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petartiste
a posté 10 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Climatisation

Une dernière chose... maintenant que ça fonctionne, je remarque que le démarrage de l'unité extérieure à chaque fois qu'il y a besoin de faire un cycle de compression, se fait en douceur.
Même, quand le climatiseur était neuf, ça n'a jamais été le cas... il y a toujours eu des bruits de mécanique qui cognent au démarrage de l'unité extérieure. Et les cognements avaient augmenté et commençaient à être inquiétants juste avant que ça tombe en panne.
Conclusion : il semble bien que quand des bruits de cognements apparaissent au démarrage de l'unité extérieure, ce soit un signe comme que la valeur des résistances est en train de varier et que la panne approche.
A bon entendeur salut... c'est juste une remarque et je ne m'explique pas pourquoi ça se passe comme ça.
Bon courage à ceux qui cherchent.
25 janvier 2015 à 23:30
forum consulter ce sujet Erreur F7 sur clim Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP sur le forum Climatisation

Salut Paul.
Ma réponse a tardé, mais il n'y avait pas urgence je pense.
Voici donc des photos de ma clim, ce n'est pas la même que la votre.
J'annonce maintenant à la communauté avec beaucoup d'émotion que ma clim est réparée.
Un grand merci donc à tous ceux qui m'ont apporté leur petit brin de réponse.
2 choses à signaler :
- 1 - Bien que sur les sites de pièces détachées on propose des thermistances désignées 5K, en réalité la valeur normalisée des thermistances est de 4.7Kohm et non pas 5 comme veut le faire croire la désignation commerciale. J'ai donc remplacé ma résistance en défaut par une 4.7Kohm et comme je disais plus haut : CA MARCHE !
- 2 - Sur le bornier X211 de la carte électronique j'ai trouvé que la résistance qui était HS était la résistance "sonde air" d'après le schéma. Heureusement que pour changer la résistance j'ai suivi le fil et que je ne sois pas allé directement à la sonde air, car le fil m'a amené à une résistance située sur un tube en cuivre qui est en bas du radiateur (de l'unité extérieure).
Conclusion, même le schéma n'est pas vraiment fiable.

Voilà, donc tout va bien, en ce qui me concerne le topic est fermé.
A une prochaine pour de nouvelles aventures, le plus tard possible j'espère.
François

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
erreur F7 clim Carrera dc invertererreur F7 clim Carrera dc inverter

24 janvier 2015 à 18:28
forum consulter ce sujet Erreur F7 sur clim Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP sur le forum Climatisation

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Salut Paul,
Pour comparer les splits, vous voulez une photo de l'unité intérieure ?
Merci pour le 5k.
Pour info vous pouvez me passer les liens des fabricants que vous avez utilisés, ça peut être utile.
Je ne savais pas qu'ils fabriquaient en Chine, mais on pouvait s'en douter.
Pour l'étanchéité de la boite électronique, vous avez raison.
Un coup de silicone pour fixer le couvercle ça ne peut pas être mauvais.
Bonne journée.
François
03 janvier 2015 à 12:48
forum consulter ce sujet Erreur F7 sur clim Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP sur le forum Climatisation

J'utilise Firefox.
Bonne journée.

Réponse BricoVidéo :
Merci, nous allons essayer de regarder ce problème.
Cordialement.

02 janvier 2015 à 21:50
forum consulter ce sujet Erreur F7 sur clim Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP sur le forum Climatisation

Bonjour,

Bon, c'est pas facile de s'y retrouver dans les caractéristiques de thermistances...
J'ai envoyé un mail au SAV de Carrera pour qu'ils me donnent une référence, mais d'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums, il ne faut pas s'attendre à une réponse satisfaisante de ce SAV qui est souvent décrit comme inexistant...

Je me tourne donc vers la communauté pour demander si quelqu'un connaît le référence Carrera de la résistance identifiée "air sensor" du climatiseur CAR-35GW/X1DBPc
Ce qui serait encore mieux, est-ce que quelqu'un connaît les caractéristiques électroniques de cette résistance.
D'après mes recherches et déductions il me semble que ça doit être une thermistance qui a un R25 de 4.7 kOhm ou 5.0 kOhm.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

Merci par avance et bonne journée.
François
02 janvier 2015 à 13:25
forum consulter ce sujet Erreur F7 sur clim Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP sur le forum Climatisation

Bonjour.
J'envoie les images par mail.
Quand j'utilise la fonctionnalité "Proposer une réponse" du forum, le problème est que quand je clique sur l'option "Ajouter nouveau fichier" la fenêtre qui s'ouvre me cache le bouton "Envoyer cette réponse" et je suis obligé de faire "Annuler" pour avoir de nouveau accès à "Envoyer cette réponse".
Voilà un petit travail pour les programmateurs.
Pour info mon ordi est administré avec Ubuntu, une variante de Linux.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
vue de dessus clim Carreraconnection x211 clim Carreraplatine electronique clim Carrera

02 janvier 2015 à 11:10
forum consulter ce sujet Erreur F7 sur clim Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP sur le forum Climatisation

Bonjour Paulmarie et Dom-Aom

Génial les infos que vous donnez.
Vous confirmez donc que les deux résistances extérieures de la barrette X211 sont égales.
En plus avec la mesure de résistances que vous donnez à zéro degré on ajoute une mesure à celles que j'ai fait à 18° et à 6°.
Avec ça je pense avoir ce qu'il faut pour acheter la bonne résistance.
Merci mille fois.

Bonne année à chacun.

PS : même si apparemment Paulmarie s'est débrouillé pour identifier les résistances, je joins les photos que j'avais fait pour lui. Ça servira sûrement à quelques uns. Les thermistances sont branchées sur la platine identifiée X211.
01 janvier 2015 à 23:06
forum consulter ce sujet Erreur F7 sur clim Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP sur le forum Climatisation

Bonjour Paulmarie
Merci pour votre réponse et vos encouragements.
Juste pour info, pouvez-vous me dire quelle genre de panne vous avez sur votre clim.
Sinon, j'ai regardé sur Wikipédia pour avoir des infos sur les thermistances. Comme je le craignais il y en a plein de types.
Donc, pour changer une thermistance qui serait en panne sur ma clim il faut la référence et je pense que je vais avoir beaucoup de mal à trouver ça...
Dans le message de PL, il est dit que ma sonde air n'est probablement pas normale. Donc, puisque je n'ai pas de référence de sonde, et puisqu'il n'y a pas de SAV chez Carrera, si vous êtes d'accord pour m'envoyer la barrette qui porte les 3 sondes de température, et qui est sur votre clim, je suis d'accord, même si ça m'embête de vous "dépouiller" comme ça.
Une meilleure solution qui vous permet de garder votre clim en état de fonctionnement serait que vous puissiez débrancher la barrette sur laquelle sont branchées les 3 résistances (barrette blanche avec 6 fils noirs et identifiée X211 sur la carte électronique) et que vous puissiez mesurer la valeur de résistance de la sonde air pour deux températures, 0° et 20° par exemple.
En mettant la clim dehors on aura une mesure pour environ 0° car il fait frais ces temps-ci.
En mettant la clim chez vous, on aura une mesure pour environ 20°.
Avec ces deux mesures je pense pouvoir acheter la bonne thermistance.
Merci par avance pour votre aide.
Je vous souhaite de bonnes fêtes.
31 décembre 2014 à 10:38
forum consulter ce sujet Erreur F7 sur clim Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP sur le forum Climatisation

Bonjour PL et merci pour votre réponse.
Une petite précision svp.
Quand vous dites "en faisant une comparaison", vous comparez mes mesures à quoi ?
Dans un autre post j'ai lu que les valeurs de résistances devraient être environ 7000 Ohm pour 2 résistances et 100000 Ohms pour la troisième, mais il n'était pas précisé de quelles résistances il s'agissait. Si on considère ces valeurs comme bonnes, il est clair que ma sonde air est loin d'avoir la même résistance que ma sonde tub sensor. J'ai donc des doutes sur la sonde air et vous confirmez. Cependant, pour info pouvez-vous me dire quelles sont vos trois mesures et sur quelle clim vous les mesurez.

Vous me transmettez aussi un document donnant les valeurs de sondes. Super, c'est toujours bon d'avoir de la doc. Pouvez-vous me dire comment on le lit. Je comprend bien qu'on donne les valeurs de résistance en fonction de la température, mais je ne comprends pas pourquoi il y a des colonnes 0,0 1,0 2,0 etc.
Je suppose que ces colonnes sont à utiliser en fonction de la référence de la thermistance qu'on veut contrôler. Il va donc falloir avoir la référence des thermistances de la clim et apparemment ça va être dur à trouver.
Pouvez-vous clarifier svp ?

Sur votre deuxième message, vous conseillez de vérifier les contacts.
Je l'ai déjà fait sur toutes les connections de la platine électronique. Je n'ai pas trouvé de trace d'oxydation et ça m'a permis de voir que rien n'avait chauffé sur la platine. Çà ne veut pas dire qu'elle fonctionne, mais apparemment il n'y a pas de panne évidente de ce côté là.

Merci par avance pour vos réponses, et passez de bonnes fêtes.
31 décembre 2014 à 10:12
forum consulter ce sujet Erreur F7 sur clim Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP sur le forum Climatisation

Bonjour,

Sur une clim réversible Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP qui a fonctionné plusieurs années aussi bien en chauffage qu'en climatiseur, j'ai le code erreur F7 qui clignote quand j'essaye de la mettre en route par la télécommande.
Le voyant clignote et rien ne se passe, ni sur l'unité intérieure, ni sur l'unité extérieure.
D'après la doc que j'ai, le code F7 correspond à "défaut d'une sonde de température sur le condenseur de l'unité extérieure".
En ouvrant le capot supérieur de l'unité extérieure (7 vis de mémoire) on accède au schéma électrique de montage ce qui m'a permis d'identifier les résistances du système.
Voici les valeurs de résistance que j'ai mesurées. Je pense que ces mesures peuvent être déjà utiles à certains.
Mesures à la température de18° :
Air Sensor = 480 Ohm
Exhaust sensor = 78 kOhm
Tub sensor = 7.23 kOhm
IPM thermostat = 3.8 Ohm
Mesures à 6°:
Air Sensor = 46.5 Ohm
Exhaust sensor = 141.5 kOhm
Tub Sensor=12.1 kOhm
IPM thermostat = 1.2 Ohm

Mes questions :
1- Le code F7 parle de résistance sur le condenseur. Dans les résistances que je cite et dont le nom est indiqué sur le schéma électrique, quelle est la résistance du condenseur ? Où est située cette résistance sur l'unité extérieure ?
Il y a bien une résistance sur le radiateur de l'unité extérieure, (visible sur la face extérieure du radiateur) mais je pense que c'est la résistance qui mesure la température de l'air ambiant n'est-ce pas ?
2- Pour que je puisse identifier quelle est la résistance qui est en défaut sur ma clim, quelqu'un aurait-il la gentillesse de mesurer la valeurs des résistance sur une clim qui fonctionne correctement (après avoir débranché le connecteur qui est placé sur la carte électronique située juste sous le capot supérieur de l'unité extérieure). Même si ce n'est pas exactement le même type que la mienne ça permet d'avoir une idée.
Ou bien, ce qui serait encore mieux, et qui sera utile à plein de monde, quelqu'un connait-il les valeurs que doivent avoir ces résistances.
Où peut-on avoir une doc technique pour ça...

Autre question : Pour les thermistances de cette clim, quelle est la courbe de variation de résistance en fonction de la température ?
Est-ce que toutes les thermistances qu'on peut trouver dans des magasins d'électronique ont toutes les mêmes courbes de variation.
Si la réponse est non (ce que je crains...), comment savoir le type de résistances installées sur cette clim.
Quelqu'un connait-il la référence des thermistances de cette clim ?
Voilà pour ce premier contact.
Merci par avance pour vos réponses et suggestions.
30 décembre 2014 à 13:27
forum consulter ce sujet Erreur F7 sur clim Carrera CAR-35GW/X1DBPcPAP sur le forum Climatisation