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Membre inscrit jphiyoupi
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a posté 10 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Morvic, bonjour à tous.
J'ai un peu le même problème que celui qui s'est posé à Morvic lorsqu'il a installé sa clim Daikin avec une alimentation électrique de 1,5mm² .
Moi aussi, je dispose d'une alimentation électrique de 1,5mm² alors que Daikin préconise du 2,5mm².
Je voudrais savoir si Morvic a rencontré des problèmes (ou pas) et si les experts ont un retour d'expérience en la matière, à savoir si une clim de 4,2 kW (Daikin Emura FTXJ42 - RXJ42A) peut être installée sans risque sur une alimentation électrique de 1,5mm² avec un disjoncteur C16A ?
Merci pour vos réponses éclairées.
J'ai un peu le même problème que celui qui s'est posé à Morvic lorsqu'il a installé sa clim Daikin avec une alimentation électrique de 1,5mm² .
Moi aussi, je dispose d'une alimentation électrique de 1,5mm² alors que Daikin préconise du 2,5mm².
Je voudrais savoir si Morvic a rencontré des problèmes (ou pas) et si les experts ont un retour d'expérience en la matière, à savoir si une clim de 4,2 kW (Daikin Emura FTXJ42 - RXJ42A) peut être installée sans risque sur une alimentation électrique de 1,5mm² avec un disjoncteur C16A ?
Merci pour vos réponses éclairées.
13 juin 2024 à 11:07
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Merci GL pour cette réponse circonstanciée.
J'ai bien lu la conclusion "Compte tenu des caractéristiques de la PAC, la section de 1,5 mm² convient au minimum ave un DJ de 16A".
Pourtant, la notice d'installation indique "fusible de remplacement recommandé 13A" et "utiliser un disjoncteur de type à déconnexion omnipolaire avec séparation de contact d’au moins 3 mm assurant une déconnexion en cas de surtension de catégorie III.
Pourquoi 13A (alors même que l'on n'en trouve plus dans le commerce) ?
Est-ce préférable pour la protection de l'appareil d'avoir un DJ avec un ampérage plus faible ?
Merci encore pour vos réponses expertes.
J'ai bien lu la conclusion "Compte tenu des caractéristiques de la PAC, la section de 1,5 mm² convient au minimum ave un DJ de 16A".
Pourtant, la notice d'installation indique "fusible de remplacement recommandé 13A" et "utiliser un disjoncteur de type à déconnexion omnipolaire avec séparation de contact d’au moins 3 mm assurant une déconnexion en cas de surtension de catégorie III.
Pourquoi 13A (alors même que l'on n'en trouve plus dans le commerce) ?
Est-ce préférable pour la protection de l'appareil d'avoir un DJ avec un ampérage plus faible ?
Merci encore pour vos réponses expertes.
12 juin 2024 à 16:53
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Bonjour PL.
Lorsque vous dites "donc le 1,5mm² est insuffisant", qu'est-ce que cela signifie ?
Tous les radiateurs et les prises de la maison sont alimentées avec du 1,5mm² et sont protégés par des disjoncteur de 16A.
Quel problème peut-il y avoir à alimenter une clim qui ne devrait jamais dépasser 1300W de consommation électrique ?
Merci pour votre éclairage.
Lorsque vous dites "donc le 1,5mm² est insuffisant", qu'est-ce que cela signifie ?
Tous les radiateurs et les prises de la maison sont alimentées avec du 1,5mm² et sont protégés par des disjoncteur de 16A.
Quel problème peut-il y avoir à alimenter une clim qui ne devrait jamais dépasser 1300W de consommation électrique ?
Merci pour votre éclairage.
12 juin 2024 à 11:27
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Bonjour à la communauté et merci par avance à tous les spécialistes pour leurs réponses expertes !
Je souhaite installer moi-même ma clim Daikin Emura FTXJ42 - RXJ42A. À l'endroit où je souhaite positionner la clim (unités extérieure et intérieure), je dispose déjà d'une alimentation électrique de type 3G 1,5mm² branchée sur un disjoncteur C16A et un différentiel de type AC 40A à haute sensibilité 30 mA.
Cette ligne d'alimentation devait servir pour un radiateur, mais celui-ci n'a jamais installé. Elle servira donc exclusivement à alimenter l'UE et l'UI de la clim (ligne électrique exclusive directement reliée au tableau électrique).
Et il me paraît très difficile de la remplacer par un câble de 2,5mm² .
Les préconisations du constructeur Daikin (sur la documentation) sont :
- "câble d'alimentation à 3 conducteurs 2,5 mm² (a)(b) / 4,0 mm² (b) (a) H05RN-F (60245 IEC 57) ou (b) H07RN-F (60245 IEC 66)" ;
- "fusible de remplacement recommandé 13A" ;
- "utiliser un disjoncteur de type à déconnexion omnipolaire avec séparation de contact d’au moins 3 mm assurant une déconnexion en cas de surtension de catégorie III."
Quels risques je prends à brancher une clim de 4,2 kW (puissance nominal froit : 4,2kW et puissance nominale chaud 5,4 kW) avec un SCOP de 4,6 et un SEER de 7,5, sachant que l'on compte l'utiliser que comme chauffage et climatisation d'appoint ?
En effet, on ne l'utilisera que quelques minutes le matin et une ou deux heures le soir lorsqu'il fera froid en hiver (quatre mois par an dans le Sud) et une ou deux heures par jour lorsqu'il fera très chaud en été (deux ou trois semaines par an).
Vous l'avez compris, mon questionnement porte sur les risques de surchauffe avec un câble sous-dimensionné par rapport aux préconisations constructeur et par rapport au disjoncteur qui n'est pas nécessairement adapté au fonctionnement d'une clim gourmande au démarrage.
Merci pour vos réponses averties !
Je souhaite installer moi-même ma clim Daikin Emura FTXJ42 - RXJ42A. À l'endroit où je souhaite positionner la clim (unités extérieure et intérieure), je dispose déjà d'une alimentation électrique de type 3G 1,5mm² branchée sur un disjoncteur C16A et un différentiel de type AC 40A à haute sensibilité 30 mA.
Cette ligne d'alimentation devait servir pour un radiateur, mais celui-ci n'a jamais installé. Elle servira donc exclusivement à alimenter l'UE et l'UI de la clim (ligne électrique exclusive directement reliée au tableau électrique).
Et il me paraît très difficile de la remplacer par un câble de 2,5mm² .
Les préconisations du constructeur Daikin (sur la documentation) sont :
- "câble d'alimentation à 3 conducteurs 2,5 mm² (a)(b) / 4,0 mm² (b) (a) H05RN-F (60245 IEC 57) ou (b) H07RN-F (60245 IEC 66)" ;
- "fusible de remplacement recommandé 13A" ;
- "utiliser un disjoncteur de type à déconnexion omnipolaire avec séparation de contact d’au moins 3 mm assurant une déconnexion en cas de surtension de catégorie III."
Quels risques je prends à brancher une clim de 4,2 kW (puissance nominal froit : 4,2kW et puissance nominale chaud 5,4 kW) avec un SCOP de 4,6 et un SEER de 7,5, sachant que l'on compte l'utiliser que comme chauffage et climatisation d'appoint ?
En effet, on ne l'utilisera que quelques minutes le matin et une ou deux heures le soir lorsqu'il fera froid en hiver (quatre mois par an dans le Sud) et une ou deux heures par jour lorsqu'il fera très chaud en été (deux ou trois semaines par an).
Vous l'avez compris, mon questionnement porte sur les risques de surchauffe avec un câble sous-dimensionné par rapport aux préconisations constructeur et par rapport au disjoncteur qui n'est pas nécessairement adapté au fonctionnement d'une clim gourmande au démarrage.
Merci pour vos réponses averties !
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11 juin 2024 à 13:37
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Le fusible thermique est placé à peine plus d'un centimètre de la résistance qui permet de produire la chaleur du soufflant. Serait-ce la trop grande proximité du fusible thermique et de la résistance qui serait la cause du problème ? Mais alors, pourquoi le fusible d'origine (172°) a-t-il tenu cinq années, et les fusibles de remplacement (172°, puis 185°) ne tiennent-ils que quelques minutes ?
21 novembre 2019 à 20:38
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Merci en core GL pour votre réponse.
Il est vrai que je n'ai pas donné beaucoup de précisions concernant mon sèche-serviette. Il s'agit d'un sèche serviettes avec soufflant de la marque APPLIMO avec thermostat électronique (affichage digital), sans fluide caloporteur (chauffage par résistance ?), acheté assez cher (700€, il y a six ans environ).
J'en ai un second de même type qui avait lui aussi grillé son fusible thermique l'année dernière, mais qui tient depuis le remplacement du fusible d'origine.
Est-ce que la qualité des fusibles de remplacement peut être en cause, car je les ai achetés sur ebay (made in China) ? Est-ce que l'installation des nouveaux fusibles peut être en cause (j'ai fait de mon mieux pour que le contact des pattes soit le meilleur possible) ?
Est-ce que un dysfonctionnement quelconque du radiateur peut expliquer que le fusible thermique grille désormais au bout de quelques minutes d'utilisation du soufflant ?
Il est vrai que je n'ai pas donné beaucoup de précisions concernant mon sèche-serviette. Il s'agit d'un sèche serviettes avec soufflant de la marque APPLIMO avec thermostat électronique (affichage digital), sans fluide caloporteur (chauffage par résistance ?), acheté assez cher (700€, il y a six ans environ).
J'en ai un second de même type qui avait lui aussi grillé son fusible thermique l'année dernière, mais qui tient depuis le remplacement du fusible d'origine.
Est-ce que la qualité des fusibles de remplacement peut être en cause, car je les ai achetés sur ebay (made in China) ? Est-ce que l'installation des nouveaux fusibles peut être en cause (j'ai fait de mon mieux pour que le contact des pattes soit le meilleur possible) ?
Est-ce que un dysfonctionnement quelconque du radiateur peut expliquer que le fusible thermique grille désormais au bout de quelques minutes d'utilisation du soufflant ?
21 novembre 2019 à 20:15
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Bon ! Finalement, le troisième radiateur que je croyais en panne, ne l'est pas, puisqu'il chauffe de nouveau !
Le problème est donc d'une autre nature que celle que j'imaginais. L'accident du radiateur pierre/céramique qui a pris feu et le fait que le chauffe-serviette grille systématiquement son fusible thermique, sont peut-être deux phénomènes concomitants mais qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Ma question est donc : pour quelle raison mon chauffe-serviette grille-t-il son fusible thermique (le 172° d'origine ou les 185° que j'ai mis par la suite) ?
Surchauffe ? Problème de tension (V), d'intensité (A) ?
Des hypothèses ?
Le problème est donc d'une autre nature que celle que j'imaginais. L'accident du radiateur pierre/céramique qui a pris feu et le fait que le chauffe-serviette grille systématiquement son fusible thermique, sont peut-être deux phénomènes concomitants mais qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Ma question est donc : pour quelle raison mon chauffe-serviette grille-t-il son fusible thermique (le 172° d'origine ou les 185° que j'ai mis par la suite) ?
Surchauffe ? Problème de tension (V), d'intensité (A) ?
Des hypothèses ?
20 novembre 2019 à 12:37
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Merci encore GL ! Je vais suivre scrupuleusement chacun de vos conseils et je vous tiens au jus ! Sûr qu'on vous l'a jamais faite celle-là ! 
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19 novembre 2019 à 20:09
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Citation :Merci GL pour vos conseils d'expert !
Non. Si la tension est bonne, aux alentours de 230 V, il n'y a pas de raison impliquant celle-ci.
Vérifiez quand même le serrage des connexions sur les DJ.
Cordialement.

19 novembre 2019 à 17:58
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Bonjour.
Je viens de connaître trois pannes coup sur coup pour trois appareils de chauffage différents mais qui sont tous les trois branchés sur le même circuit d'alimentation et donc le même disjoncteur C16 (16A) sur le tableau électrique.
J'ai d'abord le fusible thermique (10A - 172°) de mon sèche serviette qui a grillé à trois reprises (changé trois fois en deux jours et grillé très rapidement à chaque fois).
J'ai ensuite un radiateur dont l'une des plaques céramique a pris feu (une bulle incandescente s'est formée dans la céramique et a provoqué un trou dans la plaque céramique !). Puis, dans le lendemain, un autre convecteur électrique est tombé en panne (je ne sais pas pour quelle raison, ne l'ayant pas encore démonté).
Cela est quand même étrange que les trois appareils reliés au même disjoncteur aient grillé à deux jours d'intervalle seulement ! Est-ce que cela pourrait venir du disjoncteur ?
Merci pour vos réponses.
Je viens de connaître trois pannes coup sur coup pour trois appareils de chauffage différents mais qui sont tous les trois branchés sur le même circuit d'alimentation et donc le même disjoncteur C16 (16A) sur le tableau électrique.
J'ai d'abord le fusible thermique (10A - 172°) de mon sèche serviette qui a grillé à trois reprises (changé trois fois en deux jours et grillé très rapidement à chaque fois).
J'ai ensuite un radiateur dont l'une des plaques céramique a pris feu (une bulle incandescente s'est formée dans la céramique et a provoqué un trou dans la plaque céramique !). Puis, dans le lendemain, un autre convecteur électrique est tombé en panne (je ne sais pas pour quelle raison, ne l'ayant pas encore démonté).
Cela est quand même étrange que les trois appareils reliés au même disjoncteur aient grillé à deux jours d'intervalle seulement ! Est-ce que cela pourrait venir du disjoncteur ?
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Merci pour vos réponses.
19 novembre 2019 à 13:43
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