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a posté 15 messages sur le forum Climatisation :
Me revoilà...
J'ai maintenant complètement désolidarisé les connexions du PCB pour ne plus avoir de problème de fuite de courant, repiqué sur la diode et la capa directement, soudé les IGBT sur une plaque d'aluminium qui est sous la carte ISPM.
J'ai démarré tout ça, la clim a fonctionné correctement puis après 10 min j'ai eu le disjoncteur 30mA qui a sauté : fuite de courant... encore ?!
J'ai refait un test ce matin, maintenant c'est le coupe circuit 10A qui saute, les IGBT sont en court-circuits, grillés...
Je commence à considérer que je vais devoir acheter une nouvelle carte ISPM à 300 euros... j'espère juste que je ne fais pas face à un autre problème qui pourrait faire sauter la nouvelle...
Y a t-il une situation qui pourrait la faire sauter cette nouvelle carte ?
En tout cas, quand je débranche la carte ISPM, j'ai bien 210V après le pont de diode et une erreur (10 clignotements) Power Supply Voltage error, lorsque le système essaye de démarrer le compresseur... ce qui est normal.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai maintenant complètement désolidarisé les connexions du PCB pour ne plus avoir de problème de fuite de courant, repiqué sur la diode et la capa directement, soudé les IGBT sur une plaque d'aluminium qui est sous la carte ISPM.
J'ai démarré tout ça, la clim a fonctionné correctement puis après 10 min j'ai eu le disjoncteur 30mA qui a sauté : fuite de courant... encore ?!
J'ai refait un test ce matin, maintenant c'est le coupe circuit 10A qui saute, les IGBT sont en court-circuits, grillés...
Je commence à considérer que je vais devoir acheter une nouvelle carte ISPM à 300 euros... j'espère juste que je ne fais pas face à un autre problème qui pourrait faire sauter la nouvelle...
Y a t-il une situation qui pourrait la faire sauter cette nouvelle carte ?
En tout cas, quand je débranche la carte ISPM, j'ai bien 210V après le pont de diode et une erreur (10 clignotements) Power Supply Voltage error, lorsque le système essaye de démarrer le compresseur... ce qui est normal.
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01 janvier 2018 à 17:58

J'ai refait quelques tests, mon différentiel saute car ma piste de cuivre avec les collecteurs est détériorée.
A certains endroits la dremel a creusé un peu fort et fait apparaitre le fond de la carte qui est connectée à la carcasse...

d’où ma fuite de courant. Dommage, je pense que j'étais pas loin...
Vu que ça devient compliqué de souder correctement avec des DPAK à leurs emplacements originaux, j'ai travaillé sur votre option.
Malheureusement ça saute toujours car ma piste de collecteur est toujours à fleur de la carte de la carcasse, même avec les IGBT déportés.
J'ai essayé de repiquer directement sur la diode, couper la piste et la connexion à L2. Toujours le même problème... ma piste ne doit pas être très bien coupée, je vais réessayer ça la semaine prochaine...
A certains endroits la dremel a creusé un peu fort et fait apparaitre le fond de la carte qui est connectée à la carcasse...



Vu que ça devient compliqué de souder correctement avec des DPAK à leurs emplacements originaux, j'ai travaillé sur votre option.
Malheureusement ça saute toujours car ma piste de collecteur est toujours à fleur de la carte de la carcasse, même avec les IGBT déportés.
J'ai essayé de repiquer directement sur la diode, couper la piste et la connexion à L2. Toujours le même problème... ma piste ne doit pas être très bien coupée, je vais réessayer ça la semaine prochaine...
17 décembre 2017 à 19:04

Bonjour Dom,
J'ai enfin reçu mes composants et ressoudés tout ça.
J'ai commencé par des DPAK avec la même technique du fil mais cette fois je les ai bien collés sur la surface de la carte avec de la pâte thermique dessous. Le transfert de chaleur devrait se faire correctement.
J'ai aussi commandé vos IGBT recommandés, au cas où ça ne fonctionnerait pas.
Tout rebranché, le compresseur redémarre, mais cette fois au bout de 5 min c'est le différentiel 30mA qui saute.
J'ai regardé la carte lorsque ça tourne et après 5 min je vois un petit éclair avec du bruit au niveau de la connexion L1.
Ça ne fait pas sauter les IGBT car ça repart si je relance tout, mais le disjoncteur différentiel s'arrête.
J'ai nettoyé la carte, bien fait les liens avec les collecteurs, j'ai encore le même problème ça claque et ça saute.... Bizarre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai enfin reçu mes composants et ressoudés tout ça.
J'ai commencé par des DPAK avec la même technique du fil mais cette fois je les ai bien collés sur la surface de la carte avec de la pâte thermique dessous. Le transfert de chaleur devrait se faire correctement.
J'ai aussi commandé vos IGBT recommandés, au cas où ça ne fonctionnerait pas.
Tout rebranché, le compresseur redémarre, mais cette fois au bout de 5 min c'est le différentiel 30mA qui saute.
J'ai regardé la carte lorsque ça tourne et après 5 min je vois un petit éclair avec du bruit au niveau de la connexion L1.
Ça ne fait pas sauter les IGBT car ça repart si je relance tout, mais le disjoncteur différentiel s'arrête.
J'ai nettoyé la carte, bien fait les liens avec les collecteurs, j'ai encore le même problème ça claque et ça saute.... Bizarre.
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16 décembre 2017 à 20:12

Oui ça a du sens...
J'ai dessoudé mes composants et me suis aperçu qu'un seul était grillé, pas les 2 autres, je l'ai remplacé, refait un test et là c'est un autre qui a sauté...
Je vais acheter des nouveaux IGBT, de la page thermique et de l'aluminium... je monterai tout ça et vous dirai.
Merci !
J'ai dessoudé mes composants et me suis aperçu qu'un seul était grillé, pas les 2 autres, je l'ai remplacé, refait un test et là c'est un autre qui a sauté...
Je vais acheter des nouveaux IGBT, de la page thermique et de l'aluminium... je monterai tout ça et vous dirai.
Merci !
08 décembre 2017 à 20:11

Ok je vais essayer cette solution... il faut que je commande de nouvelles pièces et vérifie ma réactance.
J'avais une autre hypothèse sur l'incident de mon essai. J'ai regardé les specs des IGBT de substitution que j'avais pris, 2 paramètres me semblent beaucoup plus bas que ceux du pont d'inversion :
Pulse Collector Current (Ref.Fig.C.T.5) : max 34A
Clamped Inductive Load current : max 34A
Sur ceux du pont c'est max 124A.
Est-ce que lors des commutations des IGBT il n'y a pas des valeurs de courant élevées qui auraient pu détruire mes IGBT... ? Savez-vous quelle valeur de courant approximative transite sur ces lignes (20A ? sur 360VDC ça fait déjà 7200W !).
D’après votre expérience vous optez clairement plus pour la chaleur ?
Dans tous les cas je vais devoir trouver un moyen de monter ces IGBT avec une dissipation de chaleur efficace...
J'avais une autre hypothèse sur l'incident de mon essai. J'ai regardé les specs des IGBT de substitution que j'avais pris, 2 paramètres me semblent beaucoup plus bas que ceux du pont d'inversion :
Pulse Collector Current (Ref.Fig.C.T.5) : max 34A
Clamped Inductive Load current : max 34A
Sur ceux du pont c'est max 124A.
Est-ce que lors des commutations des IGBT il n'y a pas des valeurs de courant élevées qui auraient pu détruire mes IGBT... ? Savez-vous quelle valeur de courant approximative transite sur ces lignes (20A ? sur 360VDC ça fait déjà 7200W !).
D’après votre expérience vous optez clairement plus pour la chaleur ?
Dans tous les cas je vais devoir trouver un moyen de monter ces IGBT avec une dissipation de chaleur efficace...
08 décembre 2017 à 09:46

C’est pas très beau... mais j’avais pas vraiment le choix.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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07 décembre 2017 à 11:12

Bonjour Dom, désolé pour le délai, j'attendais mes composants !
La soudure a été très compliquée, la chaleur se dissipe sur la grande carte derrière, impossible de faire fondre l'étain...
Je n'ai pas de plaque chauffante, ni de thermomètre qui monte à 180°C. Je ne suis vraiment pas équipé pour faire ça correctement.
J'ai utilisé un gros fil de cuivre que j'ai soudé sous les 3 collecteurs et relié aux bornes de la diode et de la réactance. Le fil de cuivre est bien à plat sur les 3 emplacements de réception des IGBT. Côté dissipation de chaleur c'est pas top, mais ça suffit pour un essai.
J'ai branché tout ça, bonne nouvelle, tout a redémarré ! ventilo, compresseur, la led 303 s'est allumée en rouge (Normal opération), et j'ai même du chaud qui a commencé à sortir de mon UI. La tension aux bornes de ma capa entre P1 et N1 est de 350VDC au multimètre, tout va bien. Après 5-10 min de fonctionnement, POUF les plombs ont re-sauté.


J'ai ressorti carte ISPM, mes 3 nouveaux IGBT sont de nouveau grillés tous en court-circuit.


Je ne comprends pas, j'ai pris du 28A, 600V et il y en a 3 ! ... c'est suffisant a priori.
La montée en chaleur peut-être ? c'est rapide tout de même pour les faire claquer tout les 3, je pense plus à quelque chose d'électrique.
La soudure a été très compliquée, la chaleur se dissipe sur la grande carte derrière, impossible de faire fondre l'étain...
Je n'ai pas de plaque chauffante, ni de thermomètre qui monte à 180°C. Je ne suis vraiment pas équipé pour faire ça correctement.
J'ai utilisé un gros fil de cuivre que j'ai soudé sous les 3 collecteurs et relié aux bornes de la diode et de la réactance. Le fil de cuivre est bien à plat sur les 3 emplacements de réception des IGBT. Côté dissipation de chaleur c'est pas top, mais ça suffit pour un essai.
J'ai branché tout ça, bonne nouvelle, tout a redémarré ! ventilo, compresseur, la led 303 s'est allumée en rouge (Normal opération), et j'ai même du chaud qui a commencé à sortir de mon UI. La tension aux bornes de ma capa entre P1 et N1 est de 350VDC au multimètre, tout va bien. Après 5-10 min de fonctionnement, POUF les plombs ont re-sauté.



J'ai ressorti carte ISPM, mes 3 nouveaux IGBT sont de nouveau grillés tous en court-circuit.



Je ne comprends pas, j'ai pris du 28A, 600V et il y en a 3 ! ... c'est suffisant a priori.
La montée en chaleur peut-être ? c'est rapide tout de même pour les faire claquer tout les 3, je pense plus à quelque chose d'électrique.
07 décembre 2017 à 10:28

Bonjour,
Je viens juste de lire votre message, j'avais malheureusement déjà commencé à la Dremel... finalement ça rend pas trop mal, il ne reste que les collecteurs. Si je soude bien uniformément le nouveau collecteur par dessus ça devrait passer, qu'en pensez-vous ?
J'aimerai bien accéder aux transistors et résistances qui pilotent les IGBT, malheureusement ils se trouvent sous la plaque qui supporte le ECN30531 (le 3 Phase Motor bridge), c'est quasi impossible d'y accéder... J'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils fonctionnent encore. A la limite je pourrais tester s'ils sortent bien du 15V ou 0V (sortie logique apparemment, je pense que le VCC est en 15V).
J'ai remis sous tension sans les IGBT et sans connecter le compresseur, les plombs n'ont pas sauté, et le système a démarré le ventilo quand il a alimenté la carte et voulu démarrer le compresseur. Je pense que c'est bon signe...
A suivre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je viens juste de lire votre message, j'avais malheureusement déjà commencé à la Dremel... finalement ça rend pas trop mal, il ne reste que les collecteurs. Si je soude bien uniformément le nouveau collecteur par dessus ça devrait passer, qu'en pensez-vous ?
J'aimerai bien accéder aux transistors et résistances qui pilotent les IGBT, malheureusement ils se trouvent sous la plaque qui supporte le ECN30531 (le 3 Phase Motor bridge), c'est quasi impossible d'y accéder... J'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils fonctionnent encore. A la limite je pourrais tester s'ils sortent bien du 15V ou 0V (sortie logique apparemment, je pense que le VCC est en 15V).
J'ai remis sous tension sans les IGBT et sans connecter le compresseur, les plombs n'ont pas sauté, et le système a démarré le ventilo quand il a alimenté la carte et voulu démarrer le compresseur. Je pense que c'est bon signe...
A suivre.
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03 décembre 2017 à 17:38

Aie !! 400*C c’est chaud...
C’est sûr que je préférerais aussi les enlever, peut-être à la Dremel ? parce-que même avec un bon fer je ne suis pas sûr que ça marche...
C’est sûr que je préférerais aussi les enlever, peut-être à la Dremel ? parce-que même avec un bon fer je ne suis pas sûr que ça marche...
02 décembre 2017 à 12:35

D’après votre description ça m'a l'air plus propre chez Hitachi...
Je vais essayer de changer ces IGBT, j'ai commandé ça : IGBT, IRGS8B60KPBF, Canal-N, 28 A 600 V D2PAK (TO-263), 3 broches.
On va voir ce que ça donne.
Par contre, grosse galère pour dessouder les anciens, les pattes OK mais le collecteur c'est difficile....
La plaque sous le PCB est brûlante mais le composant ne bouge pas, elle remplit bien son rôle.
Au pire je vais souder les nouveaux par dessus sur une petite plaque de dissipation de chaleur, ils ont tous le collecteur commun.
J'ai pas d'autre idées...
Tout ça à cause d'un gecko
!!
Je vais essayer de changer ces IGBT, j'ai commandé ça : IGBT, IRGS8B60KPBF, Canal-N, 28 A 600 V D2PAK (TO-263), 3 broches.
On va voir ce que ça donne.
Par contre, grosse galère pour dessouder les anciens, les pattes OK mais le collecteur c'est difficile....
La plaque sous le PCB est brûlante mais le composant ne bouge pas, elle remplit bien son rôle.
Au pire je vais souder les nouveaux par dessus sur une petite plaque de dissipation de chaleur, ils ont tous le collecteur commun.
J'ai pas d'autre idées...
Tout ça à cause d'un gecko

02 décembre 2017 à 10:57

Wouah, merci beaucoup pour le schéma ! c'est beaucoup plus simple comme ça. 
Alors mea culpa pour P1, j'ai fait les tests sans le module de capa, donc pas de raccord entre P1 et P2... avec le module de capa tout rentre dans l'ordre, les tests des 6 IGBT du compresseur sont bons.
J'ai refait un test de mise sous tension sans le gros module de capa, avec la réactance et la capa (marqué PWB sur le schéma).
Ça saute toujours ! et dans ce cas P1 et P2 ne sont pas liés donc les IGBT après P2 ne sont pas alimentés.
Donc il ne reste que mes 3 transistors d'entrées qui sont suspects.
J'ai fait mes tests avec le petit module de capa, sans le gros module de capa et sans la réactance, ça tient, bonne alim en entrée.
Dès que je mets la réactance ça saute ; en gros dès que mes 3 transistors sont alimentés.
La diode d'entrée affiche des bonnes valeurs à vide.
Les valeurs sur les pattes des 3 transistors non alimentées sont étranges, j'ai des court-circuits de partout entre 1 et 2, 2 et 3, 1 et 3 et sur les 3... Malheureusement pas de références pour ces messieurs.
Vous avez pas une idée d'une référence équivalente ? ou d'autres idées...
Merci en tout cas Dom pour votre généreuse aide.

Alors mea culpa pour P1, j'ai fait les tests sans le module de capa, donc pas de raccord entre P1 et P2... avec le module de capa tout rentre dans l'ordre, les tests des 6 IGBT du compresseur sont bons.
J'ai refait un test de mise sous tension sans le gros module de capa, avec la réactance et la capa (marqué PWB sur le schéma).
Ça saute toujours ! et dans ce cas P1 et P2 ne sont pas liés donc les IGBT après P2 ne sont pas alimentés.
Donc il ne reste que mes 3 transistors d'entrées qui sont suspects.
J'ai fait mes tests avec le petit module de capa, sans le gros module de capa et sans la réactance, ça tient, bonne alim en entrée.
Dès que je mets la réactance ça saute ; en gros dès que mes 3 transistors sont alimentés.
La diode d'entrée affiche des bonnes valeurs à vide.
Les valeurs sur les pattes des 3 transistors non alimentées sont étranges, j'ai des court-circuits de partout entre 1 et 2, 2 et 3, 1 et 3 et sur les 3... Malheureusement pas de références pour ces messieurs.

Vous avez pas une idée d'une référence équivalente ? ou d'autres idées...
Merci en tout cas Dom pour votre généreuse aide.
01 décembre 2017 à 15:16

Bonjour,
J'avais trouvé ce document et voici les résultats associés :
Testeur en mode test diode
Borne + sur N1 :
N1-U N1-V N1-W => 350 - 450 mV - Test OK
Borne - sur N1 :
N1-U N1-V N1-W => infini - Test OK
Borne + sur P1 :
P1-U P1-V P1-W => infini - Test OK
Borne - sur P1 :
P1-U P1-V P1-W => 350 - 450 mV - Pas OK, tout est ouvert
Borne + sur P2 :
P2-U P2-V P2-W => infini - Test OK
Borne - sur P2 :
P2-U P2-V P2-W => 350 - 450 mV - Test OK
C'est P1 qui me pose problème... Qu'en pensez-vous ?
Quand on fait ces tests j'imagine qu'on teste seulement les IGBT qui pilotent le compresseur (les 6) ?
Si c'est le cas probablement, 3 IGBT doivent être morts.... La référence est G4BC30FD-S. Je ne sais pas lesquels changer parmi les 6.
Si seulement on avait le schéma !
Côté PFC, je ne sais pas trop comment tester, il n'y a aucune référence sur les 4 composants, mais effectivement ça ressemble à des IGBT aussi (ils sont référencés en TR1, TR2, TR3 et le dernier je vois pas....).
Vous avez raison, ressouder tout ça sera probablement une belle galère, ils ont l'air bien soudé sur les contacts 4 pour dissiper la chaleur, mais à 320 euros la carte ça fait réfléchir...
Des conseils ?
codes defauts groupe exter ram rac.pdf
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'avais trouvé ce document et voici les résultats associés :
Testeur en mode test diode
Borne + sur N1 :
N1-U N1-V N1-W => 350 - 450 mV - Test OK
Borne - sur N1 :
N1-U N1-V N1-W => infini - Test OK
Borne + sur P1 :
P1-U P1-V P1-W => infini - Test OK
Borne - sur P1 :
P1-U P1-V P1-W => 350 - 450 mV - Pas OK, tout est ouvert
Borne + sur P2 :
P2-U P2-V P2-W => infini - Test OK
Borne - sur P2 :
P2-U P2-V P2-W => 350 - 450 mV - Test OK
C'est P1 qui me pose problème... Qu'en pensez-vous ?
Quand on fait ces tests j'imagine qu'on teste seulement les IGBT qui pilotent le compresseur (les 6) ?
Si c'est le cas probablement, 3 IGBT doivent être morts.... La référence est G4BC30FD-S. Je ne sais pas lesquels changer parmi les 6.
Si seulement on avait le schéma !
Côté PFC, je ne sais pas trop comment tester, il n'y a aucune référence sur les 4 composants, mais effectivement ça ressemble à des IGBT aussi (ils sont référencés en TR1, TR2, TR3 et le dernier je vois pas....).
Vous avez raison, ressouder tout ça sera probablement une belle galère, ils ont l'air bien soudé sur les contacts 4 pour dissiper la chaleur, mais à 320 euros la carte ça fait réfléchir...
Des conseils ?
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01 décembre 2017 à 08:51

Bonsoir,
J’ai continué d’avancer, j’ai finalement gratté la pâte, c’est un peu galère mais au moins elle est molle.
Je me suis penché sur les transistors car à mon avis ce sont eux qui ont grillés.
J’ai découvert les 5 transistors de droite, et les 4 de gauche.
Ceux de droite sont référencés, mais pas ceux de gauche... il n’y a rien de marqué dessus.
Personne ne connaît les références à tout hasard ?
Ça va pas être très facile à dessouder tout ça...
Merci.
J’ai continué d’avancer, j’ai finalement gratté la pâte, c’est un peu galère mais au moins elle est molle.
Je me suis penché sur les transistors car à mon avis ce sont eux qui ont grillés.
J’ai découvert les 5 transistors de droite, et les 4 de gauche.
Ceux de droite sont référencés, mais pas ceux de gauche... il n’y a rien de marqué dessus.
Personne ne connaît les références à tout hasard ?
Ça va pas être très facile à dessouder tout ça...
Merci.
30 novembre 2017 à 23:15

Bonjour, merci pour votre réponse.
C'est RAM-71HQ5.
Ça disjoncte dès que l'UE veut démarrer le compresseur. Avant ça tout va bien (mode ventilation des UI OK).
Bon point, pour le pont de diode, il doit être probablement OK.
Je suis allé un peu vite en testant l'ISPM, je viens de vérifier comme vous l'avez mentionné le P1, borne - sur P1 et ensuite U, V, W, c'est ouvert, pas de 450mV... Verdict ? carte à changer ? je peux pas juste remplacer les diodes ?
Il y a une page grise dessus ça s'enlève ?
Merci.
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C'est RAM-71HQ5.
Ça disjoncte dès que l'UE veut démarrer le compresseur. Avant ça tout va bien (mode ventilation des UI OK).
Bon point, pour le pont de diode, il doit être probablement OK.
Je suis allé un peu vite en testant l'ISPM, je viens de vérifier comme vous l'avez mentionné le P1, borne - sur P1 et ensuite U, V, W, c'est ouvert, pas de 450mV... Verdict ? carte à changer ? je peux pas juste remplacer les diodes ?
Il y a une page grise dessus ça s'enlève ?
Merci.
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30 novembre 2017 à 15:14

Bonjour,
J'ai ma pompe à chaleur Hitachi qui fait sauter les plombs depuis quelques jours.
J'ai trouvé un lézard carbonisé sous les condensateurs de l'ISPM. Même après un nettoyage les plombs sautent toujours...
J'ai fait quelques tests.
Si je débranche l'ISPM les plombs ne sautent plus.
J'ai testé le compresseur, les enroulements et isolation semblent OK, en branchant l'ISPM mais pas le compresseur les plombs sautent.
Le pont de diode a l'air bon, cependant sa tension à sa sortie à vide (ISPM non branché) est de 205VCC, pas 220VCC... mais est-ce que c'est simplement le fait qu'il ne soit pas chargé avec l'ISPM...
J'ai testé les valeurs de l'ISPM hors tensions, elles sont bonnes (N1-U N1-V N1-W = 450mV ...).
Avez-vous déjà réparé une carte ISPM ?
Que pensez-vous de tout ça ?
Merci.
J'ai ma pompe à chaleur Hitachi qui fait sauter les plombs depuis quelques jours.
J'ai trouvé un lézard carbonisé sous les condensateurs de l'ISPM. Même après un nettoyage les plombs sautent toujours...
J'ai fait quelques tests.
Si je débranche l'ISPM les plombs ne sautent plus.
J'ai testé le compresseur, les enroulements et isolation semblent OK, en branchant l'ISPM mais pas le compresseur les plombs sautent.
Le pont de diode a l'air bon, cependant sa tension à sa sortie à vide (ISPM non branché) est de 205VCC, pas 220VCC... mais est-ce que c'est simplement le fait qu'il ne soit pas chargé avec l'ISPM...
J'ai testé les valeurs de l'ISPM hors tensions, elles sont bonnes (N1-U N1-V N1-W = 450mV ...).
Avez-vous déjà réparé une carte ISPM ?
Que pensez-vous de tout ça ?
Merci.
30 novembre 2017 à 10:32
