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Membre inscrit claude49070 sur le forum Climatisation

a posté 14 messages sur le forum Climatisation :
Bonsoir Dom-Aom.
Oui c'est vrai mais le dépanneur était déjà venu 2 fois et a passé plus de 3 heures pour faire les tests et la recherche de panne. J'en ai eu pour un billet de 500 euros en tout. Ça aurait pu être pire.
Bonne soirée et encore merci.
Claude
Oui c'est vrai mais le dépanneur était déjà venu 2 fois et a passé plus de 3 heures pour faire les tests et la recherche de panne. J'en ai eu pour un billet de 500 euros en tout. Ça aurait pu être pire.
Bonne soirée et encore merci.
Claude
20 décembre 2024 à 20:05
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Bonjour à tous.
Pour Dom-Aom, Clim76 et AAC, je reviens vers vous pour donner des nouvelles.
En fait c'était la carte de l'unité intérieure qui était défectueuse (Réf : Daikin 300351P) ; Mon dépanneur l'a changé et c'est reparti.
Merci pour vos conseils avisés et Bravo à ce forum d'entraide.
Claude
Pour Dom-Aom, Clim76 et AAC, je reviens vers vous pour donner des nouvelles.
En fait c'était la carte de l'unité intérieure qui était défectueuse (Réf : Daikin 300351P) ; Mon dépanneur l'a changé et c'est reparti.
Merci pour vos conseils avisés et Bravo à ce forum d'entraide.
Claude
20 décembre 2024 à 19:30

Bonjour Dom-Aom.
Merci pour cette précision.
Donc si un contact de relais est collé le ventilo tournerait en permanence.
J'aurai appris quelque chose.
Concernant le bidouillage (Shunt entre fil gris et fil orange du connecteur du ventilo, le dépanneur a pris des risques à mon avis. Il aurait pu me flinguer le ventilo ou la carte. C'est pas trop sérieux.
Heureusement la sécurité du groupe extérieur a bien fonctionné.
Donc pas de dégâts apparemment.
Lundi je vais retirer la carte pour tester les 4 relais du ventilo.
La méthode que j'ai vu sur le net pour tester les contacts avec une pile de 9V ou une alimentation de 12V est-elle bonne ??
J'ai un multimètre pour vérifier les bobines mais ça c'est plus facile.
Encore un grand merci pour votre précieuse aide.
Bon week-end.
Claude
Merci pour cette précision.
Donc si un contact de relais est collé le ventilo tournerait en permanence.
J'aurai appris quelque chose.
Concernant le bidouillage (Shunt entre fil gris et fil orange du connecteur du ventilo, le dépanneur a pris des risques à mon avis. Il aurait pu me flinguer le ventilo ou la carte. C'est pas trop sérieux.
Heureusement la sécurité du groupe extérieur a bien fonctionné.
Donc pas de dégâts apparemment.
Lundi je vais retirer la carte pour tester les 4 relais du ventilo.
La méthode que j'ai vu sur le net pour tester les contacts avec une pile de 9V ou une alimentation de 12V est-elle bonne ??
J'ai un multimètre pour vérifier les bobines mais ça c'est plus facile.
Encore un grand merci pour votre précieuse aide.
Bon week-end.
Claude
14 décembre 2024 à 15:34

Bonjour Dom-Aom.
Dès lundi, avant tout démontage, je vais commencé par tapoter sur les 4 relais du ventilo, s'il y en un de collé ça va peut-être le décoincer.
Ensuite je suivrais les mesures préconisées en 6992 post 6, 1er paragraphe que vous m'avez indiqué afin de mesurer les valeurs ohmiques du ventilo mais mon dépanneur l'a déjà fait.
Puis je sortirai la carte pour la vérifier dans mon garage.
J'ai vu sur le net qu'avec un multimètre et une pile de 9 V on pouvait voir si la bobine du relais était OK ou si un contact est collé.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Claude
Dès lundi, avant tout démontage, je vais commencé par tapoter sur les 4 relais du ventilo, s'il y en un de collé ça va peut-être le décoincer.
Ensuite je suivrais les mesures préconisées en 6992 post 6, 1er paragraphe que vous m'avez indiqué afin de mesurer les valeurs ohmiques du ventilo mais mon dépanneur l'a déjà fait.
Puis je sortirai la carte pour la vérifier dans mon garage.
J'ai vu sur le net qu'avec un multimètre et une pile de 9 V on pouvait voir si la bobine du relais était OK ou si un contact est collé.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Claude
14 décembre 2024 à 10:35

Bonsoir AAC et Dom-Aom
Merci pour toutes ces réponses.
Mon dépanneur, qui travaille seul, est actuellement débordé.
Comme j'ai du chauffage dans ma maison grâce à mes radiateurs électriques que j'avais conservé, il m'a dit qu'il viendra dans la première quinzaine de Janvier .
Encore merci.
Cordialement
Claude
Merci pour toutes ces réponses.
Mon dépanneur, qui travaille seul, est actuellement débordé.
Comme j'ai du chauffage dans ma maison grâce à mes radiateurs électriques que j'avais conservé, il m'a dit qu'il viendra dans la première quinzaine de Janvier .
Encore merci.
Cordialement
Claude
13 décembre 2024 à 17:31

Bonsoir AAC.
Merci de votre aide, effectivement le dépanneur a mis ses manos et au bout de quelques minutes, la pression monte rapidement et le groupe extérieur se met en sécurité et tout s'arrête.
Sur le thermostat principal du salon, quand on appuie sur le bouton Test, le code H3 s'affiche avec une sorte d’œil qui clignote.mais ça le dépanneur l'a vu et pour lui c'est normal car du fait de la montée anormale de la pression, le pressostat se met en position ouvert pour stopper le groupe..
Sur conseil de Dom-Aom, dès que j'aurai un moment, je vais retirer la carte de l'unité intérieure pour vérifier les relais, il y a peut-être un contact défectueux ou collé car la machine était à l'arrêt depuis le mois d' avril.
Et la panne est survenue au moment de la remise en route à la mi-novembre.
Heureusement j'avais conservé mes vieux grilles pain et donc j'ai du chauffage.
Encore merci.
Claude
Merci de votre aide, effectivement le dépanneur a mis ses manos et au bout de quelques minutes, la pression monte rapidement et le groupe extérieur se met en sécurité et tout s'arrête.
Sur le thermostat principal du salon, quand on appuie sur le bouton Test, le code H3 s'affiche avec une sorte d’œil qui clignote.mais ça le dépanneur l'a vu et pour lui c'est normal car du fait de la montée anormale de la pression, le pressostat se met en position ouvert pour stopper le groupe..
Sur conseil de Dom-Aom, dès que j'aurai un moment, je vais retirer la carte de l'unité intérieure pour vérifier les relais, il y a peut-être un contact défectueux ou collé car la machine était à l'arrêt depuis le mois d' avril.
Et la panne est survenue au moment de la remise en route à la mi-novembre.
Heureusement j'avais conservé mes vieux grilles pain et donc j'ai du chauffage.
Encore merci.
Claude
12 décembre 2024 à 23:24
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Bonsoir Dom-Aom.
OK, j'ai regardé la question 6992 (36 et 38) et je vais suivre cette méthode.
Je n'ai pas encore eu le temps de retirer la carte pour tester sur mon établi mais ça ne devrait pas tarder.
Merci pour votre aide.
Claude
OK, j'ai regardé la question 6992 (36 et 38) et je vais suivre cette méthode.
Je n'ai pas encore eu le temps de retirer la carte pour tester sur mon établi mais ça ne devrait pas tarder.
Merci pour votre aide.
Claude
12 décembre 2024 à 17:54
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Bonjour Daom-Aom.
Merci du renseignement, je vais sortir la carte pour être plus à l'aise.
Je vais pouvoir vérifier les relais et en commander si nécessaire.
Cordialement.
Claude
Merci du renseignement, je vais sortir la carte pour être plus à l'aise.
Je vais pouvoir vérifier les relais et en commander si nécessaire.
Cordialement.
Claude
12 décembre 2024 à 11:18
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Bonjour Clim76.
Merci pour cette précision.
Avec la référence de la carte, je vais chercher sur le net si j'en trouve une en neuve de préférence.
Bonne journée.
Claude
Merci pour cette précision.
Avec la référence de la carte, je vais chercher sur le net si j'en trouve une en neuve de préférence.
Bonne journée.
Claude
12 décembre 2024 à 08:48

Bonsoir Clim76.
Merci de votre réponse.
Petite question, est-ce que c'est la carte électronique de l'unité intérieur qui gère les vitesses du ventilateur ou c'est le ventilateur qui gère lui même ?
Excusez moi pour cette question mais je ne suis pas spécialiste.
Bonne soirée et merci.
Claude
Merci de votre réponse.
Petite question, est-ce que c'est la carte électronique de l'unité intérieur qui gère les vitesses du ventilateur ou c'est le ventilateur qui gère lui même ?
Excusez moi pour cette question mais je ne suis pas spécialiste.
Bonne soirée et merci.
Claude
11 décembre 2024 à 20:55
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Bonjour à tous.
Pour Dom-Aom, merci de votre conseil mais la machine est arrêtée bien avant le passage du dépanneur.
De toutes façons, je ne pouvais pas m'en servir car elle s'arrêtait au bout de 5 minutes maximum.
Pour PL, merci de votre réponse, la machine date de 2007 et je n'ai pas de contrat d'entretien. La seule panne que j'ai eu c'est le changement du compresseur il y a 7 ans. Il n'y a pas de filtre dans l'UI, il y a juste un double filtre dans la grille de reprise au plafond du couloir et il est neuf.
Le dépanneur a vérifié l'intérieur de l'UI et pour lui tout est propre.
Petite question, le dépanneur penche plus pour le moteur du ventilateur à 3 turbines qui aurait un problème après quelques minutes de fonctionnement. Je ne comprends pas vraiment, il tourne nickel pendant 3 minutes environ et s'arrête au bout de 3 minutes.
Le dépanneur l'a fait tourner à la main et c'est OK.
Vous qui êtes des spécialistes, Qu'en pensez vous ? Carte ou ventilo. ?
Merci à tous.
Claude.
Pour Dom-Aom, merci de votre conseil mais la machine est arrêtée bien avant le passage du dépanneur.
De toutes façons, je ne pouvais pas m'en servir car elle s'arrêtait au bout de 5 minutes maximum.
Pour PL, merci de votre réponse, la machine date de 2007 et je n'ai pas de contrat d'entretien. La seule panne que j'ai eu c'est le changement du compresseur il y a 7 ans. Il n'y a pas de filtre dans l'UI, il y a juste un double filtre dans la grille de reprise au plafond du couloir et il est neuf.
Le dépanneur a vérifié l'intérieur de l'UI et pour lui tout est propre.
Petite question, le dépanneur penche plus pour le moteur du ventilateur à 3 turbines qui aurait un problème après quelques minutes de fonctionnement. Je ne comprends pas vraiment, il tourne nickel pendant 3 minutes environ et s'arrête au bout de 3 minutes.
Le dépanneur l'a fait tourner à la main et c'est OK.
Vous qui êtes des spécialistes, Qu'en pensez vous ? Carte ou ventilo. ?
Merci à tous.
Claude.
11 décembre 2024 à 19:27
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Merci à Clim76 et à Dom-Aom pour vos précieuses réponses.
J'attends le devis du dépanneur (plus de 2000 Euros selon sa 1ère estimation) et rien que la carte selon lui coute plus de 400 Euros. c'est pas donné.
Je viens à l'instant de téléphoner au dépanneur et je lui ai parlé des 4 relais à changer.
Il m'a répondu qu'il ne veut pas s'embêter à changer ces relais, lui il change la carte complète (c'est pas le même prix).
Je lui demandé s'il serait d'accord de ne commander que la carte (Daikin 300351P) et faire un essai.
Si ça marche tant mieux pour moi sinon j'ai pas le choix il faudra changer les deux (ventilo et carte).
Mais il n'a pas l'air trop enchanté par ma proposition. Il m'a dit dit qu'il me rappellera.
Ci-joint photo de la carte Daikin 300351P.
Encore merci.
Claude.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'attends le devis du dépanneur (plus de 2000 Euros selon sa 1ère estimation) et rien que la carte selon lui coute plus de 400 Euros. c'est pas donné.
Je viens à l'instant de téléphoner au dépanneur et je lui ai parlé des 4 relais à changer.
Il m'a répondu qu'il ne veut pas s'embêter à changer ces relais, lui il change la carte complète (c'est pas le même prix).
Je lui demandé s'il serait d'accord de ne commander que la carte (Daikin 300351P) et faire un essai.
Si ça marche tant mieux pour moi sinon j'ai pas le choix il faudra changer les deux (ventilo et carte).
Mais il n'a pas l'air trop enchanté par ma proposition. Il m'a dit dit qu'il me rappellera.
Ci-joint photo de la carte Daikin 300351P.
Encore merci.
Claude.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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11 décembre 2024 à 14:58

Bonjour et Merci pour votre réponse.
Sur le thermostat du salon, Daikin BRC1D528, on ne peut choisir que 2 vitesses H ou L, il n'y a aucune différence de débit.., le problème reste le même, la ventilation s'arrête avant le groupe extérieur.
La ventilation dans l'Unité intérieure se fait par un moteur avec 3 turbines.(Réf: Daikin 1400425) et ce moteur est relié à la carte électronique par un connecteur à 5 fils. Rouge-Gris-Noir-Orange-Marron.
Le dépanneur a tenté une sorte de marche forcée du ventilateur (j'ai pas trop compris) en shuntant avec des Wagos 2 fils du connecteur, le gris et l'orange mais ça n'a rien changé, le ventilateur s'arrête au bout de 3 minutes tandis que groupe extérieur continue à tourner encore quelques minutes ce qui provoque une montée en haute pression et l'arrêt du groupe extérieur qui se met en sécurité.
C'est pourquoi dans le doute le dépanneur préfère changer la carte et le ventilo.
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur le thermostat du salon, Daikin BRC1D528, on ne peut choisir que 2 vitesses H ou L, il n'y a aucune différence de débit.., le problème reste le même, la ventilation s'arrête avant le groupe extérieur.
La ventilation dans l'Unité intérieure se fait par un moteur avec 3 turbines.(Réf: Daikin 1400425) et ce moteur est relié à la carte électronique par un connecteur à 5 fils. Rouge-Gris-Noir-Orange-Marron.
Le dépanneur a tenté une sorte de marche forcée du ventilateur (j'ai pas trop compris) en shuntant avec des Wagos 2 fils du connecteur, le gris et l'orange mais ça n'a rien changé, le ventilateur s'arrête au bout de 3 minutes tandis que groupe extérieur continue à tourner encore quelques minutes ce qui provoque une montée en haute pression et l'arrêt du groupe extérieur qui se met en sécurité.
C'est pourquoi dans le doute le dépanneur préfère changer la carte et le ventilo.
Merci d'avance.
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
11 décembre 2024 à 14:01
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Bonjour à tous. Je suis nouveau et c'est mon 1er post.
Maison de 125 m² chauffée par gainable réversible installé en 2007.
Groupe extérieur[b] Daikin RZQ100B8W1B et Unité intérieur (dans le grenier) Daikin FBQ100B8V3B.
Problème : Lors de la mise en marche, le groupe extérieur démarre bien ainsi que la ventilation de l'unité intérieur, l'air chaud commence à sortir par les bouches de soufflage dans les différentes pièces.
Au bout de 3 minutes environ, la ventilation de l'UI se coupe net et plus rien ne sort des bouches tandis que le groupe extérieur continue de fonctionner environ 5mn. Ensuite plus rien, Tout s'est arrêté. ça repart ensuite a bout de plusieurs minutes et ça s'arrête encore (ventilation de l'UI en premier).
Un dépanneur est venu et à l'aide de ses manos, il s'est aperçu que mon groupe extérieur montait en pression et se mettait en sécurité après quelques minutes.
Il est alors monté dans le grenier pour vérifier l'unité intérieur. Après diverses vérifications, il a conclu que le problème venait soit du ventilateur de l'UI qui pourtant fonctionne très bien au démarrage mais qui s'arrête au bout de 3 minutes environ pour une raison qu'il ne peut expliquer ou alors ça viendrait de la carte électronique aurait un problème.
Dans le doute Il me propose alors de changer la carte électronique de l'UI Réf: Daikin 300351P et le moteur de la ventilation. Réf : Daikin 1400425.
Il va m'envoyer le devis qui pourrait dépasser les 2000 E selon lui.
Avant de donner mon accord, Je voudrais votre avis concernant le moteur de la ventilation.
Ça me parait bizarre qu'il fonctionne très bien pendant quelques minutes et qu'il s'arrête d'un seul coup pour ensuite redémarrer au bout de plusieurs minutes et ainsi de suite.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.
Claude
Maison de 125 m² chauffée par gainable réversible installé en 2007.
Groupe extérieur[b] Daikin RZQ100B8W1B et Unité intérieur (dans le grenier) Daikin FBQ100B8V3B.
Problème : Lors de la mise en marche, le groupe extérieur démarre bien ainsi que la ventilation de l'unité intérieur, l'air chaud commence à sortir par les bouches de soufflage dans les différentes pièces.
Au bout de 3 minutes environ, la ventilation de l'UI se coupe net et plus rien ne sort des bouches tandis que le groupe extérieur continue de fonctionner environ 5mn. Ensuite plus rien, Tout s'est arrêté. ça repart ensuite a bout de plusieurs minutes et ça s'arrête encore (ventilation de l'UI en premier).
Un dépanneur est venu et à l'aide de ses manos, il s'est aperçu que mon groupe extérieur montait en pression et se mettait en sécurité après quelques minutes.
Il est alors monté dans le grenier pour vérifier l'unité intérieur. Après diverses vérifications, il a conclu que le problème venait soit du ventilateur de l'UI qui pourtant fonctionne très bien au démarrage mais qui s'arrête au bout de 3 minutes environ pour une raison qu'il ne peut expliquer ou alors ça viendrait de la carte électronique aurait un problème.
Dans le doute Il me propose alors de changer la carte électronique de l'UI Réf: Daikin 300351P et le moteur de la ventilation. Réf : Daikin 1400425.
Il va m'envoyer le devis qui pourrait dépasser les 2000 E selon lui.
Avant de donner mon accord, Je voudrais votre avis concernant le moteur de la ventilation.
Ça me parait bizarre qu'il fonctionne très bien pendant quelques minutes et qu'il s'arrête d'un seul coup pour ensuite redémarrer au bout de plusieurs minutes et ainsi de suite.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.
Claude
11 décembre 2024 à 11:09
