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a posté 9 messages sur le forum Climatisation :
Expérience renouvelée et non concluante.
Après coupure électrique le froid n'est pas revenu.
Après coupure électrique le froid n'est pas revenu.
02 août 2024 à 14:43

Bonjour Dom-Aom,
Désolé pour le temps de réponse.
Je n'arrive pas à joindre une photo (3 essais, 3 échecs arrivé à 100% ça reste toujours à 100%...)
Bref, impossible de faire autre chose que l'accès au fluide...
C'est de ma faute (je ne voulais pas réduire la surface au sol du balcon donc j'ai fixé cette clim presque le plus haut possible et en plus j'ai fais faire un habillage.
J'ai remarqué tout à l'heure que lorsque que la clim ne refroidit plus, si je l'arrête à la télécommande ON/OFF/ON avec même 15minutes d'attente le froid ne revient pas.
En revanche si je l'arrête OFF à la télécommande puis que je coupe l'alim au disjoncteur pendant 5 sec puis ré-enclenche puis ON à la télécommande le froid est revenu.
Je suis en train de tester une seconde fois pour être certain du processus !
Désolé pour le temps de réponse.
Je n'arrive pas à joindre une photo (3 essais, 3 échecs arrivé à 100% ça reste toujours à 100%...)
Bref, impossible de faire autre chose que l'accès au fluide...
C'est de ma faute (je ne voulais pas réduire la surface au sol du balcon donc j'ai fixé cette clim presque le plus haut possible et en plus j'ai fais faire un habillage.
J'ai remarqué tout à l'heure que lorsque que la clim ne refroidit plus, si je l'arrête à la télécommande ON/OFF/ON avec même 15minutes d'attente le froid ne revient pas.
En revanche si je l'arrête OFF à la télécommande puis que je coupe l'alim au disjoncteur pendant 5 sec puis ré-enclenche puis ON à la télécommande le froid est revenu.
Je suis en train de tester une seconde fois pour être certain du processus !
02 août 2024 à 14:15

ReBonjour Doam-Aom, quelle rapidité !
Encore MERCI mille fois, ail ail ail, l'UE de la clim est fixée au raz d'un plafond sur un balcon donc impossible de démonter le dessus pour l'accès aux condensateurs ni à quoi que ce soit d'ailleurs.
J'ai juste accès au raccord fluide et sur le même côté au raccord 230V.
Autrement dit c'est la m....
Je ne peux pas mettre en fonctionnement la clim et l'avoir ouverte pour faire les tests...
Une seule solution : rallonger les tuyaux cuivre et câble électrique pour mettre l'UE temporairement au sol mais là faut que je pose le mano, que je récupère le R22 dans le compresseur, puis que je démonte, rallonge les tubes et câble électrique, rebranche, tirage au vide, remise en gaz, puis à moi les tests... et si toutefois on trouve à réparer tout refaire à l'inverse...
Avant d'y songer, je me fait une remarque : La distance des tubes fluide est faible : environ 2ml cela pourrait-il poser un problème ? (il est vrai que les autres clim en 9000 BTU chambres on est entre 3 et 6 ml).
Encore MERCI mille fois, ail ail ail, l'UE de la clim est fixée au raz d'un plafond sur un balcon donc impossible de démonter le dessus pour l'accès aux condensateurs ni à quoi que ce soit d'ailleurs.
J'ai juste accès au raccord fluide et sur le même côté au raccord 230V.
Autrement dit c'est la m....
Je ne peux pas mettre en fonctionnement la clim et l'avoir ouverte pour faire les tests...
Une seule solution : rallonger les tuyaux cuivre et câble électrique pour mettre l'UE temporairement au sol mais là faut que je pose le mano, que je récupère le R22 dans le compresseur, puis que je démonte, rallonge les tubes et câble électrique, rebranche, tirage au vide, remise en gaz, puis à moi les tests... et si toutefois on trouve à réparer tout refaire à l'inverse...
Avant d'y songer, je me fait une remarque : La distance des tubes fluide est faible : environ 2ml cela pourrait-il poser un problème ? (il est vrai que les autres clim en 9000 BTU chambres on est entre 3 et 6 ml).
31 juillet 2024 à 16:05

Bonjour Dom-Aom.
J'ai une autre clim LEXUS, cette fois-ci celle du salon une 24000BTU LXS-24000EJ avec 2kg de R22 (normalement...).
Elle fonctionne en ON/OFF aussi en chaud et froid.
Je ne l'utilise qu'en froid.
Elle n'a aucun problème de démarrage, mais environ 15 minutes après son démarrage en mode froid (qu'importe la température 18, 22 ou 26°...), elle ne refroidit plus.
Je n'entend pas de bruit spécial, sur l'UE le ventilo tourne tout le temps comme celui de l'UI d'ailleurs.
Le klixon ça peut s'entendre facilement si il déclenche ? et donc coupe le compresseur ? jusqu'ici j'ai pas réussi à entendre l'arrêt du compresseur (l'UE et son ventilo sont assez bruyante).
Bien à vous.
Cordialement. Alexis
J'ai une autre clim LEXUS, cette fois-ci celle du salon une 24000BTU LXS-24000EJ avec 2kg de R22 (normalement...).
Elle fonctionne en ON/OFF aussi en chaud et froid.
Je ne l'utilise qu'en froid.
Elle n'a aucun problème de démarrage, mais environ 15 minutes après son démarrage en mode froid (qu'importe la température 18, 22 ou 26°...), elle ne refroidit plus.
Je n'entend pas de bruit spécial, sur l'UE le ventilo tourne tout le temps comme celui de l'UI d'ailleurs.
Le klixon ça peut s'entendre facilement si il déclenche ? et donc coupe le compresseur ? jusqu'ici j'ai pas réussi à entendre l'arrêt du compresseur (l'UE et son ventilo sont assez bruyante).
Bien à vous.
Cordialement. Alexis
31 juillet 2024 à 14:30

Bonjour.
l'heure du bilan a sonné :
La clim a fonctionné toute la nuit à 27° ventilo au mini (comme d’habitude) : je n'y touche plus !
Concernant le condensateur : je suis sûr à 100000% que c'est celui du ventilo car les fils y partent directement (c'est très net, il ne peut y avoir de doute).
J'ai une autre question : cette clim nécessite 700g de réfrigérant R22 (ici on en trouve sans problème), comment faire pour savoir si il en manque ? (et je suppose aussi si il y en a trop) ?
Hier après 10-15minutes de fonctionnement au max en froid, j'avais au mano environ 10°C pour environ 8 bars.
l'heure du bilan a sonné :

La clim a fonctionné toute la nuit à 27° ventilo au mini (comme d’habitude) : je n'y touche plus !
Concernant le condensateur : je suis sûr à 100000% que c'est celui du ventilo car les fils y partent directement (c'est très net, il ne peut y avoir de doute).
J'ai une autre question : cette clim nécessite 700g de réfrigérant R22 (ici on en trouve sans problème), comment faire pour savoir si il en manque ? (et je suppose aussi si il y en a trop) ?
Hier après 10-15minutes de fonctionnement au max en froid, j'avais au mano environ 10°C pour environ 8 bars.
30 juillet 2024 à 13:13

Re-Bonjour.
J'ai vérifier le klixon et il fonctionne bien : résistance nulle à température ambiante.
Désespéré, j'ai remplacé le condensateur du ventilo (celui de 1,5uF) et la clim a démarré, j'ai laissé tourner 15minutes :
RAS le froid sort de l'UI.
Je vais attendre la nuit complète pour me prononcer car je suis quand même surpris qu'il y ait un lien...
Merci particulièrement à Dom-Aom pour les explications pertinentes.
J'ai vérifier le klixon et il fonctionne bien : résistance nulle à température ambiante.
Désespéré, j'ai remplacé le condensateur du ventilo (celui de 1,5uF) et la clim a démarré, j'ai laissé tourner 15minutes :
RAS le froid sort de l'UI.
Je vais attendre la nuit complète pour me prononcer car je suis quand même surpris qu'il y ait un lien...
Merci particulièrement à Dom-Aom pour les explications pertinentes.
29 juillet 2024 à 17:32

ReBonjour,
Voici les valeurs :
entre le fil rouge et jaune : 9,1 Ohm
entre le fil noir et jaune : 5,3 Ohm
entre le fil Noir et rouge : 4,5 Ohm
J'ai rebranché le condo 25uF et j'ai relevé aux bornes : 9,2 Ohm
Je ne sais pas trop localiser le klixon et donc éventuellement le tester mais ça me démange.
D'avance merci pour vos conseils avec ces nouvelles informations.
Voici les valeurs :
entre le fil rouge et jaune : 9,1 Ohm
entre le fil noir et jaune : 5,3 Ohm
entre le fil Noir et rouge : 4,5 Ohm
J'ai rebranché le condo 25uF et j'ai relevé aux bornes : 9,2 Ohm
Je ne sais pas trop localiser le klixon et donc éventuellement le tester mais ça me démange.
D'avance merci pour vos conseils avec ces nouvelles informations.
29 juillet 2024 à 13:10

Bonjour à tous.
Merci à vous trois pour vos réponses et donc votre temps passé.
La climatisation est en Tunisie, date de 2008 ou 2009 d'où le R22. (ici trouver du matériel en R32 bon courage... 410 tout au mieux)
Je confirme que ce n'est pas un inverter, on est bien sur du ON/OFF.
En effet j'ai contrôlé au mano la pression/température pour vérifier si elle évoluait mais comme le compresseur ne démarre pas ou juste 1 ou 2 sec je ne peux pas être certain.
En gros sur cette clim qu'elle soit ON ou OFF j'obtiens un mano qui ne bouge pas mais une valeur fixe qui semble cohérente pression/température à l'instant T.
C'est pourquoi, j'ai une seconde clim (parfaitement fonctionnelle mais difficilement accessible, j'ai juste accès par le côté raccord fluide), et j'ai vérifié au mano et j'ai quasiment la même valeur à l'arrêt donc j'en ai déduis que le fluide n'avait pas disparu.
Voilà pour le fluide.
Pour les tests des valeurs des enroulements à l’ohmmètre, je vais le faire dans les toutes prochaines heures.
Je pense comme Dom-Aom que ce n'est pas le petit condensateur qui pose problème puisque de toute façon le ventilateur démarre sans problème (ce qui m'étonne encore vu sa capacité...)
Je le remplacerai seulement si j'arrive à solutionner le compresseur ; sinon changement intégral de clim
A très vite !
Et encore merci.
Merci à vous trois pour vos réponses et donc votre temps passé.
La climatisation est en Tunisie, date de 2008 ou 2009 d'où le R22. (ici trouver du matériel en R32 bon courage... 410 tout au mieux)
Je confirme que ce n'est pas un inverter, on est bien sur du ON/OFF.
En effet j'ai contrôlé au mano la pression/température pour vérifier si elle évoluait mais comme le compresseur ne démarre pas ou juste 1 ou 2 sec je ne peux pas être certain.
En gros sur cette clim qu'elle soit ON ou OFF j'obtiens un mano qui ne bouge pas mais une valeur fixe qui semble cohérente pression/température à l'instant T.
C'est pourquoi, j'ai une seconde clim (parfaitement fonctionnelle mais difficilement accessible, j'ai juste accès par le côté raccord fluide), et j'ai vérifié au mano et j'ai quasiment la même valeur à l'arrêt donc j'en ai déduis que le fluide n'avait pas disparu.
Voilà pour le fluide.
Pour les tests des valeurs des enroulements à l’ohmmètre, je vais le faire dans les toutes prochaines heures.
Je pense comme Dom-Aom que ce n'est pas le petit condensateur qui pose problème puisque de toute façon le ventilateur démarre sans problème (ce qui m'étonne encore vu sa capacité...)
Je le remplacerai seulement si j'arrive à solutionner le compresseur ; sinon changement intégral de clim
A très vite !
Et encore merci.
29 juillet 2024 à 10:29

Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord, je tiens à remercier ceux qui prennent de leur temps pour répondre aux différentes questions et problèmes de chacun.
Mon problème est le suivant : j'ai une climatisation split Lexus LXS-9000EW (qui n'a rien à voir avec les voitures :) ) qui fonctionnait très bien jusqu'à présent.
Cependant, avant-hier, j'ai constaté qu'elle ne refroidissait plus du tout, même en mode chauffage. J'ai donc coupé le disjoncteur, attendu plusieurs heures et vérifié l'unité extérieure.
Le ventilateur de l'unité extérieure (ainsi que celui de l'unité intérieure) se met en marche lorsque j'allume l'unité intérieure, mais au bout de quelques secondes, j'entends un bruit "humm clic" suivi d'un autre "humm clic" toutes les 20 secondes environ.
J'ai vérifié le condensateur du ventilateur qui affiche une valeur de 0,5uF au lieu de 1,5 (il est gonflé mais le ventilateur démarre immédiatement).
J'ai également vérifié celui du compresseur qui affiche une valeur de 24,8 au lieu de 25uF.
J'ai également contrôlé la pression du gaz R22 avec un mano et j'ai constaté que la climatisation n'avait pas perdu de fluide. Cependant, malgré cela, le compresseur ne démarre pas et je ne remarque aucune variation de pression ou de température après quelques minutes.
Je vais quand même changer le condensateur du ventilateur, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir quant à la résolution du problème.
Je tiens à préciser que je n'ai aucun voyant ou indication technique sur l'unité intérieure.
Je peux laisser la climatisation tourner pendant des heures, mais rien ne se passe. Les ventilateurs tournent et l'afficheur est allumé.
Avez-vous des idées pour résoudre ce problème ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Tout d'abord, je tiens à remercier ceux qui prennent de leur temps pour répondre aux différentes questions et problèmes de chacun.
Mon problème est le suivant : j'ai une climatisation split Lexus LXS-9000EW (qui n'a rien à voir avec les voitures :) ) qui fonctionnait très bien jusqu'à présent.
Cependant, avant-hier, j'ai constaté qu'elle ne refroidissait plus du tout, même en mode chauffage. J'ai donc coupé le disjoncteur, attendu plusieurs heures et vérifié l'unité extérieure.
Le ventilateur de l'unité extérieure (ainsi que celui de l'unité intérieure) se met en marche lorsque j'allume l'unité intérieure, mais au bout de quelques secondes, j'entends un bruit "humm clic" suivi d'un autre "humm clic" toutes les 20 secondes environ.
J'ai vérifié le condensateur du ventilateur qui affiche une valeur de 0,5uF au lieu de 1,5 (il est gonflé mais le ventilateur démarre immédiatement).
J'ai également vérifié celui du compresseur qui affiche une valeur de 24,8 au lieu de 25uF.
J'ai également contrôlé la pression du gaz R22 avec un mano et j'ai constaté que la climatisation n'avait pas perdu de fluide. Cependant, malgré cela, le compresseur ne démarre pas et je ne remarque aucune variation de pression ou de température après quelques minutes.
Je vais quand même changer le condensateur du ventilateur, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir quant à la résolution du problème.
Je tiens à préciser que je n'ai aucun voyant ou indication technique sur l'unité intérieure.
Je peux laisser la climatisation tourner pendant des heures, mais rien ne se passe. Les ventilateurs tournent et l'afficheur est allumé.
Avez-vous des idées pour résoudre ce problème ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
28 juillet 2024 à 19:55
