page 67 de la doc savj).
Quand le groupe est sous tension, je ne déconnecte jamais aucun câble de peur de provoquer soit une étincelle soit un dysfonctionnement quelconque.
Je coupe toujours le secteur avant de faire une quelconque manipulation.
Comme la carte est neuve, mis à part le court-circuit du PFC de la carte POWER des Philippines, je ne vois pas d'autre chose qui aurait pu faire claquer cet IPM sur une carte neuve.
C'est pour cette raison que je posais la question du fusible mais bon, ces circuits sont tellement complexes et mes connaissances sont limites alors je n’affirme rien.
Xavier
Quand le groupe est sous tension, je ne déconnecte jamais aucun câble de peur de provoquer soit une étincelle soit un dysfonctionnement quelconque.
Je coupe toujours le secteur avant de faire une quelconque manipulation.
Comme la carte est neuve, mis à part le court-circuit du PFC de la carte POWER des Philippines, je ne vois pas d'autre chose qui aurait pu faire claquer cet IPM sur une carte neuve.
C'est pour cette raison que je posais la question du fusible mais bon, ces circuits sont tellement complexes et mes connaissances sont limites alors je n’affirme rien.
Xavier
03 avril 2018 à 19:26

Bingo !
Trop impatient de savoir, je n'ai pas pu résister, j'ai mis en attendant de la pâte à souder sur l'IPM et j'ai rebranché le tout, ça marche !!! le chauffage et la clim, j'ai laissé tourner 3 minutes.
Je suis super content car j'y croyais plus.
C'était donc bien l'IPM de ma carte CONTROL neuve qui a pris une décharge.
La seule question que je me pose alors, c'est à quoi servent le fusible de la carte CONTROL puisqu'il n'a jamais claqué.
Mitsubishi pourrait peut être renforcer la protection de ce genre de composant.
Je note aussi que les 2 résistances n'ont pas protégé non plus l'IPM
Un grand merci à Dom pour son précieux guidage pour le dépannage par un novice comme moi.
Bonne fin de journée à vous tous.
Xavier
Trop impatient de savoir, je n'ai pas pu résister, j'ai mis en attendant de la pâte à souder sur l'IPM et j'ai rebranché le tout, ça marche !!! le chauffage et la clim, j'ai laissé tourner 3 minutes.
Je suis super content car j'y croyais plus.
C'était donc bien l'IPM de ma carte CONTROL neuve qui a pris une décharge.
La seule question que je me pose alors, c'est à quoi servent le fusible de la carte CONTROL puisqu'il n'a jamais claqué.
Mitsubishi pourrait peut être renforcer la protection de ce genre de composant.
Je note aussi que les 2 résistances n'ont pas protégé non plus l'IPM
Un grand merci à Dom pour son précieux guidage pour le dépannage par un novice comme moi.
Bonne fin de journée à vous tous.
Xavier
03 avril 2018 à 16:57

OK mais j'avoue que c'est écrit tellement petit que pas évident à voir même avec une loupe, merci pour cette rectification.
Voilà les nouvelles, j'ai dessoudé l'IPM de la carte CONTROL neuve et je n'ai plus cette faible résistance pour ne pas dire "court-circuit", j'ai comparé les 2 IPM (ancienne et nouvelle carte) et effectivement il y a bien un problème sur la nouvelle, les 3 phases ne donnent pas la même résistance et les résistances sont très faibles alors que sur mon ancienne carte, les 3 résistances sont identiques.
Je ne vais pas chercher plus loin pour le moment mais cela pourrait bien être la raison de mon dysfonctionnement du ventilateur, je pense que vous serez d'accord avec moi.
Le court-circuit de la carte Philippine m'a donc endommagé ce module IPM de ma carte neuve et j’espère qu'il n'y a rien d'autre d’endommagé.
J'ai hâte de refaire un essai après changement de l'IPM.
Ça va être une galère de ressouder l'IPM comme ça a été une galère de le dessouder (4 heures !) mais j'ai une question tout de même.
Je vais recevoir la pâte silicone dans quelques jours mais je me demande si je peux faire un essai sans elle, juste histoire de démarrer le groupe quelques minutes pour voir si le ventilo démarre, qu'en pensez-vous ?
Merci.
Voilà les nouvelles, j'ai dessoudé l'IPM de la carte CONTROL neuve et je n'ai plus cette faible résistance pour ne pas dire "court-circuit", j'ai comparé les 2 IPM (ancienne et nouvelle carte) et effectivement il y a bien un problème sur la nouvelle, les 3 phases ne donnent pas la même résistance et les résistances sont très faibles alors que sur mon ancienne carte, les 3 résistances sont identiques.
Je ne vais pas chercher plus loin pour le moment mais cela pourrait bien être la raison de mon dysfonctionnement du ventilateur, je pense que vous serez d'accord avec moi.
Le court-circuit de la carte Philippine m'a donc endommagé ce module IPM de ma carte neuve et j’espère qu'il n'y a rien d'autre d’endommagé.
J'ai hâte de refaire un essai après changement de l'IPM.
Ça va être une galère de ressouder l'IPM comme ça a été une galère de le dessouder (4 heures !) mais j'ai une question tout de même.
Je vais recevoir la pâte silicone dans quelques jours mais je me demande si je peux faire un essai sans elle, juste histoire de démarrer le groupe quelques minutes pour voir si le ventilo démarre, qu'en pensez-vous ?
Merci.
03 avril 2018 à 13:07

Bonsoir,
Oui désolé pour la "pâte".
OK pour la ZD801, merci pour l'info.
Pour Jima, j'ai ces infos sur le transistor : MIPO223SY M 748 que je n'arrive à retrouver nul part sur le net, alors si cela vous dit quelque chose, merci d'avance.
Pour la mesure prise sur le 15V, je n'ai pas 0 mais une très faible valeur (sur calibre position ohmmètre 200 j'ai 16,6 -2,3 => résistance du fil = "14,3" et en position diode "22") mais la résistance étant tellement faible et le multimètre bip alors je pense qu'on peut considérer le court-circuit.
Demain, je retire cette "Pâte" blanche et je dessoude pour voir si le court-circuit persiste sur le 15V et je vous tiens au courant.
Encore merci à vous et bonne soirée.
Xavier
Oui désolé pour la "pâte".
OK pour la ZD801, merci pour l'info.
Pour Jima, j'ai ces infos sur le transistor : MIPO223SY M 748 que je n'arrive à retrouver nul part sur le net, alors si cela vous dit quelque chose, merci d'avance.
Pour la mesure prise sur le 15V, je n'ai pas 0 mais une très faible valeur (sur calibre position ohmmètre 200 j'ai 16,6 -2,3 => résistance du fil = "14,3" et en position diode "22") mais la résistance étant tellement faible et le multimètre bip alors je pense qu'on peut considérer le court-circuit.
Demain, je retire cette "Pâte" blanche et je dessoude pour voir si le court-circuit persiste sur le 15V et je vous tiens au courant.
Encore merci à vous et bonne soirée.
Xavier
02 avril 2018 à 21:33

Voici les photos.
Bon week-end.
Xavier
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Bonjour, pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
Bon week-end.
Xavier
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Bonjour, pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
01 avril 2018 à 02:01

Bonsoir,
Pas de problème, je m'occupe des photos.
Il n'y a pas d'urgence.
Joyeuses Pâques à vous aussi et à tous les internautes et modérateurs de ce site.
Xavier
Pas de problème, je m'occupe des photos.
Il n'y a pas d'urgence.
Joyeuses Pâques à vous aussi et à tous les internautes et modérateurs de ce site.
Xavier
01 avril 2018 à 01:29

Bonjour
OK je comprends mieux maintenant.
J'attends toujours mon multimètre à aiguille et il ne devrait plus tarder.
En attendant j'ai refait les tests des 0-5V en tournant les pales et j'ai bien un passage de 0 à 5V sur chaque connecteur simultanément.
J'avais déjà fait ces tests mais je ne savais pas qu'il fallait tourner très lentement les pales, par quart de tour et non rapidement comme je le faisais avant.
De toutes façons le problème ne vient pas du ventilateur puisque avec un neuf c'est idem, et vu la doc Mitsubishi, le problème doit venir hélas de ma carte Control neuve qui a du prendre lors du court-circuit de la carte POWER des Philippines.
J'ai démonté cette carte CONTROL et j'ai comparé toutes les mesures prise avec mon ancienne carte sachant qu'une partie de cette dernière est détruite.
Toutes les valeurs des composants sont pratiquement identiques mis à part une chose qui me semble anormale.
Sur ma carte neuve, j'ai un court-circuit entre le 15V et le GND (les deux points de mesure du côté du module IPM ventilateur, court-circuit inexistant sur mon ancienne carte.
Pensez-vous comme moi que ça pourrait venir du module IGBT qui commande le ventilateur ?
J'aimerai bien le tester (j'ai trouvé la doc) mais avec la pâte blanche qui le recouvre, c'est impossible.
Pensez-vous que cette patte qui colle le composant à sa base joue un rôle de dissipation de la chaleur en plus du petit radiateur ?
Si oui, je vais m'en procurer pour la remettre si je dois l'enlever pour démonter ou tester ce module.
Bonne journée et encore merci pour votre aide.
Xavier
OK je comprends mieux maintenant.
J'attends toujours mon multimètre à aiguille et il ne devrait plus tarder.
En attendant j'ai refait les tests des 0-5V en tournant les pales et j'ai bien un passage de 0 à 5V sur chaque connecteur simultanément.
J'avais déjà fait ces tests mais je ne savais pas qu'il fallait tourner très lentement les pales, par quart de tour et non rapidement comme je le faisais avant.
De toutes façons le problème ne vient pas du ventilateur puisque avec un neuf c'est idem, et vu la doc Mitsubishi, le problème doit venir hélas de ma carte Control neuve qui a du prendre lors du court-circuit de la carte POWER des Philippines.
J'ai démonté cette carte CONTROL et j'ai comparé toutes les mesures prise avec mon ancienne carte sachant qu'une partie de cette dernière est détruite.
Toutes les valeurs des composants sont pratiquement identiques mis à part une chose qui me semble anormale.
Sur ma carte neuve, j'ai un court-circuit entre le 15V et le GND (les deux points de mesure du côté du module IPM ventilateur, court-circuit inexistant sur mon ancienne carte.
Pensez-vous comme moi que ça pourrait venir du module IGBT qui commande le ventilateur ?
J'aimerai bien le tester (j'ai trouvé la doc) mais avec la pâte blanche qui le recouvre, c'est impossible.
Pensez-vous que cette patte qui colle le composant à sa base joue un rôle de dissipation de la chaleur en plus du petit radiateur ?
Si oui, je vais m'en procurer pour la remettre si je dois l'enlever pour démonter ou tester ce module.
Bonne journée et encore merci pour votre aide.
Xavier
30 mars 2018 à 15:03

Bonjour,
J'aimerais savoir si un multimètre à aiguille qui couvre cette Gamme de fréquence : 50 Hz - 400 Hz serait suffisant pour faire mes mesures ?
Xavier
J'aimerais savoir si un multimètre à aiguille qui couvre cette Gamme de fréquence : 50 Hz - 400 Hz serait suffisant pour faire mes mesures ?
Xavier
24 mars 2018 à 11:08

J'apprend énormément de chose avec vous.
Encore merci et à bientôt, j'aurais mon nouveau multimètre analogique.
Au moins cette année, j'ai ma facture EDF qui a baissé.
Bonne soirée.
Xavier
Encore merci et à bientôt, j'aurais mon nouveau multimètre analogique.
Au moins cette année, j'ai ma facture EDF qui a baissé.

Bonne soirée.
Xavier
22 mars 2018 à 20:08

Je vous joins les photos recto verso de la carte filtre mais en ce qui concerne le schéma je n'ai rien d'autre que le schéma peu détaillé de la doc en page 143.
Les photos ne sont pas super nettes mais on arrive à voir le dessin diode au milieu à gauche pour la première photo et à au milieu à droite pour la deuxième.
Après je ne vois pas de diode mais il a simplement les trous apparemment prévus pour la tester (?)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
Les photos ne sont pas super nettes mais on arrive à voir le dessin diode au milieu à gauche pour la première photo et à au milieu à droite pour la deuxième.
Après je ne vois pas de diode mais il a simplement les trous apparemment prévus pour la tester (?)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
22 mars 2018 à 16:42

En attendant mon nouveau multimètre, j'ai testé aussi les points noté D915 et représentés par une diode dessinée sur la carte filter et je trouve la même conductivité dans les deux sens (y compris sur mon ancienne carte filter HS).
Pensez-vous que cela puisse avoir un rapport avec mon problème ?
Cordialement
Xavier
Pensez-vous que cela puisse avoir un rapport avec mon problème ?
Cordialement
Xavier
22 mars 2018 à 14:22

Bonjour et merci pour votre investigation dans mon problème.
Avec mon multimètre numérique bas de gamme (-10€), toutes ces tensions sont correctes en phase de veille du groupe mais aucune de ces tensions est stable dès que la HT démarre (y compris celles des points 15V et 5V).
J'ai commandé un multimètre analogique pour reprendre toutes ces valeurs et je reviendrais vers vous pour vous transmettre les résultats.
A bientôt et bonne journée.
Xavier
Avec mon multimètre numérique bas de gamme (-10€), toutes ces tensions sont correctes en phase de veille du groupe mais aucune de ces tensions est stable dès que la HT démarre (y compris celles des points 15V et 5V).
J'ai commandé un multimètre analogique pour reprendre toutes ces valeurs et je reviendrais vers vous pour vous transmettre les résultats.
A bientôt et bonne journée.
Xavier
22 mars 2018 à 13:42

Re... oui j'avais bien fait les tests page 137 du ventilo, les résistances étaient bonnes mais la tension mesurée avec mon voltmètre variait sans cesse et je ne pouvais faire aucune mesure comme celle prise sur CN701, j'avais acheté un ventilo neuf que j'ai monté mais qui cela n'avait rien changé alors je pense que nous pouvons en conclure que le problème ne vient pas du ventilo.
Je vais attendre de me procurer un multimètre à aiguille et refaire toute la série des tests de tension.
Je reviens vers vous dès que j'aurais pu refaire ces tests de tension.
Bonne journée.
Xavier
Je vais attendre de me procurer un multimètre à aiguille et refaire toute la série des tests de tension.
Je reviens vers vous dès que j'aurais pu refaire ces tests de tension.
Bonne journée.
Xavier
21 mars 2018 à 12:53
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Tout à fait, je vais essayer car j'ai aussi un gros doute sur cette prise de mesure et je confirme que même avec le compresseur débranché, j'ai la tension qui varie dans tous les sens.
Voilà j'ai repris les infos des diodes.
A l’allumage du groupe, allumage des 3 diodes (led 1 rouge, led2 jaune led 3 verte) puis clignotement très rapide de la jaune et de la rouge en veille, après avoir demander le chauffage, 13 clignotements de la led 1 rouge à deux reprise puis allumage simultané de la rouge et de la jaune, puis de nouveau 2 séries de clignotement de la rouge...
Je vais chercher un multimètre à aiguille et je reviendrais vous tenir informé de mes mesures.
Encore merci.
xavier
Voilà j'ai repris les infos des diodes.
A l’allumage du groupe, allumage des 3 diodes (led 1 rouge, led2 jaune led 3 verte) puis clignotement très rapide de la jaune et de la rouge en veille, après avoir demander le chauffage, 13 clignotements de la led 1 rouge à deux reprise puis allumage simultané de la rouge et de la jaune, puis de nouveau 2 séries de clignotement de la rouge...
Je vais chercher un multimètre à aiguille et je reviendrais vous tenir informé de mes mesures.
Encore merci.
xavier
21 mars 2018 à 12:14
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Bonjour.
En attendant de faire la description détaillée des tests diode (rouge, jaune, vert) j'ai fait vos mesures avec mon multimètre en position diode avec les connecteurs débranchés et sans alim.
Les voici :
fil (+) sur 1 de CN801 et (- ou com) sur 1 de CN932 : néant (multi reste à "1")
fil (+) sur 1 de CN801 et (- ou com) sur 2 de CN932 : néant (multi reste à "1")
fil (+) sur 1 de CN801 et (- ou com) sur 3 de CN932 : néant (multi reste à "1")
fil (- ou com) sur 3 de CN801 et (+) sur 1 de CN932 : néant (multi reste à "1")
fil (- ou com) sur 3 de CN801 et (+) sur 2 de CN932 : néant (multi reste à "1")
fil (- ou com) sur 3 de CN801 et (+) sur 3 de CN932 : néant (multi reste à "1")
Avec les mesures inversion de polarité
fil (-) sur 1 de CN801 et (+) sur 1 de CN932 : 609
fil (-) sur 1 de CN801 et (+) sur 2 de CN932 : 609
fil (-) sur 1 de CN801 et (+) sur 3 de CN932 : 609
fil (+) sur 3 de CN801 et (-) sur 1 de CN932 : 609
fil (+) sur 3 de CN801 et (-) sur 2 de CN932 : 609
fil (+) sur 3 de CN801 et (-) sur 3 de CN932 : 609
Oui et j'espère ne pas avoir à changer le module posé sur le radiateur gris CN932 car la carte est neuve, mais bon tout est possible.
Merci de votre aide, je vais prendre les données diodes détaillées maintenant.
En attendant de faire la description détaillée des tests diode (rouge, jaune, vert) j'ai fait vos mesures avec mon multimètre en position diode avec les connecteurs débranchés et sans alim.
Les voici :
fil (+) sur 1 de CN801 et (- ou com) sur 1 de CN932 : néant (multi reste à "1")
fil (+) sur 1 de CN801 et (- ou com) sur 2 de CN932 : néant (multi reste à "1")
fil (+) sur 1 de CN801 et (- ou com) sur 3 de CN932 : néant (multi reste à "1")
fil (- ou com) sur 3 de CN801 et (+) sur 1 de CN932 : néant (multi reste à "1")
fil (- ou com) sur 3 de CN801 et (+) sur 2 de CN932 : néant (multi reste à "1")
fil (- ou com) sur 3 de CN801 et (+) sur 3 de CN932 : néant (multi reste à "1")
Avec les mesures inversion de polarité
fil (-) sur 1 de CN801 et (+) sur 1 de CN932 : 609
fil (-) sur 1 de CN801 et (+) sur 2 de CN932 : 609
fil (-) sur 1 de CN801 et (+) sur 3 de CN932 : 609
fil (+) sur 3 de CN801 et (-) sur 1 de CN932 : 609
fil (+) sur 3 de CN801 et (-) sur 2 de CN932 : 609
fil (+) sur 3 de CN801 et (-) sur 3 de CN932 : 609
Oui et j'espère ne pas avoir à changer le module posé sur le radiateur gris CN932 car la carte est neuve, mais bon tout est possible.
Merci de votre aide, je vais prendre les données diodes détaillées maintenant.
21 mars 2018 à 11:21
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Dès que le groupe se met en erreur, il n’y a plus que la LED rouge (n°1) qui clignote 13 fois.
Au début, les autres leds (jaune n°2 et verte n°3) s’allument et l’orange clignote un peu (une seule séquence) mais je n’ai pas noté le nombre de fois, je vous le préciserai demain.
Le ventilateur ne tourne jamais dans aucune phase de démarrage, je ressens juste une légère résistance quand j’essaie de tourner manuellement ses pales avec le groupe sorti de son mode de veille.
Quelques secondes après avoir fait une demande de chauffage (ou clim idem) la tension mesurée en entrée de carte contrôle qui était jusque là stable à 325 V varie sans cesse et très rapidement, monte et descend comme par ex 20V, 50V, 90V, 200V, 50V, 300V, 15V…90V, j’entends aussi le compresseur qui se met en route peu de temps après, ça dure à peine une minute, dans ce laps de temps, la led rouge (n°1) se met à clignoter 13 fois et le compresseur s’arrête. 3 minutes après, ça redémarre et ainsi de suite.
Juste en remarque, il me semble avoir constaté cette tension instable en faisant un test avec les 3 phases du compresseur débranchées, je pourrais vous le confirmer demain en refaisant un autre test.
Si vous désirez des photos des cartes électroniques, je vous les mettrais en ligne.
Je refais les tests des 2 autres LED (2, 3) avec précision demain.
Merci encore pour votre aide et Bonne soirée.
Au début, les autres leds (jaune n°2 et verte n°3) s’allument et l’orange clignote un peu (une seule séquence) mais je n’ai pas noté le nombre de fois, je vous le préciserai demain.
Le ventilateur ne tourne jamais dans aucune phase de démarrage, je ressens juste une légère résistance quand j’essaie de tourner manuellement ses pales avec le groupe sorti de son mode de veille.
Quelques secondes après avoir fait une demande de chauffage (ou clim idem) la tension mesurée en entrée de carte contrôle qui était jusque là stable à 325 V varie sans cesse et très rapidement, monte et descend comme par ex 20V, 50V, 90V, 200V, 50V, 300V, 15V…90V, j’entends aussi le compresseur qui se met en route peu de temps après, ça dure à peine une minute, dans ce laps de temps, la led rouge (n°1) se met à clignoter 13 fois et le compresseur s’arrête. 3 minutes après, ça redémarre et ainsi de suite.
Juste en remarque, il me semble avoir constaté cette tension instable en faisant un test avec les 3 phases du compresseur débranchées, je pourrais vous le confirmer demain en refaisant un autre test.
Si vous désirez des photos des cartes électroniques, je vous les mettrais en ligne.
Je refais les tests des 2 autres LED (2, 3) avec précision demain.
Merci encore pour votre aide et Bonne soirée.
20 mars 2018 à 20:53
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Bonjour,
Ayant exactement la même panne que vous (13 clignotements rouge groupe ext) sur un système avec des cartes identiques (excepté que je n'ai que 3 splits et non 4), ayant changé le ventilateur, la carte contrôle, la carte filter et en partie la carte POWER (IPM et PFC) sans aucune amélioration, de votre côté comment avez-vous pu résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Xavier
Ayant exactement la même panne que vous (13 clignotements rouge groupe ext) sur un système avec des cartes identiques (excepté que je n'ai que 3 splits et non 4), ayant changé le ventilateur, la carte contrôle, la carte filter et en partie la carte POWER (IPM et PFC) sans aucune amélioration, de votre côté comment avez-vous pu résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Xavier
20 mars 2018 à 19:39
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Bonjour Dom.
Ça y est, j'ai enfin reçu les deux modules neufs (PFC et IPM) que je viens d'installer sur la carte POWER.
J'ai relancé la clim mais j'ai toujours le même problème de l’arrêt du compresseur 2/3 minutes après démarrage du groupe avec toujours les 13 clignotements...).
J'ai repris les tensions sur la borne DC en entrée de la carte CONTROL et je constate toujours ces variations de tension durant la phase de démarrage du compresseur.
Pourriez-vous m'aider pour aller plus loin dans les tests ?
A bientôt.
Xavier
Ça y est, j'ai enfin reçu les deux modules neufs (PFC et IPM) que je viens d'installer sur la carte POWER.
J'ai relancé la clim mais j'ai toujours le même problème de l’arrêt du compresseur 2/3 minutes après démarrage du groupe avec toujours les 13 clignotements...).
J'ai repris les tensions sur la borne DC en entrée de la carte CONTROL et je constate toujours ces variations de tension durant la phase de démarrage du compresseur.
Pourriez-vous m'aider pour aller plus loin dans les tests ?
A bientôt.
Xavier
20 mars 2018 à 17:26
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Bonjour,
comme convenu je vous tiens informé des tests que j'ai fait en attendant mes IPM neufs.
Avec l'ancien module IPM de mon ancienne carte, idem même problème de tension juste après le démarrage du compresseur environ 1 minute après la mise sous tension avec le même message précédent sur le FAN.
A suivre.
Bonne journée.
Xavier
comme convenu je vous tiens informé des tests que j'ai fait en attendant mes IPM neufs.
Avec l'ancien module IPM de mon ancienne carte, idem même problème de tension juste après le démarrage du compresseur environ 1 minute après la mise sous tension avec le même message précédent sur le FAN.
A suivre.
Bonne journée.
Xavier
08 mars 2018 à 14:37
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Bonjour,
Très bien, merci pour l'info, je me doutais que je ne pourrais pas mesurer sa capacité mais je voulais surtout tester s'il n'était pas coupé ce condo car même en position diode aucun bip et multi reste à "1"...
Je n'ai pas de photo pour le moment mais il est situé juste à côté du branchement R.V. Coil l'une des pattes du condo reliée à l'un des contacteurs du R.V Coil.
Je laisse tomber alors, je ferais peut-être d'autres tests dans la semaine avant de recevoir le nouveaux IPM et PFC à changer.
Je vous tiendrais informé.
Encore merci.
Bonne soirée.
Xavier
Très bien, merci pour l'info, je me doutais que je ne pourrais pas mesurer sa capacité mais je voulais surtout tester s'il n'était pas coupé ce condo car même en position diode aucun bip et multi reste à "1"...
Je n'ai pas de photo pour le moment mais il est situé juste à côté du branchement R.V. Coil l'une des pattes du condo reliée à l'un des contacteurs du R.V Coil.
Je laisse tomber alors, je ferais peut-être d'autres tests dans la semaine avant de recevoir le nouveaux IPM et PFC à changer.
Je vous tiendrais informé.
Encore merci.
Bonne soirée.
Xavier
06 mars 2018 à 20:49
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Merci pour votre réponse.
Avant de refaire quoi que ce soit comme test, j'ai démonté aussi la carte FILTER que j'ai scrutée à la loupe dans un premier temps, puis fait quelques tests dessus.
J'aurais le C911 qui a lâché, aucune conductivité ni aucune résistance, j'aimerais le changer.
C'est un petit condensateur d'environ 10 mm K333 250H je pense 250V AC, je n'ai sous la main qu'un condensateur beaucoup plus gros env 15 mm 224K (630H), alors pensez vous qu'il vaut mieux que j'en commande un autre ou est-ce possible d'utiliser celui là pour refaire quelques tests sans risque sachant qu'il doit pointer "sauf erreur de ma part" sur le fusible 911 de protection du RV col ?
Cordialement.
xavier
Avant de refaire quoi que ce soit comme test, j'ai démonté aussi la carte FILTER que j'ai scrutée à la loupe dans un premier temps, puis fait quelques tests dessus.
J'aurais le C911 qui a lâché, aucune conductivité ni aucune résistance, j'aimerais le changer.
C'est un petit condensateur d'environ 10 mm K333 250H je pense 250V AC, je n'ai sous la main qu'un condensateur beaucoup plus gros env 15 mm 224K (630H), alors pensez vous qu'il vaut mieux que j'en commande un autre ou est-ce possible d'utiliser celui là pour refaire quelques tests sans risque sachant qu'il doit pointer "sauf erreur de ma part" sur le fusible 911 de protection du RV col ?
Cordialement.
xavier
05 mars 2018 à 17:58
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Bonjour.
J'ai fait une petite erreur dans un message précédent.
J'ai nettoyé la carte qui avait noirci, le plomb n'a pas fondu mais sur le PFC la broche "P" ne faisait plus contact avec la face sous la caret juste au niveau de l'étincelle.
En fait j'ai vraiment galéré à dessouder le bloc et j'avais été obligé de couper cette broche qui ressortait à peine.
Vu que le message que j'ai voulu poster vendredi n’apparaît pas (peut-être ai-je fait une mauvaise manip en le validant) je reprécise que le couple de serrage sur les ailettes de refroidissement doit faire 10 kg d'après la doc que j'ai trouvée des deux module PFC et IPN. C'est fort probable que je n'ai pas assez serré.
Pensez-vous que cela peut expliquer le court-circuit ? Si non, j'aimerais chercher ailleurs avant de réinstaller les cartes.
Vu les doutes que nous avons sur les 2 modules IPM et PFC, je pense les changer par des neufs et ce sera plus facile pour enlever les anciennes sans vouloir les récupérer.
Pour le montage, vu le couple de serrage, j'ai pensé les serrer en premier lieu sur les ailettes de refroidissement avec la carte seulement positionnée dessus, puis souder dans un deuxième temps la face de devant afin qu'ils soient parfaitement d'aplomb sur la plaque du refroidissement et que cette manip ne risque pas de bouger les soudures.
Puis dans un deuxième temps, démonter la plaque et voire souder du côté de l'autre face.
Puis remonter le tout avec la pâte thermique qui va bien.
Si vous avez un moyen plus fiable ou plus simple, je suis preneur.
Mon problème de tension ne vient peut-être pas de là mais au moins après, on sera fixé et vu le coût dérisoire des deux modules IPM et PFC, cela vaut la peine.
En attendant cette livraison (2 à 3 semaines) j'aimerais continuer les tests des autres éléments du groupe.
Si vous pouviez me guider pour les éléments à tester susceptibles de provoquer cette baisse de tension au démarrage du groupe, je suis preneur et vous en remercie par avance.
Je n'ai rien trouvé sur les tests à faire du REACTOR mis à part celui sous tension de la doc Mitsubishi.
Si vous avez une idée des éventuelles mesures de possible à faire dessus en hors tension, je suis preneur ainsi que pour d'autres tests en attendant les 2 modules ?
Tout ça pour dire aussi que même si cela prend du temps, cela me dérange pas au contraire, je m’intéresse de découvrir et m'instruire dans ce domaine, alors quelque soit le résultat final, je n'aurais pas perdu mon temps et j'en profite une nouvelle fois pour vous remercier de votre précieuse aide ainsi qu'aux autres qui m'ont aussi donné beaucoup de conseils.
Bonne journée à vous tous.
Xavier
J'ai fait une petite erreur dans un message précédent.
J'ai nettoyé la carte qui avait noirci, le plomb n'a pas fondu mais sur le PFC la broche "P" ne faisait plus contact avec la face sous la caret juste au niveau de l'étincelle.
En fait j'ai vraiment galéré à dessouder le bloc et j'avais été obligé de couper cette broche qui ressortait à peine.
Vu que le message que j'ai voulu poster vendredi n’apparaît pas (peut-être ai-je fait une mauvaise manip en le validant) je reprécise que le couple de serrage sur les ailettes de refroidissement doit faire 10 kg d'après la doc que j'ai trouvée des deux module PFC et IPN. C'est fort probable que je n'ai pas assez serré.
Pensez-vous que cela peut expliquer le court-circuit ? Si non, j'aimerais chercher ailleurs avant de réinstaller les cartes.
Vu les doutes que nous avons sur les 2 modules IPM et PFC, je pense les changer par des neufs et ce sera plus facile pour enlever les anciennes sans vouloir les récupérer.
Pour le montage, vu le couple de serrage, j'ai pensé les serrer en premier lieu sur les ailettes de refroidissement avec la carte seulement positionnée dessus, puis souder dans un deuxième temps la face de devant afin qu'ils soient parfaitement d'aplomb sur la plaque du refroidissement et que cette manip ne risque pas de bouger les soudures.
Puis dans un deuxième temps, démonter la plaque et voire souder du côté de l'autre face.
Puis remonter le tout avec la pâte thermique qui va bien.
Si vous avez un moyen plus fiable ou plus simple, je suis preneur.
Mon problème de tension ne vient peut-être pas de là mais au moins après, on sera fixé et vu le coût dérisoire des deux modules IPM et PFC, cela vaut la peine.
En attendant cette livraison (2 à 3 semaines) j'aimerais continuer les tests des autres éléments du groupe.
Si vous pouviez me guider pour les éléments à tester susceptibles de provoquer cette baisse de tension au démarrage du groupe, je suis preneur et vous en remercie par avance.
Je n'ai rien trouvé sur les tests à faire du REACTOR mis à part celui sous tension de la doc Mitsubishi.
Si vous avez une idée des éventuelles mesures de possible à faire dessus en hors tension, je suis preneur ainsi que pour d'autres tests en attendant les 2 modules ?
Tout ça pour dire aussi que même si cela prend du temps, cela me dérange pas au contraire, je m’intéresse de découvrir et m'instruire dans ce domaine, alors quelque soit le résultat final, je n'aurais pas perdu mon temps et j'en profite une nouvelle fois pour vous remercier de votre précieuse aide ainsi qu'aux autres qui m'ont aussi donné beaucoup de conseils.
Bonne journée à vous tous.
Xavier
05 mars 2018 à 12:25
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Bonjour.
Oui, elle monte et redescend sans cesse et quand le groupe n'est plus en veille, je suis très loin d'avoir 325V j'ai même jamais plus de 100 V.
Oui les 2 IPM sont bien reliés par les vis sur leur ailettes de refroidissement.
Et non je n'ai pas de multimètre à aiguille, je vais voir pour m'en procurer un, merci pour l'info.
En veille je relève les bonnes tensions partout ce serait donc encore cette carte Power qui pose problème, peut-être l'autre IPM qui alimente le compresseur ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui, elle monte et redescend sans cesse et quand le groupe n'est plus en veille, je suis très loin d'avoir 325V j'ai même jamais plus de 100 V.
Oui les 2 IPM sont bien reliés par les vis sur leur ailettes de refroidissement.
Et non je n'ai pas de multimètre à aiguille, je vais voir pour m'en procurer un, merci pour l'info.
En veille je relève les bonnes tensions partout ce serait donc encore cette carte Power qui pose problème, peut-être l'autre IPM qui alimente le compresseur ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
03 mars 2018 à 18:59
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Bonjour.
J'ai repris les tensions des cartes.
Sur les 3 cartes, les tensions AC et DC semblent stables quand le groupe est en veille. Mais là où ça se gâte vraiment c'est après avoir entendu le clic (sans doute du module X64 qui se ferme).
A ce moment, la tension de la carte CONTROL n'est plus stable du tout, elle varie sans cesse et reste en dessous des 325 V.
J'ai donc revérifié la tension à l'entrée de la carte POWER, idem durant la première phase, la tension est bonne 230 AC mais après le démarrage (avant que le compresseur se mette en route) la tension est folle, elle monte sans cesse, puis redescend puis remonte et dépasse les 500v, puis les 1000 volts, je trouve le même résultat aux bornes de sortie de la carte FILTER (donc bornes d'entrée REACTOR) première phase OK puis tension très élevée instable.
J'ai certainement un peu trop tardé sur ces tests et le module PFC a chauffé énormément jusqu'à faire fondre le plomb d'une soudure et créer un court-circuit qui a déclenché le disjoncteur.
Je n'ai pas pu aller plus loin et vérifier la tension en entre de la carte FILTER mais c'est celle d'EDF et je ne pense pas que le souci vienne de là.
Je me demande même comment le compresseur pouvait marcher 1 mn dans ces conditions.
Je pense que ce REACTOR pourrait bien être la cause du dysfonctionnement.
Je pense le changer ainsi que le module PFC que j'ai trouvé sur le net pour à peine 10 $. Je tiens à préciser qu'aucun fusible temporisé n'a grillé sur aucune carte avec ces tensions folles et ce court-circuit.
En ce qui concerne la carte filter, quels tests seraient judicieux de faire en sachant que je ne peux plus le faire dans la phase de démarrage qui pose problème.
Ce que je reproche à la doc, c'est qu'ils disent bien de contrôler les tensions mais ils ne précisent pas dans quelle phase les contrôler. J'imagine que quand le groupe est en veille, le module qui donne la HT de la carte filter est ouvert et la tension basse n'est pas perturbée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
P. S. : Pour la résistance du moteur, je n'ai jamais fait ce test avec mon ancienne carte car je n'avais pas de communication entre mon ancienne POWER et la CONTROL et le groupe restait en veille sans résistance sur le moteur.
J'ai repris les tensions des cartes.
Sur les 3 cartes, les tensions AC et DC semblent stables quand le groupe est en veille. Mais là où ça se gâte vraiment c'est après avoir entendu le clic (sans doute du module X64 qui se ferme).
A ce moment, la tension de la carte CONTROL n'est plus stable du tout, elle varie sans cesse et reste en dessous des 325 V.
J'ai donc revérifié la tension à l'entrée de la carte POWER, idem durant la première phase, la tension est bonne 230 AC mais après le démarrage (avant que le compresseur se mette en route) la tension est folle, elle monte sans cesse, puis redescend puis remonte et dépasse les 500v, puis les 1000 volts, je trouve le même résultat aux bornes de sortie de la carte FILTER (donc bornes d'entrée REACTOR) première phase OK puis tension très élevée instable.
J'ai certainement un peu trop tardé sur ces tests et le module PFC a chauffé énormément jusqu'à faire fondre le plomb d'une soudure et créer un court-circuit qui a déclenché le disjoncteur.
Je n'ai pas pu aller plus loin et vérifier la tension en entre de la carte FILTER mais c'est celle d'EDF et je ne pense pas que le souci vienne de là.
Je me demande même comment le compresseur pouvait marcher 1 mn dans ces conditions.
Je pense que ce REACTOR pourrait bien être la cause du dysfonctionnement.
Je pense le changer ainsi que le module PFC que j'ai trouvé sur le net pour à peine 10 $. Je tiens à préciser qu'aucun fusible temporisé n'a grillé sur aucune carte avec ces tensions folles et ce court-circuit.
En ce qui concerne la carte filter, quels tests seraient judicieux de faire en sachant que je ne peux plus le faire dans la phase de démarrage qui pose problème.
Ce que je reproche à la doc, c'est qu'ils disent bien de contrôler les tensions mais ils ne précisent pas dans quelle phase les contrôler. J'imagine que quand le groupe est en veille, le module qui donne la HT de la carte filter est ouvert et la tension basse n'est pas perturbée.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
P. S. : Pour la résistance du moteur, je n'ai jamais fait ce test avec mon ancienne carte car je n'avais pas de communication entre mon ancienne POWER et la CONTROL et le groupe restait en veille sans résistance sur le moteur.
03 mars 2018 à 10:26

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cette fameuse tension de 325 V DC doit être constante dès la mise sous tension du groupe extérieur ou dès la mise en marche d'une des unités intérieures ?
La documentation Mitsubishi que j'ai scrutée dans tous les sens n'est pas assez détaillée.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cette fameuse tension de 325 V DC doit être constante dès la mise sous tension du groupe extérieur ou dès la mise en marche d'une des unités intérieures ?
La documentation Mitsubishi que j'ai scrutée dans tous les sens n'est pas assez détaillée.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
28 février 2018 à 15:32

Bonjour et merci pour vous intéresser à mon souci.
Je n'ai pas attendu et j'ai refait immédiatement tous les tests des cartes comme indiqué au paragraphe 13.6 de la doc.
Et donc j'ai bien 230 V de la sortie noise filter, 230V en entrée de la POWER et 325 entre entrée CONTROL mais continu et non alternatif comme indiqué sur le schéma.
C'est tout à fait possible que la carte des philippines ait grillé un composant quelque part mais ayant toutes mes cartes en double t, peut-être je pourrais récupérer un composant pour réparer.
J'ai tout de même l'impression que le courant triphasé qui alimente le ventilateur et qui varie de quelques volts à environ 40V n'a peut-être pas la même tension sur chaque phase, est-ce possible ?
Il faut que je refasse quelques tests mais ce n'est pas évident car il varie, si vous avez une solution, je suis preneur.
C'est peut-être une piste mais j'en ai une autre, j'ai remarqué aussi que je n'avais pas toujours les 325 V DC en entrée de la carte Control, j'ai l'impression que cette tension varie à la phase du démarrage mais c'est peut être normal jusqu'à une stabilisation de cette tension à 325V, là aussi il faut que je refasse des tests.
Enfin, je pense bien comme vous que cette carte d'occasion risque de me coûter très chère mais je garde espoir de trouver le composant qui pose problème.
Merci à vous.
Xavier
Je n'ai pas attendu et j'ai refait immédiatement tous les tests des cartes comme indiqué au paragraphe 13.6 de la doc.
Et donc j'ai bien 230 V de la sortie noise filter, 230V en entrée de la POWER et 325 entre entrée CONTROL mais continu et non alternatif comme indiqué sur le schéma.
C'est tout à fait possible que la carte des philippines ait grillé un composant quelque part mais ayant toutes mes cartes en double t, peut-être je pourrais récupérer un composant pour réparer.
J'ai tout de même l'impression que le courant triphasé qui alimente le ventilateur et qui varie de quelques volts à environ 40V n'a peut-être pas la même tension sur chaque phase, est-ce possible ?
Il faut que je refasse quelques tests mais ce n'est pas évident car il varie, si vous avez une solution, je suis preneur.
C'est peut-être une piste mais j'en ai une autre, j'ai remarqué aussi que je n'avais pas toujours les 325 V DC en entrée de la carte Control, j'ai l'impression que cette tension varie à la phase du démarrage mais c'est peut être normal jusqu'à une stabilisation de cette tension à 325V, là aussi il faut que je refasse des tests.
Enfin, je pense bien comme vous que cette carte d'occasion risque de me coûter très chère mais je garde espoir de trouver le composant qui pose problème.
Merci à vous.
Xavier
27 février 2018 à 16:59
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Bonjour,
Et bien grosse déception avec le moteur neuf, toujours même code erreur.
J'ai remis l'ancien et mesuré de nouveau aux bornes mais cette fois-ci je trouve bien les 5 V sur les deux derniers fils alors peut-être ai-je mal pris la tension la fois précédente ou bien par moment il n'y aurait plus de tension (?).
Comment savoir si la carte donne assez du jus au moteur ?
Merci de votre aide.
Xavier
Et bien grosse déception avec le moteur neuf, toujours même code erreur.
J'ai remis l'ancien et mesuré de nouveau aux bornes mais cette fois-ci je trouve bien les 5 V sur les deux derniers fils alors peut-être ai-je mal pris la tension la fois précédente ou bien par moment il n'y aurait plus de tension (?).
Comment savoir si la carte donne assez du jus au moteur ?
Merci de votre aide.
Xavier
27 février 2018 à 13:16

Bonjour.
Le moteur tourne librement quand il est déconnecté ou quand le groupe n'est pas sous tension.
Bon diagnostic, effectivement je retrouve bien une tension de 5 V sur la 4 et 5 quand la broche est déconnectée du moteur, si non à peine quelques dixièmes de volt.
Je préfère que le problème vienne du moteur du ventilateur que de ma carte Control neuve.
J'ai vu sur le net un moteur d'occasion mais je crois que cette fois-ci, je ne vais pas refaire la même erreur qu'avec la carte POWER et acheter un moteur neuf.
Un grand merci pour votre aide.
Xavier.
Le moteur tourne librement quand il est déconnecté ou quand le groupe n'est pas sous tension.
Bon diagnostic, effectivement je retrouve bien une tension de 5 V sur la 4 et 5 quand la broche est déconnectée du moteur, si non à peine quelques dixièmes de volt.
Je préfère que le problème vienne du moteur du ventilateur que de ma carte Control neuve.
J'ai vu sur le net un moteur d'occasion mais je crois que cette fois-ci, je ne vais pas refaire la même erreur qu'avec la carte POWER et acheter un moteur neuf.
Un grand merci pour votre aide.

Xavier.
22 février 2018 à 13:22
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Bonjour,
Effectivement vous avez tout à fait raison sur les deux modules IPM qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Pour en revenir au ventilateur qui ne démarre pas, j'ai procédé aux tests décrits page 137 de la doc.
J'ai donc retesté les résistances du ventilo qui sont parfaitement bonnes.
Mais pour le reste, tourner les pales du ventilo à la main et contrôler la tension sur le connectique "0-5V" c'est pas évident étant seul pour faire ces tests et en plus il y a une résistance du moteur avec le groupe sous tension.
Je n'ai pu relever que quelques dixièmes de volt, voire 1V max mais pas 5 V.
Peut-être le ventilo ne reçoit pas suffisamment de courant de la part de la carte POWER qui devrait lui envoyer au minimum 20V.
Sachant que les deux cartes CONTROL et FILTER sont neuves et ayant un gros doute que le moteur du ventilateur soit HS, je ne sais plus trop comment pousser mes tests, si vous pouviez me guider, je vous en remercie par avance.
Bonne soirée, Xav
Effectivement vous avez tout à fait raison sur les deux modules IPM qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Pour en revenir au ventilateur qui ne démarre pas, j'ai procédé aux tests décrits page 137 de la doc.
J'ai donc retesté les résistances du ventilo qui sont parfaitement bonnes.
Mais pour le reste, tourner les pales du ventilo à la main et contrôler la tension sur le connectique "0-5V" c'est pas évident étant seul pour faire ces tests et en plus il y a une résistance du moteur avec le groupe sous tension.
Je n'ai pu relever que quelques dixièmes de volt, voire 1V max mais pas 5 V.
Peut-être le ventilo ne reçoit pas suffisamment de courant de la part de la carte POWER qui devrait lui envoyer au minimum 20V.
Sachant que les deux cartes CONTROL et FILTER sont neuves et ayant un gros doute que le moteur du ventilateur soit HS, je ne sais plus trop comment pousser mes tests, si vous pouviez me guider, je vous en remercie par avance.
Bonne soirée, Xav
21 février 2018 à 18:43
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Bonjour à tous.
Juste un petit mot pour vous tenir informé.
En fait le court-circuit provenait non pas de l'IPM mais du module PFC et j'ai fait le choix de récupérer celui de mon ancienne carte pour le mettre sur celle des Philippine d'occasion.
Cela a été assez fastidieux à faire comme disait Dom-Aom, je suis informaticien mais pas électronicien et encore moins soudeur. J'ai dû passer des heures sur youtube pour voir les pro faire ce type de de soudure avant de me lancer.
Effectivement 23 broches à virer sur un module soudé sur des circuits des deux côtés de la carte, il faut vraiment avoir de la patience et même avec mes lunettes grossissantes j'ai dû prendre une loupe pour faire du travail propre.
Enfin les Philippins me remboursent 100 $ pour leur carte d'occase, j'ai vu qu'ils avaient changé le module IPM et ils ont dû faire l'impasse sur le module PFC.
J'ai remonté le tout aujourd'hui, bingo, enfin j'entends le groupe démarrer
, ça faisait longtemps !
Mais au bout de 3 minutes, il me balance le code erreur sur le gros ventilateur, effectivement il ne démarre pas, pourtant du courant alternatif est balancé dedans par la carte CONTROL.
Bon j'ai encore du boulot je vois ! mais ça avance
alors je reviendrais vers vous après avoir regardé de plus près ce petit souci qui reste.
Encore merci pour tous les conseils qui m'ont bien été utiles dans ma réflexion.
Bonne soirée et à bientôt.
Juste un petit mot pour vous tenir informé.
En fait le court-circuit provenait non pas de l'IPM mais du module PFC et j'ai fait le choix de récupérer celui de mon ancienne carte pour le mettre sur celle des Philippine d'occasion.
Cela a été assez fastidieux à faire comme disait Dom-Aom, je suis informaticien mais pas électronicien et encore moins soudeur. J'ai dû passer des heures sur youtube pour voir les pro faire ce type de de soudure avant de me lancer.
Effectivement 23 broches à virer sur un module soudé sur des circuits des deux côtés de la carte, il faut vraiment avoir de la patience et même avec mes lunettes grossissantes j'ai dû prendre une loupe pour faire du travail propre.
Enfin les Philippins me remboursent 100 $ pour leur carte d'occase, j'ai vu qu'ils avaient changé le module IPM et ils ont dû faire l'impasse sur le module PFC.
J'ai remonté le tout aujourd'hui, bingo, enfin j'entends le groupe démarrer
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Mais au bout de 3 minutes, il me balance le code erreur sur le gros ventilateur, effectivement il ne démarre pas, pourtant du courant alternatif est balancé dedans par la carte CONTROL.
Bon j'ai encore du boulot je vois ! mais ça avance
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Encore merci pour tous les conseils qui m'ont bien été utiles dans ma réflexion.
Bonne soirée et à bientôt.
19 février 2018 à 18:31
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Re bonjour,
Je pense avoir fait une erreur dans mon précédent message, le problème de mon ancienne carte ne provient sans doute pas de cette diode. Elle laisse passer le courant dans les deux sans mais avec une résistance différente et j'avoue que mon multimètre est vraiment un bas de gamme.
Par contre, j’ai replacé mon ancienne carte POWER qui n’est pas en court-circuit mais qui avait simplement un défaut de communication avec mon ancienne carte CONTROL.
Effectivement, j’ai testé la tension comme le dit la doc Mitsubishi à la borne CN702 de la carte PC connectée à la CN2 de la carte POWER et je n’ai rien alors que je devrai avoir 5V.
En regardant de plus près mon ancienne carte, j’ai vu que le gros moulage noir qu’on voit sur la photo a chauffé et a même fondu à un endroit placé juste au dessus de cette borne CN2. Le défaut provient donc certainement de là.
La seule question que je me pose est qu’en regardant les infos sur les deux blocs des deux cartes, sur l'ancienne j’ai "M68995-D6 7255 S" et sur la nouvelle j’ai "M68995-C6 7758 S".
Alors est-ce que vous pensez que ce n'est pas risqué de les intervertir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bonjour. Pour information la photo que vous nous avez envoyée a été réduite pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais la photo dans sa résolution d'origine est accessible pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe forum climatisation
Je pense avoir fait une erreur dans mon précédent message, le problème de mon ancienne carte ne provient sans doute pas de cette diode. Elle laisse passer le courant dans les deux sans mais avec une résistance différente et j'avoue que mon multimètre est vraiment un bas de gamme.
Par contre, j’ai replacé mon ancienne carte POWER qui n’est pas en court-circuit mais qui avait simplement un défaut de communication avec mon ancienne carte CONTROL.
Effectivement, j’ai testé la tension comme le dit la doc Mitsubishi à la borne CN702 de la carte PC connectée à la CN2 de la carte POWER et je n’ai rien alors que je devrai avoir 5V.
En regardant de plus près mon ancienne carte, j’ai vu que le gros moulage noir qu’on voit sur la photo a chauffé et a même fondu à un endroit placé juste au dessus de cette borne CN2. Le défaut provient donc certainement de là.
La seule question que je me pose est qu’en regardant les infos sur les deux blocs des deux cartes, sur l'ancienne j’ai "M68995-D6 7255 S" et sur la nouvelle j’ai "M68995-C6 7758 S".
Alors est-ce que vous pensez que ce n'est pas risqué de les intervertir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Bonjour. Pour information la photo que vous nous avez envoyée a été réduite pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais la photo dans sa résolution d'origine est accessible pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe forum climatisation
16 février 2018 à 15:04

Bonjour et un grand merci pour votre réponse et conseil technique.
Suis rassuré au moins pour mon compresseur.
Non la carte qui donne le 325 V est ma carte initiale avec laquelle je n'avais pas de court-circuit mais seulement un défaut de communication avec la carte PC.
Je pense qu'il vaut mieux que je reprenne celle là car je viens de voir qu'il y a une petite diode notée D30 qui laisse le courant passer dans les deux sens.
C'est d'ailleurs la seule visible de la carte Power.
Si c'est celle là qui provoquait le code défaut de communication, alors c'est presque gagné car je pense pouvoir changer la diode en reprenant celle sur la carte HS des Philippines.
La seule complication est qu'elle est située juste au dessus de l'IPM alors l'idée serait de ne pas la dessouder mais de la couper pour conserver les soudures au niveau de l'IPM et de ressouder l'autre dessus.
Mais peut-être ferai-je faire cette manipulation par un électronicien bien outillé.
Encore merci pour votre aide précieuse. Je vous tiens au courant.
Bonne journée.
Suis rassuré au moins pour mon compresseur.
Non la carte qui donne le 325 V est ma carte initiale avec laquelle je n'avais pas de court-circuit mais seulement un défaut de communication avec la carte PC.
Je pense qu'il vaut mieux que je reprenne celle là car je viens de voir qu'il y a une petite diode notée D30 qui laisse le courant passer dans les deux sens.
C'est d'ailleurs la seule visible de la carte Power.
Si c'est celle là qui provoquait le code défaut de communication, alors c'est presque gagné car je pense pouvoir changer la diode en reprenant celle sur la carte HS des Philippines.
La seule complication est qu'elle est située juste au dessus de l'IPM alors l'idée serait de ne pas la dessouder mais de la couper pour conserver les soudures au niveau de l'IPM et de ressouder l'autre dessus.
Mais peut-être ferai-je faire cette manipulation par un électronicien bien outillé.
Encore merci pour votre aide précieuse. Je vous tiens au courant.
Bonne journée.
16 février 2018 à 09:21
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Re... j'oubliais une question importante. J'ai testé le compresseur et j'ai toujours 1,2 ohm alors que dans la doc Mitsubishi pour ce modèle, je devrais avoir entre 0,86 et 1,06 max.
Est-ce que cette différence serait due à la vétusté et l'usure normale (plus de 9 ans) ou bien est-ce qu'il a pu prendre un choc électrique dû à mon souci précédent et dans ce cas est-il HS ?
Merci d'avance pour vos réponses qui m'aident énormément.
Bonne soirée à vous tous.
Est-ce que cette différence serait due à la vétusté et l'usure normale (plus de 9 ans) ou bien est-ce qu'il a pu prendre un choc électrique dû à mon souci précédent et dans ce cas est-il HS ?
Merci d'avance pour vos réponses qui m'aident énormément.
Bonne soirée à vous tous.
15 février 2018 à 19:41
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Bonjour,
Voici les nouvelles, j'ai démonté cette carte POWER et testé les résistances comme dans la question 4081, puis j'ai fait un test entre les bornes "R" rouge "S jaune" et bingo, j'ai un court-circuit de 0,5 ohm entre ces bornes.
Cette fameuse carte d'occasion n'a jamais été testée avant d'être vendue par cette boite aux Philippines.
Je ne sais pas trop si je vais être capable de réparer, pour ça il doit falloir un fer spécial pour dessouder, et mes grosses lunettes avec une loupe en plus, qu'en pensez-vous ?
Encore merci de votre aide.
Bonne soirée.
Voici les nouvelles, j'ai démonté cette carte POWER et testé les résistances comme dans la question 4081, puis j'ai fait un test entre les bornes "R" rouge "S jaune" et bingo, j'ai un court-circuit de 0,5 ohm entre ces bornes.
Cette fameuse carte d'occasion n'a jamais été testée avant d'être vendue par cette boite aux Philippines.
Je ne sais pas trop si je vais être capable de réparer, pour ça il doit falloir un fer spécial pour dessouder, et mes grosses lunettes avec une loupe en plus, qu'en pensez-vous ?
Encore merci de votre aide.
Bonne soirée.
15 février 2018 à 18:43

Oui merci du conseil, je vais tester tout ça dès qu'il cessera de pleuvoir.
Voici avec un peu de retard le schéma électrique simplifié demandé par Adelclim.
A bientôt et Bonne journée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici avec un peu de retard le schéma électrique simplifié demandé par Adelclim.
A bientôt et Bonne journée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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14 février 2018 à 17:12

Merci pour votre réponse, je vais aller voir la question 4081 en détail.
Oui, j'ai bien peur que vos soupçons qui rejoignent les miens soient réels et que cette carte d'occasion soit défectueuse.
Vu que je n'avais pas ce problème avec l'ancienne carte POWER Board.
J'ai voulu faire des économies sur cette carte et c'est bien possible que j'ai fait une grosse erreur puisque j'ai acheté les deux autres neuves.
Ce qui me fait le plus peur, c'est que les deux autres cartes neuves qui étaient connectées à la première mise sous tension soient de nouveau HS.
Pas d'inquiétude pour l'histoire du papier alu ou d'un fusible surdimensionné, je ne prendrais pas ce risque.
Il faut que je recommande des fusibles temporisés de 2A, en attendant, je ne peux que faire des tests sur les résistances.
Merci encore pour vos réponses, je vais regarder.
Je vous tiens au courant.
Oui, j'ai bien peur que vos soupçons qui rejoignent les miens soient réels et que cette carte d'occasion soit défectueuse.
Vu que je n'avais pas ce problème avec l'ancienne carte POWER Board.
J'ai voulu faire des économies sur cette carte et c'est bien possible que j'ai fait une grosse erreur puisque j'ai acheté les deux autres neuves.
Ce qui me fait le plus peur, c'est que les deux autres cartes neuves qui étaient connectées à la première mise sous tension soient de nouveau HS.
Pas d'inquiétude pour l'histoire du papier alu ou d'un fusible surdimensionné, je ne prendrais pas ce risque.
Il faut que je recommande des fusibles temporisés de 2A, en attendant, je ne peux que faire des tests sur les résistances.
Merci encore pour vos réponses, je vais regarder.
Je vous tiens au courant.
14 février 2018 à 11:36
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Bonjour
Merci pour votre réponse, mais pourtant j'ai testé la résistance de cette LR64 qui est correcte et la carte "Filter board" est neuve.
Il faut aussi noter qu'il y a la carte Power board connectée, c'est celle-ci qui grille le fusible.
Pour l'instant je suis un peu bloqué puisque je n'ai pas d'autre fusible de 2A pour continuer les tests, je n'ai seulement que du 1A 230V.
Pensez-vous que le 1A peut faire l'affaire pour continuer les tests ?
J'ai commandé du 2A qui devraient arriver d'ici peu.
Après je dois aussi préciser que ce fusible était grillé suite au court-circuit dû à la bébête qui a fini sa vie brûlée sur la carte FILTER alors peut-être y a t-il un court-circuit permanent quelque part.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse, mais pourtant j'ai testé la résistance de cette LR64 qui est correcte et la carte "Filter board" est neuve.
Il faut aussi noter qu'il y a la carte Power board connectée, c'est celle-ci qui grille le fusible.
Pour l'instant je suis un peu bloqué puisque je n'ai pas d'autre fusible de 2A pour continuer les tests, je n'ai seulement que du 1A 230V.
Pensez-vous que le 1A peut faire l'affaire pour continuer les tests ?
J'ai commandé du 2A qui devraient arriver d'ici peu.
Après je dois aussi préciser que ce fusible était grillé suite au court-circuit dû à la bébête qui a fini sa vie brûlée sur la carte FILTER alors peut-être y a t-il un court-circuit permanent quelque part.
Qu'en pensez-vous ?
13 février 2018 à 14:21
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Bonjour à tous.
Je vous résume mon problème, suite à un court-circuit dû à un parasite dans mon groupe extérieur, les 3 cartes électroniques "Filter", "Power" et "PC" défectueuses ont été changés sur ma clim MXZ-3A54VA "E4" (je précise que les cartes "filter" et "PC board" sont neuves mais que la carte "Power Board" a été achetée d'occasion dans une boutique électronique sur le web qui m'a affirmé qu'elle était testée).
Le problème est qu'avec cette nouvelle carte "Power Board", le fusible F64 de la carte "Filter PC Board" grille systématiquement à la mise sous tension et cela même en ayant déconnecté tous ces éléments : Compresseur, ventilateur, entrée 325V DC de la carte PC.
J'aurais besoin de savoir si vous pouvez me confirmer que ce problème de fusible ne peut venir que de cette nouvelle carte Power ?
Si ce n'est pas le cas, d'où cela peut-il venir ?
Je précise que j'ai contrôlé le câblage entre ces 3 cartes qui est correct et non en court-circuit.
D'avance merci pour vos réponses qui pourront éclairer un novice comme moi.
Je vous résume mon problème, suite à un court-circuit dû à un parasite dans mon groupe extérieur, les 3 cartes électroniques "Filter", "Power" et "PC" défectueuses ont été changés sur ma clim MXZ-3A54VA "E4" (je précise que les cartes "filter" et "PC board" sont neuves mais que la carte "Power Board" a été achetée d'occasion dans une boutique électronique sur le web qui m'a affirmé qu'elle était testée).
Le problème est qu'avec cette nouvelle carte "Power Board", le fusible F64 de la carte "Filter PC Board" grille systématiquement à la mise sous tension et cela même en ayant déconnecté tous ces éléments : Compresseur, ventilateur, entrée 325V DC de la carte PC.
J'aurais besoin de savoir si vous pouvez me confirmer que ce problème de fusible ne peut venir que de cette nouvelle carte Power ?
Si ce n'est pas le cas, d'où cela peut-il venir ?
Je précise que j'ai contrôlé le câblage entre ces 3 cartes qui est correct et non en court-circuit.
D'avance merci pour vos réponses qui pourront éclairer un novice comme moi.
12 février 2018 à 19:04
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Bonjour,
OK je vous l'envoie sur votre adresse mail car vu la taille ça ne passe pas.
OK je vous l'envoie sur votre adresse mail car vu la taille ça ne passe pas.
09 février 2018 à 09:39
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Bonjour,
C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas la bonne doc correspondante à mon modèle MXZ-3A54VA, c'est celle du MXZ-3E54VA
Merci tout de même, j'ai assez d'info pour continuer mon investigation.
Je vous tiendrais au courant.
C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas la bonne doc correspondante à mon modèle MXZ-3A54VA, c'est celle du MXZ-3E54VA
Merci tout de même, j'ai assez d'info pour continuer mon investigation.
Je vous tiendrais au courant.
08 février 2018 à 20:23
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Voilà deux photos des dégâts provoqués sur la carte filtre et la carte PC pour info.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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07 février 2018 à 21:12
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Bonsoir,
Et bien je n'ai pas la même doc qu'énoncé plus haut puisque page 81 il ne s'agit pas de la réf. de ma climatisation, c'est pour cela que je demande de voir cette documentation.
Et bien je n'ai pas la même doc qu'énoncé plus haut puisque page 81 il ne s'agit pas de la réf. de ma climatisation, c'est pour cela que je demande de voir cette documentation.
07 février 2018 à 21:05
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