Besoin d'aide installation clim réversible
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Question dépannage climatisation : Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide, pour vos conseils.
J'ai acheté 2 clim réversibles Inverter Electrolux EXI12HL1W ainsi que loué tout le matériel nécessaire pour leurs installations.
Je sais qu'il aurait été préférable de faire appel à un professionnel, mais cela m’était financièrement pas possible.
J'ai lu et visionné des vidéos, sur le sujet durant plusieurs jours avant de me lancer dans l'opération.
Une fois les cuivres passés, les câbles positionnés, j'ai tiré au vide à l'aide de la pompe et des mano.
La deuxième fonctionne maintenant très bien, mais la première ne fonctionne pas.
L'air pulsé ne fait que m'envoyer de l'air extérieur, quel que soit le mode (chaud ou froid), les vannes extérieures semblent se givrer en mode chaud (température extérieure : 12°c), l'unité extérieure tourne après une tempo de 3 minutes mais finit par se couper après 10 minutes (en mode chaud).
Le mano branché sur la vanne de service m'indique 7 bars (chaud, comme froid), puis monte à 10 bars après que le groupe extérieur s'est arrêté alors que l'autre clim qui fonctionne m'indique 25 bars en BP et 43 bars en HP.
Voilà si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance.
J'ai acheté 2 clim réversibles Inverter Electrolux EXI12HL1W ainsi que loué tout le matériel nécessaire pour leurs installations.
Je sais qu'il aurait été préférable de faire appel à un professionnel, mais cela m’était financièrement pas possible.
J'ai lu et visionné des vidéos, sur le sujet durant plusieurs jours avant de me lancer dans l'opération.
Une fois les cuivres passés, les câbles positionnés, j'ai tiré au vide à l'aide de la pompe et des mano.
La deuxième fonctionne maintenant très bien, mais la première ne fonctionne pas.
L'air pulsé ne fait que m'envoyer de l'air extérieur, quel que soit le mode (chaud ou froid), les vannes extérieures semblent se givrer en mode chaud (température extérieure : 12°c), l'unité extérieure tourne après une tempo de 3 minutes mais finit par se couper après 10 minutes (en mode chaud).
Le mano branché sur la vanne de service m'indique 7 bars (chaud, comme froid), puis monte à 10 bars après que le groupe extérieur s'est arrêté alors que l'autre clim qui fonctionne m'indique 25 bars en BP et 43 bars en HP.
Voilà si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance.
17 novembre 2015 à 17:43
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour,
Nonobstant votre infraction à la législation en vigueur, vous avez très certainement une fuite de fluide.
Il ne vous reste plus qu'à trouver un pro qui daigne venir vous dépanner et ensuite sortir votre chéquier car il va vous falloir compter entre 250 et 450€, voire plus, suivant la qualité de votre installation.
Par ailleurs vous n'avez aucune garantie suite au début de ma phrase.
Bonne chance quand même.
www.maclimatisation.com
Nonobstant votre infraction à la législation en vigueur, vous avez très certainement une fuite de fluide.
Il ne vous reste plus qu'à trouver un pro qui daigne venir vous dépanner et ensuite sortir votre chéquier car il va vous falloir compter entre 250 et 450€, voire plus, suivant la qualité de votre installation.
Par ailleurs vous n'avez aucune garantie suite au début de ma phrase.

Bonne chance quand même.
www.maclimatisation.com
17 novembre 2015 à 19:29
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour AAC, merci pour votre aide et vos prédictions :-).
L'installation a été testée à l'azote avant l'ouverture des vannes.
Donc selon vous mes symptômes correspondraient à celles d'un manque de gaz ?
Est-il possible qu'il n'y avait pas la quantité adéquate au départ dans l'unité extérieure ?
L'installation a été testée à l'azote avant l'ouverture des vannes.
Donc selon vous mes symptômes correspondraient à celles d'un manque de gaz ?
Est-il possible qu'il n'y avait pas la quantité adéquate au départ dans l'unité extérieure ?
17 novembre 2015 à 19:46
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour,
Les symptômes décrits sont ceux d'un manque de fluide. Les longueurs maxi ont-elles été respectées ?
Je ne pense pas à un manque de fluide de la machine au départ d'usine.
Comment avez-vous testé à l'azote ? A quelle pression ? Pendant combien de temps ?
Bref si vous avez loué du matériel, payé l'azote, je pense que si vous rajoutiez un peu vous auriez eu un pro pour faire le travail tout en ayant la sécurité d'un travail pro et la garantie constructeur.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
Les symptômes décrits sont ceux d'un manque de fluide. Les longueurs maxi ont-elles été respectées ?
Je ne pense pas à un manque de fluide de la machine au départ d'usine.
Comment avez-vous testé à l'azote ? A quelle pression ? Pendant combien de temps ?
Bref si vous avez loué du matériel, payé l'azote, je pense que si vous rajoutiez un peu vous auriez eu un pro pour faire le travail tout en ayant la sécurité d'un travail pro et la garantie constructeur.

Cordialement.
www.maclimatisation.com
18 novembre 2015 à 05:48
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour.
Ben oui AAC a raison
, si le test a été fait à 10 bars cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de fuite, normalement ce test se fait à 28 b mini, mais on peut aller à 40 b...
Un complément de charge était peut-être nécessaire, ce que vous n'auriez pu faire car il faut être habilité pour acheter du fluide.
Et serait normal car dans ce cas les sondes détectent une erreur.
Ouvrir l'UE hors tension et vérifier si cette V4V est bien branchée.
Ainsi que la liaison entre l'UI et l'UE.
Ben oui AAC a raison


Un complément de charge était peut-être nécessaire, ce que vous n'auriez pu faire car il faut être habilité pour acheter du fluide.

Citation :Là je verrai bien un souci de V4V qui ne fonctionnerait pas, ce qui se confirmerait par vos dires.
Le mano branché sur la vanne de service m'indique 7 bars (chaud, comme froid), puis monte à 10 bars après que le groupe extérieur s'est arrêté.
Citation :
Les vannes extérieures semblent se givrer en mode chaud (température extérieure : 12°c), l'unité extérieure tourne après une tempo de 3 minutes mais finit par se couper après 10 minutes (en mode chaud).
Et serait normal car dans ce cas les sondes détectent une erreur.
Ouvrir l'UE hors tension et vérifier si cette V4V est bien branchée.
Ainsi que la liaison entre l'UI et l'UE.
18 novembre 2015 à 17:40
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour à tous.
Si vos deux vannes de service givrent alors même que l’appareil est en mode chaud, l’ami PL a tout à fait raison de penser à la v4v.
En mode chaud le gros tube contient des vapeurs surchauffées à au moins 65c et plus, tandis que le plus petit contient du liquide sous refroidi à au moins 45 et plus. Donc en aucun cas les vannes ne devraient givrer.
Combien même votre installation serait quasiment vide, en mode chaud les vannes ne givreraient pas.
La température des deux tuyaux sera basse certes mais jamais au point de faire givrer.
Au pire elles seront à temperature ambiante, mais le pressostat bp ou sonde de refoulement agiront bien avant.
Donc soit votre appareil n’a pas pris en compte la demande chaud et donc à vérifier, soit il l’a bien pris en compte mais la vanne ne bascule pas.
Je pense plutôt à la v4v car c’est la seule qui donnerait du givre sur les deux vannes.
L’UI étant en mode chaud le ventilateur de celle-ci ne tourne pas (programmer pour attendre que l’échangeur soit suffisamment chaud) simultanément le groupe tourne mais la vanne ne bascule pas, donc le fluide se condense à basse température à l’extérieur, amorce une détente en sortie du groupe, mais vu que le ventilateur ne tourne pas donc le fluide s’évapore bas et revient en partie liquide et continue à se détendre avant de réintégrer le groupe, d’où le givre sur la deuxième vanne.
Assurez-vous que le groupe prend bien en compte la demande de chaud, que la V4V bascule bien.
Pour celle que vous pensez qu’elle tourne bien, hé bien si vos relevés sont bons, c’est à dire que votre mano est fiable, pas déréglé, il y a de quoi s’inquiéter tout de même.
De 1, le différentiel de pression est incompréhensible et ne doit pas exister.
Vous parlez de 25 bars en bp (c’est la hp), et de 43 bars en hp, il est impossible d’avoir deux hp différentes et avec un tel écart.
La HP étant déterminée par la température de condensation, elle est identique dans tout le circuit. Ce qui change c’est l’état du fluide et la température de celui-ci.
De 2 les circuits au r410a sont conçus pour couper en sécurité hp à 41 bars, donc votre groupe aurait dû se mettre en sécurité.
De 3 si vous avez reellement 43 bars relatif (mais je n’y crois absolument pas) cela implique une pression absolue de 44 bars et à cette pression on dépasse le seuil critique du 410a.
Je pense plutôt à une erreur de frappe. Vous aviez sûrement 25 bars en hp et 43cº ça semble plus plausible.
Cordialement.
Adelclimatisation
Si vos deux vannes de service givrent alors même que l’appareil est en mode chaud, l’ami PL a tout à fait raison de penser à la v4v.
En mode chaud le gros tube contient des vapeurs surchauffées à au moins 65c et plus, tandis que le plus petit contient du liquide sous refroidi à au moins 45 et plus. Donc en aucun cas les vannes ne devraient givrer.
Combien même votre installation serait quasiment vide, en mode chaud les vannes ne givreraient pas.
La température des deux tuyaux sera basse certes mais jamais au point de faire givrer.
Au pire elles seront à temperature ambiante, mais le pressostat bp ou sonde de refoulement agiront bien avant.
Donc soit votre appareil n’a pas pris en compte la demande chaud et donc à vérifier, soit il l’a bien pris en compte mais la vanne ne bascule pas.
Je pense plutôt à la v4v car c’est la seule qui donnerait du givre sur les deux vannes.
L’UI étant en mode chaud le ventilateur de celle-ci ne tourne pas (programmer pour attendre que l’échangeur soit suffisamment chaud) simultanément le groupe tourne mais la vanne ne bascule pas, donc le fluide se condense à basse température à l’extérieur, amorce une détente en sortie du groupe, mais vu que le ventilateur ne tourne pas donc le fluide s’évapore bas et revient en partie liquide et continue à se détendre avant de réintégrer le groupe, d’où le givre sur la deuxième vanne.
Assurez-vous que le groupe prend bien en compte la demande de chaud, que la V4V bascule bien.
Pour celle que vous pensez qu’elle tourne bien, hé bien si vos relevés sont bons, c’est à dire que votre mano est fiable, pas déréglé, il y a de quoi s’inquiéter tout de même.
De 1, le différentiel de pression est incompréhensible et ne doit pas exister.
Vous parlez de 25 bars en bp (c’est la hp), et de 43 bars en hp, il est impossible d’avoir deux hp différentes et avec un tel écart.

La HP étant déterminée par la température de condensation, elle est identique dans tout le circuit. Ce qui change c’est l’état du fluide et la température de celui-ci.
De 2 les circuits au r410a sont conçus pour couper en sécurité hp à 41 bars, donc votre groupe aurait dû se mettre en sécurité.
De 3 si vous avez reellement 43 bars relatif (mais je n’y crois absolument pas) cela implique une pression absolue de 44 bars et à cette pression on dépasse le seuil critique du 410a.
Je pense plutôt à une erreur de frappe. Vous aviez sûrement 25 bars en hp et 43cº ça semble plus plausible.
Cordialement.
Adelclimatisation
19 novembre 2015 à 13:27
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Merci pour vos réponses. Le test azote a été fait à 20b environ durant 15 minutes.
Les distances de recommandations constructeur sont respectées.
Pour mes relevés sur l'ensemble qui fonctionne bien, effectivement, j'ai peut-être fait une erreur, je vais les refaire.
Mais pensant que cela correspondait aux infos relevées sur la plaque signalétique, j'ai pas cherché plus...
Je vais me pencher sur cette histoire de V4V, y a t-il un moyen de vérifier son bon état ?
Pour le givre, je remarque que cela se produit au début, lorsque je lance le système, puis après quelques minutes le givre disparait très rapidement et les tuyaux ont une température d environ 5 ou 6°C ( prise au thermomètre).
Puis l'ensemble se coupe tout seul (pas la ventilation du l' UI) et la pression monte à 10 bars environ...
Voici la plaque :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les distances de recommandations constructeur sont respectées.
Pour mes relevés sur l'ensemble qui fonctionne bien, effectivement, j'ai peut-être fait une erreur, je vais les refaire.
Mais pensant que cela correspondait aux infos relevées sur la plaque signalétique, j'ai pas cherché plus...
Je vais me pencher sur cette histoire de V4V, y a t-il un moyen de vérifier son bon état ?
Pour le givre, je remarque que cela se produit au début, lorsque je lance le système, puis après quelques minutes le givre disparait très rapidement et les tuyaux ont une température d environ 5 ou 6°C ( prise au thermomètre).
Puis l'ensemble se coupe tout seul (pas la ventilation du l' UI) et la pression monte à 10 bars environ...
Voici la plaque :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 novembre 2015 à 17:16
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Pour mes relevés sur le système qui fonctionne, voilà comment j'ai procédé :
- Ayant une seule prise de service (sur le plus gros tuyau) je pensais qu'il représentait la BP, puis en inversant le système (en le mettant en mode chaud), la BP devenait la HP, et vice versa...
- Donc mon relevé était de 25 bars environ en mode froid et 40 bars environ en mode chaud.
Voilà, mais peut-être que je me suis mal exprimé.
En tout cas merci encore une fois pour votre aide précieuse.
- Ayant une seule prise de service (sur le plus gros tuyau) je pensais qu'il représentait la BP, puis en inversant le système (en le mettant en mode chaud), la BP devenait la HP, et vice versa...
- Donc mon relevé était de 25 bars environ en mode froid et 40 bars environ en mode chaud.
Voilà, mais peut-être que je me suis mal exprimé.
En tout cas merci encore une fois pour votre aide précieuse.
19 novembre 2015 à 17:22
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Re,
Oui tout à fait, la même valve sert à la mesure de la bp en mode clim puis à la hp en mode chaud.
25 bars en bp en demande de clim c'est énorme.
En mode clim la hp est à cette valeur, la voir un peu moins 24 bars.
Quant aux 40 bars en hp pour le mode chauffage c'est idem.
C'est trop élevé.
Vous devez avoir 29 ou 30 bars 31 bars à tout casser.
Puisque les valeurs des pressions sont élevées il y a fort à parier que votre tirage au vide est mal réalisé.
Cordialement.
Adelclimatisation
Oui tout à fait, la même valve sert à la mesure de la bp en mode clim puis à la hp en mode chaud.
25 bars en bp en demande de clim c'est énorme.
En mode clim la hp est à cette valeur, la voir un peu moins 24 bars.
Quant aux 40 bars en hp pour le mode chauffage c'est idem.
C'est trop élevé.
Vous devez avoir 29 ou 30 bars 31 bars à tout casser.
Puisque les valeurs des pressions sont élevées il y a fort à parier que votre tirage au vide est mal réalisé.
Cordialement.
Adelclimatisation
19 novembre 2015 à 19:07
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir.
En effet ces pressions sont complètement à côté de la plaque, 25 bars en BP en mode froid trop haut, normalement c'est environ 8 bars. Encore les 40 bars en mode chaud pourquoi pas ? Alors soit il y a des incondensables, soit la V4V est bi-passante.
En effet ces pressions sont complètement à côté de la plaque, 25 bars en BP en mode froid trop haut, normalement c'est environ 8 bars. Encore les 40 bars en mode chaud pourquoi pas ? Alors soit il y a des incondensables, soit la V4V est bi-passante.
19 novembre 2015 à 20:16
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
OK, je vais refaire un relevé dès demain car du coup, je ne suis plus certain et celle-ci fonctionne très bien.
Mais alors du coup, juste pour info, à quoi correspondent ces deux valeurs de haute pression : 4,3Mpa et basse pression : 2.5MPa sur la plaque signalétique ?
Mais alors du coup, juste pour info, à quoi correspondent ces deux valeurs de haute pression : 4,3Mpa et basse pression : 2.5MPa sur la plaque signalétique ?
19 novembre 2015 à 20:38
Réponse 11 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir,
Une petite question.
Comment faites-vous, macbilhou, pour mettre votre mano et les enlever ?
www.maclimatisation.com
Une petite question.
Comment faites-vous, macbilhou, pour mettre votre mano et les enlever ?
www.maclimatisation.com
19 novembre 2015 à 21:03
Réponse 12 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Je tire au vide le mano pour la pose, puis je ravale le fluide en fermant le 1/4 pour l'enlever.
19 novembre 2015 à 21:25
Réponse 13 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Re,
OK, c'est la bonne technique.
OK, c'est la bonne technique.
19 novembre 2015 à 21:40
Réponse 14 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour.
Votre réponse (Nº10) m’inquiète quelque peu.
Devons-nous en conclure que vous vous êtes basé sur ces pressions indicatives pour les considérer comme étant les pressions d'un fonctionnement normal, et donc vous avez fait un appoint jusqu'à obtenir 40 bars en HP.
C'est absurde mais on sait jamais.
Les pressions que vous lisez sont :
- 43 bars c'est la pression maximale admissible par le circuit frigo.
- 25 bars c'est la pression HP minimal qui a été prise en compte pour calculer la pression maximale admissible.
Les normes obligent les constructeurs de fiabiliser les conduites frigo à 1 fois et demi la pression "normale" de fonctionnement.
Ici on a 25×1,5 = 42,5 qui a été arrondi à 43 bars. Ce sont les normes et non pas les pressions dysfonctionnement.
Cordialement.
Adelclimatisation
Votre réponse (Nº10) m’inquiète quelque peu.

Devons-nous en conclure que vous vous êtes basé sur ces pressions indicatives pour les considérer comme étant les pressions d'un fonctionnement normal, et donc vous avez fait un appoint jusqu'à obtenir 40 bars en HP.
C'est absurde mais on sait jamais.
Les pressions que vous lisez sont :
- 43 bars c'est la pression maximale admissible par le circuit frigo.
- 25 bars c'est la pression HP minimal qui a été prise en compte pour calculer la pression maximale admissible.
Les normes obligent les constructeurs de fiabiliser les conduites frigo à 1 fois et demi la pression "normale" de fonctionnement.
Ici on a 25×1,5 = 42,5 qui a été arrondi à 43 bars. Ce sont les normes et non pas les pressions dysfonctionnement.
Cordialement.
Adelclimatisation
20 novembre 2015 à 11:36
Réponse 15 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir.
Je rejoins Adel, vous vous êtes fié aux données théoriques du constructeur ?
Ça ne fonctionne pas comme cela, la région, l'emplacement des machines, les températures intérieur et extérieur et j'en passe, nous donnent tout un tas d'infos qui en plus de notre expérience nous permet de juger une étude de terrain et pas du tout approximative de faire fonctionner une petite ou une grosse installation.
Par contre Adel je pense que tu parles de la résistance mécanique qui est si je me rappelle bien de 1.5 env.
Comme un test azote normal pour un circuit frigo pendant 24 h par ex 28 b mini et donc 28 X 1.5= 42 b ce qui correspond (env) à tes dires.
Je rejoins Adel, vous vous êtes fié aux données théoriques du constructeur ?
Ça ne fonctionne pas comme cela, la région, l'emplacement des machines, les températures intérieur et extérieur et j'en passe, nous donnent tout un tas d'infos qui en plus de notre expérience nous permet de juger une étude de terrain et pas du tout approximative de faire fonctionner une petite ou une grosse installation.
Par contre Adel je pense que tu parles de la résistance mécanique qui est si je me rappelle bien de 1.5 env.
Comme un test azote normal pour un circuit frigo pendant 24 h par ex 28 b mini et donc 28 X 1.5= 42 b ce qui correspond (env) à tes dires.
20 novembre 2015 à 15:20
Réponse 16 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir PL,
Si vous voulez gagner du temps essayer le nidron (95% d'azote + 5% d’hydrogène), c'est super avec un bon détecteur d’hydrogène vous détectez une fuite en moins de cinq minutes.
J'en ai fait l'acquisition il n'y a pas longtemps que du bonheur.
www.maclimatisation.com
Si vous voulez gagner du temps essayer le nidron (95% d'azote + 5% d’hydrogène), c'est super avec un bon détecteur d’hydrogène vous détectez une fuite en moins de cinq minutes.
J'en ai fait l'acquisition il n'y a pas longtemps que du bonheur.
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20 novembre 2015 à 16:30
Réponse 17 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Non non, je vous rassure, ce n'était qu'à titre informatif.
Sur le système qui fonctionne, je n'ai que branché et ouvert, aucun réglage ou autre manipulation de ma part.
Bon concernant l'autre installation, j'ai ouvert aujourd’hui l'UE, je n'ai pas su identifier la VAV.
J'ai vérifié les connexions électriques qui semblaient être OK.
En revanche se trouvait sous le capot une plaque donnant les significations des led, qui clignotent toutes sur ma carte.
Sur le système qui fonctionne, je n'ai que branché et ouvert, aucun réglage ou autre manipulation de ma part.
Bon concernant l'autre installation, j'ai ouvert aujourd’hui l'UE, je n'ai pas su identifier la VAV.
J'ai vérifié les connexions électriques qui semblaient être OK.
En revanche se trouvait sous le capot une plaque donnant les significations des led, qui clignotent toutes sur ma carte.
20 novembre 2015 à 16:40
Réponse 18 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Après avoir compté les clignotements des led sur l'UE, une fois leur nombre reporté sur la nomenclature, j’obtiens ceci:
- 8 rouge : "The temperature for turning on the unit is reached (normal)".
- 1 jaune :"Compressor is running (normal)".
D’après ce que je pense comprendre, il semblerait que les led n'indiquent pas d'erreurs mais au contraire confirment le fonctionnement normal.
Je pense être arrivé au bout de ce que je peux faire, je ne vois rien d'autre qu'une mauvaise manipulation de ma part ayant entrainé une injection d'air dans les tuyaux...
Une quantité d'air dans le système aurait ce genre de symptômes ?
Je tiens encore à vous remercier de votre aide, du temps que vous m'accordez.
- 8 rouge : "The temperature for turning on the unit is reached (normal)".
- 1 jaune :"Compressor is running (normal)".
D’après ce que je pense comprendre, il semblerait que les led n'indiquent pas d'erreurs mais au contraire confirment le fonctionnement normal.
Je pense être arrivé au bout de ce que je peux faire, je ne vois rien d'autre qu'une mauvaise manipulation de ma part ayant entrainé une injection d'air dans les tuyaux...

Je tiens encore à vous remercier de votre aide, du temps que vous m'accordez.
20 novembre 2015 à 17:42
Réponse 19 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir.
Effectivement, AAC, nous, nous utilisons de l'hydrogène depuis plusieurs années, puis si besoin sur des gros circuits nous poussons donc en plus avec des grosses boite d'azote qui bien nous permet de mieux situer le secteur de la ou les fuites.
La seule chose est que le détecteur est très cher suivant la qualité entre 500 et 800€. Ainsi que les boites d'ailleurs.
Je pense qu'il faut reprendre à 0 le fonctionnement de votre installation.
1 : mettre en froid et nous dire les températures de soufflage au bout de 20/30 min.
2 : la même chose ne chaud.
Sur une des questions précédentes il y a physiquement la photo d'une V4V.
Sur du matériel de cette marque de qualité médiocre je ne serais pas étonné du problème de la V4V.
J'ai souvent vu cette marque en Turquie, ou dans cette zone.
Effectivement, AAC, nous, nous utilisons de l'hydrogène depuis plusieurs années, puis si besoin sur des gros circuits nous poussons donc en plus avec des grosses boite d'azote qui bien nous permet de mieux situer le secteur de la ou les fuites.
La seule chose est que le détecteur est très cher suivant la qualité entre 500 et 800€. Ainsi que les boites d'ailleurs.
Je pense qu'il faut reprendre à 0 le fonctionnement de votre installation.
1 : mettre en froid et nous dire les températures de soufflage au bout de 20/30 min.
2 : la même chose ne chaud.
Sur une des questions précédentes il y a physiquement la photo d'une V4V.
Sur du matériel de cette marque de qualité médiocre je ne serais pas étonné du problème de la V4V.
J'ai souvent vu cette marque en Turquie, ou dans cette zone.
20 novembre 2015 à 19:44
Réponse 20 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir PL,
Comme demandé je viens de prendre toutes les mesures de températures, voici:
En mode froid :
- t° de la pièce: 18°C
- t° de soufflage de l'UI : 14,1°C
- t° extérieure: 13,5°C
- t° de soufflage de l'UE: 15,5°C
- t° sur la vanne 1/4 de l'UE: 9°C
- t° sur la vanne 3/8 de l'UE: 7°C
- Pression sur la vanne de service 3/8: 9 bars
En mode chaud ( mesures prises au bout de 10 min, car tout s’arrête au bout de 15minutes (uniquement en mode chaud)
- t° de la pièce: 18°C
- t° de soufflage de l'UI : 15,5°C
- t° extérieure: 13,5°C
- t° de soufflage de l'UE: 17,9°C
- t° sur la vanne 1/4 de l'UE: 11°C
- t° sur la vanne 3/8 de l'UE: 11°C
- Pression sur la vanne de service 3/8: 6 bars
Voilà ce que j'ai pu relever, en espérant que cela puisse être utile.
Comme demandé je viens de prendre toutes les mesures de températures, voici:
En mode froid :
- t° de la pièce: 18°C
- t° de soufflage de l'UI : 14,1°C
- t° extérieure: 13,5°C
- t° de soufflage de l'UE: 15,5°C
- t° sur la vanne 1/4 de l'UE: 9°C
- t° sur la vanne 3/8 de l'UE: 7°C
- Pression sur la vanne de service 3/8: 9 bars
En mode chaud ( mesures prises au bout de 10 min, car tout s’arrête au bout de 15minutes (uniquement en mode chaud)
- t° de la pièce: 18°C
- t° de soufflage de l'UI : 15,5°C
- t° extérieure: 13,5°C
- t° de soufflage de l'UE: 17,9°C
- t° sur la vanne 1/4 de l'UE: 11°C
- t° sur la vanne 3/8 de l'UE: 11°C
- Pression sur la vanne de service 3/8: 6 bars
Voilà ce que j'ai pu relever, en espérant que cela puisse être utile.
20 novembre 2015 à 21:05
Réponse 21 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir,
D'après vos relevés ou les vannes de services sont fermées ou il n'y a plus de fluide.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
D'après vos relevés ou les vannes de services sont fermées ou il n'y a plus de fluide.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
20 novembre 2015 à 21:24
Réponse 22 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bon ben voici du nouveau : Après avoir testé le mode chaud, j'ai pas débranché électriquement l'installation et au bout de quelques minutes un message d'erreur est apparu : U7 qui correspond, selon leur tableau, à l'erreur "4 Way valve reversal abnormal"...
Vos diagnostics étaient donc parfaits... des pros quoi. :-)
C'est quand même bête pour un produit neuf... Cela se répare t-il ? se change t-il ?
Est-ce judicieux de le faire réparer dans la mesure où ce matériel a été payé très peu cher ?
Vos diagnostics étaient donc parfaits... des pros quoi. :-)
C'est quand même bête pour un produit neuf... Cela se répare t-il ? se change t-il ?
Est-ce judicieux de le faire réparer dans la mesure où ce matériel a été payé très peu cher ?
20 novembre 2015 à 21:40
Réponse 23 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir,
Oui cela se répare mais intégralement à vos frais car la mise en service n'a pas été faites par un pro, donc aucune garantie constructeur. De plus vous ne pourrez intervenir sur le circuit frigo et acheter du fluide.
Donc facture qui risque d'être très salée.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
Oui cela se répare mais intégralement à vos frais car la mise en service n'a pas été faites par un pro, donc aucune garantie constructeur. De plus vous ne pourrez intervenir sur le circuit frigo et acheter du fluide.
Donc facture qui risque d'être très salée.
Cordialement.
www.maclimatisation.com
20 novembre 2015 à 22:38
Réponse 24 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Merci, je comprends... mieux vaut en acheter une autre quoi...
20 novembre 2015 à 23:44
Réponse 25 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir,
Hé bien voilà, les relevés confirment bien que la v4v a un souci et en plus l’auto-diagnostic le confirme aussi.
Avant de penser au remplacement du groupe, il peut être judicieux de contrôler cette vanne, non ?
Hors tension cherchez et repérer la v4v puis son alimentation électrique.
Jetez un coup d'œil sur le cylindre horizontal, il ne doit pas présenter de traces de déformation, s'il est déformé cela expliquerait pourquoi le tiroir reste bloqué. Ensuite vérifiez visuellement les capillaires qui se trouvent sur les côtés de la vanne vous devez en avoir 3 voire 4 selon v4v. Si l'un d'entre eux est écrasé, pincé, déformé alors c'est la cause du blocage.
Ensuite mesurez la bobine de la vanne vous devez avoir une valeur ohmique. Si pas de valeur, il faudra juste commander la bobine.
Sur cette bobine vous devez avoir la tension d'alimentation 230v ou 24v ça dépend des constructeurs, mais en général c'est 230v.
Ensuite vous remettez le jus sans faire de demande, vous mesurez la tension aux bornes de la vanne (je vous demande cela, car certains alimentent la vanne pour le chaud puis la des-alimentent pour le froid et d'autres font l'inverse), vous faites de la demande en chaud vous laissez vivre quelques secondes puis vous mesurez à nouveau si présence de tension sur la v4v ou pas.
Si la tension est présente (et que la bobine est bonne ohmiquement) alors vous débranchez un des deux fils de la bobine et rebranchez deux trois fois en tapotant avec un maillet sur la v4v (attention tout de même, utiliser une pince à bec isolée, si vous pouvez vous isoler du sol ce sera parfait. La vanne allez-y molo).
Si toujours aucune réaction, débrouillez-vous pour avoir un décapeur thermique et un gros aimant voire deux gros aimants.
Vous coupez le jus. Avec le décapeur thermique vous préchauffez le corps de la vanne. Cela dilatera le cylindre, pendant que vous chauffez demandez à une tierce personne de mettre un aimant du côté droit de la vanne et un autre du côté gauche.
Les aimants doivent avoir une action inversée. Un qui tire, l'autre qui pousse.
Avec un peu de chance le tiroir se débloquera.
Ensuite vous arrêtez de chauffer mais vous laissez les aimants continuer leur travail.
Vous faites de la demande en mode chaud en espérant que le tiroir se bouge.
Si rien n'aboutit, à ce moment c'est à vous de voir qu'est-ce qui fera le moins mal au porte monnaie.
Sachant que si vous optez pour le remplacement du groupe extérieur, vous allez avoir des pièces en stock.
En tout cas tentez déjà de la débloquer, ensuite tenez-nous au courant.
Cordialement.
Adelclimatisation
Hé bien voilà, les relevés confirment bien que la v4v a un souci et en plus l’auto-diagnostic le confirme aussi.
Avant de penser au remplacement du groupe, il peut être judicieux de contrôler cette vanne, non ?
Hors tension cherchez et repérer la v4v puis son alimentation électrique.
Jetez un coup d'œil sur le cylindre horizontal, il ne doit pas présenter de traces de déformation, s'il est déformé cela expliquerait pourquoi le tiroir reste bloqué. Ensuite vérifiez visuellement les capillaires qui se trouvent sur les côtés de la vanne vous devez en avoir 3 voire 4 selon v4v. Si l'un d'entre eux est écrasé, pincé, déformé alors c'est la cause du blocage.
Ensuite mesurez la bobine de la vanne vous devez avoir une valeur ohmique. Si pas de valeur, il faudra juste commander la bobine.
Sur cette bobine vous devez avoir la tension d'alimentation 230v ou 24v ça dépend des constructeurs, mais en général c'est 230v.
Ensuite vous remettez le jus sans faire de demande, vous mesurez la tension aux bornes de la vanne (je vous demande cela, car certains alimentent la vanne pour le chaud puis la des-alimentent pour le froid et d'autres font l'inverse), vous faites de la demande en chaud vous laissez vivre quelques secondes puis vous mesurez à nouveau si présence de tension sur la v4v ou pas.
Si la tension est présente (et que la bobine est bonne ohmiquement) alors vous débranchez un des deux fils de la bobine et rebranchez deux trois fois en tapotant avec un maillet sur la v4v (attention tout de même, utiliser une pince à bec isolée, si vous pouvez vous isoler du sol ce sera parfait. La vanne allez-y molo).
Si toujours aucune réaction, débrouillez-vous pour avoir un décapeur thermique et un gros aimant voire deux gros aimants.
Vous coupez le jus. Avec le décapeur thermique vous préchauffez le corps de la vanne. Cela dilatera le cylindre, pendant que vous chauffez demandez à une tierce personne de mettre un aimant du côté droit de la vanne et un autre du côté gauche.
Les aimants doivent avoir une action inversée. Un qui tire, l'autre qui pousse.
Avec un peu de chance le tiroir se débloquera.
Ensuite vous arrêtez de chauffer mais vous laissez les aimants continuer leur travail.
Vous faites de la demande en mode chaud en espérant que le tiroir se bouge.
Si rien n'aboutit, à ce moment c'est à vous de voir qu'est-ce qui fera le moins mal au porte monnaie.
Sachant que si vous optez pour le remplacement du groupe extérieur, vous allez avoir des pièces en stock.
En tout cas tentez déjà de la débloquer, ensuite tenez-nous au courant.
Cordialement.
Adelclimatisation
21 novembre 2015 à 02:03
Réponse 26 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour,
Sans voir la clim je ne peux dire, car vous avez peut-être fait une bêtise à laquelle on ne pense pas et qu'un pro pourra rapidement voir. Mais si vous devez en acheter une autre faites appel à un pro de votre secteur.
www.maclimatisation.com
Sans voir la clim je ne peux dire, car vous avez peut-être fait une bêtise à laquelle on ne pense pas et qu'un pro pourra rapidement voir. Mais si vous devez en acheter une autre faites appel à un pro de votre secteur.
www.maclimatisation.com
21 novembre 2015 à 07:03
Réponse 27 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Je suis impressionné par votre sympathie.
Réellement merci pour tous vos conseils.
Je n'avais pas encore lu vos réponses ce matin alors je me suis lancé à ouvrir l'UE, voici mes résultats :
J'ai identifié la V4V et avec des schémas sur Google, j'ai fini par comprendre grossièrement son fonctionnement.
J'ai démonté sa bobine, puis alimenté en 230v résultat : elle s'aimante bien lorsque le courant est branché.
J'ai ensuite remonté la bobine sur le cylindre de la V4V et je l'ai alimenté en 230v, résultat : j'entends clairement le tiroir s'ouvrir et se fermer lorsque j'alimente ou pas. J'en ai déduis que c'était peut-être pas la V4V ou sa bobine qui dysfonctionnait.
Alors j'ai fait un essai en alimentant la bobine en 230v par l’extérieur tout en redémarrant le système, résultat : La pression monte à 30 bars et l'UI monte en chaleur normalement. De plus elle ne coupe plus automatiquement au bout de 15 min.
J'en déduis donc qu'il y a un problème d'ordre d'alimentation de la V4V. J'ai scruté le circuit imprimé, à la recherche d'une mauvaise soudure, d'un composant cramé, mais j'ai rien trouvé...
Je me demandais si dans le pire des cas, si je ne trouve pas d'où vient de problème, si je pouvais ajouter un interrupteur manuel qui alimenterait (ou pas) la bobine de la V4V afin de basculer deux fois par an du chaud au froid ?
Réellement merci pour tous vos conseils.
Je n'avais pas encore lu vos réponses ce matin alors je me suis lancé à ouvrir l'UE, voici mes résultats :
J'ai identifié la V4V et avec des schémas sur Google, j'ai fini par comprendre grossièrement son fonctionnement.
J'ai démonté sa bobine, puis alimenté en 230v résultat : elle s'aimante bien lorsque le courant est branché.
J'ai ensuite remonté la bobine sur le cylindre de la V4V et je l'ai alimenté en 230v, résultat : j'entends clairement le tiroir s'ouvrir et se fermer lorsque j'alimente ou pas. J'en ai déduis que c'était peut-être pas la V4V ou sa bobine qui dysfonctionnait.
Alors j'ai fait un essai en alimentant la bobine en 230v par l’extérieur tout en redémarrant le système, résultat : La pression monte à 30 bars et l'UI monte en chaleur normalement. De plus elle ne coupe plus automatiquement au bout de 15 min.
J'en déduis donc qu'il y a un problème d'ordre d'alimentation de la V4V. J'ai scruté le circuit imprimé, à la recherche d'une mauvaise soudure, d'un composant cramé, mais j'ai rien trouvé...
Je me demandais si dans le pire des cas, si je ne trouve pas d'où vient de problème, si je pouvais ajouter un interrupteur manuel qui alimenterait (ou pas) la bobine de la V4V afin de basculer deux fois par an du chaud au froid ?
21 novembre 2015 à 15:34
Réponse 28 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir,
Hé bien très bonne initiative.
Si votre message s'adressait à moi, il est normal que vous n'ayez pas pu visualiser ma réponse.
En effet n’étant pas membre mes réponses ne sont disponibles que plus tard.
Après vérification et correction de la part des modérateurs.
Pour vous répondre pour la vanne, il est possible de la piloter via des relais, cependant, ce n'est pas que deux fois dans l'année qu'elle devra basculer mais à chaque arrêt et redémarrage.
Mais avant, je vous suggère malgré tout de contacter le SAV puis tentez votre chance pour la prise en charge sous garantie.
Qui ne tente rien n'a rien.
Mettez-nous le schéma de l'UE ensuite nous vous indiquerons comment asservir la v4v.
Les 30 bars que vous avez actuellement sont pleinement satisfaisants et c'est ce que vous devriez avoir sur l'autre aussi.
Il faudra que l'on se penche sur la deuxième afin de voir ce qui cloche.
Cordialement.
Adelclimatisation
Hé bien très bonne initiative.
Si votre message s'adressait à moi, il est normal que vous n'ayez pas pu visualiser ma réponse.
En effet n’étant pas membre mes réponses ne sont disponibles que plus tard.
Après vérification et correction de la part des modérateurs.
Pour vous répondre pour la vanne, il est possible de la piloter via des relais, cependant, ce n'est pas que deux fois dans l'année qu'elle devra basculer mais à chaque arrêt et redémarrage.
Mais avant, je vous suggère malgré tout de contacter le SAV puis tentez votre chance pour la prise en charge sous garantie.
Qui ne tente rien n'a rien.
Mettez-nous le schéma de l'UE ensuite nous vous indiquerons comment asservir la v4v.
Les 30 bars que vous avez actuellement sont pleinement satisfaisants et c'est ce que vous devriez avoir sur l'autre aussi.
Il faudra que l'on se penche sur la deuxième afin de voir ce qui cloche.
Cordialement.
Adelclimatisation
21 novembre 2015 à 18:01
Réponse 29 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Re bonsoir ,
Concernant la deuxième (celle à 25 bars en bp et 43 bars en hp) à mon avis vous vous êtes surement trompé quelque part.
Mauvaise interprétation ou inattention.
Il est impossible d'avoir 25 bars en bp. C'est catégoriquement impossible.
Déjà un CP ne peut démarrer avec une telle pression. La contrainte qui résultera d'une pression aussi élevée, sera énorme.
La conséquence immédiate serais un appel de courant si fort que les protections électriques et électroniques arrêteront immédiatement le CP.
En deuxième lieu, il est impossible d'avoir cette pression en bp, du fait que le détendeur (comme son nom l'indique
) doit détendre le fluide.
Donc vous vous êtes surement trompé quelque part. D'autant plus que vous dites qu'elle fonctionne bien.
Perso, je pense que vous n'avez pas bien regardé le mano.
Refaites une lecture des pressions, si vous trouvez 29 ou 30 bars en hp pour le mode chaud et 6 à 8 bars en mode clim, alors RAS.
Si vous trouvez toujours 40 bars et plus en chaud alors, il est probable que le tirage au vide ait été mal fait.
Mais je penche plutôt pour une mauvaise interprétation ou une inattention de votre part.
Cordialement.
Adelclimatisation
Concernant la deuxième (celle à 25 bars en bp et 43 bars en hp) à mon avis vous vous êtes surement trompé quelque part.
Mauvaise interprétation ou inattention.
Il est impossible d'avoir 25 bars en bp. C'est catégoriquement impossible.
Déjà un CP ne peut démarrer avec une telle pression. La contrainte qui résultera d'une pression aussi élevée, sera énorme.
La conséquence immédiate serais un appel de courant si fort que les protections électriques et électroniques arrêteront immédiatement le CP.
En deuxième lieu, il est impossible d'avoir cette pression en bp, du fait que le détendeur (comme son nom l'indique
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Donc vous vous êtes surement trompé quelque part. D'autant plus que vous dites qu'elle fonctionne bien.
Perso, je pense que vous n'avez pas bien regardé le mano.
Refaites une lecture des pressions, si vous trouvez 29 ou 30 bars en hp pour le mode chaud et 6 à 8 bars en mode clim, alors RAS.
Si vous trouvez toujours 40 bars et plus en chaud alors, il est probable que le tirage au vide ait été mal fait.
Mais je penche plutôt pour une mauvaise interprétation ou une inattention de votre part.
Cordialement.
Adelclimatisation
21 novembre 2015 à 20:06
Réponse 30 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bien. N'ayant pas eu le temps de vous dire d'effectuer cette manipulation, impeccable et comme le dit adel bonne initiative.
Vous avez pris les devants.
Pour le basculement en mode chaud via des relais, ce n'est pas une bonne chose, car il y a des séquences de dégivrage et cela est géré par la carte et sondes.
Ce qu'il faudrait faire, serait de tester si il y a 230 V aux bornes où sont branchés les fils de cette bobine, en mode chaud ou mode froid. Si rien dans ce cas c'est la carte.
Et vous pouvez toujours faire jouer la garantie étant donné que c'est un problème d'origine.
Vous avez pris les devants.
Pour le basculement en mode chaud via des relais, ce n'est pas une bonne chose, car il y a des séquences de dégivrage et cela est géré par la carte et sondes.
Ce qu'il faudrait faire, serait de tester si il y a 230 V aux bornes où sont branchés les fils de cette bobine, en mode chaud ou mode froid. Si rien dans ce cas c'est la carte.
Et vous pouvez toujours faire jouer la garantie étant donné que c'est un problème d'origine.
22 novembre 2015 à 10:14
Réponse 31 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour à tout le monde.
Bon du nouveau dans cette histoire : Hier soir, j'ai testé les bornes du relai : pas de courant en chaud, comme en froid...
J'en ai donc déduis que l'ordre n’était pas donné par le carte de l'UE ou par la carte de l'UI...
Je me suis demandé dans un premier temps, si ce n’était pas un souci de sonde de température.
Peut-être qu'il ne détecte pas la t° intérieure de la pièce...
En désespoir de cause, j'ai passé le système en degré Fahrenheit et là ! figurez-vous que tout s'est mis à fonctionner immédiatement.
La pression HP s'est mise à monter et la chaleur à sortir de l'UE !!!
J'en croyais pas mes yeux.
Je me suis dit que d'utiliser les Fahrenheit n'était qu'un moindre mal et que je m'en contenterai...
Mais en repassant en degré Celsius, le bon fonctionnement du système s'est maintenu.
J'ai laissé fonctionner toute la nuit et aucun problème à signaler.
J'en déduis donc qu'il s'agissait d'une désynchronisation du type de degrés.
Comme quoi des fois ça tient à pas grand chose...
Bref je suis ravi et soulagé.
Je vais maintenant m'attarder à vérifier les pressions de l'autre système, je vous tiens au courant...
Bon du nouveau dans cette histoire : Hier soir, j'ai testé les bornes du relai : pas de courant en chaud, comme en froid...
J'en ai donc déduis que l'ordre n’était pas donné par le carte de l'UE ou par la carte de l'UI...
Je me suis demandé dans un premier temps, si ce n’était pas un souci de sonde de température.
Peut-être qu'il ne détecte pas la t° intérieure de la pièce...
En désespoir de cause, j'ai passé le système en degré Fahrenheit et là ! figurez-vous que tout s'est mis à fonctionner immédiatement.
La pression HP s'est mise à monter et la chaleur à sortir de l'UE !!!
J'en croyais pas mes yeux.
Je me suis dit que d'utiliser les Fahrenheit n'était qu'un moindre mal et que je m'en contenterai...
Mais en repassant en degré Celsius, le bon fonctionnement du système s'est maintenu.
J'ai laissé fonctionner toute la nuit et aucun problème à signaler.
J'en déduis donc qu'il s'agissait d'une désynchronisation du type de degrés.
Comme quoi des fois ça tient à pas grand chose...
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Bref je suis ravi et soulagé.
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Je vais maintenant m'attarder à vérifier les pressions de l'autre système, je vous tiens au courant...
22 novembre 2015 à 12:39
Réponse 32 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir.
Bizarre comme dépannage je n'ai jamais eu ça.
Bizarre comme dépannage je n'ai jamais eu ça.
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22 novembre 2015 à 16:37
Réponse 33 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bon ben c’était trop beau pour être vrai...
Après 24 h de fonctionnement correct, voilà que ça déconne à nouveau.
Maintenant la pression haute ne tient pas, je m'explique : J’entends le tiroir de la V4V faire des allers puis des retours sans changement de consigne.
Parfois elle fait 2 ou 3 allers retour en l'espace de 2 secondes... Puis par moment elle tient plus longtemps, la pression monte, de la chaleur est soufflée à l’intérieur, et arrivé vers 20 bars j'entends le tiroir se déplacer, j’entends également le changement de pression dans les tuyaux, etc.
Je pense que cette histoire de degré Fahrenheit n’était dû qu'au hasard.
malheureusement...
Après 24 h de fonctionnement correct, voilà que ça déconne à nouveau.
Maintenant la pression haute ne tient pas, je m'explique : J’entends le tiroir de la V4V faire des allers puis des retours sans changement de consigne.
Parfois elle fait 2 ou 3 allers retour en l'espace de 2 secondes... Puis par moment elle tient plus longtemps, la pression monte, de la chaleur est soufflée à l’intérieur, et arrivé vers 20 bars j'entends le tiroir se déplacer, j’entends également le changement de pression dans les tuyaux, etc.
Je pense que cette histoire de degré Fahrenheit n’était dû qu'au hasard.
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23 novembre 2015 à 14:16
Réponse 34 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour,
Personnellement, je savais avec certitude que ce n’était que le fruit d’une formidable coïncidence.
J’ai repris vos réponses précédentes et j’en ai conclu que c’était purement une coïncidence.
Si c’était réellement dû aux degrés fahrenheit, ni le mode chaud ni le mode froid ne se seraient enclenchés.
Dans votre esprit vous demandiez par exemple 33c en chauffage, et supposant que la demande a été enregistré comme 33 fahrenheit en mode chaud.
Dans ce cas la température ambiante étant largement au-dessus de la consigne, en aucun cas cela n’aurait permis le fonctionnement du groupe.
Cette consigne en fahrenheit correspond à peine à 0.5c.
Il me semble que 32Fº est egale à 0Cº.
Quant au mode clim, le groupe n’aurait jamais pu démarrer avec une telle consigne.
Il faut investiguer 2 raisons principales.
D’ordre électrique : L’alimentation de la v4v, la tension de celle-ci est-elle stable ou y a-t-il des microcoupures causées par un faux contact.
Si microcoupures , vérifiez le relais d’alimentation ou d’asservissement v4v, vérifiez que le circuit imprimé ne soit pas défectueux (piste endommagée, effacée, soudure cassée etc.), vérifiez que les cosses sont bien en contact et les resserrer au cas où.
D’ordre fluidique :
Pour que la vanne puisse basculer et maintenir sa position, il faut qu’il y ait un minimum d’écart entre la pression hp et bp.
Il faut que les capillaires de celle-ci ne soient pas écrasées ou bouchées par une impureté.
Mais bon, je pense plutôt à un problème d’ordre électrique.
Concentrez-vous sur la partie électrique c’est surement là que le loup se cache.
Mettez-nous a dispo la photo du schéma électrique on pourra le cas échéant vous suggérer un branchement différent.
Tentez tout de même de faire une demande de prise sous garantie.
Cordialement.
Adelclimatisation
Personnellement, je savais avec certitude que ce n’était que le fruit d’une formidable coïncidence.
J’ai repris vos réponses précédentes et j’en ai conclu que c’était purement une coïncidence.
Si c’était réellement dû aux degrés fahrenheit, ni le mode chaud ni le mode froid ne se seraient enclenchés.
Dans votre esprit vous demandiez par exemple 33c en chauffage, et supposant que la demande a été enregistré comme 33 fahrenheit en mode chaud.
Dans ce cas la température ambiante étant largement au-dessus de la consigne, en aucun cas cela n’aurait permis le fonctionnement du groupe.
Cette consigne en fahrenheit correspond à peine à 0.5c.
Il me semble que 32Fº est egale à 0Cº.
Quant au mode clim, le groupe n’aurait jamais pu démarrer avec une telle consigne.
Il faut investiguer 2 raisons principales.
D’ordre électrique : L’alimentation de la v4v, la tension de celle-ci est-elle stable ou y a-t-il des microcoupures causées par un faux contact.
Si microcoupures , vérifiez le relais d’alimentation ou d’asservissement v4v, vérifiez que le circuit imprimé ne soit pas défectueux (piste endommagée, effacée, soudure cassée etc.), vérifiez que les cosses sont bien en contact et les resserrer au cas où.
D’ordre fluidique :
Pour que la vanne puisse basculer et maintenir sa position, il faut qu’il y ait un minimum d’écart entre la pression hp et bp.
Il faut que les capillaires de celle-ci ne soient pas écrasées ou bouchées par une impureté.
Mais bon, je pense plutôt à un problème d’ordre électrique.
Concentrez-vous sur la partie électrique c’est surement là que le loup se cache.

Mettez-nous a dispo la photo du schéma électrique on pourra le cas échéant vous suggérer un branchement différent.
Tentez tout de même de faire une demande de prise sous garantie.
Cordialement.
Adelclimatisation
23 novembre 2015 à 15:00
Réponse 35 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour.
Ça sent le relais qui a ses contacts sales. Les V4V sont très souvent commandées par la carte via un relais. En partant de la V4V, suivez le câble, vous arrivez à un connecteur, suivez alors les pistes de cuivre, vous allez probablement arriver à un relais, mon suspect!
Cordialement, Dom.
Ça sent le relais qui a ses contacts sales. Les V4V sont très souvent commandées par la carte via un relais. En partant de la V4V, suivez le câble, vous arrivez à un connecteur, suivez alors les pistes de cuivre, vous allez probablement arriver à un relais, mon suspect!
Cordialement, Dom.
23 novembre 2015 à 15:25
Réponse 36 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Voici le schéma et deux photos de l'UI.
Les deux fils mauves sont les connexions du relai de la V4V.
Par ailleurs, je remarque que lorsque la pression arrive à monter au dessus des 25 bars, la vanne 4 voies semble se maintenir plus facilement, une fois pas heure environ.
Alors que lorsque la pression est devenue plus basse, à environ 7 bars, là, le tiroir s'enclenche beaucoup plus...
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Les deux fils mauves sont les connexions du relai de la V4V.
Par ailleurs, je remarque que lorsque la pression arrive à monter au dessus des 25 bars, la vanne 4 voies semble se maintenir plus facilement, une fois pas heure environ.
Alors que lorsque la pression est devenue plus basse, à environ 7 bars, là, le tiroir s'enclenche beaucoup plus...

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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23 novembre 2015 à 16:39
Réponse 37 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Image du jour BricoVidéo
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En image "Évasion d'un Robot" (Photo numérique Fuji X10). En plein Paris, j'étais là au moment où un robot s'évadait du Musée du Louvre, je l'ai poursuivi dans le Jardin des Tuileries, et la police a mis fin à sa cavale Place de la Concorde...
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En image "Évasion d'un Robot" (Photo numérique Fuji X10). En plein Paris, j'étais là au moment où un robot s'évadait du Musée du Louvre, je l'ai poursuivi dans le Jardin des Tuileries, et la police a mis fin à sa cavale Place de la Concorde...
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
23 novembre 2015 à 17:33
Réponse 38 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Les photos sont de l'UE et non de l'UI.
23 novembre 2015 à 21:16
Réponse 39 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir.
Suggestion de manip pour préciser le diagnostic. Confirmez d'abord que sur les 2 fils de la V4V, l'un va au secteur et l'autre à un contact du relais que je crois voir en bas des 2 réseaux RC gris sur la 2ème photo.
Si c'est bien ça, courant coupé, soudez 2 fils d'une couleur X sur les soudures des contacts du relais, et 2 fils d'une couleur Y sur les soudures des broches de la bobine du relais. Courant toujours coupé, vous devez lire quelques centaines d'ohms entre les Y et l'infini entre les X si vous enlevez (le temps de la mesure) un des fils qui vont à la V4V. Veillez à ce que vos 4 fils ne touchent rien puis remettez le courant. Quand vous serez en mode chaud, vous devrez lire 12V DC entre les Y et 0V AC entre les X. En mode froid, vous devrez avoir 0V DC entre les Y et 230 AC sur les X.
Mettez-vous alors en mode chaud et attendez la panne. Si vous ne lisez plus 12V DC entre les Y, c'est la carte qui n'alimente plus le relais. Si vous avez bien 12V DC sur les Y mais 230V AC sur les X, alors c'est le relais qui a un défaut.
Cordialement, Dom.
Suggestion de manip pour préciser le diagnostic. Confirmez d'abord que sur les 2 fils de la V4V, l'un va au secteur et l'autre à un contact du relais que je crois voir en bas des 2 réseaux RC gris sur la 2ème photo.
Si c'est bien ça, courant coupé, soudez 2 fils d'une couleur X sur les soudures des contacts du relais, et 2 fils d'une couleur Y sur les soudures des broches de la bobine du relais. Courant toujours coupé, vous devez lire quelques centaines d'ohms entre les Y et l'infini entre les X si vous enlevez (le temps de la mesure) un des fils qui vont à la V4V. Veillez à ce que vos 4 fils ne touchent rien puis remettez le courant. Quand vous serez en mode chaud, vous devrez lire 12V DC entre les Y et 0V AC entre les X. En mode froid, vous devrez avoir 0V DC entre les Y et 230 AC sur les X.
Mettez-vous alors en mode chaud et attendez la panne. Si vous ne lisez plus 12V DC entre les Y, c'est la carte qui n'alimente plus le relais. Si vous avez bien 12V DC sur les Y mais 230V AC sur les X, alors c'est le relais qui a un défaut.
Cordialement, Dom.
24 novembre 2015 à 00:00
Réponse 40 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Merci pour vos infos, pour vos conseils.
Je vais faire ces tests et vous tiens au courant.
Merci.
Je vais faire ces tests et vous tiens au courant.
Merci.
24 novembre 2015 à 15:00
Réponse 41 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir à tout le monde.
Voici des news du problème : Le système reste bloqué sur l'erreur U6 ( erreur de communication UI/UE).
Plus rien ne fonctionne, rien de se déclenche, ni ventilo, ni compresseur, pas même les LED de la carte.
Ayant un doute sur l’origine du problème (UI ou UE) j'ai échangé la carte de l'UE avec l'autre système qui fonctionne, résultat : même défaut.
Je pense donc pourvoir en déduire que c'est bien la carte de l'UE qui pose problème.
Le fait que les LED ne s'allument même pas, mon idée penche vers l'alim ?
Ce qui pourrait coller avec le problème précédent (relai de la V4V qui faisait des allers / retours).
L'alim devait commencer à dérailler, perdait par moment le 12v et donc le relai lâchait (sauf quand la pression dans la v4v avait réussi à monter suffisamment).
Voici des news du problème : Le système reste bloqué sur l'erreur U6 ( erreur de communication UI/UE).
Plus rien ne fonctionne, rien de se déclenche, ni ventilo, ni compresseur, pas même les LED de la carte.
Ayant un doute sur l’origine du problème (UI ou UE) j'ai échangé la carte de l'UE avec l'autre système qui fonctionne, résultat : même défaut.
Je pense donc pourvoir en déduire que c'est bien la carte de l'UE qui pose problème.
Le fait que les LED ne s'allument même pas, mon idée penche vers l'alim ?
Ce qui pourrait coller avec le problème précédent (relai de la V4V qui faisait des allers / retours).
L'alim devait commencer à dérailler, perdait par moment le 12v et donc le relai lâchait (sauf quand la pression dans la v4v avait réussi à monter suffisamment).
07 décembre 2015 à 22:46
Réponse 42 d'un contributeur du forum
Invité

Besoin d'aide installation clim réversible
Invité
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Dom-Aom, j'ai suivi vos suggestions de manip.
Le relais possède un fonctionnement étrange à mon goût.
En branchant du 12Vcc sur les contacts de la bobine, j'entends bien le déplacement du contact, cependant la résistance entre les contacts reste à l'infini...
Mais cela peut-il expliquer le fait que les LED restent éteintes ?
Cordialement.
Mac
Le relais possède un fonctionnement étrange à mon goût.
En branchant du 12Vcc sur les contacts de la bobine, j'entends bien le déplacement du contact, cependant la résistance entre les contacts reste à l'infini...
Mais cela peut-il expliquer le fait que les LED restent éteintes ?
Cordialement.
Mac
08 décembre 2015 à 18:07
Réponse 44 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Pour suivre l'essai d'un diagnostic précis, j'ai mesuré la résistance de la bobine du relais pour être certain que j'appliquais bien le 12Vcc au bon endroit, résultat : 1100 ohms.
Ça me parait être élevé comme valeur, alors que l'autre relais à côté m'indique 250 ohms.
Ça me parait être élevé comme valeur, alors que l'autre relais à côté m'indique 250 ohms.
08 décembre 2015 à 21:16
Réponse 45 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Il est normal d'avoir une résistance plus faible pour le gros, car la partie mobile est plus lourde et les contacts doivent être pressés avec plus de force, d'où la puissance de bobine plus forte et une résistance plus faible.
Si relais collé vous ne lisez pas un ct-ct entre ses contacts, clairement ils sont sales. Soit vous le remplacez, soit vous l'ouvrez pour les nettoyer (j'ai déjà fait).
Maintenant si vous soupçonnez un problème d'alim et que vous voulez toujours de l'aide, il me faudra une photo recto verso de la zone concernée (en bas à gauche photo 1 post 36).
Si relais collé vous ne lisez pas un ct-ct entre ses contacts, clairement ils sont sales. Soit vous le remplacez, soit vous l'ouvrez pour les nettoyer (j'ai déjà fait).
Maintenant si vous soupçonnez un problème d'alim et que vous voulez toujours de l'aide, il me faudra une photo recto verso de la zone concernée (en bas à gauche photo 1 post 36).
09 décembre 2015 à 00:59
Réponse 46 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Merci Dom-Aom, j'adore vos réponses, elles sont claires et pleines de pédagogie et donc pour moi, pleines d'informations, merci. Mis à part si vous me dites qu'il peut être possible que ce relais empêche l'alimentation de mes LED, de mon ventilateur et de mon compresseur, il me parait raisonnable d'imaginer que j'ai aussi un problème l'alim...
Après peut-être un effet "boule de neige" émanant dès le départ d'un mauvais contact sur ce relais.
Voici les photos. Et encore merci énormément pour votre aide, il est important pour moi de comprendre un minimum et de faire mon maximum pour essayer de solutionner ce problème.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Après peut-être un effet "boule de neige" émanant dès le départ d'un mauvais contact sur ce relais.
Voici les photos. Et encore merci énormément pour votre aide, il est important pour moi de comprendre un minimum et de faire mon maximum pour essayer de solutionner ce problème.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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09 décembre 2015 à 01:17
Réponse 47 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour,
Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum Climatisation.
Cordialement.
Pour information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum Climatisation.
Cordialement.
09 décembre 2015 à 09:34
Réponse 48 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour. Désolé de mon silence, j'ai été absent tout l'AM, juste eu le temps de faire une courte réponse à qqun d'autre avant de partir. Et puis ce soir... les images de Savoie étaient fort belles!
Pour vérifier l'alim, commencez par les secondaires. En mode voltmètre, mettez le fil noir sur G et le rouge sur A, vous devez lire entre 12 et 15V. Rouge sur B, 5.00V (sortie du 7805). Il y a un autre secondaire, testable en K, je pense que vous devriez trouver entre 10 et 20 V, mais je ne peux pas l'assurer. Si le U406 est un 78xx, vous devrez lire xx Volts sur sa broche de droite quand vous le regardez, par rapport à son métal (H, radiateur non vissé).
Si tout est à 0, c'est que l'alim ne démarre pas. Elle est gérée par le TOP243. Vous devez lire environ 340V DC sur T par rapport à son radiateur U. On verra pour la suite suivant vos résultats.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour vérifier l'alim, commencez par les secondaires. En mode voltmètre, mettez le fil noir sur G et le rouge sur A, vous devez lire entre 12 et 15V. Rouge sur B, 5.00V (sortie du 7805). Il y a un autre secondaire, testable en K, je pense que vous devriez trouver entre 10 et 20 V, mais je ne peux pas l'assurer. Si le U406 est un 78xx, vous devrez lire xx Volts sur sa broche de droite quand vous le regardez, par rapport à son métal (H, radiateur non vissé).
Si tout est à 0, c'est que l'alim ne démarre pas. Elle est gérée par le TOP243. Vous devez lire environ 340V DC sur T par rapport à son radiateur U. On verra pour la suite suivant vos résultats.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 décembre 2015 à 00:06
Réponse 49 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Merci Dom pour votre aide, je vais prendre toutes ces mesures.
Cependant une question me vient, dois-je réaliser ces mesures avec la grosse bobine (restée dans l'UE) branchée sur la carte ou n'est-ce pas la peine ?
Cordialement.
Mac
Cependant une question me vient, dois-je réaliser ces mesures avec la grosse bobine (restée dans l'UE) branchée sur la carte ou n'est-ce pas la peine ?
Cordialement.
Mac
10 décembre 2015 à 10:46
Réponse 50 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Je pensais que vous feriez les mesures carte en place et tout remonté. Si vous voulez faire sur table, alors oui, il faut amener l'inductance. Ou alors vous la remplacez par un bout de fil MAIS MAIS MAIS en dessoudant la broche centrale de l'IGBT (composant vissé à 3 pattes en bout de carte), sinon mort assurée pour ce dernier.
10 décembre 2015 à 11:07
Réponse 51 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Ah OK, je vais mettre ça en place alors. Merci.
10 décembre 2015 à 11:12
Réponse 52 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Dom-Aom, voici les résultats :
Entre G et A : 0 Vcc
G et B : 0 Vcc
G et K : 0 Vcc
U406 (7818) : 0 Vcc
TOP243 entre T et U : 364 Vcc
Bon ben visiblement, il y a bien un problème avec l'alimentation...
Entre G et A : 0 Vcc
G et B : 0 Vcc
G et K : 0 Vcc
U406 (7818) : 0 Vcc
TOP243 entre T et U : 364 Vcc
Bon ben visiblement, il y a bien un problème avec l'alimentation...

10 décembre 2015 à 12:34
Réponse 53 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Du coup, j'ai un doute sur ma compréhension de la mesure du 7815.
En effet, j'ai pris la broche de droite lorsque je regarde le composant de face, son métal derrière.
Était-ce bien cela ?
En effet, j'ai pris la broche de droite lorsque je regarde le composant de face, son métal derrière.
Était-ce bien cela ?
10 décembre 2015 à 12:48
Réponse 55 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Pour la diode, utilisez le mode test de diode du multimètre. Pointe de touche noire sur la bague noire de la diode, vous devez lire 500/700 (mV), comparez avec les copines aux alentours.
La résistance arrivant en T fait 2 MOhms, essayez de la mesurer, sachant que votre appareil ne peut sans doute pas aller au delà, donc si elle fait 2.05 MOhms, elle sera trouvée hors calibre ("1"). En revanche, si vous testez en volts DC entre U et l'autre borne de la 2M, vous devriez trouver environ 3V. A vrai dire, je n'ai jamais "étudié" ce type de circuit, donc j'improvise un peu.
La résistance arrivant en T fait 2 MOhms, essayez de la mesurer, sachant que votre appareil ne peut sans doute pas aller au delà, donc si elle fait 2.05 MOhms, elle sera trouvée hors calibre ("1"). En revanche, si vous testez en volts DC entre U et l'autre borne de la 2M, vous devriez trouver environ 3V. A vrai dire, je n'ai jamais "étudié" ce type de circuit, donc j'improvise un peu.
10 décembre 2015 à 16:25
Réponse 56 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Dom-Aom,
Alors pour ce qui est de la diode : 650mV à ces bornes, tout comme celle d'à côté.
Le test de la résistance avec le multimètre ne me donne rien, malgré mon réglage sur le calibre max (2000k ohms).
Le test de la tension entre U et l'autre patte de la résistance me donne 0 V.
Trouvant cela étrange j'ai quand même re-testé sur la première pattes (T) ; résultat : 310 V.
Serait-ce un problème de la fameuse résistance ?
Alors pour ce qui est de la diode : 650mV à ces bornes, tout comme celle d'à côté.
Le test de la résistance avec le multimètre ne me donne rien, malgré mon réglage sur le calibre max (2000k ohms).
Le test de la tension entre U et l'autre patte de la résistance me donne 0 V.
Trouvant cela étrange j'ai quand même re-testé sur la première pattes (T) ; résultat : 310 V.
Serait-ce un problème de la fameuse résistance ?
10 décembre 2015 à 17:02
Réponse 57 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Pour la tester de manière indirecte, dessoudez la et mesurez une pile de 1.5V avec votre multimètre en série avec cette résistance. Comme votre appareil fait à priori 1 MOhm, vous devriez trouver 3 fois moins que sans la résistance, soit 500 mV. Ne mettez pas les doigts, car ils pourraient perturber la mesure. S'il y a quelqu'un près de vous, faites vous aider, il faut normalement 4 mains pour faire ce test... :-)
10 décembre 2015 à 17:38
Réponse 58 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Malheureusement je n'arrive plus à remettre la main sur mon fer à souder ...
J’espère en trouver un demain, je fais les essais et vous tiens au courant.
Encore une fois, merci 1000 fois de partager vos compétences.

J’espère en trouver un demain, je fais les essais et vous tiens au courant.
Encore une fois, merci 1000 fois de partager vos compétences.
10 décembre 2015 à 19:36
Réponse 59 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour à tout le monde,
J'ai enfin trouvé un fer à souder. Alors j'ai dessoudé la résistance, puis mesurée avant d'effectuer la manip avec la pile, résultat : 1997 k ohms une fois débranchée. Elle semble donc correcte.
En revanche, j'ai également dessoudé le relais qui posait problème, et j'ai pu constater qu'une des deux pattes du contact 230V était simplement coupée au niveau de son boitier en plastique. Celui-ci est donc à changer.
Maintenant, je me demande si ce relais coupé peut mettre en défaut l'ensemble de la carte.
Peut-être qu'une procédure du test se fait en démarrage pour vérifier que tous les composants fonctionnent et n'ayant pas de retour sur la V4V, le système passe en erreur U6 (erreur de communication UI/UE).
Cordialement.
Mac
J'ai enfin trouvé un fer à souder. Alors j'ai dessoudé la résistance, puis mesurée avant d'effectuer la manip avec la pile, résultat : 1997 k ohms une fois débranchée. Elle semble donc correcte.
En revanche, j'ai également dessoudé le relais qui posait problème, et j'ai pu constater qu'une des deux pattes du contact 230V était simplement coupée au niveau de son boitier en plastique. Celui-ci est donc à changer.
Maintenant, je me demande si ce relais coupé peut mettre en défaut l'ensemble de la carte.
Peut-être qu'une procédure du test se fait en démarrage pour vérifier que tous les composants fonctionnent et n'ayant pas de retour sur la V4V, le système passe en erreur U6 (erreur de communication UI/UE).
Cordialement.
Mac
12 décembre 2015 à 16:00
Réponse 60 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bon, pour en avoir le cœur net, j'ai réparé le relais, tout rebranché, résultat : La carte ne s'allume toujours pas, cela aurait été trop beau...
Ce qui est (peut-être) dommage, si j'avais réparé ce relais plus tôt, (peut-être que) le problème de l'alim ne serait pas apparu...
Ce qui est (peut-être) dommage, si j'avais réparé ce relais plus tôt, (peut-être que) le problème de l'alim ne serait pas apparu...
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12 décembre 2015 à 17:51
Réponse 61 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour.
Mesurez la tension DC présente sur la broche "toute seule" du TOP (celle de droite). On doit lire la HT, à travers l'enroulement principal du transfo. Si vous lisiez 0, cet enroulement serait coupé (je pensais que c'est une panne quasi impossible, or c'est arrivé récemment à un internaute), alors bien évidemment l'alim ne pourrait pas démarrer (non plus).
Cordialement, Dom.
Mesurez la tension DC présente sur la broche "toute seule" du TOP (celle de droite). On doit lire la HT, à travers l'enroulement principal du transfo. Si vous lisiez 0, cet enroulement serait coupé (je pensais que c'est une panne quasi impossible, or c'est arrivé récemment à un internaute), alors bien évidemment l'alim ne pourrait pas démarrer (non plus).
Cordialement, Dom.
13 décembre 2015 à 00:52
Réponse 62 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonsoir Dom-Aom, je mesure 310 V DC, entre la broche isolée du TOP et son radiateur.
J'avais aussi pensé au transfo et mes recherches sur Google m'ont amenées à comprendre que c’était (a priori) un cas assez rare.
J'avais aussi pensé au transfo et mes recherches sur Google m'ont amenées à comprendre que c’était (a priori) un cas assez rare.
13 décembre 2015 à 02:16
Réponse 63 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour à tous,
Je continue mes investigations.
Alors aujourd'hui je mesure quelque chose d'étrange qui m'interroge assez.
Dom-Aom, lorsque vous m'avez demandé de mesurer la tension entre U (radiateur du TOP243) et l'autre patte de la résistance de 2Mohms, je mesurais 0v.
En faisant un test de contact entre ces deux dernières, je constate un contact direct.
Ce qui me parait étrange puisque vous pensiez y trouver une tension.
Pour en avoir le cœur net, j'ai ouvert l'UE de l'autre clim pour y faire la même mesure, résultat : aucun contact.
Est-il possible que ce soit le TOP243 qui soit défaillant ?
Cordialement,
Mac
Je continue mes investigations.
Alors aujourd'hui je mesure quelque chose d'étrange qui m'interroge assez.
Dom-Aom, lorsque vous m'avez demandé de mesurer la tension entre U (radiateur du TOP243) et l'autre patte de la résistance de 2Mohms, je mesurais 0v.
En faisant un test de contact entre ces deux dernières, je constate un contact direct.
Ce qui me parait étrange puisque vous pensiez y trouver une tension.
Pour en avoir le cœur net, j'ai ouvert l'UE de l'autre clim pour y faire la même mesure, résultat : aucun contact.
Est-il possible que ce soit le TOP243 qui soit défaillant ?
Cordialement,
Mac
14 décembre 2015 à 16:56
Réponse 64 d'un contributeur du forum
Besoin d'aide installation clim réversible
Bonjour Mac.
Effectivement c'est anormal parce que l'entrée du TOP à laquelle aboutit la 2 MOhms est à haute impédance. En aucun cas vous ne devez la trouver à la masse. Deux possibilités : ou bien le circuit interne a claqué et offre un chemin vers le 0V, ou bien un corps étranger mobile (et conducteur) a élu domicile près de cette broche extérieurement au TOP. A vous de le rechercher le cas échéant, soit côté soudures, soit contre le radiateur qu'il vous faudra peut-être déposer pour y voir plus clair. Si vous ne trouvez rien, alors il va falloir changer le TOP.
Cordialement, Dom.
Effectivement c'est anormal parce que l'entrée du TOP à laquelle aboutit la 2 MOhms est à haute impédance. En aucun cas vous ne devez la trouver à la masse. Deux possibilités : ou bien le circuit interne a claqué et offre un chemin vers le 0V, ou bien un corps étranger mobile (et conducteur) a élu domicile près de cette broche extérieurement au TOP. A vous de le rechercher le cas échéant, soit côté soudures, soit contre le radiateur qu'il vous faudra peut-être déposer pour y voir plus clair. Si vous ne trouvez rien, alors il va falloir changer le TOP.
Cordialement, Dom.
14 décembre 2015 à 19:52
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