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Membre inscrit myelec
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a posté 3 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Je souhaite vérifié l'étanchéité d'un circuit de climatisation d'une voiture fonctionnant au R134a.
Quel serait la pression de test d'étanchéité sur un circuit de clim auto ?
Le symptôme est que le circuit totalement vide.
Avant toute intervention de recharge.
Je souhaite vérifié l'absence de fuite.
J'ai pu lire que pour les voitures les circuits n'était pas étanches et qu'il y avait une fuite admissible de l'ordre de 30 à 50 g par an.
Ce qui fait qu'une voiture peut perdre la totalité de sa charge au bout de 10 ans sachant qu'il y environ 500g de réfrigérant dans le circuit. Est-ce que cela est vrai ?
Pour mon test d'étanchéité j'ai mis sous pression le circuit à 25 bars.
J'ai laissé 24h. Le lendemain j'ai trouvé environ 15 bars.
J'en déduit qu'il y a une fuite (peut être que les 25 bars sont trop fort pour les joints toriques ???).
Concernant le test j'ai vu que sur les véhicules les tests à l'azote Hydrogéné ce faisait dans les 10 bars.
En fonctionnement la HP ne dépasse pas les 15 bars elle se situerais entre 12 et 15 bars.
Est-ce que si le circuit tient les 15 bars, on peut recharger sans qu'il n'y ai de fuite par la suite ?
Pour la recherche de fuite c'est très compliqué sur ce véhicule (une Clio 3) car tout les éléments sont inaccessible il faut faire beaucoup de démontage pour accéder au tuyauterie de compresseur et de condenseur (il faut enlever le pare choc, la traverse, des échangeur d'air, etc ... bref beaucoup de boulot.)
Dans les centres autos, ils fonts le test l'étanchéité avec un tirage au vide
qu'il laisse quelques minutes pour voir si l'aiguille n'a pas bougé, cela me parait une bêtise.
Avis au spécialiste des véhicules. Merci par avance.
Je souhaite vérifié l'étanchéité d'un circuit de climatisation d'une voiture fonctionnant au R134a.
Quel serait la pression de test d'étanchéité sur un circuit de clim auto ?
Le symptôme est que le circuit totalement vide.
Avant toute intervention de recharge.
Je souhaite vérifié l'absence de fuite.
J'ai pu lire que pour les voitures les circuits n'était pas étanches et qu'il y avait une fuite admissible de l'ordre de 30 à 50 g par an.
Ce qui fait qu'une voiture peut perdre la totalité de sa charge au bout de 10 ans sachant qu'il y environ 500g de réfrigérant dans le circuit. Est-ce que cela est vrai ?
Pour mon test d'étanchéité j'ai mis sous pression le circuit à 25 bars.
J'ai laissé 24h. Le lendemain j'ai trouvé environ 15 bars.
J'en déduit qu'il y a une fuite (peut être que les 25 bars sont trop fort pour les joints toriques ???).
Concernant le test j'ai vu que sur les véhicules les tests à l'azote Hydrogéné ce faisait dans les 10 bars.
En fonctionnement la HP ne dépasse pas les 15 bars elle se situerais entre 12 et 15 bars.
Est-ce que si le circuit tient les 15 bars, on peut recharger sans qu'il n'y ai de fuite par la suite ?
Pour la recherche de fuite c'est très compliqué sur ce véhicule (une Clio 3) car tout les éléments sont inaccessible il faut faire beaucoup de démontage pour accéder au tuyauterie de compresseur et de condenseur (il faut enlever le pare choc, la traverse, des échangeur d'air, etc ... bref beaucoup de boulot.)
Dans les centres autos, ils fonts le test l'étanchéité avec un tirage au vide
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Avis au spécialiste des véhicules. Merci par avance.
11 juin 2024 à 06:42
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Bonjour.
Actuellement je bosse sur une clim monobloc Altec (fonctionnant au R410A), suite à une fuite localisée au niveau de la bouteille liquide après l'épreuve de mise sous pression.
J'ai refait la brasure et effectué une nouvelle mise à l'épreuve sous pression. Le circuit est étanche bon pour être rechargé. J'ai l'habitude de travailler sur des installations avec 2 vannes de service HP/BP mais là il n'y a qu'un accès sur la HP.
Le réfrigérant c'est du R410A, il y a tuyau service qui a été pincé et bouché à l'usine. Pour pouvoir intervenir dessus j'ai mis une valve pour récup le réfrigérant restant et par la suite j'ai brasé une valve de service.
Maintenant je souhaite recharger le circuit, le problème c'est la vanne de service est située sur la partie HP juste avant le détendeur (capillaire).
Étant donné que le R410A doit être rechargé en phase liquide. Il me reste dans ma bouteille de transfert pile le poids que je dois injecter (500 g). Je crains qu'il n'y ait pas assez de pression pour qu'il s'injecte entièrement dans le circuit. L'idéal c'est de souder une vanne de service sur la partie BP pour faire une aspiration par le compresseur pour compléter la quantité manquante mais je n'ai pas d'accès facile pour faire des brasures et cela demanderait beaucoup de boulot.
Quelle solution pour recharger entière les 500 g ? J'ai pensé à les injecter avec la station de récupération. Est-ce une bonne idée ? Comment font-ils en usine pour faire la recharge ?
Merci par avance.
Actuellement je bosse sur une clim monobloc Altec (fonctionnant au R410A), suite à une fuite localisée au niveau de la bouteille liquide après l'épreuve de mise sous pression.
J'ai refait la brasure et effectué une nouvelle mise à l'épreuve sous pression. Le circuit est étanche bon pour être rechargé. J'ai l'habitude de travailler sur des installations avec 2 vannes de service HP/BP mais là il n'y a qu'un accès sur la HP.
Le réfrigérant c'est du R410A, il y a tuyau service qui a été pincé et bouché à l'usine. Pour pouvoir intervenir dessus j'ai mis une valve pour récup le réfrigérant restant et par la suite j'ai brasé une valve de service.
Maintenant je souhaite recharger le circuit, le problème c'est la vanne de service est située sur la partie HP juste avant le détendeur (capillaire).
Étant donné que le R410A doit être rechargé en phase liquide. Il me reste dans ma bouteille de transfert pile le poids que je dois injecter (500 g). Je crains qu'il n'y ait pas assez de pression pour qu'il s'injecte entièrement dans le circuit. L'idéal c'est de souder une vanne de service sur la partie BP pour faire une aspiration par le compresseur pour compléter la quantité manquante mais je n'ai pas d'accès facile pour faire des brasures et cela demanderait beaucoup de boulot.
Quelle solution pour recharger entière les 500 g ? J'ai pensé à les injecter avec la station de récupération. Est-ce une bonne idée ? Comment font-ils en usine pour faire la recharge ?
Merci par avance.
19 juin 2022 à 22:35
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Bonjour à tous.
Étant diplômé d'un CAP Maintenance Véhicule, je souhaite intervenir sur les circuits de climatisation auto.
J'ai des notions de bases en clim auto mais pour me perfectionner je compte faire une formation afin d'obtenir l'attestation d'aptitude fluides frigorigènes catégorie V.
Pour cela je souhaite connaitre la liste de matériel nécessaire pour pouvoir exercer.
Je sais qu'il y a les stations automatiques de recharge qui coûtent une petite fortune. Je voulais savoir s'il était possible de travailler pour commencer mon activité avec du matériel séparé en mode tout manuel (Manomètre, Pompe à vide, Station de récupération, Balance, Bouteille de récupération, Bouteille de gaz de recharge, Détecteur de fuite...).
Je pense que j'ai dû oublier d'autre matériels.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci par avance.
Étant diplômé d'un CAP Maintenance Véhicule, je souhaite intervenir sur les circuits de climatisation auto.
J'ai des notions de bases en clim auto mais pour me perfectionner je compte faire une formation afin d'obtenir l'attestation d'aptitude fluides frigorigènes catégorie V.
Pour cela je souhaite connaitre la liste de matériel nécessaire pour pouvoir exercer.
Je sais qu'il y a les stations automatiques de recharge qui coûtent une petite fortune. Je voulais savoir s'il était possible de travailler pour commencer mon activité avec du matériel séparé en mode tout manuel (Manomètre, Pompe à vide, Station de récupération, Balance, Bouteille de récupération, Bouteille de gaz de recharge, Détecteur de fuite...).
Je pense que j'ai dû oublier d'autre matériels.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci par avance.
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28 février 2021 à 09:32
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