Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
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Problème climatisation : Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Bonjour.
Fin octobre 2014 j'ai installé en raccordement traditionnel avec tirage au vide et contrôle d'étanchéité, puis mis en service un ensemble bi-split on/off type TAC-(09+12)CHSA/H.
L'équipement a fonctionné très efficacement avec de rapides montées en température durant 2 mois, mais subitement après 2 ou 3 semaines d'inutilisation, à leur remise en service les unités intérieures n'arrivent plus à chauffer, même avec 1 seule UI en service.
Les afficheurs d'UI vacillent en permanence entre 11 et 13°C, voire très occasionnellement 14°C.
L'UE fonctionne apparemment normalement, car son ventilateur tourne et ses grosses canalisations en sortie sont très très chaudes, mais elle s'arrête régulièrement au bout de 10 à 20 minutes, ce qui provoque l'arrêt de l'UI en service.
Au redémarrage l'afficheur sur UI compte de 1 à 5 puis oscille à nouveau entre 11 et 13°C.
Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne sur ce problème.
Fin octobre 2014 j'ai installé en raccordement traditionnel avec tirage au vide et contrôle d'étanchéité, puis mis en service un ensemble bi-split on/off type TAC-(09+12)CHSA/H.
L'équipement a fonctionné très efficacement avec de rapides montées en température durant 2 mois, mais subitement après 2 ou 3 semaines d'inutilisation, à leur remise en service les unités intérieures n'arrivent plus à chauffer, même avec 1 seule UI en service.
Les afficheurs d'UI vacillent en permanence entre 11 et 13°C, voire très occasionnellement 14°C.
L'UE fonctionne apparemment normalement, car son ventilateur tourne et ses grosses canalisations en sortie sont très très chaudes, mais elle s'arrête régulièrement au bout de 10 à 20 minutes, ce qui provoque l'arrêt de l'UI en service.
Au redémarrage l'afficheur sur UI compte de 1 à 5 puis oscille à nouveau entre 11 et 13°C.
Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne sur ce problème.
17 janvier 2015 à 13:06
Réponse 1 conseils dépannage
Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Bonjour,
Manque de gaz.
Manque de gaz.
17 janvier 2015 à 13:31
Réponse 2 conseils dépannage
Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Bonjour,
Il s'agit à première vue d'une fuite de fluide.
Il faut faire intervenir un VRAI PRO qui récupérera le fluide restant, fera une détection avec une mise à l'épreuve sous l'azote, puis tirage au vide et réinjection de la quantité de fluide selon préconisation du constructeur.
Si cela a été fait par un pro le rappeler sinon préparer le chéquier.
Il s'agit à première vue d'une fuite de fluide.
Il faut faire intervenir un VRAI PRO qui récupérera le fluide restant, fera une détection avec une mise à l'épreuve sous l'azote, puis tirage au vide et réinjection de la quantité de fluide selon préconisation du constructeur.
Si cela a été fait par un pro le rappeler sinon préparer le chéquier.
17 janvier 2015 à 13:38
Réponse 3 conseils dépannage
Invité
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Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Invité
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Bonjour,
Je pense à un manque de gaz il y aurait une micro fuite au niveau des consoles ou raccordement groupe, regarder sur vos 2 raccords des consoles vois si liquides (huiles) ou raccord groupe si fuite ça doit être tout gras. Cordialement.
Je pense à un manque de gaz il y aurait une micro fuite au niveau des consoles ou raccordement groupe, regarder sur vos 2 raccords des consoles vois si liquides (huiles) ou raccord groupe si fuite ça doit être tout gras. Cordialement.
17 janvier 2015 à 15:23
Réponse 4 conseils dépannage
Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Bonjour. Idem que l'avis des collègues. Mais vous dites : " ses grosses canalisations en sortie sont très très chaudes," quand vous les touchez avec les doigts pouvez-vous les laisser dessus ?
Ou avez-vous la possibilité d'effectuer une mesure de température sur ces tubes ?
Ou avez-vous la possibilité d'effectuer une mesure de température sur ces tubes ?
17 janvier 2015 à 15:27
Réponse 5 conseils dépannage
Invité
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Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Invité
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Bonsoir à toutes et à tous.
Pas mieux que mes confrères.
Refoulement très chaud avec pas de production ni frigorifique, ni calorifique, c'est à 100% un manque de gaz.
Faites intervenir un pro pour recherche et réparation de fuite.
Arrêtez immédiatement votre groupe car le cp risque d'être détérioré par les conditions de fonctionnement actuelles.
Cordialement.
Adelclimatisation
HFC
Pas mieux que mes confrères.
Refoulement très chaud avec pas de production ni frigorifique, ni calorifique, c'est à 100% un manque de gaz.
Faites intervenir un pro pour recherche et réparation de fuite.
Arrêtez immédiatement votre groupe car le cp risque d'être détérioré par les conditions de fonctionnement actuelles.
Cordialement.
Adelclimatisation
HFC
17 janvier 2015 à 17:48
Réponse 6 conseils dépannage
Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Un grand merci à tous, avec le système de clips sur les UI il m'est très difficile de les détacher de leur support mural pour vérifier l'étanchéité des raccords, il doit y avoir une astuce.
Je prendrai donc contact dès lundi avec un pro et d'ici là je laisse le bi-split hors service.
JP
Je prendrai donc contact dès lundi avec un pro et d'ici là je laisse le bi-split hors service.
JP
17 janvier 2015 à 19:24
Réponse 7 conseils dépannage
Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Bonjour.
Ludo36 si tu repasses par là j'aurai besoin d'un renseignement pour du Hitachi.
Avec ton autorisation j'aimerai avoir tes coordonnées.
Merci.
Ludo36 si tu repasses par là j'aurai besoin d'un renseignement pour du Hitachi.
Avec ton autorisation j'aimerai avoir tes coordonnées.
Merci.
19 janvier 2015 à 16:21
Réponse 8 conseils dépannage
Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Je suis retourné sur ma clim déficiente avec un kit mano en prêt, un thermomètre de contact et l'assistance à distance d'un excellent frigoriste.
Les températures relevées étaient de 4°C en extérieur et de 4,5°C dans le local où est installée mon UI.
En statique, la seule pression mesurable était de 5b au niveau de la prise sur ligne 3/8" sur l'UE.
A la remise en service chauffage de cette clim réversible, la pression est montée à 15b pour y plafonner avec une température de sortie du R410a qui plafonnait à ~30°C et donc aucune efficacité de chauffe au niveau de l'UI et de son local.
Le frigoriste consulté à distance m'a alors demandé si le ventilo de l'UE était en service et comme je le lui ai confirmé, m'a de suite conseillé de masquer à 70/80% la batterie sur l'UE (évaporateur dans ce mode de fonctionnement).
Très rapidement la pression est remontée à 20b avec une température atteignant les 80°C sur la sortie gaz chaud, même après avoir retiré le carton de neutralisation sur la batterie qui commençait à givrer.
La température ambiante a alors amorcé une lente remontée à 11°C, jusqu'à ce que l'UE passe en cycle de dégivrage puis reparte normalement pour poursuivre la mise en chauffe du local.
Mon consultant frigoriste m'a ensuite expliqué que ces machines bas de gamme sont malheureusement dépourvues d'un kit de démarrage toutes saisons permettant de faire moduler le débit d'air sur la batterie extérieure lorsque l'air est à basse température.
Je suis donc maintenant à la recherche du schéma électrique de raccordement des équipements internes à cette UE, afin de voir comment il me serait possible de contrôler la marche de son ventilateur selon la température extérieure.
Je remercie d'avance quiconque pourra me fournir ce schéma.
JP
Les températures relevées étaient de 4°C en extérieur et de 4,5°C dans le local où est installée mon UI.
En statique, la seule pression mesurable était de 5b au niveau de la prise sur ligne 3/8" sur l'UE.
A la remise en service chauffage de cette clim réversible, la pression est montée à 15b pour y plafonner avec une température de sortie du R410a qui plafonnait à ~30°C et donc aucune efficacité de chauffe au niveau de l'UI et de son local.
Le frigoriste consulté à distance m'a alors demandé si le ventilo de l'UE était en service et comme je le lui ai confirmé, m'a de suite conseillé de masquer à 70/80% la batterie sur l'UE (évaporateur dans ce mode de fonctionnement).
Très rapidement la pression est remontée à 20b avec une température atteignant les 80°C sur la sortie gaz chaud, même après avoir retiré le carton de neutralisation sur la batterie qui commençait à givrer.
La température ambiante a alors amorcé une lente remontée à 11°C, jusqu'à ce que l'UE passe en cycle de dégivrage puis reparte normalement pour poursuivre la mise en chauffe du local.
Mon consultant frigoriste m'a ensuite expliqué que ces machines bas de gamme sont malheureusement dépourvues d'un kit de démarrage toutes saisons permettant de faire moduler le débit d'air sur la batterie extérieure lorsque l'air est à basse température.
Je suis donc maintenant à la recherche du schéma électrique de raccordement des équipements internes à cette UE, afin de voir comment il me serait possible de contrôler la marche de son ventilateur selon la température extérieure.
Je remercie d'avance quiconque pourra me fournir ce schéma.
JP
22 janvier 2015 à 00:07
Réponse 9 conseils dépannage
Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Bonjour.
Il faut mettre un FASEC 33, simple à installer et cet appareil permet de moduler sur la vitesse du ventilateur de l'UE.
Regardez sur internet il doit y avoir les renseignements, je vais essayer de retrouver cette doc.
Il faut mettre un FASEC 33, simple à installer et cet appareil permet de moduler sur la vitesse du ventilateur de l'UE.
Regardez sur internet il doit y avoir les renseignements, je vais essayer de retrouver cette doc.
24 janvier 2015 à 09:49
Réponse 10 conseils dépannage
Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Bonjour.
Quelque chose défie l'entendement dans la manip du post 8. Quand on met un carton devant l'échangeur extérieur en mode chaud, on réduit le réchauffement du gaz par l'air extérieur et donc on fait baisser la température de l'échangeur et baisser la pression du gaz avant et après le compresseur. Et c'est d'autant plus certain que Jean-Paul a un on/off (tout-ou-rien), qui a par nature un fonctionnement prévisible et non soumis aux caprices d'un microP.
Pour moi, quelque chose s'est débloqué durant a manip, la v4v était peut-être en position bâtarde et s'est remise dans la position normale. Autre remarque : si un kit de démarrage existe, celui-ci doit booster le ventilateur à la mise en marche et non le faire tourner à vitesse réduite. Car l'installation étant froide, la température d'évaporation est (bien) plus basse qu'en régime de croisière. Qu'en pensent nos pros?...
Cordialement, Dom.
Quelque chose défie l'entendement dans la manip du post 8. Quand on met un carton devant l'échangeur extérieur en mode chaud, on réduit le réchauffement du gaz par l'air extérieur et donc on fait baisser la température de l'échangeur et baisser la pression du gaz avant et après le compresseur. Et c'est d'autant plus certain que Jean-Paul a un on/off (tout-ou-rien), qui a par nature un fonctionnement prévisible et non soumis aux caprices d'un microP.
Pour moi, quelque chose s'est débloqué durant a manip, la v4v était peut-être en position bâtarde et s'est remise dans la position normale. Autre remarque : si un kit de démarrage existe, celui-ci doit booster le ventilateur à la mise en marche et non le faire tourner à vitesse réduite. Car l'installation étant froide, la température d'évaporation est (bien) plus basse qu'en régime de croisière. Qu'en pensent nos pros?...
Cordialement, Dom.
24 janvier 2015 à 10:31
Réponse 11 conseils dépannage
Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Bonjour.
Ce qui en toute saison ne sert qu'en mode de fonctionnement froid pour l'hiver, cela permet d'avoir une pression de condensation régulière et d’éviter les coups de liquide.
Mais je reste dans l'idée qu'il n'y a plus de gaz en revenant sur votre 1er post.
Et même avec des températures négatives 5 b c'est peu.
"4°C en extérieur" OK, mais "et de 4,5°C dans le local où est installée mon UI." Vous climatisez quoi comme local ?
Je suis sceptique car pour avoir une température comme celle-ci dans un local, presque la même que celle de l’extérieur !!!
Il doit être en tôles ondulées et non isolé ou il y a une erreur.
La réflexion de Dom est juste car si en mode chaud le but étant de prendre le maximum de calories sur une surface la plus grande possible de l'UE, on obstrue une grande partie il n'y a plus d’échange, ou presque plus, de ce fait les sondes vont dire "dégivrage", qui sera de plus en plus fréquent avec des températures de plus en plus basses de manière à bien sûr avoir un échange au mieux, par contre si en température positive ces dégivrages sont assez fréquents on en revient au départ : manque de gaz.
Ce qui en toute saison ne sert qu'en mode de fonctionnement froid pour l'hiver, cela permet d'avoir une pression de condensation régulière et d’éviter les coups de liquide.
Mais je reste dans l'idée qu'il n'y a plus de gaz en revenant sur votre 1er post.
Et même avec des températures négatives 5 b c'est peu.
"4°C en extérieur" OK, mais "et de 4,5°C dans le local où est installée mon UI." Vous climatisez quoi comme local ?
Je suis sceptique car pour avoir une température comme celle-ci dans un local, presque la même que celle de l’extérieur !!!
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La réflexion de Dom est juste car si en mode chaud le but étant de prendre le maximum de calories sur une surface la plus grande possible de l'UE, on obstrue une grande partie il n'y a plus d’échange, ou presque plus, de ce fait les sondes vont dire "dégivrage", qui sera de plus en plus fréquent avec des températures de plus en plus basses de manière à bien sûr avoir un échange au mieux, par contre si en température positive ces dégivrages sont assez fréquents on en revient au départ : manque de gaz.
24 janvier 2015 à 11:36
Réponse 12 conseils dépannage
Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Re.
Tiens Dom-Aom si cela t’intéresse.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Tiens Dom-Aom si cela t’intéresse.
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24 janvier 2015 à 11:40
Réponse 13 conseils dépannage
Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Merci PL. Apparemment, c'est un boîtier plutôt destiné aux installations industrielles.
Je verrais bien aussi un léger manque de gaz, car 80° en sortie d'UE pour 4° extérieurs, cela fait un peu beaucoup pour un on/off, j'aurais préféré voir environ 65-70°.
Je verrais bien aussi un léger manque de gaz, car 80° en sortie d'UE pour 4° extérieurs, cela fait un peu beaucoup pour un on/off, j'aurais préféré voir environ 65-70°.
24 janvier 2015 à 12:44
Réponse 14 conseils dépannage
Insuffisance de chauffe sur bi-split TAC-09+12 CHSA/H
Un grand merci à PL et Dom-Aom pour leur intérêt à mon problème.
En réponse à leurs questions, mon UI est installée dans un chalet occupé occasionnellement, ce qui explique que sa température soit très proche de la température extérieure lorsqu'il est resté inoccupé durant une semaine.
Quelle devrait être selon vous la pression de R410a à froid dans l'installation.
D'autre part, en sachant que je ne mesure la pression que sur le retour d'UI sur l'UE, a priori avant détente en UE, qu'elle devrait y être la pression en régime normal de chauffage.
Concernant le "Fasec 43" dont je remercie PL pour la doc, à la lecture de celle-ci j'ai l'impression que son action est contraire, ce régulateur semble agir en augmentation de vitesse du ventilateur proportionnellement à la baisse de température !!!!
L'un d'entre vous disposerait-il des tables de température/pression du R410a ?
En réponse à leurs questions, mon UI est installée dans un chalet occupé occasionnellement, ce qui explique que sa température soit très proche de la température extérieure lorsqu'il est resté inoccupé durant une semaine.
Quelle devrait être selon vous la pression de R410a à froid dans l'installation.
D'autre part, en sachant que je ne mesure la pression que sur le retour d'UI sur l'UE, a priori avant détente en UE, qu'elle devrait y être la pression en régime normal de chauffage.
Concernant le "Fasec 43" dont je remercie PL pour la doc, à la lecture de celle-ci j'ai l'impression que son action est contraire, ce régulateur semble agir en augmentation de vitesse du ventilateur proportionnellement à la baisse de température !!!!
L'un d'entre vous disposerait-il des tables de température/pression du R410a ?
24 janvier 2015 à 13:36
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