Flux d'air irrégulier sur l'UI d'un vieux split Carrera G35
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Forum climatisation dépannage : Flux d'air irrégulier sur l'UI d'un vieux split Carrera G35
Bonjour ,
J'avais installé il y a 8 ans un split Carrera G35 prêt à poser (raccords quick connect), l'unité me donne entière satisfaction (pour du bas de gamme).
Le soufflage s'effectue au travers des volets d'orientation latéraux composés de 3 groupes d'ailettes en plastique (comme sur n'importe quel split ou presque).
Depuis cet été j'ai de l'air qui passe au travers des volets 1 et 2 mais pas le 3, ou parfois sur les volets 2 et 3 mais pas le 1 etc. autrement dit je n'ai que 70% du flux d'air qui passe, il n'y a pas d'incidence sur la température de consigne qui finit quand même par être atteinte, par contre par grosses chaleurs et au bout de 3 à 4 heures, il m'est déjà arrivé d'avoir 30% de l'évaporateur givré (la partie où le flux d'air ne passe pas).
Je nettoie l'évaporateur chaque année à la brosse + air comprimé + fongicide anti bactérien, je nettoie les pales de la turbine de la même façon, et je n'ai pas noté de variation dans la vitesse de rotation de la turbine (à l'oreille tout du moins).
Ce qui m'ennuie c'est que je ne voudrais pas que l'évaporateur se fissure quand il est pris en glace, et que je balance 900 grammes de R410 dans la nature...
Y a-t-il un risque d'après vous, et / ou sinon pensez-vous savoir d’où ça peut venir ?
Enfin une dernière question rapide, j'avais le même type de split de même marque et du même âge mais en G25 dans une pièce, et qui vient de rendre l’âme la semaine dernière (moteur du compresseur qui tourne dans le vide sans entraîner la vis et pourtant c’était un compresseur Toshiba...), j'ai tout remplacé par un split PAP Zenith (oui du bas de gamme aussi) inverter, tout fonctionne bien (d’ailleurs quel confort ce système inverter !! ) sauf que je me suis rendu compte que la mise en service devait être faite par un professionnel suite à un décret européen.
Ma question est la suivante ? Qu'est-ce que je risque sur le plan juridique ? Est-il préférable que je déconnecte les raccords quick connect et l'alimentation et que je fasse venir un professionnel pour le rebrancher à ma place ? Si oui va-t-il voir que le split a déjà fonctionné et refuser la mise en service ?
Merci pour vos réponses.
J'avais installé il y a 8 ans un split Carrera G35 prêt à poser (raccords quick connect), l'unité me donne entière satisfaction (pour du bas de gamme).
Le soufflage s'effectue au travers des volets d'orientation latéraux composés de 3 groupes d'ailettes en plastique (comme sur n'importe quel split ou presque).
Depuis cet été j'ai de l'air qui passe au travers des volets 1 et 2 mais pas le 3, ou parfois sur les volets 2 et 3 mais pas le 1 etc. autrement dit je n'ai que 70% du flux d'air qui passe, il n'y a pas d'incidence sur la température de consigne qui finit quand même par être atteinte, par contre par grosses chaleurs et au bout de 3 à 4 heures, il m'est déjà arrivé d'avoir 30% de l'évaporateur givré (la partie où le flux d'air ne passe pas).
Je nettoie l'évaporateur chaque année à la brosse + air comprimé + fongicide anti bactérien, je nettoie les pales de la turbine de la même façon, et je n'ai pas noté de variation dans la vitesse de rotation de la turbine (à l'oreille tout du moins).
Ce qui m'ennuie c'est que je ne voudrais pas que l'évaporateur se fissure quand il est pris en glace, et que je balance 900 grammes de R410 dans la nature...
Y a-t-il un risque d'après vous, et / ou sinon pensez-vous savoir d’où ça peut venir ?
Enfin une dernière question rapide, j'avais le même type de split de même marque et du même âge mais en G25 dans une pièce, et qui vient de rendre l’âme la semaine dernière (moteur du compresseur qui tourne dans le vide sans entraîner la vis et pourtant c’était un compresseur Toshiba...), j'ai tout remplacé par un split PAP Zenith (oui du bas de gamme aussi) inverter, tout fonctionne bien (d’ailleurs quel confort ce système inverter !! ) sauf que je me suis rendu compte que la mise en service devait être faite par un professionnel suite à un décret européen.
Ma question est la suivante ? Qu'est-ce que je risque sur le plan juridique ? Est-il préférable que je déconnecte les raccords quick connect et l'alimentation et que je fasse venir un professionnel pour le rebrancher à ma place ? Si oui va-t-il voir que le split a déjà fonctionné et refuser la mise en service ?
Merci pour vos réponses.
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29 juillet 2013 à 14:09
Conseils 1 dépannage climatisation
Flux d'air irrégulier sur l'UI d'un vieux split Carrera G35
Bonjour.
8 ans pour une clim Carrera on peut dire que c'est pas mal.
Mais je vois, mais n’étant devant, souvent ce genre de problème sur d'autres clims la volute de soufflage s'encrasse comme si il y avait de la poussière collante dessus ce qui alourdie celle-ci, et abaisse le brassage d'air créant une perte de débit et occasionner une prise en glace, et une fois commencée cette prise en glace va s’accentuer, mais en principe vous ne risquez pas grand chose pour la couche d'ozone cela serait plutôt un risque de casse comp, ou volute par la glace occasionnée, ou encore des problèmes électriques à cause de la glace et de l'eau.
Donc nettoyer cette volute avec un pinceau délicatement entre les pales de soufflage. Puis faire un essai régulièrement afin d'évacuer cette poussière dévastatrice. Je pense que vous devriez retrouver la puissance normale de cet appareil, et éviter cette prise en glace. Il se peut aussi que le moteur ait quelques faiblesses.
Pour le kit de branchement : ben il est branché alors autant le laisser il n'est pas bien comme ça ?
Juridiquement tout est encore un peu flou, mais je sais que les mois qui suivent il n'y aura plus de gaz dans les installations comme la clim, PAC etc. donc obligé de passer par un frigoriste.
8 ans pour une clim Carrera on peut dire que c'est pas mal.
Mais je vois, mais n’étant devant, souvent ce genre de problème sur d'autres clims la volute de soufflage s'encrasse comme si il y avait de la poussière collante dessus ce qui alourdie celle-ci, et abaisse le brassage d'air créant une perte de débit et occasionner une prise en glace, et une fois commencée cette prise en glace va s’accentuer, mais en principe vous ne risquez pas grand chose pour la couche d'ozone cela serait plutôt un risque de casse comp, ou volute par la glace occasionnée, ou encore des problèmes électriques à cause de la glace et de l'eau.
Donc nettoyer cette volute avec un pinceau délicatement entre les pales de soufflage. Puis faire un essai régulièrement afin d'évacuer cette poussière dévastatrice. Je pense que vous devriez retrouver la puissance normale de cet appareil, et éviter cette prise en glace. Il se peut aussi que le moteur ait quelques faiblesses.
Pour le kit de branchement : ben il est branché alors autant le laisser il n'est pas bien comme ça ?
Juridiquement tout est encore un peu flou, mais je sais que les mois qui suivent il n'y aura plus de gaz dans les installations comme la clim, PAC etc. donc obligé de passer par un frigoriste.
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29 juillet 2013 à 17:45
Conseils 2 dépannage climatisation
Flux d'air irrégulier sur l'UI d'un vieux split Carrera G35
Bonjour.
Vos raccords sont des raccords rapides sans tirage à vide, donc pas besoin de pro et la garantie marche quand même
à savoir que Zenith c'est du Carrera rebadgé et je vais vous rassurer un peu, j'ai posé pas mal de clilm Carrera qui ont 5 ans ou plus et elles marchent encore et souvent mieux que les japonaises.
Vos raccords sont des raccords rapides sans tirage à vide, donc pas besoin de pro et la garantie marche quand même
à savoir que Zenith c'est du Carrera rebadgé et je vais vous rassurer un peu, j'ai posé pas mal de clilm Carrera qui ont 5 ans ou plus et elles marchent encore et souvent mieux que les japonaises.
29 juillet 2013 à 18:11
Conseils 3 dépannage climatisation
Flux d'air irrégulier sur l'UI d'un vieux split Carrera G35
Bonsoir et Merci pour vos deux réponses. 
La volute subit un nettoyage complet chaque année avant l'été, et pourtant le problème est apparu quelques jours après, comme vous dites ça pourrait venir du moteur
sinon je pensais à un problème d'équilibrage je ne sais pas si c'est possible, le problème c'est que cette clim marche bien mais c'est quand même très "plastoc" donc peut-être qu'à force de la démonter chaque année pour la nettoyer quelque chose a bougé.
On verra si je dois la changer l'an prochain, et justement à ce propos comme vous avez l'air compétents, j'ai deux autres questions et j’arrête d'abuser de votre temps ensuite.
1/ Concernant ces sal.... de poussières collantes (et pourtant je n'arrête jamais la clim d'un seul coup, je remonte toujours la température pour faire sécher l'évaporateur et la volute avant de couper) il y a t-il des marques qui évitent ce genre de problèmes ?
J'ai entendu parler d'UI auto nettoyantes, ça marche vraiment ça ?
2/ J'avais pris du PAP bas de gamme parce que j'habite pas loin de la mer, et que les UE de mon voisin (Mitsubishi et Daikin) étaient complètements corrodées par l'air salin au bout de 3 ans seulement (donc quitte à tout remplacer au bout de 3 ans autant ne pas y mettre cher) alors qu'en fait je me rends compte que même toute rouillée mon UE Carrera marche toujours... Mais parmi les marques existent-ils des blocs qui résistent vraiment à la corrosion dans des conditions de salinité extrêmes ?
Parce qu'à ce moment là, ça ne me dérange pas de faire venir un pro pour lui faire mettre du plus haut de gamme.

La volute subit un nettoyage complet chaque année avant l'été, et pourtant le problème est apparu quelques jours après, comme vous dites ça pourrait venir du moteur
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On verra si je dois la changer l'an prochain, et justement à ce propos comme vous avez l'air compétents, j'ai deux autres questions et j’arrête d'abuser de votre temps ensuite.
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1/ Concernant ces sal.... de poussières collantes (et pourtant je n'arrête jamais la clim d'un seul coup, je remonte toujours la température pour faire sécher l'évaporateur et la volute avant de couper) il y a t-il des marques qui évitent ce genre de problèmes ?
J'ai entendu parler d'UI auto nettoyantes, ça marche vraiment ça ?
2/ J'avais pris du PAP bas de gamme parce que j'habite pas loin de la mer, et que les UE de mon voisin (Mitsubishi et Daikin) étaient complètements corrodées par l'air salin au bout de 3 ans seulement (donc quitte à tout remplacer au bout de 3 ans autant ne pas y mettre cher) alors qu'en fait je me rends compte que même toute rouillée mon UE Carrera marche toujours... Mais parmi les marques existent-ils des blocs qui résistent vraiment à la corrosion dans des conditions de salinité extrêmes ?
Parce qu'à ce moment là, ça ne me dérange pas de faire venir un pro pour lui faire mettre du plus haut de gamme.
30 juillet 2013 à 00:28
Conseils 4 dépannage climatisation
Flux d'air irrégulier sur l'UI d'un vieux split Carrera G35
Bonjour.
Oui bien sûr il se peut qu'une volute se dérègle au niveau de l’équilibrage, abîmant par redondance l'axe du moteur, et le moteur par lui-même, les joints de fixation du moteur, bref tout ce qui est lié.
Pour les marques non pas spécialement, cela dépend du lieu où c'est fabriqué etc. Auto nettoyant en ION ou je ne sais pas trop quel nom, ils utilisent suivant les constructeurs, je suis un peu sceptique là dessus. Mais cela n'engage que moi.
Pour les marques qui comme Daikin ou Mitsubishi ou n'importe laquelle, il existe une peinture qui diminue la corrosion due à l'air salin, cela s'appelle EASY COAT code article 2493051 chez ROLESCO, 30€ HT environ (en 2009) ou encore BLYGOLD chez ROLESCO code article 90893001 kit de bombes, 351€ environ en 2009, c'est une peinture spéciale que l'on met sur la batterie de l'unité extérieure.
Sinon il existe des machines de marques différentes spécialement conçues pour l’environnement marin.
Oui bien sûr il se peut qu'une volute se dérègle au niveau de l’équilibrage, abîmant par redondance l'axe du moteur, et le moteur par lui-même, les joints de fixation du moteur, bref tout ce qui est lié.
Pour les marques non pas spécialement, cela dépend du lieu où c'est fabriqué etc. Auto nettoyant en ION ou je ne sais pas trop quel nom, ils utilisent suivant les constructeurs, je suis un peu sceptique là dessus. Mais cela n'engage que moi.
Pour les marques qui comme Daikin ou Mitsubishi ou n'importe laquelle, il existe une peinture qui diminue la corrosion due à l'air salin, cela s'appelle EASY COAT code article 2493051 chez ROLESCO, 30€ HT environ (en 2009) ou encore BLYGOLD chez ROLESCO code article 90893001 kit de bombes, 351€ environ en 2009, c'est une peinture spéciale que l'on met sur la batterie de l'unité extérieure.
Sinon il existe des machines de marques différentes spécialement conçues pour l’environnement marin.
30 juillet 2013 à 16:45
Conseils 5 dépannage climatisation
Flux d'air irrégulier sur l'UI d'un vieux split Carrera G35
Bonjour.
Il me vient une réflexion : je ne suis pas sûr que nettoyer l'échangeur à l'air comprimé soit très indiqué. Certes en surface la poussière aura disparu, mais en profondeur, n'y aurait-il pas formation d'agglomérats de poussières qui avec l'aide de l'eau qui ruisselle, va potentiellement faire des colmatages temporaires des espaces entre ailettes ? C'est la 1ère fois que j'entends parler de vos symptômes, mais c'est peut-être aussi parce que vous êtes le 1er à nettoyer à l'air comprimé !... J'aurais tendance à préférer un nettoyage à l'aspirateur avec un embout de petite surface, éventuellement avec un petit pinceau avec lequel on essaiera de ne pas enfoncer les poussières.
Dans votre post initial, vous ne parlez pas des filtres. Faut-il en déduire qu'il n'y en a pas pour "protéger" l'échangeur ?
Pour la prise en glace, je pense qu'il n'y a pas de risque de casser l'échangeur. Effectivement, si vous mettez une bouteille d'eau au congélo, elle va éclater car l'eau remplit déjà la bouteille à l'état liquide, et la fera éclater quand elle deviendra glace en se dilatant. Dans votre cas, les cristaux de givre SE DÉPOSENT les uns sur les autres, mais une fois à l'état de cristaux, ils ne se dilatent plus.
Cordialement, Dom.
Il me vient une réflexion : je ne suis pas sûr que nettoyer l'échangeur à l'air comprimé soit très indiqué. Certes en surface la poussière aura disparu, mais en profondeur, n'y aurait-il pas formation d'agglomérats de poussières qui avec l'aide de l'eau qui ruisselle, va potentiellement faire des colmatages temporaires des espaces entre ailettes ? C'est la 1ère fois que j'entends parler de vos symptômes, mais c'est peut-être aussi parce que vous êtes le 1er à nettoyer à l'air comprimé !... J'aurais tendance à préférer un nettoyage à l'aspirateur avec un embout de petite surface, éventuellement avec un petit pinceau avec lequel on essaiera de ne pas enfoncer les poussières.
Dans votre post initial, vous ne parlez pas des filtres. Faut-il en déduire qu'il n'y en a pas pour "protéger" l'échangeur ?
Pour la prise en glace, je pense qu'il n'y a pas de risque de casser l'échangeur. Effectivement, si vous mettez une bouteille d'eau au congélo, elle va éclater car l'eau remplit déjà la bouteille à l'état liquide, et la fera éclater quand elle deviendra glace en se dilatant. Dans votre cas, les cristaux de givre SE DÉPOSENT les uns sur les autres, mais une fois à l'état de cristaux, ils ne se dilatent plus.
Cordialement, Dom.
30 juillet 2013 à 18:43
Conseils 6 dépannage climatisation
Flux d'air irrégulier sur l'UI d'un vieux split Carrera G35
Merci PL pour toutes ces informations, j'ignorais qu'il existait des peintures de protection c'est bon à savoir, au cas où le coût d'une UE spécifique pour l'environnement salin s’avérait prohibitif.
Merci Dom pour votre intervention, en effet je n'avais pas pensé au fait que l'air comprimé pourrait "coincer" des résidus dans les ailettes
, on le fait couramment en informatique pour nettoyer le système de refroidissement des pc portables et fixe ça permet d'allonger la durée de vie des composants (c'est mon métier), mais les contraintes sont différentes pour une climatisation je n'y avais pas pensé :-( , je vais refaire un nettoyage au pinceau et à l’aspirateur comme préconisé.
Si ça ne règle pas le problème je ne vais pas m'acharner sur une clim de 8 ans payé 400€ , et sur les conseils de PL je verrais pour faire changer le tout l'an prochain avec du matériel adapté.
Je nettoie les filtres tous les 7 jours (mes clims tournent 24/24 l'été), oui je sais, je dois sembler un peu maniaque
mais l'eau, la chaleur et l'oxygène ne font pas bon ménage sur le plan sanitaire donc j'aime bien que les UI restent propres.
Merci Dom pour votre intervention, en effet je n'avais pas pensé au fait que l'air comprimé pourrait "coincer" des résidus dans les ailettes
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Si ça ne règle pas le problème je ne vais pas m'acharner sur une clim de 8 ans payé 400€ , et sur les conseils de PL je verrais pour faire changer le tout l'an prochain avec du matériel adapté.
Je nettoie les filtres tous les 7 jours (mes clims tournent 24/24 l'été), oui je sais, je dois sembler un peu maniaque
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30 juillet 2013 à 23:45
Conseils 7 dépannage climatisation
Flux d'air irrégulier sur l'UI d'un vieux split Carrera G35
Bonsoir.
Et bien non, Dom, ce n'est pas et sûrement la dernière fois (dans ma chienne de vie) que je nettoierais une volute de soufflage d'une UI avec un compresseur, et croyez-moi cela n'est pas de tout repos, car cela arrive plus souvent qu'on le pense, dans certains cas, d'une UI il faut carrément tout changer moteur plus volute etc. comme les dentistes ou les vendeurs de vêtement tellement c’est impossible à tout enlever.
Mais bon c'est le métier.
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Et bien non, Dom, ce n'est pas et sûrement la dernière fois (dans ma chienne de vie) que je nettoierais une volute de soufflage d'une UI avec un compresseur, et croyez-moi cela n'est pas de tout repos, car cela arrive plus souvent qu'on le pense, dans certains cas, d'une UI il faut carrément tout changer moteur plus volute etc. comme les dentistes ou les vendeurs de vêtement tellement c’est impossible à tout enlever.
Mais bon c'est le métier.
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31 juillet 2013 à 17:30
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