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a posté 9 messages sur les forums BricoVidéo :
C'est en effet une problématique de la domotique
.
Je note également, je vais réfléchir si je peux faire une adaptation de votre adaptation
.
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Je note également, je vais réfléchir si je peux faire une adaptation de votre adaptation
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18 février 2025 à 12:33
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Bonjour.
J'ai compris, en fait vous vous êtes fait votre propre paramètre anti court cycles, que Hitachi a fait mais qu'ils ont tellement mal paramétré qu'il est inefficace.
Le seul inconvénient que je pourrais voir à votre système, c'est qu'est ce qui se passe en cas de panne internet ?
J'ai compris, en fait vous vous êtes fait votre propre paramètre anti court cycles, que Hitachi a fait mais qu'ils ont tellement mal paramétré qu'il est inefficace.
Le seul inconvénient que je pourrais voir à votre système, c'est qu'est ce qui se passe en cas de panne internet ?
17 février 2025 à 14:40
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Je viens de voir que dans mon message du 8 janvier à un moment j'ai indiqué que c'était pour que le compresseur tourne à son mini soit "31 degrés".
Je voulais dire 31 Hertz !
Je voulais dire 31 Hertz !
09 janvier 2025 à 13:04
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Ok, donc vous piloterez le démarrage/arrêt via les bornes 13/14 de la machine ?
09 janvier 2025 à 12:59
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Pour information, sonde température installée sur le tuyau de départ radiateur, et relai installé depuis plusieurs semaines.
Ça fonctionne très bien.
Finalement je fonctionne avec les valeurs suivantes :
Bridage puissance mode nuit à 43%.
Bridage d'intensité à 6 A (permet surtout de tourner au mini de rotation du compresseur soit 31 hertz).
Température d'eau départ radiateur d'activation de mon relai réglée à 38°.
Du coup lorsque le thermostat lance la PAC à 19.9°, démarrage de la machine à 38 hertz jusqu'à ce que la température de départ radiateur atteigne les 38° puis fermeture du contact du relais, l'entrée 19 reçoit les 230V de la sortie 16, ce qui activé le bridage d'intensité mais surtout le bridage à 31 hertz du compresseur.
Pour le reste du cycle le compresseur tourne donc au mini de ce qu'il peut faire soit 31 degrés.
Si les températures extérieures sont clémentes, la température d'eau peut s'approcher des 50° jusqu'à ce que la température de consigne air du thermostat soit atteinte (20.1°).
Avec des cycles allant de 30 minutes à presque 1 heure.
Si il fait plus froid genre zéro ou même -3°, la température d'eau stagne vers les 40° mais ça suffit à maintenir 20° dans ma maison (en fonctionnement continu).
Par conséquent, vu ma région (Normandie), ce réglage permet de tourner sans cycles court durant 99% du temps.
Si vraiment il faisait encore plus froid, il me suffit juste d'activer le bridage intensité un peu plus tard genre 40 ou 42°.
Dans mon scénario j'ai mis une ligne qui fait sauter la bride sous les 37°.
Ce qui permet de bien sûr de redémarrer chaque cycle non bridé en intensité, mais aussi de faire sauter la bride à chaque cycle de dégivrage et donc de redémarrer à 38 hertz après dégivrage le temps que la température d'eau remonte.
Ça fonctionne très bien.
Finalement je fonctionne avec les valeurs suivantes :
Bridage puissance mode nuit à 43%.
Bridage d'intensité à 6 A (permet surtout de tourner au mini de rotation du compresseur soit 31 hertz).
Température d'eau départ radiateur d'activation de mon relai réglée à 38°.
Du coup lorsque le thermostat lance la PAC à 19.9°, démarrage de la machine à 38 hertz jusqu'à ce que la température de départ radiateur atteigne les 38° puis fermeture du contact du relais, l'entrée 19 reçoit les 230V de la sortie 16, ce qui activé le bridage d'intensité mais surtout le bridage à 31 hertz du compresseur.
Pour le reste du cycle le compresseur tourne donc au mini de ce qu'il peut faire soit 31 degrés.
Si les températures extérieures sont clémentes, la température d'eau peut s'approcher des 50° jusqu'à ce que la température de consigne air du thermostat soit atteinte (20.1°).
Avec des cycles allant de 30 minutes à presque 1 heure.
Si il fait plus froid genre zéro ou même -3°, la température d'eau stagne vers les 40° mais ça suffit à maintenir 20° dans ma maison (en fonctionnement continu).
Par conséquent, vu ma région (Normandie), ce réglage permet de tourner sans cycles court durant 99% du temps.
Si vraiment il faisait encore plus froid, il me suffit juste d'activer le bridage intensité un peu plus tard genre 40 ou 42°.
Dans mon scénario j'ai mis une ligne qui fait sauter la bride sous les 37°.
Ce qui permet de bien sûr de redémarrer chaque cycle non bridé en intensité, mais aussi de faire sauter la bride à chaque cycle de dégivrage et donc de redémarrer à 38 hertz après dégivrage le temps que la température d'eau remonte.
08 janvier 2025 à 15:58
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À ce niveau d'incompétence ce n'est plus des progrès qu'il leur faut faire mais carrément retourner à l'école!!
J'ai effectivement le curseur 4 du DSW5 qui est activé mais il l'a été par l'installateur.
Quand je dis 5 min de tempo circulateur c'est après coupure de la PAC par le thermostat.
Je ne sais pas ce que ça donne après des thermo off vu qu'avec mes réglages je n'en ai plus.
Pour rappel, ma configuration actuelle est bridage d'intensité PAC à 6A soit 31 hertz (le mini en régulation de la PAC). Consigne de température à 55 degrés pour être certain de ne pas l'atteindre et donc éviter les thermo off.
J'utilise cette configuration pour les températures supérieures à 5° env, soit 80 % du temps!
La seule problématique est que le début de la montée en température d'eau est un peu longue.
Pour la domotisation du bridage c'est en cours de réalisation (j'ai reçu les éléments cette semaine).
Pour cela il faut une sonde de température connectée et un relai connecté. Tout cela pour piloter le bridage d'intensité en fonction de la température de l'eau (env 30€ chez Ali).
La sonde connectée est déjà fixée sur le tuyau de départ radiateur à l'aide d'un collier et recouvert de l'isolant.
Pour brider la PAC, il faut que la sortie n°16 (220V) alimente l'entrée 19, et paramétrer les entrées/sorties comme il faut (je l'expliquais au moment venu).
Je vais donc placer le contact NO du relais connecté entre la sortie 16 et l'entrée 19.
Tout cela sera géré par l'application smartlife.
Ensuite le fonctionnement sera le suivant :
Bridage en mode nuit à 45% de la PAC (ce qui donne 40 Hertz de rotation compresseur) et température d'eau à 55° (l'objectif étant de ne jamais l'atteindre).
Au démarrage de la PAC donc 40 Hertz jusqu'à ce que la température d'eau atteigne les 40°, et au dessus des 40° fermeture du contact NO => pilotage de l'entrée 19 => bridage à 6A de la PAC soit 31 hertz compresseur (son mini en régulation).
Ensuite la température d'eau va monter progressivement jusqu'à 45 voir presque 50° en fonction de la température extérieure et de la position des vannes thermostatiques des chambres.
Généralement au bout de 30 à 45 minutes la température dans la maison est remontée et le thermostat coupe l'installation.
Ça ce sera pour les températures supérieures à 3 degrés.
Pour les températures entre zéro et 3 je vais ajouter une condition température extérieure qui fera que la fermeture du contact ne se fera pas sous les 3 degrés. De cette manière la PAC tournera à 40 Hertz sans bridage d'intensité. J'ai acheté un capteur de température mais je pense qu'il ne va pas servir, il y a une fonction température en ligne sur l'application smartlife qui devrait faire le taf.
Ça ce sera le fonctionnement pour 95% du temps.
Pour les périodes de gel continu sur plusieurs jours et nuit (quelques jours par ans) sans soleil, je change un peu le mode de fonctionnement:
Généralement je passe le bridage à 50% env, règle la température d'eau à 43 ou 44 degrés en fonction de la force du gel et la PAC tourne en continu et maintient la température dans la maison à 20°.
Sous les 43° je ne peux pas tourner sous peine d'avoir du thermo off.
J'ai effectivement le curseur 4 du DSW5 qui est activé mais il l'a été par l'installateur.
Quand je dis 5 min de tempo circulateur c'est après coupure de la PAC par le thermostat.
Je ne sais pas ce que ça donne après des thermo off vu qu'avec mes réglages je n'en ai plus.
Pour rappel, ma configuration actuelle est bridage d'intensité PAC à 6A soit 31 hertz (le mini en régulation de la PAC). Consigne de température à 55 degrés pour être certain de ne pas l'atteindre et donc éviter les thermo off.
J'utilise cette configuration pour les températures supérieures à 5° env, soit 80 % du temps!
La seule problématique est que le début de la montée en température d'eau est un peu longue.
Pour la domotisation du bridage c'est en cours de réalisation (j'ai reçu les éléments cette semaine).
Pour cela il faut une sonde de température connectée et un relai connecté. Tout cela pour piloter le bridage d'intensité en fonction de la température de l'eau (env 30€ chez Ali).
La sonde connectée est déjà fixée sur le tuyau de départ radiateur à l'aide d'un collier et recouvert de l'isolant.
Pour brider la PAC, il faut que la sortie n°16 (220V) alimente l'entrée 19, et paramétrer les entrées/sorties comme il faut (je l'expliquais au moment venu).
Je vais donc placer le contact NO du relais connecté entre la sortie 16 et l'entrée 19.
Tout cela sera géré par l'application smartlife.
Ensuite le fonctionnement sera le suivant :
Bridage en mode nuit à 45% de la PAC (ce qui donne 40 Hertz de rotation compresseur) et température d'eau à 55° (l'objectif étant de ne jamais l'atteindre).
Au démarrage de la PAC donc 40 Hertz jusqu'à ce que la température d'eau atteigne les 40°, et au dessus des 40° fermeture du contact NO => pilotage de l'entrée 19 => bridage à 6A de la PAC soit 31 hertz compresseur (son mini en régulation).
Ensuite la température d'eau va monter progressivement jusqu'à 45 voir presque 50° en fonction de la température extérieure et de la position des vannes thermostatiques des chambres.
Généralement au bout de 30 à 45 minutes la température dans la maison est remontée et le thermostat coupe l'installation.
Ça ce sera pour les températures supérieures à 3 degrés.
Pour les températures entre zéro et 3 je vais ajouter une condition température extérieure qui fera que la fermeture du contact ne se fera pas sous les 3 degrés. De cette manière la PAC tournera à 40 Hertz sans bridage d'intensité. J'ai acheté un capteur de température mais je pense qu'il ne va pas servir, il y a une fonction température en ligne sur l'application smartlife qui devrait faire le taf.
Ça ce sera le fonctionnement pour 95% du temps.
Pour les périodes de gel continu sur plusieurs jours et nuit (quelques jours par ans) sans soleil, je change un peu le mode de fonctionnement:
Généralement je passe le bridage à 50% env, règle la température d'eau à 43 ou 44 degrés en fonction de la force du gel et la PAC tourne en continu et maintient la température dans la maison à 20°.
Sous les 43° je ne peux pas tourner sous peine d'avoir du thermo off.
28 novembre 2024 à 22:08
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Quelle est la taille de votre ballon ou bouteille ?
Et est-ce un ballon tampon ou une bouteille de découplage ?
Et est-ce un ballon tampon ou une bouteille de découplage ?
28 novembre 2024 à 06:28

Bonsoir.
En effet la gestion des thermo off par Hitachi est très mauvaise.
Et les paramètres d'anti-cycle court ne servent à rien car pour qu'ils s'activent il faut atteindre la consigne au thermostat.
J'ai une bouteille de découplage mais de seulement 25 litres.
Par conséquent elle ne sert que de découplage hydraulique mais pas du tout de réserve d'eau.
C'est pour cela que j'ai réglé la tempo circulateur sur 5 minutes.
Perso et après plusieurs types de réglages, j'en suis arrivé au fait que c'est en laissant à 29° en permanence que c'est le plus économique (je n'ai pas de panneaux solaires).
Je redescends juste à 19,5° la nuit et encore ça dépend des températures extérieures.
Quand il fait très froid je laisse à 20° car trop énergivore de remonter la température de la maison le matin. En fait l'inertie des matériaux est très importante dans une maison.
Pour le bridage, la seule chose qui me dérange est qu'en début de cycle il peut être long de réchauffer les premiers degrés de l'eau (surtout quand bridée à 31hertz).
Par conséquent je suis en train de domotiser le bridage pour qu'il ne s'active qu'à partir d'une consigne de température que je lui aurait donné (par exemple 40°), cela grâce à une sonde de température connectée et à un relais.
Ce qui fait qu'en début de cycle la PAC aura de la puissance (mais pas tout, je pense que 45% sera suffisant, en utilisant le mode nuit, je le conserve en permanence), comme cela les premiers degrés d'eau vont être gagnés rapidement, puis vers les 40° d'eau activation du bridage d'intensité qui la fait réguler à son mini c'est à dire 31 Hertz (Sachant qu'à 45 %de bridage en mode nuit je suis à 40 hertz).
En ce moment par exemple, avec du 8° extérieur, même en étant bridée à 31 Hertz du début à la fin du cycle, au bout de 45 min env la température d'eau est proche des 50°.
L'objectif étant de gagner une dizaine de minute par cycle env.
Je tiens à conserver le bridage à 45% en mode nuit pour 2 raison :
Je préfère que la machine commence ses cycles tranquillement plutôt qu'à fond.
Niveau mécanique je pense que c'est mieux.
Et si un jour ma domotisation merde, je suis certain qu'elle ne pourra pas atteindre la consigne d'eau et donc ne fera pas de thermo off.
Car cette machine est tellement mal foutu niveau soft qu'elle met une éternité à baisser sa puissance une fois la consigne d'eau atteinte, ce qui fait que les thermo off sont quasi inévitables.
C'est vraiment dommage car niveau rendement elle est vraiment bluffante.
Pour ma part j'ai désactivé les résistances car la puissance de la PAC seule suffit amplement même en cas de gel.
Une fois l'eau à température, je n'ai besoin que de 50% de la puissance maximum pour chauffer ma maison.
Généralement elle ronronne à env 34 Hertz pour tenir les 43 degrés qui suffisent à maintenir ma maison à 20° en cas de grand froid.
En effet la gestion des thermo off par Hitachi est très mauvaise.
Et les paramètres d'anti-cycle court ne servent à rien car pour qu'ils s'activent il faut atteindre la consigne au thermostat.
J'ai une bouteille de découplage mais de seulement 25 litres.
Par conséquent elle ne sert que de découplage hydraulique mais pas du tout de réserve d'eau.
C'est pour cela que j'ai réglé la tempo circulateur sur 5 minutes.
Perso et après plusieurs types de réglages, j'en suis arrivé au fait que c'est en laissant à 29° en permanence que c'est le plus économique (je n'ai pas de panneaux solaires).
Je redescends juste à 19,5° la nuit et encore ça dépend des températures extérieures.
Quand il fait très froid je laisse à 20° car trop énergivore de remonter la température de la maison le matin. En fait l'inertie des matériaux est très importante dans une maison.
Pour le bridage, la seule chose qui me dérange est qu'en début de cycle il peut être long de réchauffer les premiers degrés de l'eau (surtout quand bridée à 31hertz).
Par conséquent je suis en train de domotiser le bridage pour qu'il ne s'active qu'à partir d'une consigne de température que je lui aurait donné (par exemple 40°), cela grâce à une sonde de température connectée et à un relais.
Ce qui fait qu'en début de cycle la PAC aura de la puissance (mais pas tout, je pense que 45% sera suffisant, en utilisant le mode nuit, je le conserve en permanence), comme cela les premiers degrés d'eau vont être gagnés rapidement, puis vers les 40° d'eau activation du bridage d'intensité qui la fait réguler à son mini c'est à dire 31 Hertz (Sachant qu'à 45 %de bridage en mode nuit je suis à 40 hertz).
En ce moment par exemple, avec du 8° extérieur, même en étant bridée à 31 Hertz du début à la fin du cycle, au bout de 45 min env la température d'eau est proche des 50°.
L'objectif étant de gagner une dizaine de minute par cycle env.
Je tiens à conserver le bridage à 45% en mode nuit pour 2 raison :
Je préfère que la machine commence ses cycles tranquillement plutôt qu'à fond.
Niveau mécanique je pense que c'est mieux.
Et si un jour ma domotisation merde, je suis certain qu'elle ne pourra pas atteindre la consigne d'eau et donc ne fera pas de thermo off.
Car cette machine est tellement mal foutu niveau soft qu'elle met une éternité à baisser sa puissance une fois la consigne d'eau atteinte, ce qui fait que les thermo off sont quasi inévitables.
C'est vraiment dommage car niveau rendement elle est vraiment bluffante.
Pour ma part j'ai désactivé les résistances car la puissance de la PAC seule suffit amplement même en cas de gel.
Une fois l'eau à température, je n'ai besoin que de 50% de la puissance maximum pour chauffer ma maison.
Généralement elle ronronne à env 34 Hertz pour tenir les 43 degrés qui suffisent à maintenir ma maison à 20° en cas de grand froid.
27 novembre 2024 à 22:37
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Bonjour.
Pour Vulcain7, je suis exactement dans le même cas de figure que vous.
PAC Hitachi Yutaki S combi 2.0 11kW installée en mai 2023.
Pavillon avec radiateurs... et PAC surdimensionnée.
Complétement impossible pour moi de tourner en loi d'eau sous peine de faire du cycle court en permanence.
A la limite il n'y a que quand on passe sous les zéro en température extérieure que je peux tourner avec une consigne d'eau qui stabilisé ma température dans la maison (consigne d'eau à 43° pour ma part).
Mais si je passe à 42 ° je passe en cycles courts!
Je suis donc passé en P fixe avec une consigne d'eau très haute (55°) et bridé la PAC soit en mode nuit à 40% (soit 36 hertz maxi), soit bridage d'intensité à 6A soit 31 Hertz.
Et je pilote le démarrage de la PAC avec un thermostat Netatmo avec une hystérésis de 0.1°. je tourne donc en loi d'air.
Le résultat niveau consommation est bon et je n'ai aucun thermostat off et aucun court cycles.
Je suis en train de domotisés tout cela pour ne plus avoir à y toucher.
Quelle est votre modèle de PAC Vulcain (puissance)? Avec ECS ou pas ?
Pour Vulcain7, je suis exactement dans le même cas de figure que vous.
PAC Hitachi Yutaki S combi 2.0 11kW installée en mai 2023.
Pavillon avec radiateurs... et PAC surdimensionnée.
Complétement impossible pour moi de tourner en loi d'eau sous peine de faire du cycle court en permanence.
A la limite il n'y a que quand on passe sous les zéro en température extérieure que je peux tourner avec une consigne d'eau qui stabilisé ma température dans la maison (consigne d'eau à 43° pour ma part).
Mais si je passe à 42 ° je passe en cycles courts!
Je suis donc passé en P fixe avec une consigne d'eau très haute (55°) et bridé la PAC soit en mode nuit à 40% (soit 36 hertz maxi), soit bridage d'intensité à 6A soit 31 Hertz.
Et je pilote le démarrage de la PAC avec un thermostat Netatmo avec une hystérésis de 0.1°. je tourne donc en loi d'air.
Le résultat niveau consommation est bon et je n'ai aucun thermostat off et aucun court cycles.
Je suis en train de domotisés tout cela pour ne plus avoir à y toucher.
Quelle est votre modèle de PAC Vulcain (puissance)? Avec ECS ou pas ?
27 novembre 2024 à 08:19
