FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre bobbie32

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit bobbie32

bobbie32
a posté 7 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonsoir.

Effectivement, même si nous sommes dans la campagne Iséroise et donc que la météo est parfois un peu plus fraiche qu'en ville, ce type de journée arrive rarement malgré tout.
Je vais donc partir sur le dimensionnement proposé complété par un déstratitficateur, une fois fois le devis chiffré reçu.

Un grand merci pour tout vos précieux conseils, le forum est un outil au top.
Je viendrais faire un retour d'expérience sur ce fil une fois tout le système installé.
06 mai 2024 à 22:07
forum consulter ce sujet Choix entre split et consoles dans salon avec volume important sur le forum Climatisation

Bonjour Casimir_isere.

Merci pour ce retour. Concernant la détermination de la puissance nécessaire, je me suis appuyé sur les données suivantes :
-volume V de la pièce : 272m3
-coefficient g : 0.9 (maison des années 90 avec isolation des combles refaites mais surface vitrée de la pièce importante)
-T intérieur cible =22°C et Text de base = -10°C (d'après ce que j'ai trouvé en croisement géographie*altitude), soit DeltaT =32

Je trouve donc P=272*0.9*32 =7833W, arrondi à 8kW.
Pour moi, la marge dans le fonctionnement usuel est intégrée dans le DeltaT, qui sera dans les faits rarement à 32.
Avec un DeltaT=22 (soit 0 de température extérieure), on est à 5.4kW par ce calcul approximatif.

Mais effectivement, le fond de ma question sur le dimensionnement était finalement de savoir s'il était préférable d'être plus souvent près du fonctionnement max du groupe extérieur ou au contraire de fonctionner à charge "intermédiaire" (mon ancien groupe ayant souffert à mon avis d'être sous-dimensionné)..
06 mai 2024 à 07:44
forum consulter ce sujet Choix entre split et consoles dans salon avec volume important sur le forum Climatisation

Publicité

Bonjour.

Avant tout, merci à tous de prendre le temps de répondre à ma question !

Concernant la stratification, les éléments présentés sont physiquement évidents.
Je pensais à tort que l'effet de "soufflage" du système serait potentiellement suffisant. Je vais donc partir sur la mise en place de ventilateurs de plafond, l'intégration d'un système de reprise tel que vous le conseillez PL n'est pas possible dans ma maison.

Je vais donc partir sur l'ensemble console + ventilateurs de plafond. Concernant la puissance de l'ensemble, pensez-vous que 2 consoles de 3,5kW (froid) seront suffisantes ?
05 mai 2024 à 19:54
forum consulter ce sujet Choix entre split et consoles dans salon avec volume important sur le forum Climatisation

Bonjour Climatisation76.

Merci d'avoir étudié ma question.
Non, je n'ai pas pour le moment de ventilateurs de stratification.
J'avais étudié la question mais je m'étais dit d'étudier son installation dans un second temps si le nouveau système n'apporte pas pleine satisfaction (décision purement esthétique pour laisser libre le plafond si possible.
Vous confirmez que ce type de produit est efficace ?
Merci.
05 mai 2024 à 09:55
forum consulter ce sujet Choix entre split et consoles dans salon avec volume important sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je souhaite remplacer ma climatisation réversible de 2007 qui est tombée en panne.
Mon salon, qui est une grande pièce avec une hauteur sous plafond importante, nécessite une solution adaptée.
J'ai donc sollicité deux professionnels différents, qui proposent des solutions différentes : l'une basée sur un split puissant, l'autre basée sur deux consoles.
Cependant, je n'arrive pas à me décider sur le meilleur choix technique.
Après avoir lu des posts traitant des consoles, je penche pour cette solution, mais je ne suis pas encore certain.

Voici quelques précisions :
- J'habite en Isère, dans la région de Vienne.
- Ma pièce fait 70m², avec une hauteur sous plafond de 4,8m sur la majorité de la surface.
Le volume total est de 320m³.
Ma maison, construite dans les années 90, possède une isolation de 80mm de laine de verre aux murs, mais les combles ont été refaits avec 300mm de laine de verre soufflée.
En prenant en compte ces données, j'estime qu'une puissance de chauffage de 8kW est nécessaire.

La climatisation réversible est mon principal moyen de chauffage pour cette pièce, avec un poêle à bois en soutien.
Mon objectif est de chauffer la pièce principalement avec la climatisation réversible et de n'utiliser le poêle que pour un surplus de confort.
J'ai réalisé un plan avec les positions des matériels et des vues 3D approximatives pour mieux visualiser la configuration de la pièce.
Le système actuel (installé par les anciens propriétaires) est composé d'un groupe Hitachi RAM65QH5 de 6,3kW (froid) qui alimente une console RAF50QH8 (5,0kW froid) dans un coin de la pièce (position B sur le schéma) et un split RAK25QH8 (2,5kW froid) (position D).

Le groupe alimente également un split dans une autre chambre. Ce système, qui me semble sous-dimensionné et en fin de vie, n'arrive pas à chauffer correctement la pièce en hiver et nécessite souvent l'aide du poêle.
La première proposition consiste à installer un split de 7,1kW froid (8kW chaud) au-dessus d'une des baies vitrées, à une hauteur d'environ 2,5m (position A), alimenté par un groupe de 8kW (froid) qui alimenterait également la climatisation d'une petite chambre. Selon le professionnel, cette solution permettrait un brassage efficace pour un chauffage homogène.

La seconde proposition est de mettre en place deux consoles de 3,5kW chacune, l'une dans un coin à la position de l'ancienne console (position B), l'autre approximativement au milieu de la pièce (position C).
Ces deux consoles seraient alimentées par un groupe HyperHeating de 5,3kW froid (6,4kW chaud). Selon le professionnel (et mes lectures d'avis sur les consoles), cela permettrait d'assurer un chauffage plus efficace dans toutes les conditions.
Mes questions sont les suivantes :
Pensez-vous que la solution du split permettra un chauffage efficace ? N'y aura-t-il pas une stratification trop importante ?
La solution avec les deux consoles vous semble-t-elle suffisante en termes de puissance ?
Je me demande en effet s'il ne serait pas nécessaire d'augmenter la puissance d'une des consoles (passage à 5kW) et donc de passer à un groupe plus puissant (HyperHeating de 8,3kW en froid).

Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés et désolé pour la longueur de ce message.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
climatisation choix entre split et consolesclimatisation choix entre split et consolesclimatisation choix entre split et consolesclimatisation choix entre split et consoles

04 mai 2024 à 15:25
forum consulter ce sujet Choix entre split et consoles dans salon avec volume important sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et pour votre aide.
Je vais essayer ce changement mais il me semble que la proximité du contacteur n’explique pas l’échauffement si important des peignes d’alimentation, surtout en si peu de temps après leur remplacement : qu’en pensez-vous ?
Concernant les serrages, je les repris tous individuellement car c’était ma suspicion première.

Encore merci ! Cordialement.
15 mai 2018 à 21:42
forum consulter ce sujet Echauffement tableau électrique alimentant réchauffeur de piscine sur le forum Électricité

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'aide : j’ai un souci d’échauffement avec mon tableau électrique secondaire (situé dans le garage), au niveau de la ligne qui alimente mon réchauffeur de piscine.
L’installation est la suivante :
- le réchauffeur (modèle 9kW) absorbe une intensité de 40A (données constructeur). Le réchauffeur étant éloigné de 40m environ du tableau, j’ai choisi de le relier par un câble de 3G16mm².
- comme mon contrat électrique est trop limité (12kVA), j’ai eu besoin de mettre en place un montage me permettant d’allumer et d’éteindre le réchauffeur en fonction de la consommation du reste de la maison (en gros, quand je fais la cuisine).
Le montage comporte donc :
- protection en tête de ligne en 40A
- disjoncteur C2 protégeant la ligne de commande du contacteur
- disjoncteur C40 protégeant l’alimentation de puissance du contacteur
- un contacteur de puissance 40A.

Le tableau est en service depuis 1mois environ et j’ai constaté que le tableau électrique "chauffait" au niveau de la ligne qui gère le réchauffeur.
En enlevant l’armoire, j’ai constaté que la protection plastique des 2 peignes d’alimentation étaient noircis et le cuivre de ces même peignes oxydé ! Les éléments liés au réchauffeur semblent également avoir brunis. Pensant à un problème de serrage ou de positionnement de peignes, j’ai changé les deux peignes et vérifié tous les serrages. Au redémarrage du réchauffeur, il a fallu moins de 30min pour faire "gondoler" les protections des nouveaux peignes. Après coupure du général, j’ai constaté que les éléments de la ligne chauffaient (disjoncteur de ligne tiède, contacteur tiède, disjoncteur C2 et C40 plus chauds).
J’ai alors également changé les câbles qui partent du C40 pour aller vers le contacteur car j’avais constaté un échauffement de ce câble par rapport à celui qui part du contacteur vers le réchauffeur (qui est de section plus importante compte tenu de la distance entre le tableau et le réchauffeur). Cela n’a rien changé.

En image, le schéma du câblage (à adapter, 40A au lieu de 20A, interrupteur au lieu de inter horaire) , la photo de mon tableau et un zoom sur les isolants de peignes remplacés).
Désolé pour les explications à rallonge et merci à tous pour votre aide car je sèche malgré pas mal de recherches... sweatsweat

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
doublon 757602 branchement chauffe eau inter horaire bv271020180513 171142avant remplacement

13 mai 2018 à 19:13
forum consulter ce sujet Echauffement tableau électrique alimentant réchauffeur de piscine sur le forum Électricité