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Membre inscrit jefroid

a posté 14 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Après le changement du Schrader et la remise en service, j'ai pu me chauffer tout l'hiver.
Ensuite, j'ai fait un nettoyage complet.
Samedi 24/06, j'ai voulu démarrer la clim en froid. Elle ne fonctionnait pas.
Sur UE, seule la led verte clignotait.
Les splits soufflaient bien sans refroidir, réglée sur 18°, elle a fait quelques cycles, et a fini par se mettre en rideau, les voyants des splits clignotaient.
La led verte clignotante indiquerait une panne d'alimentation ?
Cet après-midi, le dimanche 25, je l'ai redémarré sur automatique 18°, idem.
Après le changement du Schrader et la remise en service, j'ai pu me chauffer tout l'hiver.
Ensuite, j'ai fait un nettoyage complet.
Samedi 24/06, j'ai voulu démarrer la clim en froid. Elle ne fonctionnait pas.
Sur UE, seule la led verte clignotait.
Les splits soufflaient bien sans refroidir, réglée sur 18°, elle a fait quelques cycles, et a fini par se mettre en rideau, les voyants des splits clignotaient.
La led verte clignotante indiquerait une panne d'alimentation ?
Cet après-midi, le dimanche 25, je l'ai redémarré sur automatique 18°, idem.
25 juin 2023 à 16:52

Bonjour.
En fait, c'est moi qui me suis trompé de bouchon, je m'excuse auprès de Climatisation 76, il va bien et je l'ai remonté avec du joint étanche.
J'ai passé tout l'hiver sans problème pour être sur que tout est réglé. J'ai dénoncé à l’installateur Airtec agréé son escroquerie, le 30/03/2023il n'a pas jugé bon de répondre, ce qui prouve bien que c'est un escroc.
En fait, c'est moi qui me suis trompé de bouchon, je m'excuse auprès de Climatisation 76, il va bien et je l'ai remonté avec du joint étanche.
J'ai passé tout l'hiver sans problème pour être sur que tout est réglé. J'ai dénoncé à l’installateur Airtec agréé son escroquerie, le 30/03/2023il n'a pas jugé bon de répondre, ce qui prouve bien que c'est un escroc.
19 avril 2023 à 08:22
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Finalement, j'ai ouvert en deux les splits,voir le pdf joint.
Sur ces modèles il faut déclipser le palier coté externe et tirer la turbine en arrière.
Avant tout il faut retirer la vis du capot noir, celle à coté coté moteur, et les 2 autres cotés extérieurs au moteur, pour pouvoir ouvrir le split aisément, en poussant vers le haut et un peu en dehors le radiateur.
Il n'y a donc pas de vis de méplat et de vis de serrage sur l'axe.
C'est un moteur avec aimant circulaire fixé à la turbine, donc faire attention à ne pas l'abimer.
Au remontage, centrer la turbine qui s'emboite assez facilement sans effort.
Pour les ailettes de balayage, il faudra une pince plate au remontage pour tenir fermement les ailettes pour reclipser la tringle.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur ces modèles il faut déclipser le palier coté externe et tirer la turbine en arrière.
Avant tout il faut retirer la vis du capot noir, celle à coté coté moteur, et les 2 autres cotés extérieurs au moteur, pour pouvoir ouvrir le split aisément, en poussant vers le haut et un peu en dehors le radiateur.
Il n'y a donc pas de vis de méplat et de vis de serrage sur l'axe.
C'est un moteur avec aimant circulaire fixé à la turbine, donc faire attention à ne pas l'abimer.
Au remontage, centrer la turbine qui s'emboite assez facilement sans effort.
Pour les ailettes de balayage, il faudra une pince plate au remontage pour tenir fermement les ailettes pour reclipser la tringle.
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
19 avril 2023 à 08:12

Bonjour, à tous.
Pour nettoyer la turbine, je ne suis pas arrivé à sortir les ailettes de balayage latérale.
Et sur ces modèles Daikin FTXM35N2V1B et CTMX15N2V1B je n'ai pu voir aucune solution.
Si quelqu'un connait le bon moyen de déclipser, car il m'a été impossible d'engager un tournevis pour y arriver.
Ci-joint photo expliquant ce que j'ai pu faire.
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour nettoyer la turbine, je ne suis pas arrivé à sortir les ailettes de balayage latérale.
Et sur ces modèles Daikin FTXM35N2V1B et CTMX15N2V1B je n'ai pu voir aucune solution.
Si quelqu'un connait le bon moyen de déclipser, car il m'a été impossible d'engager un tournevis pour y arriver.
Ci-joint photo expliquant ce que j'ai pu faire.
Merci.
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
17 avril 2023 à 11:23
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Bonjour Climatisation76,
J'ai commandé un bouchon 5/16, car je n'ai pas trouvé de magasins de pièces près de chez moi. Malheureusement, ce n'est pas la bonne taille, il est bien trop petit (clé de 17). J'attends de recevoir la pâte d'étanchéité Leak Lock. Pour le Schrader qui fuyait, il me faut une clé de 22, et sur l'autre, la clé de 18 ne rentre pas, et la clé de 19 a un peu de jeu. Je voulais dire précédemment que la pression s'est stabilisée vers 39 bars dans la minute suivant la charge d'azote, et qu'elle n'a pas bougé durant environ une heure.
J'ai commandé un bouchon 5/16, car je n'ai pas trouvé de magasins de pièces près de chez moi. Malheureusement, ce n'est pas la bonne taille, il est bien trop petit (clé de 17). J'attends de recevoir la pâte d'étanchéité Leak Lock. Pour le Schrader qui fuyait, il me faut une clé de 22, et sur l'autre, la clé de 18 ne rentre pas, et la clé de 19 a un peu de jeu. Je voulais dire précédemment que la pression s'est stabilisée vers 39 bars dans la minute suivant la charge d'azote, et qu'elle n'a pas bougé durant environ une heure.
14 janvier 2023 à 14:00
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Je vous remercie pour les réponses.
Les mano sont restés environ 1 heure, pendant ce temps, la recherche de fuite a été faite sur les UI avec une bombe de produit, donc la pression est restée stable. le gars avait bien un renifleur, mais il m'a dit que si la fuite était vraiment minime, elle ne serait pas détectée. Donc je dois m'en remettre à ce diagnostic du Schrader mal vissé.
J'aurais bien voulu que l'installation reste sous pression durant plus longtemps, au moins une nuit pour voir. Le temps dira si c'était bien ça la panne.
Le voyant vert de UE clignote seul maintenant ?
Un grand spécialiste du froid dans mon coin qui m'a envoyé un devis après ce dépannage, m'a déclaré que jamais on ne devait tester une installation à plus de 12 bars ?
J'ai quand même remarqué que le groupe fait un bruit plus (doux) et pour obtenir environ 19,5° dans le séjour, j'ai dû baisser la consigne à 18°, je vais descendre à 17° pour voir si ça me convient.
Comme j'ai toujours préféré prévenir que guérir, je vais quand même changer ce capuchon, ça ne coûte pas très cher, et bien vérifier que les portées sur la vanne ne sont pas endommagées ? c'est quand même pas normal d'avoir ces deux fermetures l'une derrière l'autre défectueuses.
Je n'ai jamais rechargé la clim de ma voiture en 11 ans, et elle fonctionne parfaitement Skoda Octavia.
Les mano sont restés environ 1 heure, pendant ce temps, la recherche de fuite a été faite sur les UI avec une bombe de produit, donc la pression est restée stable. le gars avait bien un renifleur, mais il m'a dit que si la fuite était vraiment minime, elle ne serait pas détectée. Donc je dois m'en remettre à ce diagnostic du Schrader mal vissé.
J'aurais bien voulu que l'installation reste sous pression durant plus longtemps, au moins une nuit pour voir. Le temps dira si c'était bien ça la panne.
Le voyant vert de UE clignote seul maintenant ?
Un grand spécialiste du froid dans mon coin qui m'a envoyé un devis après ce dépannage, m'a déclaré que jamais on ne devait tester une installation à plus de 12 bars ?
J'ai quand même remarqué que le groupe fait un bruit plus (doux) et pour obtenir environ 19,5° dans le séjour, j'ai dû baisser la consigne à 18°, je vais descendre à 17° pour voir si ça me convient.
Comme j'ai toujours préféré prévenir que guérir, je vais quand même changer ce capuchon, ça ne coûte pas très cher, et bien vérifier que les portées sur la vanne ne sont pas endommagées ? c'est quand même pas normal d'avoir ces deux fermetures l'une derrière l'autre défectueuses.
Je n'ai jamais rechargé la clim de ma voiture en 11 ans, et elle fonctionne parfaitement Skoda Octavia.
10 janvier 2023 à 18:15
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Bonjour à tous.
Apparemment la fuite qui a vidé tout le gaz en 3 ans de UE 3MXM52N2V1B vient de la valve Schrader H.P.
Puisque raccordée sous 40 bars, stabilisée à 39 environ la pression ne baissait plus.
L'opérateur a constaté des traces noires dans le capuchon H.P. et a vu que la valve Schrader n'était pas serré. Il l'a changé, mais pas le capuchon en laiton qui lui pourtant était bien serré au départ.
Je voudrais donc changer ce capuchon, et évidemment à part trouver des vannes de service à braser je ne trouve pas de capuchon. Pourtant j'ai pu voir que pour les clim de véhicule on trouve des capuchons étanches avec joints.
Le dépanneur m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de joint dans le capuchon.
Évidemment la forme en ogive devrait épouser parfaitement le fond du capuchon.
Ce n'est pas le cas aussi chez Daikin.
Donc, évidemment celui-ci n'est pas étanche comme il me l'a dit puisque le gaz s'est bien échappé.
Si de bonnes âmes peuvent me dire où acheter des capuchons aveugles étanches côté H.P. et B.P.
Je suis preneur.
Ou un produit à étaler dans le capuchon ou filetage, mais restant démontable en cas de panne.
N'étant aussi pas plombier, les dimensions en pouce ne me parlent pas pour trouver les bons bouchons.
Merci.
Apparemment la fuite qui a vidé tout le gaz en 3 ans de UE 3MXM52N2V1B vient de la valve Schrader H.P.
Puisque raccordée sous 40 bars, stabilisée à 39 environ la pression ne baissait plus.
L'opérateur a constaté des traces noires dans le capuchon H.P. et a vu que la valve Schrader n'était pas serré. Il l'a changé, mais pas le capuchon en laiton qui lui pourtant était bien serré au départ.
Je voudrais donc changer ce capuchon, et évidemment à part trouver des vannes de service à braser je ne trouve pas de capuchon. Pourtant j'ai pu voir que pour les clim de véhicule on trouve des capuchons étanches avec joints.
Le dépanneur m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de joint dans le capuchon.
Évidemment la forme en ogive devrait épouser parfaitement le fond du capuchon.
Ce n'est pas le cas aussi chez Daikin.
Donc, évidemment celui-ci n'est pas étanche comme il me l'a dit puisque le gaz s'est bien échappé.
Si de bonnes âmes peuvent me dire où acheter des capuchons aveugles étanches côté H.P. et B.P.
Je suis preneur.
Ou un produit à étaler dans le capuchon ou filetage, mais restant démontable en cas de panne.
N'étant aussi pas plombier, les dimensions en pouce ne me parlent pas pour trouver les bons bouchons.
Merci.
10 janvier 2023 à 09:32

Attention, les moteurs ne sont pas tous identiques. Sur mon 3MX52N2V1B qui a seulement trois ans, la flasque moteur est à l'arrière. Le roulement avant est plus gros que celui de l'arrière. Il m'a été impossible de dessertir la flasque sans casser les bords. De plus, il faudra dessouder la carte électronique (voir le pdf). Je précise qu'aucune carte électronique intérieure ou extérieure n'est tropicalisée, surtout pour l'UE.
Les silentblocs sont déjà fissurés et il faut changer l'hélice entière. Donc, Daikin s'assure une rente si on l'installe chez soi. J'ai une voiture depuis 13 ans et les silentblocs sont toujours intacts, pareil pour mon frigo, congélateur, table-top et un déshumidificateur qui a 20 ans !
Je pense aussi que le nombre de pannes que l'on peut trouver sur le net pour manque de gaz est un indice sur la rente que les installateurs se font, car pour moi Daikin n'a pas bougé lorsque je l'ai informé dès la première année de problèmes de mise en sécurité redondants de leur climatiseur.
constat ventilo inverter.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les silentblocs sont déjà fissurés et il faut changer l'hélice entière. Donc, Daikin s'assure une rente si on l'installe chez soi. J'ai une voiture depuis 13 ans et les silentblocs sont toujours intacts, pareil pour mon frigo, congélateur, table-top et un déshumidificateur qui a 20 ans !
Je pense aussi que le nombre de pannes que l'on peut trouver sur le net pour manque de gaz est un indice sur la rente que les installateurs se font, car pour moi Daikin n'a pas bougé lorsque je l'ai informé dès la première année de problèmes de mise en sécurité redondants de leur climatiseur.
constat ventilo inverter.pdf
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08 janvier 2023 à 17:12

Bonjour.
OK Merci Climatisation76 pour l'info.
Pour l'instant, j'attends des réponses de dépanneurs, puisque j'ai gardé l'ancien chauffage à radiateur muraux heureusement.
J'ai appelé un dépanneur tout proche, qui voulait 118€ rien que pour venir.
OK Merci Climatisation76 pour l'info.
Pour l'instant, j'attends des réponses de dépanneurs, puisque j'ai gardé l'ancien chauffage à radiateur muraux heureusement.
J'ai appelé un dépanneur tout proche, qui voulait 118€ rien que pour venir.
03 janvier 2023 à 19:35
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Je cherche aussi, la méthode pour accéder à la carte électronique qui n'a rien d'accessible, sur cette 3MXM52, voir l'image.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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02 janvier 2023 à 14:23

Je viens d'avoir le devis, que je joins en image.
Le devis s'intitule "Recherche de fuite sur bi-split, réparation et recharge". Il n'y a aucun descriptif complet des travaux.
Il faut 1,8 kg de R32 dans l'UE et il est facturé 500€ pour 2 kg, plus un autre split à 82,50€, si je comprends bien. Cela fait donc 700€, plus 100€ pour avoir un diagnostic de fuite, qui devrait être effectué en premier.
Donc, cela fait 800€, sans aucune certitude sur la façon de procéder, avec une garantie de 3 mois.
Le patron a dit que le système a fonctionné pendant 3 ans (avant d'être complètement vide).
A votre avis, que dois-je faire : accepter ou dénoncer ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le devis s'intitule "Recherche de fuite sur bi-split, réparation et recharge". Il n'y a aucun descriptif complet des travaux.
Il faut 1,8 kg de R32 dans l'UE et il est facturé 500€ pour 2 kg, plus un autre split à 82,50€, si je comprends bien. Cela fait donc 700€, plus 100€ pour avoir un diagnostic de fuite, qui devrait être effectué en premier.
Donc, cela fait 800€, sans aucune certitude sur la façon de procéder, avec une garantie de 3 mois.
Le patron a dit que le système a fonctionné pendant 3 ans (avant d'être complètement vide).
A votre avis, que dois-je faire : accepter ou dénoncer ?
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29 décembre 2022 à 13:55
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Bonjour,
Je viens d'avoir au téléphone le patron de l'entreprise. Je lui ai dit que leur méthode ne me plaisait pas car ils ne contrôlent pas d'où vient la fuite et démontent tous les raccords pour les refaire. J'ai souligné que, si la fuite ne venait pas des raccords, comment procéderaient-ils ? La réponse et là, j'entrevois une arnaque : c'est à peu près sûr que ça vient d'un raccord et que la fuite est minime, puisque ça fait 3 ans qu'elle a fonctionné (en fait, ça fait 2 hivers et un mois d'hiver).
Donc, d'après ce que j'ai compris, les raccords seront refaits, puis gonflage à l'azote sans s'attarder sur la baisse des manomètres, recharge et facture. Je vais recevoir cette facture, qui est annoncée 610€.
Donc, de cette façon, je ne sais pas si je pourrai me retourner contre l'installateur et Daikin.
Je tente de combler les fissures du silentbloc de l'hélice en attendant. J'ai utilisé une bombe nettoyante freins et du Sika fill pour la toiture. Je n'ai pas trouvé de bombe de colle pare-brise et l'uréthane liquide coûte aussi cher que de changer le tout et ne servirait qu'une fois après ouverture.
Je viens d'avoir au téléphone le patron de l'entreprise. Je lui ai dit que leur méthode ne me plaisait pas car ils ne contrôlent pas d'où vient la fuite et démontent tous les raccords pour les refaire. J'ai souligné que, si la fuite ne venait pas des raccords, comment procéderaient-ils ? La réponse et là, j'entrevois une arnaque : c'est à peu près sûr que ça vient d'un raccord et que la fuite est minime, puisque ça fait 3 ans qu'elle a fonctionné (en fait, ça fait 2 hivers et un mois d'hiver).
Donc, d'après ce que j'ai compris, les raccords seront refaits, puis gonflage à l'azote sans s'attarder sur la baisse des manomètres, recharge et facture. Je vais recevoir cette facture, qui est annoncée 610€.
Donc, de cette façon, je ne sais pas si je pourrai me retourner contre l'installateur et Daikin.
Je tente de combler les fissures du silentbloc de l'hélice en attendant. J'ai utilisé une bombe nettoyante freins et du Sika fill pour la toiture. Je n'ai pas trouvé de bombe de colle pare-brise et l'uréthane liquide coûte aussi cher que de changer le tout et ne servirait qu'une fois après ouverture.
29 décembre 2022 à 13:08
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Depuis 3 ans,installé par installateur agrée 3MXM52=FTXM35 et CTXM15 j'ai renoncé au 3 split car panne régulière au bout d'un mois de chauffage, l'installateur n'a jamais rien testé,ni peser le gaz, il n'est venu que le premier hiver à la première panne me faire un grand discours disant de rester en automatique, puis a déclaré ne plus vouloir l'entretient après la garanti.
Daikin au courant s'en fou royalement. J'ai tenté de contacter un autre agrée par Daikin, il ne répond pas. l'année dernière plusieurs arrêt ,et cette année plantage sur plantage et souffle que de l'air ambiant.
La télécommande est incapable de faire l'autodiagnostique.
Il n'y a plus de gaz dans le circuit, je pense que c'était prévu. un rapide coup d’œil me fait voir le silentbloc du ventilateur de l'U est complétement H.S. De la rouille dans les EI, etc..
Tout dans cette marque est fait pour continuellement dépenser sans fin sans jamais amortir la clim.
Daikin, c'était quand il étaient les seul.
Le prix des pièces est du vol manifeste.
Daikin au courant s'en fou royalement. J'ai tenté de contacter un autre agrée par Daikin, il ne répond pas. l'année dernière plusieurs arrêt ,et cette année plantage sur plantage et souffle que de l'air ambiant.
La télécommande est incapable de faire l'autodiagnostique.
Il n'y a plus de gaz dans le circuit, je pense que c'était prévu. un rapide coup d’œil me fait voir le silentbloc du ventilateur de l'U est complétement H.S. De la rouille dans les EI, etc..
Tout dans cette marque est fait pour continuellement dépenser sans fin sans jamais amortir la clim.
Daikin, c'était quand il étaient les seul.
Le prix des pièces est du vol manifeste.
28 décembre 2022 à 14:58
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Bonjour.
Même en me préparant à l'avance, il y a 3 ans, je n'ai eu d'autre choix que de faire installer une climatisation Daikin (CTMXM52N2V1B, FTXM35 et CTXM15) en milieu de juillet. Je n'ai pas fait installer le 3ème split l'année suivante en raison de problèmes avec cette marque (lorsque l'on peut voir le prix des pièces produites pour tomber en panne ou être changées) et ses installateurs agréés.
Pour l'instant, il n'y a plus de gaz dans le circuit. Une société que j'ai contactée m'a envoyé deux jeunes qui m'ont dit qu'afin de contrôler la fuite, ils allaient démonter tous les raccords et les refaire. Il faut être gonflé quand même ! J'attends de voir le devis.
Si des bonnes âmes savent comment se dépanner ou démonter les différents organes de l'unité extérieure et de l'unité intérieure sur ce modèle, je ne tiens pas à cracher au bassinet à chaque moment et pour des dépanneurs absents. Ayant choisi un modèle censé être silencieux, rien de tel : le fonctionnement est accompagné de bruits de chiottes craquements, cliquetis, ventilation bruyante.
J'ai pu comparer avec ce que j'entends chez des amis.
En froid, pas de panne, mais des postillons d'eau si on reste à proximité. En chaud, au bout d'un mois de service chaque année, elle s'arrête et les voyants verts de l'unité intérieure clignotent.
Dès la première année, j'ai dû prendre rendez-vous, l'installateur qui a choisi le modèle m'a fait de grandes explications du genre : le groupe de chauffage chauffe plus qu'il ne faudrait, ce qui contraint les splits à se mettre en sécurité. Il n'a absolument rien contrôlé sur les bruits anormaux et éventuelles fuites.
Avec toutes les possibilités de la télécommande, il m'a dit qu'il fallait rester sur automatique. Les plantages ont continué une ou deux autres fois la première année, puis 4 à 5 fois la seconde année, et cette année, au bout d'un mois, plantage sur plantage, elle ne fonctionne plus. Je n'entends plus les bruits de fluide et elle a fini par souffler juste l'air ambiant, tandis que du côté inverter, une rampe est brûlante et l'autre qui est calfeutrée est givrée.
Sous le groupe, il y a eu de l'eau qui coulait jusqu'à faire pousser de la mousse. Je n'obtiens en aucun moment un autodiagnostique avec la télécommande ARC466A33. Sur l'unité extérieure, le voyant vert clignote et les LED rouges 1 et 3 finissent par s'allumer.
D'ailleurs, je ne sais pas quel est le poids du gaz fourni. L'unité extérieure vibre lorsque le ventilateur tourne, preuve qu'il n'est pas du tout équilibré, même si un semblant de plomb est accroché sur une pale. D'ailleurs, vu la longueur de l'axe et la lourdeur de l'hélice avant, on comprend bien que ça ne peut pas durer. Je m'aperçois que le silentbloc de l'hélice ventilateur est pratiquement foutu et qu'il est impossible de le changer, la flasque en caoutchouc censée protéger n'est pas à sa place comme par hasard.
Quant au moteur D55-31 ARW7901DA (réf 5017034 ?), qui n'est pas monté sur silentbloc, ce serait par l'arrière qu'il s'ouvrirait. Il m'a été impossible de le desserrer et surtout de le débrancher, car rien n'est accessible sur la carte complètement enfouie dans les tôles.
Daikin ne fournit pas de guide pour sortir les grilles d'orientation des flux d'air, afin de nettoyer la turbine ou même de la sortir pour éventuellement changer les roulements. J'aimerais savoir comment faire de même pour sortir la carte (mère) de l'unité intérieure et tous les organes qui sont inaccessibles. Je précise que dès la première année, j'ai fait appel à Daikin, qui s'en fout royalement et qui a soumis le fait que l'installateur a dit ne plus vouloir dépanner son installation dès la garantie finie. Cette année, j'ai appelé un second dépanneur agréé Daikin qui n'a pas répondu.
Bilan : 4200€ d'achat pour 3 ans, sans compter l'électricité, beaucoup plus qu'un chauffage classique à radiateur pour 86 m², et ce n'est pas fini.
Heureusement, dès le départ, devant les bruits anormaux, je n'ai pas ôté mes radiateurs. Merci.
Même en me préparant à l'avance, il y a 3 ans, je n'ai eu d'autre choix que de faire installer une climatisation Daikin (CTMXM52N2V1B, FTXM35 et CTXM15) en milieu de juillet. Je n'ai pas fait installer le 3ème split l'année suivante en raison de problèmes avec cette marque (lorsque l'on peut voir le prix des pièces produites pour tomber en panne ou être changées) et ses installateurs agréés.
Pour l'instant, il n'y a plus de gaz dans le circuit. Une société que j'ai contactée m'a envoyé deux jeunes qui m'ont dit qu'afin de contrôler la fuite, ils allaient démonter tous les raccords et les refaire. Il faut être gonflé quand même ! J'attends de voir le devis.
Si des bonnes âmes savent comment se dépanner ou démonter les différents organes de l'unité extérieure et de l'unité intérieure sur ce modèle, je ne tiens pas à cracher au bassinet à chaque moment et pour des dépanneurs absents. Ayant choisi un modèle censé être silencieux, rien de tel : le fonctionnement est accompagné de bruits de chiottes craquements, cliquetis, ventilation bruyante.
J'ai pu comparer avec ce que j'entends chez des amis.
En froid, pas de panne, mais des postillons d'eau si on reste à proximité. En chaud, au bout d'un mois de service chaque année, elle s'arrête et les voyants verts de l'unité intérieure clignotent.
Dès la première année, j'ai dû prendre rendez-vous, l'installateur qui a choisi le modèle m'a fait de grandes explications du genre : le groupe de chauffage chauffe plus qu'il ne faudrait, ce qui contraint les splits à se mettre en sécurité. Il n'a absolument rien contrôlé sur les bruits anormaux et éventuelles fuites.
Avec toutes les possibilités de la télécommande, il m'a dit qu'il fallait rester sur automatique. Les plantages ont continué une ou deux autres fois la première année, puis 4 à 5 fois la seconde année, et cette année, au bout d'un mois, plantage sur plantage, elle ne fonctionne plus. Je n'entends plus les bruits de fluide et elle a fini par souffler juste l'air ambiant, tandis que du côté inverter, une rampe est brûlante et l'autre qui est calfeutrée est givrée.
Sous le groupe, il y a eu de l'eau qui coulait jusqu'à faire pousser de la mousse. Je n'obtiens en aucun moment un autodiagnostique avec la télécommande ARC466A33. Sur l'unité extérieure, le voyant vert clignote et les LED rouges 1 et 3 finissent par s'allumer.
D'ailleurs, je ne sais pas quel est le poids du gaz fourni. L'unité extérieure vibre lorsque le ventilateur tourne, preuve qu'il n'est pas du tout équilibré, même si un semblant de plomb est accroché sur une pale. D'ailleurs, vu la longueur de l'axe et la lourdeur de l'hélice avant, on comprend bien que ça ne peut pas durer. Je m'aperçois que le silentbloc de l'hélice ventilateur est pratiquement foutu et qu'il est impossible de le changer, la flasque en caoutchouc censée protéger n'est pas à sa place comme par hasard.
Quant au moteur D55-31 ARW7901DA (réf 5017034 ?), qui n'est pas monté sur silentbloc, ce serait par l'arrière qu'il s'ouvrirait. Il m'a été impossible de le desserrer et surtout de le débrancher, car rien n'est accessible sur la carte complètement enfouie dans les tôles.
Daikin ne fournit pas de guide pour sortir les grilles d'orientation des flux d'air, afin de nettoyer la turbine ou même de la sortir pour éventuellement changer les roulements. J'aimerais savoir comment faire de même pour sortir la carte (mère) de l'unité intérieure et tous les organes qui sont inaccessibles. Je précise que dès la première année, j'ai fait appel à Daikin, qui s'en fout royalement et qui a soumis le fait que l'installateur a dit ne plus vouloir dépanner son installation dès la garantie finie. Cette année, j'ai appelé un second dépanneur agréé Daikin qui n'a pas répondu.
Bilan : 4200€ d'achat pour 3 ans, sans compter l'électricité, beaucoup plus qu'un chauffage classique à radiateur pour 86 m², et ce n'est pas fini.
Heureusement, dès le départ, devant les bruits anormaux, je n'ai pas ôté mes radiateurs. Merci.
28 décembre 2022 à 14:24
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