FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre magiknik

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 020 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit magiknik sur le forum Climatisation

magiknik
a posté 2 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour Dom,
Merci beaucoup pour votre réponse qui va dans le sens que je craignais cry.
Entre temps au cas où j'ai vérifié la sonde de température du transistor qui a l'air conforme.

J'étais plutôt confiant sur mon montage mais j'ai les composants pour refaire au 2 essais du coup je vais refaire l'essai en prenant encore plus de précautions mais sans trop y croire...

De ce que j'ai pu voir il y a des sécurités pour éviter un courant trop élevé en sortie IPM, j'aurais pensé que ça puisse protéger le composant et lancer un code erreur mais apparemment les sécurités ont leurs limites. biggrin

Merci encore d'avoir pris le temps de me faire une réponse qui va certainement me permettre de moins me poser de questions vu le tarif d'un compresseur.
13 mars 2022 à 12:13
forum consulter ce sujet Erreur power transistor Mitsubishi Heavy Industries SCM80ZG-S

Bonjour.

Après avoir pas mal lu sur ce forum qui est une mine d'informations, je me lance en espérant avoir un peu d'aide sur ma recherche de panne de ma pompe à chaleur Mitsubishi Heavy Industries SCM80ZG-S.

J'ai des connaissances en électronique mais pas vraiment sur les PAC, le lendemain d'orages ma pompe à chaleur m'affichait un code erreur correspondant à "power transistor error" E41 (led run ON et timer flash 4 fois).
Après démontage de la carte inverter, j'ai testé ce que je pouvais au multimètre (IGBT, diodes, pont de diodes et valeurs du compresseur) et trouvé qu'une des trois sorties IGBT de l'IPM (FSBB30CH60) était en court-circuit.
J'ai pu trouver un peu de documentation pour analyser le problème, cette sortie étant directement connectée au compresseur et n'ayant rien trouvé de particulier d'autre, j'ai donc naïvement remplacé l'IPM en pensant que l'orage avait peut être fait claquer cette sortie.

Après le remplacement de l'IPM, la PAC a fonctionné plusieurs heures mais fausse joie cry car la même erreur est revenue et après tests la même sortie IPM était de nouveau HS.
Je prévois de refaire des tests supplémentaires ainsi que de remplacer l'IPM une nouvelle fois et démarrer sans le compresseur de connecté comme le recommande la documentation de diagnostic.

Est-ce que parmi les membres du forum il y aurait quelqu'un qui aurait éventuellement une explication de ce qui pourrait faire sauter une sortie de l'IPM ? un composant en amont ?
Étant donné qu'il n'y a que le compresseur de connecté sur cette sortie, j'aurais mis celui-ci en cause mais après quelques vérifications au multimètre (résistance entre les phases et 0 continuité avec la terre) , rien ne vient confirmer cette hypothèse de ce que je comprends.

Je mets une photo de la carte inverter avec la sortie qui est HS (fils noir), les fils blanc/noir/rouge sur la droite sont directement connectés au compresseur. Sur cette photo l'IGBT (G80N60UF) avait été démonté et parait OK.
(pas de court-circuit).
Merci par avance pour tout aide.

Cordialement.
Nico

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
inverter board Mitsubishi

12 mars 2022 à 17:03
forum consulter ce sujet Erreur power transistor Mitsubishi Heavy Industries SCM80ZG-S

Publicité