FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre LOrD77

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit LOrD77 sur le forum Climatisation

LOrD77
a posté 3 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour.
J'ai pas mal avancé dans mes recherches mais il me reste des points que je n'ai pas trouvés dans le forum.
En particulier vu que ma maison n'a pas d'aération, la pose d'une clim serait peut être l'occasion d'améliorer ce point !!

Donc :
- D'après vous, est-il possible d'effectuer un apport d'air neuf via une clim gainable ?
Si oui, est-ce compatible avec la clim Atlantic/Fujitsu Confort Plus R32 et comment procéder ?
- Si j'installe la reprise d'air près d'une fenêtre type Velux et que je la laisse entrouverte, cela devrait permettre de reprendre de l'air neuf en partie et de la diffuser dans toutes les pièces, non ?
- Sinon quels seraient les autres options pour permettre d'améliorer l'apport d'air neuf dans ma maison (actuellement aucune bouche d’aération + fenêtres doubles vitrages sans aération).

Merci d'avance pour vos conseils.
LOrD77
12 juin 2020 à 16:57
forum consulter ce sujet Projet installation climatisation gainable

Bonjour,
Tout à fait il y a pas mal de réponses et je regarde progressivement.
Actuellement je tente de réaliser moi-même la simu thermique de l'étage (pour vérifier ce que me dit le pro).

Au niveau de l'isolation dans les combles (refaites il y a 5-6 ans par l'ancien proprio) :
- je vois de l'isolant entre les chevrons, ça a l'air pas mal.
- il y a des gros rouleaux de laine qui ont été juste posés sur le sol, mais vraiment n'importe comment...
Il y a même de grandes zones où il n'y a rien. Je me demande en fait si ce n'est pas le vieux isolant lorsque le toit a été refait qui a été disposé comme ça, mais manque de bol il n'y en avait pas assez ....

Bref pour la simu, vu que les pièces sont sous les combles :
- je considère que la partie du plafond qui est en pente et directement sous les chevrons est isolée ?
- et pour la partie plate du plafond, qu'il n'y a pas d'isolation du tout ?

A votre avis ?
Merci.
LOrD77
11 juin 2020 à 21:43
forum consulter ce sujet Projet installation climatisation gainable

Publicité

Bonjour à tous.

Je viens de tomber sur ce forum et je tiens à féliciter toutes les personnes qui participent à ce forum, car c'est vraiment génial de trouver plein de réponses précises aux interrogations que l'on se posent.
Merci à toutes et à tous !!

Pour ma part, j'ai pour projet de faire climatiser l'étage de ma maison (cela fait 3 ans que l'on habite dedans et il faut très chaud dans les chambres en été surtout en canicule).

L'étage se situe partiellement sous les toits et il y a un grenier perdu (accessible par une toute petite trappe).
Les anciens proprio ont refait le toit il y a 5-6 ans en passant par l'extérieur et en mettant un film (donc désormais inaccessible par l’extérieur). A l'étage il y a 5 chambres, 2 sdb et un grand dégagement (une ancienne pièce qui office de couloir car la maison a été agrandi il y a 20 ans).
Les chambres font 10 à 12 m² chacune.
Le dégagement (couloir) environ 10m² également.
Le projet est de climatiser les 5 chambres.
A savoir également qu'il n'y a aucune bouche d'aération dans la maison. Je n'y ai pas fait attention quand on l'a acheté. Mais malgré cela, je n'ai pas noté de problème d'humidité ; on aère pendant un bon quart d'heure tout l'étage le matin et on laisse souvent les petits velux des SDB légèrement ouvertes.

J'ai donc commencé par faire des devis (je ne me sens vraiment pas capable de faire le travail moi-même n'était pas du tout expert dans ce domaine et ayant pas beaucoup de temps libre).

Parmi les devis, on me propose une climatisation gainable. Effectivement cela aurait pas mal d'avantages (pas de gros bloc clims dans les pièces surtout que c'est difficile à placer vu que les pièce sont partiellement sous les combles, moins de tuyaux de gaz donc mois de risques de fuites).
Le professionnel m'a dit avoir fait des simulations thermiques + contacté un technicien du fabricant (à savoir Atlantic) et qu'une clim de 4kW serait suffisante, mais qu'il faut prendre de la marge à 5,2kW.
Il part sur une clim Atlantic/Fujitsu Confort Plus R32 5200W (SEER 6,5 / SCOP 4,10).
Il propose en plus de mettre une régulation SHOGUN ZC 200 S5 RT avec 5 boitiers de commandes qui seront disposés dans les 5 chambres.

La reprise d'air se fera dans le couloir et il faudra dégager au moins 1cm sous les portes pour permettre à l'air de passer. Il faudra agrandir la trappe pour pouvoir passer le matériel...

D'après vous :
+ à vue de nez, la puissance sera t'elle suffisante ? (l'isolation des combles a été refaite il y a 5-6 ans, mais il doit faire une chaleur épouvantable dans les combles en été). Double vitrage partout, mais pas d'isolation sur les murs.
J'ai vraiment peur qu'elle soit sous-dimensionnée surtout quand on voit dans les discussions la galère que cela occasionne ensuite ....
+ est-ce problématique s'il fait très chaud dans les combles pour un système gainable qui se situera à cet endroit ?
+ est-ce que ce système d'asservissement et de régulation par pièce fonctionne réellement bien (par exemple s'il fait 30° dehors, peut-on vraiment avoir 20° dans une pièce et 25° dans l'autre par exemple ?).
+ si quelqu'un ne souhaite pas avoir de clim dans une pièce, est-ce qu'il n'aura pas quand même de l'air froid qui sortira de la gaine du fait que les autres fonctionnent ?
+ où faut-il placer les sorties d'air dans les pièces (j'aurais tendance à penser à l'extrémité des pièces, près des fenêtres) ? Faut-il éviter de le mettre au dessus d'un lit par exemple ?
+ est-ce gênant quand on installe une clim de ne pas avoir d’aération dans les pièces (j'ai l'impression que si on aère 15-20 min tous les jours, on va forcément augmenter drastiquement la conso de la clim pour rétablir ensuite la température souhaitée....) ?
+ j'ai vu dans la doc de la clim Atlantic la mention "possibilité d'apport d'air neuf". Ça marche comment ? est-ce que quelqu'un l'a déjà mis en œuvre ? Serait-ce une solution envisageable ?
+ enfin quels sont les points à bien vérifier pour ne pas avoir de soucis (par exemple épaisseurs d'isolation des gaines... etc).

Merci d'avance pour vos conseils.
LOrD77
10 juin 2020 à 10:40
forum consulter ce sujet Projet installation climatisation gainable