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Membre inscrit Cyberjc78

a posté 25 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, voilà, un technicien "agréé" Daikin est passé et à priori (dans mon cas) c'était bien la volute du split qui était en cause, ce qui, au passage, ne semblait pas si évident mais rejoint des observations du début de ce fil. Il se trouve que la pièce donne sur une cuisine ouverte et c'est un élément à prendre en compte pour l'encrassement.
Ensuite, cet encrassement empêche l'air de circuler correctement et l'échangeur reste chaud (d'où probablement des informations trompeuse de la sonde). Augmenter la vitesse de ventilation palliait à ce manque d'échange mais aussi masquait en partie le problème.
Pour le nettoyage, on accède à la volute après avoir enlevé le carénage, les grilles (si j'ai bien compris, je crois que la réglette située en dessous doit être enlevée pour que ce soit plus facile) et les ailettes en façade. Le nettoyage peut alors se faire avec un pinceau brosse et un aspirateur. Ce que je ferai dorénavant (avec l'échangeur bien sûr) une à deux fois par an (les filtres je les fais tous les mois).
Déplacement + 2 heures facturés mais ça valait le coup car le technicien était sympa et j'en ai profité pour apprendre plein de choses sur mon installation, ce qui m'a réconcilier avec elle ;-)
Le code A5 a disparu (pour le moment et je croise quand même un peu les doigts), le split a retrouvé toute son efficacité et je suis même surpris du résultat.
Je voulais aussi remercier les personnes qui étaient intervenue ici pour m'aider.
Ensuite, cet encrassement empêche l'air de circuler correctement et l'échangeur reste chaud (d'où probablement des informations trompeuse de la sonde). Augmenter la vitesse de ventilation palliait à ce manque d'échange mais aussi masquait en partie le problème.
Pour le nettoyage, on accède à la volute après avoir enlevé le carénage, les grilles (si j'ai bien compris, je crois que la réglette située en dessous doit être enlevée pour que ce soit plus facile) et les ailettes en façade. Le nettoyage peut alors se faire avec un pinceau brosse et un aspirateur. Ce que je ferai dorénavant (avec l'échangeur bien sûr) une à deux fois par an (les filtres je les fais tous les mois).
Déplacement + 2 heures facturés mais ça valait le coup car le technicien était sympa et j'en ai profité pour apprendre plein de choses sur mon installation, ce qui m'a réconcilier avec elle ;-)
Le code A5 a disparu (pour le moment et je croise quand même un peu les doigts), le split a retrouvé toute son efficacité et je suis même surpris du résultat.
Je voulais aussi remercier les personnes qui étaient intervenue ici pour m'aider.
18 février 2021 à 14:56
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Merci pour l'éclaté.
Les filtres sont bien nettoyés et surtout en ce moment, j'ai retiré tous les caches pour nettoyer l'échangeur et ça n'a rien changé.
Les filtres sont bien nettoyés et surtout en ce moment, j'ai retiré tous les caches pour nettoyer l'échangeur et ça n'a rien changé.
12 février 2021 à 22:39

Vu que sur le split qui semble poser problème, l'air chaud ne sort que sur une moitié de l'appareil, est-ce que quelqu'un sait s'il y a un ou deux ventilateurs (ou turbines, je ne sais pas quelle est la bonne appellation) ? Et en tout cas, si c'est normal ?
12 février 2021 à 18:41
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Merci pour ce retour.
Effectivement, il y a bien un de deux splits qui "donne moins" et c'est celui qui est le plus gros et le plus éloigné de l'UE (7m contre 3m). C'est aussi celui-ci dont j'ai testé la thermistance qui semblait bonne. Je viens de refaire un test de fonctionnement : avec 18,5 C° à l'intérieur de la pièce et 22 C° demandé à la télécommande, en mode nuit, il ne souffle quasiment rien (un tout petit peu du côté gauche et avec une intensité variable).
À la première vitesse, un peu d'air chaud ne sort que sur la moitié de la longueur du split.
Sur l'UE extérieure, les deux tuyaux sont chauds et un plus que l'autre (à la main car pour le moment je n'ai pas de thermomètre IR).
L'UE fait également des cycles où la vitesse varie. Avec un thermomètre IR (que je n'ai pas encore) savez-vous quelles devraient être les températures UE et UI à relever en fonction des températures intérieures demandées et extérieures ?
P. S. : Pour ce test, je n'avais pas allumé le deuxième split.
Effectivement, il y a bien un de deux splits qui "donne moins" et c'est celui qui est le plus gros et le plus éloigné de l'UE (7m contre 3m). C'est aussi celui-ci dont j'ai testé la thermistance qui semblait bonne. Je viens de refaire un test de fonctionnement : avec 18,5 C° à l'intérieur de la pièce et 22 C° demandé à la télécommande, en mode nuit, il ne souffle quasiment rien (un tout petit peu du côté gauche et avec une intensité variable).
À la première vitesse, un peu d'air chaud ne sort que sur la moitié de la longueur du split.
Sur l'UE extérieure, les deux tuyaux sont chauds et un plus que l'autre (à la main car pour le moment je n'ai pas de thermomètre IR).
L'UE fait également des cycles où la vitesse varie. Avec un thermomètre IR (que je n'ai pas encore) savez-vous quelles devraient être les températures UE et UI à relever en fonction des températures intérieures demandées et extérieures ?
P. S. : Pour ce test, je n'avais pas allumé le deuxième split.
09 février 2021 à 14:59
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Bon, en attendant que je trouve un (bon) professionnel (avez-vous des coordonnées sur le sud 78 ?), j'ai remarqué qu'en mode nuit une des mes deux UI (celle de la grande pièce), ne souffle quasiment pas d'air chaud et la rotation de sa turbine est irrégulière.
L'autre UI (dans la petite pièce) qui est sur le même mode nuit semble fonctionner normalement.
Par ailleurs, l'UE est quant à elle me semble très bruyante. Alors je sais, c'est subjectif mais bon, en mode nuit j'ai bien l'impression qu'elle n'était pas autant bruyante et puis, le ventilo (ou compresseur ?) se met à accélérer/décélérer avec des cycles assez courts de 2 ou 3 minutes.
Voilà, si ça peut inspirer certains ...
L'autre UI (dans la petite pièce) qui est sur le même mode nuit semble fonctionner normalement.
Par ailleurs, l'UE est quant à elle me semble très bruyante. Alors je sais, c'est subjectif mais bon, en mode nuit j'ai bien l'impression qu'elle n'était pas autant bruyante et puis, le ventilo (ou compresseur ?) se met à accélérer/décélérer avec des cycles assez courts de 2 ou 3 minutes.
Voilà, si ça peut inspirer certains ...
08 février 2021 à 22:54
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Bonjour,
Malheureusement non et pour le moment je n'ai pas trouvé de professionnel susceptible d'intervenir.
Je vais essayer de re-nettoyer les échangeurs intérieurs même si je doute que ce soit la cause de l'erreur.
Malheureusement non et pour le moment je n'ai pas trouvé de professionnel susceptible d'intervenir.
Je vais essayer de re-nettoyer les échangeurs intérieurs même si je doute que ce soit la cause de l'erreur.
05 février 2021 à 22:23
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Bonjour.
Quel produit peut-on utiliser pour nettoyer les échangeurs intérieur / extérieur d'une clim ?
Merci pour vos réponses.
Quel produit peut-on utiliser pour nettoyer les échangeurs intérieur / extérieur d'une clim ?
Merci pour vos réponses.
29 janvier 2021 à 11:00
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En attendant, le code erreur se déclenche lorsque les deux UIs sont allumées (à allure modérée).
Une seule UI ne semble pas le déclencher.
Une seule UI ne semble pas le déclencher.
09 janvier 2021 à 19:19
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Merci. J'ai regardé et testé celle du gaz, c'est celle qui est mentionnée pour ce code erreur. Je pense que je vais faire vérifier le gaz.
08 janvier 2021 à 18:37
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En fait, je suis assez frustré. Pour une installation qui m'a coûtée plus de 4000 € il y a 5 ans + les contrats d'entretien qu'on te pousse à prendre, je ne suis pas sûr que ce soit si intéressant sur l'année (sauf la clim l'été).
08 janvier 2021 à 15:06
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En allumant le deuxième split et après un "cycle" (démarrage, ralentissement, redémarrage du moteur) de l'unité extérieure, le défaut A5 (bip long) est réapparu à la télécommande.
D'ailleurs, quelque soit la télécommande et le split que j'interroge, le code erreur est toujours le même (et ne s'efface pas non plus en maintenant cancel). Je ne comprends pas pourquoi tout ça se produit et j'imagine que je n'ai pas trop le choix que de faire appel à quelqu'un.
D'ailleurs, quelque soit la télécommande et le split que j'interroge, le code erreur est toujours le même (et ne s'efface pas non plus en maintenant cancel). Je ne comprends pas pourquoi tout ça se produit et j'imagine que je n'ai pas trop le choix que de faire appel à quelqu'un.
08 janvier 2021 à 14:56
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Du coup, j'ai remonté pour voir et pour le moment je n'ai plus d'erreur à la télécommande (?). Ça chauffe mais je n'ai pas encore allumé le deuxième split.
07 janvier 2021 à 10:12
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Edit : Je m'y prenais mal et finalement, en la démontant (après avoir coupé les 2 fils qui sont vraiment tout fins), j'ai trouvé environ 24,5 kΩ à 20 °C. Je ne suis pas sûr de la référence (devrait être 25,2 kΩ à 20 °C) mais sauf erreur de ma part ça semble OK. Ce serait alors la carte PCB qui serait HS ? Dans ce cas, où puis-je en trouver et est-ce difficile à changer ?
07 janvier 2021 à 08:12
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Bonjour, j'ai coupé un fil et en mesurant (j'ai essayé plusieurs fois) je reste à 1.
La thermistance serait donc HS ?
La thermistance serait donc HS ?
06 janvier 2021 à 17:34
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OK, je comprends pourquoi ça sortait pas ... Bon, je ne vais pas me lancer dans le dessoudage qui me semble délicat pour moi mais peut-être je peux couper le fil et mettre après un domino ?
05 janvier 2021 à 19:53
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Bonjour,
D'après ce que j'ai lu, si ce n'est pas un problème de saleté des filtres ou de l'échangeur, il faudrait que je teste la thermistance.
J'ai bien trouvé le connecteur sur la carte (voir photo) mais je n'arrive pas à le retirer et comme je ne veux pas forcer, je suis un peu bloqué.
Y a-t'il une astuce ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

D'après ce que j'ai lu, si ce n'est pas un problème de saleté des filtres ou de l'échangeur, il faudrait que je teste la thermistance.
J'ai bien trouvé le connecteur sur la carte (voir photo) mais je n'arrive pas à le retirer et comme je ne veux pas forcer, je suis un peu bloqué.
Y a-t'il une astuce ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 janvier 2021 à 21:02
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Precision : A6, A3, A1, AH sont suivis de 2 bips courts (?), seul A5 est suivi d'un bip long.
03 janvier 2021 à 21:03

Bonjour,
Oui, je nettoie les filtres (assez) régulièrement.
Cet après-midi, j'ai coupé l'alimentation 5mn et fait repartir l'ensemble. Les codes ont disparu et j'en ai maintenant des nouveaux (?) A6, A5 (avec un bip long), A3, A1, AH. J'avoue que je n'y comprends pas grand chose et si je dois faire intervenir quelqu'un, j'ai un peu peur de me faire balader. Mon installation a 5 ans et pas envie d'en changer.
Oui, je nettoie les filtres (assez) régulièrement.
Cet après-midi, j'ai coupé l'alimentation 5mn et fait repartir l'ensemble. Les codes ont disparu et j'en ai maintenant des nouveaux (?) A6, A5 (avec un bip long), A3, A1, AH. J'avoue que je n'y comprends pas grand chose et si je dois faire intervenir quelqu'un, j'ai un peu peur de me faire balader. Mon installation a 5 ans et pas envie d'en changer.
03 janvier 2021 à 18:54
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Bonjour,
En fait chez moi ce n'est pas grand, le FTXS35K est dans la pièce principale (30m²) et le FTXS20K est dans la chambre (10m²) et ce dernier n'est quasiment jamais allumé (été comme hiver).
Pour ce qui est de l'efficacité, déjà cet été j'avais remarqué que pour refroidir la pièce principale c'était plus dur. Pour les codes, j'ai fait comme indiqué dans le manuel, en appuyant sur Cancel 5 sec...
D'ailleurs le code UO qui correspond je crois à un manque de réfrigérant pourrait être une des cause mais quid des autres codes et surtout à qui m'adresser (je suis juste un bricoleur du dimanche ;-))
En raison des bruits extérieurs, je m'interrogeais également au sujet du compresseur et il arrive en fin de garantie de 5 ans en mars.
En fait chez moi ce n'est pas grand, le FTXS35K est dans la pièce principale (30m²) et le FTXS20K est dans la chambre (10m²) et ce dernier n'est quasiment jamais allumé (été comme hiver).
Pour ce qui est de l'efficacité, déjà cet été j'avais remarqué que pour refroidir la pièce principale c'était plus dur. Pour les codes, j'ai fait comme indiqué dans le manuel, en appuyant sur Cancel 5 sec...
D'ailleurs le code UO qui correspond je crois à un manque de réfrigérant pourrait être une des cause mais quid des autres codes et surtout à qui m'adresser (je suis juste un bricoleur du dimanche ;-))
En raison des bruits extérieurs, je m'interrogeais également au sujet du compresseur et il arrive en fin de garantie de 5 ans en mars.
03 janvier 2021 à 12:10
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Bonjour,
Cet hiver je me suis rendu compte que mes splits ne chauffaient pas beaucoup sauf à mettre des vitesses plus élevées de ventilo (le mode silence nuit ne chauffant même plus du tout !) et que l'unité extérieure faisait plus de bruit qu'avant (avec des vrombissements de temps en temps).
Par curiosité, j'ai fait des recherches de codes erreur sur la télécommande et j'obtiens (dans l'ordre) U4, U0, UA, UH.
J'aimerais bien faire appel à un professionnel (l'installateur a disparu) mais comment trouver un technicien qui ne me fasse pas changer tout et n'importe quoi par ignorance ?
Merci.
Cet hiver je me suis rendu compte que mes splits ne chauffaient pas beaucoup sauf à mettre des vitesses plus élevées de ventilo (le mode silence nuit ne chauffant même plus du tout !) et que l'unité extérieure faisait plus de bruit qu'avant (avec des vrombissements de temps en temps).
Par curiosité, j'ai fait des recherches de codes erreur sur la télécommande et j'obtiens (dans l'ordre) U4, U0, UA, UH.
J'aimerais bien faire appel à un professionnel (l'installateur a disparu) mais comment trouver un technicien qui ne me fasse pas changer tout et n'importe quoi par ignorance ?
Merci.
02 janvier 2021 à 19:30
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Pardon, je suis à Rambouillet.
25 mars 2017 à 12:55

Bonjour,
Oui, je suis dans le 78.
Ça fait un an que le groupe est installé et le technicien est venu faire une visite il y a peu sans déceler de vibrations anormales, il a pensé aux détendeurs et a rajouté de l'isolant autour (enfin c'est ce que j'ai vu) ce qui a atténué le bruit que j'entends de toute façon moins avec, je suppose, le réchauffement.
Au sujet de l'enregistrement, c'est pas évident mais ce que je peux dire c'est que cela le fait lorsque le groupe est en fonctionnement depuis un moment, le compresseur démarre (pour relancer le chauffage) 3 ou 4 secondes après on entend ce bruit qui dure quelques secondes et s'arrête.
Lorsque le compresseur s'arrête à nouveau, il n'y a pas de bruit particulier mais lorsqu'il redémarre, ça recommence.
C'est un peu perturbant...
Oui, je suis dans le 78.
Ça fait un an que le groupe est installé et le technicien est venu faire une visite il y a peu sans déceler de vibrations anormales, il a pensé aux détendeurs et a rajouté de l'isolant autour (enfin c'est ce que j'ai vu) ce qui a atténué le bruit que j'entends de toute façon moins avec, je suppose, le réchauffement.
Au sujet de l'enregistrement, c'est pas évident mais ce que je peux dire c'est que cela le fait lorsque le groupe est en fonctionnement depuis un moment, le compresseur démarre (pour relancer le chauffage) 3 ou 4 secondes après on entend ce bruit qui dure quelques secondes et s'arrête.
Lorsque le compresseur s'arrête à nouveau, il n'y a pas de bruit particulier mais lorsqu'il redémarre, ça recommence.
C'est un peu perturbant...
25 mars 2017 à 12:54
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Non.
Ça le fait à chaque redémarrage de la pompe et il n'y a pas de vibrations particulières des carters.
Ça le fait à chaque redémarrage de la pompe et il n'y a pas de vibrations particulières des carters.
24 mars 2017 à 15:05
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Bonjour,
Le fichier en mp3 ne passe pas, je l'envoie par mail.
L'unité extérieure est une Daikin 2MXS40H, elle est posée sur mon balcon sur des pieds en plastique sur lesquels elle est vissée (désolé, je ne suis pas chez moi pour prendre une photo).
En même temps lorsque je maintiens manuellement l'unité, le bruit ne change pas.
bruit daikin 2mxs40h.mp3
Le fichier en mp3 ne passe pas, je l'envoie par mail.
L'unité extérieure est une Daikin 2MXS40H, elle est posée sur mon balcon sur des pieds en plastique sur lesquels elle est vissée (désolé, je ne suis pas chez moi pour prendre une photo).
En même temps lorsque je maintiens manuellement l'unité, le bruit ne change pas.
bruit daikin 2mxs40h.mp3
24 mars 2017 à 12:04
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Bonjour,
J'ai fait installer une climatisation réversible avec une unité extérieure et 2 splits intérieurs.
L'installation a été faite par un professionnel.
Jusqu'à présent j'étais satisfait mais cet hiver en mode chauffage (et plus il faisait froid apparemment) et à chaque redémarrage du groupe un bruit de ronflement assez dérangeant se produisait (fichier joint).
Le professionnel est venu mais comme il faisait déjà bon en pleine journée, c'était moins flagrant et n'a pas pu me dire ce que ça pouvait être.
Étant en collectif et autant pour moi, j'aimerais bien pouvoir solutionner ce problème.
Merci.
enregistrement 0012.wav
J'ai fait installer une climatisation réversible avec une unité extérieure et 2 splits intérieurs.
L'installation a été faite par un professionnel.
Jusqu'à présent j'étais satisfait mais cet hiver en mode chauffage (et plus il faisait froid apparemment) et à chaque redémarrage du groupe un bruit de ronflement assez dérangeant se produisait (fichier joint).
Le professionnel est venu mais comme il faisait déjà bon en pleine journée, c'était moins flagrant et n'a pas pu me dire ce que ça pouvait être.
Étant en collectif et autant pour moi, j'aimerais bien pouvoir solutionner ce problème.
Merci.
enregistrement 0012.wav
24 mars 2017 à 10:39
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