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Membre inscrit denisdoc sur le forum Climatisation

denisdoc
a posté 14 messages sur le forum Climatisation :


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Le Power Module comme il est inscrit dessus est un :
- SPDU 35AC01

Google est ton ami.
https://www.google.fr/search?q=spdu+35ac01&safe=active&biw=982&bih=512&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjh1Z7mo_7JAhUCvRQKHW_1BZ0Q_AUICCgD
28 décembre 2015 à 10:53
forum consulter ce sujet Clim Airton Power Module en panne

Pour ceux qui comme moi ont galéré pour tenter de réparer sans succès ce PM. cry
Après moult recherches sur le net, on trouve le module neuf à 130,33 € port gratuit à cette adresse :
http://fr.aliexpress.com/item/Air-conditioning-parts-air-conditioning-inverter-module-0010403613-module-35AC01-SPDU/32382932593.html?detailNewVersion=2

Ou le nouveau modèle à 123 € + 10,98 de port à cette adresse :
http://www.haierspares.eu/en/SPHA00104803/electronic-board-Module-Radiator-assembly

A prix égal, je conseille le nouveau modèle car l'ancien modèle est très fragile.
Un grand merci à Dom-Aom pour son aide et le temps qu'il a passé à me guider.
Et voici les codes de clignotement de la led rouge du grand module externe vertical.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
clignotement led ext airton

27 décembre 2015 à 12:49
forum consulter ce sujet Clim Airton Power Module en panne

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PM remonté et remis en place.

La clim ne démarre pas et la led de la platine verticale clignote 6 fois.
PM démonté et PM fonctionnel remis en place : tout refonctionne.
De retour à l'atelier (mon bureau) premières mesures : la résistance R23 (510) a cramé. lol

Joyeux Noël à toutes et tous.
24 décembre 2015 à 20:01
forum consulter ce sujet Clim Airton Power Module en panne

Il y a bien une erreur de frappe
- 5 kOhms entre les pattes extrêmes B/E
- 800 kOhms entre la patte de droite et la patte centrale C/E
- rien entre la patte centrale et celle de gauche B/C

Quand je dis rien, c'est que rien ne change à l'affichage de l'écran du contrôleur.
J'ai peut-être coupé une piste lors du remplacement du 20J321.
20 décembre 2015 à 16:19
forum consulter ce sujet Clim Airton Power Module en panne

La R12 marquée 472.

Puis-je tester le module à ce stade de réparation ou faut-il que je cherche autre chose ?
J'ai récupéré le Power Module de la clim C !!

Bien sûr il est aussi en panne mais pas que lui je pense. Q4 (court-circuit entre B et C, B et E et rien entre B et E) et la résistance R23 marquée 510 sont HS. Quelle est la valeur de cette résistance ? Je cale devant ces résistances CMS.

Il semble que Q4 soit le point faible de ces Power Module et la source de beaucoup de pannes.
20 décembre 2015 à 09:51
forum consulter ce sujet Clim Airton Power Module en panne

J'ai dû m'absenter quelques temps.
La commande des 20J321 est arrivée. Ils sont bien en boitier TO220 plastique.
La mesure à vide donne rien sur les différentes pattes.
Le remplacement a été un peu laborieux. Désoudage délicat.

Après le remplacement, de la Q4, les valeurs sont différentes des autres 20J321 en place :
- 5 kOhms entre les pattes extrêmes
- 800 kOhms entre la patte de gauche et la patte centrale
- rien entre la patte centrale et celle de droite.
19 décembre 2015 à 18:31
forum consulter ce sujet Clim Airton Power Module en panne

Merci pour toutes ces infos.

Je vous tiens au courant dès réception des transistors, remontage et essai.
23 novembre 2015 à 08:43
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Votre réflexion "ouille, je n'ai jamais "vu" les 3 branches d'un IPM mortes à ce point", le fait que toutes les 220 soit bonnes et que mon contrôleur en position 200 ohms affiche 6,1 ohms en contact des pointes m'a fait beaucoup réfléchir.

J'ai donc repris le post 2036, mieux nettoyé le circuit et procédé à de nouvelles mesures.

Les 6 IBGT sont bonnes et Q4 est HS. dizzy

Dans le post 2036 vous précisez aussi qu'un 20J321 en boitier TO220 ne peut être monté en remplacement "car le radiateur des composants montés en TO220 est toujours relié à la broche centrale, et quand vous l'aurez vissé sur la masse de la machine... vous disjoncterez la maison en remettant le courant".
La commande que j'ai passé est en boitier TO220. cry Mais c'est pas grave. Va falloir que je trouve un autre 20J321.

Je m'en veux d'avoir été aussi peu précis dans mes manip. J'en déjà les oreilles qui sifflent un peu plus que d'habitude.
Donc seul le Q4 est HS, la 220 associée R46 = 22 ohms.
21 novembre 2015 à 10:53
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Je n'ai pas encore dessoudé les IGBT. J'attends les IGBT commandés pour le faire.
Mais je vais quand même en dessouder une pour voir.
De toute façon comme j'ai fait une commande d'un lot de 10, je les changerai tous.

Les mesures des 2 ponts de diodes montrent qu'ils sont toujours intègres. biggrin

Vous m'avez parlé du marquage des composants 220 et 472. J'ai dû sortir une grosse loupe pour le voir !!
Cordialement.
21 novembre 2015 à 00:15
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Je n'avais pas eu le temps de nettoyer cette partie de la carte.
Bon voilà.
R48 = 28,1 ohms
R49 = 28,1 ohms
R50 = 28,1 ohms

En reliant ses pointes de touche mon appareil donne 6,1 ohms résultat bingo 22 ohms partout. biggrin
Pour le gaz pas de problème, c'est étanche. La B fonctionne depuis plus de 6 mois (froid l'été, chaud l'hiver).

Comme j'ai dit plus haut les 20J321 sont en commande.
D'autres choses sont à vérifier ?
Cordialement.
20 novembre 2015 à 18:01
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Bonjour,

Effectivement je voulais dire "dans la B".

Je n'ai pas de fuite dans l'unité intérieure ni dans les liaisons puisque je ne l'ai pas changées et que c'est toujours l'unité intérieure de la A qui est en fonctionnement et qui chauffe.
La fuite est dans l'unité extérieure A dont le compresseur a été changé par Airton Nice il y a plus de 2 ans.
Je renonce à la réparer, la gardant pour pièces et espérant pouvoir en faire 2 avec les 3.

J'ai mesuré :
R39 = 4,7 K ohms
R42 = 4,7 K ohms
R43 = 4,7 K ohms
R51 = 28,1 ohms
R52 = 28,1 ohms
R 53 = 28,1 ohms

Qu'est-ce que vous entendez par "si elles font l'infini" ?

Le court-circuit sur le condensateur : les deux fils volants un noir et un blanc passant au-dessus du condensateur l'ont touché et se sont mis en court-circuit en se dénudant sur son enveloppe faisant 2 trous dans l'enveloppe. Je vous fais des photos dès que je peux.

Quand j'ai récupéré les clim B et C, aucune n'avait de PM en place. Le seul PM était à part.
Donc je ne sais pas si le PM était sur la C avec le court-circuit ou sur la B qui fonctionne actuellement parfaitement avec le PM de la A .

Cordialement.
20 novembre 2015 à 14:24
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Bonsoir,

Le Power Module (PM) est sur mon bureau. Donc déconnecté.

Je me souviens qu'au démontage j'ai constaté un court-circuit entre un des 2 gros condensateurs noirs sur la platine horizontale et un fil volant blanc ou noir (je vérifie demain).
Peut-être la cause de la destruction des 3 branches de l'IPM voire d'autres composants.
20 novembre 2015 à 00:57
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Bonsoir et merci de répondre si vite.

Le Power Module est sur mon bureau donc déconnecté.

Je viens de me souvenir qu'à la récupération de cette clim, j'ai constaté des traces de court-circuit entre l'enveloppe d'un des 2 gros condensateurs noirs de la petite platine horizontale (qui en contient 2) et un fil volant (noir ou blanc de mémoire, je vérifie demain) qui passe au-dessus : certainement la cause de la destruction des 3 branches de l'IPM.

J'ai déjà commandé les 20J321 détruits, mais il y a peut-être d'autres composants du Power Module qui ont souffert.
Pour info, il y a dans l'unité extérieure 3 platines électroniques :
- le Power Module
- une grande platine verticale (j'ai celle de la clim A qui fonctionne)
- une petite platine horizontale avec les 2 gros condensateurs noirs (j'ai aussi celle de la clim A qui fonctionne).

Le Power Module (PM) ne présente à l’œil nu aucune trace d'échauffement.

Autre info, je ne suis pas électronicien et ne dispose que d'un voltmètre et d'un fer à souder.
Mon fils cadet a lui un BTS électronique, mais n'est, en ce moment, disponible que pour des aides ponctuelles.
20 novembre 2015 à 00:31
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Bonjour,

J'ai une clim inverter AIRTON 3500 W (que j'appellerai A) qui a eu beaucoup de pannes réparées sous garantie ou hors garantie.
La dernière réparation a été le remplacement du compresseur.
1 an plus tard, le compresseur tourne mais elle ne fait plus de chaud.
Je refais une charge de gaz (R410) en contrôlant les branchements à la recherche de la fuite.
Pas de fuite sur les branchements. 5 jours plus tard, de nouveau plus de chaud.
La fuite est donc à l'intérieur de l'unité extérieure. J'ai ouvert pour chercher la fuite.
Devant la complexité des divers branchements, j'ai abandonné.
Quelques mois plus tard ma nièce décide de se débarrasser des 2 clim identiques de sa maison et je récupère 2 clim en panne (B et C).
Je branche l'unité extérieure B à la place de la A qui fuit et mets le power module de la A dans cette B.
Contrôle niveau gaz ok. Mise en route : ça chauffe !
Afin de tester le power module de la C je le mets dans la A : plus rien. Le power module C est donc en panne.
Pour remettre en marche la C, il me faut réparer le power module ! (indisponibilité définitive chez Airton !!)

La question Problème clim Airton réversible unité intérieure affiche E 7 me donne une partie de la marche à suivre.

J'en suis au stade du contrôle Q4, Q5, Q6, Q7, Q8, Q9 et Q10.
Q4 ok
Q5, Q6, Q7, Q8, Q9 et Q10 -> 0 ohms sur toutes les pattes.

Merci pour votre aide (appel à Dom-Aom).
19 novembre 2015 à 18:51
forum consulter ce sujet Clim Airton Power Module en panne