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Membre inscrit shoshin

a posté 8 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
Bon finalement j'ai avancé :
Étant que j'ai plusieurs 4 unités intérieures du même chez moi, j'ai tenté de sortir le moteur sur une autre unité intérieur et là aucun souci, ça sort du premier coup presque sans forcer.
J'ai ensuite essayé de nouveau sur le split qui pose souci et là malgré plusieurs tentatives en forçant impossible de le sortir!
Même si le moteur est mobile, il semble bloqué vers l'emplacement de la vis qui est près de la turbine.
J'ai même essayé de mettre de du dégrippant dans le logement ou va la vis de la turbine, mais rien à faire, il est bloqué au bout de l'axe qui part du moteur.
Que faire ?
Étant donné que sur l'autre split j'ai tenté et réussi sans difficulté à sortir la turbine, j'ai eu une idée :
- Tenter de couper avec une petite scie ou disqueuse l'axe de la turbine pour libérer le moteur
- Une fois la turbine et le moteur sortis, je pourrai remplacer le moteur et essayer de sortir l'axe du moteur qui est resté dans la turbine (la partie qui est restée après la coupe), ou si ça marche pas remplacer la turbine.
Sinon il reste plus qu'a accepter ce bruit ou remplacer tout le split...
Qu'en pensez-vous ?
Bon finalement j'ai avancé :
Étant que j'ai plusieurs 4 unités intérieures du même chez moi, j'ai tenté de sortir le moteur sur une autre unité intérieur et là aucun souci, ça sort du premier coup presque sans forcer.
J'ai ensuite essayé de nouveau sur le split qui pose souci et là malgré plusieurs tentatives en forçant impossible de le sortir!
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J'ai même essayé de mettre de du dégrippant dans le logement ou va la vis de la turbine, mais rien à faire, il est bloqué au bout de l'axe qui part du moteur.
Que faire ?
Étant donné que sur l'autre split j'ai tenté et réussi sans difficulté à sortir la turbine, j'ai eu une idée :
- Tenter de couper avec une petite scie ou disqueuse l'axe de la turbine pour libérer le moteur
- Une fois la turbine et le moteur sortis, je pourrai remplacer le moteur et essayer de sortir l'axe du moteur qui est resté dans la turbine (la partie qui est restée après la coupe), ou si ça marche pas remplacer la turbine.
Sinon il reste plus qu'a accepter ce bruit ou remplacer tout le split...
Qu'en pensez-vous ?
17 octobre 2019 à 17:21
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Bonsoir PL,
Oui, comme indiqué sur le manuel j'avais déjà bien enlevé cette vis qui est sur la volute.
Donc vu que malgré tout cela ne part toujours pas, il me reste plus qu'à forcer un peu plus !
Je vais refaire un essai si j'ai le temps de tout démonter de nouveau ce week-end et on verra bien.
A suivre...
Oui, comme indiqué sur le manuel j'avais déjà bien enlevé cette vis qui est sur la volute.
Donc vu que malgré tout cela ne part toujours pas, il me reste plus qu'à forcer un peu plus !
Je vais refaire un essai si j'ai le temps de tout démonter de nouveau ce week-end et on verra bien.
A suivre...
23 septembre 2019 à 17:22
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Bonjour PL,
Bon donc fausse bonne idée dégrippant sur l'axe du moteur mise à part affronter l'hiver ! Si je le fais quand même j'ajouterai alors quelques granules homéopathiques.
Donc dans tous les cas il faut que j'arrive à l'enlever avant d'en commander un autre, car si j'arrive pas à mettre le nouveau je ne serai pas avancé.
Comme je l'ai dit il est mobile (haut/bas et même presque 360°) et même en forçant un peu j'ai l'impression qu'il y a un truc qui l'empêche de s'extraire. Je renterai avec un encore un peu plus d'énergie mais tout de même, j'ai l'impression d'en avoir mis déjà pas mal. Je ne comprends pas pourquoi ce bloc ne sort pas plus facilement et qu'est-ce qui pourrait bien l'empêcher de se déboîter... (d'où un peu peur de péter un truc).
Bon donc fausse bonne idée dégrippant sur l'axe du moteur mise à part affronter l'hiver ! Si je le fais quand même j'ajouterai alors quelques granules homéopathiques.
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Donc dans tous les cas il faut que j'arrive à l'enlever avant d'en commander un autre, car si j'arrive pas à mettre le nouveau je ne serai pas avancé.
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Comme je l'ai dit il est mobile (haut/bas et même presque 360°) et même en forçant un peu j'ai l'impression qu'il y a un truc qui l'empêche de s'extraire. Je renterai avec un encore un peu plus d'énergie mais tout de même, j'ai l'impression d'en avoir mis déjà pas mal. Je ne comprends pas pourquoi ce bloc ne sort pas plus facilement et qu'est-ce qui pourrait bien l'empêcher de se déboîter... (d'où un peu peur de péter un truc).
20 septembre 2019 à 17:24
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Bonjour Dom-Aom,
Une fois la vis de la photo 8 enlevée :
- j'ai un jeu de quelques millimètres et j'arrive à faire bouger la turbine en la tirant vers la gauche (donc a priori par la même occasion l'axe du moteur ?) : cela fait alors comme un petit cran comme si quelque chose se déboîtait.
- puis idem si je repousse vers la droite la turbine en direction du moteur.
De plus, j'ai aussi essayé de faire sortir la turbine en la tirant vers la gauche :
- j'ai enlevé les 2 vis de la photo 9
- en tirant légèrement vers moi la batterie, j'ai donc plus d'espace et je peux aussi déloger la turbine du support de l'axe à gauche et enlever le caoutchouc noir, mais dans tous les cas en tirant la turbine vers la gauche elle reste toujours bloquée après ce jeu de quelques millimètres.
Une fois la vis de la photo 8 enlevée :
- j'ai un jeu de quelques millimètres et j'arrive à faire bouger la turbine en la tirant vers la gauche (donc a priori par la même occasion l'axe du moteur ?) : cela fait alors comme un petit cran comme si quelque chose se déboîtait.
- puis idem si je repousse vers la droite la turbine en direction du moteur.
De plus, j'ai aussi essayé de faire sortir la turbine en la tirant vers la gauche :
- j'ai enlevé les 2 vis de la photo 9
- en tirant légèrement vers moi la batterie, j'ai donc plus d'espace et je peux aussi déloger la turbine du support de l'axe à gauche et enlever le caoutchouc noir, mais dans tous les cas en tirant la turbine vers la gauche elle reste toujours bloquée après ce jeu de quelques millimètres.

20 septembre 2019 à 15:01
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Bonjour à tous.
J'ai un de mes splits qui fait du bruit (une sorte de couinement) qui semble être en provenance du ventilateur, d'ailleurs le bruit évolue en fonction de la vitesse du ventilo. La référence du split est Mitsubishi MSZ-SF20VA.
Je souhaite donc tenter de mettre un coup de dégrippant sur l'axe du moteur, et si ça change rien de le remplacer. Mais j'ai tout démonté et je n'arrive pas extraire le moteur.
En suivant la procédure du service manual (ci-joint), si on se réfère à la photo 7 p. 32 je bloque après l'étape 7.
J'arrive bien à enlever le cache plastique ("(7) Pull the water cover to the right to remove it") mais après rien à faire.
Je précise que j'ai enlevé les vis mais même si le bloc qui contient le moteur est mobile et bouge un peu, mais je n'arrive pas à le faire sortir par la droite.
Peut-être qu'il faudrait que je force vraiment mais j'ai peur de péter un truc !
En fait je suis un peu dans le même cas dans cette discussion : Changer moteur de Split MSZ-GB50VA
Sauf que mois j'ai bien enlevé la vis (photo 8) qui est sur la volute et ça veut pas venir !
Avez-vous une idée ? Merci.
Service manual split Mitsubishi MSZ-SF20VA
J'ai un de mes splits qui fait du bruit (une sorte de couinement) qui semble être en provenance du ventilateur, d'ailleurs le bruit évolue en fonction de la vitesse du ventilo. La référence du split est Mitsubishi MSZ-SF20VA.
Je souhaite donc tenter de mettre un coup de dégrippant sur l'axe du moteur, et si ça change rien de le remplacer. Mais j'ai tout démonté et je n'arrive pas extraire le moteur.
En suivant la procédure du service manual (ci-joint), si on se réfère à la photo 7 p. 32 je bloque après l'étape 7.
J'arrive bien à enlever le cache plastique ("(7) Pull the water cover to the right to remove it") mais après rien à faire.
Je précise que j'ai enlevé les vis mais même si le bloc qui contient le moteur est mobile et bouge un peu, mais je n'arrive pas à le faire sortir par la droite.
Peut-être qu'il faudrait que je force vraiment mais j'ai peur de péter un truc !
En fait je suis un peu dans le même cas dans cette discussion : Changer moteur de Split MSZ-GB50VA
Sauf que mois j'ai bien enlevé la vis (photo 8) qui est sur la volute et ça veut pas venir !

Avez-vous une idée ? Merci.
Service manual split Mitsubishi MSZ-SF20VA
20 septembre 2019 à 11:53

Bonjour Adelclim,
Merci, mais en reprenant le lien je tombe sur le site manomo mais avec plein de références :
- Je ne trouve rien en "isolant bitumeux"
- Ni pour diamètre les diamètres 1/4" + 3/8" qui me concerne.
Pouvez-vous me donner des précisions ?
Merci.
Merci, mais en reprenant le lien je tombe sur le site manomo mais avec plein de références :
- Je ne trouve rien en "isolant bitumeux"
- Ni pour diamètre les diamètres 1/4" + 3/8" qui me concerne.
Pouvez-vous me donner des précisions ?
Merci.
29 août 2019 à 17:53

Bonjour PL,
Merci c'est déjà plus clair pour moi.
Je vais voir donc où je peux trouver des tubes du bon diamètre.
Juste quelques précisions :
Quand vous dites "Ou en entier fermé, que vous ouvrez et donc il faut de la colle armaflex, et du scotch large noir ou blanc en fonction de la couleur de l'isolant"
---> il faut mettre du scotch juste à certains endroits pour que ça tienne mieux en plus de la colle ou sur toute la longueur de l'isolant ?
Sur les plus grandes longueurs j'ai environ 1,5 m de tube, si je trouve des couronnes pas de souci mais si je trouve seulement des tubes de 1 m, est-ce tout adapté ? il faut bien aussi scotcher les jonctions entre 2 tubes ?
Dans tous les cas, quel type de scotch faut-il utiliser ? un adhésif de ce type?
Merci c'est déjà plus clair pour moi.
Je vais voir donc où je peux trouver des tubes du bon diamètre.
Juste quelques précisions :
Quand vous dites "Ou en entier fermé, que vous ouvrez et donc il faut de la colle armaflex, et du scotch large noir ou blanc en fonction de la couleur de l'isolant"
---> il faut mettre du scotch juste à certains endroits pour que ça tienne mieux en plus de la colle ou sur toute la longueur de l'isolant ?
Sur les plus grandes longueurs j'ai environ 1,5 m de tube, si je trouve des couronnes pas de souci mais si je trouve seulement des tubes de 1 m, est-ce tout adapté ? il faut bien aussi scotcher les jonctions entre 2 tubes ?
Dans tous les cas, quel type de scotch faut-il utiliser ? un adhésif de ce type?
29 août 2019 à 15:49
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Bonjour,
Les liaisons frigorifiques (1/4" + 3/8") de mon installation de 2013 se sont dégradées, je pense que des oiseaux ou autres bestioles sont passé par là (voir photo).
J'aurais besoin de conseils sur la manière de rester l'isolation, voici mes questions :
1 - je pense mettre des manchons isolants, solidarisés entre eux pour les parties les plus longes avec un ruban isolant de ce genre : Ruban isolant adhésif K-FLEX Est-ce que cela vous paraît correct ?
2 - est-ce qu'il est préférable d'enlever tout l'isolant actuel même si le cuivre est à nu seulement sur certaines zones, ou de mettre les manchons en recouvrement sur l'ensemble des liaisons.
Le diamètre des manchons les plus petits que j'ai trouvé est 12mm. Donc sauf erreur de ma part :
- si j'enlève tout l'isolant actuel, étant donné que les tubes ont un diamètre de 6,35mm (1/4") et 9,52mm (3/8") il y aura un écart de 3 à 6 millimètre et le tube ne sera pas vraiment en contact avec l'isolant : est-ce que c'est gênant ?
- si au contraire je conserve tout l'isolant actuel (8mm), avec un diamètre de 14,35mm (1/4) et 17,52mm (3/8" je peux passer à des manchons de diamètre 15mm et 18mm : dans ce cas l’ensemble s'ajuste mieux.
Qu'est-ce qui vous parait préférable ? A moins qu'il y ait une autre façon de faire...
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les liaisons frigorifiques (1/4" + 3/8") de mon installation de 2013 se sont dégradées, je pense que des oiseaux ou autres bestioles sont passé par là (voir photo).
J'aurais besoin de conseils sur la manière de rester l'isolation, voici mes questions :
1 - je pense mettre des manchons isolants, solidarisés entre eux pour les parties les plus longes avec un ruban isolant de ce genre : Ruban isolant adhésif K-FLEX Est-ce que cela vous paraît correct ?
2 - est-ce qu'il est préférable d'enlever tout l'isolant actuel même si le cuivre est à nu seulement sur certaines zones, ou de mettre les manchons en recouvrement sur l'ensemble des liaisons.
Le diamètre des manchons les plus petits que j'ai trouvé est 12mm. Donc sauf erreur de ma part :
- si j'enlève tout l'isolant actuel, étant donné que les tubes ont un diamètre de 6,35mm (1/4") et 9,52mm (3/8") il y aura un écart de 3 à 6 millimètre et le tube ne sera pas vraiment en contact avec l'isolant : est-ce que c'est gênant ?
- si au contraire je conserve tout l'isolant actuel (8mm), avec un diamètre de 14,35mm (1/4) et 17,52mm (3/8" je peux passer à des manchons de diamètre 15mm et 18mm : dans ce cas l’ensemble s'ajuste mieux.
Qu'est-ce qui vous parait préférable ? A moins qu'il y ait une autre façon de faire...
Merci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 août 2019 à 09:55
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