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Membre inscrit Erwann

a posté 10 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour et merci encore pour votre aide.
Sur ce montage il y a un groupe extérieur. RXM50R5V1B et 1 unité FBA50A9 en combles d’où partent 3 gaines d'environ 4.5 mètres chacune.
Une raccordée direct à la bouche d'une chambre et les deux autres asservies à des clapets motorisés (mais pas encore vraiment utilisées sauf pour les essais car pièces inutilisées)
Seule la bouche sans clapet est en utilisation pendant le phénomène décrit.
Pour les réglages j'ai suivi votre post 8163 ce qui m'intrigue c'est que la sonde sur la télécommande Madoka semble bien activée :
Dans le mode 20 code 2 c'est bien déjà sur 3 par contre quand vous préconisez d'arrêter la ventilation en mode chaud ... je ne suis pas parvenu a trouver ce "mode 22/code 3 à mettre sur 3" je continue à chercher.
Je me trouve avec les seules possibilités présentes sur le document Daikin que je vous joins, et je n'y trouve pas où arrêter la ventilation en mode chaud.
Du coup pour l'instant elle continue à ventiler, la consigne de température étant atteinte, ce qui est gênant pour une chambre
Une dernière question: est-il possible de diminuer la puissance nominale du débit de l'unité FBA50A9 afin que, dans chacune des 3 positions du menu de réglage, elle souffle moins fort ? car même à la vitesse mini le flux est important.
Merci pour l'intérêt que vous m'accordez.
Bon week-end.
configuration.pdf
Sur ce montage il y a un groupe extérieur. RXM50R5V1B et 1 unité FBA50A9 en combles d’où partent 3 gaines d'environ 4.5 mètres chacune.
Une raccordée direct à la bouche d'une chambre et les deux autres asservies à des clapets motorisés (mais pas encore vraiment utilisées sauf pour les essais car pièces inutilisées)
Seule la bouche sans clapet est en utilisation pendant le phénomène décrit.
Pour les réglages j'ai suivi votre post 8163 ce qui m'intrigue c'est que la sonde sur la télécommande Madoka semble bien activée :
Dans le mode 20 code 2 c'est bien déjà sur 3 par contre quand vous préconisez d'arrêter la ventilation en mode chaud ... je ne suis pas parvenu a trouver ce "mode 22/code 3 à mettre sur 3" je continue à chercher.
Je me trouve avec les seules possibilités présentes sur le document Daikin que je vous joins, et je n'y trouve pas où arrêter la ventilation en mode chaud.
Du coup pour l'instant elle continue à ventiler, la consigne de température étant atteinte, ce qui est gênant pour une chambre
Une dernière question: est-il possible de diminuer la puissance nominale du débit de l'unité FBA50A9 afin que, dans chacune des 3 positions du menu de réglage, elle souffle moins fort ? car même à la vitesse mini le flux est important.
Merci pour l'intérêt que vous m'accordez.
Bon week-end.
configuration.pdf
25 novembre 2022 à 00:37

@ Climatisation76
Je vous remercie beaucoup pour votre aide éclairée.
Pour la lecture des unités je vais contrôler si une MAJ logicielle est possible sinon je vais essayer de mettre en place une autre télécommande Madoka mais ce problème n'est en effet pas vital.
Pour arrêter la ventilation en mode chaud je vois, en effet, votre réponse récente pour le même souci je vous prie de m'excuser pour ne pas l'avoir vue avant de poster
Concernant le défaut E3 (pressostat HP unité int ou ext ?) je viens de faire un test en mode ventilation (avec une température ext de 12°) mais comme évoqué avant je n'ai accès qu'aux données de l'unité intérieure sur celle-ci la sonde gaz indique 15° et la sonde liquide indique 14° par contre n'est-il pas nécessaire pour ce test de considérer les données de l'unité ext ?
Après je voudrai vous soumettre une idée : sachant que cette erreur semble avoir disparu depuis la pose d'une grille de communication supplémentaire avec l'espace de la bouche de reprise est-il possible qu'un problème de contre pression dans la pièce chauffée puisse expliquer cette erreur ? sachant que c'est en mode chauffage et donc peut être un manque de débit sur l'unité intérieure qui est alors en mode condenseur ?
Encore merci pour votre aide.
Bonne soirée. Bien Cordialement.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide éclairée.
Pour la lecture des unités je vais contrôler si une MAJ logicielle est possible sinon je vais essayer de mettre en place une autre télécommande Madoka mais ce problème n'est en effet pas vital.
Pour arrêter la ventilation en mode chaud je vois, en effet, votre réponse récente pour le même souci je vous prie de m'excuser pour ne pas l'avoir vue avant de poster
Concernant le défaut E3 (pressostat HP unité int ou ext ?) je viens de faire un test en mode ventilation (avec une température ext de 12°) mais comme évoqué avant je n'ai accès qu'aux données de l'unité intérieure sur celle-ci la sonde gaz indique 15° et la sonde liquide indique 14° par contre n'est-il pas nécessaire pour ce test de considérer les données de l'unité ext ?
Après je voudrai vous soumettre une idée : sachant que cette erreur semble avoir disparu depuis la pose d'une grille de communication supplémentaire avec l'espace de la bouche de reprise est-il possible qu'un problème de contre pression dans la pièce chauffée puisse expliquer cette erreur ? sachant que c'est en mode chauffage et donc peut être un manque de débit sur l'unité intérieure qui est alors en mode condenseur ?
Encore merci pour votre aide.
Bonne soirée. Bien Cordialement.
21 novembre 2022 à 18:12

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée
Bonjour et merci pour votre aide je vais tenter d'être complet et pas trop long !
Je suis équipé avec deux gainables Daikin
La première est une gainable Daikin FBA71 avec son groupe extérieur RZASG71m² V1B et Contrôleur distant filaire Madoka BRC1H52W avec une gestion par l'application Madoka Assistant => tout est parfait
La seconde est une gainable FBA50A9 avec son groupe extérieur RXM50R5V1B avec aussi comme l'autre un contrôleur distant filaire Madoka BRC1H52W et une gestion par l'application Madoka Assistant sur mobile
C'est elle qui m'intrigue
1- sur l'application je n'ai accès à aucune info sur le groupe extérieur RXM50R5V1B : dans l'appli, contrairement à l'autre installation l'onglet du "statut unité"ne fait apparaitre QUE l'unité intérieure l'unité extérieure est invisible ...
-- s'agirait-il d'un problème de configuration?
-- ou l'unité ext RXM50R5V1B est elle conçue sans possibilité de communiquer ses propres infos contrairement à la RZASG71m² V1B ?
2- autre question concernant son fonctionnement en mode chauffage:
la température de consigne étant atteinte, le soufflage continue sans arrêt avec un air qui n'est plus réchauffé et qui semble être comme un fonctionnement en mode ventilation.. puis au final parfois il finit par enfin se couper mais le soufflage occupe bien 80% du temps d'utilisation !
à signaler que souvent au premier démarrage avec des températures extérieur de 10°, il se met en mode "dégivrage/démarrage chaud actif "ou "l'alarme E3-00 s'est produite" avant de finalement démarrer dans les 2 minutes qui suivent
Que penser de ce fonctionnement ? faut-il intervenir ou ne pas en tenir compte?
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.
Bonjour et merci pour votre aide je vais tenter d'être complet et pas trop long !

Je suis équipé avec deux gainables Daikin
La première est une gainable Daikin FBA71 avec son groupe extérieur RZASG71m² V1B et Contrôleur distant filaire Madoka BRC1H52W avec une gestion par l'application Madoka Assistant => tout est parfait
La seconde est une gainable FBA50A9 avec son groupe extérieur RXM50R5V1B avec aussi comme l'autre un contrôleur distant filaire Madoka BRC1H52W et une gestion par l'application Madoka Assistant sur mobile
C'est elle qui m'intrigue
1- sur l'application je n'ai accès à aucune info sur le groupe extérieur RXM50R5V1B : dans l'appli, contrairement à l'autre installation l'onglet du "statut unité"ne fait apparaitre QUE l'unité intérieure l'unité extérieure est invisible ...
-- s'agirait-il d'un problème de configuration?
-- ou l'unité ext RXM50R5V1B est elle conçue sans possibilité de communiquer ses propres infos contrairement à la RZASG71m² V1B ?
2- autre question concernant son fonctionnement en mode chauffage:
la température de consigne étant atteinte, le soufflage continue sans arrêt avec un air qui n'est plus réchauffé et qui semble être comme un fonctionnement en mode ventilation.. puis au final parfois il finit par enfin se couper mais le soufflage occupe bien 80% du temps d'utilisation !
à signaler que souvent au premier démarrage avec des températures extérieur de 10°, il se met en mode "dégivrage/démarrage chaud actif "ou "l'alarme E3-00 s'est produite" avant de finalement démarrer dans les 2 minutes qui suivent
Que penser de ce fonctionnement ? faut-il intervenir ou ne pas en tenir compte?
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.
21 novembre 2022 à 15:22
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Bonjour.
Merci beaucoup pour votre aide.
Je sais maintenant dans quelle direction partir pour résoudre mes problèmes !
Bonne journée.
Merci beaucoup pour votre aide.
Je sais maintenant dans quelle direction partir pour résoudre mes problèmes !
Bonne journée.
22 juillet 2019 à 10:36

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, comme si la chaleur pouvait en être la cause, plusieurs de mes volets roulants électriques motorisés lors de l'arrêt de la commande (en montée ou descente) ont de plus en plus tendance à redescendre avant de finalement finir leur course comme si leur système de freinage ou de blocage de l'arrêt mettait un certain temps à s'activer.
De mémoire cela s'était aussi produit l'été dernier, mais sur un seul, avant de redevenir normal sans intervention ce qui me fait penser à un rapport bien qu’improbable... avec la chaleur.
Quelqu'un pourrait-il me dire si ce phénomène est l'annonce d'une panne plus sérieuse ? et s'il y a une réparation possible ?
P. S. : Si ce n'est pas trop technique et à la portée d'un bricoleur averti je serai aussi preneur d'une explication du phénomène
Avec tous mes remerciements pour votre aide et votre implication sur le forum.
Depuis quelques jours, comme si la chaleur pouvait en être la cause, plusieurs de mes volets roulants électriques motorisés lors de l'arrêt de la commande (en montée ou descente) ont de plus en plus tendance à redescendre avant de finalement finir leur course comme si leur système de freinage ou de blocage de l'arrêt mettait un certain temps à s'activer.
De mémoire cela s'était aussi produit l'été dernier, mais sur un seul, avant de redevenir normal sans intervention ce qui me fait penser à un rapport bien qu’improbable... avec la chaleur.
Quelqu'un pourrait-il me dire si ce phénomène est l'annonce d'une panne plus sérieuse ? et s'il y a une réparation possible ?
P. S. : Si ce n'est pas trop technique et à la portée d'un bricoleur averti je serai aussi preneur d'une explication du phénomène
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Avec tous mes remerciements pour votre aide et votre implication sur le forum.
21 juillet 2019 à 00:43
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Bonsoir.
Turbine finalement démontée, la cage du palier gauche est bien tenue par un clip plastique dissimulé par les protections collées.
Bilan sur ce modèle : le démontage de la turbine impose la dépose du moteur car le désaccouplement ne se fait que dans l'axe.
L'affirmation de DAIKIN disant qu'ils ont simplifié l'accès aux pièces est bien vérifiée.
Le démontage complet de tous les éléments de l'UI, en conservant l'échangeur est facile et rapide l'ensemble est très bien conçu.
Reste le comportement inacceptable du SAV de DAIKIN et de fait mes 3 autres clims seront en Atlantic Fujitsu car je refuse par principe de cautionner leur arrogance et leur façon de prendre leurs clients en otage un peu comme une certaine marque de téléphones.
Encore Merci PL pour votre aide.
Turbine finalement démontée, la cage du palier gauche est bien tenue par un clip plastique dissimulé par les protections collées.
Bilan sur ce modèle : le démontage de la turbine impose la dépose du moteur car le désaccouplement ne se fait que dans l'axe.
L'affirmation de DAIKIN disant qu'ils ont simplifié l'accès aux pièces est bien vérifiée.
Le démontage complet de tous les éléments de l'UI, en conservant l'échangeur est facile et rapide l'ensemble est très bien conçu.
Reste le comportement inacceptable du SAV de DAIKIN et de fait mes 3 autres clims seront en Atlantic Fujitsu car je refuse par principe de cautionner leur arrogance et leur façon de prendre leurs clients en otage un peu comme une certaine marque de téléphones.
Encore Merci PL pour votre aide.
19 juillet 2019 à 23:54

Merci PL de m'encourager !
Je vois que ce n'est a priori pas infaisable sans la dépose de l'unité complète.
D'autant que le bac à condensats se dépose facilement d'un seul tenant sans même avoir à désolidariser les volets !
Sur ce point Daikin a en effet sur ces derniers modèles bien simplifié le travail.
Je vais m'y mettre dès que possible car le fournisseur vient de me confirmer que la turbine est bien disponible.
Je vois que ce n'est a priori pas infaisable sans la dépose de l'unité complète.
D'autant que le bac à condensats se dépose facilement d'un seul tenant sans même avoir à désolidariser les volets !
Sur ce point Daikin a en effet sur ces derniers modèles bien simplifié le travail.
Je vais m'y mettre dès que possible car le fournisseur vient de me confirmer que la turbine est bien disponible.
17 juillet 2019 à 23:33
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Bonsoir PL et encore un grand merci pour votre aide. 
Daikin n'accepte pas de communiquer quoi que ce soit à un particulier, même impossible de savoir si la turbine existe en pièce détachée.
Je ne leur demandais pas de la vendre seulement si la pièce est éventuellement disponible en SAV.
Bien sûr les schémas n'en parlons même pas !
C'est ma faute car c'est moi qui ai demandé du Daikin par contre toutes mes autres installation prévues à la rentrée seront en Atlantic Fujitsu car par principe je refuse ce genre de comportement.
Les news maintenant :
J'ai tenté une approche de démontage très prudente et après dépose du capot et du bac à condensats on arrive aussi à désaccoupler l'échangeur et à le mobiliser, ayant dans l'idée de le soulever pour pouvoir dégager le palier gauche et extraire la turbine par le bas..., du côté moteur la vis de fixation est bien accessible, par contre le palier côté gauche semble être prisonnier dans un support gris indépendant du châssis (voir photo).
Je ne vois pas comment ce support est fixé au châssis, car il semble bien être démontable, mais aucune vis...
J'ai vu sur un éclaté un modèle où un clip de fixation était présent en partie inférieure, je regarderai peut-être sous le polystyrène et la plaque mousse grise.
Voilà je ne suis pas allé plus avant sans savoir si la pièce est disponible en SAV, et j'aimerai trouver un éclaté pour ne pas démonter à vue.
Tout est remonté et fonctionne en attendant à petite vitesse.
Un revendeur internet doit me dire si la turbine est disponible, selon lui ce serait la Réf. 4023372 aussi utilisée sur les séries FTXA-A FTKA-A et ATXC-B mais il doit demander confirmation a Daikin et me demande d’être patient car Daikin est très long à leur répondre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Daikin n'accepte pas de communiquer quoi que ce soit à un particulier, même impossible de savoir si la turbine existe en pièce détachée.
Je ne leur demandais pas de la vendre seulement si la pièce est éventuellement disponible en SAV.
Bien sûr les schémas n'en parlons même pas !
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Les news maintenant :
J'ai tenté une approche de démontage très prudente et après dépose du capot et du bac à condensats on arrive aussi à désaccoupler l'échangeur et à le mobiliser, ayant dans l'idée de le soulever pour pouvoir dégager le palier gauche et extraire la turbine par le bas..., du côté moteur la vis de fixation est bien accessible, par contre le palier côté gauche semble être prisonnier dans un support gris indépendant du châssis (voir photo).
Je ne vois pas comment ce support est fixé au châssis, car il semble bien être démontable, mais aucune vis...
J'ai vu sur un éclaté un modèle où un clip de fixation était présent en partie inférieure, je regarderai peut-être sous le polystyrène et la plaque mousse grise.
Voilà je ne suis pas allé plus avant sans savoir si la pièce est disponible en SAV, et j'aimerai trouver un éclaté pour ne pas démonter à vue.
Tout est remonté et fonctionne en attendant à petite vitesse.
Un revendeur internet doit me dire si la turbine est disponible, selon lui ce serait la Réf. 4023372 aussi utilisée sur les séries FTXA-A FTKA-A et ATXC-B mais il doit demander confirmation a Daikin et me demande d’être patient car Daikin est très long à leur répondre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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16 juillet 2019 à 00:19

Bonjour PL et merci pour votre aide.
J'ai bien lu la question 5496 mais l'UI dont il est question est une FTXS pour laquelle il y a bien un "service manual" en téléchargement : https://www.daikinac.com/content/resources/manuals/service-manuals/single-zone-ductless-systems/
Le démontage est bien décrit mais la série FTXC25BV1B est totalement différente dans sa conception d'où ma demande d'aide.
Je vais essayer de trouver cette plateforme Daikin pour leur demander la disponibilité de cette turbine.
Pensez-vous que cette plateforme Daikin puisse me communiquer le document décrivant le désassemblage de cette UI type FTXC25BV1B mais qui n'est pas encore disponible au public sur l'espace téléchargement Daikinac.com ?
Merci pour votre aide.
J'ai bien lu la question 5496 mais l'UI dont il est question est une FTXS pour laquelle il y a bien un "service manual" en téléchargement : https://www.daikinac.com/content/resources/manuals/service-manuals/single-zone-ductless-systems/
Le démontage est bien décrit mais la série FTXC25BV1B est totalement différente dans sa conception d'où ma demande d'aide.
Je vais essayer de trouver cette plateforme Daikin pour leur demander la disponibilité de cette turbine.
Pensez-vous que cette plateforme Daikin puisse me communiquer le document décrivant le désassemblage de cette UI type FTXC25BV1B mais qui n'est pas encore disponible au public sur l'espace téléchargement Daikinac.com ?
Merci pour votre aide.
14 juillet 2019 à 10:01
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Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'informations sur le démontage d'un Split intérieur type FTXC25BV1B Daikin en R32
L'idéal serait le manuel technique de cette unité mais je ne le trouve pas, il ne semble pas encore en ligne sur Daikinac.com
Le but étant de déposer la turbine qui a 3 ailettes cassées ce qui l'a déséquilibrée (j'espère qu'elle existe en pièce de rechange).
Daikin annonce avoir conçu ce produit de façon à rendre l'entretien facile : "le nouveau Sensira FTXC-B est facile à installer et à entretenir.../... Un bac de récupération amovible et le retrait et le remplacement faciles du moteur de ventilateur de l'unité intérieure en seulement cinq étapes offrent un accès amélioré pour une maintenance sans contrainte."
L'opération devrait donc en toute logique être simplifiée ! Reste à en connaitre le déroulement.
Merci beaucoup pour votre aide.
P. S. : en cas d'impossibilité de changement j'aurai encore 2 questions :
1- est il envisageable de déposer un petit plot de silicone de 5 gr au bon endroit sur la turbine pour compenser le manque et donc rééquilibrer ?
2- l'unité intérieure est-elle disponible à la vente seule ? (Daikin FTXC20BV1B) mais cette solution entrainerait un coût important avec l'intervention d'un climaticien.
Je suis à la recherche d'informations sur le démontage d'un Split intérieur type FTXC25BV1B Daikin en R32
L'idéal serait le manuel technique de cette unité mais je ne le trouve pas, il ne semble pas encore en ligne sur Daikinac.com
Le but étant de déposer la turbine qui a 3 ailettes cassées ce qui l'a déséquilibrée (j'espère qu'elle existe en pièce de rechange).
Daikin annonce avoir conçu ce produit de façon à rendre l'entretien facile : "le nouveau Sensira FTXC-B est facile à installer et à entretenir.../... Un bac de récupération amovible et le retrait et le remplacement faciles du moteur de ventilateur de l'unité intérieure en seulement cinq étapes offrent un accès amélioré pour une maintenance sans contrainte."
L'opération devrait donc en toute logique être simplifiée ! Reste à en connaitre le déroulement.
Merci beaucoup pour votre aide.
P. S. : en cas d'impossibilité de changement j'aurai encore 2 questions :
1- est il envisageable de déposer un petit plot de silicone de 5 gr au bon endroit sur la turbine pour compenser le manque et donc rééquilibrer ?
2- l'unité intérieure est-elle disponible à la vente seule ? (Daikin FTXC20BV1B) mais cette solution entrainerait un coût important avec l'intervention d'un climaticien.
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13 juillet 2019 à 19:33
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