FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre cathars

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 023 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit cathars

cathars
a posté 1 897 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonsoir,

La température de consigne est tout simplement la température que l'on souhaite et que l'on affiche sur la télécommande !!
Cordialement. cathars
18 février 2017 à 17:43
forum consulter ce sujet Climatisation Mitsubishi ou Toshiba sur le forum Climatisation

Bonjour,

Oui c'est une très bonne initiative jeremy5662. smile
Cordialement, cathars
18 février 2017 à 10:27
forum consulter ce sujet Climatisation Mitsubishi ou Toshiba sur le forum Climatisation

Publicité

Bonjour à tous,

laurent-D quand je parle de démarrer à 19 degrés de consigne, c'est juste pour une question d'économie si l'on démarre avec 20 ou 21 degrés en demande de consigne le compresseur va donner plus de puissance calorifique le split va souffler plus chaud OK, mais va consommer bien plus avant qu'il rattrape la température demandée dans la pièce.
Mais bon en demi tarif le matin de bonne heure c'est pas trop grave !

Si la question concerne le fait que la température de soufflage diminue avec bien sur un delta de 10 degrés entre la reprise et le soufflage juste avant de couper et de faire un cycle de dégivrage, oui je pense que toutes les clim ont un delta minimum pour ne pas envoyer de l'air pas assez chaud comme lors de la reprise en température les volets de mon split se baissent en position verticale à partir de 32 à 33 degrés de soufflage puis monte en puissance progressivement pour arriver proche de 50 degrés en soufflage.

Je précise que j'ai un mono-Split de 5.3 kW Altech et que sur certains paramètres des différences peuvent être différentes.
Après c'est juste une question de différence de soufflage (quantité en m3/h).

Cordialement, cathars
18 février 2017 à 10:24
forum consulter ce sujet Climatisation Mitsubishi ou Toshiba sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous,

Ben pour moi je préfère l’éteindre quand je ne suis pas chez moi et la programmer 1 à 2 heures suivant les températures extérieures avant de rentrer chez moi et la consigne à 19 °C !

La chose la plus importante est d'éviter un fonctionnement par temps d'orage, les cartes électroniques n'apprécient pas les surtensions et les coupures intempestives lors de travaux sur les lignes électriques !!
Cordialement. cathars
17 février 2017 à 20:55
forum consulter ce sujet Climatisation Mitsubishi ou Toshiba sur le forum Climatisation

Bonsoir xavierb,

1) un cycle suffisamment long est de 60 à 120 minutes, pour moi j'ai fait déjà des cycles de 240 à 360 minutes avec des conditions sans givre !

2) c'est normal la turbine à l’arrêt continue à souffler, l'air au début est plus chaud vu que le fluide dans l’échangeur et encore en température et puis diminue pour restituer l'air ambiant comme un ventilateur et je suis d'accord cela n'est pas très agréable, mais bon la plupart des installations font la même chose !!

Pour de ce qui est de couper la nuit je le fais personnellement, je programme l’extinction vers 22 h ou vers 23 heures, puis je rallume suivant les températures annoncées soit à 4 heures du matin ou 5 heures en demi tarif !

3) je pense qu'il faut trouver le bon équilibre sans générer des cycles courts par temps plutôt doux si je m'absente plusieurs heures sans qu'il fasse trop froid, je programme 2 heures avant de rentrer sans pour autant mettre la consigne élevée, je me contente de laisser à 19 degrés car la clim consomme toujours moins avec une petite différence de température entre la température de consigne et la température de la pièce, que de la forcer avec 2 ou 3 degrés, certes elle va chauffer plus rapidement mais va consommer aussi un peu plus !!

Par contre avec des températures négatives ou proche de 2 à 5 degrés extérieur je préfère laisser fonctionner doucement avec une consigne de 19°C, elle ne consomme pas trop ! smile

Par contre par période d'orage ou de coupure électrique à répétition lors travaux par EDF !!! Je coupe toujours ma clim, car beaucoup de problèmes de cartes électroniques sont souvent dus à des surtensions lors d'orage !!
A ce moment là un petit feu de cheminée est moins risqué que de laisser fonctionner son installation !
Cordialement. cathars
17 février 2017 à 20:43
forum consulter ce sujet Avis avant installation PAC sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Je consomme en gros autour de 550 W et 580 W avec mono mono-Split.
Le fait que les cycles s'allongent avec un brassage un peu plus fort est tout simple à comprendre pour l'avoir constaté chez moi, quand je commence à faire des cycles courts comme un arrêt toutes les 10 à 15 minutes, je passe alors en deuxième vitesse certes un peu plus bruyante mais là les cycles se rallongent car l'air est mieux brassé, pulsé un peu plus loin, mais surtout diminue aussi la température de sortie soufflage et de ce fait par la suite la température de reprise qui baisse un peu cela aussi réduit chez moi la conso instantanée de 40 Watts !!

On peut aussi augmenter la consigne cela fera légèrement augmenter le cycle mais de toute façon une fois la température remontée cela sera pareil, cycle court !

Donc oui c'est bien mieux comme je l'ai toujours dit que le volume de brassage est bien meilleur avec 4 à 5 fois le volume brassé par heure et cela je le constate souvent !

Chez Mitsubishi les 2 premières vitesses sont excellentes pour le bruit ou un petit volume comme une chambre, là oui, mais pour un séjour ou un grand volume la troisième vitesse est bien plus efficace !

Si par la suite vous voulez résoudre le problème c'est en déportant les sondes de reprise à des endroits légèrement plus loin, de ce fait en auto la clim soufflera plus fort tant que l'endroit de la sonde ne sera pas à la bonne température. smile
Cordialement, cathars
17 février 2017 à 09:35
forum consulter ce sujet Avis avant installation PAC sur le forum Climatisation

Bonjour,
Je suis sur Bordeaux aussi et vous avez fait un bon choix, un peu surdimensionné mais par grand froid aucun risque !
Ne pas vous inquiéter pour la température de sortie avec 5.3 kW pour 36 m² je pense que vous pouvez laisser les portes ouvertes de la chambre pour chauffer aussi le couloir et la cuisine car vous ne risquez pas d'avoir froid !
Vous pouvez chauffer 70 à 80 m² sans problème.

Avec mon mono-Split Altech de 5.3 kW j'ai chauffé mes 98 m² maison de 1986 avec - 8 °C extérieur, bon c’était un peu juste car pour avoir 19 degrés intérieur j'ai poussé ma consigne à 21 degrés, l'air sortie à 38 voire 40 degrés mais bon avec 2 Splits vous aurez une meilleure diffusion de chaleur !!
Mais -8 sur Bordeaux il faut dire que c'est plutôt rare !!

Quand l'air chaud diminue en température c'est juste avant un dégivrage quand l'unité extérieure est bien givrée et juste à ce moment là l'air peut effectivement sortir à 30°C à 31°C mais cela ne dure pas plus de 5 minutes, le reste du temps c'est très correct suivant la consigne que vous demandez ! smile
Cordialement. cathars
17 février 2017 à 09:14
forum consulter ce sujet Climatisation Mitsubishi ou Toshiba sur le forum Climatisation

Bon je vais essayer de vous répondre de ce que j'ai entendu ici et là.

Pour le manque de fluide je pense que 20 gr pour celui du séjour et 40 gr pour celui de la mezzanine.
Je pense que pour la charge d'origine qui doit être de 1.15 kg donc pour je pense que cela peut effectivement ne pas avoir de conséquence sur le fonctionnement, mais une charge optimale sera sûrement mieux étudiée pour un rendement maximum de la machine.
S'il y avait un risque je pense qu'il vous aurait dit de ne pas fonctionner comme cela.

Pour les vannes hp et bp vous voulez sûrement parler des sorties des tubes de l'unité extérieure.
Pour moi elles sont protégées par un cache plastique et cela suffit largement.

Par contre j'ai isolé le départ des tubes qui sont isolés mais qui démarrent dans la goulotte, j'ai mis du scotch blanc toilé afin que l'air ni les petites bêtes ne puissent passer.

Enfin pour mesurer un cycle de fonctionnement, ben tout simplement sans être devant l'unité extérieure quand le Split se coupe soit lors d'un dégivrage, ou d'une température de consigne atteinte, le Split remonte les volets de soufflage à l’horizontal et continue à souffler tout doucement de l'air ambiant avant de redémarrer un cycle de chauffage.

Ces derniers temps, j'ai pris des mesures avant de pouvoir confirmer les COP de ma machine suivant les différentes températures extérieures et intérieures avec le niveau de prise en glace ou pas de l'unité extérieure mais aussi la conso instantanée et la moyenne en kWh sur la journée.
En prenant la température de reprise et de soufflage on a le delta en degré que l'on multiplie par 0.34 puis que l'on multiplie par le volume soufflé, puis le résultat que l'on divise par la conso instantanée et l'on a le COP instantané.
Je dis bien instantané car c'est plus compliqué que cela car avec le système inverter la puissance du compresseur varie souvent à la baisse ou la hausse pour la régulation de la machine.

Le plus important est de savoir si les données constructeurs sont réellement fiables, donc j'ai demandé que l'on me prête un anémomètre à fil chaud de professionnel pour vérifier vraiment le volume soufflé avec une marge d’erreur de 5% ce qui sera déjà pas mal.

Cordialement, cathars.
15 février 2017 à 12:19
forum consulter ce sujet Avis avant installation PAC sur le forum Climatisation

Bonjour xavierb,

Pour un fonctionnement en continu cela ne risque rien, la mienne peut faire des cycles de 5 heures à 6 heures, en continu tant qu'il n'y à pas de dégivrage à faire.
Sinon ben soit 60 minutes de cycle ou 120 minutes suivant le froid mais surtout l'hygrométrie.
J'ai vu ma PAC fonctionner plus de 4 heures / 240 minutes sans arrêt avec -3°C extérieur, mais avec moins de 70% d'hygrométrie extérieure.

760 Watts pour les 2 groupes c'est vraiment très bien.
Pour la charge je sais que l’appoint doit-être de 20 gr / M, donc je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas fait l’appoint tout de suite ??
Enfin pour le bruit c'est un peu normal quand cela brasse correctement le mieux et d’être en dessous de 35 dbA.
Donc à voir avec des températures extérieures plus basses pour juger de la réelle efficacité.
Cordialement, cathars
15 février 2017 à 09:21
forum consulter ce sujet Avis avant installation PAC sur le forum Climatisation

Bonsoir xavierb,

Et merci pour le retour, mais avec les températures douces actuellement et c'est tant mieux, il va falloir voir dès que les températures descendront un peu !!
Bonne soirée et merci pour les prochains retours. smile
Cordialement. cathars
14 février 2017 à 20:37
forum consulter ce sujet Avis avant installation PAC sur le forum Climatisation

Bonjour,
A condition qu'il n'y ait pas d'isolation, avec en gros 200 Watts au m² de puissance frigorifique cela donne pour 9.08 m² = 1800 Watts maxi pour la première chambre et de 1640 Watts pour celle de 8.20 m².
En gros cela sera difficile de trouver des Splits d'une puissance en dessous de 2000 Watts donc risque de surdimensionnement.
Autant se mettre directement dans un frigidaire. biggrin

Cordialement, cathars
14 février 2017 à 13:08
forum consulter ce sujet Emplacement idéal pour une unité intérieure sur le forum Climatisation

Bonjour,

PL c'est un appartement sous une terrasse bétonnée, c'est pour cela qu'il est plus difficile d'installer ce système.
Le Split restant la solution la moins coûteuse !
Cordialement, cathars.
14 février 2017 à 08:44
forum consulter ce sujet Emplacement idéal pour une unité intérieure sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Oui si vous fixez sous la fenêtre ce serait alors une console ou si c'est au-dessus de la fenêtre là c'est plutôt un Split, je pencherai plutôt pour un Split, car installé plus haut avec les ailettes réglées en direction de la table cela va rafraîchir suffisamment la pièce !
Pour mettre 2 unités c'est déjà moins intéressant vu les petits volumes !!
Un bon mono-Split de 5.3 kW ou 18.000 BTU va bien sûr rafraîchir ou chauffer ce volume de 50 m² avec 2.50 m de hauteur plafond cela fait 125 m3 total donc du 105 W/m² et 42 W au m3 avec une capacité de brassage suffisamment élevé en petite vitesse 500 ou 600 m3/h !!
Chez vous je pense que la marque Midea qui fabrique Altech pour la France est une marque qui est largement diffusée mondialement !
Cordialement. cathars
12 février 2017 à 20:54
forum consulter ce sujet Emplacement idéal pour une unité intérieure sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Je suppose que cette installation va avant tout climatiser les 50 m² donc pour moi sachant que le sol de la terrasse au-dessus doit se charger de chaleur dans la journée sweat la seule pièce qui me parait correcte pour pouvoir diffuser suffisamment d'air est le coin salle à manger de 19 m².
Je verrais bien un mono-Split de 18.000 BTU soit 5.30 kW placé au-dessus de la fenêtre de 1.41 m entre la TV et la table pour pouvoir souffler vers le hall qui dessert les 2 chambres.

Comme cela vous pouvez régler les ailettes plus en direction de la table et vers l'ouverture comme cela vous arrange ! et l'unité extérieure sur le mur à côté du balcon ou dessus directement.

Cordialement. cathars
10 février 2017 à 18:26
forum consulter ce sujet Emplacement idéal pour une unité intérieure sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Ce qu'il faut regarder c'est que dans ma configuration actuelle mon mono-Split me brasse en petite vitesse 600 m3/h et dans la majorité des cas il faut au moins 5 à 6 fois le volume d'air brassé par heure.
Effectivement mon mono-Split de 5.1 kW me brasse correctement ma pièce de 40 m² en réalité j'ai 98 m² et j'ai réussi malgré les températures négatives de -7 °C à -8 °C à chauffer ma maison, mais je dois dire que j'étais un peu limite, consigne sur 20 degrés pour tenir les 19.5°C dans la pièce principale et 18°C dans les chambres du fond avec la VMC éteinte et avec un fonctionnement à 78 à 80 % de puissance nominale et malgré un dégivrage toutes les 90 minutes.
Le positionnement du Split est des plus importants et l’installation doit être faite dans les règles de l'art !
Cordialement. cathars
07 février 2017 à 20:35
forum consulter ce sujet Conseils achat clim inverter ou pas sur le forum Climatisation

Bonjour,

L'emplacement 2 et une des meilleures positions, pourquoi pas partir sur un mono-Split msz-fh50vehz de 6 kW pour les 75 m² ce devrait être suffisant et cela reviendrait à faire une installation plus simple et plus efficace !!
Mais en utilisant une sonde filaire placée vers le salon.
La construction est sûrement une RT 2012 voire plus récente, non ??
Donc une très bonne isolation.

Cordialement, cathars.
07 février 2017 à 14:37
forum consulter ce sujet Emplacement idéal splits pièce principale sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Et bien pour moi qui ai le modèle ALTECH Atme 051ip15 de l'ancien modèle avec un Cop de 3.72.
J'ai bien fait des tests et je peux dire que le Cop et toujours dans les 20 à 30 minutes d'utilisation pas franchement idéal 3 à 3.20, par-contre après 1 heure de fonctionnement, voire plus, le Cop est largement supérieur aux données constructeur, j'ai comme ce matin des Cop de 5.80 voire 5.74 avec 10 degrés extérieur, et facilement entre 5 et 6 degrés extérieur 4.90 à 5.07 de Cop.

Les Cop généralement donnés par les constructeurs se font à 7°C extérieur et 20°C intérieur et sont souvent pris dans les 20 à 30 minutes de fonctionnement avec une consigne élevée, puis minorée de 5 voir e10 %, donc oui les machines actuelles sont assez performantes en inverter.
Pour le service après vente je cherche un jeu d’ailette noire orientable et c'est pas franchement facile d'avoir le SAV, surtout en ce moment !
Les compresseurs sont des gmcc Toshiba simple chambre, mais la ventilation du Split brasse convenablement et la conception est plutôt assez simple !
Le modèle auquel vous faites allusion est encore plus facile à entretenir, une vidéo sur le net est suffisamment explicite !!
Cordialement, cathars
07 février 2017 à 14:26
forum consulter ce sujet Conseils achat clim inverter ou pas sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

J’espère que rien ne vient perturber le brassage du volume d'air du Split comme une table ou un canapé ou même un fil à linge placé directement en face du Split et qui favoriserait une remontée d'air chaud vers le Split, donc une stratification de l'air sur la sonde de reprise de la batterie !!
On a déjà vu le cas tout simplement.

Cordialement, cathars
03 février 2017 à 09:20
forum consulter ce sujet Emplacement sonde de reprise unités intérieures Mitsubishi MSZ-FH 25VE-E1 sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Oui je confirme à l’arrêt un petit claquement dans le Split, et cela donc Split éteint volet fermé mais en tension et tous les 10 à 15 minutes ce petit claquement qui ne s'entend pas avec le téléviseur allumé ou même lors du fonctionnement.

Il est possible que ce soit peut-être le relais qui donne l'ordre au cordon chauffant de passer de 0.05 Ampères 12 W à 0.17 à 0.18 Ampères 42 W pour la chauffe du compresseur par temps froid en dessous de 2 degrés extérieur !
Mais là je ne donne que mon avis personnel.
Cordialement, cathars
19 janvier 2017 à 09:22
forum consulter ce sujet Bruit climatiseur réversible Mitsubishi sur le forum Climatisation

Bonjour à tous.

Oui PL les circonstances m'échappent un peu par moment sûrement la sonde qui pédale parfois dans la semoule. biggrin

Exemple ce matin j'ai fait un cycle de 6 heures sans arrêt et sans dégivrage cela peut paraître bon pour le COP = rendement ! mais il faut dire que les conditions climatiques ont un rôle prépondérant dans le fonctionnement.

Ce matin avec une moyenne de -3.0 à -3.8°C extérieure une consigne de 19 degrés et 19.1°C dans la pièce principale.
La clim me fournissait 2.480 kW de puissance calorifique avec 630 Watts à 640 Watts absorbés donc un Cop de 3.80 en moyenne avec 75 % d'hygrométrie plus 1025 de pression barométrique, mon point de rosée à - 6.7°C voire 7°C m'a permis un fonctionnement de 6 heures sans givre !!
Cordialement, cathars
18 janvier 2017 à 15:40
forum consulter ce sujet Problème cycle dégivrage Mitsubishi Electric - MSZ FH 035 sur le forum Climatisation

Bonjour,

En principe sur ce genre de machine il est de 120 minutes en moyenne et dure 3 à 4 minutes généralement.
C'est la sonde extérieure qui calcule la température du fluide frigorigène et le moment du dégivrage avec ou sans glace.
Sur la mienne une Altech c'est plutôt 8 à 10 minutes le cycle complet ! et de 60 minutes le plus court, et à 120 minutes en moyenne.
Cordialement, cathars
17 janvier 2017 à 08:32
forum consulter ce sujet Problème cycle dégivrage Mitsubishi Electric - MSZ FH 035 sur le forum Climatisation

Bonjour,

En tant que particulier je peux dire que le nombre de clim Airton sur le marché est assez important, ce qui veut dire que le retour assez négatif sur les différents problèmes rencontrés sont plus de l'ordre d'un mauvais montage à un mauvais dimensionnement, soit surdimensionnement ou sous-dimensionnement et une utilisation parfois inadéquate, ou d'un mauvais entretien.

Je vois pas mal de clims Airton installées depuis plusieurs année qui continuent à fonctionner.
Pour le compresseur c'est généralement du GMCC Toshiba ce que j'ai sur mon installation Altech, pour le reste le manque de gaz suite à un mauvais montage ? Est dans 90 % des cas la cause des pannes.
Et cela peut aussi dans d'autres marques bien connues être le cas des différentes pannes que l'on voit sur ce forum.
Cordialement, cathars.
14 janvier 2017 à 09:31
forum consulter ce sujet Clim Airton Star 21 I2 de Airton ne fonctionne pas sur le forum Climatisation

Bonsoir,

PL je vous souhaite de même une bonne année, ainsi que tous les modérateurs ainsi que pour tous les participants du forum.
Cordialement. cathars
13 janvier 2017 à 20:28
forum consulter ce sujet Problème souffle clim réversible bisplit Altech mode chauffage sur le forum Climatisation

Bonjour,

Oui je suppose que c'est lors des dégivrages les volets remontent, mais elle continue à souffler doucement de l'air ambiant qui à la sensation d’être plus frais, si c'est le cas c'est normal !!

Cordialement, cathars
13 janvier 2017 à 14:21
forum consulter ce sujet Problème souffle clim réversible bisplit Altech mode chauffage sur le forum Climatisation

Bonjour,
Personnellement j'ai un compteur MEMO4 au tableau électrique intérieur cela peut donc me donner la puissance absorbée instantanée et la puissance absorbée en kW/h pour le nombre d'heures d'utilisation !
La mienne est un mono-Split Altech 5.3 kW et de 5.63 kW mesuré avec un test en petite vitesse.
Cordialement. cathars
11 janvier 2017 à 15:04
forum consulter ce sujet PAC au rez de chaussée OK pas de chauffage au premier étage sur le forum Climatisation

Bonjour,
Sûrement un sous-dimensionnement pour les températures négatives que vous avez subies.

Oui avec les dernières températures négatives du 7/01/2017 la mienne a vraiment eu du mal aussi à tenir sa consigne de 20°C car avec -7.5°C AU NORD emplacement de ma clim, j'ai réussi à avoir 19.2 maxi dans la pièce principale avec une consommation de 3577 watts restitués pour 1040 Watts absorbés en pointe = 80 % du fonctionnement nominal et en moyenne sur 16 heures 792 Watts absorbés de l’heure, le COP par contre avec un dégivrage toutes les 80 à 120 minutes était de 3.6 à 3.7 de moyenne donc positif !
Donc meilleur au niveau de la conso EDF 12.69 kW/h pour 16 heures, avec des radiateurs électriques cela aurait fait 3.à 3.5 fois de conso en plus.

Je comprends que la puissance peut être limite avec une température négative qui peut durer plusieurs heures.
Avez-vous pris à ce moment là la température extérieure ??
Le fait d'avoir soufflé plus fort et d'avoir eu une meilleure température me conforte dans le principe d'un brassage plus important du volume.

Pour le compresseur je pense qu'il est prévu pour fonctionner sans problème avec 88 à 90 % de sa puissance nominale car un inverter et fait pour réguler suivant la demande, mais surtout avec un bon dimensionnement, votre installation a montré aussi les limites, de son utilisation sûrement avec -10°C extérieur ?
C'est à ce moment là qu'il faut peut-être utiliser un bon feu de cheminée pour compenser les déperditions.
Cordialement, cathars
09 janvier 2017 à 08:14
forum consulter ce sujet PAC au rez de chaussée OK pas de chauffage au premier étage sur le forum Climatisation

Bonjour.
Cela ressemble à un fonctionnement normal après un dégivrage !!
Cordialement, cathars.
06 janvier 2017 à 13:05
forum consulter ce sujet Dysfonctionnement clim Airwell trio DCI 410 sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Il se peut tout simplement que le soufflage des Splits ne soit pas assez fort et ne brasse pas suffisamment le volume du bas !
Dans un premier temps l'air chaud se diffuse doucement avant de monter par l'escalier à l'étage !
Essayer avec une vitesse supérieure et voir à ce moment là si une différence se fait sentir ??
Vérifier aussi l’étanchéité de votre entourage d'insert et des joints ! Il se peut qu'il puisse avoir des déperditions et des entrées d'air frais !
Chez moi j'ai fait le nécessaire sur ce point là !

Sinon les emplacements des 2 Splits me semblent bons, pensez à les régler volet position vertical afin que l'air chaud puisse bien aller vers le bas ! Il aura tout le temps de remonter !

Pour de ce qui est la température je pense que c'est normal, quand je rallume le matin, bien souvent c'est plus difficile de refaire remonter la température car l’intérieur s'est bien refroidi dans la nuit et de ce fait a plus de difficulté à reprendre des degrés !
Je vous rassure chez moi c'est pareil !
Bonne fin d'année.
Cordialement. cathars
30 décembre 2016 à 19:18
forum consulter ce sujet PAC au rez de chaussée OK pas de chauffage au premier étage sur le forum Climatisation

Bonsoir,

C'est généralement le fonctionnement de plusieurs marques différentes avec une régulation plus ou moins bonne, quand le système est bien pensé et bien dimensionné, cela va pour le mieux !

La plupart des systèmes sont assemblés en Asie (Chine) avec des impératifs de contrôle sur l’efficacité énergétique que demande la communauté européenne depuis 2013 / 2014, les produits doivent être conformes et efficaces !!
Que ce soit pour Altech ou une autre marque !!
Cordialement. cathars
27 décembre 2016 à 20:25
forum consulter ce sujet Retour d'expérience pompe à chaleur air/air Altech sur le forum Climatisation

Bonjour,

Je pense que ce qu'il veut dire c'est l’Évaporateur la batterie !
Si aucun tuyau du serpentin frigorigène n'est percé ça va, mais mieux vaut vérifier quand même !
Cordialement. cathars
23 décembre 2016 à 15:36
forum consulter ce sujet Percé structure nid d'abeille de la climatisation sur le forum Climatisation

Bonjour,

Oui le point dérogation PAC pour le chauffage erreurs de frappe !!
Oui pour le chauffage sans le moindre problème en respectant un emplacement adéquat !!
Cordialement. cathars
21 décembre 2016 à 15:26
forum consulter ce sujet Avis avant installation PAC sur le forum Climatisation

Bonjour xavierb,

Ben j'ai eu du mal aussi, au début je pense que c'est en charge nominale à 58 Hz cela pour avoir les performances du Cop maxi à ce moment là la machine peut donc aller au-delà mais avec une fréquence supérieure mais un Cop moins généreux !!
Donc sur le tableau cela est donc la puissance nominale en charge partielle avec le Cop le plus intéressant !

Pour les dégivrages les Mitsubishi sont assez rapides et donc plus performantes en terme de durée !
Personnellement j'ai 10 bonnes minutes de dégivrage mais dans l’ensemble cela est souvent dû à l'hygrométrie extérieure !
Les mesures que j'ai données plus haut sont faites sans givre sur l'évaporateur ce qui confirme les bonnes performances à ce moment là !
Ce matin par contre avec 88 à 90 % d'humidité et un point de rosée à - 2.5°C je fais un dégivrage toutes les 90 minutes et le Cop est moins bon, du coup avec du 3.59 Cop sur la première heure puis de 2.95 Cop sur les 30 dernières minutes, vu que plus la quantité de givre sur l'évaporateur réduit les performances de la machine !!

C'est sûr que le plus intéressant lorsque l'on utilise un PAC que pour le chauffage ? le plus intéressant est de placer l'unité extérieure au Sud à l’abri des vents dominants avec un petit auvent au-dessus à 1.50 m de l'unité extérieure qui la protège sans réduire les distances d'une bonne aération !

Pour le socle en béton quand ce n'est pas le cas une bonne couche de calcaire bien compacte peut éventuellement suffire et pour l'entretien c'est bien plus facile !
Et aussi un bon conseil pas trop près des voisins car là aussi certains font des installations à quelques mètres de la maison des voisins et cela peut apporter des conflits et c'est dommage !
Ce qu'il faut savoir c'est que quand on double la distance on perd en gros 3 db(A)
Exemple 49 db(A) à 1 m, à 2 m = 46 db(A) à 4 m = 43 db(A) et à 8m = 40 db(A).

Voilà tout ! smile
Cordialement. cathars
21 décembre 2016 à 09:13
forum consulter ce sujet Avis avant installation PAC sur le forum Climatisation

Bonjour,

Merci pour le retour j’espère que vous avez compté de mettre un petit compteur de consommation au départ compteur, c'est vraiment utile lorsque l'on veut savoir sa consommation à l’heure ou sur plusieurs heures, de plus cela permet de faire des relevés comme je le fait en ce moment précis, et pour mesurer le Cop suivant la température intérieure mais aussi la température extérieure !
Cela bien sûr quand l'on connait le débit suivant la vitesse de soufflage.

Je suis encore étonné de voir que ma machine avec des températures de 5 degrés 3.8°C ressenti au nord toute la journée consomme une moyenne de 540 à 550 Watts pour 2400 à 2500 Watts donc un fonctionnement à charge partielle de 35% à 40 % de sa puissance nominale.
La température ainsi vérifiée à l’intérieur et restée homogène avec dans la pièce principale à 7 m du Split 20.8°C côté cuisine dans le salon à 4 m du Split 21.2°C normal et dans le couloir du fond à 10 m 20.2°C et dans les chambres à 12 m 19.8 et 20 degrés, donc avec mais 630 m3/h j'ai totalisé un Cop en moyenne de 3.69 cop avec 2.4 °C extérieur et 4.78 à 4.80 avec 5 degrés sous abri 3.8 réel ressenti.

Le soir j'ai éteint à 20 heures avec 16 heures de fonctionnement pour 8.67 kW/h /16 h = 541 Watts de moyenne cela implique un suivi mais là le cop est bien précis et dépasse largement les Cop annoncés sur le papier !

A part bien sûr avec des températures en dessous de zéro cela sera moins bon mais cela dès le début du fonctionnement j'ai pu mesurer 3.20 de Cop avec du -3.1°C extérieur et un dégivrage toutes les 90 ou 120 minutes ! Mais là encore VMC réglée à 63 m3/h !

Voili voilou...
Pour l'installation privilégier une installation au sol avec de bons supports anti vibration ! Les blancs en PVC ne sont pas les mieux, les noirs en mousse, le nom je ne me rappelle pas très bien je crois que ce sont des Ruber foot ??
Cordialement. cathars
20 décembre 2016 à 04:57
forum consulter ce sujet Avis avant installation PAC sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

Et bien je pense que la seule faiblesse des modèles msz-fh35/ 25 vehz et leur manque de pêche en soufflage sur les 2 premières vitesse, à part de vouloir chauffer sans bruit un petit volume OK !!
Et je ne remets pas en cause la qualité et la fiabilité de la marque sauf que pour un brassage correcte de 35 à 40 m², il faut tabler sur un brassage équivalent à 5 x le volume par heure, et je le remarque quand je vois le post de casimir, et les essais qu'il a effectué avec son mono-Split de 4 kW avec une vitesse hi de 552 m²/h cela permet de souffler assez loin la chaleur et d'avoir une bonne homogénéité dans l'espace et le volume !
De plus l'entretien c'est pas compliqué à faire !!
Cordialement. cathars
19 décembre 2016 à 15:24
forum consulter ce sujet Avis avant installation PAC sur le forum Climatisation

Bonjour,

PL a sûrement fait allusion à mon idée de mettre du caoutchouc plus souple, entre l’équerre et le mur.
Au moins sur la partie du bas où se trouvent les plots de réglage.
Cordialement, cathars
09 décembre 2016 à 06:22
forum consulter ce sujet Réduction bruit pompe à chaleur Mitsubishi MXZ-2E53VAHZ sur le forum Climatisation

Bonjour à tous,

J'ai du mal à penser en terme de normal ou de classique qu'il faille changer le ventilateur et la carte de régulation sur une machine de 6 mois !! et même si cela malheureusement est probable en relisant le premier post.
Il va falloir que les constructeurs de climatisation fassent des efforts dans la fiabilité des cartes électroniques.
Avant les TOR avaient moins de problème, et oui le système inverter est encore assez fragile dans l’ensemble, dommage.

Heureusement que le matériel est sous garantie.
Cordialement, cathars
09 décembre 2016 à 06:15
forum consulter ce sujet Problème ventilateur unité extérieure clim Toshiba 3M26S3AV-E sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Si le ventilateur extérieur se coupe alors que le compresseur continue à fonctionner soit c'est en mode dégivrage ou comme dit PL une sonde qui est HS !!

En principe le cycle de dégivrage le Split se coupe, le ventilateur aussi le compresseur vont d'abord faire fondre la glace de la batterie extérieure avec le ventilateur arrêté à 50 % de sa puissance, puis le ventilateur recommence à fonctionner avec le compresseur au maximum de puissance, et puis quand la température est suffisante c'est le Split qui commence alors à souffler de l'air chaud !
Cordialement. cathars
08 décembre 2016 à 19:48
forum consulter ce sujet Problème ventilateur unité extérieure clim Toshiba 3M26S3AV-E sur le forum Climatisation

Bonjour.

Pouvez-vous nous donner les infos de l'âge de la maison, voire son isolation et du volume à chauffer m² et m3.
Il se peut que le groupe soit surdimensionné mais je peux me tromper, le fait qu'il se coupe après avoir démarré pendant 4 à 5 minutes avec 50 degrés de soufflage ne me choque pas, c'est normal, et je pense que la température de consigne est vite dépassée, ce qui engendre ce phénomène de cycle court.
Voir si rien ne gêne la ventilation devant les Splits qui génèrerait une stratification de l'air au dessus des Splits.
Cordialement, cathars
08 décembre 2016 à 14:57
forum consulter ce sujet Problème ventilateur unité extérieure clim Toshiba 3M26S3AV-E sur le forum Climatisation

Bonjour.

Oui personnellement je suis du même avis, de plus les embouts contre le mur comme je le pense ont des plots de réglage de l'équerre elle-même !! Rien n’empêche de pouvoir glisser entre un caoutchouc plus souple de 1 cm d’épaisseur qui isolera encore l'équerre et le mur.

Cordialement, cathars
08 décembre 2016 à 14:45
forum consulter ce sujet Réduction bruit pompe à chaleur Mitsubishi MXZ-2E53VAHZ sur le forum Climatisation

Bonjour,

J'ai régulièrement mes sondes sur la reprise et à 2 cm à l’intérieur des volets du Split, et à part à l’arrêt avec 2 degrés de moins que la sonde placée sur reprise ! Peut-être effectivement avec le tuyau de condensat qui par dépression de la VMC amène un peu d'air frais.

En fonctionnement pas de différence notoire avec VMC éteinte ou en marche.
C'est sûr qu'un volume de 630 m3/h soufflé en petite vitesse n’altère pas une si petite entrée d'air ! Pas même 1 dixième de degré de variation, et comme je l'ai dit plus haut à part effectivement à l’arrêt du chauffage les 2 degrés de différence à l’intérieur du Split.

Cordialement, cathars
08 décembre 2016 à 09:40
forum consulter ce sujet Avis climatisation et hygrométrie sur le forum Climatisation

Bonjour,

C'est comme un moteur de voiture même si il n'y a pas d'huile, cela ne l’empêche pas de démarrer, sauf que cela ne dure pas très longtemps.
En principe la sécurité du compresseur coupe quand il dépasse une certaine température, afin de préserver le compresseur lui-même.
De même certaines installations ont un détecteur de fuite ou surcharge de fluide.
Cordialement, cathars
08 décembre 2016 à 06:42
forum consulter ce sujet Fonctionnement du compresseur sans gaz PAC Hitachi RAM 71QH5 sur le forum Climatisation

Bonjour,

Allez sur le post 633 sur des plots anti vibratoires, certains vendus sur des équerres sont manifestement plus rigides et donc moins souples, ce qui a pour effet de transmettre de légère vibration !
Oui il faut comme a dit AAC les amortisseurs contre le mur, mais là aussi on peut mettre des mousses plus absorbantes de vibration !

Personnellement la mienne posée au sol avec des rubber foot de 600 mm, font correctement leur travail, bon le prix est bien plus cher que les simples supports premier prix !
Sinon intéressant la possibilité de réduire le bruit de l'unité extérieure avec une diminution de la puissance ??
Cordialement. cathars
07 décembre 2016 à 14:58
forum consulter ce sujet Réduction bruit pompe à chaleur Mitsubishi MXZ-2E53VAHZ sur le forum Climatisation

Bonjour,

Oui ils ont l'air un peu anémique, pas trop épais, ils en existent sûrement de meilleure qualité mais regardez qu'une partie de l'unité extérieure ne touche pas le support de l'équerre sur l'arrière, sinon les plots ne serviraient pas à grand chose !!

Cordialement, cathars
07 décembre 2016 à 06:30
forum consulter ce sujet Réduction bruit pompe à chaleur Mitsubishi MXZ-2E53VAHZ sur le forum Climatisation

Bonsoir,

En principe si les plots anti-vibration sont correctement installés, elle est plutôt assez silencieuse, donnée pour une pression acoustique à 1 m de 47 db(A) à chaud. Une bonne machine.

Ce qui a tendance à augmenter le bruit c'est d'avoir la machine dans un angle !
Et en ce qui concerne le fonctionnement il est préférable de toujours mettre une consigne pas trop élevée, et laisser la machine doucement faire son travail, elle fonctionnera doucement et tranquillement avec moins de bruit aussi !
Cordialement. cathars
06 décembre 2016 à 21:27
forum consulter ce sujet Réduction bruit pompe à chaleur Mitsubishi MXZ-2E53VAHZ sur le forum Climatisation

Bonsoir,

C'est lamentable que Daikin continue à ne pas prendre en compte les différents problèmes sur les 3 ou 4 séries que l'on connait malheureusement sur les différents sites de frigoristes !!
Le mieux c'est d'avoir une batterie neuve comme dit PL, car cela recommencera et les réparations reviendront à la longue plus chères.
Cordialement. cathars
06 décembre 2016 à 19:51
forum consulter ce sujet Problème Gainable Daikin RZQ 125 et FBQ 125 sur le forum Climatisation

Bonsoir à tous.

Oui comme dit PL il faut un certain temps de chauffe, privilégier une consigne de 19 °C avec une inertie de 2 à 3 heures pour arriver à une température de 20°C, rien ne sert de forcer la consigne car le groupe va fonctionner plus fort et va consommer aussi bien plus !
J'ai remarqué sur ma clim que de démarrer avec une consigne de 18 degrés faisait fonctionner la clim à marche tranquille et avec bien souvent 70 à 100 Watts absorbés en moins et un givrage de l'unité extérieure (l'évaporateur) moins rapide.
Surtout avec l'hygrométrie que nous avons depuis quelques jours.

Si vous avez une maison avec l'isolation récente il faut savoir où se trouvent vos sondes qui commandent à la consigne la température demandée ! Si c'est dans une télécommande la mettre à l’opposé des sorties des bouches de soufflage de la pièce !
Pas dans le flux directement !
Quelquefois les sondes se trouvent aussi trop près d'une bouche de soufflage et peut influer la machine à réduire sa puissance !!
Car la sonde est assez sensible va dire tient l'air est suffisamment chaud alors je réduis la puissance, oui le système d'une clim inverter ou pompe à chaleur est bien fait, la régulation est plus fine que l'on ne pense quand tout fonctionne normalement ! biggrin
Cordialement. cathars
06 décembre 2016 à 19:44
forum consulter ce sujet Température sortie de bouches Mitsubishi PUHZ-RP140VKA sur le forum Climatisation

Bonjour,

Que votre installation prenne en glace à zéro ou -2°C, cela ne me choque pas !!
Il faut pour cela savoir le taux d'humidité extérieure ?? Et prendre la température extérieure à côté de l'unité extérieure, la température par exemple au nord avec un peu de vent être beaucoup plus froid et le point de rosée légèrement supérieur à une température légèrement positive et avec une d'hygrométrie élevée !

Déjà une chose importante à savoir c'est si votre volume de surface à chauffer a été calculé suivant la région, l'isolation et les déperditions du local !! il se peut que votre installation soit sous-dimensionnée !!

Pour améliorer les conditions intérieures de chauffe, voir de ce côté si l'isolation est suffisante, voir aussi les déperditions dues à une ventilation mécanique style VMC si le débit n'est pas trop important !

De plus pour votre unité extérieure vérifiez qu'elle ne soit pas exposée au vent dominant, cela peut le cas échéant réduire les performances de la machine ! si c'est le cas un panneau coupe vent sur le côté à 1 m peut améliorer ou réduire les vents dominants exemple à 0°C extérieur avec un vent de 10 km/h vous avez du -3°C ressenti, et avec un vent de 30 km/h toujours à 0°C un ressenti de - 6 degrés !
Voilà un peu les choses que vous pouvez faire. biggrin
Cordialement. cathars
06 décembre 2016 à 14:56
forum consulter ce sujet Température sortie de bouches Mitsubishi PUHZ-RP140VKA sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Dans des conditions souvent très froides et humides à partir de 2 ou 3 degrés extérieur et en dessous de zéro, l'unité extérieure commence à prendre en glace et là la température de soufflage commence à diminuer et à devenir moins chaude.
Exemple avec un soufflage de 33 à 34°C on arrive à du 29 ou 30 degrés juste avant que la machine lance un cycle de dégivrage ! Puis cela repart avec un soufflage bien plus chaud !
Cordialement. cathars
05 décembre 2016 à 18:34
forum consulter ce sujet Température sortie de bouches Mitsubishi PUHZ-RP140VKA sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Oui je viens aux nouvelles ; il faut placer le Split de façon à ce qu'il puisse souffler librement sans obstacle devant sinon cela pourrait le cas le cas contraire renvoyer le flux d'air vers la sonde de reprise et faire un effet de stratification et avoir un mauvais brassage pour le volume à traiter.

Personnellement je suis sur Bordeaux, mais pour le bruit cité plus haut, je dirais que c'est toujours le même refrain on veut des unités silencieuses oui, mais avec 2 Splits je suis d'accord cela fait moins de bruit !! mais le coût n'est plus le même !!
Bon les 630 m3/h que j'ai testé avec mon sonomètre à 38 39 db(A) c'est un peu plus de 5 db(A) que donne le constructeur à 33 db(A), mais c'est normal aussi puisqu'il est fixé à 15 cm du plafond et à 20 centimètres d'un angle !

La plupart des mesures des pressions sonores en labo, ou d'usine sont en champ libre !
Et quand j'allume la TV je ne l'entends plus !! biggrin un jour ma belle-sœur s'est allongée dans le canapé du salon, et m'a dit que le léger souffle qu'elle entendait la bercer et lui rappeler la mer... comme quoi ! biggrin
Cordialement. cathars
29 novembre 2016 à 21:04
forum consulter ce sujet Avis avant installation PAC sur le forum Climatisation

Bonjour François,

Juste une petite question, en regardant les sondes placées sur mon Split ce matin, la variation à la sonde de reprise se situe à 2 à 3 dixièmes de degrés, volet entièrement à la vertical, mais si je la fais fonctionner en monde swing les volets à ce moment là brassent en mouvement continu de bas en haut et bien ma variation est plus importante à la sonde de reprise, c'est facilement 1 degré et j'ai bien moins de puissance que votre Split.
Ce qui pourrait expliquer les dents de scie ?? Mais je peux aussi me tromper si vous avez les volets fixes ?
A voir donc ?
Cordialement, cathars
28 novembre 2016 à 09:30
forum consulter ce sujet Régulation en dents de scies compresseur climatisation Sanyo sur le forum Climatisation