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Membre inscrit Jujubier sur le forum Climatisation

a posté 60 messages sur le forum Climatisation :
Super, merci beaucoup, je vais voir cela.
Quand vous parlez du relais que je dois entendre, il se trouve sur cette carte principale ou à un autre endroit ?
Également quand vous parlez de l’alimentation, où se trouve-t-elle ?
Sur la carte principale dont on parle ou à un autre endroit ?
Quand vous parlez du relais que je dois entendre, il se trouve sur cette carte principale ou à un autre endroit ?
Également quand vous parlez de l’alimentation, où se trouve-t-elle ?
Sur la carte principale dont on parle ou à un autre endroit ?
26 janvier 2021 à 09:54

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant mon problème sur ma carte électronique principale.
La boîte qui répare des cartes électroniques ne peut tester sur place car ce n’est pas sa spécialité, nous avançons donc à petits pas.
J’ai testé l’alimentation DC. Il y a bien 314V. Elle est donc correctement alimentée. La boîte a changé les condensateurs chimiques et quelques composants qui tombent souvent en panne. Elle n’a pas détecté de panne franche mais comme je l’ai dit elle ne peut faire de tests avec la carte sous tension dans l’unité extérieure.
Auriez-vous de votre côté une idée de ce qui pourrait avoir lâché sur cette carte autre que les condensateurs chimiques.
Je peux faire d’autres tests sous tension si besoin.
Merci !
Cordialement.
Je reviens vers vous concernant mon problème sur ma carte électronique principale.
La boîte qui répare des cartes électroniques ne peut tester sur place car ce n’est pas sa spécialité, nous avançons donc à petits pas.
J’ai testé l’alimentation DC. Il y a bien 314V. Elle est donc correctement alimentée. La boîte a changé les condensateurs chimiques et quelques composants qui tombent souvent en panne. Elle n’a pas détecté de panne franche mais comme je l’ai dit elle ne peut faire de tests avec la carte sous tension dans l’unité extérieure.
Auriez-vous de votre côté une idée de ce qui pourrait avoir lâché sur cette carte autre que les condensateurs chimiques.
Je peux faire d’autres tests sous tension si besoin.
Merci !
Cordialement.
25 janvier 2021 à 15:54

Merci Dom-Aom !
Je viens de trouver une boite à côté de chez moi qui fait des réparations de cartes électroniques.
Je leur ai laissé les 2 cartes pour un diagnostic/devis gratuit.
Je vous tiens au courant des résultats.
Je viens de trouver une boite à côté de chez moi qui fait des réparations de cartes électroniques.
Je leur ai laissé les 2 cartes pour un diagnostic/devis gratuit.
Je vous tiens au courant des résultats.
11 janvier 2021 à 18:24

Pour le test de court-circuit sur les IGBT, c’est bien la position du multimètre comme indiqué sur la photo ?
Pas de court-jus, je trouve OL entre les pattes avant et arrière dans les 2 sens et 1960 entre les 2 pattes avant dans un sens, OL dans l’autre.
Un autre test est à réaliser sur cette carte ou est-elle bonne à changer
?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pas de court-jus, je trouve OL entre les pattes avant et arrière dans les 2 sens et 1960 entre les 2 pattes avant dans un sens, OL dans l’autre.
Un autre test est à réaliser sur cette carte ou est-elle bonne à changer

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11 janvier 2021 à 09:25

Merci pour votre réponse.
Je m’y connais vraiment peu en électronique. Cela est un peu compliqué pour moi.
Pour la carte PFC je ne sais pas vraiment comment tester les IGBT.
Pour la diode j’ai trouvé des valeurs de 380 entre la plaque arrière et les pattes de devant, dans un sens. OL dans l’autre sens. Et 0 entre les 2 pattes avant.
Pour l’autre carte il faut que je remonte demain l’ensemble pour faire les tests.
Je m’y connais vraiment peu en électronique. Cela est un peu compliqué pour moi.
Pour la carte PFC je ne sais pas vraiment comment tester les IGBT.
Pour la diode j’ai trouvé des valeurs de 380 entre la plaque arrière et les pattes de devant, dans un sens. OL dans l’autre sens. Et 0 entre les 2 pattes avant.
Pour l’autre carte il faut que je remonte demain l’ensemble pour faire les tests.
10 janvier 2021 à 20:47

Merci pour votre réponse. Pas de soucis, c’est déjà énorme de me répondre dans ce délai.
Pour la carte principale : pour la mettre sous tension, vous me conseillez de la faire sur la PAC ou bien une mise en tension 240v de manière isolée, avec une prise et 2 fils ?
Je voulais ajouter une précision. Lorsque la carte était branchée sur la PAC sous tension, la diode rouge au milieu (entourée en rouge sur la photo) ne s’allumait plus du tout. Elle était censée s’allumer ou clignoter pour signaler un code erreur en fonction du nombre de clignotement.
Quand vous dites microP c’est un microprocesseur ?
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Citation :Du coup que dois-je faire exactement sur cette carte ?
Sur les 3 carrés, 2 sont à priori des IGBT mis en //, mais celui tout seul serait plutôt une diode. Les IGBT ne doivent pas avoir 2 de leurs broches en court-circuit. On voit 2 broches soudées d'un coté, l'autre est la languette très large de l'autre côté. Par contre la diode comporte probablement 2 diodes qui pourront être court-circuitées par le circuit imprimé.
Pour la carte principale : pour la mettre sous tension, vous me conseillez de la faire sur la PAC ou bien une mise en tension 240v de manière isolée, avec une prise et 2 fils ?
Je voulais ajouter une précision. Lorsque la carte était branchée sur la PAC sous tension, la diode rouge au milieu (entourée en rouge sur la photo) ne s’allumait plus du tout. Elle était censée s’allumer ou clignoter pour signaler un code erreur en fonction du nombre de clignotement.
Quand vous dites microP c’est un microprocesseur ?
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10 janvier 2021 à 09:54

Après grattage, j’en suis là. Est-ce bon ou dois-je dégager d’autres choses ?
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09 janvier 2021 à 12:59

Bonjour, encore merci pour votre réponse rapide et précise.
En fait la limace grillée a été retrouvée sur la carte inverter et non sur celle là. Cela dit ces traces noires correspondent sans doute à d’anciens passages de limace ou escargot. Ces traces noires s’enlèvent en grattant avec l’ongle. Dessous la piste est intacte, de couleur verte.
J’ai effectué les tests A, B...Z. Ils sont normaux : 0 ohm.
Par contre une ou deux soudures était vraiment corrodées, ça partait en grattant avec l’ongle. Je les ai entourées en rouge sur la photo. Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, il y a quand même sûrement quelque chose qui a grillé lorsque la carte inverter a fait court-circuit.
En grattant une trace noire avec l’ongle, j’ai fait partir un peu de couche verte, on voit le cuivre (entouré en bleu sur la photo).
Est-ce grave ? Faut-il que je mette une pâte silicone dessus au cas où la carte serait réparée ?
En ce qui concerne la carte filtre actif, la pâte grise n’est pas facile à enlever car elle vient par tout petits morceaux et est bien collée à la plaque électronique. Je la gratte avec une spatule en plastique, dois-je continuer ?
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


En fait la limace grillée a été retrouvée sur la carte inverter et non sur celle là. Cela dit ces traces noires correspondent sans doute à d’anciens passages de limace ou escargot. Ces traces noires s’enlèvent en grattant avec l’ongle. Dessous la piste est intacte, de couleur verte.
J’ai effectué les tests A, B...Z. Ils sont normaux : 0 ohm.
Par contre une ou deux soudures était vraiment corrodées, ça partait en grattant avec l’ongle. Je les ai entourées en rouge sur la photo. Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, il y a quand même sûrement quelque chose qui a grillé lorsque la carte inverter a fait court-circuit.
En grattant une trace noire avec l’ongle, j’ai fait partir un peu de couche verte, on voit le cuivre (entouré en bleu sur la photo).
Est-ce grave ? Faut-il que je mette une pâte silicone dessus au cas où la carte serait réparée ?
En ce qui concerne la carte filtre actif, la pâte grise n’est pas facile à enlever car elle vient par tout petits morceaux et est bien collée à la plaque électronique. Je la gratte avec une spatule en plastique, dois-je continuer ?
Merci.
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09 janvier 2021 à 11:01

Whaou, merci pour cette réponse rapide. Quelle efficacité !
Je vois tout ça demain et vous tiens au courant de mes résultats.
Cordialement.
Je vois tout ça demain et vous tiens au courant de mes résultats.
Cordialement.
09 janvier 2021 à 00:26

Bonjour,
J'ai une PAC Fujitsu General modèle RO-36LE.
Elle est panne depuis fin novembre, lorsque j'ai voulu la remettre en route.
Elle affiche le code erreur 01: "problème de communication entre l’unité intérieure et extérieure".
Un chauffagiste est d'abord passé et m'a fait un diagnostic succinct : il faut changer toutes les cartes. Devis de 2600€ sans être sûr qu'il n'y a pas un autre problème derrière comme le compresseur.
Nous étions à deux doigts de tout changer, mais quand même, ça faisait mal et je ne trouvais pas normal qu'on ne puisse pas faire un diagnostic plus précis.
La carte inverter avait des endroits très noirs/cramés et nous avions remarqué une limace grillée dessus. Beaucoup de chance que ce soit cette limace qui ait provoqué un court-jus... sans en être sûr évidemment.
Sur les conseils de quelqu'un j'ai changé moi-même la carte inverter mais le problème subsiste.
J'ai appelé une deuxième personne qui m'a fait un vrai diagnostic en liaison avec le SAV de General.
Bilan : 2 cartes à changer, la carte contrôle et la carte filtre actif.
Avant d'acheter ces 2 cartes qui coûtent bonbon, j'aurais aimé savoir s'il était possible d'éventuellement réparer moi-même la ou les cartes.
Il y a t-il des moyens de contrôler des composants ?
Sur la carte contrôle, la grande, les fusibles sont OK, j'ai testé 3 résistances qui semblent correctes également.
Il y a une zone qui semble un peu oxydée, j'ai mis 2 photos en gros plan.
Pour la carte filtre actif, elle est noyée dans une pâte donc plus difficile d'intervenir.
Si jamais quelqu'un s'y connaissait ce serait super chouette :). Les deux bains d'huile qui nous dépannent mes enfants et ma compagne sont justes justes en ce moment...
Merci.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
J'ai une PAC Fujitsu General modèle RO-36LE.
Elle est panne depuis fin novembre, lorsque j'ai voulu la remettre en route.
Elle affiche le code erreur 01: "problème de communication entre l’unité intérieure et extérieure".
Un chauffagiste est d'abord passé et m'a fait un diagnostic succinct : il faut changer toutes les cartes. Devis de 2600€ sans être sûr qu'il n'y a pas un autre problème derrière comme le compresseur.
Nous étions à deux doigts de tout changer, mais quand même, ça faisait mal et je ne trouvais pas normal qu'on ne puisse pas faire un diagnostic plus précis.
La carte inverter avait des endroits très noirs/cramés et nous avions remarqué une limace grillée dessus. Beaucoup de chance que ce soit cette limace qui ait provoqué un court-jus... sans en être sûr évidemment.
Sur les conseils de quelqu'un j'ai changé moi-même la carte inverter mais le problème subsiste.
J'ai appelé une deuxième personne qui m'a fait un vrai diagnostic en liaison avec le SAV de General.
Bilan : 2 cartes à changer, la carte contrôle et la carte filtre actif.
Avant d'acheter ces 2 cartes qui coûtent bonbon, j'aurais aimé savoir s'il était possible d'éventuellement réparer moi-même la ou les cartes.
Il y a t-il des moyens de contrôler des composants ?
Sur la carte contrôle, la grande, les fusibles sont OK, j'ai testé 3 résistances qui semblent correctes également.
Il y a une zone qui semble un peu oxydée, j'ai mis 2 photos en gros plan.
Pour la carte filtre actif, elle est noyée dans une pâte donc plus difficile d'intervenir.
Si jamais quelqu'un s'y connaissait ce serait super chouette :). Les deux bains d'huile qui nous dépannent mes enfants et ma compagne sont justes justes en ce moment...
Merci.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
08 janvier 2021 à 18:43
