Profil du membre GL
Actuellement
10 080
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit GL

a posté 30 095 messages sur les forums BricoVidéo :
Tapez "circline" dans un moteur de recherche. Vous en achetez une avec un diffuseur, de façon que le rayonnement ne soit pas direct dans les yeux (nocif).
24 mars 2008 à 12:33

Votre abonnement est limite en puissance disponible. Il faut souscrire une puissance supérieure. L'autre solution est d'installer un délesteur, qui coupera partiellement le chauffage lors de la mise en service du lave-linge ou lave-vaissselle.
24 mars 2008 à 12:33

Vous ne reprenez pas la configuration initiale. Il faut avant tout identifier chaque départ Phase/Neutre et le protéger par un disjoncteur unique. Voir questions 3595,3427 et 3440. Un seul DDR est insuffisant pour protéger une installation. Inspirez vous des nombreux schémas de tableaux proposés sur le forum. Erreur de vocabulaire : le disjoncteur à fusible n'existe pas. C'est l'un ou l'autre. Pour les marques, les grandes bien connues (Merlin Gerin, Legrand, Hager etc.). Mais si vous êtes éloigné des technologies de l'électricité et peu expérimenté, il est préférable sous-traiter auprès d'un professionnel ; ce serait beaucoup plus prudent pour la sécurité des biens et des personnes, le respect des normes et des règles de l'art, la garantie.
24 mars 2008 à 12:33

Je crois que l'on ne pourra pas vous répondre. Il faut contacter un constructeur de four, cette application est trop spécifique (il faut en plus équiper le four d'un régulateur, pour assurer la montée progressive en température vers la consigne avec une loi choisie, de même que la décroissance et les durées).
24 mars 2008 à 00:57

On teste la présence tension avec une lampe témoin (voir question 3654). Un disjoncteur ne se démonte pas. Il faut regarder en sortie si la tension est présente. Pour votre prise, il y a peut-être un déserrage d'une connexion quelque part. La protection par plombs n'existe plus. Par fusibles ou disjoncteurs, oui. N'étant pas experte, vous ne pouvez faire qu'un minimum de vérifications. Demandez de l'aide à quelqu'un un peu plus au courant.
24 mars 2008 à 00:57

Vérification d'une protection différentielle sans appareil de mesure. Si vous avez une protection différentielle 30 mA sur votre tableau : on utilise une lampe témoin 25 W (douille + fils rigides dénudés sur 1 cm). Entre phase et neutre la lampe s'allume (Un testeur de DDR doit faire déclencher pour un courant de fuite d'environ 20 mA ; les professionnels possèdent ce type d'appareil). Entre phase et terre, le DDR déclenche. Si vous n'avez qu'un disjoncteur d'abonné avec DDR 500 mA, il faut utiliser une lampe 60 W.
24 mars 2008 à 00:57

Il n'y a aucune difficulté, puisque vous vous connaissez le principe du va et vient. Vous récupérez une alimentation lumière Ph + N protégée quelque part, puis vous câblez. Les 3 réglettes fluorescentes seront en parallèle. Vous pouvez également mettre en oeuvre un montage télérupteur.
24 mars 2008 à 00:57

La notice doit préciser les caractéristiques de l'alimentation du côté secteur. En fonction des indications, il vous faudra faire une prise dédiée à cette application, avec un disjoncteur (et non un fusible). Calibre et courbe de déclenchement doivent être indiqués dans la notice de branchement.
22 mars 2008 à 22:28

La plaque de cuisson peut présenter un problème d'isolement, même en position arrêt. La première chose à faire est de vérifier les connexions dans la sortie de câble 32 A, puis éventuellement au niveau du bornier dans la plaque. On peut voir ainsi l'état des contacts. Si rien n'est visible, il faudra sans doute incriminer la plaque, et faire intervenir un SAV.
22 mars 2008 à 22:28

Vous rebranchez exactement comme la précédente. A condition que vous ayez fait un schéma de branchement avant de démonter.
21 mars 2008 à 15:00

Vous avez effectivement un problème de distribution de neutre. Voir la question 3595 qui évoque un problème similaire. Pour le problème de bip, je ne vois pas ce que vous voulez dire. En attendant de faire la recherche des circuits Ph-N avec une pince ampèremétrique, vous mettez momentanément tout vos disjoncteurs en aval du même inter différentiel pour avoir un peu de lumière.
21 mars 2008 à 15:00

La norme demande une protection différentielle de type A pour les plaques de cuisson, les lave linge et les cuisinières, des courants de défaut de type continu pouvant être engendrés par ces appareils.
21 mars 2008 à 15:00

Certainement pas le moteur mais on ne sait jamais, peut être le variateur de vitesse s'il y en a un. Un test à effectuer : vous démontez la hotte, et vous branchez le moteur (2 fils) en direct sur le secteur. S'il tourne la panne est dans la commande.
20 mars 2008 à 13:43

S'il est muni d'un variateur de vitesse, ce peut être un mauvais contact (soudure) sur le circuit imprimé. Ce peut être également une coupure dans le fil d'alimentation. Quand la protection thermique coupe l'alimentation, il faut quelques minutes pour qu'elle se désactive. Diagnostic peu compliqué, mais il faut de la patience et des connaissances minimum.
20 mars 2008 à 13:43

Une plaque à induction fonctionne avec une électronique sophistiquée. Il faut la confier à un SAV.
20 mars 2008 à 13:43

De quels appareils ménagers s'agit'il ? Décrivez rapidement votre installation et le type de panne exact (le terme "grillé" est trop vague).
20 mars 2008 à 13:43

S'il y a déclenchement de disjoncteur sans que rien ne soit branché sur la prise, c'est que des fils se touchent. S'il y a déclenchement seulement quand vous branchez un récepteur, il y a erreur de branchement au niveau des plots de la prise (inversion neutre bleu et terre vert jaune par ex). Appelez un ami expérimenté à l'aide.
20 mars 2008 à 13:43

C'est la dernière solution qui est la bonne. Mais il faut approvisionner un cordon de rechange de section minimum 1,5 mm2, mais 2,5 mm2 préférable (quitte à acheter un prolongateur et couper la fiche femelle).
20 mars 2008 à 13:43

Adressez vous au service clients du constructeur en suivant ce lien : www.deprat.fr
Lui seul sait comment il faut faire.
Lui seul sait comment il faut faire.
20 mars 2008 à 13:43

Votre description d'installation est trop succincte, on ne connait pas la puissance des spots, leur technologie, leur nombre, leur puissance, leur tension de service, leur usage (éclairage d'un jardin ou autre); idem pour le transformateur triphasé s'il y en a un, et pourquoi donc ? La commande et la protection d'un transformateur triphasé 15 kVA (la belle bête !) nécessite des connaissances que seul un professionnel possède. Le plus sage pour vous serait justement de faire intervenir quelqu'un du métier, comme sous-entendu en rep 1.
20 mars 2008 à 13:43

Vous faites comme les voisins. Vous dirigez l'antenne vers l'émetteur, les petits brins vers l'avant. Vous sélectionnez une chaîne avec son numéro de canal, et vous tournez jusqu'à ce que l'image soit la plus nette, sans neige.
19 mars 2008 à 15:01

C'est une panne qui peut entraîner de graves conséquences. Ne cherchez pas, faites intervenir un SAV.
19 mars 2008 à 15:01

Nous non, mais un électricien sur place oui. Il vous fera le travail sans problème.
19 mars 2008 à 01:36

C15-100 771.558.1 : "L'organe de manoeuvre du dispositif de coupure d'urgence, en général le disjoncteur de branchement, doit se trouver entre 1 m et 1,80 m du sol fini". Il n'y a plus qu'à mesurer : on tend le bras et l'on coupe tout, c'est l'utilité de ces dimensions.
19 mars 2008 à 01:36

Voir la question 2560 qui traite ce sujet. Pour le branchement, voir les nombreux schémas de tableaux proposés dans la rubrique électricité. En monophasé, entrées N + Ph en haut, sorties N + Ph en bas (c'est réversible, mais on ne le fait pas, quoique... voir 3624).
19 mars 2008 à 01:36

Pour la réalisation de la prise de terre, voir ce lien Promotelec :
www.promotelec.com/technique/dossiers/26/dossier_2.aspx
Ensuite, vous amenez un gros câble que vous distribuez sur chaque tableau. Pas compliqué, mais par prudence, il vaudrait mieux faire intervenir un professionnel qui réalisera la prise, la contrôlera et la garantira.
www.promotelec.com/technique/dossiers/26/dossier_2.aspx
Ensuite, vous amenez un gros câble que vous distribuez sur chaque tableau. Pas compliqué, mais par prudence, il vaudrait mieux faire intervenir un professionnel qui réalisera la prise, la contrôlera et la garantira.
19 mars 2008 à 01:36

On ne peut dire que l'absence de fusibles soit fréquente, mais dans des maisons anciennes cela se rencontre quelquefois si l'installation a été faite avec les moyens du bord. Il ne reste qu'à rénover. L'électricien va avoir du travail. Regardez quand même ce qu'on fait les voisins.
19 mars 2008 à 01:36

Vous pouvez regarder la question 3160 où le problème du déclenchement des disjoncteurs par bobines MX et MN est traité. Un document explicatif est proposé. Avec ces renseignements, vous devriez pouvoir câbler l'arrêt d'urgence.
19 mars 2008 à 01:36

Il faut apporter des précisions. Votre table de mixage est-elle amplifiée ou non ? Avez vous un ampli à part ? Avez vous des enceintes amplifiées ? Un caisson de basse nécessite une amplification et il ne se branche pas en entrée. Pour quel usage utilisez vous ce matériel ? DJ, ou autre ?
17 mars 2008 à 16:22

Vous devriez demander à l'ancien propriétaire combien il consommait et payait. Une mesure de la consommation instantanée est possible, peut-être que l'EDF pourrait la faire ou un professionnel bien outillé (wattmètre ou énergie-mètre, voire analyseur de réseau). En attendant, il faut être léger sur les thermostats. On peut contrôler la constante du compteur d'énergie électromécanique (en Wh par tour) avec un wattmètre et un chronomètre ; c'est un travail peu difficile, mais de professionnel. A votre place, après avoir vérifié que le chauffage n'est pas à fond en permanence, je demanderais bien à l'EDF de faire les contrôles.
17 mars 2008 à 16:21

Oui, sur une prise avec fils de section 2,5 mm2 protégée par un disjoncteur 20 A ou fusible 16 A (d'après norme C15-100).
17 mars 2008 à 02:43

Il y a forcément de l'humidité quelque part qui fait déclencher le différentiel. Faites intervenir votre installateur qui fera la recherche. Mais d'après ce que vous dites, on peut comprendre qu'il n'y a pas de différentiel 30 mA. Si c'est le cas, une mise au normes ne serait pas du luxe pour votre sécurité et celle des vôtres.
17 mars 2008 à 02:43

Pour Olive 71 réponse 3. Ce que dit CMT en réponse 1 est conforme à la C15-100. Réponse 2 également mis à part pour le fusible interdit pour la protection d'une ligne de 5 prises en 1,5 mm2. Votre réponse peut induire l'internaute en erreur, car non conforme à la norme.
17 mars 2008 à 02:43

La réponse est dans votre question. Il faut faire intervenir un professionnel qui pourra remettre de l'ordre dans l'installation, et la remettre au normes éventuellement pour que vous n'ayez pas les problèmes évoqués en 3613.
17 mars 2008 à 02:43

En général, l'humidité dans les WC ne varie pas beaucoup. Le plus simple est de faire une commande par la lumière des toilettes avec minuterie. Mais il est conseillé qu'une VMC soit toujours en marche.
17 mars 2008 à 02:43

Votre circuit du haut a la phase qui passe par le différentiel, mais pas le neutre. Il va falloir chercher. Voir questions 3427 et 3440 où ce problème est traité. Avec une pince ampèremétrique on peut effectuer ce type de recherche.
16 mars 2008 à 14:59

En filaire, tout est possible, à condition de pouvoir recâbler un montage simple allumage. Sinon, il y a possibilité de substituer à vos interrupteurs un montage par courants porteurs ou radio "Interscénario" Legrand. Un professionnel pourra effectuer cette modification forcément coûteuse.
16 mars 2008 à 14:59

Voir la question 3400 où le problème de la distribution au Canada est évoqué. Comme vous avez un fil vivant et un neutre chez vous (110 V), peut-être avez vous les 2 fils thermiques (phases 220 V) qui pourraient alimenter du chauffage, ainsi que votre appareil en 220 V. Si votre appareil consomme peu (100 W ou un peu plus) un transformateur 110/220 pourrait convenir. mais si votre appareil est un fer à repasser, vous le laissez en France (le transformateur 1 kVA ferait environ 15 kg et coûterait très cher).
16 mars 2008 à 14:59

Vous avez accès aux catalogues par l'intermédiaire des sites constructeurs. Mais en l'absence de suffisamment de connaissances pour interpréter les courbes de déclenchement des disjoncteurs (B, C ou D) et le type de protection différentielle (A ou AC), le plus simple est de contacter un professionnel qui saura définir, approvisionner et installer en sécurité le disjoncteur différentiel qu'il vous faut (conformément aux données constructeur de votre système), en monobloc ou avec bloc différentiel adaptable. De toutes façons, vous ne le trouverez pas en grande surface.
16 mars 2008 à 14:59

Le défaut se produit-il au lavage ? Les balais semblent très usés, vu la poussière noire dans le carter. Mais ce peut être également un défaut au niveau de l'induit du moteur. Dans les deux cas, cela provoque des étincelles au collecteur. Quoi qu'il en soit, il faut faire intervenir un SAV qui verra s'il faut changer le moteur ou seulement les balais. Si le lave-linge est très âgé, mieux vaut en racheter un neuf.
14 mars 2008 à 13:42

On peut faire chuter la tension avec une résistance série, mais sa valeur dépend de l'impédance de la bobine à 50 Hz. Or, on ne la connaît pas. Dans ce cas, un essai (avec appareils de mesure) sur l'établi permet d'en savoir plus. En admettant que la valeur choisie convienne, la puissance dissipée est de 6,25 W, ce qui vous oblige à choisir une résistance bobinée de 10 W. Donc, faites un essai, ou approvisionnez un relais (ou contacteur modulaire si cela convient à votre application) avec bobine 220 V.
14 mars 2008 à 13:41

L'interrupteur existant ne sert qu'à commander la lampe centrale. Pour mettre des appliques le plus simplement possible, comme vous n'avez certainement pas accès à l'alimentation de la lampe centrale, le plus simple est de faire, de chaque côté du lit, un montage simple allumage à partir d'une prise de courant existante. Vous pouvez utiliser de petites goulottes pour cela.
13 mars 2008 à 12:39

En complément à la réponse de BB, l'ajout d'un disjoncteur 20 A s'impose pour protéger la ligne en 2,5 mm2.
13 mars 2008 à 12:39

La sagesse impose d'installer un chauffe eau sur pieds.
13 mars 2008 à 12:28

Pour réponse 2 : il est d'usage qu'un transformateur fonctionne en alternatif, pas en continu. Il faudra réviser, il me semble, les principes de base. Mais je peux me tromper sur le sens de votre affirmation.
13 mars 2008 à 01:44

Compléments. Olive 71 dit "en triphasé on n'utilise pas le neutre". Partiellement vrai si la charge est équilibrée, moteur asynchrone ou charge résistive équilibrée. Mais il semble que l'internaute ait besoin d'une commande en 220 V, et en plus on ne sait pas comment sont faites les différentes allures de chauffe pour ses deux fours. Donc, il lui faut impérativement dans sa sortie de câble les 3 phases ET le neutre, sans compter la terre déjà présente. Ce d'autant plus que ses câbles de liaison possèdent les 5 fils.
13 mars 2008 à 01:44

Compléments. Ce problème de tensions induites dans les circuits ouverts a été abondamment traité dans les questions de la page 54 (2672 2669 2665 entre autres). Dans le cas de l'internaute, il n'y a pas grand chose à faire, hormis de connecter une grande résistance aux bornes de ses lampes pour fixer les potentiels, ou un circuit RC utilisé en antiparasitage. On constate que les lampes en question ne sont pas de première qualité, étant sujettes à un aléa bien connu.
13 mars 2008 à 01:44
