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macbilhou
a posté 32 messages sur le forum Climatisation :


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Bonjour à tous,
Je continue mes investigations.
Alors aujourd'hui je mesure quelque chose d'étrange qui m'interroge assez.
Dom-Aom, lorsque vous m'avez demandé de mesurer la tension entre U (radiateur du TOP243) et l'autre patte de la résistance de 2Mohms, je mesurais 0v.
En faisant un test de contact entre ces deux dernières, je constate un contact direct.
Ce qui me parait étrange puisque vous pensiez y trouver une tension.
Pour en avoir le cœur net, j'ai ouvert l'UE de l'autre clim pour y faire la même mesure, résultat : aucun contact.
Est-il possible que ce soit le TOP243 qui soit défaillant ?

Cordialement,
Mac
14 décembre 2015 à 16:56
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Bonsoir Dom-Aom, je mesure 310 V DC, entre la broche isolée du TOP et son radiateur.
J'avais aussi pensé au transfo et mes recherches sur Google m'ont amenées à comprendre que c’était (a priori) un cas assez rare.
13 décembre 2015 à 02:16
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Bon, pour en avoir le cœur net, j'ai réparé le relais, tout rebranché, résultat : La carte ne s'allume toujours pas, cela aurait été trop beau...
Ce qui est (peut-être) dommage, si j'avais réparé ce relais plus tôt, (peut-être que) le problème de l'alim ne serait pas apparu... cry
12 décembre 2015 à 17:51
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Bonjour à tout le monde,

J'ai enfin trouvé un fer à souder. Alors j'ai dessoudé la résistance, puis mesurée avant d'effectuer la manip avec la pile, résultat : 1997 k ohms une fois débranchée. Elle semble donc correcte.

En revanche, j'ai également dessoudé le relais qui posait problème, et j'ai pu constater qu'une des deux pattes du contact 230V était simplement coupée au niveau de son boitier en plastique. Celui-ci est donc à changer.

Maintenant, je me demande si ce relais coupé peut mettre en défaut l'ensemble de la carte.
Peut-être qu'une procédure du test se fait en démarrage pour vérifier que tous les composants fonctionnent et n'ayant pas de retour sur la V4V, le système passe en erreur U6 (erreur de communication UI/UE).

Cordialement.
Mac
12 décembre 2015 à 16:00
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Malheureusement je n'arrive plus à remettre la main sur mon fer à souder ...dizzy
J’espère en trouver un demain, je fais les essais et vous tiens au courant.
Encore une fois, merci 1000 fois de partager vos compétences.
10 décembre 2015 à 19:36
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Dom-Aom,

Alors pour ce qui est de la diode : 650mV à ces bornes, tout comme celle d'à côté.
Le test de la résistance avec le multimètre ne me donne rien, malgré mon réglage sur le calibre max (2000k ohms).
Le test de la tension entre U et l'autre patte de la résistance me donne 0 V.
Trouvant cela étrange j'ai quand même re-testé sur la première pattes (T) ; résultat : 310 V.

Serait-ce un problème de la fameuse résistance ?
10 décembre 2015 à 17:02
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Un détail a attiré mon attention.
J'ai pris mon appareil en mode macro et j'observe que la diode 403 me semble en mauvais état ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
diode 403

10 décembre 2015 à 13:58
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Du coup, j'ai un doute sur ma compréhension de la mesure du 7815.
En effet, j'ai pris la broche de droite lorsque je regarde le composant de face, son métal derrière.
Était-ce bien cela ?
10 décembre 2015 à 12:48
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Dom-Aom, voici les résultats :
Entre G et A : 0 Vcc
G et B : 0 Vcc
G et K : 0 Vcc
U406 (7818) : 0 Vcc
TOP243 entre T et U : 364 Vcc

Bon ben visiblement, il y a bien un problème avec l'alimentation... sad
10 décembre 2015 à 12:34
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Ah OK, je vais mettre ça en place alors. Merci.
10 décembre 2015 à 11:12
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Merci Dom pour votre aide, je vais prendre toutes ces mesures.
Cependant une question me vient, dois-je réaliser ces mesures avec la grosse bobine (restée dans l'UE) branchée sur la carte ou n'est-ce pas la peine ?

Cordialement.
Mac
10 décembre 2015 à 10:46
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Merci Dom-Aom, j'adore vos réponses, elles sont claires et pleines de pédagogie et donc pour moi, pleines d'informations, merci. Mis à part si vous me dites qu'il peut être possible que ce relais empêche l'alimentation de mes LED, de mon ventilateur et de mon compresseur, il me parait raisonnable d'imaginer que j'ai aussi un problème l'alim...
Après peut-être un effet "boule de neige" émanant dès le départ d'un mauvais contact sur ce relais.

Voici les photos. Et encore merci énormément pour votre aide, il est important pour moi de comprendre un minimum et de faire mon maximum pour essayer de solutionner ce problème.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte clim réversible Electroluxdépannage carte clim réversible Electroluxdépannage carte clim réversible Electroluxdépannage carte clim réversible Electrolux

09 décembre 2015 à 01:17
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Pour suivre l'essai d'un diagnostic précis, j'ai mesuré la résistance de la bobine du relais pour être certain que j'appliquais bien le 12Vcc au bon endroit, résultat : 1100 ohms.
Ça me parait être élevé comme valeur, alors que l'autre relais à côté m'indique 250 ohms.
08 décembre 2015 à 21:16
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Voici une photo du relais en question (le plus petit des deux, me semble t-il ?).


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage carte clim réversible relais

08 décembre 2015 à 21:00
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Bonsoir à tout le monde.

Voici des news du problème : Le système reste bloqué sur l'erreur U6 ( erreur de communication UI/UE).
Plus rien ne fonctionne, rien de se déclenche, ni ventilo, ni compresseur, pas même les LED de la carte.
Ayant un doute sur l’origine du problème (UI ou UE) j'ai échangé la carte de l'UE avec l'autre système qui fonctionne, résultat : même défaut.
Je pense donc pourvoir en déduire que c'est bien la carte de l'UE qui pose problème.
Le fait que les LED ne s'allument même pas, mon idée penche vers l'alim ?
Ce qui pourrait coller avec le problème précédent (relai de la V4V qui faisait des allers / retours).
L'alim devait commencer à dérailler, perdait par moment le 12v et donc le relai lâchait (sauf quand la pression dans la v4v avait réussi à monter suffisamment).
07 décembre 2015 à 22:46
forum consulter ce sujet Besoin d'aide installation clim réversible

Merci pour vos infos, pour vos conseils.
Je vais faire ces tests et vous tiens au courant.
Merci.
24 novembre 2015 à 15:00
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Les photos sont de l'UE et non de l'UI.
23 novembre 2015 à 21:16
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Voici le schéma et deux photos de l'UI.
Les deux fils mauves sont les connexions du relai de la V4V.
Par ailleurs, je remarque que lorsque la pression arrive à monter au dessus des 25 bars, la vanne 4 voies semble se maintenir plus facilement, une fois pas heure environ.
Alors que lorsque la pression est devenue plus basse, à environ 7 bars, là, le tiroir s'enclenche beaucoup plus... sad

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Dépannage cilm réversibles Inverter Electrolux EXI12HL1Wpanne carte inverter Electrolux EXI12HL1Wschéma clim réversibles inverter Electrolux EXI12HL1W

23 novembre 2015 à 16:39
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Bon ben c’était trop beau pour être vrai...
Après 24 h de fonctionnement correct, voilà que ça déconne à nouveau.
Maintenant la pression haute ne tient pas, je m'explique : J’entends le tiroir de la V4V faire des allers puis des retours sans changement de consigne.
Parfois elle fait 2 ou 3 allers retour en l'espace de 2 secondes... Puis par moment elle tient plus longtemps, la pression monte, de la chaleur est soufflée à l’intérieur, et arrivé vers 20 bars j'entends le tiroir se déplacer, j’entends également le changement de pression dans les tuyaux, etc.
Je pense que cette histoire de degré Fahrenheit n’était dû qu'au hasard. cry malheureusement...
23 novembre 2015 à 14:16
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Bonjour à tout le monde.
Bon du nouveau dans cette histoire : Hier soir, j'ai testé les bornes du relai : pas de courant en chaud, comme en froid...
J'en ai donc déduis que l'ordre n’était pas donné par le carte de l'UE ou par la carte de l'UI...
Je me suis demandé dans un premier temps, si ce n’était pas un souci de sonde de température.
Peut-être qu'il ne détecte pas la t° intérieure de la pièce...

En désespoir de cause, j'ai passé le système en degré Fahrenheit et là ! figurez-vous que tout s'est mis à fonctionner immédiatement.
La pression HP s'est mise à monter et la chaleur à sortir de l'UE !!!
J'en croyais pas mes yeux.
Je me suis dit que d'utiliser les Fahrenheit n'était qu'un moindre mal et que je m'en contenterai...
Mais en repassant en degré Celsius, le bon fonctionnement du système s'est maintenu.

J'ai laissé fonctionner toute la nuit et aucun problème à signaler.
J'en déduis donc qu'il s'agissait d'une désynchronisation du type de degrés.
Comme quoi des fois ça tient à pas grand chose... shocked
Bref je suis ravi et soulagé. biggrin

Je vais maintenant m'attarder à vérifier les pressions de l'autre système, je vous tiens au courant...
22 novembre 2015 à 12:39
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Je suis impressionné par votre sympathie.
Réellement merci pour tous vos conseils.
Je n'avais pas encore lu vos réponses ce matin alors je me suis lancé à ouvrir l'UE, voici mes résultats :
J'ai identifié la V4V et avec des schémas sur Google, j'ai fini par comprendre grossièrement son fonctionnement.
J'ai démonté sa bobine, puis alimenté en 230v résultat : elle s'aimante bien lorsque le courant est branché.
J'ai ensuite remonté la bobine sur le cylindre de la V4V et je l'ai alimenté en 230v, résultat : j'entends clairement le tiroir s'ouvrir et se fermer lorsque j'alimente ou pas. J'en ai déduis que c'était peut-être pas la V4V ou sa bobine qui dysfonctionnait.
Alors j'ai fait un essai en alimentant la bobine en 230v par l’extérieur tout en redémarrant le système, résultat : La pression monte à 30 bars et l'UI monte en chaleur normalement. De plus elle ne coupe plus automatiquement au bout de 15 min.

J'en déduis donc qu'il y a un problème d'ordre d'alimentation de la V4V. J'ai scruté le circuit imprimé, à la recherche d'une mauvaise soudure, d'un composant cramé, mais j'ai rien trouvé...

Je me demandais si dans le pire des cas, si je ne trouve pas d'où vient de problème, si je pouvais ajouter un interrupteur manuel qui alimenterait (ou pas) la bobine de la V4V afin de basculer deux fois par an du chaud au froid ?
21 novembre 2015 à 15:34
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Merci, je comprends... mieux vaut en acheter une autre quoi...
20 novembre 2015 à 23:44
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Bon ben voici du nouveau : Après avoir testé le mode chaud, j'ai pas débranché électriquement l'installation et au bout de quelques minutes un message d'erreur est apparu : U7 qui correspond, selon leur tableau, à l'erreur "4 Way valve reversal abnormal"...
Vos diagnostics étaient donc parfaits... des pros quoi. :-)

C'est quand même bête pour un produit neuf... Cela se répare t-il ? se change t-il ?
Est-ce judicieux de le faire réparer dans la mesure où ce matériel a été payé très peu cher ?
20 novembre 2015 à 21:40
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Bonsoir PL,

Comme demandé je viens de prendre toutes les mesures de températures, voici:

En mode froid :
- t° de la pièce: 18°C
- t° de soufflage de l'UI : 14,1°C
- t° extérieure: 13,5°C
- t° de soufflage de l'UE: 15,5°C
- t° sur la vanne 1/4 de l'UE: 9°C
- t° sur la vanne 3/8 de l'UE: 7°C
- Pression sur la vanne de service 3/8: 9 bars

En mode chaud ( mesures prises au bout de 10 min, car tout s’arrête au bout de 15minutes (uniquement en mode chaud)
- t° de la pièce: 18°C
- t° de soufflage de l'UI : 15,5°C
- t° extérieure: 13,5°C
- t° de soufflage de l'UE: 17,9°C
- t° sur la vanne 1/4 de l'UE: 11°C
- t° sur la vanne 3/8 de l'UE: 11°C
- Pression sur la vanne de service 3/8: 6 bars

Voilà ce que j'ai pu relever, en espérant que cela puisse être utile.
20 novembre 2015 à 21:05
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Après avoir compté les clignotements des led sur l'UE, une fois leur nombre reporté sur la nomenclature, j’obtiens ceci:

- 8 rouge : "The temperature for turning on the unit is reached (normal)".
- 1 jaune :"Compressor is running (normal)".

D’après ce que je pense comprendre, il semblerait que les led n'indiquent pas d'erreurs mais au contraire confirment le fonctionnement normal.

Je pense être arrivé au bout de ce que je peux faire, je ne vois rien d'autre qu'une mauvaise manipulation de ma part ayant entrainé une injection d'air dans les tuyaux... dizzy Une quantité d'air dans le système aurait ce genre de symptômes ?

Je tiens encore à vous remercier de votre aide, du temps que vous m'accordez.
20 novembre 2015 à 17:42
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Non non, je vous rassure, ce n'était qu'à titre informatif.
Sur le système qui fonctionne, je n'ai que branché et ouvert, aucun réglage ou autre manipulation de ma part.
Bon concernant l'autre installation, j'ai ouvert aujourd’hui l'UE, je n'ai pas su identifier la VAV.
J'ai vérifié les connexions électriques qui semblaient être OK.
En revanche se trouvait sous le capot une plaque donnant les significations des led, qui clignotent toutes sur ma carte.
20 novembre 2015 à 16:40
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Je tire au vide le mano pour la pose, puis je ravale le fluide en fermant le 1/4 pour l'enlever.
19 novembre 2015 à 21:25
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OK, je vais refaire un relevé dès demain car du coup, je ne suis plus certain et celle-ci fonctionne très bien.
Mais alors du coup, juste pour info, à quoi correspondent ces deux valeurs de haute pression : 4,3Mpa et basse pression : 2.5MPa sur la plaque signalétique ?
19 novembre 2015 à 20:38
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Pour mes relevés sur le système qui fonctionne, voilà comment j'ai procédé :
- Ayant une seule prise de service (sur le plus gros tuyau) je pensais qu'il représentait la BP, puis en inversant le système (en le mettant en mode chaud), la BP devenait la HP, et vice versa...
- Donc mon relevé était de 25 bars environ en mode froid et 40 bars environ en mode chaud.
Voilà, mais peut-être que je me suis mal exprimé.
En tout cas merci encore une fois pour votre aide précieuse.
19 novembre 2015 à 17:22
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Merci pour vos réponses. Le test azote a été fait à 20b environ durant 15 minutes.
Les distances de recommandations constructeur sont respectées.

Pour mes relevés sur l'ensemble qui fonctionne bien, effectivement, j'ai peut-être fait une erreur, je vais les refaire.
Mais pensant que cela correspondait aux infos relevées sur la plaque signalétique, j'ai pas cherché plus...

Je vais me pencher sur cette histoire de V4V, y a t-il un moyen de vérifier son bon état ?

Pour le givre, je remarque que cela se produit au début, lorsque je lance le système, puis après quelques minutes le givre disparait très rapidement et les tuyaux ont une température d environ 5 ou 6°C ( prise au thermomètre).
Puis l'ensemble se coupe tout seul (pas la ventilation du l' UI) et la pression monte à 10 bars environ...

Voici la plaque :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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19 novembre 2015 à 17:16
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Bonjour AAC, merci pour votre aide et vos prédictions :-).
L'installation a été testée à l'azote avant l'ouverture des vannes.
Donc selon vous mes symptômes correspondraient à celles d'un manque de gaz ?

Est-il possible qu'il n'y avait pas la quantité adéquate au départ dans l'unité extérieure ?
17 novembre 2015 à 19:46
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Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide, pour vos conseils.

J'ai acheté 2 clim réversibles Inverter Electrolux EXI12HL1W ainsi que loué tout le matériel nécessaire pour leurs installations.
Je sais qu'il aurait été préférable de faire appel à un professionnel, mais cela m’était financièrement pas possible.
J'ai lu et visionné des vidéos, sur le sujet durant plusieurs jours avant de me lancer dans l'opération.
Une fois les cuivres passés, les câbles positionnés, j'ai tiré au vide à l'aide de la pompe et des mano.
La deuxième fonctionne maintenant très bien, mais la première ne fonctionne pas.
L'air pulsé ne fait que m'envoyer de l'air extérieur, quel que soit le mode (chaud ou froid), les vannes extérieures semblent se givrer en mode chaud (température extérieure : 12°c), l'unité extérieure tourne après une tempo de 3 minutes mais finit par se couper après 10 minutes (en mode chaud).
Le mano branché sur la vanne de service m'indique 7 bars (chaud, comme froid), puis monte à 10 bars après que le groupe extérieur s'est arrêté alors que l'autre clim qui fonctionne m'indique 25 bars en BP et 43 bars en HP.
Voilà si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance.
17 novembre 2015 à 17:43
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