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Membre inscrit Mulder74

a posté 5 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
J'ai remplacé l'IGBT soigneusement après suppression de la diode en éliminant la graisse thermique d'origine sur tous les composants et en la remplaçant par de la graisse au silicone que j'avais à disposition.
La consistance et l'épaisseur de la couche paraissent bien meilleurs que précédemment.
Depuis samedi le groupe fonctionne normalement.
Croisons les doigts pour que cela perdure.
J'ai remplacé l'IGBT soigneusement après suppression de la diode en éliminant la graisse thermique d'origine sur tous les composants et en la remplaçant par de la graisse au silicone que j'avais à disposition.
La consistance et l'épaisseur de la couche paraissent bien meilleurs que précédemment.
Depuis samedi le groupe fonctionne normalement.
Croisons les doigts pour que cela perdure.
22 janvier 2019 à 13:45

Bien noté pour le genre de l'IGBT, on va considérer que ce transistor est un mâle.
Juste pour être sûr de bien comprendre les instructions du message précédent, vous proposez de retirer ZD01 et de ne pas la remplacer car dure à trouver et chère ?
Avant de redémarrer l'unité avec un nouvel IGBT, il n'est pas nécessaire de chercher au préalable des dégâts consécutifs à la mort de ZD01 ?
Côté graisse thermique, on peut me prêter un tube de graisse thermique avec silicone. Ça peut faire l'affaire ou non ? Dans d'autres sujets, j'ai lu que la référence conseillée concernait une graisse sans silicone (meilleure thermiquement et moins conductrice que celle au silicone).
Les tampons isolants sont plutôt curieux car ils ne sont pas lisses mais plutôt gaufrés. J'avais compris que la graisse thermique avait pour but de combler les minuscules défauts de surface des composants à relier thermiquement pour éviter la présence d'air. Le gaufrage des tampons va plutôt à l'encontre du principe de bon sens de ne pas générer d'accidents de formes piégeant de l'air et nécessitant davantage de graisse, non ?
Merci,
Mulder
Juste pour être sûr de bien comprendre les instructions du message précédent, vous proposez de retirer ZD01 et de ne pas la remplacer car dure à trouver et chère ?
Avant de redémarrer l'unité avec un nouvel IGBT, il n'est pas nécessaire de chercher au préalable des dégâts consécutifs à la mort de ZD01 ?
Côté graisse thermique, on peut me prêter un tube de graisse thermique avec silicone. Ça peut faire l'affaire ou non ? Dans d'autres sujets, j'ai lu que la référence conseillée concernait une graisse sans silicone (meilleure thermiquement et moins conductrice que celle au silicone).
Les tampons isolants sont plutôt curieux car ils ne sont pas lisses mais plutôt gaufrés. J'avais compris que la graisse thermique avait pour but de combler les minuscules défauts de surface des composants à relier thermiquement pour éviter la présence d'air. Le gaufrage des tampons va plutôt à l'encontre du principe de bon sens de ne pas générer d'accidents de formes piégeant de l'air et nécessitant davantage de graisse, non ?
Merci,
Mulder
17 janvier 2019 à 14:14

Bonsoir.
Une fois l'IGBT retirée, je trouve les mêmes valeurs dans les 2 sens : 7 ou 8 soit la même chose que si je fais toucher les deux fils du multimètre.
C'est grave docteur ?
Une fois l'IGBT retirée, je trouve les mêmes valeurs dans les 2 sens : 7 ou 8 soit la même chose que si je fais toucher les deux fils du multimètre.
C'est grave docteur ?
16 janvier 2019 à 18:39
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Bonjour Dom,
Merci pour votre réponse.
Ce matin, j'ai procédé à quelques vérifications rapides selon vos indications.
R15 fait bien 110 ohms.
Par contre, ZD01 semble avoir péri. Avec le multimètre en mode test de diodes, j'ai des valeurs proches de 0 dans les deux sens.
Par comparaison, sur les autres diodes de la carte, j'ai 1 dans un sens et une valeur de plusieurs centaines de mV dans l'autre sens.
J'imagine que l'on va devoir vérifier si les dégâts se sont étendus plus loin que la diode...
Cordialement.
Mulder
Merci pour votre réponse.
Ce matin, j'ai procédé à quelques vérifications rapides selon vos indications.
R15 fait bien 110 ohms.
Par contre, ZD01 semble avoir péri. Avec le multimètre en mode test de diodes, j'ai des valeurs proches de 0 dans les deux sens.
Par comparaison, sur les autres diodes de la carte, j'ai 1 dans un sens et une valeur de plusieurs centaines de mV dans l'autre sens.
J'imagine que l'on va devoir vérifier si les dégâts se sont étendus plus loin que la diode...
Cordialement.
Mulder
16 janvier 2019 à 09:50
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Bonjour.
Comme un certain nombre de personnes, j'ai des soucis avec un groupe Sanyo CMRV3144.
Contexte :
Maison individuelle en Saône et Loire équipée de 2 groupes CMRV3144 alimentant chacun 4 splits. L'installation date de 2006-2007.
Depuis l'acquisition de la maison en 2009, le premier groupe n'a pas connu de problèmes. Le second, a contrario, a subi plusieurs pannes dont voici l'historique :
Hiver 2016 :
Disjoncteur du circuit d'alimentation du groupe déclenche.
Intervention d'un dépanneur local.
La carte d'électronique de puissance est mise en cause (pas de lumières sur les 5 LEDs de la carte après ré-enclenchement du disjoncteur).
Remplacement de la carte complète (facture salée, prise en charge en majeure partie par l'assurance habitation).
Le groupe remarche.
Semaine 1 2019 :
Symptômes identiques à la première panne (disjoncteur déclenche, pas de lumières sur les LEDs, les splits clignotent en rouge à l'intérieur).
Pas forcément chaud pour relancer des démarches avec l'assurance (2 sinistres identiques en si peu de temps, c'est curieux), je consulte ce forum et découvre que la panne est connue et répandue et que dans bien des cas, des opérations assez simples suffisent à réparer.
Je consulte les différents sujets s'y rapportant, vérifie que l'IGBT est bien en court-circuit (~0 sur n'importe quelle combinaison de pattes), démarre le groupe avec la patte médiane coupée avec succès (test de 30 s) et décide de remplacer l'IGBT en achetant les composants selon recommandation du Sujet 3717 - Post 17 bien que refroidi par les déboires du Sujet 4629 - Post 9.
Après soudage de l'IGBT, et mise en place du tampon (récupération de la graisse thermique existante sur la carte et étalage sur les 2 faces), je réinstalle l'ensemble.
Le groupe redémarre avec succès le 12/01.
Semaine 3 2019 :
Le même groupe fait déclencher le disjoncteur dédié le 18/01 dans la soirée sans que l'on note de micro-coupures.
Au ré-enclenchement du disjoncteur, déclenchement quasi-immédiat (~0.5 s).
Cette fois-ci, le court-circuit de l'IGBT semble limité aux deux pattes extérieures (E et G).
Après coupure de la patte centrale de l'IGBT, le groupe se relance normalement.
Le démontage de la carte révèle qu'il y a eu du vilain du côté de l'IGBT. On peut voir du noir sur le radiateur autour de l'IGBT. Le patin semble avoir un petit trou. Dans l'urgence du démontage de la carte avant la pluie, je n'ai pas regardé l'état du radiateur sous le patin.
De l'autre côté, l'IGBT présente un petit trou également.
Observations et conjectures :
Dans l'ensemble, le groupe a bien marché pendant 6 jours et demi. Ce n'est pas suffisant mais je prends cela positivement.
Le groupe a marché en continu pendant ce temps-là alors qu'avant réparation, je le faisais plutôt marcher en soirée après une journée au repos. J'en déduis que je lui ai demandé un travail plus soft avec moins de pics de charge. Au moment de la panne, l'unité devait être en régime établi avec une consigne stable depuis 1 ou 2 heures.
La graisse thermique récupérée sur la carte est très pâteuse. Je ne suis pas très heureux de sa répartition a posteriori. L'ensemble graisse + patin + graisse est fort épais. Son rendement thermique doit être assez mauvais.
Mes soudures semblent avoir tenu le coup. Pour mon œil de non-expert, elles semblaient plutôt correctes. La carte installée est recouverte d'une espèce de vernis que j'imagine présent pour limiter la corrosion. J'ai dû le retirer dans la zone de soudage de l'IGBT. C'est ce qui donne ce contour aux allures de verre cassé sur la 3ème photo.
Les trous dans le patin et l'IGBT semblent indiquer qu'un arc a mis l'ensemble en court-circuit. Je n'étais pas chaud pour ce design d'IGBT avec face métallique mais faute d'autre référence d'IGBT isolée et du fait de plusieurs réparations faites avec succès, j'ai décidé de suivre la voie indiquée et la référence 796-1331 (RS).
La cause de l'arc en est-elle un échauffement de l'IGBT suite à un mauvais refroidissement ou l'inclusion d'une particule métallique ou autre chose, je ne saurais le dire.
Questions :
Quelles sont mes options à ce stade ? La plus simple serait d'installer ma seconde IGBT avec une graisse thermique neuve et plus fluide.
La mauvaise installation mécanique de l'IGBT est-elle la cause la plus probable selon vous ? Quelles vérifications complémentaires pouvez-vous me proposer de faire afin d'exclure des causes autres que celles d'une mauvaise installation de l'IGBT de remplacement ?
Quelqu'un a-t-il des références d'IGBT isolées équivalentes à celle d'origine (Fairchild G80N60UF D47AB) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
Comme un certain nombre de personnes, j'ai des soucis avec un groupe Sanyo CMRV3144.
Contexte :
Maison individuelle en Saône et Loire équipée de 2 groupes CMRV3144 alimentant chacun 4 splits. L'installation date de 2006-2007.
Depuis l'acquisition de la maison en 2009, le premier groupe n'a pas connu de problèmes. Le second, a contrario, a subi plusieurs pannes dont voici l'historique :
Hiver 2016 :
Disjoncteur du circuit d'alimentation du groupe déclenche.
Intervention d'un dépanneur local.
La carte d'électronique de puissance est mise en cause (pas de lumières sur les 5 LEDs de la carte après ré-enclenchement du disjoncteur).
Remplacement de la carte complète (facture salée, prise en charge en majeure partie par l'assurance habitation).
Le groupe remarche.
Semaine 1 2019 :
Symptômes identiques à la première panne (disjoncteur déclenche, pas de lumières sur les LEDs, les splits clignotent en rouge à l'intérieur).
Pas forcément chaud pour relancer des démarches avec l'assurance (2 sinistres identiques en si peu de temps, c'est curieux), je consulte ce forum et découvre que la panne est connue et répandue et que dans bien des cas, des opérations assez simples suffisent à réparer.
Je consulte les différents sujets s'y rapportant, vérifie que l'IGBT est bien en court-circuit (~0 sur n'importe quelle combinaison de pattes), démarre le groupe avec la patte médiane coupée avec succès (test de 30 s) et décide de remplacer l'IGBT en achetant les composants selon recommandation du Sujet 3717 - Post 17 bien que refroidi par les déboires du Sujet 4629 - Post 9.
Après soudage de l'IGBT, et mise en place du tampon (récupération de la graisse thermique existante sur la carte et étalage sur les 2 faces), je réinstalle l'ensemble.
Le groupe redémarre avec succès le 12/01.
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Semaine 3 2019 :
Le même groupe fait déclencher le disjoncteur dédié le 18/01 dans la soirée sans que l'on note de micro-coupures.
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Au ré-enclenchement du disjoncteur, déclenchement quasi-immédiat (~0.5 s).
Cette fois-ci, le court-circuit de l'IGBT semble limité aux deux pattes extérieures (E et G).
Après coupure de la patte centrale de l'IGBT, le groupe se relance normalement.
Le démontage de la carte révèle qu'il y a eu du vilain du côté de l'IGBT. On peut voir du noir sur le radiateur autour de l'IGBT. Le patin semble avoir un petit trou. Dans l'urgence du démontage de la carte avant la pluie, je n'ai pas regardé l'état du radiateur sous le patin.
De l'autre côté, l'IGBT présente un petit trou également.
Observations et conjectures :
Dans l'ensemble, le groupe a bien marché pendant 6 jours et demi. Ce n'est pas suffisant mais je prends cela positivement.
Le groupe a marché en continu pendant ce temps-là alors qu'avant réparation, je le faisais plutôt marcher en soirée après une journée au repos. J'en déduis que je lui ai demandé un travail plus soft avec moins de pics de charge. Au moment de la panne, l'unité devait être en régime établi avec une consigne stable depuis 1 ou 2 heures.
La graisse thermique récupérée sur la carte est très pâteuse. Je ne suis pas très heureux de sa répartition a posteriori. L'ensemble graisse + patin + graisse est fort épais. Son rendement thermique doit être assez mauvais.
Mes soudures semblent avoir tenu le coup. Pour mon œil de non-expert, elles semblaient plutôt correctes. La carte installée est recouverte d'une espèce de vernis que j'imagine présent pour limiter la corrosion. J'ai dû le retirer dans la zone de soudage de l'IGBT. C'est ce qui donne ce contour aux allures de verre cassé sur la 3ème photo.
Les trous dans le patin et l'IGBT semblent indiquer qu'un arc a mis l'ensemble en court-circuit. Je n'étais pas chaud pour ce design d'IGBT avec face métallique mais faute d'autre référence d'IGBT isolée et du fait de plusieurs réparations faites avec succès, j'ai décidé de suivre la voie indiquée et la référence 796-1331 (RS).
La cause de l'arc en est-elle un échauffement de l'IGBT suite à un mauvais refroidissement ou l'inclusion d'une particule métallique ou autre chose, je ne saurais le dire.
Questions :
Quelles sont mes options à ce stade ? La plus simple serait d'installer ma seconde IGBT avec une graisse thermique neuve et plus fluide.
La mauvaise installation mécanique de l'IGBT est-elle la cause la plus probable selon vous ? Quelles vérifications complémentaires pouvez-vous me proposer de faire afin d'exclure des causes autres que celles d'une mauvaise installation de l'IGBT de remplacement ?
Quelqu'un a-t-il des références d'IGBT isolées équivalentes à celle d'origine (Fairchild G80N60UF D47AB) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
15 janvier 2019 à 16:35
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