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Membre inscrit Judo28 sur le forum Climatisation

a posté 20 messages sur le forum Climatisation :
Bonsoir, avez-vous eu recours à un dépanneur ?
J'ai déjà eu affaire à cette marque et je n'ai malheureusement pas pu obtenir de service après-vente ni de pièces de rechange. La machine aurait été vidée de son contenu.
Elle ne possédait pas de raccords démontables pour les connexions et aucune prise de service, ni haute pression ni basse pression, sur l'unité extérieure.
Est-ce également votre cas ?
J'ai déjà eu affaire à cette marque et je n'ai malheureusement pas pu obtenir de service après-vente ni de pièces de rechange. La machine aurait été vidée de son contenu.
Elle ne possédait pas de raccords démontables pour les connexions et aucune prise de service, ni haute pression ni basse pression, sur l'unité extérieure.
Est-ce également votre cas ?
25 octobre 2024 à 22:35
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Le voyant bleu indique généralement un fonctionnement en mode climatisation et le voyant rouge, le mode chauffage.
Sur votre télécommande, quel est le mode de fonctionnement actuel ?
Si celui-ci est en mode automatique, le Split peut alterner entre le froid et le chaud en fonction de la température demandée et de la température de la pièce.
Sur votre télécommande, quel est le mode de fonctionnement actuel ?
Si celui-ci est en mode automatique, le Split peut alterner entre le froid et le chaud en fonction de la température demandée et de la température de la pièce.
25 octobre 2024 à 22:12
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Lors du tirage au vide, à quelle valeur étiez-vous après 3h et 30mn ?
25 octobre 2024 à 21:59
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Si le trou est bien réalisé dans le placo et que l'amorce, dans le "dur", est faite avec délicatesse et un angle continu tombant vers l'extérieur, ça ne peut que bien se dérouler.
Personnellement, je débute avec le trépan sans rallonge puis j'ajoute la rallonge pour pouvoir aller plus loin dans le mur.
Le percement se fait en douceur et, sans appuyer sur le perforateur, rien n'éclate dehors, promis.
Personnellement, je débute avec le trépan sans rallonge puis j'ajoute la rallonge pour pouvoir aller plus loin dans le mur.
Le percement se fait en douceur et, sans appuyer sur le perforateur, rien n'éclate dehors, promis.
10 octobre 2024 à 22:41
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Voilà ce que j'aime dans les échanges sur le forum: du vrai retour terrain et de l'expérience pure...
J'ai besoin d'être éclairé.
Pourquoi, après utilisation du Prestobulle, le détecteur trouverait des fuites partout ?
J'aimerai connaître le temps accordé pour le tirage au vide pour 1m de liaison.
Entre 1h et plusieurs jours, ça laisse penser à des installations très importantes...
Nous en sommes qu'à quelques échanges mais je suis sûr que d'autres vont suivre alors merci à toutes et tous de vos participations.
On vous attend.
J'ai besoin d'être éclairé.
Pourquoi, après utilisation du Prestobulle, le détecteur trouverait des fuites partout ?
J'aimerai connaître le temps accordé pour le tirage au vide pour 1m de liaison.
Entre 1h et plusieurs jours, ça laisse penser à des installations très importantes...
Nous en sommes qu'à quelques échanges mais je suis sûr que d'autres vont suivre alors merci à toutes et tous de vos participations.
On vous attend.
10 octobre 2024 à 18:25
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Ça me paraît bien compliqué et long pour cette étape pourtant simple.
Mais si ça vous rassure, pourquoi pas.
Mais si ça vous rassure, pourquoi pas.
10 octobre 2024 à 14:58
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Comme écrit par PL.
Un diamètre en 55mm suffit donc à 70mm, ça ira largement.
Bien faire attention pour que le bas du trou (côté intérieur) soit aligné avec le bas de la platine du Split.
Trop bas, ça se verra même avec le Split installé.
Trop haut, le tuyau des condensats risquerait de remonter pour devoir passer dans le trou et il pourrait y avoir retour vers le split avec débordement par la gouttière interne.
Un diamètre en 55mm suffit donc à 70mm, ça ira largement.
Bien faire attention pour que le bas du trou (côté intérieur) soit aligné avec le bas de la platine du Split.
Trop bas, ça se verra même avec le Split installé.
Trop haut, le tuyau des condensats risquerait de remonter pour devoir passer dans le trou et il pourrait y avoir retour vers le split avec débordement par la gouttière interne.
09 octobre 2024 à 22:08
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Je calfeutre par l'extérieur avec de la mousse faible expansion.
08 octobre 2024 à 22:48
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Bonjour à toutes et à tous.
Je fais appel à votre expérience et à vos retours de formations et de chantiers pour mettre en commun vos méthodes de tirage au vide. Je serais heureux de pouvoir lire et comparer nos gestes professionnels, plutôt que de débattre de manière houleuse.
Récemment, j'ai rencontré un problème avec un vacuomètre digital et lorsque j'ai dû contacter le service technique de la marque, j'ai été surpris de constater que même certains techniciens n'étaient pas sûrs de la phase du tirage au vide.
J'ai pris le temps de faire plusieurs recherches sur internet et j'ai remarqué que les avis divergent. Les discussions partent dans tous les sens et les échanges sur d'autres forums ressemblent à ceux entre Trump et Biden...
Pour ma part, je procède en mettant mes installations sous une pression de 30 bars d'azote hydrogéné (nidron) pour vérifier l'étanchéité de la liaison avec mon testeur de fuite. Si aucune fuite n'est détectée, je libère l'azote.
Ensuite, je branche mon vacuomètre (entre 2 flexibles jaunes) sur ma pompe à vide, puis mon manifold et un flexible relié à la prise BP du groupe extérieur. Je mets le tout en route et j'attends de descendre en dessous de 500 microns au vacuomètre. Ensuite, je ferme la vanne de la pompe et j'attends que la valeur se stabilise, ce qui prend environ 20 minutes pour chaque liaison.
Ma méthode n'est peut-être pas la meilleure ou la plus réglementaire, mais c'est celle que j'ai apprise à l'époque. Je sais que certains utilisent d'autres techniques en se basant sur les bars, les millibars, le Torr, le temps de tirage au vide, voire même leur horoscope.
En résumé, je suis intéressé de connaître vos bonnes méthodes et de pouvoir échanger dans le calme et le respect avec vous toutes et tous.
Je fais appel à votre expérience et à vos retours de formations et de chantiers pour mettre en commun vos méthodes de tirage au vide. Je serais heureux de pouvoir lire et comparer nos gestes professionnels, plutôt que de débattre de manière houleuse.
Récemment, j'ai rencontré un problème avec un vacuomètre digital et lorsque j'ai dû contacter le service technique de la marque, j'ai été surpris de constater que même certains techniciens n'étaient pas sûrs de la phase du tirage au vide.
J'ai pris le temps de faire plusieurs recherches sur internet et j'ai remarqué que les avis divergent. Les discussions partent dans tous les sens et les échanges sur d'autres forums ressemblent à ceux entre Trump et Biden...
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Pour ma part, je procède en mettant mes installations sous une pression de 30 bars d'azote hydrogéné (nidron) pour vérifier l'étanchéité de la liaison avec mon testeur de fuite. Si aucune fuite n'est détectée, je libère l'azote.
Ensuite, je branche mon vacuomètre (entre 2 flexibles jaunes) sur ma pompe à vide, puis mon manifold et un flexible relié à la prise BP du groupe extérieur. Je mets le tout en route et j'attends de descendre en dessous de 500 microns au vacuomètre. Ensuite, je ferme la vanne de la pompe et j'attends que la valeur se stabilise, ce qui prend environ 20 minutes pour chaque liaison.
Ma méthode n'est peut-être pas la meilleure ou la plus réglementaire, mais c'est celle que j'ai apprise à l'époque. Je sais que certains utilisent d'autres techniques en se basant sur les bars, les millibars, le Torr, le temps de tirage au vide, voire même leur horoscope.
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En résumé, je suis intéressé de connaître vos bonnes méthodes et de pouvoir échanger dans le calme et le respect avec vous toutes et tous.
08 octobre 2024 à 22:05
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Bonjour,
Avec une hauteur sous plafond de 2,20m, il semble difficile d'intégrer un Split.
Avec seulement 10 ou 15cm au-dessus d'un Split, cela risque d'être trop bas à mon avis.
Pourquoi ne pas opter pour l'installation de consoles murales double flux ?
Avec une hauteur sous plafond de 2,20m, il semble difficile d'intégrer un Split.
Avec seulement 10 ou 15cm au-dessus d'un Split, cela risque d'être trop bas à mon avis.
Pourquoi ne pas opter pour l'installation de consoles murales double flux ?
06 octobre 2024 à 21:05
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Bonjour.
Personnellement, je commence toujours par l'intérieur et je utilise une cloche placo de 67mm pour l'amorçage, puis je passe au trépan de 65mm (sans percussion).
Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec l'isolant pour une liaison.
Personnellement, je commence toujours par l'intérieur et je utilise une cloche placo de 67mm pour l'amorçage, puis je passe au trépan de 65mm (sans percussion).
Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec l'isolant pour une liaison.
06 octobre 2024 à 21:00
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Je suis en train d'installer mon premier gainable et, moi aussi, c'est un combo Mitsubishi/Airzone.
J'ai hésité à maintenir le tout avec de l'adhésif armaflex car je n'avais pas de vis du bon diamètre.
Chez le fournisseur, ils m'ont conseillé des vis auto-foreuses à mettre dans les trous (qui concordent parfaitement d'ailleurs).
J'ai hésité à maintenir le tout avec de l'adhésif armaflex car je n'avais pas de vis du bon diamètre.
Chez le fournisseur, ils m'ont conseillé des vis auto-foreuses à mettre dans les trous (qui concordent parfaitement d'ailleurs).
31 mai 2022 à 22:56
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Aux vues de ce chef d'œuvre, il serait judicieux de vérifier le tuyau des condensats.
On pourrait craindre le pire dans les cloisons... Du "Grand Mendès" !
On pourrait craindre le pire dans les cloisons... Du "Grand Mendès" !
31 mai 2022 à 22:45
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Bonjour à l'ensemble de la communauté.
Je remets ce sujet en route car j'ai, moi aussi, besoin de vos lumières.
Je vais bientôt installer ma première PAC air/air et je vais devoir passer par l'étape du perçage de mur extérieur.
Je m'interroge sur le meilleur outil pour cette étape, surtout en présence d'une armature métallique notamment.
Je vois qu'il y a 4 outils qui s'imposent (voir fichiers joints) mais dont je ne connais pas l'efficacité pour notre métier.
Pour ma part, j'ai prévu de procéder en 2 étapes: 1)
Perçage en biais de part-en-part, depuis l'intérieur, avec une mèche béton diamètre 10mm 2)
Carottage avec une couronne diamantée type Norton diamètre 68mm (image 3), montée avec rallonge sur mon perforateur et sans percussion, en me servant du premier trou pour me guider jusque l'extérieur.
Bonne méthode selon vous ?
Je me demande aussi comment éviter ferrailles et autres pièges (électricité et/ou plomberie) cachés dans le mur.
Un détecteurs de matériaux (lequel?) ou un transpointeur genre Hilti seraient ils utiles et fiables pour justifier l'investissement ou y a t-il une technique de sorcier indien plus indiquée ?
Merci à tous.
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Je remets ce sujet en route car j'ai, moi aussi, besoin de vos lumières.
Je vais bientôt installer ma première PAC air/air et je vais devoir passer par l'étape du perçage de mur extérieur.
Je m'interroge sur le meilleur outil pour cette étape, surtout en présence d'une armature métallique notamment.
Je vois qu'il y a 4 outils qui s'imposent (voir fichiers joints) mais dont je ne connais pas l'efficacité pour notre métier.
Pour ma part, j'ai prévu de procéder en 2 étapes: 1)
Perçage en biais de part-en-part, depuis l'intérieur, avec une mèche béton diamètre 10mm 2)
Carottage avec une couronne diamantée type Norton diamètre 68mm (image 3), montée avec rallonge sur mon perforateur et sans percussion, en me servant du premier trou pour me guider jusque l'extérieur.
Bonne méthode selon vous ?
Je me demande aussi comment éviter ferrailles et autres pièges (électricité et/ou plomberie) cachés dans le mur.
Un détecteurs de matériaux (lequel?) ou un transpointeur genre Hilti seraient ils utiles et fiables pour justifier l'investissement ou y a t-il une technique de sorcier indien plus indiquée ?
Merci à tous.
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16 mai 2022 à 17:15
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Bonjour et désolé de la correction automatique.
Pour la peine, je vous mets au frais une excellente bière artisanale Beauceronne ambrée si vous passez vers Chartres (attention à l'abus d'alcool tout de même
).
Pour pousser le FF de ma station et flexible, est-ce que je peux utiliser aussi bien le nidron ?
Encore merci JIMA
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Pour la peine, je vous mets au frais une excellente bière artisanale Beauceronne ambrée si vous passez vers Chartres (attention à l'abus d'alcool tout de même
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Pour pousser le FF de ma station et flexible, est-ce que je peux utiliser aussi bien le nidron ?
Encore merci JIMA
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13 juin 2021 à 14:20
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Bonjour à tous.
Je suis très intéressé par la méthode #2.
Elle me paraît plus simple et tellement plus logique.
Mais comment savoir à quel moment la station ne contient plus de fluide frigorigène pour pouvoir fermer la bouteille d'azote et, après purge, couper la station ? Comment contrôler le volume libre dans la bouteille "poubelle", surtout si on ne doit pas excéder 80% de son remplissage ?
Pour le suivi de mouvement de fluide frigorigène présents dans la bouteille "poubelle", il va en falloir des bordereaux et autres calculs savants pour dissocier chaque fluide frigorigène, non ?
Comment mon fournisseur (Clim+) va t'il alors me facturer la destruction de ce cocktail ?
Merci Jimo pour vos réponses qui reflètent l'expérience et le vie sur le terrain.
Je suis très intéressé par la méthode #2.
Elle me paraît plus simple et tellement plus logique.
Mais comment savoir à quel moment la station ne contient plus de fluide frigorigène pour pouvoir fermer la bouteille d'azote et, après purge, couper la station ? Comment contrôler le volume libre dans la bouteille "poubelle", surtout si on ne doit pas excéder 80% de son remplissage ?
Pour le suivi de mouvement de fluide frigorigène présents dans la bouteille "poubelle", il va en falloir des bordereaux et autres calculs savants pour dissocier chaque fluide frigorigène, non ?
Comment mon fournisseur (Clim+) va t'il alors me facturer la destruction de ce cocktail ?
Merci Jimo pour vos réponses qui reflètent l'expérience et le vie sur le terrain.
12 juin 2021 à 20:09
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Bonsoir.
Je reviens à la charge. Avec la méthode 4, le fait de mélanger les différents "restants" de fluide frigorigène ne pose-t-il pas de problème ni pour le groupe de transfert ni pour le stockage dans la bouteille "poubelle"?
De plus, il restera en permanence du fluide frigorigène dans la station 2 et son flexible alors comment faire l'entretien ou les réparations du groupe "atelier" ?
Comment faire pour tout purger lorsque je partirai à la retraite ?
Je reviens à la charge. Avec la méthode 4, le fait de mélanger les différents "restants" de fluide frigorigène ne pose-t-il pas de problème ni pour le groupe de transfert ni pour le stockage dans la bouteille "poubelle"?
De plus, il restera en permanence du fluide frigorigène dans la station 2 et son flexible alors comment faire l'entretien ou les réparations du groupe "atelier" ?
Comment faire pour tout purger lorsque je partirai à la retraite ?
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08 juin 2021 à 21:56
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Bonjour à tous et encore merci.
Je soumets à la communauté une proposition qui pourrait être une alternative à l'achat d'un second groupe de transfert (voir mon fichier joint).
Grosso-modo, il s'agirait de récupérer (déconnecté des 2 cotés) le flexible jaune plein de fluide frigorigène (équipé de vannes amont et aval fermées) situé entre le groupe et la bouteille de récup, puis le brancher en "IN" du groupe de transfert et de le purger (via le groupe) dans une bouteille mélange ou "poubelle".
En fin de manipulation, il restera toujours la quantité de fluide frigorigène prisonnière mais dans un flexible multi fluide frigorigène équipé, lui aussi, de vannes amont et aval fermées.
Le flexible jaune et le groupe sont correctement vidés et prêts pour une prochaine manipulation.
Le flexible (noir sur mon dessin) est chargé mais fermé hermétiquement (+ bouchonné en sécurité ?) et toujours connecté à la bouteille de mélange restée, elle, au dépôt.
Ainsi, la prochaine fois qu'il faudrait purger le flexible jaune, il s'agirait de refaire la même opération, même avec un autre fluide frigorigène.
Qu'en pensez-vous ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je soumets à la communauté une proposition qui pourrait être une alternative à l'achat d'un second groupe de transfert (voir mon fichier joint).
Grosso-modo, il s'agirait de récupérer (déconnecté des 2 cotés) le flexible jaune plein de fluide frigorigène (équipé de vannes amont et aval fermées) situé entre le groupe et la bouteille de récup, puis le brancher en "IN" du groupe de transfert et de le purger (via le groupe) dans une bouteille mélange ou "poubelle".
En fin de manipulation, il restera toujours la quantité de fluide frigorigène prisonnière mais dans un flexible multi fluide frigorigène équipé, lui aussi, de vannes amont et aval fermées.
Le flexible jaune et le groupe sont correctement vidés et prêts pour une prochaine manipulation.
Le flexible (noir sur mon dessin) est chargé mais fermé hermétiquement (+ bouchonné en sécurité ?) et toujours connecté à la bouteille de mélange restée, elle, au dépôt.
Ainsi, la prochaine fois qu'il faudrait purger le flexible jaune, il s'agirait de refaire la même opération, même avec un autre fluide frigorigène.
Qu'en pensez-vous ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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06 juin 2021 à 14:58
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Bonsoir et merci pour les conseils.
Cependant, je cherche plutôt à comprendre comment récupérer plusieurs charges de fluide frigorigène identiques mais d'installations différentes et, le tout, dans une même bouteille.
Si le tirage au vide du contenant est nécessaire lors de la première récupération, qu'en est-il pour les suivantes ?
Mon groupe de transfert sera suffisant pour "pousser" dans la bouteille les prochaines récupérations ?
Et pour finir en beauté, la fameuse question qui divise alors qu'elle devrait rassembler : Que faire du fluide frigorigène contenu dans mon flexible après la récupération, surtout si je dois changer de type de fluide frigorigène ensuite (R410A puis R32 puis R134....) ?
Que faites-vous sur vos chantiers ? Merci.
Cependant, je cherche plutôt à comprendre comment récupérer plusieurs charges de fluide frigorigène identiques mais d'installations différentes et, le tout, dans une même bouteille.
Si le tirage au vide du contenant est nécessaire lors de la première récupération, qu'en est-il pour les suivantes ?
Mon groupe de transfert sera suffisant pour "pousser" dans la bouteille les prochaines récupérations ?
Et pour finir en beauté, la fameuse question qui divise alors qu'elle devrait rassembler : Que faire du fluide frigorigène contenu dans mon flexible après la récupération, surtout si je dois changer de type de fluide frigorigène ensuite (R410A puis R32 puis R134....) ?
Que faites-vous sur vos chantiers ? Merci.
04 juin 2021 à 21:31
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Bonsoir à tous.
Pour commencer, je tiens à remercier l'ensemble des participants de ce forum qui recèle d'autant des conseils et astuces que de remontées d'expérience, tous, très utiles au plus grand nombre.
Il est d'usage de se présenter alors voilà, je suis artisan plombier depuis 10 ans et devant la demande croissante de propositions de pose et mise en service, j'ai cédé à l'appel de la fée frigo et je me lance, après une récente formation chez nos amis d'Atlantic afin de valider l'attestation de capacité et la manipulation des fluides frigorigènes.
Là bas, certaines questions n'ont pas été soulevées et, quelques temps après, je me les pose sans pour autant trouver leur réponse. En voici une qui me prend bien la tête : J'ai bien compris qu'il fallait tirer au vide la bouteille avant d'effectuer la récupération de fluide frigorigène mais qu'en est-il si je veux récupérer le fluide d'une (ou plusieurs) installation supplémentaire dans cette même bouteille ?
Merci pour vos lumières.
Pour commencer, je tiens à remercier l'ensemble des participants de ce forum qui recèle d'autant des conseils et astuces que de remontées d'expérience, tous, très utiles au plus grand nombre.
Il est d'usage de se présenter alors voilà, je suis artisan plombier depuis 10 ans et devant la demande croissante de propositions de pose et mise en service, j'ai cédé à l'appel de la fée frigo et je me lance, après une récente formation chez nos amis d'Atlantic afin de valider l'attestation de capacité et la manipulation des fluides frigorigènes.
Là bas, certaines questions n'ont pas été soulevées et, quelques temps après, je me les pose sans pour autant trouver leur réponse. En voici une qui me prend bien la tête : J'ai bien compris qu'il fallait tirer au vide la bouteille avant d'effectuer la récupération de fluide frigorigène mais qu'en est-il si je veux récupérer le fluide d'une (ou plusieurs) installation supplémentaire dans cette même bouteille ?
Merci pour vos lumières.
03 juin 2021 à 22:07
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