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Membre inscrit nunoumaior

nunoumaior
a posté 47 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Citation :
Faites fonctionner votre installation en mode froid avec une consigne inférieure à la température ambiante, cette manip permettra de faire fonctionner les régulations et peut-être que l'alarme "antigel" ne fonctionnera pas. Ceci est un essai, je conçois que ce n'est pas le fonctionnement normal
Que ce soit avec une consigne 16°c OU normal 22/24°C j'ai exactement le même problème.
08 octobre 2020 à 23:51
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
1 L'UI la plus proche aura une température de soufflage correcte, la deuxième aussi la 3ème un peu moins, la 4 encore moins.
2 le compresseur fera le yoyo, ou les montagnes russes en terme de montée / descente en régime. Il se stabilisera à une fréquence inférieure à celle réellement ciblée, pour le protéger contre les surchauffes. Est-ce que c'est votre cas, étant donné que je n'ai pas tout lu alors je sais pas si vous avez ce type de séquence de fonctionnement ?
Non pas du tout.
Citation :
Re.
Peut-être que vous l'avez déjà communiqué ? Le groupe développe quelle puissance ?
Les UIs quelle puissance chacune ? Que se passe-t-il lorsque vous faites une demande simultanée sur l'ensemble des UIs ?
On est bien d'accord que peu importe l'UI qui soit en demande en premier le problème est présent ?
Cordialement.
Pas de soucis, j'avoue ça fait beaucoup à lire.
Le groupe MXZ-4F72VF développe 7.2Kw en froid et peut monter en max jusqu'à 8.8 Kw (donner constructeur).
Les UI sont : 3 MSZ-AP20VF puissance en froid 2Kw (au cas où les trois chambres font 12/11/10m²).
1 MSZ-AP35VG puissance en froid 3.5Kw (au cas où le salon fait 30m² ou 35m² avec le couloir etc.).
En totalité il y a environ 68m² aller on arrondit à 70m².

Que je fasse une demande avec tous les splits, 3, 2 ou 1 (peu importe lequel j'allume seul), nous avons un delta de température (air entrant dans le split et air sortie split) de 10°C.
Au bout d'une heure le régime du compresseur descend à un régime mini/bridé et là je me retrouve avec un delta compris au mieux de 8/6°C il mais déjà arrivé d'avoir beaucoup moins comme sur le tableau que j'ai mis en Réponse 88.

Quand je me retrouve face à ce problème, que j'allume les splits non allumés (avec consigne 16°c ventilateur) ou que j'éteigne certain, rien se passe le compresseur ne montera plus en régime.
La seule façon que j'ai de remédier à ce problème et d'arrêter tous les splits est de relancer ceux-ci et je suis repartie pour une heure.

A savoir qu'en chaud je n'ai strictement aucun défaut delta bonne régime compresseur OK et cela même après deux de fonctionnement.

Dans le post précèdent j'ai parlé de la v4v car j'ai remarqué un bruit anormal de "pschitt" qui est aléatoire mais qui est presque tout le temps audible et ce pendant toute la durée des tests en froid avec une différence de t°C dans la v4v comme montré dans ce lien https://www.abcclim.net/diagnostic-v4v.html "Vanne d'inversion de cycles non étanche : (ex en mode froid)".
Par contre à chaud je n'ai ni le bruit ni la différence de température.
07 octobre 2020 à 01:48
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

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Citation :
Au fait, pourriez-vous préciser quelles conditions permettent de remettre en puissance froid, hormis le OFF/ON ? La coupure d'un split (voir réponse 94) ?
Il n’y a que cela.
La coupure d'un Split ne fait que monter le régime pendant quelques secondes il redescend aussitôt et le fait d'allumer un split qui n'est pas allumé ne change strictement rien aussi.

Que pensez-vous de la v4v ? un spécialiste pourrait me dire que ce que dit lien est verdict bien que rare ?
https://www.abcclim.net/diagnostic-v4v.html "Vanne d'inversion de cycles non étanche : (ex en mode froid)"

Compresseur trop petit.
Rappel des symptômes : HP faible, BP plutôt haute, peu de production frigorifique, température de consigne jamais atteinte, compresseur fonctionne en continu.
Causes possibles :
Clapet aspiration ou refoulement compresseur hors service (Comment tester les clapets d'un compresseur ?).
Pour les compresseurs inverter vitesse de rotation faible.
By-pass entre haute et basse pression (flotteur du séparateur huile ouvert en permanence, et pour les PAC la vanne 4 voies coincée en position intermédiaire. (source https://www.abcclim.net/8-pannes-frigorifiques.html
Modification épaisseur joint plaque à clapet (trop épais).
Je pense être vraiment dans ce cas là.
https://www.abcclim.net/la-vanne-4-voies.html autre lien qui explique le fonctionnement

JIMA pouvez-vous m'envoyer svp votre notice ?
06 octobre 2020 à 19:13
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
2) la vanne ne bascule pas totalement. Résultat : En fonction de l'endroit où le tiroir se coince, il risque d'y avoir une montée en intensité très importante due à une montée en HP...
J'aurais eu un dysfonctionnement de la vanne en chaud j'aurais dû avoir cela, mais comme déjà dit je n'ai rien de tout cela en chaud RAS, mais uniquement en froid voir et idem j'avais lu ce dossier aussi. biggrin Je suis dans ce cas https://www.abcclim.net/diagnostic-v4v.html "Vanne d'inversion de cycles non étanche : (ex en mode froid)".

Compresseur trop petit.
Rappel des symptômes : HP faible, BP plutôt haute, peu de production frigorifique, température de consigne jamais atteinte, compresseur fonctionne en continu.
Causes possibles :
Clapet aspiration ou refoulement compresseur hors service (Comment tester les clapets d'un compresseur ?).
Pour les compresseurs inverter vitesse de rotation faible.
By-pass entre haute et basse pression (flotteur du séparateur huile ouvert en permanence, et pour les PAC la vanne 4 voies coincée en position intermédiaire. (source https://www.abcclim.net/8-pannes-frigorifiques.html
Modification épaisseur joint plaque à clapet (trop épais).
Je pense être vraiment dans ce cas là.

https://www.abcclim.net/la-vanne-4-voies.html autre lien qui explique le fonctionnement.
06 octobre 2020 à 16:57
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
Pour Nunoumaior.
Concernant le dimensionnement en puissance (7,2 kW froid pour 80m² RT2012 dans le Rhône)...
J'avais déjà vu cette vidéo biggrin et oui je pense que comme vous la clim est largement dimensionnée, je me chauffe au gaz et je n'ai que 5kw au total de radiateur....

La v4v l’électrovanne dans ma clim s'active uniquement en chaud pour mettre le tiroir et le piston à l’intérieur dans le bon compartiment et à chaud cela marche parfaitement bien, car au niveau de la v4v je n'ai pas de différence de température (voir ce lien pour comprendre https://www.abcclim.net/diagnostic-v4v.html) donc les circuits sont bien étanches.

Par contre en froid l’électrovanne dans ma clim n'est plus alimentée (fonctionnement normal ici) donc le tiroir et le piston devraient être dans le compartiment en butée "froid", chose qui ne doit pas être le cas (pourquoi je ne sais pas) mais, j'ai au niveau de la v4v une différence de température (3/4 °C) (voir lien https://www.abcclim.net/diagnostic-v4v.html) et BP haute et une HP fable comme indiqué dans ce lien.
06 octobre 2020 à 16:33
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
Bonjour,
La puissance de clim installée est correcte pour une maison récente.
La quantité de R32 étant insuffisante, le condenseur ne se rempli qu'à un niveau proche du piquage supérieur de la nappe supérieure...
Merci de votre retour.
Pourriez-vous m'envoyer svp votre notice comme demandé dans mon précédent message ? car mettez-vous à ma place j'ai deux notices, une en anglais et l'autre en français qui me disent que pour mon unité doit être à 1.9kg, que les techniciens de l’installateur ont vérifié 3 fois, que les techniciens hotline ont dit que la charge était la bonne que le technicien Mitsubishi qui est venu sur le terrain a validé cela et vous sur votre notice cela dit le contraire, envoyez-la moi svp la notice !

Et si vraiment il me manquerait du fluide comme vous dites, 200g, pourquoi avec 1 ou 2 Splits la clim fait exactement la même chose ? vu que moins de split en route et moins de longueur de tube on a besoin de moins de gaz, logique je dirais.
Citation :
La quantité de R32 étant insuffisante, le condenseur ne se rempli qu'à un niveau proche du piquage supérieur de la nappe supérieure....
Je ferais le test dès qu'il ne pleuvra plus mais le bruit ne vient pas des détendeurs dont les 4 détendeurs sont proches des tuyaux qui sortent en bas à droite si je suis en face, mais à l'oreille il vient de la vanne 4 voies.
Avez-vu les images et lien envoyés concernant la v4v ?.
Vu que le bruit viendrait des détendeurs ce que je confirmerais avec votre technique dès que possible pourquoi donc en chaud je n'entends plus ce bruit ? car en chaud il y a également une détente du gaz, gaz qui au lieu d'aller à l'unité intérieure va vers l’échangeur extérieur ?
Citation :
En mode chaud, vous avez en superbe rendement !!!!! Bah non, vous êtes entrain de griller votre compresseur....
Comment expliquez-vous qu'en mode chaud sur les clim de mes voisins et de ma grand mère on est aussi ce même écart de température ? eux aussi leurs compresseurs va griller ?
J’espère que Mitsubishi a prévu une sécurité liée à une température anormale du compresseur ou autre élément c'est la base quand même... à savoir que même après deux heures de fonctionnement à chaud, je n'avais aucun code erreur ou autre.
06 octobre 2020 à 16:01
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
Nous avons les mêmes notices technique et installation, ce ne sont pas les mêmes.
Si elles ne sont pas les mêmes c'est que vous n'avez pas la même notice technique et installation.... tongue
Pouvez-vous envoyer svp votre notice?
Citation :
L'écart de température entre le mode chaud et mode froid des conduites de la v4v est normal parce que le régime du compresseur n'est pas le même.
Je pense que vous n'avez vraiment pas compris ce que je voulais vous dire. Pour les autres pouvez-vous m'aider concernant cette fameuse vanne 4 voies.
https://www.abcclim.net/diagnostic-v4v.html
JIMA lisez svp attentivement ce lien, ne vous inquiétez pas il n'y a pas beaucoup à lire que des dessins quasiment tongue (j'ai joint également une image avec quelque annotations)
Citation :
LED1 (rouge) fait un cycle de 8 clignotements, LED2 (jaune) allumée
Ce code est-il systématique à chaque limitation en puissance froid ?
Idem après le changement de carte UE ?
Oui ce code est systématique à chaque limitation en puissance froid et le changement de la carte mère n'a rien changé, et en mode chaud je n'ai aucun code défaut.
Citation :
Concernant ce mouvement de vanne : est-ce juste de petites oscillations ? Une fermeture complète ? Sur quelle périodicité le cas échéant ?
Malheureusement on ne peut pas voir le mouvement du tiroir et le piston à l’intérieur (voir image de la fameuse vanne) je dirais plus qu'en mode froid celui-ci (tiroir et le piston à l’intérieur) ne sont pas à 100% dans la butée qu'ils devraient être en froid donc la v4v n'est plus à 100% étanche (voir image et liens).
Ce que j'ai remarqué c'est un bruit anormal de "pschitt" qui est aléatoire mais qui est presque tout le temps audible et ce pendant toute la durée des tests en froid avec une différence de t°C dans la v4v (voir liens et image pour mieux comprendre ce que je veux dire).

Par contre en chaud tout va bien aucun bruit anormal j'entends que le compresseur et ventilateur et je n'ai pas de différence de température au niveau de v4v (voir images et lien pour bien comprendre ce que je veux dire).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
image vanne 4 voisdiagnostic vanne 4 voies

06 octobre 2020 à 12:32
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Bonjour.
Je fais suite à votre message ci-joint le document.
Je vous remercie d’avance.
Cordialement.

MXZ-3F54-68VF MXZ-3F72VF installation Manual
05 octobre 2020 à 02:16
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
Au vu de votre souci, je me demande donc comment un installateur peut savoir que la puissance froid spécifiée est illusoire avant d'avoir un retour client négatif ?
De faire quelques mesures, d'utiliser leur cerveau, de faire quelques calculs pour savoir la puissance de froid qu'il y a avec un delta de température x et un débit d'air x, comme j'ai fait à leur place et on voit que j'ai un manque de puissance en froid, le split de 3.5kW ne me fournit que 2.4kW de froid au maximum.
Par contre en chaud je retrouve bien la puissance en chaud par ce calcul. Et en chaud l'UE ne se bride pas en puissance au bout d'une heure. J'ai un delta de 20/25°C et la pièce en presque deux heures est passée de 21°C A 28°C.
Par contre en froid, bah c'est la m....., test effectué encore aujourd'hui pendant deux heures (fichier joint).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
notice constructeur Mitsubishitableau prise de mesure Mitsubishi

04 octobre 2020 à 20:03
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
Bonjour.
Bah non, vous n'êtes pas dans la bonne voie.
Laissez tomber votre v4v elle fonctionne correctement. huffy
A la réponse 70 vous avez la raison pour quoi il y a des pschitt, mettez en service en mode froid vos 4 UI et vous aurez des glouglous.
Si vous aviez lu, tous les test sont effectués avec tous les splits allumés et j'ai bien des "pschitt" et jamais des "glouglous" et UNIQUEMENT en froid et jamais en chaud avec aussi tous les split allumés.
Trouvez-vous normal qu'en froid au niveau de la v4v entre les deux tuyaux chaud j'ai un delta de température de 3/4°C idem pour les deux tuyaux froids ?
Si oui alors comment expliquez-vous qu'en chaud le delta est inférieur à 1°C entre les deux tuyaux chauds et inférieur à 1°C entre les deux tuyaux froids et aucun "pschitt" et "glouglous".
Quand je vois cela j'ai vraiment l'impression qu'en froid la v4v est fuyard qu'elle n'est pas complètement dans sa butée
Citation :
D'après les mesures que vous avez faites sur les conduites et sur les UI, n'importe quel frigoriste travaillant avec du R32 pourra vous confirmer que vous avez un manque de gaz. Il doit vous manquer environ 200 g selon la notice du concepteur.
Je ne sais pas quelle notice vous lisez mais je peux vous certifier que ce n'est pas du tout la bonne au cas où mon modèle est un MXZ-4F72VF

Ci-joint la notice en Français, celle en anglais, soit vous vous êtes trompé de notice ce qui n'est pas grave tongue surtout que vous êtes là pour m'aider soit je ne sais ni lire le Français ni l'anglais. De mémoire je dois avoir max 45 mètres de longueur totale loin des 60 mètres max.

Là par contre je ne suis pas sûr de mes dires, mais s'il me manquait du gaz pourquoi j'arrive à avoir un delta de 23/24°C (entrée/sortie split air) et qu'en froid j'ai du mal à atteindre un delta de 10°C (fourchette 6/10°C).
Test effectué hier et aujourd'hui, comme vous pouvez le constater des températures fraiches.
Ma logique est-elle bonne ?
04 octobre 2020 à 15:37
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
Comme suggéré plus haut, si le delta entre 2 ports connectés n'est pas le même en mode chaud et en mode froid, je pense que vous êtes sur la bonne voie.

Pour info, on trouve en ligne les "service manual" à la disposition des techniciens de maintenance.
J'ai trouvé celui du MXZ-4F72VF (R32) mais pas celui du VA (?)
Bizarrement je n'y vois aucun test de v4v (tel celui logiquement proposé sur abcclim), pourtant la procédure de dépose de cette vanne est documentée.
C'est une erreur de ma part le modèle est bien le MXZ-4F72VF, l’installateur n'a pas été foutu de noter le bon modèle sur le devis/facture.

Est-ce qu'un Administrateur pourrait corrigé l'erreur au niveau du titre ?
Citation :
Pour info, on trouve en ligne les "service manual" à la disposition des techniciens de maintenance.
Quel site ? un lien svp.
04 octobre 2020 à 11:17
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Voici les audios, par contre je m’excuse, le son est vraiment pourri.
Chose bizarre pour l’arrêt de la clim quand j'ai commencé à éteindre un Split, l'unité extérieure s'est mise à monter en régime.

arret clim.mp3
04 octobre 2020 à 11:05
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
- vous avez une installation couteuse (Quadri-splits) qui fournit sa pleine puissance "chaud" mais pas sa pleine puissance "froid"
Exactement, en froid j'ai pour être gentil un delta de 10°C au mieux test effectuer a l'instant (alors qu'il fait bien froid dehors. sweat
En chaud par contre elle carbure et ne se bride pas au bout d'une heure je viens de la faire marcher pendant deux heures à fond et j'avais un delta de 25°C, delta au niveau du split entrée/sortie split (air).
Citation :
- l'installateur pense que tout est normal car "ça fait du froid" (mais une consigne 22° n'a jamais été atteinte)
Je trouve que cela bien résume. Dans les chambres j'arrive à descendre au max à 22°C et le salon si je dis pas de bêtise 23.5 peut-être 23°C.
Citation :
- Daikin pense que sa clim est conforme aux spec. et diagnostic un sous dimensionnement (responsabilité installateur...).
Oui et l'installateur est trop c... pour se rendre compte qu'ils sont entrain de lui en mettre une et continue à être d'accord avec eux. huffy
Citation :
Ce qui me gêne à ce stade, c'est qu'une analyse a été faite avec une "valise" Daikin, un rapport interne a dû être établi avec une conclusion (obligation de résultat).
J'ai l'impression qu'on vous cache quelque chose car un sous dimensionnement est facile à prouver avec cette analyse.
Mitsubishi, les responsables me disent que la clim n'a aucun problème. Que les techniciens hotline en savent moins qu'eux et disent des bêtises et font pression sur eux.
Que le technicien Mitsubishi qui est venu avec la valise pendant 3/4 heures a fait une demande de changement de carte mère car l’installateur et moi nous l'aurions menacé, vous vous doutez bien que cela est faux surtout que l’installateur lui au contraire voulait que le technicien lui dise qu'il n'y avait pas de problème. sweat On est face à une entreprise/responsable qui mentent pour ne pas prendre en charge une panne de leurs produits.
Je demande à avoir le rapport, bien sûr ils ne me le donnent pas et ne donneront jamais (Mitsubishi et installateur).
Sans avoir de rapport je me souviens qu'il parlait d'une vanne qui ne restait pas ouvert à 100% QUI bougeait et j'avoue l'avoir vu regarder et toucher la v4v.

J'ai réussi à prendre une caméra infrarouge de mon taf à 23h00 je suis allé mesurer cette fameuse vanne et je pense vraiment que je suis sur la bonne voie car en mode froid j'ai des écarts de 3°c alors que normalement il ne devrait pas y avoir d’écart et j'ai ce fameux bruit de gaz (je vous enverrai demain les news enregistrement en espérant que soit mieux).

J'ai fait le test également à chaud et là MIRACLE je n'entends pas ce fameux bruit de gaz de détente de gaz et les écarts de température sont de moins de 1°C, avec la caméra on voit bien que l’électrovanne s’actionne uniquement en demande de chaud car celle-ci était à une 40°C.

Avec les informations fournies sur cette vanne pensez-vous que je suis sur la bonne voie ? Ce qui est dit sur ce lien est-il correct ?
https://www.abcclim.net/diagnostic-v4v.html
04 octobre 2020 à 01:32
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
Bonjour, voici le mp3.
Pour Nunoumaior, je n'entends aucun bruit caractéristique dans ce son (c'était le but tongue).
Un enregistrement du démarrage jusqu'au moment où le compresseur démarre serait plus utile
(voir question 6520 - message n°14)
doublon 247685 bruit clim.mp3
Demain si je peux je ferai un autre enregistrement en espérant qu'il y ait moins de vent.
J'avoue que dans l'audio on entend moins le bruit.
Au cas où à partir de 20 secondes et jusqu’à la fin on entend le bruit du compresseur et un autre bruit comme du gaz liquide qui se détend, bruit qui en froid se fait par cycle et à chaud il n'y en a pas du tout.
Que pensez-vous concernent la v4v ?
03 octobre 2020 à 13:14
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
Bonjour nunoumaior.
Pourriez-vous renvoyer sur le forum votre fichier audio au format mp3.
Cordialement. Manu, modérateur du forum climatisation.
03 octobre 2020 à 12:46
Voici le fichier en mp3.
Bruit clim.mp3
03 octobre 2020 à 12:54
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
Vous êtes sûr que la BP doit être supérieure à 8 bars ? Mitsubishi se serait trompé à plusieurs reprises au téléphone ?
La réponse est oui, la hotline n'a peut-être pas compris qu'il s'agit de la version R32 au lieu de la R410
OK bah ils se sont trompés à plusieurs reprises alors cela peut arriver.
Citation :
D'autre part, la vidéo de la réponse 72 ne montre pas votre problème. svp ne confondons pas les problèmes.
Je n'ai jamais dit que j'avais le même problème mais un bruit ressemblant en lien l'audio du bruit de "détente de gaz" que j'entends par cycle. Ce bruit ne s'entend pas du tout en mode chaud.
Citation :
Votre installation manque de 10 % de gaz réfrigérant environ, le technicien devra régler la basse pression à 12 bars et vous verrez que votre PAC fonctionnera mieux.
Je ne suis pas du métier mais vous êtes le premier à me dire qu'en regardant la BP il y a un manque de gaz.
Au cas où je joins les préconisations constructeur pour mon modèle. Surtout que comme précisé et sauf erreur de ma part même avec un ou deux splits allumés j'ai exactement le même problème. Sauf erreur de ma part avec 1 ou 2 splits allumés, la clim a moins besoin de gaz donc cela devrait marcher, moins se voir mais ce n'est pas le cas. Après je peux me tromper dans mon raisonnement.

Ce matin avec mon thermomètre de cuisto j'ai tenté de prendre quelques mesures sur cette v4v.
Au niveau des deux tuyaux chauds j'avais un écart de température de 4°C 40 vs 36.
Par contre au niveau des tuyaux froids difficiles d’accès je n'ai donc pas de mesure mais au toucher on dirait qu'il y a bien un petit écart de température.
Demain je vais tenter de faire les mesures avec un thermomètre infrarouge de mon travail.

Autres mesures prisent au niveau de l'unité extérieure :
tuyau aller vers split (BP) froid = 10.4°C
tuyau chaud retour split (hp) =22.7°C
les mesures ont été effectuées avec :
4 splits allumés
consigne 16°C
ventilateur à fond
température extérieure 12°C.

Pensez-vous que tout soit normal au niveau du bruit ? au niveau de v4v ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
méthode de charge de réfrigérant

03 octobre 2020 à 11:41
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
C'est l'erreur de vos intervenants, à une pression d'évaporation de 8 bars (absolus) la température du R32 est à 3,2°C. Votre protection antigel fonctionne en dessous de 9 °C soit 9,7 bars ce qui démontre qu'il faut augmenter la quantité de fluide pour que votre installation fonctionne.
Vous êtes sûr que la BP doit être supérieure à 8 bars ? Mitsubishi se serait trompé à plusieurs reprises au téléphone ?
Par contre la protection antigel, on est d'accord qu'elle mesure l'air qui sort et non la température qui rentre dans le fluide ?
Citation :
Laissez tomber la V4V vanne 4 voies, elle fonctionne bien, en mode froid elle est hors tension. Et c'est la pression HP qui fait bouger le tiroir de sélection.
Demain s'il ne pleut pas je vais quand même vérifier les différentes températures de la v4v car je voudrais être sûr que le technicien n'a pas dit de la m.... et surtout quand je suis à côté de l’unité extérieure j’entends comme un bruit de gaz qui circule anormalement (je ferais une vidéo demain) de pré-détente et cela dure quelques secondes par cycle.
https://www.youtube.com/watch?v=bGbVCDAxHI0 comme exemple à 0.27 seconde on entend le fameux bruit.
Par contre je n'ai pas le clac du début, juste le bruit de détente de gaz qui fait tout le temps de cycle de quelques secondes.
02 octobre 2020 à 23:49
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

https://www.abcclim.net/diagnostic-v4v.html

Vous en pensez quoi du dernier schéma ? Est-ce que si je suis dans le cas où la vanne n'arrive pas en butée en froid ou bouge, cela pourrait expliquer les soucis que je rencontre ?
A savoir que la BP a été mesurée à 10/11 bars au lieu des 8 bars préconisés par Mitsubishi, que j'ai une température du liquide qui va en direction des splits de 12°C !
Je vous remercie de votre aide. biggrin
02 octobre 2020 à 19:16
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Est-ce que mon problème de vanne (je ne sais pas le nom exact) ne serait pas la vanne 4 voies qui en chaud reste parfaitement dans le bon sens mais à froid n’arrête pas de bouger, ne reste pas dans sa butée.
Pensez-vous que cela pourrait expliquer mon problème que la clim me fait un delta au niveau des splits (entrée/sortie air) entre 6°C et 10°C et qu'au bout d'une heure elle se met en "sécurité, se "bride", ne fournit plus de puissance delta ici vu plus tôt proche des 6/8°C.
Comment pourrais-je le constater simplement ? par le bruit ? ou autre ?
02 octobre 2020 à 15:20
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Bonjour,
Citation :
Vous êtes victime des habitués du réfrigérant R410 par rapport au R32.
Dans vos échanges de mail, vous avez oublié d'effacer un nom :...:-)
1- l'unité intérieure du salon, qui est la plus importante, doit être raccordée sur l'unité extérieure dans les raccords frigorifiques nommés A ; Les autres UI sont à raccorder sur les autres raccords.B;C;D.
Attention, les liaisons électriques de unités intérieures doivent être raccordées au même repère que les raccordements frigorifiques.
Si non, vous avez la carte électronique qui gère les détendeurs électroniques qui ne commande pas correctement les détendeurs.(électrovannes)
2- Votre installation présente le symptôme du manque de gaz !
Dans la notice technique, il est noté qu'il faut ajouter 500 g de réfrigérant et également il est noté qu'il faut ajouter 170 g pour la 1ère UI donc, il vous faut :
1400 + 500 + 170 = 2070 g de réfrigérant.
Autre méthode : la notice prévoit pour 60 ml que la charge ne dépasse pas 2400 g de réfrigérant.
Votre installation fait 45 ml donc 60 - 45 = 15 ml
Normalement pour les conduites de liquide de 6, .. mm on prend 20g au ml soit 15 x 20 = 300 g
2400 - 300 = 2100 g
Donc, valeur proche des 2070 g préconisés par le constructeur.
Cordialement, JIMA
Merci JIMA de votre retour.
Concernant les câbles électrique ou tuyau en cuivre, je pense que cela peut être considéré comme bon car vérifié 3 fois par l’installateur et une dernière fois par le technicien Mitsubishi.
Pour la quantité de gaz comme noté ils ont vidé l’installation et actuellement j'ai 2 kg de gaz, pensez-vous que le manque de 100g de gaz puisse être à l'origine ? je rajoute que j'ai exactement le même problème avec un seul split allumé, pensez-vous que avec 100g de moins avec 1 seul split allumé cela peut engendrer ce problème ?
Citation :
Si au bout d'une heure la température d'évaporation est comprise entre 7 et 9 °C
J'avoue ici j'ai du mal à comprendre à quel endroit doit être mesuré cette température ?
Citation :
Conclusion, avec le complément de gaz R32, la pression d'évaporation se situera entre 12 et 13° bars, pression qui correspond à 15 à 16°C
Si je comprends bien vous parlez de la BP ? Du fluide qui sort de l'unité extérieure et qui va dans les splits ? Je trouve cela bien élevé.
Mitsubishi préconise une BP en froid de 8 bars soit un fluide r32 à 0°C qui va en direction de Split ?
02 octobre 2020 à 15:14
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Citation :
Bonsoir Nunoumaior,
Après avoir tout lu (!) je comprends votre désarroi et m'incline devant votre ténacité.
1) Aspect procédure : vous avez pris date avec la lettre A/R, une bonne chose de faite, à suivre...
2) Aspect technique :
Citation :
La clim pendant 1 heure, marche correctement est capable de me fournir les 7.2 kW de froid indiqué, mais après reste bridé à 2.57 kW on est même pas à la moitié de la puissance qu'elle devrait fournir
Pourriez-vous faire l'essai en chauffage consigne au max ? Votre température ambiante devrait devenir très chaude, la consommation électrique devrait être en rapport aux spécifications, notamment en ouvrant les fenêtres si nécessaire.
Cordialement.
Je vous remercie pour votre lecture de ce très long dossier.
Le test a été effectué par mes soins et je n'ai aucun problème, de puissance, de delta et cela pendant plus d'une heure.
Le technicien avait aussi testé à chaud il n'avait rien vu d'anormal, comme il me l'a dit la "vanne de régulation de débit" (pas sûr du terme) reste bien ouvert à 100% en demande à fond en chaud, par contre à froid (consigne 16°C ventilateur) celle-ci n’arrête pas de s'ouvrir et fermer.
01 octobre 2020 à 19:40
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Bonjour.

Je vous remercie pour votre retour et le travail effectué sur mon message posté sur le forum afin d’éviter tout problème.
Je vous joins les deux fichiers que je voulais joindre où dedans il y a tout l’historique/test/email des 4 mois.
J'ai fait attention cette fois-ci en supprimant tous les noms.
J’espère ne pas en avoir oublié.

Je vous remercie d’avance de la prise en compte de ces documents.
Cordialement.

Mise en demeure
Garantie légale de défaut de conformité
01 octobre 2020 à 16:03
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Je vais tenter de vous résumer mon problème :
Ma climatisation est toujours sous garantie, elle a été installée il y a un peu plus d’un an à ce jour.
Nous avons signalé un problème de puissance, de manque de froid à l’installateur dans le département 69 le 27 juin.

Plusieurs intervention ont eu lieu par la suite :
- la 1ère le 29 juin : simples vérifications visuelles de l’installation, ajout de gaz et le technicien a cassé les pales d’un split,
- la 2ème le 23 juillet : vérification câblages électriques, le technicien a réparé partiellement les pales du split cassé lors de la précédente intervention (mais présence d’un bruit persistant)
- et la dernière le 29 juillet : le technicien a passé 8h et a effectué les vérifications usuelles : branchements, tuyauteries, contrôles visuels, vidange de gaz, vérification de fuites etc. A la fin de l’intervention, le technicien ne trouvant rien je l’ai presque forcé à appeler la hotline Mitsubishi. La hotline lui a conseillé de faire différentes vérifications notamment de pression (Basse Pression, en froid, Haute Pression à chaud, différence de température au niveau du filtre etc.). Comme c’était la fin de journée et face à l’ampleur de la tâche, il a uniquement vérifié la basse pression qui était de 10-11 bars au lieu de 7-8 bars préconisés. Pour le reste on a clairement senti qu’il en avait marre et il nous a dit qu’il n’avait pas les compétences ni le matériel pour réaliser ces autres tests.

Lors de ces 3 interventions à aucun moment il y a eu un diagnostic poussé : les techniciens n’étaient pas équipés et m’ont dit qu’ils n’avaient pas les compétences pour faire ce genre de vérifications approfondies car leur travail consiste essentiellement à la pose des clims. Pour information : à ce jour, le split qui a été cassé par le technicien lors du 1er rendez-vous n’a toujours pas été changé/réparé. Nous attendons toujours un retour de la société afin de planifier un rendez-vous.

Après ses 3 rendez-vous et comme à son habitude le patron de cette société a essayé de me convaincre que la clim n’avait pas de problème puisque pour lui tant qu’elle fait un peu de froid tout fonctionne.
Entre temps, je me suis permis d’appeler la Hotline de Mitsubishi Electric (fabricant de la marque de clim posée chez nous) afin d’avoir une aide de leur part. Ceux-ci ne sont pas censés traiter directement avec les particuliers puisqu’ils sont seulement en contact avec les installateurs-poseurs. Cependant, plusieurs personnes de la Hotline, ont pris du temps pour me répondre et m’ont confirmé qu’il y avait bien un problème. J’ai été plusieurs fois en contact avec Monsieur ….. de Mitsubishi Electric et j’ai notamment en ma possession plusieurs enregistrements de conversations téléphoniques avec lui et d’autres techniciens qui tous vont dans ce sens.
Au vu de mon insistance, du non-retour et traitement de ma panne auprès de la société, et du fait de la confirmation à plusieurs reprises de la véracité du problème sur ma clim, le Responsable de cette société a avoué à demi-mot qu’il n’avait pas les compétences pour répondre à notre problème et qu’il allait faire intervenir à ses frais un technicien-expert de la marque Mitsubishi.
Monsieur .... (Responsable de cette société) est ensuite parti en vacances pendants 3 semaines, nous n’avons donc pas eu de retour de sa part et aucun contact de Mitsubishi.

Nous avons donc décidé de rédiger une lettre recommandée avec tous les éléments qui pourraient attester de la véracité du problème car ce dossier trainait déjà depuis 1 mois et demi dont un historique détaillé de la chronologie des faits et rendez-vous et du peu d’échange par SMS (cf. pièce-jointe).
Comme nous sommes dans notre droit nous avons précisé en fin de lettre : "En tant que vendeur / installateur de ce climatiseur 4 splits, vous êtes tenu, aux termes des articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation, de garantir le bien contre ses défauts de conformité. Ainsi, face aux défauts constatés, je vous mets en demeure de procéder à la réparation ou au remplacement de mon climatiseur 4 splits. En l’absence de réponse positive à ma demande dans le délai d’un mois, l’article L. 217-10 du code de la consommation me permet d’obtenir alors la réduction du prix ou l'annulation de la vente avec le remboursement des sommes versées."
Je n’ai pas eu de retour de la part de ce Monsieur à réception de la lettre le 18 août.

J’ai donc repris mon habitude de l’appeler plusieurs fois par jour ou écrire jusqu’à ce que j’arrive à obtenir une réponse de sa part.
Celui-ci a enfin organisé un rendez-vous avec Mitsubishi le 11 septembre. Ce technicien de la marque a fait un diagnostic à l’aide d’une valise-ordinateur et a réalisé d’autres test (1er diagnostic poussé) celui-ci a mis en avant le défaut d’une vanne de régulation / électrovanne (je ne connais pas le terme exact) qui en mode froid, tous les splits allumés, consigne la plus basse possible, ventilateurs à fond (tout ca pour ne pas être en mode Inverter ou en régulation) afin d’être à puissance/consommation maximale. Cette vanne malgré que la demande de puissance devrait être à 100%, oscillait, elle ne faisait que s’ouvrir et se fermer. De ce que j’ai compris le technicien a dit que ce n’est pas normal. Ce même test a été effectué en mode chaud et là elle restait bien à 100%, n’oscillait pas et fonctionnait normalement car comme la consigne n’était pas atteinte elle délivrait sa puissance maximale. Comme le technicien était face à une vanne qui fonctionnait comme il faut en mode chaud et dysfonctionnait à froid, il a préconisé de changer en premier lieu les cartes mères. Pour information : c’est lors de ce même rendez-vous que Monsieur ..... a reconnu que le bruit persistant du split cassé lors du rendez-vous du 29 juin n’était pas normal et devait nécessité un changement de celui-ci.
Un technicien de cette société est venu le 16 septembre pour changer les cartes-mères. Il a fait 2 tests de 5 minutes non-concluants capot ouvert, a ensuite refermé le capot et fait un test de 15 minutes. Il a emprunté notre thermomètre afin de vérifier la température de soufflage, celle-ci n’approchait pas des 9-10°C comme cela devait être le cas, celle-ci stagnait autour de 12°C (temp°C constatée par le technicien Mitsubishi le 11 septembre). Il a dit que ce n’était pas concluant, qu’il devait partir, qu’il reprogrammerait un rendez-vous prochainement pour la pose du split cassé mais qu’il nous laissait le soin de faire le test de clim en marche avec prise de température pendant plus d’une heure et de revenir vers lui et Monsieur ..... si le problème persistait. Le problème étant toujours persistant, nous avons envoyé des SMS et un mail à Monsieur ..... le soir-même. Celui-ci nous a appelé le lendemain afin de nous dire qu’il avait fait remonter notre mail à Mitsubishi mais que le Responsable lui avait dit que tout était normal, de ce fait nous lui avons envoyé un nouveau mail avec des calculs afin de lui prouver qu’il avait eu tort dans ses propos : mélange de Delta T avec température de soufflage… ce qui change totalement la donne en terme de résultats (cf. mail RE : Intervention du 16/09/20).

Suite à cela j’ai recontacté Mitsubishi Electric notamment la Hotline et Monsieur …... J’ai demandé à avoir le contact de leur Responsable afin de lui faire part de mon problème puisque visiblement sur la simple lecture d’un mail et sans tenir compte de l’expertise réalisée par son technicien le 11 septembre, celui-ci a jugé qu’il n’y avait pas de problème. Au téléphone cependant lors de la conversation téléphonique j’ai eu avec lui, il a dit que parce qu’un technicien de la marque s’est déplacé et qu’il a décelé un problème, il était d’accord pour qu’un technicien de la marque se redéplace gratuitement cette fois-ci chez moi, car le problème n’avait pas été résolu, et que celui-ci voir cela avec Monsieur ...... de cette société pour organiser ce rendez-vous. J’ai également un enregistrement vocal de cette conversation qui le prouve. Depuis cet échange nous avons reçu plusieurs mails succincts de Mitsubishi qui nous disent clairement qu’il n’y a pas de souci et que la marque ne doit pas être mise en cause.
Vous trouverez en pièces-jointe les différents échanges mails réalisés avec eux. Sauf que jusqu’à maintenant tout prouve le contraire : les techniciens Hotline disent le contraire, le technicien terrain qui a fait un expertise prouve le contraire, j’ai tenté de contacté une autre entreprise Mitsubishi partenaire afin de savoir s’il pouvait prendre la suite de ce contrat, ceux-ci m’ont dit qu’il y avait un problème et que de ce fait ils ne pouvaient reprendre la responsabilité et la garantie. Lorsque je fais des démonstrations par le calcul qui prouvent qu’ils ont tort ceux-ci me répondent que je n’y comprends rien à la technologie de ma climatisation alors que le calcul est bien valable et validé notamment par Monsieur .......

Si je résume nous sommes en face de deux Responsables (Mitsubishi et cette société) qui pensent qu’il n’y a pas de souci car la clim fait du froid (même si pas assez) et qui considèrent visiblement que les salariés Hotline et "terrain" ne sont pas capables de faire un diagnostic puisque le Responsable a lui plus de 10 ans d’expérience dans le domaine et qu’il sait mieux que ses employés (sans même s’être déplacé sur site et avoir lu le rapport du diagnostic du 11 septembre). Rapport que j’ai d’ailleurs demandé et toujours pas reçu à croire qu’ils ont des choses à cacher.
Et la meilleure date d'aujourd’hui avec conversation enregistrée avec un autre responsable qui dit "que son technicien qui est venu lui aurait dit qu’il n'a pas trouvé de panne, le problème. C’est qu’on le menaçait (l’installateur et moi) et que pour ce débarrasser de nous il nous aurait fait changer la carte mère, juste pour nous rassurer ….".
Un technicien vient aux frais de l’installateur au bout d’une 30 minutes constate rapidement qu’il y a un problème de manque de froid, reste 4 heures et ce responsable de m.... nous sort ce genre de mensonge … diffamation. C’est affligeant je n’en peux plus qu’un simple problème de clim prenne de telles proportions.


Je m’excuse pour ce très long texte qui résume la situation complexe face à laquelle je me trouve.
Pensez-vous pouvoir m’aider ? Que pensez-vous de la situation ?
Je vous remercie donc d’avance pour la lecture approfondie que vous allez faire et le retour ou l’aide que vous pourrez m’apporter.
30 septembre 2020 à 19:26
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Citation :
Votre installateur n'a pas mentionné la garantie main d’œuvre.
Pourtant c'est ce qui est marqué dans les conditions que j'ai signées voir fichier "condition garantie.pdf" ou image ci-joint, sinon c'est tellement tordu que je n'y comprends plus rien.
Citation :
Après c'est comme un véhicule si pas d'entretien plus de garantie.
Attention la garantie est acquise à votre installateur.
Totalement d'accord avec vous sur cela, ayant acheté une voiture neuve garantie 5 ans, les choses sont très claires sur les papiers signés, condition générale de vente et contrat/carnet d'entretien de la voiture, pas d’entretien pas de garantie, mais dans ce cas c'est indiqué noir sur blanc et j'ai signé les documents, dans mon cas tous les papiers fournis et signés il n'a jamais été marqué que pas d'entretien, pas de garantie et de plus la réglementation en vigueur au moment de la pose ne m’imposait pas d'avoir un entretien obligatoire.
Citation :
La garantie légale de deux ans est une garantie de conformité. Si le matériel est en conformité, ce qui ne veut pas dire qu'il marche comme cous désirez, mais que l'ensemble respecte la conformité de fabrication des normes.
Je sais les textes sont très ambigus en France.
Si je me trompe pas je suis dans ce cas là, la clim pendant 1 heure, marche correctement est capable de me fournir les 7.2 kW de froid indiqué, mais après reste bridé à 2.57 kW on est même pas à la moitié de la puissance qu'elle devrait fournir
Au cas où cela explique bien les différentes garanties : Tout savoir sur les garanties DGCCRF.
Sinon des réponses pour ces questions, merci d'avance de votre grande aide. biggrin
Actuellement je n'ai pas de contrat de maintenance je comptais faire appel à mon installateur en juin, mais au lieu de l'appeler pour la maintenance se fut pour lui signaler une panne.
Je comptais en prendre un début juin pile au 1 an car la clim n'a été utilisée que durant 3 mois la première année.

Vu dans mes conditions générales de vente pour moi il n'y a rien de marqué comme quoi je suis obligé de prendre un contrat de maintenance pour avoir la garantie (pièce /compresseur/MO...) suis-je obligé si rien de marqué ?

Si oui je présume que pour avoir la garantie (pièce/compresseur/MO) je dois prendre un contrat avec mon installateur ? ou je peux prendre une autre personne ? avec une autre personne aurais-je toujours la garantie avec mon installateur (pièce/MO etc.)? Car il me demande quand même 170 euros ?

Vu que les personnes sont venues 3 fois, ils ont tout vérifié, peut-on considérer que la maintenance pour cette année a été faite ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
main-d'œuvre inclus

02 août 2020 à 15:53
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Citation :
Garantie = 2 ans obligé par l'UE pour tout électroménager (reste à savoir si la clim en fait partie) .
Mise en service + contrat de maintenance = pièces et MO gratuites dans la limite de la garantie légale.
Cordialement
Voici la définition : Le terme électroménager caractérise l'ensemble des appareils et outils utilisant l'électricité et conçus pour assurer des besoins domestiques, par opposition aux outils et machines industriels.
Les secteurs attenants.
Il est impossible de parler de l'électroménager sans évoquer les secteurs attenants au milieu, et dont il faut différencier le matériel :
Brun pour le matériel touchant à l'image et au son ;
Gris qui concerne la téléphonie ou les fax ;
Informatique pour les ordinateurs et tous leurs périphériques ;
Blanc regroupe le matériel de nettoyage, de cuisine, de cuisson, et de froid.

Après quelques recherches sur le net rien ne contredit le fait qu'une clim n'est pas un Électroménager, donc garantie minimum tout inclus de 2 ans.
02 août 2020 à 13:35
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Citation :
Re, Je vous joins les conditions de garanties de Mitsubishi Electric France (à partir de l'article 11.
Bonne lecture. Cordialement.
Mise en service garanties 1
Mise en service garanties 2
Merci après lecture, ce que vous avez envoyé est plus une condition pour les acheteurs (installateurs de clim).

Si j'ai bien compris le condition "La garantie est également exclue si l’utilisateur final n'a pas souscrit un contrat de maintenance lorsqu'une telle obligation est imposée pai la réglementation."
Dans mon cas, lors de l’installation, la réglementation en vigueur ne m’obligeait à rien, car j'ai moins de 2 kg de gaz R32 (j'ai 1.9 kg) et en Teq CO2 je suis bien en dessous de 5 Teq CO2 où là il faut une maintenance / contrat / visite annuelle, GWP (kg eq CO2) r32= 675 donc 1,9 × 675 = 1283 kg eq CO2 soit 1,28 Teq CO2.

Ou j'ai tout mal compris ?
Mais déjà si dans mes conditions générales si pas écrit qu'il faut obligatoirement un contrat de maintenance pour que la garantie perdure, il ne peut me refuser la garantie ?
Pour cette année je suis tranquille il ne m'a rien fait payer pour les 3 interventions, et encore heureux, je me pose la question pour l'avenir dans 2/3 ans.
02 août 2020 à 13:10
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Merci à tous pour vos retours, vous me mettez un gros doute.
Vous trouverez en pièce jointe, ce qui est marqué sur la facture et les conditions générales de vente (partie garantie qui se refaire à la durée inscrite sur la facture).
A aucun moment il n'est mentionné sur aucun papier qu'il faut un contrat de maintenance. De ce que j'ai lu (voir fichier ci-joint) il est bien écrit que j'ai le droit durant toute la garantie MO/déplacement et pièces.
Pouvez-vous me le confirmer ?

Autre question :
Actuellement je n'ai pas de contrat de maintenance je comptais faire appel à mon installateur en juin, mais au lieu de l'appeler pour la maintenance se fut pour lui signaler une panne.
Je comptais en prendre un début juin pile au 1 an car la clim n'a été utilisée que durant 3 mois la première année.

Vu dans mes conditions générales de vente pour moi il n'y a rien de marqué comme quoi je suis obligé de prendre un contrat de maintenance pour avoir la garantie (pièce /compresseur/MO...) suis-je obligé si rien de marqué ?

Si oui je présume que pour avoir la garantie (pièce/compresseur/MO) je dois prendre un contrat avec mon installateur ? ou je peux prendre une autre personne ? avec une autre personne aurais-je toujours la garantie avec mon installateur (pièce/MO etc.) ? Car il me demande quand même 170 euros ?

Vu que les personnes sont venues 3 fois, ils ont tout vérifié, peut-on considérer que la maintenance pour cette année a été faite ?

Condition Garantie
02 août 2020 à 12:34
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Faire jouer la garantie légale de conformité, est-ce payant ?
Non. L’application de la garantie légale de conformité doit avoir lieu sans frais pour l’acheteur. Le vendeur ne peut demander au consommateur de payer des frais pour la réparation ou le remplacement du bien défectueux, y compris les frais de renvoi du bien ou tout autre frais concernant la réparation (pièces de rechange, main d'œuvre...).

Pendant deux ans je suis tranquille au moins pour main d’œuvre.
01 août 2020 à 17:28
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Citation :
Bonjour,
attention la garantie de 5 ans c'est uniquement pièces et non main d'oeuvre. Généralement la main d'oeuvre est garantie 1 an.
Je ne trouve pas cela normal, mais peut-être que le monde de la garantie sur clim est différent. shocked
Exemple mon lave-vaisselle en panne peu de temps avant les deux ans ils sont venus 2 fois pour la réparation, changement de pièce, je n'ai rien payé, ce qui est normal, elle est encore sous garantie légal des deux ans.

Si cela est vraiment vrai pour la main d’œuvre sur cette panne je n'ai rien payé et vu qu'elle vient d'avoir un an j’espère qu'ils me demanderaient pas de d'argent.
01 août 2020 à 17:21
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Citation :
Avez-vous des télécommandes filaires ?
Non, télécommandes sans fil.
Citation :
Ce qui n'est pas normal ce sont :
Une telle BP, le refus de monter en régime, le fait que tout devient à la normale si vous arrêtez et démarrez par M/A.
Votre clim agit comme si la carte du groupe bougeait. Il y a un bug c'est certain.
Coupez totalement le jus durant 5 bonnes minutes.
Dès qu'il fera moins chaud (j'habite à Lyon) j’irais sur le toit, cela semble sans risque.
Citation :
Allez sur la carte de commande du groupe et débranchez toutes les fiches puis rebranchez les à nouveau.
Sur vos UI sortez de leurs caches les sondes de reprise. Faites le test à nouveau et dites-nous ce qui se passe.
Par contre là c'est un peu plus compliqué pour moi, auriez-vous une notice ? image à quoi ressemble la sonde et sa position ?
Citation :
S'il refuse engagez via votre assistance juridique (comprise dans l'assurance de votre logement) une action contre lui.
Que cela dépasse ses compétences ce n'est pas votre problème d'autant plus qu'il peut faire appel soit au constructeur soit à des confrères plus compétents. huffy
Malheureusement pas de protection juridique, mais s'il faut que je paye un avocat pour qu'il la répare, j'irais jusqu'au bout, ça m'ennuierait d'en arriver là, mais au bout cela lui coûtera plus cher.
Citation :
Vérifiez que la clim rentre dans le cadre de la garantie de 2 ans obligatoire par l'union européenne.
En effet l'union européenne oblige à une garantie de 2 ans pour certains appareils contrairement à la loi française qui n'oblige qu'un an de garantie. Cordialement.
Si je ne dis pas de bêtise la loi a changé maintenant c'est garantie 2 ans obligatoire.
De toute façon le matériel Mitsubishi est garantie 5 ans compresseur et 3 ans pièces.
Dans mon cas c'est encore mieux j'ai prix un MAGNIFIQUE installateur HOME PARTENAIRE MITSUBISHI qui était conseillé sur le site Mitsubishi, dans ce cas la garantie est sur 5 ans.
Je pense être tranquille au moins sur cela, idem pour la main d’œuvre, je n'ai rien à payer et encore heureux la clim vient seulement d'avoir 1 an.
01 août 2020 à 15:26
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La seule solution que j’ai pour pallier ce problème, "de non montée" en puissance est d’éteindre les UI allumées et de rallumer les UI que je veux. Ainsi la clim repart de zéro (comme un reset), elle monte bien en régime en fonction de la température sélectionnée. Malheureusement cela ne tient qu’une heure (environ). Au bout d’une heure la puissance diminue jusqu’à arriver à la puissance mini comme dans les mesures précédentes et ne bougera peu comme vous avez pu le voir dans le dernier message.
Hier soir j’ai continué à refaire des mesures donc j’ai redémarré toutes les unités avec une consigne de 16°C.
Ci-joint un tableau avec les mesures.
NB1 : Précision je ne veux pas qu’il fasse 16°C dans les pièces, là je veux juste être dans le cas extrême pour faire ressortir le problème : la clim régule bien pendant une heure est après se bloque au régime mini, comme les mesures plus hautes. Que je fasse ça avec des consignes de température normale (24°C bureau, salon et 22°C chambre) ou 16°C le problème reste le même au bout d’une heure la clim reste bloquée au mini, elle ne montera plus en régime.
NB2 : les tests ci-joints avec mesure de température s’arrêtent à 23h00, mais j’ai continué à 23h00 j’ai recommencé la manipulation depuis le début : redémarrage des splits pour forcer la clim à s’arrêter et à repartir. La clim refait exactement comme dans les mesures ci-jointes.
Une heure après, je me suis retrouvé dans le même cas. J’ai recommencé ma manipulation à 00h00, même résultat 1 heure après. Donc à 1h du matin idem. J’ai fini par aller me coucher la température a cette heure dans la chambre était de 21°C (on est loin des 16°C). Si je n’avais pas fait tous ces redémarrages les 21°C n’auraient pas été atteints.

Commentaire : pour moi il n’est pas normal qu’avec des consignes "normales", la clim ne monte pas en régime après une heure de fonctionnement (voir mesures message précédent), que j’allume d’autres splits (1/2/3/tous) et comme dans les dernières mesures ci-jointes au bout d’une heure la clim descend en régime mini, alors que la consigne est loin d’être atteinte. Le fait de redémarrer la clim et refonctionne pendant 1 heure, je peux répéter cela X fois…
clim 1.xlsx
31 juillet 2020 à 12:37
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Citation :
Quand je dis prendre la température de soufflage, je veux dire mettre la machine en froid à 16°C à fond en soufflage, monter sur un escabeau avec un thermomètre numérique et le mettre entre les volets de soufflage contre la machine afin d'avoir la bonne prise de température
J'ai un thermomètre de cuisine (tige métallique) que je mets à l’intérieur au plus près de la sortie, près du ventilateur, j’ai également pris un thermomètre laser à mon travail pour comparer mes mesures, j'avais les mêmes mesures (à 0.5°C prêt).
Citation :
Généralement cela vient d'un manque de fluide ce qui dans votre situation n'est, a priori, pas le cas. Pour ce qui est de la pression le R32 est entre 0° et 3°C pour 7/8 bars de pression et de 10 à 13°C pour 10/11 bars.
Pas de manque de fluide sûr à 100%, mais déjà BP haute/température haute ce qui pourrait expliquer mon problème. Pourquoi donc j'ai une BP haute au bout d'une heure ? cry et juste le fait de redémarrer l'a fait revenir à un fonctionnement normal pendant une heure. sweat
Citation :
N'y a-t-il pas un tuyau non isolé ou pincé sur le parcours. Une idée que je lance car sans être face à l'installation difficile d'aller plus loin car pas de code erreur, le seul signalement de la machine c'est un problème de sécurité sur la température du fluide.
Les tuyaux sont tous bien isolés je viens de vérifier et visuellement il n'y a pas l'air d'avoir de pincement comment en être sûr ? Comment voir visuellement ? Le technicien qui est venu avait aussi vérifié.
Citation :
Une idée que je lance car sans être face à l'installation difficile d'aller plus loin car pas de code erreur, le seul signalement de la machine c'est un problème de sécurité sur la température du fluide.
Je vous remercie de votre aide. biggrin
Citation :
Essayer de ne mettre qu'un split à fond en route et attendez une heure afin de voir le comportement du soufflage.
Ce test je l'ai déjà effectué et j'avais exactement le même souci :
1 split à la fois pendant 1 heure (fait sur chaque split un par un).
2 splits à la fois pendant 1 heure.
3 splits à la fois pendant 1 heure.
4 splits à la fois pendant 1 heure.
31 juillet 2020 à 12:28
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Citation :
Un truc qui me vient à l'esprit nettoyer vos filtres des unités intérieures. Cela peut venir le cas échéant de là.
Cordialement
Bonjour. Cela a été fait, les filtres étaient propres, comme neuf.
Pour info la clim vient d'avoir 1 an seulement et je ne l'utilise qu'en mode froid, pas de chauffage avec, donc depuis le début elle a dû tourner que durant 4 mois.
31 juillet 2020 à 10:58
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Citation :
Comment prenez-vous la température ? la consommation ?
La température est prise avec un thermomètre.
La consommation est relevée sur Linky ou avec une application j'ai la consommation en direct sur mon portable (je soustrais bien sûr la conso de mes autres appareils de la maison) au cas où si vous me dites que cela n'est pas précis, j'ai vérifié avec un multimètre et les données étaient correctes.
Citation :
Perdre 3°C en 1 heure c'est déjà bien surtout avec les températures actuelles.
Si vous parlez du test dans la chambre de 10m², je tiens à préciser que dehors il ne faisait pas chaud 22°C grand max j'ai commencé à 00h00.
Citation :
Malheureusement pour eux cette nuit pour en avoir le cœur net, j'ai mis la clim à fond consigne 16°C dans la chambre qui fait environ 10m², il faisait aux alentours de 25°C avant la mise en route de la clim.
Après 1 heure de fonctionnement il faisait environ 22°C. Malheureusement la clim comme d'habitude n'était plus à fond malgré la consigne à 16°C (15/16°C en sortie Soufflage de bouche de l'UI).
Après toute une nuit de fonctionnement, à mon réveil nous sommes toujours à 22°C. A savoir que cette nuit la température extérieure est descendue jusqu'à 18°C, j’habite dans un appartement très bien isolé et la chambre est plein nord au cas où.
Citation :
Par ailleurs avoir 20°C en froid cela risque d'être néfaste pour votre santé. Il est conseillé d'avoir entre 24°C et 26°C en mode froid et une différence maxi de 10°C avec la température extérieure.
Pas de souci sur cela je ne veux pas moins de 24°C dans le salon et bureau et 22°C pour dormir.
Citation :
Pour l'EER il est donné pour une configuration optimale dans votre cas il est de 3,21 avec une consommation maximale de 3,340 kW.
Standard 2,240 kW.
Minimale 0,890 kW.
Merci pour ces infos.
Je vous donne un cas que je viens de faire à l’instant pour vous démontrer mon problème : Je suis dans le bureau 12m² depuis 14h00 j'ai mis une consigne de 24°C, il fait environ 24°C, l'air au niveau de la souffleuse est de 12°C (ventilateur auto, vitesse mini au bruit du ventilo) et la conso est au minimum, moi je vois environ 0.600 kW là tout est normal vu qu'elle a atteint la température, elle doit juste faire du froid pour maintenir la consigne, donc le compresseur est en vitesse mini.

J’allume mes 3 autres Splits comme suit (donné au démarrage) :
- Salon : consigne 24°C, température de la pièces 25°C, ventilateur à fond, surface 30m².
- Chambre 1/2 : consigne 22°C, température de les pièces 25°C ventilateur à fond, surface 10m² et 13m².
Après 30 minutes :
La conso totale est passée d’environ 0.600 kW à environ 0.720 normal ? moi je dirais non car les 0.120 kW d'augmentation sont dus en partie à la conso du split (ventilateur etc.).
- Bureau : air au niveau de la souffleuse = 17°C, température de la pièce 25°C on a pris 1°C (ça monte vite dû au pc et surtout l'air qui n'est plus frais).
- Salon : air au niveau de la souffleuse = 22°C, température de la pièce 25°C.
- Chambre 1/2 : air au niveau de la souffleuse = 17°C, température de la pièce 25°C.

Déjà là il y a quelque chose qui me va pas, dans les chambres 1/2 je demande 22°C la température de soufflage n'est que de 17°C et surtout la conso malgré les 3 splits n'a quasiment pas bougé (passage de 0.600 kW à 0.720 kW.

Je change les consignes de tous les splits comme suit :
Consigne 16°C, mon but n'est pas d'avoir 16°C dans les pièces mais de faire sortir cette clim de son sommeil de son fonctionnement en mini, problème que j'ai et qu'elle n'arrive pas à faire, elle tient 30 min/1heure que ce soit consigne 16°C OU consigne normale d'utilisation dans mon cas 24 et 22 et par la suite impossible de la faire monter en puissance, ventilateur à fond.

1 heure plus tard.
La conso totale est passée d’environ 0.720 kW à environ 1.2 kW au maximum normal ? on n’est loin des 2.24 ou même du max de 3.340 à aucun moment elle n’est montée à cette puissance donc là je me retrouve dans le meilleur des cas avec 3.21*1.2=3.85Kw de froid on est loin des 7.2 kW surtout que le calcul est fait avec une EER qui n’est pas réaliste elle est plus basse dans la réalité.
Nous sommes aussi loin des 10°C que je devrais avoir au niveau de la souffleuse et que le technicien de Mitsubishi m'a confirmé que je devais avoir :
- Bureau : air au niveau de la souffleuse = 14°C, température de la pièce 24°C.
- Salon, air au niveau de la souffleuse = 14°C, température de la pièce 24°C.
- Chambre1/2 : air au niveau de la souffleuse = 14°C, température de la pièce 23.5°C.

La température élevée ne serait-elle pas liée à un BP élevé ? BP mesuré de 10/11bars, mais préconisation 7/8 bars par Mitsubishi ? Problème au niveau du détenteur ? bouchage ?
Pourquoi l'UE ne monte pas en régime comme il se doit ?
30 juillet 2020 à 21:59
forum consulter ce sujet Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF sur le forum Climatisation

Citation :
Question bête : votre installation est-elle sous garantie ?
Oui tout à fait elle vient d'avoir un an actuellement.
Malheureusement je suis en face d'une sacrée équipe... 3 interventions dont une qui a duré toute une journée et il a commencé à prendre la pression basse à 17h, mesure à 10/11 bars, ce qui n'est pour moi et le technicien Mitsubishi normal elle devrait être aux alentours de 7/8 bars. Mais pour eux si... de toute façon pour eux 14/16°C sortie souffleur c'est normal.

Et le pompon je viens de l'avoir au téléphone il n'interviendra plus sur la clim, car il l'a enfin avoué ils n’ont pas les compétences pour aller plus loin, que le concernant la clim n'a aucun problème, il ne voit pas de problème et le meilleur il part en vacances fin de semaine, MAGNIFIQUE.

D'après ses paroles, que je n'ai plus confiance car depuis le début il essaye de m'entuber est me faire croire que la clim n'a pas de soucis, je suis obligé de leur démontrer qu'ils ont tort, ça va que je suis un chimiste j'ai certaines connaissances en physique/chimie et que je suis par la même occasion une fouine/curieux mais s'ils tombent sur des anciens qu'ils leur font confiance ils se retrouvent avec une clim qui tourne pas comme il se doit et tout va bien....
Donc d’après ses paroles il va envoyer un email au responsable de Mitsubishi pour faire venir un de leurs techniciens, j'ai demandé à avoir le nom de ce responsable, il n'a pas voulu me le donner, un numéro de téléphone non plus, me mettre simplement en copie de son email vu que je lui fais plus confiance, il n'a pas voulu.... pour moi il veut cacher quelque chose.

Je me suis empressé de contacter le SAV Mitsubishi, ils m’ont confirmé que leurs techniciens n'interviennent pas sur les installations des particuliers, uniquement de PRO, j'ai raconté mon souci et de voir avec eux ce qu'ils peuvent faire, le responsable doit je l’espère me contacter.
30 juillet 2020 à 16:32
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Citation :
Ce n'est pas parce que vous allez demander 16°C que vous allez les avoir.
Je suis totalement conscient que je n’aurais jamais 16°C au moins sans approche au moins 20°C ce qui n'est actuellement pas du tout le cas juste 1 Split allumé toute la nuit dans une petite pièce (voir message précèdent).

Ce que je veux c'est que l'on m'a vendu une UE qui fait 7.2KW de puissance de froid, mais j'en suis loin actuellement ou du moins elle les fournit pendant 30 min/1h et par la suite elle reste bloquée en mini.

En regardant le coefficient de performance en froid : EER (constructeur) : 3.89.
Si vous êtes d'accord avec moi pour fournir 7.2kw de froid elle va devoir consommer au minimum
7.2/3.89 = 1.85 kWh ? en réalité le EER est difficilement atteignable sauf en labo et je consomme + de 2kWh.
Après 30min/1h elle descend en régime (ce bloque en mini malgré que l'on soit loin de la consigne) et ne consomme plus que 0.600 kWh ce qui me fait une puissance de froid fourni de 0.600*3.89 = 2.334KW encore une fois, en réalité elle fournit moins de froid car ce EER est très difficilement atteignable.

P. S. : les chiffres donnés sont juste des ordres de grandeur.
30 juillet 2020 à 16:09
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Citation :
Pour ce qui est de la température, je pense que vous parlez du soufflage. Pour la prendre il faut mettre en demande au plus bas en température et soufflage à fond. Vous attendez environ 10 minutes. Ensuite avec un thermomètre électronique vous allez directement prendre la température. Cette dernière doit avoisiner les +5°C voire 0 ou plus bas.
Oui tout à fait ce sont bien les températures de soufflage, au moment où je démarre la clim on va prendre comme exemple avec l'unité MSZ-AP35VG (une seule unité allumée sur les 4), la température de soufflage est de 8/10°C le problème est qu'au bout de 30mn à 1h la température remonte petit à petit 14°C/16°C, on voit que la température monte en fonction de la diminution du régime de l'UE MAIS nous sommes loin d'avoir approché la consigne, la température ambiante n'est descendue que de 1°C (24°C à 23°C) et celle-ci descend déjà en régime elle ne consomme que 600w.
A ce moment là où la clim est descendue en régime, le fait que j'allume en plus 1 split ou 2 splits ou même 3 splits (consigne à chaque fois 16°C, ventilateur à fond), l'UE extérieure ne monte pas en régime/consommation, l'UE reste comme bloquée en mini, le froid est partagé entre les 4 splits et je me retrouve avec 4 splits allumés, une conso de 600w seulement et du froid de soufflage de 16/18°C.

Pour eux il n'y a pas de problème elle fait du froid "c'est normal M il fait chaud dehors..."
Malheureusement pour eux Cette nuit pour en avoir le cœur net, j'ai mis la clim à fond consigne 16°C dans la chambre qui fait environ 10m², il faisait aux alentours de 25°C avant la mise en route de la clim.
Après 1 heure de fonctionnement il faisait environ 22°C. Malheureusement la clim comme d'habitude n'était plus à fond malgré la consigne à 16°C (15/16°C en sortie Soufflage de bouche de l'UI).
Après toute une nuit de fonctionnement, à mon réveil nous sommes toujours à 22°C. A savoir que cette nuit la température extérieure est descendue jusqu'à 18°C, j’habite dans un appartement très bien isolé et la chambre est plein nord au cas où.
30 juillet 2020 à 14:09
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Je me suis mal exprimé... Elle est "sur" le toit, toit qui est plat ou toit terrasse.
30 juillet 2020 à 12:36
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Il a vidé l'installation par le vide, il y avait la bonne quantité 1.9kg (clim préchargée à 1.4kg et dans la notice il est bien indiqué qu'il faut mettre 500g de plus si 4 unités branchées pour 60 mètres), le technicien de Mitsubishi nous a confirmé cela.
29 juillet 2020 à 22:07
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Bon bah je suis vraiment pas sorti de l'auberge.
Une autre personne est venue de 8h00 à 17h30 et problème toujours présent.
Il a vérifié la quantité de gaz, fuite RAS.
Il a inversé les tuyaux du plus gros split qui étaient branchés sur le diamètre le plus petit.
J'ai dû insister pour qu'il appelle le SAV il était 17h00, qu’il lui a demandé de prendre la basse pression, elle devrait être aux alentours de 8 bars.
Celle-ci était de 10/11 bars pour lui 2/3 bars vu qu'il fait chaud dehors cela est normal.
Vous en pensez quoi ?

A savoir qu'à la fin, au moment de la prise de pression il y avait 4 splits allumés avec une consigne de 16°C, température dans la pièce 24°C et 16/18°C pour l'air qui sort des splits, le tout ne consomme que 600w. Il m'a quand même dit "il n'y a pas de problème il va faire du froid".
Je pense qu'il en avait marre à ce moment là de ne pas trouver la solution au problème.

Pour vous la pression est bonne ? Si non serait-il dû à un bouchage du filtre au niveau de l’UE ? ou autre ?
29 juillet 2020 à 19:41
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Citation :
Bonsoir Nunoumaior,
Avez-vous envoyé la lettre recommandée A/R pour prendre date et rappeler à votre installateur son obligation de résultats ?
Non je laisse encore quelque jours si pas de retour ou autre je lui enverrais une lettre recommandée.
Pour mon problème de puissance, j’ai fait un dernier test :
J’ai allumé un split avec consigne 16°C, l’UE monte en régime jusqu’à un maximum, l’air est bien frais, sauf que j’ai remarqué qu’au bout de 20/30 minutes elle est descendue à son régime bas (400w/500w) et impossible de la faire remonter en régime, en allumant d’autres splits cela ne change rien malgré le fait que la consigne n’est pas été atteinte.
J’ai reproduit ce test avec 2,3 puis pour finir 4 splits en même temps et j’ai exactement la même chose.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème, une idée ?
Je vous remercie d’avance de votre aide/retour.
26 juillet 2020 à 23:35
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Je vous remercie de vos retours.
J’ai fait appel à mon installateur, mais je sens que j’ai choisi un mauvais ou bien il est vraiment débordé, 1 mois et problème toujours présent.

1er rendez-vous en début de mois, déjà ce n’est pas lui qui vient c’est un employé qui ne fait que la pose.
J’ai passé 30 min à lui expliquer mon souci, en lui montrant les températures de sortie de UI la consommation et le bruit de l’UE, que avoir 4 UI allumées (consigne 16°C et avoir une consommation de environ 400w, bah faut breveter ma clim car là le COP il est énorme produire 7.2kw de froid avec 400w c’est de la magie, pour lui il ne voyait pas le problème car ça faisait du froid 18°C en sortie de UI avec une pièce de 24°C.
Après un coup de fil à son supérieur il décide de rajouter 400g de gaz, sans rien vérifier d’autre, je lui signale que normalement il doit faire des tests de poids de gaz à l’intérieur voir s’il y a une fuite. Il me dit que pas besoin. Bon OK …. Il doit connaitre son taf.
On refait les tests pour voir si le problème est résolu, malheureusement comme la clim vient d’être allumée, au démarrage je n’ai jamais de soucis c’est après 1 heure quand la clim arrive à sa puissance de croisière (quand elle a refroidi la pièce et qu’elle ne fait que maintenir la température).
Vu qu’il n’a toujours pas compris mon problème, pour lui il est résolu car la clim fait du froid est en fonction de la consigne et du nombre d’unité elle fluctue.
Je lui dis que je le recontacterais pour confirmer si cela a été résolu ou pas.
"Ah oui pour vous dire comme c’est un bon, sur ce rendez-vous l'employé a réussi à casser des ailettes dans une de mes UI, je ne vous dit pas mon état".

Après son départ, 1h après je tente de joindre son patron fixe/portable/SMS pour résoudre le problème qui persiste et le nouveau (le fameux ventilateur), quand j’arrive enfin à l’avoir il me dit qu’il commande la pièce et viendra tout faire lui-même.

3 semaines après la pièce est enfin là, il vient jeudi mais, malheureusement c’est encore la même personne qui vient... Magnifique, pas de parole, il dit qu’il vient, il peut plus car il a une urgence... bon aller pourquoi pas.
J’ai dû lui réexpliquer le problème, la dernière fois il y a 3 semaines, il avait oublié, mais même avec une deuxième explication il avait du mal …. La seule chose qu’il a fait c’est vérifier les câblages et point. Et bien sûr problème toujours présent.
J’ai harcelé le patron de messages appel jeudi/vendredi pas de news, cela commence vraiment à me gonfler de voir des incompétents pareil, 2 rendez en 1 mois et problème toujours présent.
Si j’ai oublié, il a au moins réparé sa bêtise, le ventilateur qu’il avait cassé.

Voilà ma petite histoire qui date et qui n’est malheureusement toujours pas finie.
Si vous avez des pistes pour solutionner mon problème, je suis preneur.
26 juillet 2020 à 17:05
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Merci de votre aide.
Concernant la longueur nous sommes à moins de 46m pour les 4 splits avec l'unité dans le toit plat.
Concernent le code couleur vous n'avez rien trouvé comme erreur à quoi cela correspond ?
Vous me confirmez que la température de soufflage devrait être de 0°C ? car elle n'a jamais fait aussi bas, le plus bas que j'ai eu c’était 7/8 degrés.
27 juin 2020 à 18:03
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Le code erreur sur l'unité extérieure ne correspond à rien ? )=
LED1 (rouge) fait un cycle de 8 clignotements.
LED2 (jaune) allumée.
LED3 (vert) un peu dur à voir mais je dirais éteinte.
27 juin 2020 à 14:20
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Pour vous une température en soufflage normale est de combien ?
Si je demande une consigne de 16°C et qu'il fait 24°C ?
27 juin 2020 à 13:28
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Le clignotement se fait sur l'unité extérieure.
Sinon j'ai trouvé sur un autre forum une personne qui a le même souci.
27 juin 2020 à 13:25
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Bonjour.

Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien isolé.
Mon souci réside dans le fait que j’ai remarqué que quand j’utilise un ou deux split(s) pendant un moment et par la suite si je souhaite rafraichir une autre pièce : la PAC ne monte pas en puissance (la conso lue en direct ne bouge pas). La température au niveau de la sortie d’air passe d’environ 10/12°C a environ 18°C. Malgré le fait que j’ai activé les 4 UI avec la température la plus basse possible (16°C), rien ne se passe au niveau de la conso de la puissance de la PAC et de la temp °C de sortie des UI.
Avec toutes les UI en route je suis allé vérifier la PAC, celle-ci tourne doucement et ne fait quasiment pas de bruit.
En ouvrant la trappe pour voir s’il y avait un code erreur j’ai remarqué que :
LED1 (rouge) fait un cycle de 8 clignotements
LED2 (jaune) allumée
LED3 (vert) un peu dur à voir mais je dirais éteinte
Une personne charitable pourrait me dire à quoi correspond ce code erreur ?
Par la suite j’ai fait d’autres tests : j’ai éteint les 4 UI le défaut précèdent est parti car la LED 1 ET 2 sont restées allumées et là "par magie" si j’allume les 4 UI avec une température de 16 la conso grimpe en flèche comme je ne l’ai jamais vu et par la même occasion la PAC tourne à fond. J’ai fait les tests pendant 1h et pas un souci.
Par contre dès que je repasse en "normal" (je rafraichis une ou deux pièce(s), avec une consigne normale de 24°C), si je veux refroidir une autre pièce la PAC est comme bridée...
Je reviens au problème précèdent avec le code erreur.

Je vous remercie d’avance de votre aide et n'hésitez pas si vous voulez des informations complémentaires.
27 juin 2020 à 12:33
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