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a posté 8 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Je l'ai remplacé par une Mitsubishi.
La personne qui me l'a repris a pu la faire dépanner en changeant un composant sur la carte principale de l'unité intérieure.
Avec les primes le remplacement m'a coûté 5500€.
Je pense que j'ai fait le bon choix.
Bonne chance à vous.
Je l'ai remplacé par une Mitsubishi.
La personne qui me l'a repris a pu la faire dépanner en changeant un composant sur la carte principale de l'unité intérieure.
Avec les primes le remplacement m'a coûté 5500€.
Je pense que j'ai fait le bon choix.
Bonne chance à vous.
09 décembre 2020 à 00:25

Je ne sais pas pourquoi j'ai traduit NC pour com.
J'ai bien 4.90 volts en continu et en sortie.
J'ai plus qu'à commander mes condensateurs.
Je vous tiens au courant des résultats après la pose.
Bonne nuit et merci pour votre disponibilité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai bien 4.90 volts en continu et en sortie.
J'ai plus qu'à commander mes condensateurs.
Je vous tiens au courant des résultats après la pose.
Bonne nuit et merci pour votre disponibilité.
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28 septembre 2019 à 00:16
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Bonsoir.
Merci pour les références du condo.
Pour le 78L05 les mesures sur NC /Vin et NC /Vout je ne trouve pas de tensions continues mais 6.2v en AC. bizarre ?
Bon mes connaissances en électronique datent (1964) mais je ne comprends pas bien ce montage.
Merci pour les références du condo.
Pour le 78L05 les mesures sur NC /Vin et NC /Vout je ne trouve pas de tensions continues mais 6.2v en AC. bizarre ?
Bon mes connaissances en électronique datent (1964) mais je ne comprends pas bien ce montage.
27 septembre 2019 à 22:29
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Bonjour Dom.
Pour l'instant je vais travailler sur la carte de l'unité intérieure, celle de gauche.
Dans un premier temps j'ai contrôlé la bête à quatre pattes 3 + 1.
En fait c'est un triac qui fait varier la vitesse (speed control) du circulateur du circuit d'eau de l'unité intérieure vers l'échangeur de l'unité extérieure.
Il fonctionne donc je ne touche pas.
Je vais commander les deux gros condensateurs en 470 πF 50V, le CMS moyen.
100 micro F 50v mais pour le petit CMS voir photo je ne sais pas interpréter les chiffres gravés dessus.
Pouvez-vous m'aider ?
Photo jointe du CMS.
Plus schéma UE
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bonjour, nous n'avons pas reçu le schéma que vous mentionnez dans votre réponse. Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
Pour l'instant je vais travailler sur la carte de l'unité intérieure, celle de gauche.
Dans un premier temps j'ai contrôlé la bête à quatre pattes 3 + 1.
En fait c'est un triac qui fait varier la vitesse (speed control) du circulateur du circuit d'eau de l'unité intérieure vers l'échangeur de l'unité extérieure.
Il fonctionne donc je ne touche pas.
Je vais commander les deux gros condensateurs en 470 πF 50V, le CMS moyen.
100 micro F 50v mais pour le petit CMS voir photo je ne sais pas interpréter les chiffres gravés dessus.
Pouvez-vous m'aider ?
Photo jointe du CMS.
Plus schéma UE
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Bonjour, nous n'avons pas reçu le schéma que vous mentionnez dans votre réponse. Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
27 septembre 2019 à 16:39
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Bonsoir.
Après avoir procédé à un bon nettoyage de l’échangeur et de son circuit le code "com error" est toujours là.
Il semble qu'il reste en mémoire et que cela soit un bug du programme car la procédure de "reset" ne l'efface pas.
Le 24 V est présent entre les deux fils de communication (fil de masse + un autre fil), la led sur la platine de contrôle est allumée.
Je ne vois plus ce que je peux faire !
Après avoir procédé à un bon nettoyage de l’échangeur et de son circuit le code "com error" est toujours là.
Il semble qu'il reste en mémoire et que cela soit un bug du programme car la procédure de "reset" ne l'efface pas.
Le 24 V est présent entre les deux fils de communication (fil de masse + un autre fil), la led sur la platine de contrôle est allumée.
Je ne vois plus ce que je peux faire !
22 septembre 2019 à 20:26
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Merci PL pour ce conseil, je ne vois pas sur mon modèle des capteurs de débit ou de pression sur le circuit hydraulique.
Il n'y a que des sondes de température notamment à l'entrée et sortie de l'échangeur.
Je devais faire dans tous les cas un désembouage, je fais ça demain après le match France Argentine.
Je vous informerai du résultat.
Il n'y a que des sondes de température notamment à l'entrée et sortie de l'échangeur.
Je devais faire dans tous les cas un désembouage, je fais ça demain après le match France Argentine.
Je vous informerai du résultat.
20 septembre 2019 à 21:26
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Bonjour.
J’ai une PAC Sanyo AIR eau depuis 2009 modèle SHP-C90GEN.
Depuis 2016 elle est tombée 4 fois en panne pour le même code (com error).
La première fois suite à un orage le code est apparu après une coupure d’alimentation électrique du secteur.
L’assurance prenant en charge la réparation un technicien avec l’aide de Panasonic changé la carte "power circuit board" et ma pac est repartie.
La deuxième fois suite à un désembouage de mon plancher, à la remise en route de ma PAC le code "com error" est de nouveau apparu. Après plusieurs jours de recherche pour détecter un éventuel composant défectueux ou un faux contact (vérifier toutes les connexions de l’UI et UE à peu près une centaine).
Tentatives sans succès je décidais d’abandonner et c’est en fermant le dernier carter de protection de la carte principale de l’unité intérieur que le code a disparu.
La troisième fois, mars 2019 suite au changement de compteur (merci Enesis et linky) la panne est apparue à la remise sous tension de mon installation.
Après 2 mois d’attente Enesis me baladant je replonge dans ma PAC et avec quelques conseils de ce Forum elle redémarre en coupant et remettant le courant par le disjoncteur principal.
A ce stade là (juin 2019) j’ai pu constater que l’incident survenait après une remise en marche et que la pression du circuit d’eau était très faible. Cette variation de pression dans les circuits plancher et unité intérieure vers unité extérieure (échangeur) était due à un vase d’expansion défectueux que je devais changer début octobre.
Quatrième fois il y a 4 jours notre fils a remis l’installation en route pendant notre absence la pression de l’eau était basse et le code est de nouveau là.
Je pense que ce code apparait à la remise en route (après un arrêt plus ou moins long) avec une pression trop basse de l’eau circulant de l’unité intérieure vers l’unité extérieure (proche de 0 bar).
Je pense aussi qu’aucun élément n’est claqué puisque qu'elle redémarre sans rien changer.
Par contre je ne vois pas comment la faire repartir sans attendre son bon vouloir l’hiver arrive et je ne voudrais pas chauffer mes 170m² avec les résistances en direct. (Apparemment les cartes n’existent plus).
Le dépanneur qui est venu la première fois a constaté le sérieux de cette machine il serait dommage de la remplacer.
Est–ce que quelqu’un peut m’aider SVP ?
Par avance merci.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
J’ai une PAC Sanyo AIR eau depuis 2009 modèle SHP-C90GEN.
Depuis 2016 elle est tombée 4 fois en panne pour le même code (com error).
La première fois suite à un orage le code est apparu après une coupure d’alimentation électrique du secteur.
L’assurance prenant en charge la réparation un technicien avec l’aide de Panasonic changé la carte "power circuit board" et ma pac est repartie.
La deuxième fois suite à un désembouage de mon plancher, à la remise en route de ma PAC le code "com error" est de nouveau apparu. Après plusieurs jours de recherche pour détecter un éventuel composant défectueux ou un faux contact (vérifier toutes les connexions de l’UI et UE à peu près une centaine).
Tentatives sans succès je décidais d’abandonner et c’est en fermant le dernier carter de protection de la carte principale de l’unité intérieur que le code a disparu.
La troisième fois, mars 2019 suite au changement de compteur (merci Enesis et linky) la panne est apparue à la remise sous tension de mon installation.
Après 2 mois d’attente Enesis me baladant je replonge dans ma PAC et avec quelques conseils de ce Forum elle redémarre en coupant et remettant le courant par le disjoncteur principal.
A ce stade là (juin 2019) j’ai pu constater que l’incident survenait après une remise en marche et que la pression du circuit d’eau était très faible. Cette variation de pression dans les circuits plancher et unité intérieure vers unité extérieure (échangeur) était due à un vase d’expansion défectueux que je devais changer début octobre.
Quatrième fois il y a 4 jours notre fils a remis l’installation en route pendant notre absence la pression de l’eau était basse et le code est de nouveau là.
Je pense que ce code apparait à la remise en route (après un arrêt plus ou moins long) avec une pression trop basse de l’eau circulant de l’unité intérieure vers l’unité extérieure (proche de 0 bar).
Je pense aussi qu’aucun élément n’est claqué puisque qu'elle redémarre sans rien changer.
Par contre je ne vois pas comment la faire repartir sans attendre son bon vouloir l’hiver arrive et je ne voudrais pas chauffer mes 170m² avec les résistances en direct. (Apparemment les cartes n’existent plus).
Le dépanneur qui est venu la première fois a constaté le sérieux de cette machine il serait dommage de la remplacer.
Est–ce que quelqu’un peut m’aider SVP ?
Par avance merci.
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20 septembre 2019 à 15:48
