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a posté 8 messages sur le forum Climatisation :
Salut adelclimatisation
Merci pour ces précieux conseils, ce raisonnement est très clair.
Du coup, reprenez-moi si je me trompe, par manque de débit d'air, les vapeurs s’accumuleraient dans le condenseur et il y aurait moins de liquide arrivant à l’évaporateur en mode chaud ? Et vice versa en mode froid ?
Votre raisonnement est implacable sur le papier, je vais vérifier le soufflage de cette unité intérieure, qui après raisonnement, ne semble pas turbiner à outrance.
Encore merci.
Bon week-end à tous.
Merci pour ces précieux conseils, ce raisonnement est très clair.
Du coup, reprenez-moi si je me trompe, par manque de débit d'air, les vapeurs s’accumuleraient dans le condenseur et il y aurait moins de liquide arrivant à l’évaporateur en mode chaud ? Et vice versa en mode froid ?
Votre raisonnement est implacable sur le papier, je vais vérifier le soufflage de cette unité intérieure, qui après raisonnement, ne semble pas turbiner à outrance.
Encore merci.
Bon week-end à tous.
27 mars 2015 à 13:48

Bonsoir PL
150g sur 1.9 kg n'est pas si énorme étant donné que les longueurs sur site sont bien inférieures aux longueurs max constructeur pour 1.9 kg...
Tout roule pour la charge que j'ai faite moi à la balance, voilà ce que je veux dire, mais il est évident que le problème ne vient pas de là pour celui-ci est le même après recharge correcte.
Vous devriez entendre les gars du SAV Atlantic qui me disent qu'au delà de 30 b l'installation a un problème ?!
Je pense que vous avez raison, je vais tester toutes les sondes mardi.
Un bouchon, même partiel me provoquerait un fonctionnement anormal en froid aussi, alors que ce n'est pas le cas, la machine tourne bien en froid (qu'en pensez-vous ?).
@+
150g sur 1.9 kg n'est pas si énorme étant donné que les longueurs sur site sont bien inférieures aux longueurs max constructeur pour 1.9 kg...
Tout roule pour la charge que j'ai faite moi à la balance, voilà ce que je veux dire, mais il est évident que le problème ne vient pas de là pour celui-ci est le même après recharge correcte.
Vous devriez entendre les gars du SAV Atlantic qui me disent qu'au delà de 30 b l'installation a un problème ?!

Je pense que vous avez raison, je vais tester toutes les sondes mardi.
Un bouchon, même partiel me provoquerait un fonctionnement anormal en froid aussi, alors que ce n'est pas le cas, la machine tourne bien en froid (qu'en pensez-vous ?).
@+
26 mars 2015 à 18:47

Bonsoir.
Intéressant.
Il manquait 150 grammes à la récupération, tirage au vide avec cassage du vide à l'azote et charge 1.9kg à la balance, tout roule de ce côté là...
Effectivement cette machine est tarée à 41 bars.
La taille 12 tourne à 35 bars (ce qui me parait plutôt fort quand même, c'est pour cela que je pensai à bouchon partiel) et se coupe à bout de 5 min puis redémarre etc. mais n'atteint pas 41 bars (à voir...).
Elle est bien prévue pour r410a
Le delta sur l'unité intérieure me semble énorme aussi...
La piste de la sonde de l'unité intérieure semble être bien probable !
Merci pour vos tuyaux les gars.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée.
Intéressant.
Il manquait 150 grammes à la récupération, tirage au vide avec cassage du vide à l'azote et charge 1.9kg à la balance, tout roule de ce côté là...
Effectivement cette machine est tarée à 41 bars.
La taille 12 tourne à 35 bars (ce qui me parait plutôt fort quand même, c'est pour cela que je pensai à bouchon partiel) et se coupe à bout de 5 min puis redémarre etc. mais n'atteint pas 41 bars (à voir...).
Elle est bien prévue pour r410a
Le delta sur l'unité intérieure me semble énorme aussi...
La piste de la sonde de l'unité intérieure semble être bien probable !
Merci pour vos tuyaux les gars.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée.
25 mars 2015 à 21:39

Bonsoir.
OK, merci pour vos réponses.
Il n'y a plus de fuite, j'ai changé la valve Schrader qui était défectueuse et effectué un test général au détecteur.
Je vais faire des mesures sur les différentes sondes (en espérant qu'une est défectueuse, franchement moins pénible qu'un bouchon
...).
Selon vous, un bouchon partiel est à écarter ?
Je retournerai sur site en début de semaine prochaine pour faire d'autres essais, je vous tiendrai au jus.
Merci de vos réponses...
OK, merci pour vos réponses.
Il n'y a plus de fuite, j'ai changé la valve Schrader qui était défectueuse et effectué un test général au détecteur.
Je vais faire des mesures sur les différentes sondes (en espérant qu'une est défectueuse, franchement moins pénible qu'un bouchon

Selon vous, un bouchon partiel est à écarter ?
Je retournerai sur site en début de semaine prochaine pour faire d'autres essais, je vous tiendrai au jus.
Merci de vos réponses...
24 mars 2015 à 19:49

Les valeurs de soufflage sont les valeurs effectuées en mode test chaud...
Je pensai peut-être à un défaut d'une sonde qui me ferait délirer le tout ?
La carte ipm est bonne (330v continu), mais ce type de problème agirait sur les deux unités intérieures...
Qu'en pensez-vous ? Merci.
Je pensai peut-être à un défaut d'une sonde qui me ferait délirer le tout ?
La carte ipm est bonne (330v continu), mais ce type de problème agirait sur les deux unités intérieures...
Qu'en pensez-vous ? Merci.
24 mars 2015 à 12:52

Bonjour.
Il y avait effectivement un manque de gaz vu au détecteur de fuite sur Schrader.
Récupération de la charge à la station et remise du poids constructeur (1900g) à la balance (il manquait 200g), mais le problème reste le même. :(
Taille 12 6a 7m
Taille 18 3a 4m
Il y avait effectivement un manque de gaz vu au détecteur de fuite sur Schrader.
Récupération de la charge à la station et remise du poids constructeur (1900g) à la balance (il manquait 200g), mais le problème reste le même. :(
Taille 12 6a 7m
Taille 18 3a 4m
24 mars 2015 à 12:50

Rebonjour.
Petite précision.
Installation entre 5 et 10 ans r410a.
Un bisplit avec ses 2 tailles peut paraître un peu gros, mais l'unité extérieure est compatible (étiquetage d'origine des 2 tailles sur unités extérieures) (je n'ai pas vu d’équivalent pour un bisplit avec ses puissances à l'heure actuelle...).
L'installation n'a pas tourné pendant 2 ans, il y a un chauffage central et (je suppose) l'ancien propriétaire ne faisait marcher son installation uniquement en froid, ce qui peut expliquer qu'il n'ait pas vu ce problème (déclenchement hp sur taille 12 uniquement).
Pas de tubes pincés visuellement...
Merci d'avance pour vos conseils.
Petite précision.
Installation entre 5 et 10 ans r410a.
Un bisplit avec ses 2 tailles peut paraître un peu gros, mais l'unité extérieure est compatible (étiquetage d'origine des 2 tailles sur unités extérieures) (je n'ai pas vu d’équivalent pour un bisplit avec ses puissances à l'heure actuelle...).
L'installation n'a pas tourné pendant 2 ans, il y a un chauffage central et (je suppose) l'ancien propriétaire ne faisait marcher son installation uniquement en froid, ce qui peut expliquer qu'il n'ait pas vu ce problème (déclenchement hp sur taille 12 uniquement).
Pas de tubes pincés visuellement...
Merci d'avance pour vos conseils.
24 mars 2015 à 11:48

Bonjour à tous.
Voici ma question.
Je dois dépanner un bisplit Fujitsu avec une taille 18 et une taille 12.
Symptôme : Quand les 2 marchent ensemble, je tourne assez haut en pression environ 33 bars 11.5 ampères (max environ 12a).
Le problème se situe sur la taille 12, quand elle tourne toute seule, je monte à 35b 7 à 8 ampères, l’unité extérieure se met en sécurité hp au bout de 5 min, puis redémarre etc.
La taille 18 seule fonctionne normalement, 27b environ 5 ampères.
Quand les 2 tournent ensemble, la pression est haute comme dit plus haut mais pas de déclenchement hp.
J'ai fait un essai en mode froid test sur chaque unité séparément pour voir si il n'y avait pas un tirage au vide dû à un bouchon, la taille 12 descend un peu plus mais rien de méchant 7b contre 8b pour la taille 18.
Par rapport aux prises de mesure séparée, l'excès de charge est écarté, je pense à un bouchon partielle, j'ai inversé les 2 bobines des détendeurs voir si un ne s’ouvrait pas complètement, même problème.
Pour un bouchon les 2 parties qui ne seraient pas commune pour moi serait les détendeurs et les 2 filtres à tamis ?
Avant d'ouvrir le circuit frigo, je souhaite avoir d'autres avis, méthode de diagnostic ou dépannage... ou si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème.
Delta taille 18 en chaud entre reprise et soufflage est correct (20), reprise 13, soufflage 35
Delta taille 12 en chaud entre reprise et soufflage fort +-30, reprise 13, soufflage 45
Delta entre entre température fluide et soufflage reste cohérent quand les unités sont prisent une par une (taille 12 trop haute en pression).
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.
Voici ma question.
Je dois dépanner un bisplit Fujitsu avec une taille 18 et une taille 12.
Symptôme : Quand les 2 marchent ensemble, je tourne assez haut en pression environ 33 bars 11.5 ampères (max environ 12a).
Le problème se situe sur la taille 12, quand elle tourne toute seule, je monte à 35b 7 à 8 ampères, l’unité extérieure se met en sécurité hp au bout de 5 min, puis redémarre etc.
La taille 18 seule fonctionne normalement, 27b environ 5 ampères.
Quand les 2 tournent ensemble, la pression est haute comme dit plus haut mais pas de déclenchement hp.
J'ai fait un essai en mode froid test sur chaque unité séparément pour voir si il n'y avait pas un tirage au vide dû à un bouchon, la taille 12 descend un peu plus mais rien de méchant 7b contre 8b pour la taille 18.
Par rapport aux prises de mesure séparée, l'excès de charge est écarté, je pense à un bouchon partielle, j'ai inversé les 2 bobines des détendeurs voir si un ne s’ouvrait pas complètement, même problème.
Pour un bouchon les 2 parties qui ne seraient pas commune pour moi serait les détendeurs et les 2 filtres à tamis ?
Avant d'ouvrir le circuit frigo, je souhaite avoir d'autres avis, méthode de diagnostic ou dépannage... ou si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème.
Delta taille 18 en chaud entre reprise et soufflage est correct (20), reprise 13, soufflage 35
Delta taille 12 en chaud entre reprise et soufflage fort +-30, reprise 13, soufflage 45
Delta entre entre température fluide et soufflage reste cohérent quand les unités sont prisent une par une (taille 12 trop haute en pression).
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.
24 mars 2015 à 08:06
