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Membre inscrit Mphysik

a posté 6 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
Après l'achat d'un moteur neuf (et un délai de livraison TRÈS long), la pompe à chaleur est repartie.
(Il y a déjà quelques jours :) )
Je tiens à remercier ceux qui ont pris le temps de répondre.
Le sujet peut être clos.
Bonne journée.
Après l'achat d'un moteur neuf (et un délai de livraison TRÈS long), la pompe à chaleur est repartie.
(Il y a déjà quelques jours :) )
Je tiens à remercier ceux qui ont pris le temps de répondre.
Le sujet peut être clos.
Bonne journée.
26 janvier 2023 à 11:26

Donc je ne me pose pas de question, je change le moteur ??
Et dois-je changer l'autre moteur ou j'attends qu'il claque lui aussi ? ...
Je serai partant pour la 2éme solution :)
Et dois-je changer l'autre moteur ou j'attends qu'il claque lui aussi ? ...
Je serai partant pour la 2éme solution :)
11 décembre 2022 à 18:23

Ci-joint une photo de la CM (de face pas de photo recto).
Le fusible et les 2 prises ventilos sont en haut à gauche. :)
J'ai soudé un porte fusible à la place du fusible pour pouvoir changer ce fusible à l'avenir... si besoin. (photo 2)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Le fusible et les 2 prises ventilos sont en haut à gauche. :)
J'ai soudé un porte fusible à la place du fusible pour pouvoir changer ce fusible à l'avenir... si besoin. (photo 2)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


11 décembre 2022 à 17:05

Je n'ai pas fait l'essai avec 1 seul ventilo. Je pense effectivement que ça ne sert à rien.
Voici une photo du ventilo. J'ai remarqué des traces d'un sacré coup de chaud au niveau de la prise sur le moteur. Le câble a fondu.
Mais je ne sais pas si c'est avant que le fusible ne saute ou à la remise en route après changement du fusible.
Je n'avais pas remarqué avec les pales du ventilo, le moteur semblait tourner facilement mais la main directement sur l'axe, il semble un peu dur ? Comme je n'ai pas de référence, je ne sais pas si c'est normal.
J'aurai dû démonter le 1er ventilo pour comparer la dureté.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici une photo du ventilo. J'ai remarqué des traces d'un sacré coup de chaud au niveau de la prise sur le moteur. Le câble a fondu.
Mais je ne sais pas si c'est avant que le fusible ne saute ou à la remise en route après changement du fusible.
Je n'avais pas remarqué avec les pales du ventilo, le moteur semblait tourner facilement mais la main directement sur l'axe, il semble un peu dur ? Comme je n'ai pas de référence, je ne sais pas si c'est normal.
J'aurai dû démonter le 1er ventilo pour comparer la dureté.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 décembre 2022 à 17:01

Bonjour.
Je suppose que ça arrive qu'un moteur claque comme ça au bout de 5 ans ? (J'utilise la PAC seulement l'hiver).
Merci pour la proposition.
Cela ne risque pas de faire claquer le 2éme moteur ?
Je vais essayer mais la carte mère risque de détecter qu'un moteur ne fonctionne pas et se mettre en défaut malgré tout ?
Car si elle se met en défaut c'est que le refroidissement n'est pas homogène ou qu'il n'y a pas de retour d'info du moteur et qu'elle détecte qu'il est HS.
Merci.
Je suppose que ça arrive qu'un moteur claque comme ça au bout de 5 ans ? (J'utilise la PAC seulement l'hiver).
Merci pour la proposition.
Cela ne risque pas de faire claquer le 2éme moteur ?
Je vais essayer mais la carte mère risque de détecter qu'un moteur ne fonctionne pas et se mettre en défaut malgré tout ?
Car si elle se met en défaut c'est que le refroidissement n'est pas homogène ou qu'il n'y a pas de retour d'info du moteur et qu'elle détecte qu'il est HS.
Merci.
11 décembre 2022 à 12:12

Bonjour à tous.
Tout d'abord merci à ceux qui pourront m'aider.
Mon problème : notre PAC De Dietrich modèle Alezio Evolution AWHP MR-2 11kW se met en défaut et s'arrête de fonctionner.
Historique : A la mise en route au début de froid il y a 1 mois, aucun des 2 ventilateurs ne se mettaient en route et la PAC se mettait en défaut.
Un dépanneur est venu et m'annonce carte HS à cause d'un moteur HS, il faut tout changer (la carte et les 2 moteurs) !?!
Alors, j'ai démonté la carte et vu un fusible associé aux 2 ventilos qui étaient grillés (voir photo). Je l'ai changé et remis en route la PAC ... pour voir.
Depuis, le fusible est encore OK et 1 des 2 ventilateurs fonctionne mais visiblement cela ne suffit pas et la PAC se met en défaut.
J'ai échangé les 2 prises de commande des ventilos pour voir si le problème ne venait pas de la carte mais c'est toujours le même moteur qui démarre.
Maintenant, je me tourne vers vous pour chercher des infos.
Que dois-je regarder sur le moteur qui ne fonctionne pas pour voir d'où vient le problème :
- je compte mesurer la tension lorsqu'il est censé se mettre à fonctionner pour voir si le problème vient du moteur (et pas de la carte)
- Dois-je le démonter pour vérifier quelque chose ?
- Mesure à l'ohmmètre ?
- Est-ce que quelque chose sur la carte peut-être HS en lien avec ce fusible qui a cramé ?
- Qu'est-ce qui peut avoir fait cramer ce fusible et qui peut être en rapport avec ce moteur qui ne démarre pas.
Je ferai davantage de photos demain en plein jour.
Merci d'avance !
Olivier.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout d'abord merci à ceux qui pourront m'aider.
Mon problème : notre PAC De Dietrich modèle Alezio Evolution AWHP MR-2 11kW se met en défaut et s'arrête de fonctionner.
Historique : A la mise en route au début de froid il y a 1 mois, aucun des 2 ventilateurs ne se mettaient en route et la PAC se mettait en défaut.
Un dépanneur est venu et m'annonce carte HS à cause d'un moteur HS, il faut tout changer (la carte et les 2 moteurs) !?!
Alors, j'ai démonté la carte et vu un fusible associé aux 2 ventilos qui étaient grillés (voir photo). Je l'ai changé et remis en route la PAC ... pour voir.
Depuis, le fusible est encore OK et 1 des 2 ventilateurs fonctionne mais visiblement cela ne suffit pas et la PAC se met en défaut.
J'ai échangé les 2 prises de commande des ventilos pour voir si le problème ne venait pas de la carte mais c'est toujours le même moteur qui démarre.
Maintenant, je me tourne vers vous pour chercher des infos.
Que dois-je regarder sur le moteur qui ne fonctionne pas pour voir d'où vient le problème :
- je compte mesurer la tension lorsqu'il est censé se mettre à fonctionner pour voir si le problème vient du moteur (et pas de la carte)
- Dois-je le démonter pour vérifier quelque chose ?
- Mesure à l'ohmmètre ?
- Est-ce que quelque chose sur la carte peut-être HS en lien avec ce fusible qui a cramé ?
- Qu'est-ce qui peut avoir fait cramer ce fusible et qui peut être en rapport avec ce moteur qui ne démarre pas.
Je ferai davantage de photos demain en plein jour.
Merci d'avance !
Olivier.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 décembre 2022 à 19:19
