FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Dedeboard

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit Dedeboard sur le forum Climatisation

Dedeboard
a posté 4 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour.

Presque deux ans se sont écoulés après le remplacement de la réactance sur mon unité extérieure, depuis plus jamais un IGBT n'a sauté..
Maintenant je peut dire que dans mon cas c'était bien lié avec cette réactance...
André.
09 janvier 2023 à 07:20
forum consulter ce sujet Panne unité extérieure clim Sanyo CMRV3144EH

Bonjour.

Comme dit dans précédentes réponses 58 et 61 de juillet 2019 j’ai une unité extérieure SAP-CMRV1934 avec 3 splits montés en 2012. Et après plus de huit ans de bons et loyaux services c’est là que commence les problèmes.
Disjoncteur qui saute, IGBT HS et clignotement des voyants des splits.
Remplacement de l’IGBT et ça repart pour un tour, mais un petit tour de quelques jours.
Là je commence à en avoir ras la casquette de cet IGBT, j’ai aussi envisagé d’en mettre un plus costaud mais je ne l’ai pas fait.
J’avais ces temps-là pensé à un problème d’inductance et diagnostiqué une possibilité du fil de début de bobinage qui touchait quelques spires avant sa soudure sur son connecteur. Et effectivement j’ai été tranquille environ 1 mois et de nouveau rebelote IGBT HS.
Je me renseigne sur cette inductance et tombe des nues quant au prix, l’échelle des prix allait jusqu’à presque 300€ …..
Pendant le confinement, je démonte la bête, un coup de disqueuse pour couper la soudure du circuit magnétique, je vois qu’il y a un entrefer d’environ 5 MM. Peu importe, je note tout ça avec de nombreuses photos. Après comptage des spires je fais un nouveau bobinage isolé (fil de cuivre de 2 mm de diamètre) et un verni antiflash rouge. Remontage, soudure du circuit magnétique, application d’une nouvelle couche de vernis. Après un bon séchage au coin du feu remontage de l’inductance maison avec un IGBT neuf et là miracle ça fonctionne….
1 jour, 1 semaine, 1 mois malgré quelques coupures de courant….
Avril 2020 vu la bonne tenue du bobinage maison je décide quand même de le remplacer par une pièce d’origine achetée 171,74€ port compris chez Pas Assistance. C’est un des tarifs les moins chers que j’ai trouvé. Échange de la pièce en juin 2020.
En résumé c’est un peu cher pour un retraité mais plus de problèmes depuis mars 2020 malgré un usage intensif de la clim …
L’idée de regarder du côté de l’inductance m’est venue après mettre posé la question, pourquoi tomber régulièrement en panne après avoir bien fonctionné plus de 8 ans ?
André.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème inductance clim Sanyoproblème inductance clim Sanyoproblème inductance clim Sanyo

21 août 2020 à 17:44
forum consulter ce sujet Panne unité extérieure clim Sanyo CMRV3144EH

Publicité

Bonjour.

Il s'agit d'une photo du forum où je localise l'endroit du problème. La panne n'est surement pas fréquente, mais c'est là que l'on voit le manque de contrôle de telles pièces.
Pendant mon activité professionnelle dans des connexions de ce genre on isolait avec une gaine ces fils...
Cordialement.
André

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
problème inductance clim

01 juillet 2019 à 09:37
forum consulter ce sujet Panne unité extérieure clim Sanyo CMRV3144EH

Bonjour
Ce n'est pas exactement la même unité extérieure, c'est une CMRV1931 que je n'ai pas retrouvé dans le forum.
Ce climatiseur avec ses 3 Splits a bien fonctionné depuis 2012.
J'ai eu le problème de l'IGBT qui saute avec le disjoncteur du tableau électrique qui tombe. En consultant le forum qui est très très instructif, j'ai remplacé l'IGBT car sur la carte je n'ai trouvé que ce composant HS.
Ré-enclenchement du disjoncteur et tout repart, froid et chaud OK.
Mais 2 jours plus tard rebelote, l'IGBT est HS et cette fois encore rien que lui. Donc remplacement de l'IGBT, mais cette fois suite à évocation d'un problème possible de l'inductance, je décide d'y jeter un œil. Bien m'en pris la panne venait de là (je le dis avec un mois de recul).
Le fil du début de l'enroulement était en contact avec le dessus de toutes les spires du bobinage.
Le fil étant émaillé pas de problèmes pendant 7 ans, mais avec les vibrations il a dû s’abimer ce qui a donné la première panne. La réparation a donc consisté avec un morceau de bois et un tournevis plat a soulevé légèrement ce fil. Et comme précisé plus haut plus de problèmes.
Si ça peut aider d'autres personnes....
J'avais préparé une photo mais impossible de la joindre.
Cordialement, André
30 juin 2019 à 23:39
forum consulter ce sujet Panne unité extérieure clim Sanyo CMRV3144EH