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Membre inscrit fredmac sur le forum Climatisation

fredmac
a posté 11 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour Guillaume,

Oui au final mon problème a été résolu.
Mais il y a eu pas mal de tergiversations entre mon installateur et Daikin.
Si vous entendez le même bruit que je décris vous avez surement le même problème que moi (mon voisin qui a fait aussi installer des FTXS20 (par le même installateur) a eu aussi le même problème).

Voici comment j’ai procédé :
Tout d’abord si vous avez le même problème que moi, sachez que ce problème est considéré par Daikin comme un problème "de série". Donc son traitement a été particulier et j’ai obtenu la prise en charge SAV pièce et main d’œuvre par Daikin.
Si Daikin ne reconnait pas un problème de série, alors il vous renverra systématiquement vers votre installateur.
Cela sera à lui de faire demande de garantie auprès de Daikin, mais la prise en charge de la main d’œuvre lui incombera (et c’est lui qui sera en charge de remplacer la (ou les) pièces qui causent le problème).

Donc comme mon installateur n’était pas très chaud à s’investir dans mon problème, j’ai contacté le Service Utilisateur.
J’ai décrit mon problème à mon interlocuteur qui a ouvert un ticket (J’ai aussi râlé sur le fait que mon installateur ne voulait pas intervenir sur le problème). Il m’a été demandé ensuite de retourner par Email la photo de la plaque signalétique des unités et du groupe.
J’ai ensuite très rapidement reçu une réponse de Daikin voir ci-dessous :
--------------------
Bonjour Monsieur.
Nous avons été très attentifs à l'étude de votre demande et croyez bien que nous sommes pleinement conscients des désagréments occasionnés par cette regrettable situation.

Nous avons fait suivre votre dossier à notre service technique pour analyse de votre demande, et afin de pouvoir vous dépanner rapidement ce dernier vient de nous donner son aval A TITRE EXCEPTIONNEL ET COMMERCIAL, pour qu'une prise en charge soit réalisée sur le changement gratuit de la turbine (réf 5008265 + 1918229) de votre unité portant la référence FTXS20K3V1B / J088670.

Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Installateur afin que ce dernier puisse :
Soit :
1. commander la pièce nécessaire au bon fonctionnement de votre installation auprès de nos services (ou de son Grossiste), en nous communiquant bien les références et numéros de série de vos machines lors de sa commande pour que la prise en charge soit réalisée par Daikin.

Soit :
2. si la pièce a déjà été commandée par votre technicien -> lui demander de nous faire une demande d'avoir en nous communiquant les éléments nécessaires (c'est à dire : référence précise du matériel Daikin, numéro de série de l'appareil et éventuellement ce n° de ticket SCU11959).
Dès que l'avoir sera réalisé par nos services, il pourra vous rembourser.

Vous remerciant vivement pour votre confiance, notre SAV reste à la disposition de votre technicien pour toute information complémentaire.

Qu'il n'hésite pas à contacter notre Hotline dédiée aux professionnels pour tout support et/ou conseils,
nos équipes sauront l'accompagner.
Nous vous prions de recevoir nos très respectueuses salutations.
Le Service Client Utilisateurs Daikin.
---------------
Cela a été donc ensuite à l’installateur de contacter la Hot Line Pro de Daikin pour faire la commande des pièces et engager la réparation (la Hot Line était au courant a priori). Comme mon installateur ne voulait pas faire la réparation lui-même, je lui dis de demander à Daikin d’envoyer son propre technicien. Ce que Daikin a accepté.

Daikin a même voulu changer en préventif la volute et palier d’un autre FTXS20 qui ne faisait pas de bruit (en gros c’était tournée générale de volutes). J’étais pas très chaud mais j’ai accepté.

L’installateur a commandé les pièces et me les a remise.
Un rdv a été pris avec un technicien Daikin.
Il est venu et a changé la volute le palier en moins de 15 minutes (par appareil). Depuis plus de problèmes.
Si je me rappelle bien le technicien de Daikin m’a dit que 10 % des appareils de la série présentaient ce problème.
Cordialement.
Frédéric
03 avril 2019 à 14:33
forum consulter ce sujet Bruit anormal sur unité FTXS Daikin

Bonjour.

Voici les photos (j'ai fait au mieux).
Une photo de la Chambre 1 avec cheminement de la ligne dessiné en bleu. Le groupe est juste derrière.
Une photo de la chambre 2 avec coffre ouvert avec la ligne qui vient de la chambre 1 (refermé depuis).
Et enfin une photo de la boucle derrière le groupe.
Cordialement.
Fred

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
bruit détente de gaz clim Daikinbruit détente de gaz clim Daikin 2bruit détente de gaz clim Daikin

03 mars 2019 à 10:30
forum consulter ce sujet Bruit détente gaz dans unité Daikin FTXS

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Si c'était un problème de tube je devrais pas avoir le même symptôme en froid ? (ce qui n'est pas le cas).
La boucle derrière le groupe est grande et a l'air OK.
Celle dans le coffre du volet (une sorte de demi boucle en fait) est sur les tubes qui relient une seule des deux unités et j'ai les mêmes bruits sur les 2 unités.
Cordialement.
26 février 2019 à 07:37
forum consulter ce sujet Bruit détente gaz dans unité Daikin FTXS

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Le bruit est provient de l'unité lorsqu'elle fonctionne et il couvre le bruit de la volute (en vitesse mini).
En général l'unité démarre silencieusement quelques seconde puis ce bruit arrive, il ressemble à une ouverture de vanne et à l’écoulement d'un fluide (un "psschiiiiit" continu). Au cours du cycle le bruit diminue un peu et se stabilise en restant gênant, des fois il s'arrête et revient au cours du même cycle. À la fin du cycle de chauffe on entend comme une vanne qui se ferme et l'unité s'arrête.

En froid cela fonctionnait sans aucun bruit.

Concernant la ligne, elle n'est pas pincée d'après ce que j'ai vu. Mais elle fait une sorte de boucle intentionnelle pour rajouter de la longueur (30 cm de diamètre) dans le coffre du volet roulant, pour la première unité (les 2 unités ont la même longueur de tube).
Derrière le groupe il y a une grande boucle de 1.5 m de tube.

Je peux faire revenir mon installateur. S'il tient à installer ce muffler, cela peut-il avoir une quelconque conséquence négative pour mon installation, à part le fait que cela n’améliorera rien ?
Au passage je lui demanderais de vérifier la charge.
Cordialement.
25 février 2019 à 08:04
forum consulter ce sujet Bruit détente gaz dans unité Daikin FTXS

Bonsoir,

L'installation et la mise en service (en froid) ont été réalisées par un professionnel en avril 2018.
Lors de la première mise en route (en froid) j'ai constaté un bruit de fluide gênant sur les tubes.
Ces tubes étaient apparents et encastrés dans le doublage du mur.
Les unités sont montées sur un coffre en bois de volet roulant (j'ai par la suite rebouché en faisant une isolation phonique).
Pour solutionner ce problème donc l'installateur a rallongé la ligne à 4m (Daikin préconise 3 m au minimum).
Après rebouchage et isolation plus aucun bruit en froid.

La mauvaise surprise a été l'utilisation en mode chaud pour la première fois il y a quelques semaines avec ce bruit de détente de gaz dans l'unité (pas de bruit provenant du mur).
Je pensais pouvoir m'y habituer ou que ça allait s'atténuer avec le temps, mais non.

A part le la solution du muffler l'installateur ne me propose rien d'autres.
D'après lui ça serait un problème assez classique pour lequel on ne pourrait pas faire grand chose (à part tenter le muffler).
Cette perspective ne m'enchante pas du tout.

Cordialement.
Frédéric
23 février 2019 à 19:57
forum consulter ce sujet Bruit détente gaz dans unité Daikin FTXS

Bonjour,

Je possède une installation multisplit composée d'un groupe 3MXS52 et deux unités FTXS20 Daikin.
En froid l'installation ne fait pas de bruit.
Mais il a fallu tout de même augmenter la longueur de la ligne cuivre à 4 m pour chaque unité, pour éviter un bruit de circulation du fluide.

Par contre en mode chauffage on entend très nettement le bruit de détente du gaz dans les unités intérieures.
Quand l'une ou l'autre des unités démarre cela fait comme un bruit d'eau dans une canalisation ou encore le bruit d'un WC qui se remplit.
Le bruit peut persister tout le temps du cycle de chauffe d'une unité.

D'après l'installateur il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire à part monter un silencieux (muffler) sur les lignes, sans garantie que cela fonctionne.
Auriez-vous un retour d'expérience sur le montage d'un silencieux (muffler). Est-ce que cela fonctionne ?
Y a-t-il d'autres choses à considérer pour résoudre ce problème: rallonger encore la ligne cuivre ? Problème du groupe ou des unités ? Autre chose ?

Je possède aussi une autre installation avec un groupe 3MXS68 et 2 Emura 35k, 8m de lignes : aucun problème. Tout est silencieux en chaud ou en froid.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Frédéric
23 février 2019 à 14:27
forum consulter ce sujet Bruit détente gaz dans unité Daikin FTXS

Bonjour,

Pour mon problème de bruit j'ai demandé a l'installateur de faire une demande de SAV. Comme au bout de 3 semaines je n'avais toujours pas de réponse j'ai contacté daikin et le SAV "utilisateur" a ouvert un autre ticket.
J'ai finalement reçu une réponse :

Nous avons été très attentifs à l'étude de votre demande et croyez bien que nous sommes pleinement conscients des désagréments occasionnés par cette regrettable situation.

Nous avons fait suivre votre dossier à notre service technique pour analyse de votre demande, et afin de pouvoir vous dépanner rapidement ce dernier vient de nous donner son aval A TITRE EXCEPTIONNEL ET COMMERCIAL, pour qu'une prise en charge soit réalisée sur le changement gratuit de la turbine (réf
5008265 + 1918229) de votre unité portant la référence FTXS20K3V1B.

Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Installateur afin que ce dernier puisse ...

Je pense et j’espère qu'il ont fait lien avec la procédure SAV que j'ai demande a mon installateur.

Au passage j'adore le "TITRE EXCEPTIONNEL ET COMMERCIAL"...
Donc au final Daikin préconise le changement de la turbine.
Mais j'ai une demande aux spécialistes. Est-ce que cette opération n'est pas trop délicate et risquée ?.
SI je comprends bien cette réparation incombe a mon installateur et je le sens pas super motivé pour le faire. J'ai peur qu'il galère pour faire ce travail et que au final cela soit pire.

J'ai aussi l'option de changer complètement l’unité mais j'en serait de ma poche (~300 euros).
Besoins de votre avis SVP

Cordialement.
Frédéric.
09 août 2018 à 16:50
forum consulter ce sujet Bruit anormal sur unité FTXS Daikin

Bonjour.

Non vraiment ça ne vient pas du volet (son moteur fait un très léger bruit mais a priori normal).
Si je coupe l'oscillation du volet le bruit anormal (le tact-tact-tac) reste.
Il me semble lié à la rotation de la volute et j'ai plutôt l'impression qu'il provient du côté gauche de l'appareil (je crois que de ce côté il y a le logement pour le palier de la volute et de l'autre côté, le droit, le moteur).
Cordialement.
Frédéric.
29 juillet 2018 à 16:00
forum consulter ce sujet Bruit anormal sur unité FTXS Daikin

Bonjour.

Je possède une installation Daikin multisplit composée de deux unités intérieures FTXS20 et un groupe 3MXS52
Une des unités intérieures a tendance à faire un bruit extrêmement pénible (d'autant plus que c'est l'unité de la chambre).

Ce bruit est très perceptible dans le silence de la nuit et ressemble à un "tac- tac-tac-tac" comme si les pales de la volute butaient sur un petit bout de carton (cela peut être aussi "une vibration"). Il m'empêche de dormir.

Ce bruit n'arrive pas tout le temps, et se produit quand la volute est à basse vitesse (mode silence) et apparaît lors de conditions que je n'ai pas réussi à identifier (variation particulière de la vitesse de la volute, démarrage du groupe, température...).
Je précise que je suis en mode froid et je n'ai pas encore utilisé l'installation en mode chauffage.
(il me semble d’ailleurs que sur les FTXS la volute n’arrête jamais de tourner même si le groupe est à l’arrêt, je possède par ailleurs aussi 2 EMURAs raccordés à un 3MXS68 et je n'ai pas constaté cela).

Lorsque le bruit se produit il est plus ou moins possible de l'atténuer voire de le faire disparaître en appliquant des points de pression sur certains endroits de l'unité (mais très rapidement il revient).
À première vue l'unité semble correctement installée et parfaitement de niveau. Elle est installée sur un coffre en bois de volet roulant comme l'autre unité qui ne fait pas ce bruit.

L'installateur est complètement démuni face à ce problème et me soutient que Daikin ne pourra pas grand-chose pour moi.
Il s'est contenté de démonter/remonter un certain nombre d'organes (volet, grilles...) de taper, secouer, visser/dévisser l'unité, et cela a eu pour résultat de d'arrêter le bruit, mais celui-ci est revenu après quelques jours.

J'ai contacté moi-même Daikin mais je me suis fait envoyé balader en me disant que mon seul interlocuteur était l'installateur.
Avez-vous déjà eu un retour d'expérience sur une unité FTXS qui fait ce bruit, sorte de "tac tac tac tac tac" récurrent ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
Frédéric
29 juillet 2018 à 09:10
forum consulter ce sujet Bruit anormal sur unité FTXS Daikin

Bonjour.
Je vous ai envoyé la vidéo il y a maintenant plus de 1 heure.
Cordialement.
Frédéric
07 juillet 2018 à 12:27
forum consulter ce sujet Bruit ventilo à basse vitesse groupe Daikin 3MXS68

Bonjour,

Je possède une installation neuve Daikin : 1 groupe 3MXS68 et 2 Emuras.

J’ai remarqué que le groupe a parfois le ventilo qui tourne à basse vitesse et dans ce ce cas il fait un bruit significatif comme une 2CV au ralenti. Ce bruit est vraiment gênant et s'entend à plusieurs mètres ; le groupe est sur une terrasse.
Dès que le ventilo tourne plus vite c'est silencieux.
J'ai posté une vidéo qui montre le problème (si j'ai bien réussi à l'envoyer).
Il faut monter un peu le son pour bien se rendre compte.
Est-ce que ce bruit est normal à votre avis ??
Cordialement.
Frédéric
07 juillet 2018 à 09:54
forum consulter ce sujet Bruit ventilo à basse vitesse groupe Daikin 3MXS68