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Membre inscrit Beat

Beat
a posté 24 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonsoir,

Un petit retour, donc j'ai remis la sonde 3 dans son support.
Il ne faisait pas très froid les journées suivantes.
Je n'ai pas vu du givre se former.
Par contre je retrouve ma clim plusieurs fois en arrêt et code P4 affiché sur les unités intérieures.
Donc éteint les unités avec la télécommande et rallumé, et c'est reparti.
Ça se produisait environ 2 à 4 fois en 24 heures ?

P4 = Température ambiante extérieure trop élevée, ou le disjoncteur thermique du compresseur est déclenché (à remplacer si le contact est ouvert).

Miracle : Depuis une semaine il fait extrêmement froid dehors.
La clim tourne sans faire des soucis et le dégivrage automatique refonctionne.
Je n'avais aussi plus des codes P4 depuis le retour du froid (à voir quand il fait plus chaud dehors).

Conclusion :
Ça doit bien être la sonde 3 (que j'ai probablement dû sortir involontairement, lors de la dernière réparation de son logement) qui gère les cycles de dégivrage.
Pour le P4 je n'ai pas d’explications pour l'instant.

Merci de m'avoir lu, donné des conseils et essayé de m'aider !
Jusqu'à la prochaine panne.

Cordialement.
Beat
23 janvier 2015 à 18:35
forum consulter ce sujet Plus des cycles de dégivrage en mode chauffage Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA sur le forum Climatisation

Bonjour,
@PL
Je crois il y a un détendeur électronique ? Voir photo.
Et oui, la numérotation du schéma est à l'envers.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Panne cycles de dégivrage clim en mode chauffage

09 janvier 2015 à 13:37
forum consulter ce sujet Plus des cycles de dégivrage en mode chauffage Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA sur le forum Climatisation

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Bonjour,
@ Dom,
vous avez bien raison ! Je viens de voir que sur le schéma les sondes sont numérotées à l'envers. shocked
Sur la carte mère c'est correct, et ça correspond aussi avec les petits chiffres sur les colliers des sondes.
Alors, c'est bien la sonde 1, avec les valeurs les plus importantes.
Merci.

La sonde 2 est celle au dos de l’échangeur, vers l’extérieur dans le groupe.
Elle est visuellement différent des autres.
C'est la seule qui n'est pas en forme de cylindre noir inséré dans un cylindre métallique.
Peut-être pour ça elle agit différemment des autres ?
Aussi mes mesures ne sont pas très exactes. Je n'ai pas très longtemps laisser tremper les sondes dans l'eau, ni vraiment vérifier la température de l'eau. Je pourrais le répéter dans des conditions plus exactes, si ça peut faire avancer le sujet.
Pour moi c’était important de savoir, si les valeurs bougent ou restent bloquées.

Pour la sonde 3, qui se baladait encore hier. J'ai enfin trouvé son emplacement et l'ai remise en place.
Pour l'instant la clim est en marche. A voir si elle va givrer, car il ne fait pas très froid dehors.
09 janvier 2015 à 11:43
forum consulter ce sujet Plus des cycles de dégivrage en mode chauffage Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA sur le forum Climatisation

Bonsoir,
La réponse n°7 est bien de moi (j'avais oublié de me connecter).
Merci Dom, mon ancien multimètre est bien digital et est âgé de 20 ans.

J'ai tenté de voir si le sondes changent leur valeur ou si ils restent bloqués. Pour ça je les ai trempées d’abord dans un verre d'eau avec des glaçons et après dans de l'eau d'environ 30°C.
AI 1 = 13,3 / 3,9
AI 2 = 11,3 / 4,4
AI 3 = 13 / 4
AI 4 = 140 / 30,3

Au moment où j'ai retiré la sonde 4 de son support, j'avais remarqué que la sonde 3 est en train de se balader.
Peut-être je l'ai sortie de son endroit en retirant la sonde 4, ou déjà bien avant quand j'avais démonté les cartes au printemps passé.
Est-ce que ça peut être l'origine de ma panne ??
J'ai regarde avec une torche, mais je n'ai pas trouvé de support pour cette sonde.
Sur le schéma est marqué : condensator midpiont température
C'est peut-être celle que PL appel "sonde de batterie".
08 janvier 2015 à 18:36
forum consulter ce sujet Plus des cycles de dégivrage en mode chauffage Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA sur le forum Climatisation

Bonjour,
Merci pour vos réponses déjà apportées.

@ PL : Oui, c'est un seul connecteur pour les 4 sondes.
Je vais aujourd'hui en ville. C'est aussi l'occasion de voir pour un multimètre.

@ Dom-Aom : Parliez-vous des multimètres digital ou analogue ?
Oui, comme j'avais déjà lu sur ce site, j'ai bien connecté et déconnecté la fiche une 15en de fois (ça ne change rien).
Je vais aussi essayer de voir la vanne en mode froid, comme Paulmarie m'a expliqué.
Un lien direct au schéma : schéma climatisation Carrera
07 janvier 2015 à 11:51
forum consulter ce sujet Plus des cycles de dégivrage en mode chauffage Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA sur le forum Climatisation

Bonjour,

Je me permets de m'adresser de nouveau à vous.
Après le changement du pont à diodes au mois de Mai dernier, que j'ai réussi grâce à Dom Aom
Disjoncteur saute climatisation Carrera
Je constate, qu'elle ne fait plus ses cycles de dégivrage automatiques (df affiché sur les unités d’intérieurs).
J'ai retrouvé l'unité extérieure complétement gelée, et le ventilateur bloqué par la glace.
J'ai procédé maintenant régulièrement (deux à quatre fois par jour, selon l'humidité d'air à l’extérieur) à un dégivrage manuel, en mettant une unité en mode climatisation (froid) et l'autre en arrêt.
Pour faire fondre le givre.

Je pense bien à une sonde de température défaillante, sur l'unité extérieure.
Il y en a 4 sondes.
J'ai déjà essayé de mesurer avec mon multimètre, mais le résultat : résistance à l'infini (1 sur l'écran).
Je pense bien, que mon multimètre n'est pas fait pour ça (une seule position pour la résistance 2K) ?
Laquelle des 4 sondes sera susceptible de ne plus fonctionner correctement ?

Un manque de gaz ?
Je ne sais pas. Car les frigoristes du coin ne veulent rien savoir sur ma clim.
Car j'ai l'acheté et installé moi-même.

Merci de m'avoir lu.
Climatisation Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA
06 janvier 2015 à 17:17
forum consulter ce sujet Plus des cycles de dégivrage en mode chauffage Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA sur le forum Climatisation

Bonjour Dom et tous les autres qui ont suivi les sujets.
Comme promis un petit retour.

Samedi, le pont de diodes et la nouvelle pompe à dessouder sont arrivées.
J'ai changé le pont. C'était vraiment pas évident de le dessouder. Mais comme il était déjà mort, je n'avais pas de soucis à me faire pour ne pas le chauffer trop.
Le nouveau était simple à mettre en place.
Résultat de l’opération : Ma climatisation marche de nouveau à merveille !

Merci.
Cordialement, Beat.
19 mai 2014 à 10:54
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Merci Dom !

Pas grave pour le temps ! J'ai beaucoup appris. Et je crois je viens d'économiser une somme pas négligeable (la pièce me coûte 1€ port compris). Trop content ! Et moins de poubelle pour la planète....

J'ai un fer de 150W, par contre ma pompe est morte depuis 20 ans. C'est l'occasion de commander une nouvelle.
La livraison de la pièce peut durer quelques semaines (Chine). Je vous tiens au courant sur la suite !
Encore un grand MERCI pour votre temps et patience !

Cordialement, Beat.
27 avril 2014 à 19:53
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Bonsoir Dom.

Je crois qu'on a trouvé l'erreur. smile

J'ai du passage sans aucune résistance dans les deux directions entre ACL et DC+.
Sur le pont est marqué MBR5010. Sur ebay elles sont presque toutes marquées KBPC5010. C'est la même chose ?
Elles sont 50A 1000V. Je peux en commander une comme ça, ou il y a d'autres choses à vérifier ?
Cordialement, Beat.

Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma pont de diode

27 avril 2014 à 18:47
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Bonjour Dom.

J'ai fait le test avec deux ampoules en parallèle (2x40W). J'ai aussi laissé branché le multimètre.
J'ai testé 5 fois. Une fois avec tous les condensateurs. Les autres fois toujours avec un autre condensateur enlevé (les deux gros et les rectangles jaunes).

Le résultat est toujours le même : Quand on met le courant l'ampoule s'allume et reste allumée (la tension au multimètre monte rapidement dans les 290V/DC et ensuite lentement vers 323V/DC).
Cordialement, Beat
27 avril 2014 à 14:51
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Bonjour Dom.

Petit problème. A part des ampoules 25W pour le four et de G4 12V 10W, je n'ai que des fluocompactes et des LED.
Il faut que j'organise une quelque part... ;-)

Je vous donnerais suite.
Cordialement, Beat
23 avril 2014 à 17:33
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Bonjour.

J'ai en premier enlevé le fil "P" sur la carte mère ET la carte IPM. Résultat : La tension commence à monter (pas très vite) au bout d'environ 20 secondes elle est dans les 120 volts et continue à monter très lentement.

Après j'ai fait la même mesure, une fois le fil "P" enlevé seulement sur la carte mère, et après seulement sur la carte IPM. Résultat : Pareil.

De suite j'ai rebranché le fil "P" sur toutes les cartes et j'ai encore une fois fait la mesure de la réponse 22.
Surprenant pour moi : exactement le même comportement, comme avec le fil "P" enlevé (avant ça montait très vite et descendait lentement, et maintenant ça monte lentement....) ?

Il faut savoir que j'ai fait ces mesures tout en environ 5 minutes (chaque fois déchargé avec le fer à souder) et la mesure de la réponse 22, sans avoir mis du tension avant pendant plein d'heures.

Cordialement, Beat
22 avril 2014 à 20:54
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Bonjour.

J'ai commencé à faire cette mesure, condensateur C48 ponté.

Avant de mettre le disjoncteur, j'avais 0V DC. Dès que le disjoncteur est mis en marche, le multimètre monte direct à 255V et descend lentement. Au bout de trois minutes j'avais encore 169 Volts. C'est bien un condensateur qui est mort ???
Par contre après 3 minutes aucun des condensateurs a changé de température (j'ai touché à la main les deux gros noirs et les rectangulaires jaunes).

Je peux laisser branché plus longtemps, pour voir si ça chauffe un peu ? Ou je risque de faire cramer autre chose ?
Si non, je pourrais peut-être dessouder un condensateur après l'autre, et à chaque fois faire une tentative de démarrage du compresseur.... si oui, il me semble que je dois reconnecter le câble GND/12V/15V pour faire ça ?

Un démarrage du compresseur = mettre la clim en marche et attendre quelques minutes ?
Cordialement, Beat
22 avril 2014 à 17:43
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Bonsoir.

D'accord, je vais essayer ça. Mais, j'aimerais savoir si je dois enlever le pontage sur le condensateur avant de faire ce test ?

Cordialement, Beat

21 avril 2014 à 20:21
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Bonjour,

Pour les régulateurs U3, U6 et U7. Je les ai mesurés, ils semblent ok.
Il n'y a aussi pas de court-circuit entre "P" et "N", ni entre les broches 1 et 2 pour le régulateur U5.

Alors, j'ai ponté les broches du condensateur C48 avec de fil à souder. J'ai tout rebranché et mis sous tension.
Le disjoncteur ne saute pas ! (Bon ou pas bon ?).

Merci.
Cordialement, Beat
21 avril 2014 à 09:25
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Bonjour.

Désolé j'avais un imprévu hier.

1/ pour le condensateur "C42" 25V 479uF : si je mets le câble noir au "-" et le rouge au "+" c'est infini, mais si je change les câbles du multimètre tout de suite après : rouge "-" noir "+" il y a un petit moment ( une demi seconde) du passage et ensuite il affiche 511.

2/ la diode entre les deux condensateurs et le régulateur "U7" (si c'est une diode ?) je ne peux pas voir la bague grise.
Elle est marquée "L2" sur la carte et tous les autres diodes sont marquées "VD...."), elle a du passage (aucune résistance) dans les deux sens.

3/ les références des trois régulateurs sont exactement celles que vous-avez notées.
La référence du régulateur sur le primaire est pratiquement invisible. Je crois c'est 5L 038 OR et deuxième ligne B H29.

Cordialement, Beat
20 avril 2014 à 14:16
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Bonsoir Dom.

En débranchant juste le ventilateur le disjoncteur saute aussi.
J'ai refait des photos de la carte mère. J'ai plus trop de la lumière du jour. J’espère qu'elles sont utilisables.
Si non, je pourrais les refaire demain au soleil...
Et encore un grand merci pour votre patience !

Cordialement, Beat

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Dépannage carte dc clim Carrerapanne carte dc clim Carreradépannage carte clim Carrera

18 avril 2014 à 19:50
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je n'ai pas tenté de laisser la clim branchée pour voir si la résistance chauffe....

1/ Le disjoncteur saute avec du retard, mais plutôt entre 1 et 2 secondes.
Quand je le réenclenche directement de suite, il saute pratiquement instantanément (au moins bien plus vite que la première fois).
2/ Le fil "P" débranché sur la carte IPM ne change rien. Par contre si je le débranche sur la carte mère, le disjoncteur ne saute pas.
Cordialement, Beat.
18 avril 2014 à 12:49
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

"Grüezi" Dom. Non, je suis Suisse, donc je comprends bien l'allemand.

Je refais des photos du schéma. Ce n'est pas du tout simple de photographier ça. Alors j'ai refait la partie avec les branchements entre la carte mère et le PFC en plus grand.

J'ai encore une fois regardé pour les petits fils. En fait il s'agit d'une connecteur à TROIS fils (j'ai dû me tromper dans mon premier post) :
sur le schéma entre carte mère "CN10" et PFC "CN1". Sur le circuit imprimé c'est marqué : 15V, 12V et GND.

Le disjoncteur qui saute, est dans le tableau électrique de la maison (20A). Non, ce n'est pas un différentiel. L'interrupteur différentiel au début de la rangée ne bouge pas.

Le collecteur de l'IGBT, je peux le ressouder ou j'attends encore ?
Cordialement, Beat

Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schema climatisation carrer 2schema climatisation carrer 3



17 avril 2014 à 17:28
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Aussi "guete Abig"!
Citation :
Pour vos mesures, vous avez apparemment oublié de faire les mesures par rapport à N. Ou alors vous les avez faites mais elles sont toutes à "1"?... ce qui me semble étrange. Si c'est le cas, alors les sorties de l'IPM sont toujours bonnes.

Les mesures précédentes que j'ai faites. Toutes que je n'ai pas noté c’était à "1". Étrange ??
J'ai aussi mesuré l'IGBT(Q1) : 268 entre Gate et Emitter le reste à "1" (on dit comme ça?).
La diode (D5) : 344

J'ai aussi vu que beaucoup d'internautes sur ce forum ont eu un IGBT mort, mais les symptômes ont été différents.
C'est aussi pour ça je suis venu demander de l'aide avant de faire cette manipulation.
Mais là je l'ai fait j'ai dessoudé le collecteur de l'IGBT, j'ai tout remonté. Résultat : ça disjoncte comme avant.
Alors je vais le ressouder ??

Vous avez encore une autre piste ?
Merci en tout cas !
13 avril 2014 à 19:15
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Bonjour @PL

Oui, Carrera n'est pas le luxe. J'ai hésité entre Carrera et Airton ;-). Elles étaient les moins chères en Bi-Split inverter.
J'ai cherché un moyen de chauffage pas cher, simple à installer, plus économique que le bois que je dois acheter et plus confortable.
Car avec ma cheminée, après un nuit de sortie en boîte, il fait 16° en rentrant à la maison.
Il faut toujours être sur place pour mettre des bûches.

Du coup j'avais la clim en solde pour 600 € + 120 € pour les liaisons frigorifiques.
Pour ce prix j'ai pas pu résister !
Elle fonctionnait quand même quatre hivers. Avec l'achat et l’électricité ça m'a coûté jusqu'à maintenant moins cher que le bois, et c’était bien plus confortable.
J’espère bien que c'est juste un composant électronique qui est la cause de la panne.
Car le compresseur débranché le disjoncteur saute quand même.
12 avril 2014 à 19:58
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Désolé pour le photos, je vais essayer de m’améliorer...

Les derniers trois mesurés était bien PU, PV et PW mais le câble COM du multimètre en versé (du fait il y avait entre P et N deux différents mesures : dans une sens 1,045, dans l'autre sens trop grand pour afficher).
Merci encore pour votre aide ! Et je peux attendre, pour l'instant il ne fait pas trop froid.
Alors les deux photos. Je crois qu'elle sont mieux smile

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
pfc board vorne climatisation Carrerapfc board hinten climatisation Carrera

12 avril 2014 à 19:33
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute climatisation Carrera sur le forum Climatisation

Merci Dom pour votre soutien !

Alors j'ai effectué les mesures :
PN 1,045
PU 450
PV 450
PW 450
Mesurez dans le sens envers :
UP 450
VP 450
WP 450

Pour toutes les autres combinaisons, la valeur n'est pas mesurable (le 1 qui s'affiche sur le multimètre).
Photo du schéma : Deuxième photo vue de l'ensemble des cartes sans la carte PFC (c'est démonté).
S'il y a d'autres photos à prendre, juste me dire quels détails.
Merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma clim Carreradépannage clim Carrera

12 avril 2014 à 12:20
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Bonjour.

J'ai déjà beaucoup lu sur ce forum. Mais j'ai quand même besoin de votre aide.
D'abord désolé pour les fautes d'orthographes, ce n'est pas ma langue maternelle. shy
Climatisation Carrera Car 25+35 GW/X1DBPA

Hier soir, j'ai entendu le disjoncteur (20A) de mon bi-split qui sautait. Impossible de la remettre en marche.
Alors ce matin j'ai commencé à ouvrir l'unité extérieure.
J'ai débranché les unités intérieures pour voir, si une d'entre elles étaient en cause. Résultat : Ça saute encore.
Alors j'ai débranché les trois fils du compresseur, idem.
Le ventilateur est aussi hors cause.
Alors j'ai commencé à débrancher différents connecteurs et j'ai testé à chaque fois le disjoncteur.

Résultat : Une grande bobine (qui s'appelle REACTOR) sur le schéma de branchement. Une fois débranchée le disjoncteur ne saute pas.
La bobine rebranchée et débranchée les deux gros fils qui viennent de la carte mère passent sur la carte PFC, et qui vont sur la carte IPM (débranchée uniquement sur la carte PFC). Le disjoncteur ne saute aussi pas.
Les fils rebranchés et débranchés l'alimentation de cette carte, le disjoncteur ne saute pas.
Si je débranche deux petits fils qui vont de la carte PFC vers la carte mère, le disjoncteur tient aussi.

Alors pour l'instant l'unité extérieure est ouvert et la carte PFC est démontée (je crois, mais je ne suis pas du tout sûr que l'erreur vienne de là).
Je suis équipé d'un multimètre numérique et j'ai un fer à souder.

Maintenant j'ai besoin de soutien, car je ne sais comment continuer.
Merci à vous.
11 avril 2014 à 16:30
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