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
a posté 15 messages sur les forums BricoVidéo :
Pour le passage de l'eau, elle devra donc être positionnée à la verticale*.
11 janvier 2025 à 13:35
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Bonjour,
Il semblerait qu'il s'agisse bel et bien d'un compteur dédié à la consommation d'eau chaude.
Rien ne coûte de manœuvrer la vanne (qui semble partiellement fermée et bride donc le débit) pour voir ce qui se passe.
Il semblerait qu'il s'agisse bel et bien d'un compteur dédié à la consommation d'eau chaude.
Rien ne coûte de manœuvrer la vanne (qui semble partiellement fermée et bride donc le débit) pour voir ce qui se passe.
11 janvier 2025 à 13:33
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Bonjour Alain,
Il s'agit d'un problème de la vanne 3 voies qui reste partiellement ouverte, laissant circuler l'eau de chauffage dans le réseau secondaire.
Les vannes grises que vous mentionnez comme celles permettant de remplir le réseau doivent être celle du disconnecteur, et non, elles doivent rester fermées et ne doivent servir qu'au besoin pour le remplissage du réseau de chauffage afin d'atteindre la pression de service.
Il s'agit d'un problème de la vanne 3 voies qui reste partiellement ouverte, laissant circuler l'eau de chauffage dans le réseau secondaire.
Les vannes grises que vous mentionnez comme celles permettant de remplir le réseau doivent être celle du disconnecteur, et non, elles doivent rester fermées et ne doivent servir qu'au besoin pour le remplissage du réseau de chauffage afin d'atteindre la pression de service.
30 octobre 2024 à 22:32
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Bonjour,
En effet, dans ce cas seule la pompe pourra palier à ce manque de pression dans votre réseau pour atteindre une pression de service convenable.
Soit vous arrivez à vous brancher avant le disconnecteur de votre chaudière sur votre réseau domestique avec la pompe, vous monter en pression disconnecteur ouvert de façon à voir la pression du réseau chauffage augmenter jusqu'à sa pression de service.
Sinon vous installez un té avec une vanne sur le raccordement chauffage à la chaudière (départ ou retour), la pompe à épreuve remplie d'eau et vous pompez jusqu'à atteindre votre pression de service et fermez la vanne. Cette vanne servira dorénavant à purger ou à gérer la pression de votre réseau.
Mais encore mieux, il faudrait vraiment se pencher sur ce qui cloche avec votre réseau domestique si vous n'arrivez même pas à monter la pression de votre réseau chauffage.
Maison à étage ou de plain pied ?
En effet, dans ce cas seule la pompe pourra palier à ce manque de pression dans votre réseau pour atteindre une pression de service convenable.
Soit vous arrivez à vous brancher avant le disconnecteur de votre chaudière sur votre réseau domestique avec la pompe, vous monter en pression disconnecteur ouvert de façon à voir la pression du réseau chauffage augmenter jusqu'à sa pression de service.
Sinon vous installez un té avec une vanne sur le raccordement chauffage à la chaudière (départ ou retour), la pompe à épreuve remplie d'eau et vous pompez jusqu'à atteindre votre pression de service et fermez la vanne. Cette vanne servira dorénavant à purger ou à gérer la pression de votre réseau.
Mais encore mieux, il faudrait vraiment se pencher sur ce qui cloche avec votre réseau domestique si vous n'arrivez même pas à monter la pression de votre réseau chauffage.
Maison à étage ou de plain pied ?
28 octobre 2024 à 20:43
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Bonjour.
En effet, il faudra se pencher sur le groupe de sécurité à l'origine du départ eau chaude, seul mis en cause.
Si trop de calcaire, songez plutôt à le remplacer.
En effet, il faudra se pencher sur le groupe de sécurité à l'origine du départ eau chaude, seul mis en cause.
Si trop de calcaire, songez plutôt à le remplacer.
27 octobre 2024 à 15:32
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Le Prestobul a la fâcheuse tendance à faire s'affoler les détecteurs quelle que soit la marque...
Du coup pour ceux qui font une mise sous pression à l'azote et qui font une vérification au Prestobul sont sûr de trouver des faux positifs à chaque raccord testé avec le détecteur une fois le gaz libéré.
Du coup pour ceux qui font une mise sous pression à l'azote et qui font une vérification au Prestobul sont sûr de trouver des faux positifs à chaque raccord testé avec le détecteur une fois le gaz libéré.
10 octobre 2024 à 22:56
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Bonjour à tous,
Je suis en partie d'accord avec vous PL, mais en cas de soudure sur une liaison, peut-on le faire sans risque de créer de la calamine sous azote hydrogéné ?
Je suis en partie d'accord avec vous PL, mais en cas de soudure sur une liaison, peut-on le faire sans risque de créer de la calamine sous azote hydrogéné ?
10 octobre 2024 à 18:18
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Bonjour,
Avec la clé à radiateur c'est OK, mais il se peut qu'avec le temps les ergots viennent à casser en tournant le raccord.
Si le cas venait à se présenter, il faudra disquer l'écrou libre pour se faire de la place et tourner le raccord à la pince à griffe ;)
Avec la clé à radiateur c'est OK, mais il se peut qu'avec le temps les ergots viennent à casser en tournant le raccord.
Si le cas venait à se présenter, il faudra disquer l'écrou libre pour se faire de la place et tourner le raccord à la pince à griffe ;)
06 octobre 2024 à 10:34
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Bonjour.
Si vous voulez que l'eau qui dilate en chauffe puisse entrer dans la vessie du vase, il faut obligatoirement que la pression du vase soit inférieur à la pression du réseau.
Minimum de 0,4 bar pour contrer la hauteur manométrique, une pression du réseau à 1.5 bars suffira amplement.
Le vase quant à lui sera opérationnel avec une pression à -0,2 / -0,3 bars par rapport à la pression du réseau.
Si vous voulez que l'eau qui dilate en chauffe puisse entrer dans la vessie du vase, il faut obligatoirement que la pression du vase soit inférieur à la pression du réseau.
Minimum de 0,4 bar pour contrer la hauteur manométrique, une pression du réseau à 1.5 bars suffira amplement.
Le vase quant à lui sera opérationnel avec une pression à -0,2 / -0,3 bars par rapport à la pression du réseau.
27 septembre 2024 à 21:48
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Ce qui me gêne avec le Téflon ce n'est pas tant son utilisation, c'est surtout de voir régulièrement des installations avec du Téflon sur des raccords avec écrou libre en plus d'un joint plat.
A moins de me tromper, la jonction cuivre/multicouche se fait par le biais d'un raccord 2 pièces cuivre coudé et d'un raccord mâle serti sur le multicouche.
Le joint plat suffit à lui seul pour faire l'étanchéité quand il se trouve entre deux portées, le téflon en plus ne fait que reculer le raccord censé se serrer contre le joint plat...
Le clapet anti-retour serait à installer à l'entrée eau froide du chauffe-eau : c'est physique, le chaud chasse le froid et le chaud est plus léger donc monte. La ligne d'eau froide/chaude dans le ballon est peut-être très proche de l'entree d'eau froide, du coup sans tirage d'eau chaude, le chaud a tendance à remonter par la canne d'eau froide jusqu'au groupe de sécurité..
Mais c'est un peu redondant le groupe en étant déjà doté d'un, puis vu la petite longueur de la canne qui part du groupe de sécurité ce n'est pas forcément nécessaire.
Si le siphon déborde les nuits après votre douche, c'est que le chauffe-eau entame sa chauffe suite au tirage (ne possédant pas de tarif heures creuses)... sous pression de la chauffe l'eau ne demande qu'à passer par la soupape du groupe. Donc c'est bien l'eau du ballon dans le siphon qui pose problème.
Donc à moins d'un moule de siphon foiré, d'un bloc de calcaire dans le fond ou d'une mauvaise pente du PVC, je ne vois pas où creuser.
A moins de me tromper, la jonction cuivre/multicouche se fait par le biais d'un raccord 2 pièces cuivre coudé et d'un raccord mâle serti sur le multicouche.
Le joint plat suffit à lui seul pour faire l'étanchéité quand il se trouve entre deux portées, le téflon en plus ne fait que reculer le raccord censé se serrer contre le joint plat...
Le clapet anti-retour serait à installer à l'entrée eau froide du chauffe-eau : c'est physique, le chaud chasse le froid et le chaud est plus léger donc monte. La ligne d'eau froide/chaude dans le ballon est peut-être très proche de l'entree d'eau froide, du coup sans tirage d'eau chaude, le chaud a tendance à remonter par la canne d'eau froide jusqu'au groupe de sécurité..
Mais c'est un peu redondant le groupe en étant déjà doté d'un, puis vu la petite longueur de la canne qui part du groupe de sécurité ce n'est pas forcément nécessaire.
Si le siphon déborde les nuits après votre douche, c'est que le chauffe-eau entame sa chauffe suite au tirage (ne possédant pas de tarif heures creuses)... sous pression de la chauffe l'eau ne demande qu'à passer par la soupape du groupe. Donc c'est bien l'eau du ballon dans le siphon qui pose problème.
Donc à moins d'un moule de siphon foiré, d'un bloc de calcaire dans le fond ou d'une mauvaise pente du PVC, je ne vois pas où creuser.
17 septembre 2024 à 21:10
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Question bête mais est-ce que le chauffe-eau est bien destiné à se retrouver couché ?
Dans cette configuration là la barrière entre l'eau chaude et l'eau froide devient très mince. Le groupe étant déporté (en point haut qui plus est), vous vous retrouvez avec un retour chaud jusqu'au groupe de sécurité.
Un clapet AR sur l'entrée d'eau froide règlera le problème.
Petit aparté, mais c'est du Téflon que je vois sur le raccord écrou libre entre le cuivre et le multicouche en photo 3, juste après le réducteur de pression CE ?
Dans cette configuration là la barrière entre l'eau chaude et l'eau froide devient très mince. Le groupe étant déporté (en point haut qui plus est), vous vous retrouvez avec un retour chaud jusqu'au groupe de sécurité.
Un clapet AR sur l'entrée d'eau froide règlera le problème.
Petit aparté, mais c'est du Téflon que je vois sur le raccord écrou libre entre le cuivre et le multicouche en photo 3, juste après le réducteur de pression CE ?
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09 septembre 2024 à 19:06
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Merci pour vos réponses.
Concernant l'eau dans le siphon, oui je sais que c'est normal qu'il y ai un fond résiduel pour ne pas que les odeurs remontent. Là le siphon déborde (d'ailleurs le plombier qui avait fait l'installation a rajouté une sorte de scotch au niveau du siphon pour le surélever et par la même augmenter sa capacité, il devait se douter de quelque chose)
Pour ce qui est de la pente, je vais voir si je peux la modifier légèrement en dévissant les accroches.
Pour ce qui est du montage, c'est juste que les tuyaux (photo 2) qui partent du chauffe-eau sont chauds tous les deux, ce qui me semble étrange.
Mais il y a sûrement un problème avec l'écoulement oui vu que quand je le rempli manuellement ça ne se vide pas non plus...
Le gros tuyau gris de la photo 2 part dans le mur, mais rejoint la cuisine juste derrière. Le tuyau d'évacuation de l'évier part dans le mur aussi. J'imagine qu'il doit y avoir un tuyau "mère" qui récupère tout le monde.
Mais oui ça marche je vais essayer d'affiner mes observations, en tout cas après la douche, quand le chauffe eau se remet en marche, ça ne déborde pas. A voir avec le lave-vaisselle peut être !
Merci encore.
Bonne journée.
Concernant l'eau dans le siphon, oui je sais que c'est normal qu'il y ai un fond résiduel pour ne pas que les odeurs remontent. Là le siphon déborde (d'ailleurs le plombier qui avait fait l'installation a rajouté une sorte de scotch au niveau du siphon pour le surélever et par la même augmenter sa capacité, il devait se douter de quelque chose)
Pour ce qui est de la pente, je vais voir si je peux la modifier légèrement en dévissant les accroches.
Pour ce qui est du montage, c'est juste que les tuyaux (photo 2) qui partent du chauffe-eau sont chauds tous les deux, ce qui me semble étrange.
Mais il y a sûrement un problème avec l'écoulement oui vu que quand je le rempli manuellement ça ne se vide pas non plus...
Le gros tuyau gris de la photo 2 part dans le mur, mais rejoint la cuisine juste derrière. Le tuyau d'évacuation de l'évier part dans le mur aussi. J'imagine qu'il doit y avoir un tuyau "mère" qui récupère tout le monde.
Mais oui ça marche je vais essayer d'affiner mes observations, en tout cas après la douche, quand le chauffe eau se remet en marche, ça ne déborde pas. A voir avec le lave-vaisselle peut être !
Merci encore.
Bonne journée.
09 septembre 2024 à 11:21
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Bonjour.
Qu'est-ce qui vous gêne vis-à-vis de l'installation et du manuel que vous lisez ?
Il est normal de trouver de l'eau dans le siphon du groupe de sécurité : doté d'une garde d'eau, le siphon joue son rôle en évitant les remontées d'odeurs des évacuations.
En l'état, si la pose est correcte et que le siphon déborde c'est que la pente du PVC n'est pas bonne.
Qu'est-ce qui vous gêne vis-à-vis de l'installation et du manuel que vous lisez ?
Il est normal de trouver de l'eau dans le siphon du groupe de sécurité : doté d'une garde d'eau, le siphon joue son rôle en évitant les remontées d'odeurs des évacuations.
En l'état, si la pose est correcte et que le siphon déborde c'est que la pente du PVC n'est pas bonne.
08 septembre 2024 à 22:29
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Sous pression vous pouvez déjà vérifier si la valve schrader est en cause en y aspergeant dessus un peu d'eau savonneuse (à défaut d'avoir une bombe de détection appropriée), auquel cas il faudra la remplacer.
Autrement, si la membrane était percée, vous ne devriez pas pouvoir distinguer de différence de son en tapotant de chaque côté du vase (un côté plein, un côté creux). En poussant la valve vous auriez également eu de l'eau qui en serait sortie.
A surveiller ;)
Autrement, si la membrane était percée, vous ne devriez pas pouvoir distinguer de différence de son en tapotant de chaque côté du vase (un côté plein, un côté creux). En poussant la valve vous auriez également eu de l'eau qui en serait sortie.
A surveiller ;)
08 septembre 2024 à 14:37
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Bonjour,
Chauffage à l'arrêt, le circuit de chauffage à 19°c ne devrait pas vous choquer si vous avoisinez les 20°c de température ambiante...
Le changement de pression s'effectue sur le manomètre de votre chaudière ?
À la demande de production d'eau chaude, vous demandez forcément à votre chaudière de chauffer de l'eau.
Celle que vous chauffez c'est l'eau de chauffage qui va échanger sa chaleur avec celle de l'eau sanitaire.
Cet échange s'effectue par le biais d'une pièce qui est un échangeur à plaques, qui évite justement la rencontre des deux.
La variation de pression est donc normale.
Chauffage à l'arrêt, le circuit de chauffage à 19°c ne devrait pas vous choquer si vous avoisinez les 20°c de température ambiante...
Le changement de pression s'effectue sur le manomètre de votre chaudière ?
À la demande de production d'eau chaude, vous demandez forcément à votre chaudière de chauffer de l'eau.
Celle que vous chauffez c'est l'eau de chauffage qui va échanger sa chaleur avec celle de l'eau sanitaire.
Cet échange s'effectue par le biais d'une pièce qui est un échangeur à plaques, qui évite justement la rencontre des deux.
La variation de pression est donc normale.
06 septembre 2024 à 18:45
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