Profil du membre Roca77
Actuellement
10 069
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit Roca77

a posté 11 messages sur les forums BricoVidéo :
Super.
Merci pour ces infos.
Concernant le flux d'air, effectivement il n'a pas d'incidence dans un relais fermé, par contre, une fois le capot fondu, l'arc est à l'air libre je pense.
En tout cas, j'adopte votre scénario.
Je ne connaissais pas le site rs... le choix est vaste et pour l'instant, je patauge un peu.
Comme il y a 2 relais sur la carte (sûrement en parallèle), je vais essayer de prendre le 2ème comme modèle.
En cas de soucis, je ferais peut-être encore appel à vos compétences.
Grand merci encore.
Cordialement.
Merci pour ces infos.
Concernant le flux d'air, effectivement il n'a pas d'incidence dans un relais fermé, par contre, une fois le capot fondu, l'arc est à l'air libre je pense.
En tout cas, j'adopte votre scénario.
Je ne connaissais pas le site rs... le choix est vaste et pour l'instant, je patauge un peu.
Comme il y a 2 relais sur la carte (sûrement en parallèle), je vais essayer de prendre le 2ème comme modèle.
En cas de soucis, je ferais peut-être encore appel à vos compétences.
Grand merci encore.
Cordialement.
12 juillet 2017 à 19:28

Bonjour Dom-Aom.
Je vous joins les photos demandées et plus encore.
J'ai dessoudé le relais et j'ai scié le dessus du couvercle.
On voit clairement l'absence totale du contact mobile (photos dessus et dessous du relais).
Je pense que ce doit être ces "restants" fondus que l'on voit sur la photo "dépannage clim" du 11/07.
La carte mère a beaucoup chauffé sous les contacts en fusion du relais (photo carte ci-jointe).
J'expliquerais les dégâts suivant le scénario suivant : lors de la remise sous tension, un arc électrique c'est produit entre les contacts fixes et mobile du relais qui a mis en marche le ventilo.
Cet arc est peut-être dû à la rupture du ressort de rappel du contact mobile (je n'ai rien retrouvé !!!).
La consommation de courant a alors entretenu l'arc jusqu'à fusion complète, le relais n'étant surement pas commandé électriquement.
L'aspiration d'air créée par le ventilo a déplacé l'arc vers l'avant de la platine (côté condensateur) etc.
Que pensez-vous de ce scénario ?
J'ai bien trouvé la carte complète mais pas les relais.
Du coup, vu la photo de la carte, j'envisage le remplacement complet de celle-ci (€€€€€€€€€€) mais j'ai l'intention de tenter de réparer la vieille.
Où pourrais-je trouver les relais en question ?
Grand merci à tous pour l'aide apportée.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Je vous joins les photos demandées et plus encore.
J'ai dessoudé le relais et j'ai scié le dessus du couvercle.
On voit clairement l'absence totale du contact mobile (photos dessus et dessous du relais).
Je pense que ce doit être ces "restants" fondus que l'on voit sur la photo "dépannage clim" du 11/07.
La carte mère a beaucoup chauffé sous les contacts en fusion du relais (photo carte ci-jointe).
J'expliquerais les dégâts suivant le scénario suivant : lors de la remise sous tension, un arc électrique c'est produit entre les contacts fixes et mobile du relais qui a mis en marche le ventilo.
Cet arc est peut-être dû à la rupture du ressort de rappel du contact mobile (je n'ai rien retrouvé !!!).
La consommation de courant a alors entretenu l'arc jusqu'à fusion complète, le relais n'étant surement pas commandé électriquement.
L'aspiration d'air créée par le ventilo a déplacé l'arc vers l'avant de la platine (côté condensateur) etc.
Que pensez-vous de ce scénario ?
J'ai bien trouvé la carte complète mais pas les relais.
Du coup, vu la photo de la carte, j'envisage le remplacement complet de celle-ci (€€€€€€€€€€) mais j'ai l'intention de tenter de réparer la vieille.
Où pourrais-je trouver les relais en question ?
Grand merci à tous pour l'aide apportée.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




12 juillet 2017 à 15:31

Bonsoir,
J'ai démonté la carte et je vous envoie (enfin je vais essayer) les photos demandées.
On voit très nettement le relais (?) ou bobine qui a explosée.
Je suppose que le connecteur jaune (CN-FAN) juste au-dessus du relais (?) alimente le moteur du ventilo.
Sur la photo du dessous de la carte, on voit également la trace noircie due au flash.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'ai démonté la carte et je vous envoie (enfin je vais essayer) les photos demandées.
On voit très nettement le relais (?) ou bobine qui a explosée.
Je suppose que le connecteur jaune (CN-FAN) juste au-dessus du relais (?) alimente le moteur du ventilo.
Sur la photo du dessous de la carte, on voit également la trace noircie due au flash.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


11 juillet 2017 à 19:36

J'oubliais Dom : c'est quoi l'IPM ?
Merci.
Merci.
11 juillet 2017 à 13:08

Bonjour Dom.
Merci pour ces infos.
J'essaierai de démonter ce soir si le temps capricieux me laisse tranquille.
Cordialement.
Merci pour ces infos.
J'essaierai de démonter ce soir si le temps capricieux me laisse tranquille.
Cordialement.
11 juillet 2017 à 13:03

Bonsoir Administrateur,
Merci pour le coup de main et la mise à disposition des photos.
Merci pour le coup de main et la mise à disposition des photos.

10 juillet 2017 à 21:15

Désolé, je n'arrive pas à envoyer les photos sur votre forum.
Je vous prie de trouver ci-joint les 2 photos à insérer dans le message 8 de la question 4095.
Bien cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je vous prie de trouver ci-joint les 2 photos à insérer dans le message 8 de la question 4095.
Bien cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


10 juillet 2017 à 20:15

Ça y est, je crois avoir trouvé.
Je vous envoie les photos demandées :
1) la réf du moteur ventilo,
z) la carte UE sur laquelle on voit une trace noire d'arc électrique sous le gros condensateur (?) de droite, celui situé juste au-dessus de la led verte (groupe de 2 condo).
Du coup, madame a remis le disjoncteur en service pendant que j’étais au-dessus de la carte, une petite fumée s'est dégagée du condo.
Du coup, je suppose que la carte est HS ?
Si oui, où trouver sa référence et où la commander ?
D'avance merci pour votre aide.
Désolé je n'arrive pas à poster une image, même en suivant la rubrique adhoc dans la rubrique "aide".
Je vous envoie les photos demandées :
1) la réf du moteur ventilo,
z) la carte UE sur laquelle on voit une trace noire d'arc électrique sous le gros condensateur (?) de droite, celui situé juste au-dessus de la led verte (groupe de 2 condo).
Du coup, madame a remis le disjoncteur en service pendant que j’étais au-dessus de la carte, une petite fumée s'est dégagée du condo.
Du coup, je suppose que la carte est HS ?
Si oui, où trouver sa référence et où la commander ?
D'avance merci pour votre aide.
Désolé je n'arrive pas à poster une image, même en suivant la rubrique adhoc dans la rubrique "aide".
10 juillet 2017 à 19:35

Bonjour Dom-Aom.
OK pour la photo de la carte UE. Je pense qu'il s'agit de celle où sont fixées les led.
Concernant la référence du moteur ventilo, je suppose que je dois démonter le ventilo de son support.
Je vous fournis tout ça dès que l'orage et la pluie auront cessé.
Merci.
OK pour la photo de la carte UE. Je pense qu'il s'agit de celle où sont fixées les led.
Concernant la référence du moteur ventilo, je suppose que je dois démonter le ventilo de son support.
Je vous fournis tout ça dès que l'orage et la pluie auront cessé.
Merci.
10 juillet 2017 à 17:46

Merci PL pour ce début de réponse.
Sur les mono, mono coupé électriquement, aucun clignotement de quoi que ce soit. Tout est éteint.
Sur le groupe extérieur, la led rouge clignote 2 fois mais elle clignote tellement vite qu'elle n'a pas le temps de s’éteindre.
Je précise que les coupures et remises sous tension sont espacées de plusieurs heures (pas un on/off rapide).
C'est quoi la carte UE ?
Sur les mono, mono coupé électriquement, aucun clignotement de quoi que ce soit. Tout est éteint.
Sur le groupe extérieur, la led rouge clignote 2 fois mais elle clignote tellement vite qu'elle n'a pas le temps de s’éteindre.
Je précise que les coupures et remises sous tension sont espacées de plusieurs heures (pas un on/off rapide).
C'est quoi la carte UE ?
10 juillet 2017 à 16:50

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et je ne connais pas grand chose dans les clim...
Mon installation pompe à chaleur air air LG FM 25 AH et 4 monosplits intérieurs fonctionnait sans problème depuis 2006.
Je me suis absenté 3 semaines en prenant soin de couper les 4 mono et de couper l'alimentation de la PAC au disjoncteur.
A la remise en service du disjoncteur, mono splits coupés, le ventilateur du groupe extérieur tourne en permanence !!!
J'ai ouvert le capot du groupe extérieur et j'ai constaté ce qui suit :
1) led verte allumée en permanence,
2) led rouge allumée pendant environ 3 secondes puis clignotement très rapide, puis le cycle de clignotement redémarre.
Une odeur particulière règne dans le groupe (ammoniaque ou peut-être brûlée ? mais je ne suis pas sûr).
J'ai mis en service le split le plus proche du groupe en mode froid quelques minutes, il a produit du froid normalement. Je l'ai de nouveau coupé.
J'ai également coupé le disjoncteur pendant plusieurs heures puis remis en service, la panne est toujours là.
En consultant les différents codes défauts, je n'en trouve aucun avec la led verte allumée en permanence.
Je suis perdu !!!
Je vous remercie par avance de bien vouloir vous pencher sur son cas désespéré.
Je suis nouveau sur ce forum et je ne connais pas grand chose dans les clim...
Mon installation pompe à chaleur air air LG FM 25 AH et 4 monosplits intérieurs fonctionnait sans problème depuis 2006.
Je me suis absenté 3 semaines en prenant soin de couper les 4 mono et de couper l'alimentation de la PAC au disjoncteur.
A la remise en service du disjoncteur, mono splits coupés, le ventilateur du groupe extérieur tourne en permanence !!!
J'ai ouvert le capot du groupe extérieur et j'ai constaté ce qui suit :
1) led verte allumée en permanence,
2) led rouge allumée pendant environ 3 secondes puis clignotement très rapide, puis le cycle de clignotement redémarre.
Une odeur particulière règne dans le groupe (ammoniaque ou peut-être brûlée ? mais je ne suis pas sûr).
J'ai mis en service le split le plus proche du groupe en mode froid quelques minutes, il a produit du froid normalement. Je l'ai de nouveau coupé.
J'ai également coupé le disjoncteur pendant plusieurs heures puis remis en service, la panne est toujours là.
En consultant les différents codes défauts, je n'en trouve aucun avec la led verte allumée en permanence.
Je suis perdu !!!
Je vous remercie par avance de bien vouloir vous pencher sur son cas désespéré.
10 juillet 2017 à 15:37
