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Membre inscrit Gregbarre sur le forum Climatisation

a posté 21 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour Dom,
J'ai dessoudé le pont de diode supect et testé en mode diode, 527mV sur les 4 diodes et non passant dans l'autre sens donc RAS.
Je l'ai ressoudé en lui laissant la patte du - en l'air pour mesurer sa tension à vide mais les condensateurs de lissage n'étant donc plus alimentés, la tension n'est pas facile à mesurer de manière fiable : 203V DC ou 458V AC -> je ne sais pas interpréter ces mesures...
J'ai ensuite mesuré l'intensité consommé en mettant un ampèremetre en série et en faisant démarrer le ventilateur de l'UE, seulement 0,45A consommé...
Je continue ma prospection ce soir, malheureusement je n'ai plus beaucoup d'espoir...
J'ai dessoudé le pont de diode supect et testé en mode diode, 527mV sur les 4 diodes et non passant dans l'autre sens donc RAS.
Je l'ai ressoudé en lui laissant la patte du - en l'air pour mesurer sa tension à vide mais les condensateurs de lissage n'étant donc plus alimentés, la tension n'est pas facile à mesurer de manière fiable : 203V DC ou 458V AC -> je ne sais pas interpréter ces mesures...
J'ai ensuite mesuré l'intensité consommé en mettant un ampèremetre en série et en faisant démarrer le ventilateur de l'UE, seulement 0,45A consommé...
Je continue ma prospection ce soir, malheureusement je n'ai plus beaucoup d'espoir...
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07 novembre 2019 à 13:07

Il y a tout de même quelque chose qui m'intrigue... comment la carte électronique peut-elle auto-diagnostiquer qu'elle a un problème pour renvoyer l'information à l'unité intérieure via le fil de communication rouge ?
Il doit y avoir 1 surveillance de la tension ou du courant consommé ?
Car il y a toujours 1 manque de tension en sortie de pont de diode/condensateurs et c'est peut être l'anomalie qui est détectée et renvoyée vers l'UI ?
J'envisage de dessouder en sortie de pont de diode pour mesurer la tension à vide et ainsi voir s'il y a surconsommation en aval ou si c'est en amont de ce pont de diode que quelque chose est défectueux.
Qu'en pensez-vous ?
Il doit y avoir 1 surveillance de la tension ou du courant consommé ?
Car il y a toujours 1 manque de tension en sortie de pont de diode/condensateurs et c'est peut être l'anomalie qui est détectée et renvoyée vers l'UI ?
J'envisage de dessouder en sortie de pont de diode pour mesurer la tension à vide et ainsi voir s'il y a surconsommation en aval ou si c'est en amont de ce pont de diode que quelque chose est défectueux.
Qu'en pensez-vous ?
05 novembre 2019 à 20:33
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Bonjour Dom,
J'ai effectué ce test mais le compresseur ne démarre pas.
Peut-être faut-il d'abord que je ressoude le fusible F4 du "PAM Circuit" ?
D'ailleurs qu'est-ce que ce "PAM Circuit" ? à quoi sert-il ?
J'ai effectué ce test mais le compresseur ne démarre pas.
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Peut-être faut-il d'abord que je ressoude le fusible F4 du "PAM Circuit" ?
D'ailleurs qu'est-ce que ce "PAM Circuit" ? à quoi sert-il ?
05 novembre 2019 à 18:48

Bonsoir Dom,
J'ai alimenté la carte avec 1 alim qui fourni 4.7V DC, j'ai mis 1 ampèremètre en série pour mesurer l'intensité consommée : 112mA
J'ai ensuite vérifié avec la caméra thermique de mon boulot et malheureusement j'ai un gros point chaud sur le micro processeur aux alentours de 37°C et plusieurs autres points chauds sur des condensateurs aux environs de 25°C ainsi qu'1 CMS à 5 pattes noir (à 27°C) nommé JP197 situé un peu au-dessus à droite du microprocesseur sur photo réponse 23.
Je n'ai pas senti de chaleur au doigt sur le microprocesseur, mais la caméra thermique est formelle...
Concernant le courant consommé, il n'est pas si important que cela même sous 4,7V alors que mon alim peut donner jusque 7A.
Cela laisse t'il un espoir pour que ce ne soit pas le microP en cause ?
Cordialement.
Greg
J'ai alimenté la carte avec 1 alim qui fourni 4.7V DC, j'ai mis 1 ampèremètre en série pour mesurer l'intensité consommée : 112mA
J'ai ensuite vérifié avec la caméra thermique de mon boulot et malheureusement j'ai un gros point chaud sur le micro processeur aux alentours de 37°C et plusieurs autres points chauds sur des condensateurs aux environs de 25°C ainsi qu'1 CMS à 5 pattes noir (à 27°C) nommé JP197 situé un peu au-dessus à droite du microprocesseur sur photo réponse 23.
Je n'ai pas senti de chaleur au doigt sur le microprocesseur, mais la caméra thermique est formelle...
Concernant le courant consommé, il n'est pas si important que cela même sous 4,7V alors que mon alim peut donner jusque 7A.
Cela laisse t'il un espoir pour que ce ne soit pas le microP en cause ?
Cordialement.
Greg
04 novembre 2019 à 21:44
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Je mesure 36 Ohms entre le 0V et la sortie du 7805 HS, il y a donc probablement un autre composant en court-circuit sur la carte électronique.
03 novembre 2019 à 22:45

Bonjour Patrice.
Sur conseil de Dom je vous les envoie donc directement les photos afin que vous les traitiez de la manière adéquate.
Merci d'avance.
Cordialement. Greg
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Information les images que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
Sur conseil de Dom je vous les envoie donc directement les photos afin que vous les traitiez de la manière adéquate.
Merci d'avance.
Cordialement. Greg
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03 novembre 2019 à 12:09

Bonjour Dom,
J'ai vérifié le secteur, il est à 230V en entrée d'UE, idem en entrée de pont de diode.
J'ai 295V DC en sortie de pont de diode et 306V DC à vide (connecteur du ventilateur de l'UE débranché, seul consommateur de la carte) ce qui me semble faible -> 230x1,4=322V.
Est-il possible que le pont de diode soit "vieillissant" ? Ou il y a encore 1 consommateur qui chute la tension à vide ?
Photos envoyées à Patrice.
Pour le 7805, je vais regarder dans les rares matériels électroniques conservés mais j'ai fait du tri récemment (c'est souvent ce qui se passe quand on fait du tri, on a besoin de ce qu'on vient de jeter le lendemain) mais j'ai accès à 1 compte Radiospares donc j'en commanderais 2 la semaine prochaine.
Cordialement.
Greg
J'ai vérifié le secteur, il est à 230V en entrée d'UE, idem en entrée de pont de diode.
J'ai 295V DC en sortie de pont de diode et 306V DC à vide (connecteur du ventilateur de l'UE débranché, seul consommateur de la carte) ce qui me semble faible -> 230x1,4=322V.
Est-il possible que le pont de diode soit "vieillissant" ? Ou il y a encore 1 consommateur qui chute la tension à vide ?
Photos envoyées à Patrice.
Pour le 7805, je vais regarder dans les rares matériels électroniques conservés mais j'ai fait du tri récemment (c'est souvent ce qui se passe quand on fait du tri, on a besoin de ce qu'on vient de jeter le lendemain) mais j'ai accès à 1 compte Radiospares donc j'en commanderais 2 la semaine prochaine.
Cordialement.
Greg
03 novembre 2019 à 11:57
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Bonjour Dom,
J'ai fait le test dont je parlais dans mon précédent post, c'est à dire souder un interrupteur aux bornes du relais pour court-circuiter manuellement la thermistance afin de vérifier le problème de tension pas assez forte en sortie des 2 gros condensateurs chimiques (289V au lieu de 309V mini comme vous le précisiez dans votre réponse9).
La tension aux bornes des 2 gros condensateurs est à peine plus élevée 295V mais toujours pas assez élevée.
En revanche, malgré l'apparition du code défaut sur l'UI, le ventilateur de l'UE ne s'arrète plus et n'émets donc plus le petit bruit aigu sauf si je ré-ouvre manuellement le contact du relais via mon interrupteur.
Je prévois de commander la semaine prochaine 1 régulateur 7805 pour remplacer celui que je pense HS mais je ne suis pas bien certain que ce seul composant est la cause de la panne vu la tension trop basse sur les condensateurs.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Greg
J'ai fait le test dont je parlais dans mon précédent post, c'est à dire souder un interrupteur aux bornes du relais pour court-circuiter manuellement la thermistance afin de vérifier le problème de tension pas assez forte en sortie des 2 gros condensateurs chimiques (289V au lieu de 309V mini comme vous le précisiez dans votre réponse9).
La tension aux bornes des 2 gros condensateurs est à peine plus élevée 295V mais toujours pas assez élevée.
En revanche, malgré l'apparition du code défaut sur l'UI, le ventilateur de l'UE ne s'arrète plus et n'émets donc plus le petit bruit aigu sauf si je ré-ouvre manuellement le contact du relais via mon interrupteur.
Je prévois de commander la semaine prochaine 1 régulateur 7805 pour remplacer celui que je pense HS mais je ne suis pas bien certain que ce seul composant est la cause de la panne vu la tension trop basse sur les condensateurs.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Greg
02 novembre 2019 à 15:00

Bonjour Dom,
Si j'ai bien compris les 2 régulateurs 7805 ont 1 rôle dans la commutation en 12V du relais (modèle DX1U) qui court-circuite la thermistance.
Mais lors du dernier test effectué (le petit bruit aigu était toujours présent), je n'ai pas mesuré de tension sur les pastilles IN et centrale du circuit imprimé où était soudé le régulateur 7805 que je soupçonne être HS et je n'ai pas non plus mesuré de tension aux bornes de la bobine du relais DX1U et j'ai toujours 5V en sortie de l'autre régulateur 7805 (au lieu de 13V).
J'ai refait des photos de meilleure qualité (beaucoup plus lourdes en Mo, ce que je n'avais pas fait précédemment pour ne pas surcharger le forum) mais je n'arrive pas à les télécharger (message d'erreur "seul les formats jpg/gif/bmp sont autorisés" or ce sont des photos en jpg ?).
Je me demandais si je ne pouvais pas souder 1 interrupteur aux bornes du relais pour court-circuiter manuellement la thermistance et vérifier que le bruit aigu n'est plus présent ?
Si j'ai bien compris les 2 régulateurs 7805 ont 1 rôle dans la commutation en 12V du relais (modèle DX1U) qui court-circuite la thermistance.
Mais lors du dernier test effectué (le petit bruit aigu était toujours présent), je n'ai pas mesuré de tension sur les pastilles IN et centrale du circuit imprimé où était soudé le régulateur 7805 que je soupçonne être HS et je n'ai pas non plus mesuré de tension aux bornes de la bobine du relais DX1U et j'ai toujours 5V en sortie de l'autre régulateur 7805 (au lieu de 13V).
J'ai refait des photos de meilleure qualité (beaucoup plus lourdes en Mo, ce que je n'avais pas fait précédemment pour ne pas surcharger le forum) mais je n'arrive pas à les télécharger (message d'erreur "seul les formats jpg/gif/bmp sont autorisés" or ce sont des photos en jpg ?).
Je me demandais si je ne pouvais pas souder 1 interrupteur aux bornes du relais pour court-circuiter manuellement la thermistance et vérifier que le bruit aigu n'est plus présent ?
31 octobre 2019 à 14:15

Bonjour Dom,
J'ai contrôlé les condensateurs chimiques autour du transfo, j'ai dû en dessouder certains pour contrôle car les mesures donnaient le même court-circuit que la diode que je croyais être HS, RAS.
J'ai ressoudé tout ce que j'avais dessoudé.
J'ai fait un test de démarrage pour vérifier que la panne était restée la même, aucun changement, le ventilateur démarre puis se coupe au bout de 15 secondes, avec apparition du clignotement des LED sur l'UI indiquant le code défaut.
J'ai fait un test de démarrage avec le connecteur du ventilateur de l'UE débranché et j'ai mesuré les tensions en sortie des 2 régulateurs 7805, les mesures restent les mêmes donc 5V sur l'un(devrait être 13V suivant indication sur circuit imprimé) et 0,25V sur l'autre (devrait être 5V suivant indication sur circuit imprimé).
Mais le petit bruit aigu n'est plus présent et les tensions restent maintenant stable en sortie des 2 régulateurs alors que précédemment elles s'écroulaient avec l'émission du bruit aigu.
J'ai ensuite testé sur table le régulateur 7805 (celui sur lequel je mesurais seulement 0,25V en sortie) avec 1 alim 12V (11,7V réel) et j'obtiens 10,5v en sortie et le composant est rapidement chaud malgré 1 mise sous tension de 10 secondes seulement... Et après déssoudage de ce régulateur, je n'ai plus cette faible résistance aux bornes de la diode que je croyais précédemment HS : je pense donc que ce régulateur est HS.
Je me suis aussi rendu compte que j'avais 1 autre relais sur la platine (avec 1 contact en 250V 20A) plus cohérent par rapport au fusible 250V 20A en entrée de l'IPM, alors que le précédent relais testé était un relais 250V 5A. Je vais peut etre le déssouder lui aussi pour le tester sur table, j'attends vos conseils avant de poursuivre.
Encore merci du temps que vous me consacrez afin de m'aider à résoudre ma panne, sans vous pour me guider je ne me serais pas lancé...
J'ai contrôlé les condensateurs chimiques autour du transfo, j'ai dû en dessouder certains pour contrôle car les mesures donnaient le même court-circuit que la diode que je croyais être HS, RAS.
J'ai ressoudé tout ce que j'avais dessoudé.
J'ai fait un test de démarrage pour vérifier que la panne était restée la même, aucun changement, le ventilateur démarre puis se coupe au bout de 15 secondes, avec apparition du clignotement des LED sur l'UI indiquant le code défaut.
J'ai fait un test de démarrage avec le connecteur du ventilateur de l'UE débranché et j'ai mesuré les tensions en sortie des 2 régulateurs 7805, les mesures restent les mêmes donc 5V sur l'un(devrait être 13V suivant indication sur circuit imprimé) et 0,25V sur l'autre (devrait être 5V suivant indication sur circuit imprimé).
Mais le petit bruit aigu n'est plus présent et les tensions restent maintenant stable en sortie des 2 régulateurs alors que précédemment elles s'écroulaient avec l'émission du bruit aigu.
J'ai ensuite testé sur table le régulateur 7805 (celui sur lequel je mesurais seulement 0,25V en sortie) avec 1 alim 12V (11,7V réel) et j'obtiens 10,5v en sortie et le composant est rapidement chaud malgré 1 mise sous tension de 10 secondes seulement... Et après déssoudage de ce régulateur, je n'ai plus cette faible résistance aux bornes de la diode que je croyais précédemment HS : je pense donc que ce régulateur est HS.
Je me suis aussi rendu compte que j'avais 1 autre relais sur la platine (avec 1 contact en 250V 20A) plus cohérent par rapport au fusible 250V 20A en entrée de l'IPM, alors que le précédent relais testé était un relais 250V 5A. Je vais peut etre le déssouder lui aussi pour le tester sur table, j'attends vos conseils avant de poursuivre.
Encore merci du temps que vous me consacrez afin de m'aider à résoudre ma panne, sans vous pour me guider je ne me serais pas lancé...
30 octobre 2019 à 17:01

IC21 et IC25 sont bien des TL431A1.
En ce qui concerne ma diode que je croyais HS et qui après dessoudage a des valeurs cohérentes au test multimètre en mode diode, est-il possible que le fait de l'avoir chauffé 1 peu en dessoudant à la tresse à dessouder l'ait momentanément "réparée" ?
Car je ne m'explique pas ce changement de valeur après dessoudage et j'avais refait plusieurs fois mes mesures avant dessoudage...
Du coup je ne sais pas trop si je dois ressouder cette diode pour effectuer le test que je n'ai pas encore fait en mesurant la basse tension (connecteur ventilateur débroché) avant de dessouder les 7805 pour test sur table ??
En ce qui concerne ma diode que je croyais HS et qui après dessoudage a des valeurs cohérentes au test multimètre en mode diode, est-il possible que le fait de l'avoir chauffé 1 peu en dessoudant à la tresse à dessouder l'ait momentanément "réparée" ?
Car je ne m'explique pas ce changement de valeur après dessoudage et j'avais refait plusieurs fois mes mesures avant dessoudage...
Du coup je ne sais pas trop si je dois ressouder cette diode pour effectuer le test que je n'ai pas encore fait en mesurant la basse tension (connecteur ventilateur débroché) avant de dessouder les 7805 pour test sur table ??
29 octobre 2019 à 18:38
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Après dessoudage de la diode, le modèle est RGP10J 1335A mais le test au multimètre en mode diode après dessoudage donne 570mV dans 1 sens et rien dans l'autre sens donc elle serait bonne ?
29 octobre 2019 à 17:56

Je viens de m'apercevoir que j'ai mal lu votre précédent message, vous parliez d'une diode de redressement et j'ai interprété pont de diode... ne pas interpréter...
Donc j'ai vérifié les différentes diodes du circuit dont celle partiellement visible sur la photo "régulateur sous le transfo" (de mon précédent message), situé entre le régulateur 7805 et la transfo (la grosse masse noire du bas de la photo) et cette diode est passante à 0,28mV dans les deux sens donc j'en déduis quelle serait HS (inscriptions partielles sur la diode car peu de place pour lire : 1ère ligne P10, 2ème ligne 1335).
Les autres diodes de la carte électronique dont celle à côté des 2 condensateurs chimiques de taille moyenne donnent 550mV/600mV/780mV dans 1 sens et rien dans l'autre sens donc OK.
Je vais dessouder la diode HS pour prendre ses références exactes.
Donc j'ai vérifié les différentes diodes du circuit dont celle partiellement visible sur la photo "régulateur sous le transfo" (de mon précédent message), situé entre le régulateur 7805 et la transfo (la grosse masse noire du bas de la photo) et cette diode est passante à 0,28mV dans les deux sens donc j'en déduis quelle serait HS (inscriptions partielles sur la diode car peu de place pour lire : 1ère ligne P10, 2ème ligne 1335).
Les autres diodes de la carte électronique dont celle à côté des 2 condensateurs chimiques de taille moyenne donnent 550mV/600mV/780mV dans 1 sens et rien dans l'autre sens donc OK.
Je vais dessouder la diode HS pour prendre ses références exactes.
29 octobre 2019 à 15:21
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Bonjour Dom,
J'ai vérifié, les 2 régulateurs sont bien identiques mais je constate que les tensions de sorties (notées sur la carte électronique) ne sont pas les mêmes alors que les composants sont identiques (voir photos jointes) ??
J'ai testé les 2 ponts de diodes identiques se trouvant à droite des 2 gros condensateurs et ils ne donnent pas les mêmes valeurs.
Celui juste à droite des 2 gros condensateurs donne les relevés suivants :
+ du multimètre en mode diode (cordon rouge) sur - du pont de diode 664mV, en inversant les fils du multimètre, la mesure n'est pas franche, la mesure commence à 188mV puis en 2secondes évolue jusque 1400mV puis non passant.
L'autre pont de diode semble réagir de manière plus classique (de mon interprétation en tout cas...) :
+ du multimètre en mode diode (cordon rouge) sur - du pont de diode 1305mV, en inversant les fils du multimètre -> non passant.
Je continue mes investigations cet après-midi notamment en débranchant le connecteur ventilateur et en remesurant les basses tensions.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



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J'ai vérifié, les 2 régulateurs sont bien identiques mais je constate que les tensions de sorties (notées sur la carte électronique) ne sont pas les mêmes alors que les composants sont identiques (voir photos jointes) ??
J'ai testé les 2 ponts de diodes identiques se trouvant à droite des 2 gros condensateurs et ils ne donnent pas les mêmes valeurs.
Celui juste à droite des 2 gros condensateurs donne les relevés suivants :
+ du multimètre en mode diode (cordon rouge) sur - du pont de diode 664mV, en inversant les fils du multimètre, la mesure n'est pas franche, la mesure commence à 188mV puis en 2secondes évolue jusque 1400mV puis non passant.
L'autre pont de diode semble réagir de manière plus classique (de mon interprétation en tout cas...) :
+ du multimètre en mode diode (cordon rouge) sur - du pont de diode 1305mV, en inversant les fils du multimètre -> non passant.
Je continue mes investigations cet après-midi notamment en débranchant le connecteur ventilateur et en remesurant les basses tensions.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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
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29 octobre 2019 à 12:49

Bonjour Dom,
Les 2 régulateurs sont des 7805, donc je devrais trouver 5V en sortie, ce qui est bien le cas pour celui qui se trouve 10 cm à gauche du transfo, je constate aussi que sa tension oscille ensuite entre 3,3V et 0 de manière coordonnée avec l'émission du bruit aigu et le "démarrage avorté du ventilateur".
Mais pour le régulateur 7805 situé sous le transfo sa tension de sortie est seulement de 0,25V qui oscille ensuite de la même manière que l'autre régulateur entre 0,25V et 0V avec l'émission du bruit aigu et le "démarrage avorté du ventilateur".
En ce qui concerne le relais (modèle ALDP112) situé sous le fil rouge, j'ai essayé de le tester en fonction ohmmètre buzzer (mais je ne suis pas certain de moi à cause du vernis présent sur la carte) je n'ai pas constater de basculement du relais NO lors de la mise sous tension.
Je vais approfondir cela ce soir et peut être plutôt tester ce relais en position voltmètre, reste à voir quel autre point je prends pour contrôler la tension si fermeture du contact...
Les 2 régulateurs sont des 7805, donc je devrais trouver 5V en sortie, ce qui est bien le cas pour celui qui se trouve 10 cm à gauche du transfo, je constate aussi que sa tension oscille ensuite entre 3,3V et 0 de manière coordonnée avec l'émission du bruit aigu et le "démarrage avorté du ventilateur".
Mais pour le régulateur 7805 situé sous le transfo sa tension de sortie est seulement de 0,25V qui oscille ensuite de la même manière que l'autre régulateur entre 0,25V et 0V avec l'émission du bruit aigu et le "démarrage avorté du ventilateur".
En ce qui concerne le relais (modèle ALDP112) situé sous le fil rouge, j'ai essayé de le tester en fonction ohmmètre buzzer (mais je ne suis pas certain de moi à cause du vernis présent sur la carte) je n'ai pas constater de basculement du relais NO lors de la mise sous tension.
Je vais approfondir cela ce soir et peut être plutôt tester ce relais en position voltmètre, reste à voir quel autre point je prends pour contrôler la tension si fermeture du contact...
28 octobre 2019 à 18:26
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Bonjour Dom,
J'ai refait les 6 mesures manquantes et les résultats sont identiques donc :
526mV entre P et chacune des sorties U/V/W et rien dans l'autre sens.
526mV entre N et chacune des sorties U/V/W et rien dans l'autre sens.
C'est l'UI qui délivre l'alimentation en 220V AC à l'UE. Tant que l'UI n'est pas en demande de chaud/de froid, le 220 V AC n'arrive pas sur les borniers de l'UE. Donc je ne peux pas mesurer la tension entre P et N tant que je ne fais pas un démarrage.
Lors du démarrage, je mesure 289V DC entre P et N pendant les 15 secondes pendant lesquelles le ventilateur de l'UE tourne puis cette tension chute à environ 45V DC en même temps que le ventilateur s’arrête puis cette tension chute encore à environ 8V DC en même temps que se produit le bruit aigu et que le ventilateur de l'UE commence à démarrer mais s’arrête dans la foulée (roulements contrôlés, RAS).
Après dessoudage d'une patte du fusible F4, j'ai refait plusieurs démarrage mais aucun changement, les mesures restent les mêmes que ci-dessus, le bruit aigu est toujours présent et le ventilateur de l'UE fait encore ses "tentatives de démarrage avortées" (et le code défaut sur l'UI reste le même).
Sinon le fil qui part vers l'UI pour la communication est le fil rouge sur le côté gauche de la carte électronique.
J'ai refait les 6 mesures manquantes et les résultats sont identiques donc :
526mV entre P et chacune des sorties U/V/W et rien dans l'autre sens.
526mV entre N et chacune des sorties U/V/W et rien dans l'autre sens.
C'est l'UI qui délivre l'alimentation en 220V AC à l'UE. Tant que l'UI n'est pas en demande de chaud/de froid, le 220 V AC n'arrive pas sur les borniers de l'UE. Donc je ne peux pas mesurer la tension entre P et N tant que je ne fais pas un démarrage.
Lors du démarrage, je mesure 289V DC entre P et N pendant les 15 secondes pendant lesquelles le ventilateur de l'UE tourne puis cette tension chute à environ 45V DC en même temps que le ventilateur s’arrête puis cette tension chute encore à environ 8V DC en même temps que se produit le bruit aigu et que le ventilateur de l'UE commence à démarrer mais s’arrête dans la foulée (roulements contrôlés, RAS).
Après dessoudage d'une patte du fusible F4, j'ai refait plusieurs démarrage mais aucun changement, les mesures restent les mêmes que ci-dessus, le bruit aigu est toujours présent et le ventilateur de l'UE fait encore ses "tentatives de démarrage avortées" (et le code défaut sur l'UI reste le même).
Sinon le fil qui part vers l'UI pour la communication est le fil rouge sur le côté gauche de la carte électronique.
27 octobre 2019 à 16:38

Bonsoir Dom,
Merci pour votre réponse, je vais me procurer au plus vite un voltmètre à aiguille afin de mesurer les tensions aux bornes du compresseur.
Pour ce qui est des sorties de l'IPM, voilà ce que j'ai mesuré :
525mV entre P et chacune des 3 sorties U/V/W et rien dans l'autre sens.
Je vous joins les photos recto/verso de la carte UE ainsi que le seul schéma trouvé de la carte UE (effectivement très peu détaillé).
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Greg
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Information les images que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
Merci pour votre réponse, je vais me procurer au plus vite un voltmètre à aiguille afin de mesurer les tensions aux bornes du compresseur.
Pour ce qui est des sorties de l'IPM, voilà ce que j'ai mesuré :
525mV entre P et chacune des 3 sorties U/V/W et rien dans l'autre sens.
Je vous joins les photos recto/verso de la carte UE ainsi que le seul schéma trouvé de la carte UE (effectivement très peu détaillé).
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Greg
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Information les images que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage climatisation.
26 octobre 2019 à 23:42
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Bonjour Dom,
Sur les conseils de PL, je me tourne vers vous pour savoir si vous pourriez m'aider dans le diagnostic/la réparation de ma carte électronique.
Depuis mes précédents messages, j'ai dessoudé/contrôlé la capacité/ressoudé 1 condensateur qui me semblait louche mais rien de concluant.
Auriez-vous svp un peu de temps à me consacrer malgré votre participation très active sur plusieurs autres pannes des membres de ce forum ?
Cordialement.
Greg
Sur les conseils de PL, je me tourne vers vous pour savoir si vous pourriez m'aider dans le diagnostic/la réparation de ma carte électronique.
Depuis mes précédents messages, j'ai dessoudé/contrôlé la capacité/ressoudé 1 condensateur qui me semblait louche mais rien de concluant.
Auriez-vous svp un peu de temps à me consacrer malgré votre participation très active sur plusieurs autres pannes des membres de ce forum ?
Cordialement.
Greg
26 octobre 2019 à 08:59
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Bonjour PL,
Pouvez-vous svp m'expliquer plus précisément les 3 mesures à effectuer pour diagnostiquer si la la carte inverter est HS.
Merci d'avance.
Pouvez-vous svp m'expliquer plus précisément les 3 mesures à effectuer pour diagnostiquer si la la carte inverter est HS.
Merci d'avance.
10 octobre 2019 à 18:52
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Bonjour PL,
Merci pour votre réponse.
Je ne comprends pas bien quelle mesure je dois effectuer lors des 3 démarrages ?
Mesurer la tension aux bornes du signal de communication entre les unités intérieures et extérieures (tension DC qui doit être entre 0 et 20V) ?
Merci pour votre réponse.
Je ne comprends pas bien quelle mesure je dois effectuer lors des 3 démarrages ?
Mesurer la tension aux bornes du signal de communication entre les unités intérieures et extérieures (tension DC qui doit être entre 0 et 20V) ?
08 octobre 2019 à 22:29
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Bonjour,
Je possède une climatisation réversible monosplit air/air Mitsubishi Heavy Industrie Inverter SRK35ZJP-S (unité intérieure) / SRC35ZJP-S (unité extérieure) que j'utilise principalement en hiver pour chauffer ma maison et rarement en été pour les épisodes de canicule, pas si fréquents, habitant en Haute Normandie.
Il y a environ une semaine, j'ai voulu remettre en fonctionnement cette clim en mode chauffage donc j’appuie sur "marche" sur la télécommande sans fil infrarouge, l'unité intérieure s'allume en mode ventilation, les volets s'ouvrent, le ventilateur (de l'unité intérieure) se met en route, je règle l'unité intérieure (avec la télécommande) en mode chauffage avec 1 consigne à 20°C pour une T°C intérieure de 18°C à ce moment là, le ventilateur de l'unité extérieure se met en route pendant environ 15 secondes puis s’arrête sans que le compresseur ne démarre.
L'unité intérieure me renvoie alors un défaut via le clignotement des LED en façade, LED Run allumé fixe, LED Timer clignote 6 fois d'affilé -> défaut E5 "erreur de communication" suivant la documentation technique.
Je continue donc la recherche de panne en suivant les consignes de la documentation technique :
- présence 230V AC entre borniers S1/S2 sur unité intérieure et unité extérieure (je précise que l'alimentation électrique provient de l'unité intérieur qui est raccordée sur le secteur)
- présence d'1 tension continue oscillant entre environ 14V et 16,5V DC entre S2/S3 sur unité intérieure et extérieure.
Arrivé à ce stade, la documentation technique oriente le diagnostic sur une défaillance de la carte électronique de l'unité extérieure, ce qui n'est pas une bonne nouvelle car en recherchant sur internet, je ne l'ai trouvé qu'en Australie/Russie ou Angleterre à des tarifs dissuasifs.
J'ai donc démonté la carte électronique de l'unité extérieure afin de vérifier qu'il n'y a pas de fusible HS ou de composant manifestement endommagé/roussi ou un condensateur gonflé (j'ai déjà réparé par le passé plusieurs TV écran plat dont les condensateurs gonflés avaient rendu l'âme), mais à mon grand désespoir rien de visuellement identifiable...
Étant donné que le ventilateur de l'unité extérieure se met en route pendant 15 secondes au démarrage, mais que le compresseur ne démarre pas, j'ai mesuré les tensions U/V/W sur la carte électronique (après débranchement des connecteurs du compresseur) pendant le laps de temps où le ventilateur tourne mais je n'ai que 4V qui se balade pendant 1 seconde puis rien.
Je précise aussi qu'après l’arrêt du ventilateur de l'unité extérieure et donc l'apparition du code défaut sur l'unité intérieure, le ventilateur de l'unité extérieure tente de redémarrer, il effectue 1 minuscule rotation d'1/10 de tour accompagné d'un petit bruit aigu dans l'un des composants de la carte électronique de l'unité extérieure, s’arrête puis recommence à intervalle régulier ce qui me laisse perplexe...
Ayant atteint mes limites de compétences techniques, en électronique notamment, je me tourne donc vers vous en espérant que quelqu'un pourra m'aider dans la résolution de ma panne.
Merci d'avance.
Greg
Je possède une climatisation réversible monosplit air/air Mitsubishi Heavy Industrie Inverter SRK35ZJP-S (unité intérieure) / SRC35ZJP-S (unité extérieure) que j'utilise principalement en hiver pour chauffer ma maison et rarement en été pour les épisodes de canicule, pas si fréquents, habitant en Haute Normandie.
Il y a environ une semaine, j'ai voulu remettre en fonctionnement cette clim en mode chauffage donc j’appuie sur "marche" sur la télécommande sans fil infrarouge, l'unité intérieure s'allume en mode ventilation, les volets s'ouvrent, le ventilateur (de l'unité intérieure) se met en route, je règle l'unité intérieure (avec la télécommande) en mode chauffage avec 1 consigne à 20°C pour une T°C intérieure de 18°C à ce moment là, le ventilateur de l'unité extérieure se met en route pendant environ 15 secondes puis s’arrête sans que le compresseur ne démarre.
L'unité intérieure me renvoie alors un défaut via le clignotement des LED en façade, LED Run allumé fixe, LED Timer clignote 6 fois d'affilé -> défaut E5 "erreur de communication" suivant la documentation technique.
Je continue donc la recherche de panne en suivant les consignes de la documentation technique :
- présence 230V AC entre borniers S1/S2 sur unité intérieure et unité extérieure (je précise que l'alimentation électrique provient de l'unité intérieur qui est raccordée sur le secteur)
- présence d'1 tension continue oscillant entre environ 14V et 16,5V DC entre S2/S3 sur unité intérieure et extérieure.
Arrivé à ce stade, la documentation technique oriente le diagnostic sur une défaillance de la carte électronique de l'unité extérieure, ce qui n'est pas une bonne nouvelle car en recherchant sur internet, je ne l'ai trouvé qu'en Australie/Russie ou Angleterre à des tarifs dissuasifs.
J'ai donc démonté la carte électronique de l'unité extérieure afin de vérifier qu'il n'y a pas de fusible HS ou de composant manifestement endommagé/roussi ou un condensateur gonflé (j'ai déjà réparé par le passé plusieurs TV écran plat dont les condensateurs gonflés avaient rendu l'âme), mais à mon grand désespoir rien de visuellement identifiable...
Étant donné que le ventilateur de l'unité extérieure se met en route pendant 15 secondes au démarrage, mais que le compresseur ne démarre pas, j'ai mesuré les tensions U/V/W sur la carte électronique (après débranchement des connecteurs du compresseur) pendant le laps de temps où le ventilateur tourne mais je n'ai que 4V qui se balade pendant 1 seconde puis rien.
Je précise aussi qu'après l’arrêt du ventilateur de l'unité extérieure et donc l'apparition du code défaut sur l'unité intérieure, le ventilateur de l'unité extérieure tente de redémarrer, il effectue 1 minuscule rotation d'1/10 de tour accompagné d'un petit bruit aigu dans l'un des composants de la carte électronique de l'unité extérieure, s’arrête puis recommence à intervalle régulier ce qui me laisse perplexe...
Ayant atteint mes limites de compétences techniques, en électronique notamment, je me tourne donc vers vous en espérant que quelqu'un pourra m'aider dans la résolution de ma panne.
Merci d'avance.
Greg
07 octobre 2019 à 21:29
