FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre fred714

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit fred714

fred714
a posté 8 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Bonjour,

L'unité intérieure s'allume bien une fois câblée selon vos instructions, merci !

Par contre dans mon cas les résistances d'appoint fonctionnaient par défaut uniquement pour l'ECS, mais c'est juste une histoire de réglages. J'étais en dessous de ma TD de la loi d'eau pour le chauffage (de plusieurs degrés) et pas de déclenchement de l'appoint.

J'ai modifié les options suivantes dans A.5.1 (Réglages Installateur > Sources de chaleur > Chauffage d'appoint), je le mets ici pour mémoire si quelqu'un rencontre un jour un problème similaire :
- A.5.1.1 (mode de fonctionnement) : j'ai modifié de "ECS Seule" à "Activer"
- A.5.1.2 (mode auto d'urgence) :était déjà sur "oui"
- A.5.1.4 (température d'équilibre) : j'ai fini par augmenter cette valeur à 15°C (elle était réglée de base à 0°C), apparemment cela autorise l'appoint de se déclencher même s'il fait 4°C dehors par exemple.

Et pour le moment, tout semble rouler, merci encore !
01 décembre 2023 à 18:39
forum consulter ce sujet Mode urgence appoint 6kW PAC Daikin EHVX08S26CA9W sur le forum Climatisation

Et encore re-bonjour.
Voici la photo du câblage actuel de l'unité intérieure, j'ai annoté directement dessus.

Du coup je pense que si je :
- Alimente le connecteur cerclé en vert, (qui est relié aux bornes 30-31 mais non connecté ailleurs) en phase + neutre via le bornier X2M
- Débranche le connecteur cerclé orange actuel
- Branche à sa place le connecteur cerclé vert sur l'autre partie du cerclé orange.

Cela devrait couper l'alimentation tierce via le groupe extérieur, et faire alimenter la PAC en autonome. Et donc pouvoir activer la résistance d'appoint.

Un expert peut-il me confirmer ?
J'ai trop envie d'avoir de l'eau chaude pendant les travaux. lol
Merci !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
2023 11 pac daikin

30 novembre 2023 à 17:04
forum consulter ce sujet Mode urgence appoint 6kW PAC Daikin EHVX08S26CA9W sur le forum Climatisation

Publicité

re-Bonjour,

J'ai épluché la doc (installateur et utilisateur) mais pas grand chose dedans sur l’activation du mode lui-même (il y a juste une option "Mode auto d'urgence" en A.5.1.2 qui est sur "oui", donc activé)

Il y a quelques chose qui m'a quand même interpellé, ce sont les bornes numérotées 30 et 31 sur le connecteur X2M de l'unité intérieure. Ils sont décrits comme utilisés en cas d'alimentation avec tarif préférentiel, et je crois comprendre que c'est pour continuer à alimenter l'unité intérieure si celle de l'extérieure est coupée ?

Je n'ai rien de raccordé dessus.

Quelqu'un connaît-il l'usage concret de ces 2 bornes ?
Peut-on bien y pousser un phase + neutre sans risque si l'unité extérieure est raccordée ?
Est-ce que l'idée serait bien de garder l'unité intérieure alimentée même en cas de perte de l'alimentation extérieure ?

Merci !
30 novembre 2023 à 16:09
forum consulter ce sujet Mode urgence appoint 6kW PAC Daikin EHVX08S26CA9W sur le forum Climatisation

Re-Bonjour,

Je crois que j'ai réussi à "décoder" l'étiquette de charge qui n'a pas réagi de la même manière avec les UV et le marqueur, ce qui nous permet d'entrevoir légèrement les chiffres.

La charge supplémentaire serait de 0,45 kg de R410A. En plus de la charge initiale du groupe qui était de 2,6 kg, cela ferait un total de 3,05 kg de R410A.

Est-ce cohérent avec la longueur des liaisons évoquée ? (environ 55 mètres maximum, je pense, soit 4 liaisons de 12 à 14 mètres chacune, relativement homogènes)
Merci !
30 novembre 2023 à 12:48
forum consulter ce sujet Pump down climatiseur avec gaz ajouté lors de l'installation sur le forum Climatisation

Bonjour.

J'ai une PAC Daikin Air/Eau Altherma référence EHVX08S26CA9W, avec un groupe extérieur référence ERLQ006CAV3. La PAC est équipée de résistances d'appoint de 6kW (2x3kW).

Je dois faire retirer temporairement le groupe extérieur pour une réfection d'étanchéité, est-il possible de faire tourner la PAC uniquement sur les appoints en attendant ? Ils parlent bien d'un mode "Urgence" dans les documents que j'ai trouvés.

Cependant, je ne trouve pas comment l'activer (y compris dans le menu "installateur"). Daikin propose une vidéo qui date d'il y a 6 ans sur Youtube, mais je ne vois pas cette possibilité sur mon matériel (peut-être que l'option apparaît uniquement en cas de détection de défaillance du groupe extérieur ?). Si le groupe extérieur ERLQ006CAV3 n'est plus alimenté/disjoncté, l'unité intérieure (EHVX08S26CA9W) s'éteint. Or, pendant l'intervention, le groupe extérieur ne sera plus là (et donc le disjoncteur/arrêt d'urgence coupé).

Il y a bien un disjoncteur (32A) dédié aux appoints, mais j'ai l'impression que ce dernier gère uniquement cela, et non pas l'alimentation de base (qui semble donc passer via le groupe extérieur, qui lui est sur un 20A dédié).

Quelle serait la procédure ? Je préfère tester avant, afin de planifier une solution de repli si besoin (aussi bien pour le chauffage que l'ECS).
Merci.
30 novembre 2023 à 12:21
forum consulter ce sujet Mode urgence appoint 6kW PAC Daikin EHVX08S26CA9W sur le forum Climatisation

Bonjour,

Merci.

L'appoint était effectivement assez limité, si je me souviens bien, mais je n'arrive pas à relire la quantité de R410A qui a été ajoutée... (l'étiquette est effacée).

Il doit y avoir 4 x 12-13 mètres de liaisons.
30 novembre 2023 à 11:14
forum consulter ce sujet Pump down climatiseur avec gaz ajouté lors de l'installation sur le forum Climatisation

Bonsoir.

J'ai un groupe Air-Air Daikin à déplacer (4 UI)
Lors de l'installation, la longueur des liaisons a nécessité un ajout de gaz (R410A) car la quantité pré-chargée n'était pas suffisante.

Lors de l'opération de Pump down (pour déconnecter temporairement le groupe), le groupe va-t-il pouvoir stocker l'ensemble du gaz (celui pré-chargé + le complément) ou faut-il prévoir une récupération du gaz en bouteille ?

Merci.
29 novembre 2023 à 20:19
forum consulter ce sujet Pump down climatiseur avec gaz ajouté lors de l'installation sur le forum Climatisation

Bonjour.

Je souhaite raccorder un ballon tampon pour un départ de plancher chauffant notamment, avec des raccord à sertir.
La plupart du temps les ballons tampons ont des raccord femelles.

Sur mon ancienne installation, le plombier avait utilisé des raccord laiton 3 pièces à joint conique (raccord mâle fixé sur le ballon à la filasse "cône compressé" raccord soudé sur le cuivre).

A priori je ne trouve pas de tels raccords pour les raccord à sertir, ni en multicouche (TH) ni cuivre (V) :
Savez-vous si cela existe ?

En alternative, quel type de raccordement serait recommandé ?
Est-il possible de mettre un mamelon laiton mâle-mâle, filasse côté ballon, et raccord à écrou libre à sertir ?
Dans ce cas quel joint utiliser (jonction mâle <> plat de l'écrou libre), et est-ce aussi fiable qu'un raccord conique ?

Merci.
Fred
18 juin 2022 à 02:17
forum consulter ce sujet Raccord à sertir vers ballon tampon sur le forum Plomberie