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Membre inscrit fixitifyoucan

fixitifyoucan
a posté 29 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonjour, j'espère que vous avez entre-temps résolu votre souci.
En tous cas, je vous remercie de m'avoir mis sur la piste car moi aussi j'ai eu un souci identique avec un lave-vaisselle Ikea (Electrolux) doté de la même carte.

Il se trouve que j'avais testé, comme vous, la résistance.
Ma panne étant intermittente, j'ai pu mettre également les relais hors de cause car j'avais mis des LED+résistances en parallèle avec les bobines de relais et une ampoule de frigo en parallèle avec la résistance.
J'ai observé leur fonctionnement, bien que sporadique.
J'avais testé la thermistance et même changé le capteur (thermistance + turbidimètre).
J'étais désemparé, mais en lisant vos échanges, je me suis posé des questions sur l'utilité d'une mesure de vitesse.
Évidemment, il faut que l'eau circule correctement pour la chauffer en toute sécurité.
Cela me paraissait pas trop bête, j'ai donc mesuré la résistance de cette bobine et, oh surprise, elle était coupée. Ikea et Electrolux ne vendent pas cette pièce, on peut malgré tout la trouver dans leur catalogue de lave-linge sous la référence : 4006020-23/6. Je l'ai remplacée et mes problèmes se sont envolés.

Bonne journée à tous et merci.
11 mai 2023 à 16:03
forum consulter ce sujet Lave-vaisselle Ikea fait son cycle sans chauffer sur le forum Électroménager

Bonjour Dom,
Ne sachant pas comment m'y prendre pour Intervenir, je choisis de m'incruster ici pour vous présenter juste à temps mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année à vous, vos proches et tous les bénévoles du forum.
Ma clip Larche toujours même si elle m'a fait récemment une frayeur.
Mais grâce à nos précédents échanges et mes points de mesure j'ai vite écarté les diagnostics courants et m'en suis remis aux
dernières hypothèses formulées, à savoir oxydation connecteurs.
J'ai juste basculé un peu mon u.e. sans la décrocher pour accéder à la carte.
Et merci à KF contacts... Ouf...
Merci encore... smile
27 janvier 2016 à 20:53
forum consulter ce sujet Problème clim Sanyo SAP-CMRV2446EH voyant opération clignote sur le forum Climatisation

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Bon week-end Dom,
Merci pour l'info.
Parfait ça simplifie bien : 2x conductance = résistance/2 = 50% = 10° c.q.f.d.

Par contre le zigouigoui en verre je crois l'avoir démasqué ce serait un éclateur à gaz (DSA) qui crèche avec sa copine varistance pour protéger contre les surtensions.

J'ai trouvé ça sur un site radio-amateur en cherchant des images :
http://f4gtg-tony.blogspot.fr/p/les-diodes-dsa301la-pour-kenwood.html

Ça explique bien pourquoi c'est bien isolé titter qu’est-ce qu'on s'éclate ! lol

Beau temps malheureusement je suis au turbin. cry
Et dehors, sous mes fenêtres il y en a qui font rien que s'amuser mad une photo de la vue en guise de devinette. tongue
Cordialement.
Marc


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
bigearsaremadetoearyou devinette

18 janvier 2014 à 16:12
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Bonjour,
Effectivement les doigts gourds de l’opérateur à 2 mains gauches..
A moins que ce ne soit l'effet de surprise provoqué par le coulisseau qu'on croyait verrouillé en position arrière mais qui ne l'était pas..
Le système d'indexation (billes ou autre) se gomme à ne pas servir donc, avant d'y toucher, je pense qu'un peu de dégrippant 1/2h avant doit éviter bien des coups de speed (perché sur une échelle).

Bon ça marche toujours malgré l’arrêt nocturne (à la zappette uniquement désormais).

Bien vu la combine du capteur faussé ! Là je me suis insulté (bougre de c..dizzy) comment ne pas y avoir pensé.
Mes connaissances bien que modestes dans ce domaine me le permettaient.
Du coup, mon bizougloïde à double contreclaque-muche c'est un porte-avion pour écraser une mouche... lol

Si j'ai bien compris, il faut que pour une température de 5° j'obtienne une résistance équivalente à ce que vaut la thermistance.
En place pour une température de 16° mais cette tromperie va également changer la plage de travail sur la courbe de telle sorte que l’intervalle entre les seuils haut/bas de déclenchement risque de diminuer.
C'est pour ça que vous préconisiez d’emmitoufler cette sonde pour apporter une inertie au changement d’état ?

Pour l'heure, en l'absence de marquage je suppose qu'il va me falloir mesurer le composant à diverses températures pour tracer une courbe sinon comment je vais commander le nouveau ?

Bon et ce petit composant sous verre c’était quoi finalement ?
Pour la sonde j'ai 2 fréquences de calibrage 1 et 10 kHz, laquelle dois-je utiliser svp ?

Merci à bientôt.
Marc
17 janvier 2014 à 01:07
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

C'est extrêmement enrichissant et ça encourage à persister.
Là, il fait un temps de M.... et je suis bien content d’être au chaud dans mon repaire de brigand que je vais un peu ranger promis.
Je calibrerai cette sonde avec vos conseils et je retournerai observer tout ça.
Je verrai donc si Fo peut être sous influence d'un voisin tonitruant.
Je me suis demandé si la présence de ce câble ne finirait pas par nuire (phénomènes de diaphonie) ou cc accidentel après dé-soudage lui aussi accidentel.
Mais j'avoue ne pas être très chaud pour redescendre la bestiole et surtout que le raccord magique va finir par me faire perdre le précieux R410. Non ? (j'ai eu un pschitt pas rigolo au débranchement délicat à manipuler ce truc).
J'aurai aussi la curiosité d'espionner le fameux fil de communication inter-unités.
Pour ce qui est de changer d'échelle (de tension) j'avoue que je me suis déballonné, comme j'ignore ce qui peut arriver sur le point de mesure.
Par ex : je descends à l’échelle 1 et le signal monte subitement à 300V.
L'oscillo me tire sa révérence en me gratifiant d'un joyeux feu d'artifice ou bien ?
Là, je gamberge sur une bidouille pour commander le ON/OFF de la zapette (affublée préalablement d'un jack) en transformant le front montant ou descendant d'un thermostat d'ambiance classique en petite impulsion.
Ça me permettrait de gérer le hors gel tout en respectant les cycles mais n'est-ce pas un peu trop capillotracté ??
L'idéal serait bien sûr de répliquer le code i/R à partir d'un petit montage pic avec une mesure thermométrique une led ir et un réglage seuil haut / seuil bas.
Ambitieux pour moi, enfantin pour vous.
En tout cas, oui j'ai pas lâché l'affaire on voit bien à la lecture de toutes vos interventions que ça finit toujours par payer.
Même si la résurrection n'est pas toujours garantie au moins on sait pourquoi on abandonne.
Et puis j'ai horreur de polluer mais ça je sais même pas le recycler...
Merci beaucoup pour tout ce dévouement (sacerdotal ?), votre patience et vos talents didactiques.
Bien à vous.
Marc
15 janvier 2014 à 12:45
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Bonjour,

Désolé de vous tenir en haleine mais c'est pas facile quand on travaille en horaires décalés. Dès qu'on a un peu de temps avec la petite famille, on lui donne la priorité.
Et dès qu'on est dispos c’est la météo qui s'en mêle.

Enfin. Hier j'ai perché l'unité sans trop de frayeurs et cet après-midi, le temps étant propice, j'ai mis en route sous monitoring.

J'ai retrouvé sans surprise les mêmes tensions que précédemment :
Rien sur Fo, NU, NV, NW comme l'autre fois puisque j'avais -313 par rapport à P.

Quand je suis arrivé a U, V, W j'ai vu une demi sinusoïde positive alors que le compresseur n'avait toujours pas démarré. Je m’apprêtais à couper quand soudain retentit un BZZz ...
Un coup d’œil à l'oscillo me confirme mon impression.c'est un signal carré et il a démarré !
De retour à l’intérieur pas de code erreur !!
J'en crois pas mes yeux et mes oreilles.
J'en profite pour prendre de nouvelles mesures : du côté de p, nu, nv, nw, Fo pas de changement.
Et au niveau thermique, après 30mn j'avais 55° sur le tuyau départ, 42 soufflé et 21 en reprise.

Ça m'a l'air étrangement normal ça fait 6h que ça tourne sans problème je n'ai pas osé l’arrêter je suis trop content c'est un vrai miracle mais pour combien de temps ?
Et surtout pourquoi ?

D'habitude ce que j’appelle "le syndrôme de la boite fermée" conduit plutôt un appareil qui fonctionnait bien les tripes à l'air a refusé de continuer une fois fermé.
Je vais pas me plaindre.
Enfin, maintenant la prise de mesure est en place si ça lui reprend mais je regrette de pas en avoir mis plus, histoire de savoir comment ça doit être quand ça marche...

Bien content d'avoir prévu quelque chose d'étanche et durable, ça va m'éviter le redémontage.
Enfin même si ça continue à fonctionner correctement, je compte bien rester parmi vous ; On s'y sent bien il y a une véritable bienveillance pas de mesquineries et les modérateurs sont vraiment sur le coup.
J'ai d'ailleurs publié mes plans sketchup du cabanon au forum menuiserie.

M. PL y aurait-il une hypothèse côté fluides expliquant cette aventure ?
Bouchon de glace ou autre ?

En annexe:
1- Points sur carte
2- Les grandes jorasses
3- Sonde en place
4- Seule la sonde est tektro (max 300V ouh)
5- 0,5ms/div
6- 1ms/Div
7- 20µs/Div

Si cette aventure reste sans suite j’espère avoir d'autres occasions d’échanger avec vous.
C'est un réel plaisir.
Avec tous mes remerciements.
Marc.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
points sur carte climatiseur flyairsonde en place climatiseur flyair0 5mspdiv climatiseur flyair1msdiv climatiseur flyair20musdiv climatiseur flyairdepannage scop climatiseur flyairouf clim de retour

14 janvier 2014 à 22:30
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Le cabanon en pièce jointe.

C'est le petit paradis du bricoleur que je suis, si certains se lancent dans sa réalisation du cabanon je pourrais envoyer des clichés pour certains détails.
Ce fichier nécessite sketchup8 il est téléchargeable gratuitement.
Pour qui connaît bien le maniement de Sketchup il est assez aisé d'adapter à ses besoins.
Faites en bon usage mais c'est du partage pas du commerce. télécharger SketchUp
Le cabanon en pièce jointe : newchalet.skp

Cordialement.
Marc

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Réalisation d'un cabanon en boisRéalisation abri de jardin en bois

07 janvier 2014 à 09:57
forum consulter ce sujet Réalisation abri de jardin en bois sur le forum Menuiserie

Pour les courageux qui apprécient le confort.
J'ai conçu et réalisé quelque chose de sympa tout en bois de charpente.
Madrier, bastaing, chevrons, osb2, shingle posé sur plots.
Conçu avec sketchup.
Par la suite, je l'ai isolé et habillé en ba13. Un vrai petit chalet. Par contre le fichier pèse dans les 20Mo.
A adapter selon budget et arrivages (j'avais des promos sur le bardage Red Cedar et le parquet).
Nos Chers modérateurs me diront si je peux déposer des morceaux comme ça..
Pour le matos : une scie circulaire, une visseuse, une perceuse bref le tout venant du bricoleur...

Bonne année 2014.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan 3D abri de jardin

07 janvier 2014 à 00:43
forum consulter ce sujet Réalisation abri de jardin en bois sur le forum Menuiserie

Bonjour,

Voilà ce que j'ai préparé à partir d'un multiconducteurs péritel j'ai pris soin de choisir la tresse de blindage comme masse de référence (gros fil noir).
Le tout sur un bornier avec un écartement suffisant entre les cosses, elles comportent une petite perle d’étain qui permettra de retenir les croco.
Le tout dans un plexo étanche que je fixerai fil vers le bas sur la façade du bouzin.

Et en remontant la tripaille je décide de contrôler la résistance du solénoïde de la 4 voies.
C'est une bobine 220 alternatif je l'ai mesurée à 1.6 Kohm.
Et puis un petit composant en verre a attisé ma curiosité, ça ressemble à une diode mais on croit déceler à l’intérieur quelque chose qui ressemblerait à une résistance carbone.

La chose garde le silence sous la sainte inquisition de mon ohmmètre.
C'est pas de la sorcellerie j’espère. sad

Concernant la trombine du signal, je m'attendais effectivement à ce que vous décrivez mais à une fréquence moindre.
Je n'ai pas osé envoyer du jus sur la 4 voies car j’ignore la conséquence pour les fluides.

Voilà, je suis bientôt prêt pour la représentation s'il ne pleut pas demain.
Merci à vous.
Marc

Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
climatiseur flyair 01climatiseur flyair 02climatiseur flyair 03trapeze climatiseur

04 janvier 2014 à 20:14
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Salut, ce débat pas si évident.
Si on avait la certitude d'avoir de la qualité de service, un suivi correct en y mettant un peu plus le prix...
Ou alors quel prix...
Entre le bas de gamme et le haut il y a une fonction en escalier.
Pour le SAV qui n'a malheureusement qu'une marche alors c'est tout ou rien.
Inutile de chercher les prix intermédiaires.

Selon vous, PL, quelles seraient les marques qui offrent un SAV correct, de la pièce disponible en stock un service client qui répond au téléphone (Enfin ce qu'on a connu vous, moi et la mère Denis) ?
Et quel serait le coût minimum d'une installation durable dans le cas présent ?

Bien cordialement.
Marc.
04 janvier 2014 à 19:33
forum consulter ce sujet L'évaporateur est abimé au déballage du carton sur le forum Climatisation

Merci Paul,
Je cherche un modèle PAP pas cher.
Si vous en avez vu un à l'occase.
J'ai l'impression qu'ils se font de plus en plus rares.
En tout cas bonne chance et longue vie à votre installation.
Suivez bien les consignes d'utilisation de votre ami.

Bonne année.
Marc
03 janvier 2014 à 23:02
forum consulter ce sujet L'évaporateur est abimé au déballage du carton sur le forum Climatisation

Bonjour,

Votre rideau ne monte plus mais entendez-vous tourner le moteur lorsque vous manœuvrez la commande ?
Si tel est le cas (il y a certainement aussi des bruits métalliques) vous avez simplement une rupture des attaches (elles remplissent un rôle de fusible mécanique).
il vous suffira de démonter le coffre, trouver ces attaches chez "là où y a tout ce qu'il faut" ou sur le net et les remonter.

J'ai déjà eu le même problème, ma femme aime bien les pots de fleurs sur appuis de fenêtre...

Cordialement.
Marc
03 janvier 2014 à 17:24
forum consulter ce sujet Réglage fin de course sur volet roulant électrique sur le forum Menuiserie

Bonjour Paul,
Je ne parviens pas à lire ni à bien distinguer ce qu'il y a sur l’icône à côté de "garantie 2 ans".
On dirait un dessin représentant des raccords rapides des groupes "prêt à poser".
Votre ensemble vous a t-il été vendu comme P.A.P. ?

Cordialement.
Marc
03 janvier 2014 à 16:42
forum consulter ce sujet L'évaporateur est abimé au déballage du carton sur le forum Climatisation

Bonjour,

J'ai passé un petit moment en tête à tête avec mon petit oscillo dbl trace 50 mhz, acheté d'occasion pas cher.
En fait c'est un oscillo de sécurité.
Double isolation (symbole des 2 carrés imbriqués).
Les fiches BNC sont bien isolées à l'extérieur mais la masse est quand même transmise aux sondes.
L'isolation galvanique est assurée par le transfo interne la prise secteur est une simple fiche à 2 pôles.
J'ai une sonde 10x. Je suis donc prêt pour des mesures en toute sécurité.
J'ai compris pourquoi il avait été bradé :
Il y avait comme un faux contact la trace n'était pas stable.
Quand je voulais corriger son horizontalité par le petit potar arrière elle sautait comme une diablesse (un peu comme le chat la dernière fois titter).
Une fois démonté j'ai découvert que le potentiomètre n'avait que le point curseur soudé.
Les 2 autres points s’arrangeaient comme ils pouvaient pour faire contact dans les trous métallisés de la carte.
Maintenant c'est nickel !

Y a t-il des points remarquables où je pourrais souder des points de test déportés avant de percher mon frigo ?

Merci d'avance pour votre patience.
Cordialement.
Marc.
P. S.: j'ai moi aussi trouvé le greffier bien turbulent.
03 janvier 2014 à 15:13
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Bonjour Dom,
Bonne dernière journée de 2021 à tous,
Merci pour ce forum et ceux qui le font vivre.

Pour la terre : il y en a une, rassurez-vous, mais elle voyage depuis la maison dans un gros câble 5x 6 carré et j'ai consacré 2 brins à la terre.
L'unité intérieure y est bien sûr raccordée et vu la liaison plomberie cuivre entre les 2 carcasses, j'ai réfléchi, ça doit bien le faire.
Je mettrai quand même un bon piquet pour annuler le potentiel (sur 20m).

Mon plan b s'est évaporé, je suis allé voir le vendeur il annonçait pap et ça n'en était pas un...
Du coup c'était un groupe nécessitant l'intervention d'un spécialiste dûment équipé.
Mon collègue me proposait une mini formation et le prêt de matos ce qui est très sympa mais en cas de démontage comme Aujourd'hui ben c'est la m...

C'est pour ça que j'ai choisi ce genre d'équipement qui offre un maximum d'autonomie.
Alors effectivement je vais vraisemblablement devoir me résigner à passer en mode Pinder mais pas sans filet.
Autre piste un peu fastidieuse mais intéressante.
Tenter de relever le schéma de la carte.
Y a t-il un soft genre kikad qui me permettrait de le dessiner proprement ?

L'oscillo que j'ai récupéré pour 50 € est un modèle différentiel, d'après ce que j'ai compris. Il est tout isolé en plastique
Ce serait-il un coup de bol ?

Je vais donc souder quelques points de mesure :
Sortir un câble avec un bornier repéré et remonter temporairement l'ensemble.

PL c'est vous qui aurez eu le dernier mot de 2013. biggrin

Merci et bonnes fêtes à tous !
Cordialement.
Marc
31 décembre 2013 à 11:20
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Bonsoir,

Les tp de ce soir sont finis.
Apparemment c'est tout bon :
Les jonctions Di1 à Di6 (cf pdf) sont OK. (P-U,P-V,P-W,U-NU,V-NV,W-NW) la tension mesurée (masse sur P) a donné -313v pour P-NU, P-NV, P-NW.

Nous vla ben.
(je vais finir par me demander si on a pas un problème d'interface chaise-clavier"...).

Il y a toutefois une question qui m'a taraudé ptet rien à voir mais depuis que l'U.E est par terre (pas l'union européenne quoi que).
Je réalise qu'il n'y a pas de liaison de masse entre U.I et U.E. dans le câble qui les relie mon unité extérieure est fixée sur le flanc de mon chalet en bois donc isolée de la terre.
Je précise que ça marche comme ça parfaitement depuis 2 ans mais bon faudrait-y pas que je lui consacre un piquet de terre à cette bête là quand même ne serait-ce que pour protéger les êtres vivants.
J'ai relu la doc d'install. et effectivement ils évoquent bien la mise à la terre NFC15-100, oh le vilain !
Alors ce sera donc fer à béton plongé dans le sol et relié à la terre de mon tableau local.
J'ai un peu trop géré cette affaire façon caravaning...

Assez soliloqué pour ce soir.
Je vous rends l'antenne (je bosse à Cognacq-jay non c'est pas une blague).

Bien à vous.
Marc.
28 décembre 2013 à 21:21
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Merci Dom,
En cette période de fêtes, je n'étais pas Inquiet d'autant plus que, du peu que j'ai pu voir, Le Dom n'est pas du genre à lâcher l'affaire comme ça.
On aurait plutôt vu parfois ses bénéficiaires s'évaporer sans crier gare.

Bon, je vais de ce pas vérifier tout ça Avec toute la prudence nécessaire.
J'espère que la Noël fût bonne.
Pas de neige chez nous cette année.
Pour les enfants ça manque un peu au tableau.
Les grands s'en accommodent plus volontiers.
En tout cas je vous souhaite un excellent réveillon en famille.

P. S. : Pour l'utilisation de l'oscilloscope j'aurai besoin de vos conseils.
Surtout que les prises bnc en façade ont l'air d'être en plastoc.
Il y a une prise banane femelle pour la masse à l'arrière.
Je dois prendre une sonde spéciale à partir de quelle tension ?

Pour l'instant je joue du multimètre. Ça je maîtrise assez bien.
28 décembre 2013 à 18:21
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Bonjour,
Sur la mienne qui n'est pas une Bosch je crois qu'il y avait un sens de montage à respecter indiqué par une flèche.
Ce serait pas ça des fois ?
Marc
23 décembre 2013 à 21:46
forum consulter ce sujet Ponceuse Bosch problème éjection de la bande sur le forum Outillage

Joyeuses fêtes à tous.

Une solution rapide et pas trop coûteuse : une cabine douche.
Et hop fini les problèmes de distance.

Cordialement.
Marc
23 décembre 2013 à 17:36
forum consulter ce sujet Placer machine à laver près douche sur le forum Sécurité

Bonjour,

Je suis enfin parvenu à m'isoler quelques instants dans mon repaire pour y poursuivre l’enquête.
La tension aux bornes des condensateurs 560µ a fluctué entre 315 et 320V durant ma mesure.
Les résistances marquées TCX 5W 15mΩ.+-3% ont eu raison de mon multimètre qui n'y a vu qu'une continuité (trop petit pour lui).
Auraient-elles un rôle de fusible ?
En tout cas elles sont ok.

J'ai trouvé des infos sur mon IPM sans le dessouder simplement en cherchant des images sur "gout-gueule".
C'est du Mitsubishi.
Je joins une image et un pdf.

Je lève aussi le voile sur le petit labo que je me suis constitué dans l'espoir d’étudier et expérimenter.
Ça permettra de voir de quoi on dispose si besoin par la suite.

Cordialement.
Marc.

ps219b4 e.pdf

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
mitsu dipipm v5labo depannage

22 décembre 2013 à 20:48
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Euh oui j'oublie l'essentiel :
Les pinoches de l'igbt celles qui chevauchent la saignée sur l'epoxy
Ont été testées en mode diode et c'est pas en court biscuit... lol

En touchant la tête des gros chimiques il y en a au moins 2 pour lesquels c'est un peu mou.
Comme si il y avait une petite poche d'air (Normal doc ?).
A leur pied il y a une petite trainée jaunâtre qui ressemblerait à la consistance d'une coulée de colle chaude.
C'est peut être encore mes lanternes..
Je mettrai une photo de retour à la maison.

Ah un jeune candide, c'est sympa.
Mais c'est pas du niveau de la belle Marielle : la petite sœur de Lara Croft. ;-)

Signé la pipelette.
Merci.
20 décembre 2013 à 17:11
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Merci maitre de corriger l'humble vermisseau que je suis (et je me moque pas, loin de là).

Ben voui chacun sait sauf moi qui ai toujours voulu me lancer mais qui n'ai jamais pris le temps alors j'ai appris aujourd’hui et j' en suis content.

Faut dire que ça avait une sale gueule avec le vernis mais effectivement j'ai bien vite réalisé la connerie car à cet endroit point de puissance normalement.

Alors j'ai remis la carte dans son berceau avec les composants bien vissés sur le dissipateur.
J'ai tout reconnecté à l'exception de la 4 voies et de l’imbécile qui appuie.

J'ai raccordé au bornier d’entrée un scindex avec faston direction la prise mâle que j'engage prudemment à une rallonge pour voir de loin si rien ne menace... (un peu péteux le gars mais père de famille).

Il y a de la vie dans le circuit la petite led jaune au milieu de la carte s'allume puis env 5 sec plus tard, un relais claque et la led clignote à battre à 2Hz.
Si je coupe le jus elle continue 30 sec, le relais claque à nouveau (retombe a priori) puis la fréquence passe à 1Hz pour 7 périodes environ.

Rien trouvé de significatif aux bornes des condensateurs, on est bien d'accord que si je mesure aux bornes de C748 proche du pont je suis bien en parallèle avec les chimiques.
J'ai vérifié la présence du 240 en entrée du pont sur AC1 AC2.
Manquerait-il quelque chose pour que je trouve du 300V (continu non ?).
Un pont en bon état peut-être ?
Je revérifierai en soudant des points de mesure car c'est louche.

Merci.
Cordialement.
Marc
20 décembre 2013 à 16:19
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Zut, je me suis fourvoyé.
Ce que j'ai pris pour une lanterne était en fait une vessie.
Ce qu'on voit sur la photo du U510 est parti en grattant légèrement avec mon couteau helvète.
Je dois donc cette frayeur à un excès de générosité du jaune homme qui vernit les cartes.

Oui je sais c'est pas bien jaune homme mais j'ai pas résisté. titter
J'ai une excuse je suis de la génération des petits frères à Colucci.
A l'époque on pouvait rigoler gentiment avec des conneries de ce genre mais aujourd’hui ça pue un peu.

N’empêche que ça me turlupine quand même un peu au niveau du vécu cette mesure.
C'est pas un optocoupleur ? Normalement je devais avoir une jonction diode ou phototransistor non ?.
20 décembre 2013 à 11:31
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Bon les amis j'ai du nouveau !
Comme je suis en train de danser le cul entre 2 chaises sur l'air de j'y va j'y va pas.
Je reprends mon inspection méticuleuse ça m'aide à réfléchir...
Et bien entendu qui cherche trouve...

Nom de Zeus ! une pluie de météorites s'est abattue dans le secteur de RT !
Voyez le cratère sur U510 pour le coup il aurait apprécié un peu de clim celui-là...

Mais que s'est-il passé doc ?

Sans dessouder les 2 compères l’ohmmètre m'indique pour u509 des valeurs autour de 5K dans tous les sens (environnement du chip très probablement).
Et pour 510 qui a franchement l'air mourru c'est le vide sidéral sur 1-2 tandis qu'en 3-4 j'ai un sens "isolé" et un autre autour des 20 Mohm.

Ce srai-t'y pas une piste ça mon pépère ?
Faut-il que je l'isole pour contrôle et que dois-je trouver exactement ?
Pour répondre à dom sur le ventilateur j'ai mis une tof.

PL j'ai envie d’être très vilain et de vous désobéir car si j'alimente ma carte sans connecter de fils à la tripaille de Lavoisier je vois vraiment pas comment je pourrais mettre le bazar.

Non mais des fois je suis peut-être un bluebit mais pas débile pour autant crénom de nom !
Le prenez pas mal j'aime bien déconner. C'est ce qui m'évite de m’en croutonner.
grazzie mille tutti.

Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
u509 climatiseur flyairu510 climatiseur flyairventilo climatiseur flyair

20 décembre 2013 à 10:45
forum consulter ce sujet Panne carte électronique climatiseur Flyair sur le forum Climatisation

Hors sujet mais mes hommages à vous "VM".
C'est quoi votre machine ?
Je devine même vos machines ?
De la british (même fâché avec chaiquespire).
De la teutonne façon bon vieux tréteau bavarois ?

Salutations motardes.
Tirez lui les oreilles au morveux bidouilleur !

Pourquoi les motards belges roulent en pyjama ?
20 décembre 2013 à 00:10
forum consulter ce sujet Recherche manuel installateur clim Hitachi RAS-4HVNNCE sur le forum Climatisation

Pour Dom.
Je viens de jeter un œil sur la définition de "oui qui" ce n'est malheureusement pas aussi élogieuse que l'image que j'ai eu du personnage.
Dommage que vous ne le connaissiez pas par la lecture de l’œuvre de Tolkien.
C'est vrai que l'heroic fantasy si on n'est pas fan ça peut être un peu casse c.. à lire au bout d'un moment.
Mais je trouve la retranscription cinéma extrêmement fidèle aux images que l'auteur s’évertue à vous transmettre.

Pour moi gandhalf est tout d'abord un magicien et un sage pas un vieillard comme l'écrit "oui qui".
Et puis on est vieillard quand on est un simple mortel.

Pour "oui qui" ce qui est cocasse c'est que son fondateur Jimmy Walles est un Apôtre de la pensée de ayn rand. Cette dernière condamnait vertement toute forme d'altruisme ne jurant que par le sacrosaint marché...
C'est fort pour un type qui monte un business sur l'entraide !

Il part certainement du principe selon lequel la connaissance est la seule chose qui s'accroît quand on la partage.
N'est-il pas dom ?

Cordialement.
Marc
19 décembre 2013 à 23:41
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Ben tant pis je remettrai ça à plus tard. sad
Je ne tiens pas à avoir un accident, c'est humide dehors.
Alors comme je suis bon conducteur...

Moi j'aurai pensé qu'en ne raccordant pas le compresseur, je foutrais une paix royale à la plomberie ses pressions et son r410.
En attendant j'ai trouvé une occase qui fera un plan b.mais je vais devoir casser la tirelire.
Ça m'en fera un en secours si j'arrive à le réparer.

Merci pour tout.
A plus tard.
Marc

A tout hasard j'ai photographié les semi-conducteurs dans la zone en question.
A l'exception du vilain gros cafard car il faut le dessouder pour lui gratter le ventre.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
pac chips climatiseur flyair 02pac chips climatiseur flyair 05pac chips climatiseur flyair 08

19 décembre 2013 à 22:57
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Merci "PL",
Quand vous dites tout rebrancher, cela signifie-t-il que je dois rétablir la liaison cuivre ?
Donc remettre mon U.E dehors les tripes à l'air ?
Ça me pose quelques problèmes car :
1- il pleut assez souvent en ce moment.
2- l’opération est assez acrobatique le bouzin fait 30kg à percher à + de 2m et je suis pas Schwarzy..
3- j'ai fait la bêtise de poser mes supports de façon à abriter l'engin sous le débord de toiture du coup c'est génial il est à l'abri mais aussi des visites par le dessus (là où il y a la carte...).

Donc la question est : puis-je me dispenser de la liaison gaz ? (a priori, gaz n'ont aucune raison d’être sollicités si le compresseur n'est pas branché) donc je dirais oui mais par rapport à l'unité intérieure...
Parce-que si je dois faire une demande de froid il faudra bien que j'active l'unité intérieure car elle seule reçoit les commandes infrarouges de la zappette.
Et là encore je suis interrogatif car il faudra aussi que je tire un fil entre les 2 pour la liaison de commande dont le fonctionnement m'est encore énigmatique (bus série?)... par rapport au neutre ?/ A la terre ?...
Étrange...

En bref je suis un peu condamné à travailler en condition labo pas trop in situ... ou alors pour des essais.
Mais si je suis obligé je me débrouillerai en déportant U V W et en flippant sur mon échelle ..
Cordialement.
Marc.
19 décembre 2013 à 18:20
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Bonjour à tous.

En panne depuis 1 semaine, j'essaye de me débrouiller tout seul en cherchant des infos sur internet. Je pense qu'en tombant sur votre forum j'ai tiré le gros lot.
Le split inverter pap est de marque Flyair (j'ai lu quelque part que c'est kifkif Carrera), FLI-DCIPAP-9000.
J'ai le pressentiment que le problème se situe sur ma carte de gestion de l'UE (comme tout le monde... ;-))
Voilà le symptôme : à la mise en service mode chauffage, l'ensemble démarre son cycle, j'entends à plusieurs reprises se mettre en route la ventilation extérieure mais pas le compresseur et finalement l'erreur FC s'affiche. Et pouic, plus de clim...
En discutant avec un ami frigoriste il me dit que c'est de ma faute et je pense que j'ai effectivement fait une erreur sur ce coup là.
Le split est installé dans le petit chalet que j'ai construit au fond du jardin.
Je souhaite le garder autour de 5 degrés en mon absence car ma femme y a entreposé des plantes cette année.
Mais voilà, ma télécommande me refuse de descendre en dessous de 16 degrés et à ce tarif là je pense qu'il vaut mieux racheter des plantes...
Alors petit malin que je suis, j'ai intercalé une prise programmable pour commander une mise en service d'une heure toutes les 6h et ça marchait bien jusqu'au jour du drame FC...

J'ai donc désaccouplé le raccord rapide U.E U.I et descendu mon U.E dans le chalet pour l'examiner. Dans un premier temps j'avais conclu à un compresseur HS. Mon ohmmètre indiquait zéro sur les enroulements du moteur.
Mon ami me dit : tous les enroulements t'est sûr ? C'est louche revérifie. Et là je prends un autre multimètre un peu plus performant qui m'indique 1 Ohm à chaque bobine.
Ca parait un peu léger mais bon pour en avoir le cœur net je prends une petite batterie 12V d'onduleur et j'envoie le jus en faisant une petite touchette des fils sur la batterie (au cas où...) et oh miracle le petit bruit tant espéré chante à mes oreilles pour les 3 enroulements. ça gigotte dans la boite noire...
Quand j'inspecte la carte, rien de suspect a priori.
Pas de gonflette chez les chimiques, pas de bronzette chez les résistances, le seul fuse (ok) est sur le primaire et l'alimentation doit être ok puisque le gros ventilateur multi-vitesse est géré.
Donc, a priori, la logique de la carte est ok également.
Le message FC indique un problème d'alimentation du compresseur.
J'ai donc pensé à la partie commutation de puissance qui semble si souvent touchée sur ces machins.
Sans dessouder les composants j'ai contrôlé le pont redresseur il a l'air ok. J'ai bien un passant dans un sens et un non passant dans l'autre pour chaque combinaison.
La méchante diode a l'air ok aussi.
Pour le reste je suis battu et il y a un gros cafard qui fait peur le fameux ipm ? (surtout que pour le retrouver sur le net... waloo).

Je n'ose pas mettre sous tension l'UE.
J'ai la possibilité de lui reconnecter toutes ses sondes, l'inducteur et tuttiquanti mais vu que les tuyaux sont bouchés j'imagine une conséquence funeste en cas de démarrage du compresseur...
Et puis il manquerait encore un fil que j'imagine véhicule des signaux de commande entre les 2 unités.
Notre gandhalf du silicium (un certain dom) a certainement une suggestion...

En tout cas un grand merci pour votre travail d'éducation populaire pour les neuneu qui n'ont pas les moyens ni l'envie d'être des consommateurs gâcheurs pollueurs.
Parce-que vu les prix pratiqués par les SAV on a plus vite fait de remplacer et j'te dis pas le bilan écologique.

Voici les photos de la carte
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème carte de gestion climatiseurproblème carte gestion clim

19 décembre 2013 à 13:59
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