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Dipo44
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Forum Climatisation

Bonjour tam,
Je n'ai pas réussi à identifier ce condensateur. J'ai "sonné" tous les condos dans la zone depuis la pin 3 du TB6539FG (liaison Idc): Rien trouvé en continuité.
Je préfère ne pas me lancer à souder directement sur les pattes du CI CMS, je n'ai pas le matériel adapté, le résultat risque d'être pire.
Je pense que je vais me décider à envoyer ma carte chez le réparateur spécialisé, j'ai eu le Technicien de mon installateur au téléphone qui m'a dit que pour lui le problème se situe bien sur la carte PCB et que son entreprise envoie les cartes à dépanner (ou échange standard) chez un réparateur électronique.
30 octobre 2019 à 16:06
forum consulter ce sujet Panne AIRPAC Winverter Erreur P22 sur le forum Climatisation

Bonjour tam,
Je me remets sur mon problème après 3 jours "Off".
Pour l'instant je continue de fonctionner sur le mode secours qui m'assure une T° de retour d'environ 32° suffisant pour l'instant avec les températures extérieures actuelles.
J'ai fait le test avec la liaison de contrôle du ventilateur débranchée de CN003 :
=> Le ventilateur ne tourne pas, il oscille d'un sens à l'autre (Pas de détection de sens de rotation).
Ce qui me fait penser que le capteurs à effets hall sont fonctionnels ?
La semaine dernière je suis allé acheter des composants au magasin d'électronique (j'avais 2 condensateurs chimiques C049 et C050, qui étaient proches des 30% d'écart de valeur à la mesure au capacimètre et que j'ai donc changé) ; Le commerçant qui est aussi un très bon dépanneur m'a dit que l'année dernière un client avait eu le même problème que moi, son voisin avait la même PAC que lui, ils ont échangé les cartes une par une et en fin de compte le problème venait du moteur du ventilateur qu'il a remplacé.
Mon moteur tourne bien au démarrage de la PAC, Je me suis dis que le problème pouvait peut-être venir d'une mauvaise détection des pôles du rotor (Baisse du magnétisme rotor avec le temps ? diminution de la sensibilité des capteurs ?).
J'ai rapproché un peu les 3 capteurs vers le centre (en faisant attention à ce qu'ils ne risquent pas de frotter sur le rotor) => Après essai pas de changement le ventilateur démarre dans le bon sens, accélère et se stabilise à une vitesse moyenne, puis après quelques minutes stoppe (La Led1 clignote durant toute cette phase) et s'éteint à l'arrêt du ventilo, et le défaut P22 réapparait sur la platine de commande.
Je changerai bien les 3 capteurs 512WJS pour voir ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai bien envie de tenter.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
capteurs à effet Hall

28 octobre 2019 à 17:31
forum consulter ce sujet Panne AIRPAC Winverter Erreur P22 sur le forum Climatisation

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Bonjour tam.

IC011 est un 74HC4050A. J'avais joint à mon échange d'hier les data-sheets mais j'ai dû faire une mauvaise manip. Je les joins à nouveau avec l'emplacement sur la carte.
- J'ai bien vérifié les continuités depuis le connecteur 5 fils qui va sur CN003 jusqu'aux pattes des capteurs à effet hall dans le ventilateur (Réponse 11) => OK. Pas vu d'anomalies.
- Je vais faire le test sans le connecteur (cet après midi, car il pleut ce matin !).
- Hier j'avais un doute sur la diode D047 (voir position sur fichier joint), je trouvais 0 Ohms dans les 2 sens entre ses pattes, je l'ai dessoudée pour la tester : les jonctions sont bonnes. Je ne comprends pas son rôle. Elle est en parallèle avec un composant (sucre blanc) repéré R096 qui a une valeur de 0,39 Ohms ? La diode et cette "résistance" pontent le 0V (GND) et la patte de sortie du bas de l'IPM.
A quoi peut servir ce montage ?
- Sur CN003 les 2 broches de droite sont l'alim 5Vcc des capteurs hall (voir sur fichier "Diode D047" ci-joint) j'avais contrôlé le 7805 (IC010) en tension : 5,03V entre GND et OUT. La continuité entre IC010 et CN003 est OK. Je vérifierai sous tension sur les 2 broches cet après midi.
Je n'ai pas d'oscillo, je ne sais pas si ce 5 Vcc est propre. J'ai bien envie de changer tous les condos chimiques de la zone et voir si cela change quelque chose ?
A suivre.

ue carte pcb assy controle ventilateur.pdf
datasheet ic008.pdf
datasheet ic011.pdf
diode d047.pdf
24 octobre 2019 à 11:12
forum consulter ce sujet Panne AIRPAC Winverter Erreur P22 sur le forum Climatisation

Bonjour tam,
Je me suis remis cet après-midi sur mon problème.
Pas facile de lire les références des circuit intégrés de cette fonction ! Avec une loupe et une lumière rasante j'ai réussi à identifier IC008 et IC011, pas vu de référence pour l'IPM.
Le pilotage et le contrôle du fonctionnement du ventilateur est réalisé par IC008 (TB6539FG data sheet ci-joint). Il pilote le module de puissance (IPM) du moteur ventilateur.
IC011 est un interface logique (Buffer), je n'ai pas creusé plus pour comprendre sa fonction (pas facile sans schéma de suivre les liaisons d'un multicouche !).
J'ai vérifié les tensions d'alimentation de ces 2 CI = OK (5,03Vcc pour IC011 et 14,97 Vcc pour IC008).
Par contre depuis ce dernier démontage de carte la panne est franche : Plus de démarrage ventilo !
J'aurai tendance à incriminer IC008 ?
J'ai trouvé sur le net une entreprise qui fait le dépannage de ce type de matériel au composant. Il ont un forfait de 70 euros pour la recherche de panne et l'établissement d'un devis de réparation + Frais d'envois.
Je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de procéder comme cela ?
A suivre.
23 octobre 2019 à 20:30
forum consulter ce sujet Panne AIRPAC Winverter Erreur P22 sur le forum Climatisation

Bonjour Dom et tam,
J'ai démonté mon moteur (photo plaque moteur ci-jointe) pour voir comment c'est fait :
Il y a un circuit imprimé soudé sur les enroulements du stator.
On aperçoit des composants : 3 résistances (Shunt ?) (RU, RV, RW) j'ai mesuré 0,2 ohms pour chacune d'elles ! et 3 capteurs à effets hall (j'ai cherché sur le net pour l'explication). Effectivement c'est pour le contrôle sens rotation et régulation de vitesse du ventilo. Les jonctions des 3 capteurs semblent OK (Pas de CC et je retrouve les mêmes valeurs en test diode avec mon multimètre sur les 3 capteurs).
J'ai aussi vérifié la continuité depuis le connecteur jusqu’aux pattes des composants, c'est tout bon.
J'ai remonté le moteur et refait un démarrage de la PAC en mode asservi (après avoir remis mon thermostat extérieur vers un déclenchement froid), j'avais oublié de préciser dans la question 6 que pour mettre en service le mode secours (chauffage sur résistances électriques internes à l'UI) il faut déclencher la fermeture du thermostat extérieur (le régler vers le + chaud).
Le ventilateur a de nouveau démarré avec une belle rampe d'accélération et cette fois-ci il a tourné plus longtemps (2 à 3 minutes ?) ensuite il est de nouveau passé à l'arrêt (pas code P22 sur la platine de commande), après quelques minutes le ventilo est reparti (quelques dizaines de secondes comme les fois précédentes) puis stop.
Et quelques minutes plus tard de nouveau apparition du code alarme P22 sur la PT de commande.
Je vais me tourner vers la carte PCB-ASSY : Et cela va vite se compliquer pour moi... A proximité du connecteur de liaison vitesse moteur (connecteur CN003) il y a 2 circuits intégrés IC008 et IC011.
Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Cordialement.

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plaque moteur


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capteurs rotation moteur


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dsc00074

21 octobre 2019 à 17:21
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Bonjour.

Ci-joint la photo et le schéma de câblage manquants à ma réponse 6.
Cordialement.

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cablage resistance secoursui carte pcb assy 03

21 octobre 2019 à 16:35
forum consulter ce sujet Panne AIRPAC Winverter Erreur P22 sur le forum Climatisation

Bonjour Dom et tam,

Dom : Effectivement j'étais passé trop vite sur les échanges de la question 4289, l'UE est bien la même modèle que la mienne. Par contre la carte PCB de l'UI est légèrement différente de la mienne, (photo ci-jointe). Je vais suivre votre conseil et remplacer tous les condos chimiques de cette carte. Même si dans mon cas je n'ai pas a priori de problème de communication entre l'UI et l'UE (j'arrive à lire les paramètres de l'UE depuis la platine de commande).

Concernant le ventilo : Il tourne sans effort et j'ai vérifié les valeurs des enroulements = 3 x 33 Ohms. Il tourne bien pendant la phase de démarrage, j'ai même l'impression qu'il subit une rampe d'accélération jusqu'à atteindre sa vitesse actuelle, l'hiver quand il fait très froid, il tourne beaucoup plus vite.
Sur le moteur du ventilateur il y a 2 liaisons : 1 alimentation (3 fils) connectée sur CN004 de la carte PCB et 1 liaison 5 fils de couleurs différentes connectée sur CON003 de la carte PCB. A quoi sert cette liaison ? Codeur ou protection thermique... ?

Remarque si cela peut être utile à d'autres personnes : Mon installation est en relève de chaudière, mais ma chaudière est indisponible pour l'instant (j'avais prévu de la supprimer). Donc à l'installation seule l'alimentation chaudière était connectée en secours sur K1 (Schéma ci-joint). Les Bornes 1,3 et 5 de K1 sont "libres". Il faut donc faire des ponts pour alimenter soit 1, 2 ou 3 résistance (environ 2kW chacune). Dans mon cas j'ai déconnecté mon alim chaudière et fait un pont (4mm²) entre BN13 de K1 (Phase) et BN5 pour mettre une seule résistance en service (mon retour d'eau plafonne à 28C° mais pour l'instant cela est tenable). En attendant de trouver la cause de cette panne.

Cordialement.
20 octobre 2019 à 16:24
forum consulter ce sujet Panne AIRPAC Winverter Erreur P22 sur le forum Climatisation

Merci Dom et tam pour votre aide.
Dom : Je suis allé lire les échanges de la question 4289. L'Unité Intérieure ressemble à la mienne. Mais pour ma part mon Unité Extérieure est une SANYO modèle : SPW-CR364GVH56B. Photos des cartes ci-jointes.
Je pense que mon problème se situe au niveau de l'UE.
J'ai bien sûr continué à chercher :
- Pendant le cycle de démarrage la Led2 de la carte PCB est allumée fixe (la Led D115 mentionnée dans mon descriptif est la présence tension).
- Au bout d'environ 40 secondes Led2 s'éteint.
- Ventilateur démarre vitesse progressive.
- Environ 2 minutes plus tard :
. On entend l'ouverture de l’électrovanne du circuit gaz s'ouvrir puis bruit de circulation gaz.
. Bruit très court marche/arrêt compresseur ?
. La Led1 clignote.
. Un bruit séquencé (relai ou indication code sonore ?) : 5 battements espacés (O-F ?) - rien - 5 battements - rien - 5 battements - Etc...
- Arrêt ventilateur.

J'ai l'impression (?) que le problème vient de la fonction compresseur ? (c'est un 230Vac-Tri)
J'ai vérifié les continuités enroulements = OK.
Le compresseur est alimenté par la carte HIC (IGBT au dos de la carte). J'ai débranché les cosses U-V-W et vérifier les tensions pendant cycle de démarrage => Pas de tension.

Pour rappel le code erreur P22 serait : "Défaut moteur ventilateur extérieur, Protection du circuit inverter activée ou bloquée sur moteur ventilateur extérieur" en effet il y a 2 câbles allant sur le moteur DC du ventilateur connectés sur carte PCB (CN003 et CN004: alim. moteur)
Contrôles proposés par le manuel utilisateur :
1) "Défaut contrôle positionnement détecté"
2) "Circuit de protection de surcharge en surintensité du moteur ventilateur extérieur activée : - Contrôler la platine électronique extérieure. - Se référer à la méthode de contrôle du ventilateur extérieur".

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que dans tous les cas le compresseur devrait démarrer après ouverture de l'EV (et rester en marche tant que l'EV est ouverte) et ce malgré le sigle mode de fonctionnement chaud cerclé sur la platine de commande. ?

Encore merci de votre aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
connections carte PAC

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19 octobre 2019 à 17:02
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Bonjour.

Mon matériel Airpac WINVERTER 3,42KW (Unité extérieure Sanyo SPW-CR364GVH56B)
J'ai redémarré ma PAC Air/Eau cette semaine après l'arrêt estival annuel.
Le démarrage s'est effectué normalement, mes radiateurs commençaient à monter en température.
Je me suis absenté 2 heures et à mon retour les radiateurs étaient froids.
La platine de commande située près de l'Unité Intérieure m'annonçait le code erreur P22 (Défaut de fonctionnement du ventilateur extérieur).
J'ai effectué une coupure d'alimentation pour relancer l'installation et positionné devant l'Unité Extérieure après remise sous tension (Unité Intérieure sur Arrêt + Platine de Commande sur "Off"). Constat:
1) Sur carte principale Led2 (D002) + Led D115 Allumées fixes.
2) Au bout d'environ 2 minutes Led2 s'éteint.

Passage en mode Asservi sur Unité Intérieure (Toujours "Off" sur platine commande):
Sur carte principale UE => Seule la Led D115 reste allumée.
Aucun autre changement visible ou audible.

Passage sur "On" platine de commande, sur UE:
1) Le ventilateur se met en marche (vitesse moyenne) + Led1 clignote (Led D115 tjrs allumée).
2) Au bout de quelques minutes Led1 s'éteint, Led2 s'allume en fixe. On entend le démarrage du compresseur + ouverture Électrovanne.
3) Bruit de circulation gaz pendant quelques secondes, puis arrêt compresseur. Led 2 s'éteint et Led 1 clignote.
4) Le ventilateur stoppe + Électrovanne ferme ? + Bruit de relai qui bat (sur carte alim. ?) (Led1 clignote + Led D115 toujours allumée).
5) Quelques minutes après le code erreur P22 apparait sur la platine de commande.
Dans la liste des 4 défauts mémorisés et accessibles via la platine de commande je retrouve en position 01 : P22 en position 02: P10 = défaut présence shunt sur connecteur FS sur UI (j'ai vérifié le shunt est bien présent).

Quelqu'un saurait-il me donner une piste de recherche de panne ?
Merci d'avance.
18 octobre 2019 à 14:33
forum consulter ce sujet Panne AIRPAC Winverter Erreur P22 sur le forum Climatisation