FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre hiroko

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit hiroko sur le forum Climatisation

hiroko
a posté 21 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Si la puissance réelle est bien mesurable, la puissance utile elle n'a pas grand chose à voir...

Sur un monobloc mobile l'air de la pièce est utilisé pour refroidir le condenseur puis est expulsé a l’extérieur du logement via la fameux "gros tuyau", sauf qu'en pratique cet air qui est extrait de la pièce va devoir être remplacé par un apport d'air équivalent a l'air extrait.
La clim va donc "aspirer" dans la pièce de l'air qui provient de la fenêtre et donc de l’extérieur, ou (lorsque que cette dernière est calfeutré) de l'air provenant d'autres pièces qui à leur tour feront rentrer de l'air provenant de l’extérieur (faute de quoi en suivant la logique on obtiendrait en théorie un vide absolu dans la maison).

Donc en pratique de l'air non climatisé est obligé de rentrer dans la pièce en grande quantité, au mieux les autres pièces seront plus chaude (pièce climatisée calfeutrée), au pire l'air de la pièce ne sera pas suffisamment refroidi (fenêtre entrouverte).

Donc pour en revenir à la puissance 12000 BTU c'est 12000 BTU, sauf qu'en monobloc les 3/4 vont se retrouver à l’extérieur... ne laissant plus que 25% de puissance utile.

A une époque on trouvait des monoblocs à double gaine (aspiration et refoulement) notamment chez Trotec, qui permettait de régler ce problème, mais plus maintenant... on trouvait aussi des Splits mobiles (qui réglaient aussi ce problème en étant plus silencieux) et qu'on ne trouve plus non plus sauf dans les modèles professionnels.

Donc ne reste plus que des monoblocs inefficaces sur le plan énergétique, à moins de faire installer une vraie clim (ce qui est impossible pour les locataires ou certains logements).
23 juin 2020 à 12:52
forum consulter ce sujet Choix climatiseur mobile monobloc

Merci PL ;-)

La pièce fait 25 m² exposé Est, il y a juste une fenêtre à l'est qui mesure 1m50 par 1m.
La température de la pièce est de 25.5 degrés la température de consigne est de 19 degrés depuis une heure.
L'UI est à la vitesse de ventilation max (réglée en auto) et la température de soufflage est de 19.8 degrés sur le volet droit et 21 degrés sous le volet gauche (l'air souffle plus froid à droite qu'à gauche).
Dehors il fait 30 degrés, la température de soufflage de l'UE qui tourne à fond est de 31.8 degrés.
Avec l'ancien split de même puissance je passais de 27 à 24 en 15 minutes, là je passe de 27 à 25.5 en 60 minutes...
23 juillet 2017 à 12:00
forum consulter ce sujet Problème étrange split neuf Mitsubishi MSZ DM35VA

Publicité

Merci pour vos réponses, la pièce fait 25m² et ce modèle remplace un ancien split de la même puissance 3.5kW et qui était parfaitement dimensionné pour cette pièce.

Ce qui m’inquiète c'est qu'en principe sur un inverter quand la température de consigne se rapproche de la température de la pièce l'UE est censée redescendre en régime or ici ce n'est pas le cas...

Par exemple :
il fait 25 dans la pièce, je demande une consigne à 24 : résultat l'UI tourne au minimum et l'UE au maximum (pas normal)
il fait 25 dans la pièce, je demande une consigne à 16 : résultat l'UI tourne au max et l'UE au maximum aussi (là c'est normal).

En gros mon inverter ne fonctionne comme une ancienne clim a savoir marche/arrêt du groupe à puissance max (pas de variation) sans compter que j'ai l'habitude de la clim depuis longtemps et qu'au jugé j'ai l'impression qu'elle produit 1kW de froid (soit la puissance de mes inverter de 2kW en régime mini à 900W).
23 juillet 2017 à 10:35
forum consulter ce sujet Problème étrange split neuf Mitsubishi MSZ DM35VA

Bonjour :-)

Je vous sollicite pour une question au sujet d'un split Mitsubishi MSZ DM35VA (l'artisan qui me l'a posé étant en vacances 2 semaines je suis un peu embêté).

Le premier problème est qu'en demande de froid maximum (et après 15 minutes à plein régime) elle fait moins de froid que les clims mono splits de 2000 watts que j'ai dans mes chambres alors que c'est une 3500 watts...

Le second problème est que c'est une inverter et le ventilateur de l'unité extérieure tourne toujours à fond et de plus je n'entends pas le compresseur changer de régime.
Là encore sur les inverters de mes chambres le ventilateur de l'unité extérieure varie son débit en fonction de la charge du compresseur et de la température extérieure mais pas la Mitsubishi...
Par contre le ventilateur de l'UI adapte bien sa vitesse par rapport au delta de la pièce et de la température de consigne.

Vous pensez que c'est un problème de connexion, d’électronique ou de manque de gaz ?
Merci d'avance pour vos réponses. :-)
22 juillet 2017 à 21:13
forum consulter ce sujet Problème étrange split neuf Mitsubishi MSZ DM35VA

Personnellement je trouve que 720€ pour l'installation d'un monosplit en dos à dos (tarif maison Energy) ce n'est pas donné...
Pour ma part je n'ai pas payé ce prix là avec de bons artisans dans le Var...
Je vous recommande de continuer à passer un peu de temps à chercher parmi la quarantaine d'artisans frigoristes sur Besançon, parce-que de toute façon une clim réversible c'est de la maintenance (en tout cas si vous voulez qu'elle dure), et que les frigoristes servent toujours en premier leur client avant de s'occuper de ceux des autres.
18 juillet 2017 à 17:11
forum consulter ce sujet Avis retours installation climatisation

Bonjour,

On trouve facilement le plan de montage pour ce modèle (en Espagnol tout du moins) par contre vous êtes obligé de faire appel à un professionnel pour la mise en service puisque il faudra procéder à un tirage au vide, et éventuellement à un complètement de gaz en fonction de longueur de la liaison frigorifique.
21 juin 2017 à 17:13
forum consulter ce sujet Montage climatisation Saunier Duval neuve

Entièrement d'accord, aucune chance que l'air du salon ne puisse circuler dans la chambre et inversement.
Voyez si 2 monosplits ne coûtent pas moins cher qu'un dualsplit (ce fut le cas pour moi).
21 juin 2017 à 14:47
forum consulter ce sujet Installation clim 1 ou 2 splits pour ma configuration

Merci pour cette réponse très bien documentée et très intéressante !

Le thermomètre que j'utilise est celui d'une station météo (temp + hygro) dans une zone de la pièce non exposée au flux d'air de l'UI (évidemment), la station enregistre les températures des différents capteurs sur 24H et dans les deux pièces refroidies par ces nouvelles clims la courbe est plate (à 0.2° près).

Étant donné que malheureusement vous confirmez que ce n'est pas sans impact sur la durée de vie du compresseur, je vais quand même écrire à Atlantic pour avoir leur point de vue avant de déranger mon installateur.

Par contre vous soulevez un point très intéressant sur la puissance du compresseur... vu que ces pièces ne sont pas bien grandes j'avais choisi la plus petite puissance possible (soit 7000btu /2Kw) or même à vitesse minimale la puissance frigo ne peut pas descendre sous 900W, ce qui comme vous le précisez très justement est trop puissant la nuit lorsque les murs de la pièce sont à température et qu'il n'y a plus de rayonnement solaire ou d'apport de chaleur (ordi, TV, lumière etc.), à l'inverse j'ai par contre besoin de ces 2Kw par pièce quand je rentre du boulot en fin d'après midi et qu'il fait 30 dans les pièces plein sud (malgré les volets fermés).
13 septembre 2016 à 13:55
forum consulter ce sujet Avis installation splits Fujitsu

Merci pour votre réponse PL :-)

Pour la régulation je ne me plains pas lol je n'ai pas forcément besoin que la température soit stabilisée au dixième de degré près (c'est une chambre pas un labo de biologie lol) mais tant mieux si c'est ainsi, j’étais juste un peu inquiet sur l'impact que ça peut avoir sur la durée de vie, sachant que le compresseur fait des cycles très courts (2 à 3 minutes) à moins que je descende la température (là bien sûr il ne se coupe plus), maintenant peut-être qu'en inverter ça ne pose pas de problème, c'est pour cela que je voulais l'avis d'un spécialiste. smile

Merci en tout cas. :-)
11 septembre 2016 à 19:21
forum consulter ce sujet Avis installation splits Fujitsu

Bonjour,

J'ai récemment fait changer deux climatiseurs par des Fujitsu de la gamme LLC en 7000btu (pour des pièces de 12m² chacune).
Ils ont été installés hier, l'entreprise semble avoir fait du bon boulot par contre je suis un peu perplexe sur le mode de fonctionnement des nouvelles clims.
Quand la pièce approche de la température de consigne, le compresseur ralentit et quand la température est atteinte il s’arrête (jusque là très bien).
Par contre j'ai deux problèmes (enfin plutôt des questions ) :
1/ Quand le compresseur s'arrête la turbine s'arrête aussi, du coup l'évaporateur ne peut pas sécher (ce qui me fait craindre des problèmes de moisissure), sur le vieux modèle la turbine fonctionnait en continu et au bureau on a aussi du Fujitsu mais et la turbine ne s'arrête pas (il y a même une touche cool dry pour faire sécher l'évaporateur).

2/ La régulation est trop précise... par exemple avec une température de consigne à 25, le compresseur redémarre à 25.1 au ralenti (à la plus petite puissance) puis s'arrête à 24.9, du coup il y a beaucoup de cycles démarrage/arrêt (surtout la nuit) et de ce que j'ai pu comprendre c'est mauvais pour la durée de vie de la machine, là encore est-ce que le frigoriste peut changer ça ?
Merci. :-)
09 septembre 2016 à 09:52
forum consulter ce sujet Avis installation splits Fujitsu

Bonjour Geomanie,

Ce n'est pas très clair, vous parlez d'une clim qu'on vous a donné, vous indiquez avoir une carte de remplacement acquise pour 20$, mais vous demandez également si l'UI peut être d'une autre marque que l'UE ?

Si vous souhaitez la réparer pourquoi vouloir changer une des 2 unités ? Est-ce que vous avez diagnostiqué l’origine exacte du dysfonctionnement ? (problème électronique, groupe en panne, fuite de gaz, problème de sonde etc. ?).
03 septembre 2016 à 18:53
forum consulter ce sujet Panne clim Firstline conseils dépannage

Merci PBM !
Gros gros problème !! L'entreprise à laquelle j'ai passé commande pour le matériel Atlantic ne semble pas être certifiée !!!
Alors que celle dont j'ai décliné l'offre pour du matériel Mitsubishi l'est !!
Quels sont les risques ?
Il manquait plus que ça...
28 août 2016 à 12:10
forum consulter ce sujet Volute démontable aide au choix d'une marque climatiseur

Merci PL,

Je suis parti sur du Fujitsu Atlantic, j’espère que je ne le regretterai pas, la société a toutes les autorisations (d'ailleurs c'est la première chose qu'envoie les artisans, avant même la prise de rendez-vous) même s'il n'y a aucun moyen de vérifier.
Encore merci. :-)
27 août 2016 à 22:19
forum consulter ce sujet Volute démontable aide au choix d'une marque climatiseur

Merci à tous pour vos réponses c'est super sympa. :-)

Je retiens qu'en effet il n'existe pas de modèles prévus pour un démontage régulier, sur les nouvelles unités je ferais donc au pinceau (comme jusqu’à présent) et à la bombe pour une désinfection.
J'osais pas trop mouiller les ailettes mais Adam a l'air de dire que c'est faisable.

Si je peux abuser encore un peu de votre temps j'aurais juste deux autres questions. :-)

Dans mon budget (1000€ par chambre) la société que j'ai retenue me propose les gammes essentielles de Mitsubishi Heavy Industries ou de Atlantic Fujitsu.
Les Mitshubishi ont un SEER moins important et les UI font 1 db de plus (oui c'est pas énorme), est-ce qu'il est raisonnable de partir sur Atlantic (garantie 5 ans) qui a ma préférence à cause du rendement et du bruit ou vaut-il mieux partir sur du Mitsubishi ?

Et enfin, vu que ma Zenith remarche (depuis que j'ai enlevé les araignées biggrin) est-ce qu'il est envisageable de la stocker quelque part sachant que ce sont des raccords quick connect ? ou bien est-ce qu'un compresseur qui ne tourne pas s'abime ? Disons que ça me ferait un peu mal au cœur de mettre en déchetterie un appareil qui fonctionne...

Un grand merci. :-)

P. S. : aux frigoristes, c'est dommage de ne pas mettre d’exemple de prix en configuration standard sur vos sites (je parle bien d'exemple), si j'avais su que les tarifs étaient aussi raisonnables je n'aurais jamais acheté du prêt à poser il y a 10 ans (et je connais d'autres personnes dans ce cas).
25 août 2016 à 22:12
forum consulter ce sujet Volute démontable aide au choix d'une marque climatiseur

Bonsoir à tous. :-)

J'ai une clim inverter Zenith PAP en 2.5kW (j'avais moins de ressources à cette époque) qui a commencé à présenter des défauts aléatoires de type FF (autres défauts), en démontant la carte électronique du groupe extérieur je me suis rendu compte qu'il y avait un tas d’araignées grillées entre les condos dont l'amoncellement provoquait un pont, j'ai tout nettoyé elle est repartie (mais pour combien de temps).

Bref j'ai une deuxième chambre à climatiser donc je vais en profiter pour tout faire changer et tout faire faire par un pro pour avoir un rendu bien propre et surtout une UI plus silencieuse.

J'ai déjà une vieille Carrera (PAP) de 3.5kW dans mon salon qui a 12 ans et qui tourne comme une horloge, mais qui est horrible à nettoyer ! En plus le plastique du châssis est de mauvaise qualité et se fissure à force de le démonter.

Je nettoie deux fois par an les volutes au pinceau nylon à poil dur et je désinfecte avec un produit adapté, par contre je ne peux pas accéder à certaines parties de l’échangeur, ni nettoyer "à neuf" la volute car il reste toujours des micro dépôts...

Ma question est : existe-t-il des modèles dont la volute peut se démonter facilement (sans tout sortir) car mon frigoriste ne sait pas me répondre et ne comprend pas l’intérêt de ma question (au risque de passer pour un malade lol, je suis un peu maniaque sur la propreté des filtres et des échangeurs).

Un grand merci d'avance. :-)
24 août 2016 à 22:01
forum consulter ce sujet Volute démontable aide au choix d'une marque climatiseur

Bonsoir Kartal,

Je ne dis pas que c'est dû au problème de tirage au vide, mais que vous avez bien deux problèmes ici :

- Un problème d’électronique.
- Un problème de tirage au vide non effectué.

Dans le meilleur des cas (ce que je vous souhaite) vous arriverez à vous procurer une carte de remplacement, vous allez la changer, ça fonctionnera et ensuite d'autres problèmes apparaîtront à cause de l'air présent dans votre circuit (l'oxygène au contact de l'huile du compresseur crée également une acidité qui use prématurément le compresseur).

Avec une mise en service effectuée par un pro, ça devenait le problème de Samsung et plus le votre mais aussi et surtout,vous évitera de prendre le risque que votre clim parte à la casse dans 2 ou 3 ans, sans compter que si les écrous sont trop ou pas assez serrés (sans clé dynamométrique ou une bonne expérience dans le domaine bon courage ...), vous risquez une perte de gaz , bref je trouvais que ça valait le coup de payer une mise en service (qui est moins chère qu'une installation) plutôt que de changer tout l'ensemble ou se retrouver en panne à chaque coup de chaleur.

Je suis un particulier qui a installé du prêt à poser (autrement dit avec des raccords spécifiques quick connect qui ne nécessitent pas un tirage au vide), mais pour une clim classique (notamment pour mon bureau) je suis toujours passé par un frigoriste, dans la mesure où je n'aime pas trop jeter mon argent par les fenêtres et que je n'ai pas le budget pour tout changer tous les deux ans.

Bon courage. smile
06 août 2013 à 21:04
forum consulter ce sujet Climatiseur Samsung Perly s'éteint toute seule et 2 lumières clignotent

Bonjour,

Leroy Merlin (et casto) ne fait aucun test sur les appareils de climatisations qu il s'agisse d'une carte d'un compresseur ou de quoi que ce soit d'autre, de toute façon ils ne sont pas habilités pour la manipulation des fluides, et se contentent de renvoyer l'appareil défectueux au fabricant.

Au mieux ils vont vous donner le numéro SAV de la marque, qui va soit vous demander de retourner le matériel complet en magasin, soit lancer une prise en charge à domicile si et seulement si, la mise en service a été effectuée par un professionnel (facture à l'appui).

Normalement sur votre doc à la page 34 sur 43 il est bien indiqué que les lignes frigo doivent être purgées de l'air qu'elles contiennent avant la mise en service.
Si ce n'est pas le cas l'humidité présente dans l'air, va rester prisonnière du circuit, et former des petits morceaux de glace qui risquent d’endommager de façon permanente le compresseur.

A votre place j’essaierais de trouver un frigoriste qui vous fasse la mise en service, même si l'UE ne marche pas de façon à valider la garantie, afin que Samsung intervienne à domicile pour la réparation.

Voici les conditions de garanties Samsung :

Les climatiseurs mono & multi-split de notre gamme résidentielle sont garantis 1 an main d’œuvre, 3 ans pièces et 5 ans compresseur (sous réserve que l’installation ait été réalisée dans les règles de l’art et que la mise en service ait été faite par un professionnel muni d’une attestation de capacité).

06 août 2013 à 13:11
forum consulter ce sujet Climatiseur Samsung Perly s'éteint toute seule et 2 lumières clignotent

Bonsoir Kanelle,

Normalement le compartiment à glaçon est le plus petit.

Mais entre nous, je ne vois pas l’intérêt de mettre de l'eau et des glaçons dans un appareil, alors que vous pourriez les mettre dans un verre avec un fond de citron et siroter le tout bien assis dans votre canapé, au moins la sensation de fraîcheur serait réelle. lol

De plus il est marqué dans la notice que l'appareil doit fonctionner porte et fenêtres entrouvertes (afin d’éviter que la pièce ne se transforme en serre tropicale à cause de l'humidité) s'il n'est pas trop tard essayez de vous le faire reprendre par le vendeur.
02 août 2013 à 00:43
forum consulter ce sujet Quel compartiment mettre l'eau pour rafraichisseur King d'home RAF460E

Merci PL pour toutes ces informations, j'ignorais qu'il existait des peintures de protection c'est bon à savoir, au cas où le coût d'une UE spécifique pour l'environnement salin s’avérait prohibitif.

Merci Dom pour votre intervention, en effet je n'avais pas pensé au fait que l'air comprimé pourrait "coincer" des résidus dans les ailettes cry, on le fait couramment en informatique pour nettoyer le système de refroidissement des pc portables et fixe ça permet d'allonger la durée de vie des composants (c'est mon métier), mais les contraintes sont différentes pour une climatisation je n'y avais pas pensé :-( , je vais refaire un nettoyage au pinceau et à l’aspirateur comme préconisé.
Si ça ne règle pas le problème je ne vais pas m'acharner sur une clim de 8 ans payé 400€ , et sur les conseils de PL je verrais pour faire changer le tout l'an prochain avec du matériel adapté.

Je nettoie les filtres tous les 7 jours (mes clims tournent 24/24 l'été), oui je sais, je dois sembler un peu maniaque lol mais l'eau, la chaleur et l'oxygène ne font pas bon ménage sur le plan sanitaire donc j'aime bien que les UI restent propres.
30 juillet 2013 à 23:45
forum consulter ce sujet Flux d'air irrégulier sur l'UI d'un vieux split Carrera G35

Bonsoir et Merci pour vos deux réponses. smile

La volute subit un nettoyage complet chaque année avant l'été, et pourtant le problème est apparu quelques jours après, comme vous dites ça pourrait venir du moteur sad sinon je pensais à un problème d'équilibrage je ne sais pas si c'est possible, le problème c'est que cette clim marche bien mais c'est quand même très "plastoc" donc peut-être qu'à force de la démonter chaque année pour la nettoyer quelque chose a bougé.

On verra si je dois la changer l'an prochain, et justement à ce propos comme vous avez l'air compétents, j'ai deux autres questions et j’arrête d'abuser de votre temps ensuite. smile

1/ Concernant ces sal.... de poussières collantes (et pourtant je n'arrête jamais la clim d'un seul coup, je remonte toujours la température pour faire sécher l'évaporateur et la volute avant de couper) il y a t-il des marques qui évitent ce genre de problèmes ?
J'ai entendu parler d'UI auto nettoyantes, ça marche vraiment ça ?

2/ J'avais pris du PAP bas de gamme parce que j'habite pas loin de la mer, et que les UE de mon voisin (Mitsubishi et Daikin) étaient complètements corrodées par l'air salin au bout de 3 ans seulement (donc quitte à tout remplacer au bout de 3 ans autant ne pas y mettre cher) alors qu'en fait je me rends compte que même toute rouillée mon UE Carrera marche toujours... Mais parmi les marques existent-ils des blocs qui résistent vraiment à la corrosion dans des conditions de salinité extrêmes ?

Parce qu'à ce moment là, ça ne me dérange pas de faire venir un pro pour lui faire mettre du plus haut de gamme.
30 juillet 2013 à 00:28
forum consulter ce sujet Flux d'air irrégulier sur l'UI d'un vieux split Carrera G35

Bonjour ,

J'avais installé il y a 8 ans un split Carrera G35 prêt à poser (raccords quick connect), l'unité me donne entière satisfaction (pour du bas de gamme).
Le soufflage s'effectue au travers des volets d'orientation latéraux composés de 3 groupes d'ailettes en plastique (comme sur n'importe quel split ou presque).

Depuis cet été j'ai de l'air qui passe au travers des volets 1 et 2 mais pas le 3, ou parfois sur les volets 2 et 3 mais pas le 1 etc. autrement dit je n'ai que 70% du flux d'air qui passe, il n'y a pas d'incidence sur la température de consigne qui finit quand même par être atteinte, par contre par grosses chaleurs et au bout de 3 à 4 heures, il m'est déjà arrivé d'avoir 30% de l'évaporateur givré (la partie où le flux d'air ne passe pas).

Je nettoie l'évaporateur chaque année à la brosse + air comprimé + fongicide anti bactérien, je nettoie les pales de la turbine de la même façon, et je n'ai pas noté de variation dans la vitesse de rotation de la turbine (à l'oreille tout du moins).

Ce qui m'ennuie c'est que je ne voudrais pas que l'évaporateur se fissure quand il est pris en glace, et que je balance 900 grammes de R410 dans la nature...

Y a-t-il un risque d'après vous, et / ou sinon pensez-vous savoir d’où ça peut venir ?

Enfin une dernière question rapide, j'avais le même type de split de même marque et du même âge mais en G25 dans une pièce, et qui vient de rendre l’âme la semaine dernière (moteur du compresseur qui tourne dans le vide sans entraîner la vis et pourtant c’était un compresseur Toshiba...), j'ai tout remplacé par un split PAP Zenith (oui du bas de gamme aussi) inverter, tout fonctionne bien (d’ailleurs quel confort ce système inverter !! ) sauf que je me suis rendu compte que la mise en service devait être faite par un professionnel suite à un décret européen.

Ma question est la suivante ? Qu'est-ce que je risque sur le plan juridique ? Est-il préférable que je déconnecte les raccords quick connect et l'alimentation et que je fasse venir un professionnel pour le rebrancher à ma place ? Si oui va-t-il voir que le split a déjà fonctionné et refuser la mise en service ?

Merci pour vos réponses. smile
29 juillet 2013 à 14:09
forum consulter ce sujet Flux d'air irrégulier sur l'UI d'un vieux split Carrera G35