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Membre inscrit veve150657 sur le forum Climatisation
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a posté 8 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour,
Merci de bien vouloir consulter le lien suivant pour m'aider à résoudre mon problème suite au remplacement de la carte PC0104H-1
Question 1867
Avec tous mes remerciements.
Vévé
Merci de bien vouloir consulter le lien suivant pour m'aider à résoudre mon problème suite au remplacement de la carte PC0104H-1
Question 1867
Avec tous mes remerciements.
Vévé
15 avril 2013 à 14:27

Bonjour,
J'ai enfin réussi à approvisionner une carte neuve grâce à un ami qui possède une entreprise d'ingénierie et maintenance et qui a commander chez Fritec via un des ses sous-traitants.
Après avoir fait les contrôles autour du compresseur (impédance, défaut à la terre, ...) et les vérifications de câblage (photos à l'appui prises avant dépose), j'ai pris la décision de mettre sous tension.
La PAC en mode chauffage ne démarre pas et un code défaut "PJ" apparaît sur la commande filaire de l'unité intérieur. Aucun défaut sur les LED de l'unité extérieure.
Mise hors tension et vérification à nouveau du câblage -> RAS
Remise sous tension mais en mode "Clim". Le code défaut "PJ" persiste sur l'unité intérieur et un défaut (H3P, H4P) apparaît sur les LEDs de l’unité extérieure (dysfonctionnement des ventilateurs d'après le tableau Daikin, voir extrait ci-dessous).
Après contrôles électriques (voir extrait ci-dessous Fan Motor résistance check du manuel diag) puis dépose des ventilos, j’ai constaté qu’ils n’avaient pas les bonnes valeurs d’impédance. Un des ventilateurs présente d’ailleurs une résistance brûlée (voir photo ci-dessous).
Je pensais avoir trouvé la solution du code erreur PJ signifiant un défaut de configuration de la nouvelle carte (voir fichier joint). En effet, dans une liste des pièces de rechange (voir extrait ci-dessous) il est précisé que la carte était fournie sans l’adaptateur de "configuration de la capacité thermique". On trouve également dans la liste un adaptateur qui, pour mon modèle de pompe RZP125DV1, est spécifié J140 13,0 kOhm. (voir tableau ci-dessous). Malheureusement sur l'ancienne carte je trouve bien un connecteur X26A marqué « CAPA » mais sur lequel rien n’était raccordé. J’avais fait des photos avant la dépose (voir ci-dessous).
Je suis donc revenu à la case départ.
PL, auriez-vous une explication ou une piste de recherche ? La nouvelle carte est à l’indice D alors que l’ancienne est à l’indice E (PC0104-H E), ça pourrait expliquer peut-être certaines choses. Pour ma part, je suis quasiment certain de n’avoir rien déconnecté sur X26A.
Je ne sais pas dire si les 2 ventilos sont HS ? Un c’est sûr. Ce que je trouve étonnant, c’est que je n’avais pas ce défaut avec l’ancienne carte. J’espère qu'ils n'ont pas grillé suite au défaut de configuration de la nouvelle carte ? J'ai commandé 2 nouveaux ventilateurs et je ne voudrais être sûr de moi à la remise en service.
Merci à tous pour votre aide.
Bien cordialement

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


P 11034 Capacity setting adaptor.pdf
Spare Parts RZP125DV1.pdf
Remote Controller Display DAIKIN code error PJ.pdf
Spécifications techniques unité extérieure RZP125DV1 (ventilateur).pdf
Codes défaut led HP unité extérieure.pdf
Connecteur X26A non raccordé sur carte origine avant décâblage.pdf
J'ai enfin réussi à approvisionner une carte neuve grâce à un ami qui possède une entreprise d'ingénierie et maintenance et qui a commander chez Fritec via un des ses sous-traitants.
Après avoir fait les contrôles autour du compresseur (impédance, défaut à la terre, ...) et les vérifications de câblage (photos à l'appui prises avant dépose), j'ai pris la décision de mettre sous tension.
La PAC en mode chauffage ne démarre pas et un code défaut "PJ" apparaît sur la commande filaire de l'unité intérieur. Aucun défaut sur les LED de l'unité extérieure.
Mise hors tension et vérification à nouveau du câblage -> RAS
Remise sous tension mais en mode "Clim". Le code défaut "PJ" persiste sur l'unité intérieur et un défaut (H3P, H4P) apparaît sur les LEDs de l’unité extérieure (dysfonctionnement des ventilateurs d'après le tableau Daikin, voir extrait ci-dessous).
Après contrôles électriques (voir extrait ci-dessous Fan Motor résistance check du manuel diag) puis dépose des ventilos, j’ai constaté qu’ils n’avaient pas les bonnes valeurs d’impédance. Un des ventilateurs présente d’ailleurs une résistance brûlée (voir photo ci-dessous).
Je pensais avoir trouvé la solution du code erreur PJ signifiant un défaut de configuration de la nouvelle carte (voir fichier joint). En effet, dans une liste des pièces de rechange (voir extrait ci-dessous) il est précisé que la carte était fournie sans l’adaptateur de "configuration de la capacité thermique". On trouve également dans la liste un adaptateur qui, pour mon modèle de pompe RZP125DV1, est spécifié J140 13,0 kOhm. (voir tableau ci-dessous). Malheureusement sur l'ancienne carte je trouve bien un connecteur X26A marqué « CAPA » mais sur lequel rien n’était raccordé. J’avais fait des photos avant la dépose (voir ci-dessous).
Je suis donc revenu à la case départ.
PL, auriez-vous une explication ou une piste de recherche ? La nouvelle carte est à l’indice D alors que l’ancienne est à l’indice E (PC0104-H E), ça pourrait expliquer peut-être certaines choses. Pour ma part, je suis quasiment certain de n’avoir rien déconnecté sur X26A.
Je ne sais pas dire si les 2 ventilos sont HS ? Un c’est sûr. Ce que je trouve étonnant, c’est que je n’avais pas ce défaut avec l’ancienne carte. J’espère qu'ils n'ont pas grillé suite au défaut de configuration de la nouvelle carte ? J'ai commandé 2 nouveaux ventilateurs et je ne voudrais être sûr de moi à la remise en service.
Merci à tous pour votre aide.
Bien cordialement
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P 11034 Capacity setting adaptor.pdf
Spare Parts RZP125DV1.pdf
Remote Controller Display DAIKIN code error PJ.pdf
Spécifications techniques unité extérieure RZP125DV1 (ventilateur).pdf
Codes défaut led HP unité extérieure.pdf
Connecteur X26A non raccordé sur carte origine avant décâblage.pdf
09 avril 2013 à 09:01
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Bonjour,
Malheureusement l'interlocuteur Daikin joint au n° transmis m'a précisé qu'il ne pouvait pas donner de prix à un particulier et qu'il fallait passer par un distributeur.
Vévé
Malheureusement l'interlocuteur Daikin joint au n° transmis m'a précisé qu'il ne pouvait pas donner de prix à un particulier et qu'il fallait passer par un distributeur.
Vévé
04 février 2013 à 10:55

Bonjour,
Merci pour les références des cartes électroniques. Cependant pouvez-vous m'indiquer où je pourrais éventuellement les commander ?
Concernant le pro, ça fait bien 2 mois que je le rappelle régulièrement mais il estime qu'il n'y a pas d'urgence pour moi car je peux m'en sortir pour le moment avec mes résistances électriques d'appoint.
La carte inverter étant démontée et la PAC hors tension, la commande filaire m'indique le code U4 (Transmission error), logique puisque la communication est interrompue. Par contre je n'arrive pas à lire l'historique des défauts. Avant de détecter les composants endommagés, j'avais vérifié les thermistances de l'unité intérieure, et dans la manip, j'ai remis sous tension l'UI sans rebrancher l'un puis l'autre des deux thermistances pour m'assurer que la carte et la télécommande (BRC1A51) fonctionnaient correctement. J'ai bien vu les défauts correspondants s'afficher sur l'indicateur à cristaux liquides (C4 puis C9). Donc en toute logique, je devrais les retrouver dans l'historique de la télécommande. Pour le moment, après avoir appuyé longuement sur le bouton "INSPECTION/TEST OPERATION", je ne vois apparaître que des couples de chiffres du type 1-01, 1-02, ...
Auriez-vous la procédure précise car je ne voudrais pas faire n'importe quoi au risque de modifier certains paramètres de fonctionnement ?
Vévé
Merci pour les références des cartes électroniques. Cependant pouvez-vous m'indiquer où je pourrais éventuellement les commander ?
Concernant le pro, ça fait bien 2 mois que je le rappelle régulièrement mais il estime qu'il n'y a pas d'urgence pour moi car je peux m'en sortir pour le moment avec mes résistances électriques d'appoint.
La carte inverter étant démontée et la PAC hors tension, la commande filaire m'indique le code U4 (Transmission error), logique puisque la communication est interrompue. Par contre je n'arrive pas à lire l'historique des défauts. Avant de détecter les composants endommagés, j'avais vérifié les thermistances de l'unité intérieure, et dans la manip, j'ai remis sous tension l'UI sans rebrancher l'un puis l'autre des deux thermistances pour m'assurer que la carte et la télécommande (BRC1A51) fonctionnaient correctement. J'ai bien vu les défauts correspondants s'afficher sur l'indicateur à cristaux liquides (C4 puis C9). Donc en toute logique, je devrais les retrouver dans l'historique de la télécommande. Pour le moment, après avoir appuyé longuement sur le bouton "INSPECTION/TEST OPERATION", je ne vois apparaître que des couples de chiffres du type 1-01, 1-02, ...
Auriez-vous la procédure précise car je ne voudrais pas faire n'importe quoi au risque de modifier certains paramètres de fonctionnement ?
Vévé
03 février 2013 à 16:15

Je confirme c'est bien une UE Inverter.
Pas de défaut sur la télécommande BRC1A51 qui se trouve dans l'UI. AIRMAT l'a raccordé en filaire sur la carte électronique EC0060A mod. FHYBP35-71B7V1. Est-ce bien de cette commande filaire que vous parlez ?
La carte PC0104H-1 incriminée est bien celle qui fournit la puissance au compresseur par l'intermédiaire du module Misubishi CM50AD46-12H.
Les mesures que j'ai effectuées ont bien été prises entre phases et en alternatif (tension nulle dans tous les cas).
De quel bouton test s'agit-il ?
Je suis donc persuadé que la carte PC0104H-1 est HS. La question que je me pose est de savoir s'il est possible de la faire réparer, d'en trouver une d'occasion, de trouver le schéma électronique pour connaître la valeur des composants HS, de trouver le module Mitsubishi et de le remplacer, ou alors d'en acheter une neuve.
Pas de défaut sur la télécommande BRC1A51 qui se trouve dans l'UI. AIRMAT l'a raccordé en filaire sur la carte électronique EC0060A mod. FHYBP35-71B7V1. Est-ce bien de cette commande filaire que vous parlez ?
La carte PC0104H-1 incriminée est bien celle qui fournit la puissance au compresseur par l'intermédiaire du module Misubishi CM50AD46-12H.
Les mesures que j'ai effectuées ont bien été prises entre phases et en alternatif (tension nulle dans tous les cas).
De quel bouton test s'agit-il ?
Je suis donc persuadé que la carte PC0104H-1 est HS. La question que je me pose est de savoir s'il est possible de la faire réparer, d'en trouver une d'occasion, de trouver le schéma électronique pour connaître la valeur des composants HS, de trouver le module Mitsubishi et de le remplacer, ou alors d'en acheter une neuve.
02 février 2013 à 14:53

Bonjour PL,
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Effectivement les deux composants R28 et C52 sont bien endommagés. Lorsque je les mesure sans les dessouder de la carte, j'obtiens R28 = 182 Ohm et C52 = 0,616 µF.
La télécommande de l'unité intérieure ne retransmet aucun défaut. Les LEDs rouge de l'unité extérieure sont toute éteintes signifiant d'après la notice d'installation que tout est OK. La LED verte clignote.
J'ai souvenir que lorsque j'ai constaté le défaut pour la première fois, il y a maintenant plus de 6 mois, toutes les LEDs rouges étaient allumés (Compressor lock). Après la mise hors tension puis sous tension l'affichage reste éteint (LEDs rouges éteintes H1P, H2P, H3P, H4P) et clignotant pour la LED verte (HAP). Depuis la PAC ne démarre pas et ne présente aucun défaut apparent (sauf composants grillés).
Je suppose que le problème vient du module de puissance Mitsubishi CM50AD46-12H qui pilote la fonction inverter du compresseur. Les étages de sortie du module (jonctions à transistor) ont des impédances différentes et la broche E de ce module est directement raccordé à la résistance R28.
Merci pour le manuel technique, mais il est semblable au contenu du manuel d'installation que je possède.
Vévé

Merci pour la rapidité de votre réponse.
Effectivement les deux composants R28 et C52 sont bien endommagés. Lorsque je les mesure sans les dessouder de la carte, j'obtiens R28 = 182 Ohm et C52 = 0,616 µF.
La télécommande de l'unité intérieure ne retransmet aucun défaut. Les LEDs rouge de l'unité extérieure sont toute éteintes signifiant d'après la notice d'installation que tout est OK. La LED verte clignote.
J'ai souvenir que lorsque j'ai constaté le défaut pour la première fois, il y a maintenant plus de 6 mois, toutes les LEDs rouges étaient allumés (Compressor lock). Après la mise hors tension puis sous tension l'affichage reste éteint (LEDs rouges éteintes H1P, H2P, H3P, H4P) et clignotant pour la LED verte (HAP). Depuis la PAC ne démarre pas et ne présente aucun défaut apparent (sauf composants grillés).
Je suppose que le problème vient du module de puissance Mitsubishi CM50AD46-12H qui pilote la fonction inverter du compresseur. Les étages de sortie du module (jonctions à transistor) ont des impédances différentes et la broche E de ce module est directement raccordé à la résistance R28.
Merci pour le manuel technique, mais il est semblable au contenu du manuel d'installation que je possède.
Vévé
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02 février 2013 à 14:18
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Bonjour FP66,
Pourriez-vous me communiquer les coordonnés de la société qui a réparé votre carte PC0104H-1C ?
Merci d'avance.
Vévé
Pourriez-vous me communiquer les coordonnés de la société qui a réparé votre carte PC0104H-1C ?
Merci d'avance.
Vévé
02 février 2013 à 13:33

Bonjour,
Je lance un appel à qui pourrait me donner un coup de main pour réparer ma chaudière Aerothermique INVERTER AIRMAT référence CTI 125. Elle date de 2004. Cet ensemble est constitué d'une PAC référence DAIKIN RZP 125DV1 pour l'unité extérieure (carte électronique de commande PC0104H-1 et carte alimentation FN109-1) et pour l'unité intérieure CTIP125 (carte électronique EC0060A mod. FHYBP35-71B7V1 remote BRC1A51).
Constat :
La pompe ne démarre plus, ni en mode chauffage ni en mode réfrigération.
Pendant les 30 premières secondes après mise sous tension, on entend des "cliquetis" au niveau du détendeur (Y1E).
Le compresseur est tiède (a priori normal, par dispositif réchauffage carter J1HC).
Aucune tension n'apparaît aux bornes du compresseur (entre phases et par rapport au neutre).
Les leds rouges n'indiquent aucun défaut (toutes éteintes) et la led verte clignote.
Aucun défaut n'apparaît non plus côté unité intérieure (carte électronique et télécommande).
Par contre, le module électronique PC0104H-1 de l'unité extérieure laisse apparaître 2 composants CMS brûlés R28 et C52 (voir photos ci-dessous).
Ces composants sont raccordés à un module de puissance MITSUBISHI IGBT CM50AD46-12H fixé sous la carte PC0104H-1 (voir photo jointe).
D'après mes premiers contrôles (sur la base de la seule datasheet trouvée sur net CM50AD00-12H, référence légèrement différente), je trouve que les étages de puissance ont des impédance très différentes. La datasheet n'est peut-être pas conforme ?
Merci pour tous vos conseils avisés relatifs au dépannage de la carte, à l'achat d'une carte neuve ou du module Mitsubishi, recherche d'une carte d'occasion... je suis preneur de toutes vos idées.
Je serai également intéressé de trouver :
- un schéma électronique de la carte PC0104H-1 (surtout pour déterminer la valeur des composants brûlés),
- une datasheet adaptée à mon module MITSUBISHI IGBT CM50AD46-12H,
- idéalement, la notice technique détaillée de la PAC.
Merci pour votre aide.
Vévé
datasheet CM50AD00 12H.pdf
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je lance un appel à qui pourrait me donner un coup de main pour réparer ma chaudière Aerothermique INVERTER AIRMAT référence CTI 125. Elle date de 2004. Cet ensemble est constitué d'une PAC référence DAIKIN RZP 125DV1 pour l'unité extérieure (carte électronique de commande PC0104H-1 et carte alimentation FN109-1) et pour l'unité intérieure CTIP125 (carte électronique EC0060A mod. FHYBP35-71B7V1 remote BRC1A51).
Constat :
La pompe ne démarre plus, ni en mode chauffage ni en mode réfrigération.
Pendant les 30 premières secondes après mise sous tension, on entend des "cliquetis" au niveau du détendeur (Y1E).
Le compresseur est tiède (a priori normal, par dispositif réchauffage carter J1HC).
Aucune tension n'apparaît aux bornes du compresseur (entre phases et par rapport au neutre).
Les leds rouges n'indiquent aucun défaut (toutes éteintes) et la led verte clignote.
Aucun défaut n'apparaît non plus côté unité intérieure (carte électronique et télécommande).
Par contre, le module électronique PC0104H-1 de l'unité extérieure laisse apparaître 2 composants CMS brûlés R28 et C52 (voir photos ci-dessous).
Ces composants sont raccordés à un module de puissance MITSUBISHI IGBT CM50AD46-12H fixé sous la carte PC0104H-1 (voir photo jointe).
D'après mes premiers contrôles (sur la base de la seule datasheet trouvée sur net CM50AD00-12H, référence légèrement différente), je trouve que les étages de puissance ont des impédance très différentes. La datasheet n'est peut-être pas conforme ?
Merci pour tous vos conseils avisés relatifs au dépannage de la carte, à l'achat d'une carte neuve ou du module Mitsubishi, recherche d'une carte d'occasion... je suis preneur de toutes vos idées.
Je serai également intéressé de trouver :
- un schéma électronique de la carte PC0104H-1 (surtout pour déterminer la valeur des composants brûlés),
- une datasheet adaptée à mon module MITSUBISHI IGBT CM50AD46-12H,
- idéalement, la notice technique détaillée de la PAC.
Merci pour votre aide.
Vévé
datasheet CM50AD00 12H.pdf
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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02 février 2013 à 09:45
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