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
a posté 17 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Je me répond histoire de faire avancer le problème si d'autre personne rencontre le même.
J'ai pu obtenir les code option produit qui est une suite alphanumérique propre à chaque modèle (contient des infos comme la puissance du split etc...) et j'ai fait la manip donné par Dom-Aom sur un autre post, mais cela n'a rien changé à mon soucis.
Il semble que le problème soit en lien avec la PCB du groupe extérieur ou du compresseur ou du ventilo ou des 3. Prochaines étapes :
Tester les enroulements du compresseur je crois qu'ils doivent être compris entre 0.2 et 2 ohms.
Tester si le compresseur n'est pas bloqué mais là je cherche encore comment faire tester le ventilateur du groupe mais à part tester qu'il ne soit pas bloqué (et c'est le cas il tourne librement à la main) je ne sais pas faire non plus
Je suis toujours preneur de conseils et d'informations.
Merci
Cordialement.
Je me répond histoire de faire avancer le problème si d'autre personne rencontre le même.
J'ai pu obtenir les code option produit qui est une suite alphanumérique propre à chaque modèle (contient des infos comme la puissance du split etc...) et j'ai fait la manip donné par Dom-Aom sur un autre post, mais cela n'a rien changé à mon soucis.
Il semble que le problème soit en lien avec la PCB du groupe extérieur ou du compresseur ou du ventilo ou des 3. Prochaines étapes :
Tester les enroulements du compresseur je crois qu'ils doivent être compris entre 0.2 et 2 ohms.
Tester si le compresseur n'est pas bloqué mais là je cherche encore comment faire tester le ventilateur du groupe mais à part tester qu'il ne soit pas bloqué (et c'est le cas il tourne librement à la main) je ne sais pas faire non plus
Je suis toujours preneur de conseils et d'informations.
Merci
Cordialement.
14 septembre 2022 à 15:09

Bonsoir.
Je possède une climatisation inverter Samsung Mistral monosplit:
UI AR12fsfpkgmnet
UE AR12fspkgmxet.
A la mise en marche l'UI démarre, souffle quelques minutes sans faire de froid ni de chaud, puis bip et affiche un code erreur (led) led 1 (indicateur good sleep) et led 2 (indicateur timer) clignote et la led 3 (indicateur de fonctionnement) reste éteinte, cela correspond à "E122 E123 erreur sur l'échangeur de chaleur intérieur".
Dans mes recherches j'ai trouvé qu'il fallait tester la sonde de capteur de température de la pièce et celle de l'échangeur.
Elles donnent respectivement 9.74 kohm et 10,24 kohm à 25°C.
Le connecteur est propre et n'est pas oxydé.
Parallèlement l'UE ne se déclenche pas (ventilo ne tourne pas, la vanne 4 voies ne s'ouvre pas, aucun bruit), les câbles d’alimentation et de communication (F1 F2) ont bien leur continuité, elle est alimentée en 230v le fusible est OK.
Les led (R G Y) restent éteintes et j'ai testé les 3 condensateurs en DC ils affichent 0V (les 3).
La sonde de température extérieure donne 10.22 kohm.
L'UE ne présente pas de traces d'huile qui pourrait indiquer une fuite.
Là, je sèche, et je ne sais plus trop dans quelle direction orienter mes recherches.
Si une âme charitable à une idée pour m'aider dans cette recherche de panne, ses suggestions seront la bienvenue.
Bonne soirée.
Je possède une climatisation inverter Samsung Mistral monosplit:
UI AR12fsfpkgmnet
UE AR12fspkgmxet.
A la mise en marche l'UI démarre, souffle quelques minutes sans faire de froid ni de chaud, puis bip et affiche un code erreur (led) led 1 (indicateur good sleep) et led 2 (indicateur timer) clignote et la led 3 (indicateur de fonctionnement) reste éteinte, cela correspond à "E122 E123 erreur sur l'échangeur de chaleur intérieur".
Dans mes recherches j'ai trouvé qu'il fallait tester la sonde de capteur de température de la pièce et celle de l'échangeur.
Elles donnent respectivement 9.74 kohm et 10,24 kohm à 25°C.
Le connecteur est propre et n'est pas oxydé.
Parallèlement l'UE ne se déclenche pas (ventilo ne tourne pas, la vanne 4 voies ne s'ouvre pas, aucun bruit), les câbles d’alimentation et de communication (F1 F2) ont bien leur continuité, elle est alimentée en 230v le fusible est OK.
Les led (R G Y) restent éteintes et j'ai testé les 3 condensateurs en DC ils affichent 0V (les 3).
La sonde de température extérieure donne 10.22 kohm.
L'UE ne présente pas de traces d'huile qui pourrait indiquer une fuite.
Là, je sèche, et je ne sais plus trop dans quelle direction orienter mes recherches.
Si une âme charitable à une idée pour m'aider dans cette recherche de panne, ses suggestions seront la bienvenue.
Bonne soirée.
08 septembre 2022 à 19:00

Bonjour PL,
Je me permets de relancer notre discussion.
Vous expliquiez avoir rencontré un problème avec la même évolution du code erreur que le mien, U4 évoluant en U2, dans notre fil de discussion.
Avez-vous solutionné cette panne ?
Pourriez-vous me donner plus d'information sur cette évolution de panne et sur sa résolution ?
Désolé de vous importuner mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
Bonne journée.
Je me permets de relancer notre discussion.
Vous expliquiez avoir rencontré un problème avec la même évolution du code erreur que le mien, U4 évoluant en U2, dans notre fil de discussion.
Avez-vous solutionné cette panne ?
Pourriez-vous me donner plus d'information sur cette évolution de panne et sur sa résolution ?
Désolé de vous importuner mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
Bonne journée.
21 décembre 2018 à 09:48

Bonsoir PL,
Je pensais que vous aviez une piste intéressante sur un problème similaire au mien, le suspens est trop intense, je n'y tiens je suis obligé de vous relancer...

Bonne soirée
Je pensais que vous aviez une piste intéressante sur un problème similaire au mien, le suspens est trop intense, je n'y tiens je suis obligé de vous relancer...

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Bonne soirée
17 décembre 2018 à 19:50

Bonsoir PL,
La réf de l'UE est RZQ125B9V3B1 en monophasé.
Bonne soirée.
La réf de l'UE est RZQ125B9V3B1 en monophasé.
Bonne soirée.
13 décembre 2018 à 19:03

Merci Dom.
Je ne risque rien à ouvrir un des anciens moteurs, il m'en restera toujours 3.
Ceci dit même en remettant un ventilo en action, j'ai bien peur de retrouver mon erreur U2 qui est survenue après le changement des moteurs de ventilo.
Mais enfin 1 problème à la fois...
Merci encore de votre intérêt.
Je ne risque rien à ouvrir un des anciens moteurs, il m'en restera toujours 3.
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Ceci dit même en remettant un ventilo en action, j'ai bien peur de retrouver mon erreur U2 qui est survenue après le changement des moteurs de ventilo.
Mais enfin 1 problème à la fois...
Merci encore de votre intérêt.
13 décembre 2018 à 13:58

Bonjour Dom et PL.
Merci de vos réponses.
J'ai fait les mesures sur les bornes 3-4 il sort du 14,90V sur les 2 connectiques.
La tension descend jusqu'à 14V mais ne monte pas au-dessus de 14,90V.
A la première panne j'avais déjà le code U4 c'est pour cela que j'avais changé les ventilos.
Après leurs changements un code U2 est apparu, puis à nouveau U4 lors des tests, probablement dû à une mauvaise manip de ma part au moins sur un des deux moteurs (débranché sans attendre une minute).
Mes ventilos sont d'occasion et j'ai récupéré en même temps un bloc carte électronique (carte inverter et alim) lorsque j'ai eu l'erreur U2 après le changement des ventilos, j'ai changé le bloc carte complet mais l'erreur U2 a persisté.
Puis erreur U4 lors des manips.
Peut-être que les deux cartes sont mortes mais là ce ne serait pas de chance…
Pour tenter le sauvetage des moteurs où se situe ce composant de protection 15V les miens sont moulés.
Bonne journée.
Merci de vos réponses.
J'ai fait les mesures sur les bornes 3-4 il sort du 14,90V sur les 2 connectiques.
La tension descend jusqu'à 14V mais ne monte pas au-dessus de 14,90V.
A la première panne j'avais déjà le code U4 c'est pour cela que j'avais changé les ventilos.
Après leurs changements un code U2 est apparu, puis à nouveau U4 lors des tests, probablement dû à une mauvaise manip de ma part au moins sur un des deux moteurs (débranché sans attendre une minute).
Mes ventilos sont d'occasion et j'ai récupéré en même temps un bloc carte électronique (carte inverter et alim) lorsque j'ai eu l'erreur U2 après le changement des ventilos, j'ai changé le bloc carte complet mais l'erreur U2 a persisté.
Puis erreur U4 lors des manips.
Peut-être que les deux cartes sont mortes mais là ce ne serait pas de chance…
Pour tenter le sauvetage des moteurs où se situe ce composant de protection 15V les miens sont moulés.
Bonne journée.
13 décembre 2018 à 11:26

Bonjour,
Pour la deuxième série de mesure je me suis placé sur 200.
J'ai trouvé sur le net un tableau de mesure pour les moteurs il indique point de mesure :
1-4 1MO ou plus
2-4 100KO ou plus
3-4 100O ou plus
4-7 100KO ou plus
Pensez-vous qu'il serait intéressant que je refasse mes mesures en utilisant ses échelles ?
Bonne journée.
Pour la deuxième série de mesure je me suis placé sur 200.
J'ai trouvé sur le net un tableau de mesure pour les moteurs il indique point de mesure :
1-4 1MO ou plus
2-4 100KO ou plus
3-4 100O ou plus
4-7 100KO ou plus
Pensez-vous qu'il serait intéressant que je refasse mes mesures en utilisant ses échelles ?
Bonne journée.
12 décembre 2018 à 09:30

Bonsoir.
Les premières mesures ont été réalisées avec un multimètre qui m'a été prêté (et que j'ai rendu) qui s'étalonnait automatiquement lors de la mesure.
Pour les secondes mesures j'ai suivi votre recommandation et j'ai pris un multimètre à cadran que j'ai placé sur l’échelle Ohms.
Et j'ai bien placé le fil noir sur la borne 4.
En effet pour la première série de mesure j'avais bien le fil rouge sur la borne 4, pour toutes les mesures.
Ci-dessous une photo de mon multimètre.
Bonne soirée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les premières mesures ont été réalisées avec un multimètre qui m'a été prêté (et que j'ai rendu) qui s'étalonnait automatiquement lors de la mesure.
Pour les secondes mesures j'ai suivi votre recommandation et j'ai pris un multimètre à cadran que j'ai placé sur l’échelle Ohms.
Et j'ai bien placé le fil noir sur la borne 4.
En effet pour la première série de mesure j'avais bien le fil rouge sur la borne 4, pour toutes les mesures.
Ci-dessous une photo de mon multimètre.
Bonne soirée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 décembre 2018 à 21:02

Oups petite erreur sur le V3 au point de mesure 7-4 il faut lire 49 désolé…



11 décembre 2018 à 18:34

Merci de votre intérêt pour mon problème.
J'ai donc repris un multimètre avec cadran pour régler l'échelle de mesure, je me suis placé en Ohms et bien mis le fil noir sur la borne 4 pour toutes les mesures :
Point de mesure
V1 V2 V3 V4
1-4 1 1 1 1
2-4 1 1 1 1
3-4 0.5 0.3 8.2 3
7-4 1 1 1 1
Concernant la première panne avec les deux premiers moteurs, j'ai eu le code U4 au tableau de la télécommande, j'ai coupé l'alimentation du groupe, et je n'ai regardé les moteurs que le lendemain.
Bonne soirée.
J'ai donc repris un multimètre avec cadran pour régler l'échelle de mesure, je me suis placé en Ohms et bien mis le fil noir sur la borne 4 pour toutes les mesures :
Point de mesure
V1 V2 V3 V4
1-4 1 1 1 1
2-4 1 1 1 1
3-4 0.5 0.3 8.2 3
7-4 1 1 1 1
Concernant la première panne avec les deux premiers moteurs, j'ai eu le code U4 au tableau de la télécommande, j'ai coupé l'alimentation du groupe, et je n'ai regardé les moteurs que le lendemain.
Bonne soirée.
11 décembre 2018 à 18:14

Merci de votre suivi.
Oui le test CC a été fait connecteurs débranchés.
Les valeurs ohmiques ne sont pas très bonnes (j'ai mesuré également les valeurs des anciens ventilo):
Point de mesure V1 V2 V3 V4
1-4 4.83 89 649 635
2-4 80 1 0 0
3-4 0.5 0.3 4.6 3
7-4 80 80 .47 0
J'ai mesuré le voltage au borne compresseur débranché le courant est de même voltage aux 3 fils.
J'ai testé la mise en route sans les ventilateurs branchés le compresseur se met en route lors du test de mise en marche, puis tente une mise en route pour afficher en code erreur E7 (pas de ventilo là au moins c'est logique).
J'ai testé les sorties connecteurs des ventilo à la mise en route, il y a du courant qui arrive sur les points 4-7 une tension qui varie (monte puis baisse).
Bonne soirée.
Oui le test CC a été fait connecteurs débranchés.
Les valeurs ohmiques ne sont pas très bonnes (j'ai mesuré également les valeurs des anciens ventilo):
Point de mesure V1 V2 V3 V4
1-4 4.83 89 649 635
2-4 80 1 0 0
3-4 0.5 0.3 4.6 3
7-4 80 80 .47 0
J'ai mesuré le voltage au borne compresseur débranché le courant est de même voltage aux 3 fils.
J'ai testé la mise en route sans les ventilateurs branchés le compresseur se met en route lors du test de mise en marche, puis tente une mise en route pour afficher en code erreur E7 (pas de ventilo là au moins c'est logique).
J'ai testé les sorties connecteurs des ventilo à la mise en route, il y a du courant qui arrive sur les points 4-7 une tension qui varie (monte puis baisse).
Bonne soirée.
10 décembre 2018 à 17:15

Merci Dom Aom pour votre réponse.
En fait les deux moteurs (celui manipulé et celui non manipulé) sont en CC (fil marron et bleu).
Les deux premiers étaient en CC avant intervention, ils étaient à l'origine de la panne erreur U4 entrainant leurs changements.
Bonne journée.
En fait les deux moteurs (celui manipulé et celui non manipulé) sont en CC (fil marron et bleu).
Les deux premiers étaient en CC avant intervention, ils étaient à l'origine de la panne erreur U4 entrainant leurs changements.
Bonne journée.
10 décembre 2018 à 09:08
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Bonsoir.
En effet je n'ai pas attendu 1 minute pour brancher le second moteur, comme je ne débranchais pas le premier je ne pensais pas que cela aurait une incidence.
Pensez-vous que le fait d'avoir branché le moteur dans ce laps de temps a pu avoir une incidence sur le second moteur puisque je ne l'ai pas débranché.
Avez-vous une idée sur le fait que le code U2 perdure ?
Merci.
En effet je n'ai pas attendu 1 minute pour brancher le second moteur, comme je ne débranchais pas le premier je ne pensais pas que cela aurait une incidence.
Pensez-vous que le fait d'avoir branché le moteur dans ce laps de temps a pu avoir une incidence sur le second moteur puisque je ne l'ai pas débranché.
Avez-vous une idée sur le fait que le code U2 perdure ?
Merci.
09 décembre 2018 à 22:43

Bonjour,
Alors j'ai un peu avancé et beaucoup reculé.

J'ai débranché le connecteur du compresseur sur la carte inverter, une des broches était cramée.
J'ai mis en œuvre la manip de vince_007 suppression du connecteur et soudure sur la carte.
Remontage toujours l'erreur U2.
Les manips sont toujours effectuées PAC non alimentée.
J'ai débranché les deux motoventilateurs aucun code erreur sur la télécommande de l'UI le compresseur démarre doucement et s’arrête rapidement erreur E7, normal pas de ventilateur.
J'ai ensuite inversé le branchement du motoventilateur, j'ai mis la connectique blanche sur le brochage marron et laissé le second non branché pour voir si l'erreur revenait. Pas d'erreur sur la télécommande de l'UI, le compresseur se lance ainsi que le ventilateur branché le circuit s'ouvre et j'entends le gaz circuler vers l'UI, sur un temps très court puis s’arrête, pas d'erreur sur la télécommande.
J'ai branché le second motoventilateur (connectique marron sur prise blanche) remise en route erreur U4 directement. Test des moteurs le brochage bleu et le marron sont en CC (continuité).
Sincèrement, je suis perdu
. Si vous avez des pistes je suis preneur. Merci.
Cordialement.
Knacl
Alors j'ai un peu avancé et beaucoup reculé.
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J'ai débranché le connecteur du compresseur sur la carte inverter, une des broches était cramée.
J'ai mis en œuvre la manip de vince_007 suppression du connecteur et soudure sur la carte.
Remontage toujours l'erreur U2.
Les manips sont toujours effectuées PAC non alimentée.
J'ai débranché les deux motoventilateurs aucun code erreur sur la télécommande de l'UI le compresseur démarre doucement et s’arrête rapidement erreur E7, normal pas de ventilateur.
J'ai ensuite inversé le branchement du motoventilateur, j'ai mis la connectique blanche sur le brochage marron et laissé le second non branché pour voir si l'erreur revenait. Pas d'erreur sur la télécommande de l'UI, le compresseur se lance ainsi que le ventilateur branché le circuit s'ouvre et j'entends le gaz circuler vers l'UI, sur un temps très court puis s’arrête, pas d'erreur sur la télécommande.
J'ai branché le second motoventilateur (connectique marron sur prise blanche) remise en route erreur U4 directement. Test des moteurs le brochage bleu et le marron sont en CC (continuité).
Sincèrement, je suis perdu

Cordialement.
Knacl
09 décembre 2018 à 17:30

Bonjour AAC et merci pour votre réponse.
J'ai bien du 220v stable, au bornier de la carte de puissance, j'ai lu un message de adelclim qui expliquait que le code u2 chez Daikin était un peu un code "fourretout".
Avez-vous une idée dans quelle direction orienter mes recherches ?
Bonne journée.
J'ai bien du 220v stable, au bornier de la carte de puissance, j'ai lu un message de adelclim qui expliquait que le code u2 chez Daikin était un peu un code "fourretout".
Avez-vous une idée dans quelle direction orienter mes recherches ?
Bonne journée.
09 décembre 2018 à 08:02

Bonjour à tous,
J'ai déjà arpenté les sujets et lu quelques topics sur ce code erreur.
Toutefois je crée un nouveau sujet pour expliquer l'enchainement de ma panne.
J'ai eu un code erreur U4 (prob de communication UI/UE) les diodes vertes et rouge restaient éteinte, j'ai vérifié mon câble de connexion et pas de soucis.
J'ai débranché les ventilateurs (car j'avais lu sur un sujet que des moteurs de ventilo en CC pouvaient induire ce code).
PAC rebranchée les diodes s'allument rouge fixe vertes clignotent plus d'erreur sur la télécommande de l'UI.
Test des deux moteurs de ventilo CC sur les fils bleu/marron pour les deux.
Je change par deux moteurs d'occasion le code U4 disparait.
J'ai un code U2 qui fait son apparition, je pense à la carte inverter qui aurait eu des soucis entrainant la mort des deux moteurs.
Heureusement mon vendeur de pièce d'occasion avait également un bloc carte inverter et puissance.
Je change donc le bloc, et là j'ai toujours le code U2. Je n'ose pas envisager un problème de compresseur.
Comment puis-je le tester ? Avez-vous d'autres pistes à me soumettre svp ?
Merci.
Bonne soirée.
Knacl
J'ai déjà arpenté les sujets et lu quelques topics sur ce code erreur.
Toutefois je crée un nouveau sujet pour expliquer l'enchainement de ma panne.
J'ai eu un code erreur U4 (prob de communication UI/UE) les diodes vertes et rouge restaient éteinte, j'ai vérifié mon câble de connexion et pas de soucis.
J'ai débranché les ventilateurs (car j'avais lu sur un sujet que des moteurs de ventilo en CC pouvaient induire ce code).
PAC rebranchée les diodes s'allument rouge fixe vertes clignotent plus d'erreur sur la télécommande de l'UI.
Test des deux moteurs de ventilo CC sur les fils bleu/marron pour les deux.
Je change par deux moteurs d'occasion le code U4 disparait.
J'ai un code U2 qui fait son apparition, je pense à la carte inverter qui aurait eu des soucis entrainant la mort des deux moteurs.
Heureusement mon vendeur de pièce d'occasion avait également un bloc carte inverter et puissance.
Je change donc le bloc, et là j'ai toujours le code U2. Je n'ose pas envisager un problème de compresseur.
Comment puis-je le tester ? Avez-vous d'autres pistes à me soumettre svp ?
Merci.
Bonne soirée.
Knacl
08 décembre 2018 à 17:45
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