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Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

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Question Forum Climatisation : Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Gregbarre
21 messages
Bonjour,

Je possède une climatisation réversible monosplit air/air Mitsubishi Heavy Industrie Inverter SRK35ZJP-S (unité intérieure) / SRC35ZJP-S (unité extérieure) que j'utilise principalement en hiver pour chauffer ma maison et rarement en été pour les épisodes de canicule, pas si fréquents, habitant en Haute Normandie.

Il y a environ une semaine, j'ai voulu remettre en fonctionnement cette clim en mode chauffage donc j’appuie sur "marche" sur la télécommande sans fil infrarouge, l'unité intérieure s'allume en mode ventilation, les volets s'ouvrent, le ventilateur (de l'unité intérieure) se met en route, je règle l'unité intérieure (avec la télécommande) en mode chauffage avec 1 consigne à 20°C pour une T°C intérieure de 18°C à ce moment là, le ventilateur de l'unité extérieure se met en route pendant environ 15 secondes puis s’arrête sans que le compresseur ne démarre.

L'unité intérieure me renvoie alors un défaut via le clignotement des LED en façade, LED Run allumé fixe, LED Timer clignote 6 fois d'affilé -> défaut E5 "erreur de communication" suivant la documentation technique.
Je continue donc la recherche de panne en suivant les consignes de la documentation technique :
- présence 230V AC entre borniers S1/S2 sur unité intérieure et unité extérieure (je précise que l'alimentation électrique provient de l'unité intérieur qui est raccordée sur le secteur)
- présence d'1 tension continue oscillant entre environ 14V et 16,5V DC entre S2/S3 sur unité intérieure et extérieure.
Arrivé à ce stade, la documentation technique oriente le diagnostic sur une défaillance de la carte électronique de l'unité extérieure, ce qui n'est pas une bonne nouvelle car en recherchant sur internet, je ne l'ai trouvé qu'en Australie/Russie ou Angleterre à des tarifs dissuasifs.
J'ai donc démonté la carte électronique de l'unité extérieure afin de vérifier qu'il n'y a pas de fusible HS ou de composant manifestement endommagé/roussi ou un condensateur gonflé (j'ai déjà réparé par le passé plusieurs TV écran plat dont les condensateurs gonflés avaient rendu l'âme), mais à mon grand désespoir rien de visuellement identifiable...

Étant donné que le ventilateur de l'unité extérieure se met en route pendant 15 secondes au démarrage, mais que le compresseur ne démarre pas, j'ai mesuré les tensions U/V/W sur la carte électronique (après débranchement des connecteurs du compresseur) pendant le laps de temps où le ventilateur tourne mais je n'ai que 4V qui se balade pendant 1 seconde puis rien.
Je précise aussi qu'après l’arrêt du ventilateur de l'unité extérieure et donc l'apparition du code défaut sur l'unité intérieure, le ventilateur de l'unité extérieure tente de redémarrer, il effectue 1 minuscule rotation d'1/10 de tour accompagné d'un petit bruit aigu dans l'un des composants de la carte électronique de l'unité extérieure, s’arrête puis recommence à intervalle régulier ce qui me laisse perplexe...
Ayant atteint mes limites de compétences techniques, en électronique notamment, je me tourne donc vers vous en espérant que quelqu'un pourra m'aider dans la résolution de ma panne.
Merci d'avance.
Greg
07 octobre 2019 à 21:29
Forum Climatisation Réponse 1

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

PL
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PL
13 461 messages
Bonjour.
Pour voir si la carte inverter est OK, il faut effectuer 3 mesures donc trois démarrages, avec un appareil mis sur DC, si 1 mesure n'est pas égale aux 2 autres par exemple carte HS.
Là peut-être que Dom pourra vous aider.
08 octobre 2019 à 21:57
Forum Climatisation Réponse 2

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Gregbarre
21 messages
Bonjour PL,

Merci pour votre réponse.
Je ne comprends pas bien quelle mesure je dois effectuer lors des 3 démarrages ?
Mesurer la tension aux bornes du signal de communication entre les unités intérieures et extérieures (tension DC qui doit être entre 0 et 20V) ?
08 octobre 2019 à 22:29
Forum Climatisation Réponse 3

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Gregbarre
21 messages
Bonjour PL,

Pouvez-vous svp m'expliquer plus précisément les 3 mesures à effectuer pour diagnostiquer si la la carte inverter est HS.
Merci d'avance.
10 octobre 2019 à 18:52
Forum Climatisation Réponse 4

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
Membre inscrit
Gregbarre
21 messages
Bonjour Dom,

Sur les conseils de PL, je me tourne vers vous pour savoir si vous pourriez m'aider dans le diagnostic/la réparation de ma carte électronique.
Depuis mes précédents messages, j'ai dessoudé/contrôlé la capacité/ressoudé 1 condensateur qui me semblait louche mais rien de concluant.
Auriez-vous svp un peu de temps à me consacrer malgré votre participation très active sur plusieurs autres pannes des membres de ce forum ?
Cordialement.
Greg
26 octobre 2019 à 08:59
Forum Climatisation Réponse 5

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Quand je ne me manifeste pas, c'est que je ne me sens pas trop compétent pour aider les gens. En effet, avec Mitsu Heavy, les docs sont assez pauvres, et en tous cas ne donnent pas les schémas détaillés. Et très rares sont les sujets sur cette marque, donc j'ai peu d'expérience la concernant.

Pour mesurer les tensions appliquées au compresseur, le mieux est d'utiliser un voltmètre à aiguille, car les tensions sont extrêmement perturbées (hachées) ; les multimètres modernes captent la haute fréquence et du coup racontent n'importe quoi. Ou alors il faut leur mettre un filtre RC passe bas en entrée qui va éliminer les fréquences au delà de 150 Hz.

Vous pouvez toujours mesurer la santé des sorties de l'IPM, courant coupé, en testant en mode test de diode les 3 sorties par rapport à P et N (positif et négatif de la haute tension). Vous devez lire environ 500 (mV) dans un sens et rien dans l'autre. 6 mesures en tout.

Pour que je vous aide plus, il va falloir poster une photo recto verso de la carte UE...

Cordialement, Dom.
26 octobre 2019 à 12:48
Forum Climatisation Réponse 6

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Gregbarre
21 messages
Bonsoir Dom,

Merci pour votre réponse, je vais me procurer au plus vite un voltmètre à aiguille afin de mesurer les tensions aux bornes du compresseur.
Pour ce qui est des sorties de l'IPM, voilà ce que j'ai mesuré :
525mV entre P et chacune des 3 sorties U/V/W et rien dans l'autre sens.

Je vous joins les photos recto/verso de la carte UE ainsi que le seul schéma trouvé de la carte UE (effectivement très peu détaillé).
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Greg

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depanner carte electronique clim reversible mitsubishidepannage carte electronique clim reversible mitsubishischema carte electronique unite exterieure mitsubishi

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26 octobre 2019 à 23:42
Forum Climatisation Réponse 7

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Bonjour.

Petite erreur dans ma prose : cela faisait 12 mesures en tout et non 6, car il faut aussi les faire par rapport à N. Complétez du coup la série, on ne sait jamais.

Puis, machine sous tension mesurez la tension entre P et N, ou sur les gros condos. Attention, haute tension, normalement au delà de 300V DC. Voyez si durant une tentative de démarrage cette tension varie.

Puis répétez ces mesures après avoir enlevé le fusible F4. Le bruit aigu pourrait cesser. La haute tension pourrait être plus basse que précédemment.

On verra pour la suite suivant vos résultats. Quel est le fil qui part vers l'UI pour la communication?
27 octobre 2019 à 09:26
Forum Climatisation Réponse 8

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Gregbarre
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Bonjour Dom,

J'ai refait les 6 mesures manquantes et les résultats sont identiques donc :
526mV entre P et chacune des sorties U/V/W et rien dans l'autre sens.
526mV entre N et chacune des sorties U/V/W et rien dans l'autre sens.

C'est l'UI qui délivre l'alimentation en 220V AC à l'UE. Tant que l'UI n'est pas en demande de chaud/de froid, le 220 V AC n'arrive pas sur les borniers de l'UE. Donc je ne peux pas mesurer la tension entre P et N tant que je ne fais pas un démarrage.
Lors du démarrage, je mesure 289V DC entre P et N pendant les 15 secondes pendant lesquelles le ventilateur de l'UE tourne puis cette tension chute à environ 45V DC en même temps que le ventilateur s’arrête puis cette tension chute encore à environ 8V DC en même temps que se produit le bruit aigu et que le ventilateur de l'UE commence à démarrer mais s’arrête dans la foulée (roulements contrôlés, RAS).

Après dessoudage d'une patte du fusible F4, j'ai refait plusieurs démarrage mais aucun changement, les mesures restent les mêmes que ci-dessus, le bruit aigu est toujours présent et le ventilateur de l'UE fait encore ses "tentatives de démarrage avortées" (et le code défaut sur l'UI reste le même).
Sinon le fil qui part vers l'UI pour la communication est le fil rouge sur le côté gauche de la carte électronique.
27 octobre 2019 à 16:38
Forum Climatisation Réponse 9

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Dom-Aom
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Dom-Aom
7 957 messages
Les démarrages de ventilateur pourraient laisser croire que l'alimentation à découpage fonctionne et que c'est le microP qui les cause. Mais après tout ce n'est pas si sûr...

Car avec un secteur à 220 AC, vous devriez avoir 309V sur les condos, et le secteur n'est plus à 220 depuis longtemps, plutôt 230 à 240. Tout cela pour dire que le relais qui court-circuite normalement la thermistance (à droite de T1/T2 sur le schéma (lu horizontalement)) ne le fait pas ; du coup la thermistance chute la tension, qui perd entre 20 et 40V. Et si le relais n'est pas commandé, il est possible que ce soit parce que l'alimentation ne fonctionne pas, ou pas bien. Le couple relais/thermistance sert à charger à courant modéré les condos, sinon le disjoncteur sauterait.

Laissez le fusible F4 une patte en l'air, et mettez sous tension (par une demande). Normalement, 3 secondes après le start, le relais doit coller. Le fait-il? S'il ne le fait pas, mesurez les sorties de l'alim. Pour ce faire, vous avez sous le transfo un truc à 3 pattes, probablement un régulateur 78xx, qui vous donne xx Volts entre la broche de droite et la centrale (le 0V). Il y en a un autre 10 cm plus à gauche avec le même aspect. Les valeurs xx peuvent être 05, 12, 15, 18... à vous de lire les inscriptions et de faire les mesures. Attention de ne pas faire de court-circuit entre les pattes.

Le rouge, mais c'est bien sûr, c'est marqué sur le schéma!...
27 octobre 2019 à 17:55
Forum Climatisation Réponse 10

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Gregbarre
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Bonjour Dom,

Les 2 régulateurs sont des 7805, donc je devrais trouver 5V en sortie, ce qui est bien le cas pour celui qui se trouve 10 cm à gauche du transfo, je constate aussi que sa tension oscille ensuite entre 3,3V et 0 de manière coordonnée avec l'émission du bruit aigu et le "démarrage avorté du ventilateur".
Mais pour le régulateur 7805 situé sous le transfo sa tension de sortie est seulement de 0,25V qui oscille ensuite de la même manière que l'autre régulateur entre 0,25V et 0V avec l'émission du bruit aigu et le "démarrage avorté du ventilateur".
En ce qui concerne le relais (modèle ALDP112) situé sous le fil rouge, j'ai essayé de le tester en fonction ohmmètre buzzer (mais je ne suis pas certain de moi à cause du vernis présent sur la carte) je n'ai pas constater de basculement du relais NO lors de la mise sous tension.
Je vais approfondir cela ce soir et peut être plutôt tester ce relais en position voltmètre, reste à voir quel autre point je prends pour contrôler la tension si fermeture du contact...
28 octobre 2019 à 18:26
Forum Climatisation Réponse 11

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Il est étrange qu'il y ait 2 régulateurs identiques... Vous êtes sur de vos lectures? Regardez bien s'il n'y aurait quand même pas 2 valeurs différentes, quelquefois les inscriptions ne sont pas faciles à lire.

De toutes façons, il y a un problème sur la carte, il n'est pas normal d'avoir vos résultats. Courant coupé, enlevez le connecteur du ventilateur et remettez sous tension pour voir si le relais colle et si les basses tensions montent correctement. Attention, ne manipulez jamais ce connecteur avec la machine sous tension, vous allez claquer le moteur.

L'alim fait face à une surconsommation, ce qui fait descendre sa fréquence de fonctionnement dans l'audible alors qu'elle est normalement ultrasonique. La surconsommation pourrait venir d'une diode de redressement qui serait HS. Mesurez les, il y en a une à côté des 2 condos chimiques de taille moyenne. Le gestionnaire d'alim (STRLxxx) pourrait aussi être HS, mais j'y crois moins.
29 octobre 2019 à 07:36
Forum Climatisation Réponse 12

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Bonjour Dom,

J'ai vérifié, les 2 régulateurs sont bien identiques mais je constate que les tensions de sorties (notées sur la carte électronique) ne sont pas les mêmes alors que les composants sont identiques (voir photos jointes) ??
J'ai testé les 2 ponts de diodes identiques se trouvant à droite des 2 gros condensateurs et ils ne donnent pas les mêmes valeurs.
Celui juste à droite des 2 gros condensateurs donne les relevés suivants :
+ du multimètre en mode diode (cordon rouge) sur - du pont de diode 664mV, en inversant les fils du multimètre, la mesure n'est pas franche, la mesure commence à 188mV puis en 2secondes évolue jusque 1400mV puis non passant.
L'autre pont de diode semble réagir de manière plus classique (de mon interprétation en tout cas...) :
+ du multimètre en mode diode (cordon rouge) sur - du pont de diode 1305mV, en inversant les fils du multimètre -> non passant.
Je continue mes investigations cet après-midi notamment en débranchant le connecteur ventilateur et en remesurant les basses tensions.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
régulateur 10cm gauche transfo dépannage carte clim Mitsubishirégulateur sous le transfo dépannage carte clim Mitsubishipont de diode dépannage carte clim Mitsubishi

Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
29 octobre 2019 à 12:49
Forum Climatisation Réponse 13

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Je viens de m'apercevoir que j'ai mal lu votre précédent message, vous parliez d'une diode de redressement et j'ai interprété pont de diode... ne pas interpréter...
Donc j'ai vérifié les différentes diodes du circuit dont celle partiellement visible sur la photo "régulateur sous le transfo" (de mon précédent message), situé entre le régulateur 7805 et la transfo (la grosse masse noire du bas de la photo) et cette diode est passante à 0,28mV dans les deux sens donc j'en déduis quelle serait HS (inscriptions partielles sur la diode car peu de place pour lire : 1ère ligne P10, 2ème ligne 1335).
Les autres diodes de la carte électronique dont celle à côté des 2 condensateurs chimiques de taille moyenne donnent 550mV/600mV/780mV dans 1 sens et rien dans l'autre sens donc OK.
Je vais dessouder la diode HS pour prendre ses références exactes.
29 octobre 2019 à 15:21
Forum Climatisation Réponse 14

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Gregbarre
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Après dessoudage de la diode, le modèle est RGP10J 1335A mais le test au multimètre en mode diode après dessoudage donne 570mV dans 1 sens et rien dans l'autre sens donc elle serait bonne ?
29 octobre 2019 à 17:56
Forum Climatisation Réponse 15

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Dom-Aom
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Piste intéressante, cette diode en court-jus! Et j'ai compris pourquoi il y a deux 7805 : l'un donne du 5V, et l'autre du 13V (c'est marqué sur le circuit imprimé), chose que l'on réalise en amenant du 8V sur sa broche centrale, par une zener ou tout autre moyen.

A la limite, un des 7805 pourrait être (aussi) HS. Que sont IC21 et 25, en forme de transistor? Des TL431?

Pour tester un 7805 dessoudé sur table, il faut mettre une alim 12V en entrée (0V au centre, 12V pin de gauche), on doit lire 5V entre pin centrale et droite.
29 octobre 2019 à 18:10
Forum Climatisation Réponse 16

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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IC21 et IC25 sont bien des TL431A1.
En ce qui concerne ma diode que je croyais HS et qui après dessoudage a des valeurs cohérentes au test multimètre en mode diode, est-il possible que le fait de l'avoir chauffé 1 peu en dessoudant à la tresse à dessouder l'ait momentanément "réparée" ?
Car je ne m'explique pas ce changement de valeur après dessoudage et j'avais refait plusieurs fois mes mesures avant dessoudage...
Du coup je ne sais pas trop si je dois ressouder cette diode pour effectuer le test que je n'ai pas encore fait en mesurant la basse tension (connecteur ventilateur débroché) avant de dessouder les 7805 pour test sur table ??
29 octobre 2019 à 18:38
Forum Climatisation Réponse 17

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Dom-Aom
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Pour votre diode, le plus probable est qu'elle est soudée en parallèle avec un autre composant de faible résistance, soit parce qu'il est normalement comme ça, soit parce qu'il s'est mis en court-circuit. Mesurez la résistance entre les pastilles du circuit imprimé. Si la valeur est effectivement faible, essayez de trouver pourquoi. Je ne peux guère vous aider, car vos photos ne sont pas assez précises et/ou nettes.

Mesurez les condos chimiques autour du transfo, au cas où l'un d'eux serait en court-circuit. Panne assez fréquente en électronique. Fil rouge du multimètre sur le pôle +.
30 octobre 2019 à 07:53
Forum Climatisation Réponse 18

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Bonjour Dom,

J'ai contrôlé les condensateurs chimiques autour du transfo, j'ai dû en dessouder certains pour contrôle car les mesures donnaient le même court-circuit que la diode que je croyais être HS, RAS.
J'ai ressoudé tout ce que j'avais dessoudé.
J'ai fait un test de démarrage pour vérifier que la panne était restée la même, aucun changement, le ventilateur démarre puis se coupe au bout de 15 secondes, avec apparition du clignotement des LED sur l'UI indiquant le code défaut.
J'ai fait un test de démarrage avec le connecteur du ventilateur de l'UE débranché et j'ai mesuré les tensions en sortie des 2 régulateurs 7805, les mesures restent les mêmes donc 5V sur l'un(devrait être 13V suivant indication sur circuit imprimé) et 0,25V sur l'autre (devrait être 5V suivant indication sur circuit imprimé).
Mais le petit bruit aigu n'est plus présent et les tensions restent maintenant stable en sortie des 2 régulateurs alors que précédemment elles s'écroulaient avec l'émission du bruit aigu.
J'ai ensuite testé sur table le régulateur 7805 (celui sur lequel je mesurais seulement 0,25V en sortie) avec 1 alim 12V (11,7V réel) et j'obtiens 10,5v en sortie et le composant est rapidement chaud malgré 1 mise sous tension de 10 secondes seulement... Et après déssoudage de ce régulateur, je n'ai plus cette faible résistance aux bornes de la diode que je croyais précédemment HS : je pense donc que ce régulateur est HS.
Je me suis aussi rendu compte que j'avais 1 autre relais sur la platine (avec 1 contact en 250V 20A) plus cohérent par rapport au fusible 250V 20A en entrée de l'IPM, alors que le précédent relais testé était un relais 250V 5A. Je vais peut etre le déssouder lui aussi pour le tester sur table, j'attends vos conseils avant de poursuivre.
Encore merci du temps que vous me consacrez afin de m'aider à résoudre ma panne, sans vous pour me guider je ne me serais pas lancé...
30 octobre 2019 à 17:01
Forum Climatisation Réponse 19

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Bonjour Dom,
Si j'ai bien compris les 2 régulateurs 7805 ont 1 rôle dans la commutation en 12V du relais (modèle DX1U) qui court-circuite la thermistance.
Mais lors du dernier test effectué (le petit bruit aigu était toujours présent), je n'ai pas mesuré de tension sur les pastilles IN et centrale du circuit imprimé où était soudé le régulateur 7805 que je soupçonne être HS et je n'ai pas non plus mesuré de tension aux bornes de la bobine du relais DX1U et j'ai toujours 5V en sortie de l'autre régulateur 7805 (au lieu de 13V).
J'ai refait des photos de meilleure qualité (beaucoup plus lourdes en Mo, ce que je n'avais pas fait précédemment pour ne pas surcharger le forum) mais je n'arrive pas à les télécharger (message d'erreur "seul les formats jpg/gif/bmp sont autorisés" or ce sont des photos en jpg ?).
Je me demandais si je ne pouvais pas souder 1 interrupteur aux bornes du relais pour court-circuiter manuellement la thermistance et vérifier que le bruit aigu n'est plus présent ?
31 octobre 2019 à 14:15
Forum Climatisation Réponse 20

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Bonjour Dom,

J'ai fait le test dont je parlais dans mon précédent post, c'est à dire souder un interrupteur aux bornes du relais pour court-circuiter manuellement la thermistance afin de vérifier le problème de tension pas assez forte en sortie des 2 gros condensateurs chimiques (289V au lieu de 309V mini comme vous le précisiez dans votre réponse9).
La tension aux bornes des 2 gros condensateurs est à peine plus élevée 295V mais toujours pas assez élevée.
En revanche, malgré l'apparition du code défaut sur l'UI, le ventilateur de l'UE ne s'arrète plus et n'émets donc plus le petit bruit aigu sauf si je ré-ouvre manuellement le contact du relais via mon interrupteur.
Je prévois de commander la semaine prochaine 1 régulateur 7805 pour remplacer celui que je pense HS mais je ne suis pas bien certain que ce seul composant est la cause de la panne vu la tension trop basse sur les condensateurs.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
Greg
02 novembre 2019 à 15:00
Forum Climatisation Réponse 21

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour Greg.

Désolé, j'ai loupé votre message du 30/10, sinon j'y aurais répondu.

Bonne piste que le 7805. J'avais oublié de préciser que l'on amène du +12 sur la broche de gauche, si vous avez câblé au hasard et mis du -12, ça expliquerait la chauffe anormale. Pour le 7805 affecté au 13V, il va néanmoins donner 5V entre ses broches centrale et de droite. C'est la tension présente sur la centrale qui va monter sa sortie à 13V. Laquelle est manifestement à 0 au lieu d'être à environ 8V. Avec un 13V en fait à 5V, aucun relais 12V ne peut commuter.

Pour la haute tension, 295V est peut-être "correct" si votre secteur est faible. Normalement, vous devez avoir en haute tension DC 1.4 fois ce que vous avez en secteur AC. Exemple : 220V AC donnera 308V DC. Aux prochaines mesures, mesurez aussi le secteur AC en entrée d'UE. Et éventuellement sur les broches centrales du pont de diodes (peut-être y a-t-il une perte entre l'entrée et le pont).

Si vous avez chez vous des appareils électroniques HS ou obsolètes (vieille télé...), vous avez des chances de trouver un 7805 dans certains...

Pour vos photos, envoyez les par mail à "images.bricolage@gmail.com". Patrice les traitera adéquatement.

Cordialement, Dom.
03 novembre 2019 à 07:05
Forum Climatisation Réponse 22

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Bonjour Dom,

J'ai vérifié le secteur, il est à 230V en entrée d'UE, idem en entrée de pont de diode.
J'ai 295V DC en sortie de pont de diode et 306V DC à vide (connecteur du ventilateur de l'UE débranché, seul consommateur de la carte) ce qui me semble faible -> 230x1,4=322V.
Est-il possible que le pont de diode soit "vieillissant" ? Ou il y a encore 1 consommateur qui chute la tension à vide ?
Photos envoyées à Patrice.
Pour le 7805, je vais regarder dans les rares matériels électroniques conservés mais j'ai fait du tri récemment (c'est souvent ce qui se passe quand on fait du tri, on a besoin de ce qu'on vient de jeter le lendemain) mais j'ai accès à 1 compte Radiospares donc j'en commanderais 2 la semaine prochaine.
Cordialement.
Greg
03 novembre 2019 à 11:57
Forum Climatisation Réponse 23

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Bonjour Patrice.

Sur conseil de Dom je vous les envoie donc directement les photos afin que vous les traitiez de la manière adéquate.
Merci d'avance.
Cordialement. Greg

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte électronique clim réversible Mitsubishidépannage carte électronique clim réversible Mitsubishi

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03 novembre 2019 à 12:09
Forum Climatisation Réponse 24

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Belles photos (que Patrice m'a transmises en VO, merci à lui). L'autre consommateur de HT (au repos) est l'alimentation, surtout si elle débite dans un court-circuit quelque part. L'IPM est aussi relié à la HT, mais sa consommation HT est nulle quand le compresseur ne tourne pas.

Je pense que tant que vous n'aurez pas mis un 7805 neuf sur la carte il est inutile d'investiguer plus avant. Sauf si vous mesurez sur la carte un court-circuit entre le 0V et sortie du 7805 HS, qui serait alors mort à cause de ce court-circuit.
03 novembre 2019 à 18:50
Forum Climatisation Réponse 25

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Je mesure 36 Ohms entre le 0V et la sortie du 7805 HS, il y a donc probablement un autre composant en court-circuit sur la carte électronique.
03 novembre 2019 à 22:45
Forum Climatisation Réponse 26

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Dom-Aom
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Aïe... Parce que les 36 ohms sont vus sous environ 1V (la tension fournie par le multimètre). 36 ohms feraient consommer 140 mA sous 5V. Mais à 5V, il y a des chances pour que le courant soit nettement plus fort car des circuits ne sont pas activés à très basse tension.

Le 5V alimente pas mal de choses sur la carte, mais surtout le microP... Si c'est lui qui consomme, vous êtes bon pour changer la carte, car la pièce ne se remplace pas.

Si vous (ou une connaissance) avez une caméra thermique, alimentez la carte sur table avec une alim entre 3 et 5V, entre le 0V et la sortie du 7805, et cherchez un point chaud à l'écran. Sinon cherchez le avec le dessus d'un doigt. Si la chaleur vient du microP, c'est mort. Cela dit, j'ai déjà vu d'autres composants créer des surconsommations, en général des condensateurs, soit chimiques, soit CMS... Dans ce cas, c'est réparable.
04 novembre 2019 à 08:31
Forum Climatisation Réponse 27

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Bonsoir Dom,

J'ai alimenté la carte avec 1 alim qui fourni 4.7V DC, j'ai mis 1 ampèremètre en série pour mesurer l'intensité consommée : 112mA
J'ai ensuite vérifié avec la caméra thermique de mon boulot et malheureusement j'ai un gros point chaud sur le micro processeur aux alentours de 37°C et plusieurs autres points chauds sur des condensateurs aux environs de 25°C ainsi qu'1 CMS à 5 pattes noir (à 27°C) nommé JP197 situé un peu au-dessus à droite du microprocesseur sur photo réponse 23.
Je n'ai pas senti de chaleur au doigt sur le microprocesseur, mais la caméra thermique est formelle...
Concernant le courant consommé, il n'est pas si important que cela même sous 4,7V alors que mon alim peut donner jusque 7A.
Cela laisse t'il un espoir pour que ce ne soit pas le microP en cause ?
Cordialement.
Greg
04 novembre 2019 à 21:44
Forum Climatisation Réponse 28

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Impressionnant! J'avais lancé l'idée de la caméra pour la forme, en me disant qu'il y aurait peu de chances que vous puissiez le faire, eh ben si!

Je suis un peu surpris du courant relativement faible, qui peut somme toute être normal. Je vous suggère du coup de brancher votre alim 5V avec 2 longs fils soudés en "sortie de 7805", de tout remonter et de lancer la machine. Si elle tourne comme au bon vieux temps, alors un 7805 neuf résoudra votre problème.
05 novembre 2019 à 07:26
Forum Climatisation Réponse 29

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Gregbarre
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Bonjour Dom,
J'ai effectué ce test mais le compresseur ne démarre pas. cry
Peut-être faut-il d'abord que je ressoude le fusible F4 du "PAM Circuit" ?
D'ailleurs qu'est-ce que ce "PAM Circuit" ? à quoi sert-il ?
05 novembre 2019 à 18:48
Forum Climatisation Réponse 30

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Ce circuit permet de mieux lisser la haute tension et de faire en sorte que la clim se comporte comme une charge résistive vu du compteur. On appelle aussi ça PFC, power factor correction. Quand le transistor de commande du PFC est claqué (très courant chez Sanyo), on peut l'enlever et s'assurer que la machine démarre sans ce circuit (et que c'est donc la seule panne), mais il faut couper peu après car au bout de 2 mn la machine consomme un maximum et a besoin absolument du PFC.

Je vous l'ai fait déconnecter pour enlever une inconnue au problème. Je doute que cela marche mieux avec, vu que la carte ne fait même pas coller le relais de puissance, mais vous pouvez essayer en remettant le fusible. Si possible, reliez l'entrée secteur de votre alim sur l'entrée secteur de votre UE, pour qu'il y ait synchronisation entre la montée de l'alim extérieure et la montée de l'alim de la carte. Ça peut avoir une influence sur le processus de reset.
05 novembre 2019 à 20:01
Forum Climatisation Réponse 31

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Gregbarre
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Il y a tout de même quelque chose qui m'intrigue... comment la carte électronique peut-elle auto-diagnostiquer qu'elle a un problème pour renvoyer l'information à l'unité intérieure via le fil de communication rouge ?
Il doit y avoir 1 surveillance de la tension ou du courant consommé ?
Car il y a toujours 1 manque de tension en sortie de pont de diode/condensateurs et c'est peut être l'anomalie qui est détectée et renvoyée vers l'UI ?
J'envisage de dessouder en sortie de pont de diode pour mesurer la tension à vide et ainsi voir s'il y a surconsommation en aval ou si c'est en amont de ce pont de diode que quelque chose est défectueux.
Qu'en pensez-vous ?
05 novembre 2019 à 20:33
Forum Climatisation Réponse 32

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Vous croyez que c'est l'UE qui dit à l'UI qu'il y a un problème. Mais en fait il y a un peu d'intelligence dans l'UI, et elle arrive à se rendre compte toute seule qu'il y a absence de communication avec l'UE. Ce n'est pas comme si l'UI vous disait que le ventilo extérieur ne tourne pas, car elle ne peut pas détecter toute seule ce genre de défaut.

Vous pouvez vérifier la bonne santé des 4 diodes des ponts. En particulier le 1er que vous mentionnez en post 12. Si une diode est en circuit ouvert, vous passez en redressement monoalternance, et dans ce cas, la tension après le pont pourrait baisser. Peut-être faudra-t-il le dessouder pour bien mesurer ses diodes.
06 novembre 2019 à 06:51
Forum Climatisation Réponse 33

Panne carte électronique clim réversible Mitsubishi

Gregbarre
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Gregbarre
21 messages
Bonjour Dom,

J'ai dessoudé le pont de diode supect et testé en mode diode, 527mV sur les 4 diodes et non passant dans l'autre sens donc RAS.
Je l'ai ressoudé en lui laissant la patte du - en l'air pour mesurer sa tension à vide mais les condensateurs de lissage n'étant donc plus alimentés, la tension n'est pas facile à mesurer de manière fiable : 203V DC ou 458V AC -> je ne sais pas interpréter ces mesures...
J'ai ensuite mesuré l'intensité consommé en mettant un ampèremetre en série et en faisant démarrer le ventilateur de l'UE, seulement 0,45A consommé...
Je continue ma prospection ce soir, malheureusement je n'ai plus beaucoup d'espoir...cry
07 novembre 2019 à 13:07
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