FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Jean-Paul-62

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit Jean-Paul-62 sur le forum Climatisation

Jean-Paul-62
a posté 4 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Un grand merci à PL et Dom-Aom pour leur intérêt à mon problème.
En réponse à leurs questions, mon UI est installée dans un chalet occupé occasionnellement, ce qui explique que sa température soit très proche de la température extérieure lorsqu'il est resté inoccupé durant une semaine.
Quelle devrait être selon vous la pression de R410a à froid dans l'installation.
D'autre part, en sachant que je ne mesure la pression que sur le retour d'UI sur l'UE, a priori avant détente en UE, qu'elle devrait y être la pression en régime normal de chauffage.
Concernant le "Fasec 43" dont je remercie PL pour la doc, à la lecture de celle-ci j'ai l'impression que son action est contraire, ce régulateur semble agir en augmentation de vitesse du ventilateur proportionnellement à la baisse de température !!!!
L'un d'entre vous disposerait-il des tables de température/pression du R410a ?
24 janvier 2015 à 13:36
forum consulter ce sujet Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H

Je suis retourné sur ma clim déficiente avec un kit mano en prêt, un thermomètre de contact et l'assistance à distance d'un excellent frigoriste.
Les températures relevées étaient de 4°C en extérieur et de 4,5°C dans le local où est installée mon UI.
En statique, la seule pression mesurable était de 5b au niveau de la prise sur ligne 3/8" sur l'UE.
A la remise en service chauffage de cette clim réversible, la pression est montée à 15b pour y plafonner avec une température de sortie du R410a qui plafonnait à ~30°C et donc aucune efficacité de chauffe au niveau de l'UI et de son local.
Le frigoriste consulté à distance m'a alors demandé si le ventilo de l'UE était en service et comme je le lui ai confirmé, m'a de suite conseillé de masquer à 70/80% la batterie sur l'UE (évaporateur dans ce mode de fonctionnement).
Très rapidement la pression est remontée à 20b avec une température atteignant les 80°C sur la sortie gaz chaud, même après avoir retiré le carton de neutralisation sur la batterie qui commençait à givrer.
La température ambiante a alors amorcé une lente remontée à 11°C, jusqu'à ce que l'UE passe en cycle de dégivrage puis reparte normalement pour poursuivre la mise en chauffe du local.
Mon consultant frigoriste m'a ensuite expliqué que ces machines bas de gamme sont malheureusement dépourvues d'un kit de démarrage toutes saisons permettant de faire moduler le débit d'air sur la batterie extérieure lorsque l'air est à basse température.
Je suis donc maintenant à la recherche du schéma électrique de raccordement des équipements internes à cette UE, afin de voir comment il me serait possible de contrôler la marche de son ventilateur selon la température extérieure.
Je remercie d'avance quiconque pourra me fournir ce schéma.
JP
22 janvier 2015 à 00:07
forum consulter ce sujet Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H

Publicité

Un grand merci à tous, avec le système de clips sur les UI il m'est très difficile de les détacher de leur support mural pour vérifier l'étanchéité des raccords, il doit y avoir une astuce.
Je prendrai donc contact dès lundi avec un pro et d'ici là je laisse le bi-split hors service.
JP
17 janvier 2015 à 19:24
forum consulter ce sujet Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H

Bonjour.

Fin octobre 2014 j'ai installé en raccordement traditionnel avec tirage au vide et contrôle d'étanchéité, puis mis en service un ensemble bi-split on/off type TAC-(09+12)CHSA/H.
L'équipement a fonctionné très efficacement avec de rapides montées en température durant 2 mois, mais subitement après 2 ou 3 semaines d'inutilisation, à leur remise en service les unités intérieures n'arrivent plus à chauffer, même avec 1 seule UI en service.
Les afficheurs d'UI vacillent en permanence entre 11 et 13°C, voire très occasionnellement 14°C.
L'UE fonctionne apparemment normalement, car son ventilateur tourne et ses grosses canalisations en sortie sont très très chaudes, mais elle s'arrête régulièrement au bout de 10 à 20 minutes, ce qui provoque l'arrêt de l'UI en service.
Au redémarrage l'afficheur sur UI compte de 1 à 5 puis oscille à nouveau entre 11 et 13°C.
Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne sur ce problème.
17 janvier 2015 à 13:06
forum consulter ce sujet Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H